[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Juin 2013 20:22

dyonisos Wrote:Evidemment, le brave Alain R., pris d'une petite déprime passagère, s'en est allé passer son petit coup de téléphone à la Présidence pour bien dormir ce soir...

C'est tout simplement incroyable: si la décision concernant Poitiers-Limoges ne dépend pas de l’évaluation de la commission Mobilité 21, pourquoi avoir inclu ce projet dans la liste de ceux a auditer ?
Maintenant, si les villes de Poitiers, Limoges, Brive et Perigueux mettent 2 Milliards sur la table...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 19 Juin 2013 20:30

Avec la cagnotte parlementaire des députés des circonscriptions traversées, on ne parvient pas à cette somme ? :D
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 19 Juin 2013 20:41

lgv2030 - eomer Wrote:
dyonisos Wrote:Evidemment, le brave Alain R., pris d'une petite déprime passagère, s'en est allé passer son petit coup de téléphone à la Présidence pour bien dormir ce soir...

C'est tout simplement incroyable: si la décision concernant Poitiers-Limoges ne dépend pas de l’évaluation de la commission Mobilité 21, pourquoi avoir inclu ce projet dans la liste de ceux a auditer ?
Maintenant, si les villes de Poitiers, Limoges, Brive et Perigueux mettent 2 Milliards sur la table...

Si tant bien que POCL soit repoussée au delà de 2030, ne comptez pas sur le POLT seul pour lutter contre la LGV Limoges Poitiers, même si le POLT voit disparaitre tout ses trains IC, dans les yeux de beaucoup de gens, la LGV, c'est mieux parce que c'est cool, moderne et classe. Après les problèmes techniques et financiers, c'est pour la paperasse.

Il n'empêche, j'ai moi même peur de voir un point de non retour déjà enclanché. On pourrait effectivement se rabattre sur le POLT, mais le mal là aussi sera fait, et quand le projet PL sera mis au placard, on verra alors tout le bon coté de la chose, comme lorsqu'un parent que l'on apprécié que guère vient de mourir.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 20 Juin 2013 18:32

L'ami Alain R. passe Samedi sur FR3 dans La Voix est Libre, certainement pour signifier sa candidature... à un quatrième mandat à la mairie de Limoges... Son avis sur la LGV lui sera publiquement demandé..

Ceci expliquant cela.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar jmba » 21 Juin 2013 9:24

Le president Hollande n'osera pas froisser ses amis correziens, favorables au projet. Et apres ca, il nous donnera des lecons de rigueur et d'economie.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Juin 2013 10:10

jmba Wrote:Le president Hollande n'osera pas froisser ses amis correziens, favorables au projet. Et apres ca, il nous donnera des lecons de rigueur et d'economie.

Après l'avis de la commission "Mobilité 21", les supporters des projets recalés vont tous monter au créneau: les Limousins tenteront le coup comme les autres. C'est de bonne guerre mais le problème c'est que des gens comme Mr Rodet réclamment désormais un passe-droit par rapport aux autres villes et régions: il n'y a pas vraiment de raison objective pour le leur accorder.

Le Président Hollande (toujours membre de l'association "Urgence POLT"...plutôt hostile à la LGV Poitiers-Limoges) peut pousser CE projet en avant pour faire plaisir à sa région mais il prend ainsi le risque de froisser l'ensemble des autres régions.

AMHA, il va choisir une solution diplomatique: ne pas abandonner totalement le projet et laisser les études se poursuivre en attendant des jours meilleurs. Après tout, cela ne l'engage à pas grand chose. Le risque pour le Limousin, c'est de tout perdre.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 21 Juin 2013 11:59

Le cas particulier de la LGV Poitiers-Limoges, c'est que c'est maintenant ou jamais. Il n'y aura pas de plus tard.

