[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mai 2013 7:54

roma ostiense Wrote:Pas du tout équivalent, pour aller sur la façade atlantique (La Rochelle, Nantes, etc...), le POCL médian, ou même THE SCENARIO (et là,je faisune grosse concession quand on connaît mon attachement pour ce dernier), NE SERT A RIEN !!! Secteur public tu es trop parsiano centré.

Cette argument serait recevable si les promoteurs du Poitiers-Limoges n’étaient pas aussi Parisiano-Centrés et donc s'ils avaient choisis le traces Sud Limoges-Ruffec.

roma ostiense Wrote: L'enquête publique débutera le 30 mai. 1,5 mds, une paille par rapport aux 13 mds du POCL (2010)...

Déjà, Poitiers-Limoges est plus proche de 2G que de 1,5G malgré les affirmation du tandem Claeys-Rodet.
Ensuite, c'et toujours la différence de perception entre valeur relative et valeur absolue. L'EUP peut très bien déboucher sur une conclusion négative.
Quant a la V320 sur un troncon aussi court, cela n'a guere d'interet: les TAGV auront a peine le temps de monter en vitesse.

roma ostiense Wrote:et des délais de réalisation courts compte-tenu de la dimension du projet (2019 contre 2030/35 pour POCL).

Ce n'est visiblement pas l'avis:
- du rapport Bianco qui préconise de ne construire aucune LGV d'ici 2024 (en dehors des "4 coups partis" bien sur)
- de la commission "Mobilité 21" qui relègue Poitiers-Limoges en queue de peloton et place POCL dans le TOP 10.
Je remarque que la date prévisionelle de mise en service du Poitiers-Limoges recule chaque année d'un an....voila qui en dit long sur les chances de ce projet.

Conclusion: pour que Poitiers-Limoges ait une chance d'exister (a plus long terme bien sur), il doit être recalibré pour devenir un maillon de la transversale Lyon-Bordeaux (rappel: certains transversaliste la considèrent comme "l’artère majeure du POCL") dans le cadre de "Transline-Via Atlantica". Cela implique donc un traces via Ruffec sous forme de ligne mixte et sans doute une vitesse de 260 km/h afin de minimiser les coûts.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alex » 01 Mai 2013 8:16

Moi je ne vois pas ou peu l'utilité de faire de la LGV Limoges Poitiers un maillon de Lyon Bordeaux, qui pour moi doit surtout passer par Périgueux et une revitalisation de la ligne. Faire un tracé Ruffec, ce n'est pas bon non plus pour les lignes TER Limoges Périgueux/Angoulême, la dernière dans un sale état au passage.

Moi j'aurais plus vu le même tracé, mais une exploitation différente, avec, comme le pense Guillaume, pourquoi pas 2 TGV vers Nantes et Rennes, et un vers Caen et Le Havre. En plus des 2 Strasbourg/Lille, il reste 7 TGV pour Paris, donc 7 IC sur le POLT, puisque 14 aller retour quotidiens me semble une bonne chose et assez réalisable.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 12:07

roma ostiense Wrote:Pas du tout équivalent, pour aller sur la façade atlantique (La Rochelle, Nantes, etc...), le POCL médian, ou même THE SCENARIO (et là,je fais une grosse concession quand on connaît mon attachement pour ce dernier), NE SERT A RIEN !!! Secteur public tu es trop parsiano centré.

comme l'a dit eomer, c'est pourtant bien le projet Poitiers Limoges qui ne prévoit au départ de Limoges que des TGV vers la région parisienne.
Evidement, POCL ne relie pas Limoges à la façade Atlantique. D'ailleurs, la LN PCA non plus, pas plus que le Lyon Turin ou LNPN :nonnon:
Accessoirement, Limoges est déjà relié à la façade Atlantique par 3 lignes, Limoges-Poitiers (à prolonger sur Nantes par rouverture d'une ancienne ligne ou La Rochelle), Limoges Angouleme Saintes Royan, et Limoges Perigueux Coutras Bordeaux. Qu'on commence déjà par exploiter ces lignes qui ne manque pas de capacité ni de perspective d'amélioration.

Par contre POCL médian relie Limoges et Chateauroux au "Grand Centre" et Lyon. L'étude RFF sur le sujet doit être publiée sous peu.

Note aussi que les amélioration proposées ci dessus entre Issoudun et Limoges, génèrent des gains de temps vers Lyon, Gueret-Montluçon, Vierzon (et donc Nantes ou Tours/Le Mans/Caen).
A noter aussi qu'il existe une version de tracé du scénario médian qui s'approche au plus près du nord est de Bourges, et qui réduit le "barreau de Bourges" à sa plus simple expression et réduit les temps de parcours Bourges-Lyon de quelques minutes (mais allonge en contrepartie les relation Nord sud (Paris Lyon, CDG Lyon ou Orléans Lyon ou Paris Clermont, et ne change rien sur Paris Bourges). Elle est moins favorable pour l'impact environnemental, mais peut être que les études approfondies en cours inverseront le résultat.

@Alex, réponse sur fil Poitiers Limoges viewtopic.php?f=9&t=11173&start=675
secteurPublic

Messagepar roma ostiense » 01 Mai 2013 22:53

secteurPublic Wrote:comme l'a dit eomer, c'est pourtant bien le projet Poitiers Limoges qui ne prévoit au départ de Limoges que des TGV vers la région parisienne.

Rien n'est figé.Et si RFF rese figé dans ses préjugés et certitudes, le politique doit passer outre. C'est dingue de voir ce manque d'entrain à faire fructifier une telle infrastructure et de ne proposer que la mise à poil du POLT pour exciter qui veut bien l'être.

secteurPublic Wrote:Accessoirement, Limoges est déjà relié à la façade Atlantique par 3 lignes, Limoges-Poitiers (à prolonger sur Nantes par rouverture d'une ancienne ligne ou La Rochelle), Limoges Angouleme Saintes Royan, et Limoges Perigueux Coutras Bordeaux. Qu'on commence déjà par exploiter ces lignes qui ne manque pas de capacité ni de perspective d'amélioration.
Eh oui, c'est bien ça, dès que Paris n'est plus concerné, ça devient "accessoire". Eh bien non et non ! cette partie de la France n'a pas droit à de l'accessoire avec des lignes qui auront du mal à jouer leur partition dans le report modal surtout entre Limoges et Angoulème où la 2X2 voies est en cours d'achèvement. Quant à la réouverture de Poitiers-Nantes, de nombreux obstacles qui rendront nécessaire la construction d'une ligne nouvelle aux performances adaptées pour réussir la transition énergétique. Des trois lignes citées, c'est Limoges-Périgueux-Coutras la seule qui soit capable de relever les défis d'une mobilité moderne !

secteurPublic Wrote:A noter aussi qu'il existe une version de tracé du scénario médian qui s'approche au plus près du nord est de Bourges, et qui réduit le "barreau de Bourges" à sa plus simple expression et réduit les temps de parcours Bourges-Lyon de quelques minutes (mais allonge en contrepartie les relation Nord sud (Paris Lyon, CDG Lyon ou Orléans Lyon ou Paris Clermont, et ne change rien sur Paris Bourges). Elle est moins favorable pour l'impact environnemental, mais peut être que les études approfondies en cours inverseront le résultat.
Ben, je croyais qu'il ne fallait pas altérer le temps de parcours Paris-Lyon au risque d'entamer la rentabilité du POCL. Aujourd'hui, ce n'est donc plus la priorité, je note, et dans ce cas j'appelle à la réalisation de THE SCENARIO !
roma ostiense
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar dyonisos » 01 Mai 2013 23:09

Il va falloir peut-être recréer un sujet "transversalité", car ça ne concerne pas beaucoup le POLT ces derniers messages...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 23:35

roma ostiense Wrote:Eh oui, c'est bien ça, dès que Paris n'est plus concerné, ça devient "accessoire".

