Sylvain Wrote:C'est étonnant que la SCAT soit allée contrôler cette petite ligne de la Matheysine.
Communiqué de presse
Le Conseil général de l'Isère organise le transport de lycéens, de collégiens, et parfois d'élèves du primaire, sur des lignes régulières également accessibles à d'autres usagers.
Pour garantir la qualité et la sécurité du transport, il a mandaté un prestataire, la SCAT, pour assurer un contrôle de la bonne exécution des services, notamment le respect des arrêts, des horaires et du bon état des cars. Ce prestataire vérifie aussi la validité des titres de transport.
Lors d'un contrôle intervenu le lundi 3 juin à l'heure du déjeuner sur la commune de Cholonge, la SCAT a verbalisé 7 jeunes enfants qui n'étaient pas munis de titre de transport valide pour se rendre à la cantine de Laffrey commune à plusieurs écoles.
Ce contrôle, qui a retardé de 20 mn l'autocar, a suscité l'émoi des parents des élèves concernés, en raison du jeune âge de leurs enfants.
Tout en rappelant que les contrôles sont nécessaires pour garantir la sécurité des scolaires, le Conseil général exonèrera d'amende les parents dont les enfants n'étaient pas en possession de leur titre de transport lors du contrôle, mais qui sont en situation régulière au regard des règles du transport scolaire.
rem38 Wrote:Rien d'anormal à verbaliser quelqu'un qui oublie son titre de transport, et que le cars soit retardés, rien d'anormal aussi pour faire un contrôle faut bien que le car s’arrête et que les cartes soit vérifiées.
Il n'y a pas de quoi en faire un fromage, surtout si, sur présentation du titre de transport oublié, l'amende est supprimée.
Sinon dans le pire des cas, ne faite par faire des contrôles puisque les amendes sont sautées...
Vive la crédibilité des contrôleurs de la SCAT avec ce genre coup !
Ah la politique ça fout un beau bordel, c'est sur qu'il vaut mieux faire sauter les PV quand on est pas loin d'une élection et surtout pour rester en bon terme avec les électeurs...
isereboy38 Wrote:rem38 Wrote:Rien d'anormal à verbaliser quelqu'un qui oublie son titre de transport, et que le cars soit retardés, rien d'anormal aussi pour faire un contrôle faut bien que le car s’arrête et que les cartes soit vérifiées.
Il n'y a pas de quoi en faire un fromage, surtout si, sur présentation du titre de transport oublié, l'amende est supprimée.
Sinon dans le pire des cas, ne faite par faire des contrôles puisque les amendes sont sautées...
Vive la crédibilité des contrôleurs de la SCAT avec ce genre coup !
Ah la politique ça fout un beau bordel, c'est sur qu'il vaut mieux faire sauter les PV quand on est pas loin d'une élection et surtout pour rester en bon terme avec les électeurs...
Faire des contrôles bien sur que c'est normal, cependant le faire sur une ligne où il n'y a que des écoliers ce n'est pas pareil! Car sinon on peut se demander pourquoi les enfants,montent dans le car sans présenter leur titre de transport au conducteur?
rem38 Wrote:
Présenter son titre de transport (ou l'acheter) au conducteur est OBLIGATOIRE !
isereboy38 Wrote:Oui justement, si le conseil général veut faire respecter toutes les règles, comment se fait-il que les enfants ont pu montés dans le bus sans leur titre de transport? Cela veut dire que le conducteur n'a pas vérifié.
isereboy38 Wrote:En plus vu que ce sont des gamins de CE2, j'imagine qu'ils n'y vont pas tout seul prendre le bus et aller à la cantine?
isereboy38 Wrote:Plutôt que de verbaliser les enfants directement à mon avis, déja il faut que l’accompagnateur veille avant de prendre le bus que chacun est son titre et en cas de problème que le contrôleur discute directement avec le responsable pour par la suite en informer les parents des enfants "fraudeurs" mais de là à leur donner directement des amendes je trouve cela un peu abuser
isereboy38 Wrote:
comment se fait-il que les enfants ont pu montés dans le bus sans leur titre de transport? Cela veut dire que le conducteur n'a pas vérifié.