Contrairement à d'autres projets dont le bon sens veut qu'ils finiront bien par se faire, même à longue échéance. Il peuvent être urgent ou non à l'heure actuelle, mais toujours est-il qu'en 2040, ils seront toujours au moins aussi pertinent (et certains seront devenus urgent pour des raisons capacitaires), Leur heure viendra avec la commission mobilité 21.5 ou 22 !

... mais pas la LGV Poitiers Limoges.
En effet, si elle n'est pas retenu, il y a quand même toutes les chances que d'ici à 2030, quelque chose soit fait pour améliorer les conditions de desserte de Limoges. Alors, certes pour l'instant, dans le dossier Poitiers Limoges, il est "démontré" que cette LGV est la meilleure solution et que toute autre solution ne lui arrive pas à la cheville ou alors pour beaucoup plus cher (et je ne m'étends pas sur cette démonstration que je conteste).
Mais il se trouve que la seule pertinence de la LGV Poitiers Limoges, c' est en comparaison avec la situation actuelle. Notamment on fait tomber le temps de parcours moyen de 3h05 à 2h05 (et le temps de parcours sans arrêt de 2h55 à 1h55), ce qui est dans l'absolu un gros gain. Une évaluation socio économique est conduite sur ces bases, et déjà, le résultat est mitigé.
Alors imaginons maintenant que nous sommes en 2030, Urgence POLT a gagné son combat, POLT est rénové, du nouveau matériel etc, et on arrive à 2h40 de temps moyen. La situation financière de la France se redresse (sic) et il est décidé de réétudier des LGV dont le barreau Poitiers Limoges, Problème, il offrira toujours un temps de parcours moyen de 2h05, donc un gain de temps moindre que quand on l'étudie aujourd'hui. De nouvelles normes environnementales auront surement été pondu qui le rendront plus cher. Peut être même que le tracé de moindra impact actuellement retenu, ne sera plus acceptable et qu'il faudra en changer. En 2030, son évaluation socio éco sera donc pire qu'aujourd'hui.
Donc que les Limousins "tentent leur coup comme les autres" pour se faire bien voir de Hollande, c'est plus que de bonne guerre : ils savent que pour eux, c'est maintenant ou jamais. Il y a pour eux un effet cliquet qui les empêche de revenir en arrière.
Alex a raison, quelle que soit la décision, elle va être "douloureuse" : ceux qui ont enterré en 2004 le TGV pendulaire pour lancer ce projet de barreau en avaient-il conscience ?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 22 Juin 2013 11:11

Vu dans la Voix est libre, Alain Rodet tient pour acquis le programme d'infrastructures à 240 (245) milliards de la présidence Sarkozy... :roll:

Ceci expliquant cela...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 13:34

La Nouvelle République, 10 juin
LGV Poitiers-Limoges : l'insoutenable incertitude

Les agriculteurs menacés d’expropriation par le projet de ligne ferroviaire ne sont pas foncièrement contre mais ils veulent savoir à quoi s’en tenir.

Depuis sa ferme, Michel Caillé domine la vallée du Clain, entre Iteuil et Vivonne. La vue est magnifique. C'est là, sur les terres les plus fertiles de son exploitation, que la future ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges doit être raccordée à l'actuelle voie ferrée Paris-Bordeaux. Une sorte de gros échangeur, avec un imposant remblai et un viaduc pour franchir la rivière, doit être construit ; il occupera la moitié des 110 ha où il élève 160 vaches charolaises.

« Si ça se fait, cette exploitation sera sacrifiée », estime l'éleveur. « C'est 30 ans de travail qui seront détruits parce qu'on est parti de rien. » Le « si » est encore de rigueur. Alors que l'enquête publique vient d'être lancée le projet de LGV Poitiers-Limoges reste menacé par la très faible capacité d'investissement de l’État en période de crise et la concurrence d'autres lignes.