Mais en quoi c'est "accessoire" de faire fonctionner correctement des lignes existantes ?
Et par rapport à ce qui a été décrit plus haut, pourquoi ne retenir que Paris, et oublier qu'il y Lyon, Guerêt, Montluçon, le Grand Centre ?

roma ostiense Wrote: C'est dingue de voir ce manque d'entrain à faire fructifier une telle infrastructure et de ne proposer que la mise à poil du POLT pour exciter qui veut bien l'être.

Parce que encore une fois, les passagers ne se créent pas dans les trains comme les petits pains de Jésus. Et si par chance c'était vrai sur Poitiers Limoges, imagine ce qu'il en serait ailleurs ! Ma parole, on aurait entre Lyon et Marseille un TGV toutes les 2 min rien que pour cette OD !
La transition énergétique ne consiste pas non plus à faire voyager des gens qui ne l'aurait pas fait sans ladite infrastructure. Mais à transférer des flux existants vers des moyens propres.

La possibilité de créer d'autres intersecteurs depuis Limoges a été testé. Et avec la même méthodologie que sur les autres projets. Et par exemple sur POCL avec le dialogue, les choses ont évolués sur les possibilités de desserte intersecteur. IS est ouest via Orléans, IS Tours Lille via Orléans, IS Limoges Bourges Lyon etc...

Ben, je croyais qu'il ne fallait pas altérer le temps de parcours Paris-Lyon au risque d'entamer la rentabilité du POCL. Aujourd'hui, ce n'est donc plus la priorité, je note, et dans ce cas j'appelle à la réalisation de THE SCENARIO !

Je crois que tu n'as pas compris. La variante (qui s'approche de Bourges), elle est moins favorable au plan environnemental, au niveau des couts, et des temps de parcours globaux. Comment veux-tu donc qu'elle soit choisie ? Par contre, RFF la garde sous le coude, car si dans la suite des études, il s'avérait qu'il y a une impossibilité de passage, alors il y a une autre option de passage !
Si seul l'efficacité de la liaison ferroviaire comptait, on ferait des lignes droites ! Mais à un moment donné il faut optimiser par rapport à l'inscription dans l'environnement, les couts etc...
The scénario (c'est à dire un scénario médian passant à l'est de Bourges avec un crochet venant presque toucher Montluçon), c'est au moins 1 milliards d'euros de plus et 5 min de plus (la seule option de passage par la rive gauche de l'Allier, c'est +800 millions et +2min). Et dans quel but ? Desservir Montluçon au détriment de Moulins et Nevers.

Donc non la problématique n'est pas de privilégier les uns au détriment des autres. C'est juste que les uns sont "sur l'axe géographique" de 2 fonctionnalités essentielles : itinéraire alternatif Paris Lyon (ce qui sous entend un gain de temps pour un auto financement) et Paris Clermont. En outre, cela serait contestable si Montluçon y perdait au projet POCL médian, mais ça n'est pas du tout le cas. Liaison ferroviaire en 2h vers Paris et Lyon, difficile de dire que ce soit inutile !
secteurPublic

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2013 17:08

rail45 Wrote:même si cela peut paraitre surprenant, sur cette section ce sont bien les rames tractées qui ont la vitesse la plus favorable !
Pour le départ de Paris-Austerlitz, la dernière fois que je l'ai fait en cabine, les flèches de reprise de vitesse ne fonctionnaient pas.
D'après le conducteur, elles sont en état de marche, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient forcément activées.

La VL est de 130 jusqu'à Savigny/Orge pour les V140 et automoteurs assimilables à cette catégorie, notamment les Z2N. Pour les autres (72500, Z2 ou assimilées dont les ZTER, TGV), c'est 140.

Quant aux flèches blanches lumineuses, les renseignements techniques (dont disposent les conducteurs) mentionnent désormais l'indication suivante : "Au départ de PAZ "Grandes lignes", la vitesse des trains est limitée à 30 km/h. Les conducteurs sont informés du dégagement de la partie de voie à parcourir à 30 km/h par l'allumage d'une flèche blanche pointe en haut sur un tableau lumineux implanté sur voie 1.
L'allumage de cette flèche ne délie pas le conducteur de l'application éventuelle d'autres règles de sécurité (VISA, KVB...)."
Dis autrement, dans la pratique, les conducteurs n'en tiendront plus compte, n'ayant pas l'assurance qu'ils ne seront pas pris en charge par le KVB (et en cas de départ sur un avertissement, au premier ou second carré de sortie, c'est plié de toute manière, du fait du KVB).

Sinon, pour avoir fait le trajet Paris - Orléans quotidiennement pendant deux ans :
- en partant du plateau des voies non couvertes (14 à 21) : il faut généralement 3 min 30 s pour atteindre la gare de Bibliothèque François Mitterrand. La montée en vitesse débute généralement vers le PK 1,2.
- en partant des voies couvertes (1 à 7) : compter environ 1 min de plus pour atteindre BFM.

J'ai des temps de parcours moins longs (plutôt 3' au passage à BFM en sortant de la gare "historique", 3'30" à 4' via l'itinéraire lent), dans mes relevés de marche (certes pas très récents mais ne remontant pas à l'époque avant KVB). Le PR de BFM pris en compte pour les tracés est au km 1,8. Les heurtoirs des voies 14 à 21 sont au 0,129 la tête des trains étant au km 0,4-0,5 pour une compo de 10 à 12 V.

Je confirme que les arrivées sont souvent lymphatiques à PAZ, certains conducteurs mettant parfois près de 2 min uniquement pour remonter le quai en se traînant à plus ou moins 10 km/h. Quand je pense avoir vu l'année dernière une locomotive allemande entrer en gare de Frankfurt-am-Main-Hbf (Francfort) à 40 km/h et donner un violent coup de frein juste avant le butoir cela laisse rêveur... Je ne sais pas comment fonctionne l'Indusi mais il est visiblement moins restrictif que le KVB.

C'est l'approche du heurtoir et impérativement les balises de fond de gare qu'il faut franchir au plus à 10 (FU déclenché à 12 km/h, sans alerte préalable). Les comportements de conduite sont devenus très hétérogènes (avec une tendance à la dégradation avec le départ des générations formés avant le KVB et les règles actuelles) mais ceux qui mettent 2 min pour parcourir le quai demeurent quand même minoritaires.

Concernant le cas cité à Francfort, là on est manifestement dans l'excès inverse. Freiner au dernier moment à l'approche du heurtoir n'est pas vraiment recommandable (au moindre souci, adhérence un peu dégradée par exemple, c'est le pépin assuré). Il est clair en revanche que nos voisins germaniques ou suisses ont su conserver une exploitation performante en zone de gare, et leurs tractionnaires sont sensibilisés à l'importance qu'il y a à circuler proche des VL en zone dense, disposition essentielle pour préserver le débit. Un quai parcouru à 15 km/h, c'est un dégagement retardé de l'avant-gare, donc in fine la nécessité d'espacer plus les circulations ou d'investir dans l'infra... c'est franchement critiquable quand rien ne justifie objectivement de telles pratiques, si ce n'est la politique du parapluie liée pour partie à la perte de compétence à certains échelons du système (on n'a de ce fait plus confiance et privilégie les règles enveloppe, calées sur les pratiques les moins efficaces... pour le cas où...).

