Virgile1994 Wrote:http://www.openstreetmap.org/?lat=45.17791&lon=5.74422&zoom=15&layers=C
Tu vois la grosse piste cyclable, qui va de l'Aigle à SMH, ben, c'est l'ancienne voie férée (+ quelques zig-zag au niveau de la MC2, avec du gravier dans les virages). A SMH, après Ambroise Croizat, la voie continuait tout droit, sur la rue St Just, pour retrouver l'actuelle au niveau du passe sous la Rocade Sud. Il est prévu de prolonger la piste Cyclable par là aussi, un jour ou l'autre...
Pur ce qu'il en reste, à part donc cette voie, il y a aussi :
* Les rail (que un sens) et un PN entre l’Ébranchement de L'Estacade et la rue Stalingrad
* Un Embranchement le long de la rue Honoré de Balzac
* Il me semble qu'ils continuent sous la rue Stalingrad (bitume posé par dessus)
* Des rails dans la friche entre Stalingrad et Marcellin Berthelot, avec des Embranchements vers la bifurk, qui vont jusqu'aux Alliés par la rue Gustave Flaubert (ils sont encore sous l'intersection, et continuent un veut sur Alfred de Vigny, mais il me semble que ça été raccourcit avec la ZAC Vigny Musset)
* Un buttoir juste avant Marcellin Berthelot, et une paire de rails qui passe devant la maison des Agriculteurs
* Un passage sous l'avenue des JO, un peut après le rond point, qui ressemble beaucoup aux passages piétons sous la voie actuelle, comme celui vers le Gymnase Collette Besson, à SMH
* Le ballast, le long de la rue St Just
* 1m50 de rails au bout de celle-ci (Photo J, reconnue par fantransport)
La portion de voie entre le pont des Grands Boulevards, et l' ancienne SEC, a été cédée à la ville de Grenoble ( voie gazonnée entre le pont, et l'ancien PN de la rue G. Mangin. Depuis cet ancien PN jusqu' au carrefour Stalingrad, les rails sont toujours visibles.
Pour des raisons de coût, la voie n' a pas été démontée.
Par contre les rails sous le pont, sont grillagés, et, toujours raccordés au réseau RFF. Cette partie reste une dépendance de RFF. L'aiguillage, face à l'école de l"Aigle n' est pas déposé ( surement pour des raisons de couts), cependant cette voie n'est pas electrifiée.
Le long de la rue St Just, à S.M.Hères, on voit bien que la plateforme était faite pour une voie double. Elle a été aliénée pour faire un petit stade de football.
Depuis son origine la ligne Grenoble-Montmélian est à double voie même entre Grenoble et Gières( ancien tracé, et tracé actuel)
Sur une photo prise par jmg, devant la MC 2 en construction, on remarque que le train omnibus( ça ne s'appelait pas encore TER), est composé de voitures voyageurs à essieux !!!!!!!!!!!!!!!! Tracté par une machine Diesel du type A1A 6800( surnommée YAYA par les cheminots)
A cette époque, les trains étaient encore chauffés à la vapeur par les YAYA, ou par des fourgons chaudière( surnommés "cocotes minute" par les cheminots)
La ligne a vu passer 2 trains rapides à supplément, uniquement 1è classe, assurés en RGP: Le Rhodanien (Genève-Marseille),et le Catalan( Genève-Port Bou),transformé en TALGO, entre 1969, et 1994,avec un intermède dans les années 1970.Rame TALGO avec un roulement qui était des plus silencieux pour l'époque !!!!!!!!!!!

J'espère vivement revoir ces trains, sous forme de ..................TGV et d'AVE( direct pour Barcelona), avec l'électrification complète du Sillon Alpin.