" Ça fait cinq ans que ça pourrit notre vie "
« Ça fait cinq ans qu'on en parle, maintenant. Cinq ans que ça pourrit notre vie de famille », ajoute Michel Caillé. « On ne peut plus se projeter. On n'ose plus rien entreprendre ; même pas des travaux dans la maison… » Pire encore, son fils de 17 ans, scolarisé au lycée agricole, ne sait pas s'il pourra un jour reprendre l'exploitation.
Éleveur ovin à Vernon, Christian Berger est confronté à une situation comparable. La LGV doit couper son domaine de 238 ha en deux en le privant d'une vingtaine d'hectares et en passant à cent mètres de la maison. « C'est usant, cette incertitude », avoue-t-il. « Le pire qui pourrait nous arriver, ce serait que ça traîne pendant des années. » Une déclaration d'utilité publique mais pas d'argent dans les caisses de l'Etat pour financer les travaux. Autrement dit, l'hypothèse la plus probable.
Car, sur le fond, les adhérents de l'association des expropriés ne remettent pas en cause l'utilité du projet de LGV qui concerne pourtant 85 exploitants et condamne 455 ha de terres agricoles dans la Vienne.

" Je ne suis pas spécialiste "
« Je vois ça de ma fenêtre à Poitiers mais je verrais les choses différemment si j'habitais à Limoges », admet Michel Caillé. « Et puis je trouve ça plutôt pratique et confortable quand je vais à Paris, le TGV… Non, vraiment : je ne suis pas un spécialiste, je ne peux pas dire si ce projet est pertinent ou pas. En revanche, je veux savoir à quoi m'en tenir. »
Christian Berger acquiesce : « Ce qui importe, c'est que les intérêts des agriculteurs expropriés soient pris en considération. Qu'on nous dise si ça se fera, quand ça se fera, et qu'on commence à trouver des solutions à nos problèmes et à constituer une réserve foncière. »
A 49 ans, Michel Caillé assure même être prêt à tout recommencer ailleurs pour transmettre une nouvelle exploitation viable à ses enfants. Maintenant. Pas dans dix ans.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... de-1500060

13 juin
" Nous ne voulons pas de LGV sans un quai pour désenclaver le Sud-Vienne et sans doublement de la nationale 147 "

Vincent Morlat, le président du Club des entrepreneurs du Sud-Vienne, a réuni mardi soir une vingtaine d'adhérents pour débattre de l'intérêt de la ligne à grande vitesse pour l'économie du territoire. « Pour les professionnels d'ici, il faut d'abord une route. C'est ce qui permettra de développer des entreprises, susceptibles d'attirer les cadres qui emprunteront le TGV. » L'idée d'une gare à Lathus, connectée à Montmorillon par une nouvelle route est séduisante : « On en parle, mais rien n'est prévu à ce stade ». La perspective du gigantesque chantier de construction n'est pas jugée suffisante : « Il s'agit certes d'un ballon d'oxygène, mais c'est ponctuel, deux trois ans, et il est géré par de grandes entreprises. On voit sur le chantier de la SEA que les PME du coin en bénéficient peu. » Le CESV appelle en tout cas « les acteurs économiques et leurs salariés à s'exprimer en participant à l'enquête publique en cours. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... 47-1506511

22 juin
" Nous ne financerons pas le projet de LGV Poitiers-Limoges, c'est de la responsabilité de l'État. Je protégerai les contribuables de la Région. "

Invitée de France Bleu Poitou, hier matin, Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, a redit sa préférence pour l'amélioration de la ligne TER entre Poitiers et Limoges : « Ce n'est pas le choix qui a été fait… Je ne peux pas m'opposer (à la LGV) mais en même temps je n'ai pas l'intention de la financer […]. Je respecte qu'il y ait des stratégies d'équipement qui dépasse les intérêts de la Région […]. Nous nous sommes une région traversée donc nous en subissons essentiellement les nuisances. » Le Poitou-Charentes avait déjà refusé de financer la LGV actuellement en travaux entre Tours et Bordeaux.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... n.-1520412
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 22 Juin 2013 14:24

L'idée d'une gare à Lathus, connectée à Montmorillon par une nouvelle route est séduisante

Moi aussi, ça me fait plein de choses, mais pas autant que quand je pense à Fernande... :|
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 27 Juin 2013 19:12

Le Populaire, le 27/06/2013

Philippe Duron revendique "l'appui de François Hollande"

Lors de la présentation à la presse de son rapport, ce jeudi après-midi, à Paris, le président de la Commision 21, Philippe Duron, a indiqué que la commission était là pour donner un avis.