S'il est correctement paramétré, le KVB permet d'approcher le heurtoir à VL30 jusqu'à 130 à 100 m en amont (suivant le convoi, la présence ou non du frein EP) pour un train de voyageurs bon freineur (la plupart des autom actuels et tous les V160/V200) sur une infra en palier, sans déclencher la courbe d'alerte. La prescription Traction fixe à 200 m la distance au heurtoir pour engager la séquence d'arrêt sur un TGV entrant à quai à 30. On voit donc qu'il y a de la marge, pour autant, si tous les trains freinaient de la sorte... l'amélioration serait déjà notable.

Là où les gains de temps sont les plus intéressants, c'est à faible vitesse. Et en France, je pense que l'on pourrait gagner de précieuses minutes sur de nombreuses lignes en revoyant les conditions d'entrée et de sortie de gares, notamment sur les voies uniques et les gares principales le 30 ou le 40 sont très communs sur de longues sections alors que des aiguilles à 60 ou même, soyons fous 90 comme en Suisse seraient génératrices de substantielles économies de temps en coûtant bien moins chères qu'une LGV et en profitant à tous les trains. Un ami travaillant à la Gare de Paris-Nord m'a dit tout le bien qu'il pensait des entrées/sorties à 60, car cela permet de dégager rapidement les itinéraires et apporte une meilleure fluidité du trafic.

Tout à fait d'accord sur ce point. Ne pas trop idéaliser quand même la situation prévalant outre-Jura : nb de gares conservent des plans de voies à 40 (hormis les voies directes sur celles de passage)... les E/S à VL90 sont rares en voie déviée ou sur les directes dans les gares importantes. Pour autant, si on arrivait à remonter la majorité des itinéraires de 30 à 40 dans nb de grandes gares françaises, on améliorerait déjà bien les choses. On en est très loin aujourd'hui (cf. la gare de Lyon dont RFF va moderniser les installations... en reconduisant les E/S à 30).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar dyonisos » 06 Mai 2013 1:03

Le programme des réjouissances de ce long WE de l'Ascencion, vu par La DDM:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... avaux.html

Cahors. La circulation des trains sera interrompue pour travaux
Publié le 29/04/2013 à 07:56
du 9 au11 mai sur l'axe Paris-Toulouse
Du 09/05/2013 au 11/05/2013

Chantier spectaculaire en perspective à Gourdon avec le ripage du ponts-rails./Photo DDM, P. S.

Profitant du pont de l'Ascension, la SNCF et Réseau Ferré de France vont interrompre la circulation ferroviaire du 9 au 11 mai sur les lignes Paris-Toulouse et Toulouse-Bordeaux, pour rénover les voies. Des autocars se substitueront aux TER et pour gagner Paris, il faudra passer par Lyon.

Le pont de l'Ascension sera celui des grands travaux sur le réseau ferré. Pendant trois jours, du 9 au 11 mai, sur l'axe Paris-Toulouse, RFF et la SNCF vont mobiliser toutes leurs équipes pour réaliser des travaux de modernisation. Un énorme chantier en perspective pour lequel les cheminots travailleront jour et nuit. Conséquence de cette concentration d'opérations de rénovation, une circulation des trains totalement interrompue entre Paris et Toulouse.

Dans une période de congés prolongée où les départs sont nombreux, le challenge risque d'être corsé.

Mais la SNCF a pris les devants, jeudi en gare de Cahors, l'information des usagers était organisée avec la distribution de documents «Info trafic travaux» sur les horaires des cars. «Depuis Cahors, les personnes qui devront se rendre sur Brive ou sur Toulouse, emprunteront des autocars de substitution». Cette disposition annoncée par Dominique Damide, chargé de la communication régionale à la SNCF, viendra en lieu et place remplacer tous les TER.

Pour rejoindre la capitale, le parcours sera plus compliqué et surtout plus long puisque le voyageur effectuera un périple via Montpellier et Lyon avant d'arriver à Paris gare de Lyon. «Tout a été mis en œuvre pour éviter de pénaliser nos clients, les trains rouleront en amont le 8 mai et le 12 mai pour les retours, au moment où les flux de déplacements sont les plus importants» assure le représentant de la SNCF.

Le chantier de modernisation du réseau durant ces 3 jours,donnera lieu à une opération spectaculaire au Sud de Gourdon, avec la suppression d'un passage à niveau sur la RD 312 et le ripage du pont-rails pour supporter le passage de la ligne ferroviaire. Les pièces du méccano géant sont en place à proximité de la voie ferrée. Des travaux de confortement des voies sont aussi programmées entre Gourdon et Cahors et sur Mercuès. Sur le tracé qui va jusqu'à Toulouse, des rénovations de caténaires devraient avoir lieu entre Montauban et Saint-Jory, un remplacement des aiguillages toujours à Saint-Jory est encore prévu.

Deux semaines avant ces grands travaux, la SNCF veut accélérer l'information des usagers . Après Cahors, un point rencontre se déroulera ce lundi en gare de Montauban de 15 heures à 17 heures et mardi à Toulouse Matabiau de 9h30 à 11 heures.

Les prévisions de circulation
Ligne Paris-Limoges-Toulouse.

Trains Intercités : aucune circulation sur la totalité de l'axe. TER Midi-Pyrénées : des autocars de substitution seront mis en place les 9 et 10 mai entre Toulouse /Cahors / Brive ainsi qu'entre Toulouse / Montauban les 10 et 11 mai.

Ligne Toulouse - Bordeaux.

Liaisons TGV : aucune circulation TGV entre Toulouse et Bordeaux. Cependant entre Bordeaux et Paris, les TGV circuleront normalement.

Pour rejoindre Paris, les voyageurs devront emprunter les trains circulant sur l'axe Toulouse / Lyon / Paris

avec un changement à Montpellier ou à Nîmes. http://www.sncf.com.

J-M. F.
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar dyonisos » 10 Mai 2013 16:49

Les travaux vu du PN de Gourdon, qui n'en a plus pour longtemps pour dégager du RFN, sauf imprévu du côté routier vu que c'est l'embryon d'un contournement sud de Gourdon espéré depuis quelques dizaines d'années...

Image

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/05 ... 48935.html
dyonisos

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2013 18:31

La Dépêche du Midi, 9 mai
Ligne POLT : un pont-rails à Gourdon

C'est une opération technique des plus délicates qui va se nouer, ces prochaines heures, à Gourdon. La pose d'un pont-rails de six tonnes interrompra la circulation des trains durant le week-end de l'Ascension.

La pose d'un pont-rails à Gourdon, lors de ce week-end de l'Ascension, constitue une opération exceptionnelle à plus d'un titre. On le sait, Réseau ferré de France (RFF) réalise, depuis le 15 octobre, des travaux de suppression du passage à niveau n° 312 de Gourdon, classé «prioritaire». Ces travaux vont s'intensifier avec la pose du futur pont-rails, qui permettra le franchissement sécurisé de la ligne ferroviaire Toulouse-Brive.

Cette opération entraînera une coupure des circulations ferroviaires (lire notre encadré). Le futur pont-rails sera implanté à une centaine de mètres au nord du passage à niveau existant. Large, il permettra le passage sous la voie ferrée de la route départementale n° 801 qui sera déviée. L'opération de ripage consiste à déplacer lentement, vers son emplacement définitif, l'ouvrage qui a été préfabriqué au cours des derniers mois, à côté de la voie ferrée : «C'est une opération délicate qui se joue au millimètre près, précise Jean-Marc Makon, chargé du projet à RFF. Nous devons tout faire en moins de 55 heures pour rendre libre la circulation.»