Lulius Wrote:isereboy38 Wrote:
comment se fait-il que les enfants ont pu montés dans le bus sans leur titre de transport? Cela veut dire que le conducteur n'a pas vérifié.
Si le conducteur avait refusé de faire monter des enfants de CE2 qui allaient à la cantine dans son bus, sous prétexte qu'ils n'avaient pas de titre de transport, ça aurait aussi suscité le débat...
François Wrote:D'expérience, ils doivent savoir que les scolaires sont généralement en règles sur ces services de cantine et s'ils ne le sont pas, ce sont bien les parents qui sont les responsables, doublés par un manque d'implication des accompagnateurs qui ne font par leur travail.
François Wrote:La réponse du président du CGI est bonne et c'est bien ce type de fonctionnement (adresser les PV aux parents) que les contrôleurs de la SCAT auraient dû privilégier plutôt qu'appliquer une procédure prévue pour des adultes (et légaliste).
Le Dauphiné Libéré Wrote:Jean-Claude Peyrin: "André Vallini dérape deux fois"
Le président de l'UMP38, et conseiller général d'opposition, a réagi aux polémiques autour du président PS du conseil général de l'Isère.
[…]. Ces contrôles intempestifs sont la conséquence de sa décision de supprimer la gratuité des transports scolaires que les majorités UMP du Conseil Général avaient veillé à toujours sauvegarder.[…]
Sylvain Wrote:La suite politique de l'affaire.
Bon je poste ça ici juste pour évoquer un détail (car sans ça, ça n'a pas d'intérêt) :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -deux-foisLe Dauphiné Libéré Wrote:Jean-Claude Peyrin: "André Vallini dérape deux fois"
Le président de l'UMP38, et conseiller général d'opposition, a réagi aux polémiques autour du président PS du conseil général de l'Isère.
[…]. Ces contrôles intempestifs sont la conséquence de sa décision de supprimer la gratuité des transports scolaires que les majorités UMP du Conseil Général avaient veillé à toujours sauvegarder.[…]
Pas vraiment puisque même avec la gratuité, chaque élève devait être muni de sa carte de transport scolaire, et la présenter au conducteur ou au contrôleur.
Ferrovi-Pat Wrote:Encore une question : s'agissant d'une ligne régulière, les enfants sont-ils obligatoirement accompagnés ?
rem38 Wrote:Tout à fait, et cela n'est pas normal du tout, l'entreprise devrait se prendre une pénalité et donner un avertissement à son salarié... ce qui serait normal.
Sylvain Wrote:S'ils ont préféré prévenir les médias plutôt que de s'acquitter de cette formalité, c'est mort et les frais de dossiers passent à 38 €… en plus de l'amende.
lnlpcdm Wrote:Je crois que ce type de pénalité est prévue dans les marchés du CG. Ceci dit, vont-ils l'appliquer ?
lnlpcdm Wrote:Bonjour,Sylvain Wrote:S'ils ont préféré prévenir les médias plutôt que de s'acquitter de cette formalité, c'est mort et les frais de dossiers passent à 38 €… en plus de l'amende.
Je trouve aussi hallucinant le buzz qu'ils ont créé autour de ça... Des usagers n'étaient pas en règle lors d'un contrôle, ils reçoivent une amende, c'est logique (c'est en tout cas la mission de la SCAT). Donner des avertissements, sur le principe c'est une bonne idée, mais très difficile à mettre en pratique. Les contrôleurs ne peuvent pas tenir un registre des personnes à qui ils ont déjà donné un avertissement et devraient donc donner une amende la fois suivante, et avoir tout le temps avec eux ce registre. Ils couvrent un territoire beaucoup trop important pour ça, et ils n'ont pas les moyens matériel de le faire.
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