Selon lui, "le barreau Limoges-Poitiers est classé dans les secondes priorités après 2030 car nous avons considéré qu'il y a des priorités plus importantes pour les collectivités et les territoires. Nous avons l'appui du Gouvernement et de François Hollande".



Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/06/27/philippe-duron-revendique-l-appui-de-francois-hollande-1605192.html

L'intégralité du rapport http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Mobilite_21.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 28 Juin 2013 6:33

La Nouvelle République, le 28/06/2013

La LGV Poitiers-Limoges repoussée au-delà de 2030

Le rapport de la commission Mobilité 21 remis au gouvernement hier préconise de remettre le projet de barreau ferroviaire à la période 2030-2050.

Impossible, en l'état des finances publiques, de réaliser les 250 milliards d'euros de travaux inscrits au Schéma national des infrastructures de transports. Chargée de hiérarchiser les projets en concurrence, la commission Mobilité 21 a remis son rapport au ministre des Transports, hier, pour préconiser notamment de traiter les « grands points noirs du réseau ferroviaire » avant de lancer la construction de lignes nouvelles.

S'il n'est pas enterré, le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges est repoussé à la période 2030-2050.

Priorité à la branche vers Toulouse

Seule la branche Bordeaux-Toulouse figure parmi les « premières priorités » pour des travaux à engager entre 2017 et 2030 ; et encore, uniquement dans le scénario n° 2 basé sur une augmentation des moyens disponibles !
Alors que le président de la République qui suit personnellement le dossier cher à ses amis du Limousin avait laissé entendre au début du mois qu'il ne suivrait pas nécessairement les préconisations de la commission, le Premier ministre a déclaré à L'usine nouvelle qu'il partageait le « diagnostic précis »
de la commission sur « nos besoins de transport ».
Pas de quoi perturber, le député-maire de Poitiers qui dès mercredi avait réagi aux fuites en se déclarant confiant : « Je maintiens que les travaux commenceront avant 2030. Ça prendra peut-être cinq ans de retard (ndlr, par rapport à la mise en service attendue en 2020) mais pas davantage. »
Du côté du Limousin où les collectivités ont participé aux financements de la ligne Tours-Bordeaux dans la perspective d'une poursuite jusqu'à Limoges, les réactions restent également prudentes. L'ancien ministre des Transports et président du conseil général de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau ? s'est fait quant à lui fait plus menaçant sur Twitter en annonçant que son Département réexaminerait « ses engagements financiers » si la ligne devait s'arrête à Bordeaux alors qu'elle devait aussi rejoindre l'Espagne via Bayonne.

réactions

> L'ancien maire de Poitiers Jacques Santrot a vivement réagi sur France Bleu : « Le président de la République, qui est loin d'être sot, a bien compris que le désenclavement du Limousin ne pouvait pas attendre 2030. Donc cela pèsera dans le sens de la réalisation de cette ligne. »
> La Fédération nationale des associations d'usagers des transports se félicite de « l'élimination par report à un horizon lointain d'un certain nombre de projets inutiles voire fantaisistes » en citant la LGV Poitiers-Limoges.




Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/06/28/La-LGV-Poitiers-Limoges-repoussee-au-dela-de-2030-1528916
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 28 Juin 2013 7:30

Le "désenclavement du Limousin" On est pas au bout du monde non plus :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 02 Juil 2013 11:41

Il y a en a qui sont enclavés dans la tête, "Mauze"... :P

Sinon JJ Lozach. envoie du gros sur la LGV PL, habillée pour l'hiver... :twisted:

http://limousin.france3.fr/2013/07/02/l ... 80705.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 03 Juil 2013 10:55

Le Populaire, le 03/07/2013

Jean-Paul Denanot et Alain Rodet plaident pour la LGV au ministère des Transports

Jean-Paul Denanot, le président de la région Limousin, accompagné sur député-maire de Limoges Alain Rodet, s'entretiennent en ce moment avec Fréféric Cuvillier. Au menu de cette rencontre avec le ministre des transports : la LGV Limoges-Poitiers.