Le pont-rails fait 1 400 tonnes. Il mesure 8,50 m de long, 10,50 m de large et 8 m de hauteur. Il va se déplacer d'environ 12 m à l'heure. Le planning est en effet serré. Suite à l'interruption des circulations, l'opération débutera par la mise hors tension de la caténaire pour réaliser les travaux de dépose de la voie ferrée, suivie de la réalisation des terrassements à l'emplacement définitif du futur ouvrage. Le pont-rails, dont la fabrication a été réalisée par l'entreprise Eiffage, associée à deux PME du Lot, Mercadier et Loubières, sera ensuite déplacé sur une vingtaine de mètres à l'aide de vérins. Il y aura une cinquantaine de personnes sur le chantier. La phase finale consistera à remblayer les vides créés autour de l'ouvrage, reposer la voie et mettre en tension la caténaire.

Le ripage proprement dit est prévu de 1h30 à 6 heures du matin, dans la nuit de jeudi au vendredi. À noter aussi qu'à Gourdon, dans le cadre des travaux de mise en place de ce pont et la réalisation des essais sur la voie ferrée, la fermeture du passage à niveau sur la RD 12 est nécessaire du 9 mai (8 heures) au 22 mai (20 heures), note le conseil général du Lot. Pour cela, une déviation sera mise en place par les RD 81 et RD 673. Les travaux se poursuivront par la construction d'un giratoire, la déviation de la route départementale jusqu'au mois de novembre 2013, ainsi que par la déconstruction du passage à niveau.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... urdon.html

11 mai
Pont-rails : la course contre la montre

La circulation des trains, va pouvoir reprendre dès cet après-midi, à 16 heures.

Le spectaculaire chantier sur la ligne POLT, à Gourdon, s'est achevé par le ripage du pont-rails, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Jeudi soir vers 19 heures, les travaux pour la pose par ripage du pont-rails étaient déjà bien avancés, estimait Réseau ferré de France (RFF), en passe de tenir son pari. Ce chantier impressionnant avec le bruit des machines et la danse infernale des pelleteuses avait attiré beaucoup de Gourdonnais venus assister à la mise en place de la pièce maîtresse du contournement de Gourdon. Mais, c'est également une course contre la montre pour les entreprises qui n'ont que 56 heures pour terminer l'ouvrage. «Nous avions des inconnues comme l'épaisseur du rocher sous la voix ferrée. Nous en avons trouvé un peu plus que prévu mais nous avions mis à disposition le matériel nécessaire pour les travaux supplémentaires afin de ne pas pénaliser le chantier», explique Jean Loubières, chef de l' entreprise gourdonnaise retenue par RFF. Le pont-rails, dont la fabrication a été réalisée par l'entreprise Eiffage, associée à deux PME du Lot Mercadier et Loubieres, sera ensuite déplacé sur une vingtaine de mètres à l'aide de vérins.

Les entreprises locales en première ligne
L'opération de ripage consistera à le déplacer lentement vers son emplacement définitif, opération d'une durée de 10 heures prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. Un ouvrage exceptionnel pour déplacer une telle masse dans un temps imparti. «Avec mon collègue Mercadier de Cahors, nous avons été retenus par RFF qui nous a faits confiance, à nous PME du Lot. Nous en sommes très fiers. Exécuter ce chantier exceptionnel me satisfait énormément. Et je suis doublement satisfait que cela se passe à Gourdon, siège de mon entreprise», souriait Jean Loubières La phase finale consistera à remblayer les vides créés autour de l'ouvrage, un des points difficiles du chantier.

Vendredi après-midi, c'est une valse incessante de machines en tout genre qui animait le chantier du pont-rails. un spectacle étonnant. Malgré la pluie de jeudi soir, les travaux n'ont pas pris de retard. Le ripage du pont a même été terminé avec une heure d'avance sur le timing.

«Nous avons réduit le temps de ripage du pont dans cette course contre la montre avec un glissement de 19m à l'heure. Le ripage a commencé vers 2 heures du matin et s'est terminé vers 4h20, notait hier Dominique Dzik, chef de projet de l'entreprise Eiffage TP qui s'est occupée du ripage du pont. C'est un chantier stressant mais qui procure une énorme satisfaction».

«Esprit d'équipe»
Une dizaine de tombereaux transportent le matériel nécessaire pour que le compactage du remblai se réalise. Une soixantaine de personnes sont mobilisées. «Nous avons un esprit d'équipe fort dans cette opération coup de poing et c'est indispensable que nous marchions en synergie», soulignait hier Lionel Boumat conducteur de travaux chez Eiffage. Nous sommes à H -11 pour le terrassement avant de reposer la voie et mettre en tension la caténaire. «Nous tenons les délais, nous n'avons pas de problèmes particuliers pour l'instant et les principaux soucis ont été évités : pas de problèmes pour pousser l'ouvrage, les matériaux se mettent bien en place», déclare Aurékien Vacilotto de l' entreprise EGIS maître d'œuvre mandaté par RFF. A 15 heures, ce samedi le premier train devrait passer sur le nouvel ouvrage.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... ontre.html

La Nouvelle République, 11 mai
A Bitray, ils ont (re)fait le pont

Le coût du chantier de l'élargissement du pont de Bitray est évalué à 2,7 millions d'euros.

L’interruption du réseau ferroviaire a permis à une cinquantaine de personnes de travailler sur le pont-rail de Bitray. Trois jours de chantier non-stop afin de débuter l’élargissement du pont.

Alors que les rues du centre de Châteauroux paraissaient désertes, jeudi, une petite fourmilière s'agitait à quelques kilomètres de la place Gambetta. Aux portes de la ville, sur la D 925, entre la rue du 3e-Rac et la route de Lignières, une cinquantaine de personnes, de la SNCF et de l'entreprise BTPS Atlantique, ont travaillé sur le pont-rail de Bitray.

Sécuriser la D 925
Et c'est l'interruption totale du réseau ferroviaire de la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qui leur a permis de débuter le chantier d'élargissement du pont. Un chantier s'effectuant dans le cadre de la sécurisation de la départementale 925 qui permettra une circulation à double sens sous le pont. « Nous allons détruire le " côté Châteauroux " de l'arche pour permettre d'élargir la chaussée sous le pont de 4 mètres », explique Dominique Dupuy, chef de projet.
Mais pour l'heure, le chantier était de tout autre nature : durant ces trois jours de travail non-stop, les techniciens se sont attaché à remplacer les « tabliers » (parties du pont qui portent la voie ferrée) d'origine par des tabliers provisoires d'une longueur de 27 m et qui permettront, par la suite, de détruire l'appui « côté Châteauroux » du pont, tout en maintenant le trafic ferroviaire.
Un chantier qui, s'il peut paraître aisé, a demandé un boulot de titan : « Nous avons dû écarter les fils afin que la grue puisse manutentionner des charges, enlever les voies ferrées, décharger le ballast, pour pouvoir installer les tabliers. Le tout, dans un laps de temps limité – le trafic ferroviaire doit reprendre aujourd'hui à 16h ».
Aujourd'hui est donc le jour du départ pour la cinquantaine d'ouvriers qui, s'ils n'ont pas pu faire le pont de l'Ascension, ont contribué à l'élargissement d'un tout autre…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... nt-1460453

La Dépêche du Midi, 13 mai
Gourdon. Le premier train est passé sur le pont-rails

Après 55 heures d'intervention, la ligne Paris-Toulouse a retrouvé son activité habituelle. L'installation du pont-rails à Gourdon est terminée et le premier train est passé samedi, à 15h30. Un TER Brive-Montauban a donc inauguré ce magnifique ouvrage. Et c'est avec quelques larmes et beaucoup d'émotion que tous les responsables du chantier ont attendu pour voir leur travail abouti.