En fin de semaine dernière, le rapport présenté par la commission Duron n'a pas classé le projet comme étant prioritaire, renvoyant sa réalisation éventuelle à l'après 2030.

C'est mardi prochain, le 9 juillet, que le gouvernement fera connaître ses arbitrages financiers sur les futures infrastructures de transport ferroviaires.


Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/07/03/jean-paul-denanot-et-alain-rodet-plaident-pour-la-lgv-au-ministere-des-transports-1613931.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 03 Juil 2013 11:02

France 3 Limousin, le 03/07/2013

LGV Limoges-Poitiers : Alain Rodet et Jean-Paul Denanot rencontrent le ministre des transports

Sur l'agenda de ce mercredi 3 juillet, jour de conseil des ministres, Frédéric Cuvillier a prévu de recevoir le président du Conseil régional qui sera aussi accompagné du député-maire de Limoges

L'heure du rendez-vous a été fixée à 11h30. Faut-il en attendre un rebondissement spectaculaire dans le dossier du barreau Limoges-Poitiers que le rapport Duron, le 27 juin dernier, a renvoyé au delà de 2030 ? Jean-Paul Denanot et Alain Rodet ont forcément en tête la petite phrase de François Hollande que nous avions évoquée ici à l'occasion de la dernière visite du président de la République en Corrèze. Le 9 juin dernier, sur le perron de la préfecture le président de la République, répondant à une question sur le rapport Duron avait dit:

Je ne sais pas si je suivrai ses préconisations. Mais en tout cas je suivrai le dossier de près !


Les arbitrages financiers du gouvernement sur les futures infrastructures de transport ferroviaires seront connus le 9 juillet prochain. Dans l'intervalle, Frédéric Cuvillier reçoit à son ministère... Ce mardi A. Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, M. Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, C. Perny, président du conseil régional du Jura, C. Bourquin, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon ont tenu à rencontrer le ministre. Pour ce mercredi 3 juillet, s'ajoutent donc les rendez-vous avec le président de la région Limousin ( accompagné du député maire de Limoges) et du président du conseil régional des Pays de la Loire, J.Auxiette. A venir des réactions sur ce rendez-vous avec le ministre des transports en cours de journée.



Source http://limousin.france3.fr/2013/07/03/lgv-limoges-poitiers-alain-rodet-et-jean-paul-denanot-rencontrent-le-ministre-des-transports-281411.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JPFG » 03 Juil 2013 12:40

Que dit la petite souris qui aura écouté tous ces beaux discours ?
faut il plaire à tout le monde et faire marcher la planche à billets ?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 10 Juil 2013 17:54

Le Populaire, le 10/07/2013

Alain Rodet espère la LGV avant 2020 pour "l'équité territoriale"

Le projet de LGV a fortement animé, mardi soir, le dernier conseil municipal avant les vacances estivales, avec à la barre Alain Rodet.

Rapport de la commission Duron, intervention quelques heures avant le conseil municipal du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, rien ne semble réduire l'optimisme ni la combativité du maire pour défendre le projet de LGV Poitiers-Limoges.