On sentait un certain soulagement mais en même temps un vide, après cette course infernale contre la montre. «C'était un chantier millimétré : nous terminons avec un quart d'heure d'avance, souligne Jean-Marc Makon, chargé de projet chez RFF. Le délai était vraiment court avec des travaux de terrassement de si grande importance. Nous n'avons pas d'accident à déplorer, ni de blessé. Les terrassiers locaux nous ont permis d'avoir un chantier en toute sécurité.»

Il reste encore les câbles de signalisation à mettre en place, la stabilisation des voies et dans une semaine la voie ferrée repassera en longs rails soudés. Les travaux seront terminés fin mai.

«Cela fait plusieurs mois que l'on prépare ce chantier, petit à petit, de façon très méthodique et je suis très contente que la meilleure offre technique et économique ait été présentée par un groupement lotois, Eiffage, associée à deux PME du Lot Mercadier et Loubieres, insiste Patricia Segreti, de la société Setec (déléguée par RFF à la maîtrise d'ouvrage des travaux).

Le conseil général va continuer les travaux de déviation. Une fois que le raccordement sera effectif, le passage à niveau pourra être supprimé vers fin novembre 2013.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... rails.html
Dernière édition par Didier 74 le 28 Mai 2013 22:17, édité 3 fois.
Didier 74

Messagepar dyonisos » 18 Mai 2013 21:04

Réunion fort importante pour l'avenir du POLT, où le POCL est clairement évoqué, avec argumentaire décoratif publicitaire POLT/POCL.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 08377.html

Je mettrais un lien plus pérenne si possible plus tard.
dyonisos

Messagepar Alex » 19 Mai 2013 14:01

le populaire du centre Wrote:L’avenir du Polt s’appelle Pocl

La première assemblée des territoires du Polt a réuni des élus de sept départements traversés par la ligne, à l’initiative du Conseil général de l’Indre, hier, à Châteauroux.

Le nouveau préfet de la région Limousin a qualifié de « quasi-irréversible » le processus devant amener à la création de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. Hier, à Châteauroux, des élus de sept départements traversés par la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse) ont montré une solidarité sans faille, voire une détermination irrépressible à empêcher « la dégradation », la marginalisation de cette ligne historique. « Le barreau LGV Poitiers-Limoges va porter préjudice à nos territoires […] nous défendons l’intérêt général, celui d’un tiers du territoire français », a martelé Jean-Claude Sandrier, ancien député du Cher et président de l’association Urgence Ligne-Polt.

Inédite

Les maires de la Creuse ont manifesté, le conseil général de l’Indre a préféré organiser une inédite assemblée des territoires du Polt.

À Châteauroux, les élus ont fait le constat d’une grande confusion, de signaux contradictoires de la part de l’État. La modernisation de la ligne Polt s’accompagne de promesses de maintien du niveau de desserte qui semblent peu fiables au Limougeaud Yvan Tricart, porte-parole des anti-barreau LGV : « On essaye de nous faire croire qu’on maintiendra 11 Paris-Limoges quotidiens par le Polt, tout en créant 12 supplémentaires par Poitiers. Le tout en période de restrictions budgétaires. » Réponses embarrassées de Stéphane Leprince, directeur de Réseau Ferré de France Centre-Limousin : « Les dessertes ne sont pas encore calées, nous n’avons pas vocation à en décider. »
Oui au TGV…
Paris-Orléans-Clermont-Lyon

Sans ambiguïté, la motion lancée dans l’Indre veut raccrocher le destin du Polt au projet de LGV Pocl (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) : « Nous avons un quasi-consensus sur le tracé ouest, qui permettra un raccordement au Polt entre Bourges, Châteauroux et Vierzon » a rappelé le sénateur du Cher Rémy Pointereau. Via la ligne Pocl, Limoges serait à 2?h?10 de Paris. Or, cette connexion Polt-Pocl n’est pas prise en compte par RFF dans ses anticipations de trafic et de rentabilité.

Devancés par le projet limougeaud qui atteint le stade de l’enquête publique, l’Indre, le Cher et la Creuse veulent gagner la course de la crédibilité et rallier les départements du sud de la ligne. « Tout le monde n’est pas favorable au barreau LGV en Corrèze et en Haute-Vienne », a observé le sénateur de la Creuse Jean-Jacques Lozach. Cahors et le Lot manifestent une grande fidélité au Polt, tandis que Jacques Auzou, vice-président du Conseil général de la Dordogne, confiait à Châteauroux : « Notre département est partagé. Ce que nous voulons, c’est être à Paris en trois heures mais nous avons beaucoup de doutes sur le barreau Limoges-Poitiers. » Les lignes bougent. Très vite.

Julien Rapegno
Alex

Messagepar dyonisos » 20 Mai 2013 12:42

dyonisos

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2013 11:13

La Montagne, 21 mai
Les départements exclus du TGV se serrent les coudes

La première Assemblée des territoires du Polt, qui s’est tenue à Châteauroux, a permis de compter les divisions : le front politique anti-LGV Limoges-Poitiers monte en puissance et avance des propositions « pour l’intérêt général ».

Les élus de la Creuse, de l'Indre et du Cher, voire des autres départements desservis par la ligne SNCF Paris-Orléans- Limoges-Toulouse, ne prennent plus de gants pour dénoncer les choix politiques des décideurs de la Haute-Vienne. Samedi, à Châteauroux, Louis Pinton, président du Conseil général de l'Indre, a réussi à réunir des élus de sept des dix départements traversés par « la troisième radiale nationale » : « Ce qui nous anime est l'intérêt général » a martelé l'élu berrichon. Prenant acte du ralliement de territoires du sud de Limoges, Louis Pinton annonce, solennel : « La ligne de démarcation vient de sauter. »

« Nous n'accepterons pas que l'on sabote nos territoires »
Dans les salons du Conseil général de l'Indre, le ton était aussi ferme que sur les rails de La Souterraine, lors de la manifestation des maires de la Creuse. Jean-Michel Bodin, vice-président (PCF) de la région Centre a dénoncé sans détours un marché de dupes : « On nous explique qu'il y a des territoires qui doivent se sacrifier pour que d'autres vivent mieux ». Michel Vergnier (PS), député de la Creuse, est venu aussi à Châteauroux relayer la détermination des maires de son département : « Nous n'accepterons pas que l'on sabote notre territoire. Nous ne lâcherons pas, nous n'avons peur de la confrontation avec personne. » Constat du député creusois : « Les paroles de l'État ne sont pas toujours tenues. » Une référence à l'abandon par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, en 2004, du projet de TGV pendulaire sur la ligne Polt.

Près de dix ans plus tard, c'est toujours la grande confusion, aucun arbitrage n'est rendu. À Châteauroux, les élus ont cherché en vain une articulation, voire une logique, entre le programme de modernisation de la ligne Polt, en cours, et les deux projets de lignes à grande vitesse à l'étude : le barreau Poitiers-Limoges et le Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl) qui impactent directement la ligne Polt. Louis Pinton a dénoncé l'attitude de Réseau ferré de France (RFF) « qui a systématiquement écarté des études et du débat public du Pocl, le raccordement de cette LGV au Polt. » Face à ces critiques, le directeur de RFF Centre-Limousin, Stéphane Leprince, n'a pas perdu pied, rappelant systématiquement que son entreprise est soumise à des choix politiques.

« Limoges à 2h10 de Paris par le Pocl »
Le sénateur du Cher et président de l'association TGV Grand-Centre Auvergne, Rémy Pointereau, a enfoncé le clou : « Alors que nous avons demandé une étude sur ce raccordement, RFF s'obstine à ne pas prendre en compte le potentiel de voyageurs de Limoges et du sud de la ligne. Alors que Limoges pourrait être à 2h10 de Paris par le Pocl ! » Pour Rémy Pointereau, l'apport de 1,5 million de voyageurs du Polt « peut donner un avantage décisif de rentabilité au tracé ouest de la LGV Pocl que nous défendons. »

L'assemblée des territoires du Polt de Châteauroux a pris une motion en faveur de ce raccordement Polt-Pocl, entre Bourges, Vierzon et Châteauroux. Cette connexion serait tout à fait concurrentielle, en terme de temps de parcours, avec le barreau Poitiers-Limoges pour les voyageurs du Limousin et du sud de la ligne. Tout en offrant un accès à la grande vitesse aux Berrichons et aux Marchois. Mais ce n'est pas gagné : « Le tracé médian, plus à l'est, est jugé plus rentable par la Sncf et est revendiqué par la Nièvre », a reconnu Rémy Pointereau. Pour son collègue sénateur de la Creuse, Jean-Jacques Lozach : « Nous ne sommes plus à une étude près. Il faut nommer un préfet, ce qui coûtera moins cher qu'un cabinet privé, afin d'avoir une vision globale de la desserte à grande vitesse du centre de la France »

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 56838.html

La Nouvelle République, 21 mai
Les élus unis dans la bataille du rail

A l'issue de la première assemblée des territoires du Polt, les élus ont publié une délibération pour faire pression sur l'État.

Châteauroux. Venus de huit départements, cent quatre-vingts élus étaient réunis, samedi matin au conseil général. Dans l’objectif de se liguer pour sauver la ligne ferroviaire Paris-Toulouse.

Samedi matin, maires, présidents de conseils généraux, députés, sénateurs, étaient réunis pour une matinée de travail. La finalité de cette première assemblée des territoires du Polt ? S'afficher unis, afin d'appuyer leur combat pour la modernisation de cette ligne historique.

> Le Polt, c'est quoi ? L'axe ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse traverse dix départements. Il dessert Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Argenton, La Souterraine, Brive, Cahors…

Moderniser les voies existantes
> Opposition au barreau Poitiers-Limoges. Ces élus se dressent contre ce projet de ligne à grande vitesse qui se ferait au détriment de la ligne Paris-Toulouse (1). « La bataille consiste en la défense de l'intérêt général. Et non pas en l'intérêt d'un département ou d'une région. C'est pourquoi la priorité doit être donnée à la modernisation des lignes classiques comme le Polt, soutient Jean-Claude Sandrier, président de l'association Urgence Polt. Miser sur l'interconnexion plutôt que d'alourdir le déficit de la SNCF avec des projets comme le barreau Limoges-Poitiers qui ne seront jamais rentables. » Pour Paulette Picard, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Indre, la question du fret ne doit pas être oubliée : « Le monde économique a besoin de ces voies de transport. Les territoires qui se développent sont ceux qui ont un équipement structurant, utile pour l'exportation de la production industrielle ».
> Pas de représentant du ministère. « Je dénonce l'absence de représentant du ministère des Transports (2), a insisté Vanik Berberian, maire de Gargilesse et président des Maires ruraux de France. Soit ils ne sont pas intéressés par le sujet, soit ils sont embarrassés, soit ce ministère n'existe pas. »
> Une délibération publiée. A l'issue de cette assemblée, les élus ont publié une délibération. L'idée : afficher un consensus autour de cette question d'aménagement du territoire, toutes couleurs politiques confondues, pour faire pression sur l'État qui doit bientôt annoncer ses arbitrages à propos du Schéma national des infrastructures et transports. Dans cette délibération, les élus « demandent », notamment, « l'abandon de toute hypothèse de transfert d'une partie des fréquences du Polt au profit du projet de barreau Limoges-Poitiers » ; « La confirmation du maintien de onze fréquences nationales » ; « Une amélioration de la qualité de service offerte sur la ligne Polt dès 2015, le remplacement des trains Téoz par des rames TGV avec réduction des temps de trajet. » Dans cette délibération, les élus « exigent » également « la confirmation du raccordement du Polt au Pocl (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) au sud de Vierzon et à l'ouest de Bourges ». « Nous n'en resterons pas là, a résumé Louis Pinton, président du Conseil général de l'Indre. Et nous le ferons savoir. »

(1) Pour rentabiliser la ligne Poitiers-Limoges il faudrait, selon Réseau ferré de France (RFF), ramener de sept à quatre le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne Paris-Toulouse (contre onze, aujourd'hui). (2) Le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) Centre-Limousin était présent, ainsi que le secrétaire général du cabinet du président de la SNCF.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... il-1473652
Dernière édition par Didier 74 le 22 Juin 2013 13:19, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar secteurPublic » 26 Mai 2013 22:08

Autant ces élus ont raison de demander l'intégration des passagers du POLT pour évaluer la rentabilité de POCL (et voir alors l'intérêt relatif de Poitiers Limoges, si on suppose POCL réalisé en référence du barreau Poitiers-Limoges), autant ils ont tort de considérer que cela ne vaut que pour le scénario ouest de POCL. Entre le scénario médian et ouest, il y a seulement 8 min d'écart sur Paris Chateauroux. Donc, dans les 2 cas, les millions de passagers du POLT sont concernés ! Quand on voit d'ailleurs que sur le barreau Poitiers Limoges, les gains de passagers se comptent en centaine de milliers malgré un gain d'1h (468 000 reportés air+route+induit), on comprend tout de suite qu'un delta de 8 min sera insignifiant sur la rentabilité supplémentaire apporté à POCL, selon que le scénario soit médian ou ouest (~60 000). Et certainement pas à même de contrecarrer les pertes de temps sur les OD Paris Nevers Moulins Vichy Clermont, Paris Roanne St Etienne et surtout Paris Lyon Méditerrannée
Par contre cette rentabilité supplémentaire dans les 2 scénarios est elle non négligeable (2.5 millions de pax profitant de gain de temps de 25 à 33min).

Ne pas oublier non plus qu'avec le scénario médian, des TGV Limoges Chateauroux Bourges Nevers Lyon sont possibles en 3h10 (temps commercial avec 3 arrêts) (et pas dans le ouest, car il faut alors rebrousser à Vierzon, le cas échéant le temps serait de 3h32 (si 7 min pour le rebroussement), et que depuis l'axe POLT, cela fait un avantage de plus de 20 min pour rejoindre Lyon (et le confort de ne pas avoir de rupture de charge si un opérateur propose ce service). (sachant que ce serait plus de 5h actuellement... pour un service qui n'existe même plus)