CNASEA bis…

« Le dossier de ligne à grande vitesse est un dossier qui vit, lâche Alain Rodet. Il y aura des difficultés qui seront franchies entre le débat public et la réalisation. Sur le calendrier, les 15 ans seront tenus ». Et le maire de rappeler que « le déclenchement de l'enquête publique fin mai n'est pas une panne d'ordinateur. C'est la seule, en France, qui soit en cours ». Pour lui : « Préconisation et décision n'ont rien à voir ». L'espoir d'Alain Rodet : « Que les trains circulent avant 2020 » [sur cette LGV]. Pour le maire, le combat à mener est le même que celui engagé dans les années 90 pour l'installation du CNASEA à Limoges. « Le combat de la LGV est de cette nature. C'est un problème d'équité territoriale. »

La position de la Gauche anticapitaliste est bien évidemment diamétralement opposée. Daniel Clérembaux prône l'abandon « de cette chimère, gouffre financier qui n'apportera rien de plus à notre ville et encore moins à notre région. Notre combat est celui du train pour tous et non le train pour quelques uns ».

Emprunt populaire ?

Au nom de l'UMP, Rémy Viroulaud signale que la seule menace [pour la non réalisation de la LGV] est son absence de financement qui est liée au niveau de notre dette publique ». De quoi ouvrir la voix (ou la voie…) à son collègue Camille Geutier qui propose « d'enclencher au plus vite un grand emprunt populaire. Doit-on toujours attendre le bon vouloir des autorités nationales ? » Réponse sous forme d'humour du maire : « C'est l'emprunt UMP… »

Philippe Pauliat-Defaye (Nouveau Centre) parle quant à lui « d'une date clé pour l'avenir de notre ville », tout en déplorant que « nous soyons plus dans l'incantation que dans la véritable prospective. Vous nous dites que le TGV sera opérationnel en 2020. Mais là où il y a volonté il n'y a pas toujours chemin de fer… »

En leader

« Vous soutenez ce projet comme la corde soutient le pendu », s'emporte alors le maire quit décidement, en véritable capitaine du navire LGV, ne laisse le soin à aucun autre élu de sa majorité municipale de défendre ce projet. Cela n'empêche pas l'élu centriste de confirmer sa position en faveur de la LGV : « Il ne faut surtout pas lâcher prise. Nous sommes dans un combat politique ».



Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/07/10/alain-rodet-espere-la-lgv-avant-2020-1621951.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 10 Juil 2013 17:57

Le Populaire, le 10/07/2013

Les pro et anti LGV satisfaits des annonces du Premier ministre

Opposants et sympathisants de la LGV Limoges-Poitiers attendaient beaucoup de l’intervention de Jean-Marc Ayrault. Ils n’ont pas été déçus…

«Ne soyons pas polarisés sur les seules lignes à grande vitesse lorsque des trains circulant à 200 km/h à un coût moindre pour les voyageurs peuvent rendre un service économique et social supérieur… »
Un seul projet
prioritaire

Dans sa tribune, le 27 juin, Jean-Marc Ayrault semblait avoir pris une position ferme sur les projets de lignes à grande vitesse et avait fixé un rendez-vous au 9 juillet pour un arbitrage sur les projets d’infrastructures de transport. Enjeu pour le Limousin : l’avenir du projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers, classé en « seconde priorité » par le rapport Duron. Au final, pas d’annonce nouvelle. Mais un commentaire, sur les projets à grande vitesse, qui est diversement interprété. « La France ne tourne pas du tout le dos à la LGV, a-t-il indiqué. Elle y demeure attachée. D’ailleurs, des projets sont en cours et devront être réalisés d’ici 2017. »

« Les études des projets potentiels vont se poursuivre, a-t-il ajouté. Les priorités nationales seront actualisées tous les cinq ans mais sur la base de critères objectifs et en tirant des conséquences de la reprise de la croissance… »

Jean-Pierre Limousin, le président de l’association de promotion de la LGV Limoges-Poitiers, a trouvé le discours du Premier ministre « intéressant ».