Les élus favorables à l'ouest ajoutent maintenant un raccordement POCL-POLT au sud de Vierzon... Mais alors quid de la desserte de Vierzon (qui se verrait alors shunté par les Paris Limoges et par les intersecteurs nord-sud (comme Lille Lyon ou Lille Clermont) desservant les Aubrais et Bourges). Et quid du cout ? Dans l'étude des scénario alternatifs de POCL, il est indiqué qu'un court shunt de Vierzon entre le nord et le sud sur POLT, pour ~16km circulé à 220km/h reviendrait à 250Millions d'euros. Dans le scénario médian, le barreau Bourges Issoudun d'une vingtaine de km est estimé à 320 millions d'euros. Se raccorder à une LGV est à priori plus chère. Et il faut aussi envisager le triangle qui permet de faire Chateauroux Lyon (en tout cas, ces élus l'envisagent), donc on serait vraisemblablement sur le même niveau de surcout que "l'interconnexion Auvergne rapproché", de 500 à 600 millions d'euros (il n'y a pas d'électrification à déduire). On peut alors se demander si le raccordement au nord de Vierzon serait bien réalisé.... ou si par économie on considérerait que la gare de Vierzon, c'est Bourges GN ! Et il faut aussi se poser la question de la position du raccordement par rapport à Bourges GN : au nord (afin que les Chateauroux Lyon desservent Bourges GN), ou au sud (afin que les Paris Chateauroux desservent Bourges GN (et indirectement Vierzon).... à moins de faire quelque chose de compliqué où le raccordement Paris Chateauroux soit au sud de Bourges GN, et celui de Chateauroux Lyon au nord !
Bref on aimerait bien savoir si les élus ont bien creusé leur histoire de raccordement POCL-POLT et les fonctionalités qu'ils en attendent (au delà de ce qui est déjà prévu dans POCL, à savoir le raccordement Nord Vierzon pour le scénario ouest, et Bourges Issoudun pour le scénario médian).
En scénario POCL ouest et sans autre amélioration sur POLT, Paris Limoges se ferait en 2h25. Avec le "raccordement POCL POLT" des élus, on doit surement être en dessous de 2h20, et sans doute que des améliorations au sud de ce raccordement permettent d'arriver à 2h10.
Avec le scénario médian, on est à 2h33. Mais nul doute que si il y a un budget de 600 millions d'euros+le même budget que celui des amélioration de POLT pour le ouest, on peut arriver à 2h10 !

Enfin, il faut voir aussi que selon le choix du scénario de POCL (qui peut-être se réalisera tard), on peut "contrarier" certaines améliorations de POLT. Par exemple, dans l'étude des scénarios alternatifs, il est indiqué qu'un relèvement de vitesse de V200 à V220 sur Orléans Vierzon pour un cout de 50 millions d'euros fait gagner 20 min.... mais il est évident que s'il y en projet le scénario ouest de POCL, cet investissement ne sera pas fait car il serait doublé par une LGV.
A contrario cet investissement resterait utile dans le scénario médian puisqu'il profiterait aux 4 TGV Paris Vierzon (2 desservant les Aubrais et 2 direct) et aux 3 TGV Lille (...) Les Aubrais Vierzon Bourges (...) Lyon Vierzon (aucun Lille Lyon ne dessert Vierzon dans le scénario ouest puisqu'il reste sur LGV entre le racco sud Orléans et la gare de Bourges (GN ou centre).

Sans parler du fait qu'en choisissant le scénario ouest, on diminue la probabilité de réalisation de POCL (scénario le moins rentable socio-économiquement (5 milliards d'euros de VAN en moins), et avec le moins d'auto financement : 1.1 milliards d'euros d'écart). Bref, on contrarie la réalisation d'aménagement sur POLT en vue d'un projet qui ne se réaliserait pas.... typiquement ce qu'il ne faut pas faire !
Dans la conjoncture actuelle, il vaut mieux engranger les petits gains, qui reste compatible avec une perspective plus ambitieuse mais plus lointaine.
secteurPublic

Messagepar dyonisos » 29 Mai 2013 9:47

Un petit compte-rendu historique de la ligne, avec déjà des pros-passage par Poitiers ou Ruffec en lieu et place du tracé actuel...
http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 66675.html
Les rivalités territoriales, les batailles épiques pour un tracé de ligne sont une constante dans l’histoire des chemins de fer. En 1843, les Limougeauds se battaient pour le tracé le plus direct…. le tracé actuel du Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt).
Le 2 mai 1843, à 6 h 30 du matin, le train inaugural de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Paris à Orléans – c'est aussi le nom de la Compagnie qui l'a créée - quitte en fanfare l'embarcadère du jardin des Plantes, dans un nuage mêlant la fumée s'échappant de la haute cheminée de la locomotive à la vapeur des purgeurs. Trois autres convois le suivent – les ducs de Nemours et de Montpensier, fils du roi Louis-Philippe, ont pris place dans le second – ralliant Orléans à la vitesse effarante de 12 lieues à l'heure ! Ainsi commence l'histoire du Paris – Orléans – Limoges – Toulouse, le POLT.

Paris-Limoges en 1856
Construite en deux ans et trois mois, cette ligne ferroviaire était, avec celle de Paris à Rouen, inaugurée le lendemain, la première à longue distance en France. L'ouverture au trafic de ce premier tronçon, le 5 mai 1843, fut suivie de ceux d'Orléans-Vierzon (20 juillet 1847), Vierzon-Châteauroux (15 novembre 1847), Châteauroux-Argenton-sur-Creuse (2 mai 1856), Argenton-sur-Creuse-Limoges (2 juin 1856).

En 1842, les édiles limougeauds avaient demandé que la future ligne reliant la capitale à Toulouse passe par Limoges, alors que les promoteurs du projet avançaient que «… dans les montagnes du Limousin un tracé convenable ne serait guère possible et les dépenses exorbitantes ». En 1843, on prévoyait même de rattacher Limoges à la ligne Paris-Bordeaux par Poitiers et Angoulême par un barreau passant par Ruffec. L'axe Paris-Limoges était aussi en concurrence avec celui de Paris-Clermont, soutenu par le duc de Morny qui avait des intérêts en Auvergne. Limoges parvint à vaincre ces préjugés et obtint gain de cause.

Limoges ne fut reliée à Toulouse qu'avec l'ouverture du tronçon Toulouse – Lexos le 24 octobre 1864. Le tracé passait par Périgueux, Brive et Capdenac, soit 824 km, réduits à 755 km par l'ouverture du barreau Nexon – Brive, le 20 décembre 1875 puis à 713 km, sa longueur actuelle, avec l'ouverture du tronçon Limoges-Uzerche-Brive le 1 er juillet 1893.

À 200 km\h
avec le Capitole
L'arrivée du chemin de fer en Limousin fut une bénédiction pour une région souffrant depuis plusieurs siècles de son enclavement. Elle concourut au développement des échanges humains, agricoles, industriels et commerciaux. À l'origine, il y avait deux relations par jour entre Limoges et Paris : en 1914, la desserte voyageurs quotidienne comprenait un rapide Paris-Port Bou avec voitures-lits ; quatre Paris-Toulouse ; deux Paris-Limoges ; deux Paris-Brive.

La ligne Paris-Toulouse fut électrifiée (1.500 volts continu) d'Orléans à Vierzon en 1926, de Vierzon à Brive en 1935 et de Brive à Montauban fin 1943. Le 15 novembre 1960, la S.N.C.F. mit en circulation entre Paris et Toulouse, « Le Capitole », composé uniquement de voitures de 1 re classe. Premier train à rouler régulièrement à 200 km\h en France, il effectuait les 713 km du parcours en sept heures avec quatre arrêts à Limoges, Brive, Cahors et Montauban, puis en 6 h 45 en 1962. La dernière circulation s'effectua en septembre 1991, marquant la fin de la « belle époque » du Polt.

Paul Colmar
dyonisos

Messagepar Pp87 » 29 Mai 2013 12:15

Bonjour,

Puisqu'on en est à évoquer le passé, un petit retour sur la construction de la gare de Limoges Bénédictins (reportage de 1979).
A l'époque on parlait des 50 ans de la gare !

http://www.ina.fr/video/RXC05070454
Pp87

Messagepar dyonisos » 29 Mai 2013 22:46

Et pour le futur, le système GSM-R est en train d'être posé sur toute la longueur de la ligne; la conversion vers l'ERTMS de la signalisation n'est plus une utopie pour les 20 ans à venir! :o
dyonisos

Messagepar dyonisos » 02 Juin 2013 17:15

Sur trainsdumidi, pour la finale du championnat de Rugby, quelques photos de TGV-A qui ont circulé au sud de Brive! 8-)

http://www.trainsdumidi.com/t9834p12-tr ... -juin-2013
dyonisos

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2013 0:53

Merci pour le lien, mais il faut manifestement être inscrit pour visualiser les photos.