« J’y ai vu, confie-t-il, trois éléments importants. Le premier c’est qu’il garde la LGV comme une priorité d’intérêt général. La seconde, c’est qu’il va abonder au financement de l’agence française de financement des infrastructures de transport, c’est bien pour en faire quelque chose. Enfin, il annonce, que dans les projets TGV, la seule priorité c’est Bordeaux-Toulouse. Cela veut dire que tous les autres dossiers restent en compétition et le nôtre est celui qui est aujourd’hui le plus avancé, qui a donc le plus de chance d’aboutir. »
Tous autour du POLT

Stéphane Lafaye, le président de la CRI (Coordination des riverains et impactés) a fait de son côté une autre lecture de cette intervention. « Le Premier ministre a rappelé que le rapport Duron était un “excellent” rapport, explique-t-il. Il a clairement donné la priorité aux trains du quotidien en annonçant le remplacement de tous les trains Intercités entre 2015 et 2025. Cela veut dire qu’il n’y a plus de place pour la LGV… » Stéphane Lafaye invite tous les élus du Limousin à s’unir dès cet automne autour du projet POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), « pour ne pas rater le prochain train… »


Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/10/les-pro-et-anti-lgv-satisfaits-des-annonces-du-premier-ministre-1622693.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 19 Juil 2013 21:51

Ussel pour la LGV

La Montagne, 12 juillet
Les élus municipaux d’Ussel se sont réunis pour une dernière séance avant les vacances

Avec un ordre du jour ligth digne d’un mois de juillet, le conseil municipal a évoqué, à travers deux motions, le problème des services publics et de la desserte ferroviaire.

La défense des services publics, problème récurrent en haute Corrèze, a fait l'objet d'une nouvelle motion au dernier conseil municipal d'Ussel. Proposée par les élus de la majorité, elle porte sur trois secteurs distincts.

[...]

Pour et contre la LGV
Une deuxième motion, proposée par les élus de l'opposition, a également été acceptée par le conseil municipal, mais avec neuf voix contre et une abstention. Elle apporte « son soutien à la réalisation du projet LGV entre Limoges et Poitiers », qui est « un moyen capital de développement et d'ouverture de l'ensemble de la région Limousin, y compris la Corrèze et l'arrondissement d'Ussel ».

Un point de vue qui n'est pas partagé par tous les élus de la majorité. « Qu'est que la LGV va amener à Ussel ? a demandé Valérie Ollier, conseillère municipale. La priorité porte plutôt sur les lignes TER Ussel-Limoges et Ussel-Clermont ».

« La LGV permettrait d'être à une heure de moins de Paris », a avancé François Béziat, élue de l'opposition. « Mais, pour faire un aller-retour dans la journée, il faudrait toujours prendre sa voiture pour aller à Clermont ou Limoges prendre un train pour Paris, a ajouté Martine Leclerc. Si je suis pour le projet de la LGV, il faut défendre avant tout le TER pour Ussel ».

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 25036.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 16:48

L'hypothétique LGV fait toujours polémique à Brive. Lire http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 33729.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 13 Aoû 2013 17:35

On n'apprend pas grand chose qu'on ne savait pas déjà, juste une oraison funèbre supplémentaire du projet.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 11 Sep 2013 17:16

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 17:20

Rodet, Pérol-Dumont & Limousin auront de quoi lire et à se chauffer cet hiver, et SNCF infra de quoi caler les meubles avec le quatrième projet du genre... :train: :roll:

Un petit article pour leur donner espoir:
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 87469.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Sep 2013 10:04

dyonisos Wrote:Rodet, Pérol-Dumont & Limousin auront de quoi lire et à se chauffer cet hiver, et SNCF infra de quoi caler les meubles avec le quatrième projet du genre... :train: :roll:

Un petit article pour leur donner espoir:
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 87469.html

Un fait étonnant: sur les 11 enquetteurs, il y a 3 voix contre. On est donc loin de l'unanimité qui est généralement la règle dans ce genre d'enquête.
L'avis n'est favorable "qu'à la condition que le gouvernement s'engage à programmer les travaux dans les délais prévus dans le dossier et non après 2030 (...) afin de ne pas laisser les personnes directement impactées dans l'attente et l'incertitude pendant plus de quinze ans".
http://www.haute-vienne.gouv.fr/content ... imoges.pdf
Salutations,
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