S'agissant du GSM-R (dont la technologie risque d'être complètement dépassée / GSM plublic quand le système sera déployé sur l'ensemble du réseau, soit dit en passant), ce n'est pas demain qu'on équipera Les Aubrais-Montauban du niveau 2 (pour le 1, le GSM ne joue aucun rôle dans son fonctionnement). Et il faut un niveau de couverture et de redondance nettement plus important pour assurer du contrôle-commande, comparativement aux fonctions limitées à la RST (certes élargie quant aux usages possibles) du GSM-R "de base".
Thor Navigator

Messagepar Pp87 » 19 Juin 2013 13:50

Le populaire, mercredi 19 juin 2013

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2013/06/19/le-polt-est-une-ligne-largement-sous-exploitee-1593604.html

"La ligne Polt est largement sous exploitée" selon ses défenseurs

S’il y a une figure incontournable dans la défense du Polt, c’est Philippe Richert, à La Souterraine. Le responsable des cheminots retraités-CGT de la Creuse a répondu à nos questions en compagnie de son successeur chez les cheminots actifs, Alexandro Toti.

Vous défendez la ligne historique Polt, mais êtes-vous certains d'être en phase avec ce que veulent les usagers ? Nous avons réussi à maintenir six arrêts à la Souterraine dans chaque sens, sur les 11 trains quotidiens. Actuellement, il n'y a que quatre arrêts à cause des travaux mais c'est temporaire. Depuis le départ, nous effectuons des sondages auprès des voyageurs. On s'est rendu compte que les trains les plus fréquentés entre Paris et la Souterraine, partaient à 16 heures, alors qu'on aurait plutôt pensé que les gens étaient intéressés par une desserte tardive. Les voyageurs, ce qu'ils demandent, ce sont des trains qui partent au bon moment, propres et abordables.

Et qui vont vite… Pour les Creusois, la vitesse, ce n'est pas l'essentiel. À la Souterraine, on est à 2 h 40 de Paris. Quand tous les travaux seront finis entre Vierzon et Argenton, on peut espérer être à 2 h 20. Aux Limougeauds, on leur vend Paris en 2 heures par la LGV, sans leur préciser que ce ne sera qu'une fois par jour. Sur toutes les autres dessertes, ils devront changer à Poitiers : Paris sera alors à 2 h 15. Sur une ligne Polt modernisée, Paris-Limoges pourra se faire en 2 h 30. Donc on dépenserait deux milliards d'euros pour gagner un quart d'heure. Et en cas de panne, sur ce barreau LGV à voie unique, le trafic serait paralysé pour un moment…

Mais sur la ligne Polt, il faut du nouveau matériel et de nouveaux travaux. C'est acquis ? Pour gagner en vitesse, c'est-à-dire rouler au-delà de 160 km\heure, il faut supprimer les passages à niveau. C'est effectif entre Châteauroux et Argenton, mais il y en a d'autres à faire sauter plus au nord. Alors des rames de type TGV pourront rouler à 220 km\h sur le Polt. Il est question de matériel recyclé, mais cette ligne mérite du matériel neuf.

Vous voudriez en fait voir ressurgir le TGV pendulaire ? Non, car si ce projet du début des années 2000 était intéressant techniquement, il avait un gros inconvénient : il n'y avait pas d'arrêt prévu à La Souterraine ! Il existe aujourd'hui pour remplacer les Corail du matériel qui roule vite et qui peut redémarrer rapidement sur les caténaires de 1.500 volts. Et vu les capacités d'investissement de la France, le Polt n'est pas prêt d'être équipé en 25.000 volts, il ne faut pas rêver.

Mais peut-on vraiment concilier les intérêts de tous les territoires avec une seule ligne et un nombre de dessertes limités ? Nous ne réclamons pas que tous les trains s'arrêtent dans toutes les gares. Une partie seulement doit faire du cabotage. Mais la ligne Polt est largement sous exploitée. Il y a trente ans, nous étions en bloc manuel, il y avait 120 trains par jour, dont beaucoup de fret, contre une soixantaine aujourd'hui. Aujourd'hui, nous sommes en bloc automatique. Et en 2017, les trains pourront circuler dans les deux sens sur chaque voie. Techniquement, ce sont de gros progrès : le trafic voyageurs et le fret pourraient largement se développer…

Vous sentez-vous en phase avec les Creusois ? Les cheminots doivent se battre à l'avant-garde. À Argenton, à Issoudun, les sections syndicales étaient faibles, ils ont perdu des arrêts, alors que la gare de la Souterraine se développe. Dans certains trains, il monte autant de voyageurs qu'à Limoges !
« Si le rapport Duron n'est pas suvi, on sera méchants » Aujourd'hui, ça bouge : l'association des maires de la Creuse s'est engagée. Tout le monde est solidaire. Nous ne nous cantonnons pas aux intérêts de La Souterraine. Si le TGV Paris Orléans Clermont Lyon (Pocl) se précise, avec un tracé ouest, ça permettra de gagner du temps sur Paris-Limoges, mais ça mettrait aussi Guéret à 2 h 30 de Paris par Montluçon.

Le centre de la France attend les arbitrages du rapport Duron. Êtes-vous confiant sur ses conclusions ? On a vu des élus très proches de cette commission qui nous ont confirmé que c'était très mal engagé pour le barreau Limoges-Poitiers. Mais il y a des "remerciements" entre politiques qui nous dépassent. Si le président de la République passait outre le rapport Duron pour satisfaire le maire de Limoges, on sera méchants. il faudrait alors s'attendre à de grosses actions.

Pp87

Messagepar Alex » 19 Juin 2013 15:12

Quitte à faire circuler les TGV sur le POLT, pourquoi ne pas le faire avec le pendulaire en plus? Celà permettrai aussi un autre gain de temps, a moins qu'il soit impossible de faire cohabité pendulaire et TER classiques?

Après il ne faut pas non plus tout dire n'importe comment. Si la VU pose effectivement problème, le raccordement est pris en compte dans le calcul du temps de trajet, on peut donc s'attendre plutôt à du 2h05 minutes.
Alex

Messagepar Jojo » 19 Juin 2013 15:47

Alex Wrote:Quitte à faire circuler les TGV sur le POLT, pourquoi ne pas le faire avec le pendulaire en plus? Celà permettrai aussi un autre gain de temps, a moins qu'il soit impossible de faire cohabité pendulaire et TER classiques?

Un matériel pendulaire est simplement plus coûteux à l'achat comme à l'exploitation qu'un matériel classique V200 ou V220 Tout ça pour quel gain de temps sur la partie nord du POLT, plutôt rectiligne ?
Plus la différence de vitesse entre les trains est importante, plus la capacité est réduite, mais il n'y a aucune incompatibilité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Alex » 19 Juin 2013 15:55

Jojo Wrote:
Alex Wrote:Quitte à faire circuler les TGV sur le POLT, pourquoi ne pas le faire avec le pendulaire en plus? Celà permettrai aussi un autre gain de temps, a moins qu'il soit impossible de faire cohabité pendulaire et TER classiques?

Un matériel pendulaire est simplement plus coûteux à l'achat comme à l'exploitation qu'un matériel classique V200 ou V220 Tout ça pour quel gain de temps sur la partie nord du POLT, plutôt rectiligne ?
Plus la différence de vitesse entre les trains est importante, plus la capacité est réduite, mais il n'y a aucune incompatibilité.

Entre La souterraine et Limoges, le tracé est un peu plus tortueux, mais entre Limoges et Montauban ça pourrait être très intéressant.
Alex

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire