[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 14 Mai 2013 21:13

Cramos Wrote:Oui, sauf qu'ils ont été financés par la Région Basse-Normandie. Ils sont donc réservés à cet usage, sauf si la Région décide de s'en séparer.


Pas forcément, la région BN peut parfaitement accepter de les louer à une autre activité de la SNCF, comme le font d'autres régions et parfois entre elles.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 15 Mai 2013 10:34

C'est donc exactement ce que j'ai écrit, François : "sauf si la Région décide de s'en séparer" :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 15 Mai 2013 19:58

Cramos Wrote:C'est donc exactement ce que j'ai écrit, François : "sauf si la Région décide de s'en séparer" :roll:


Pour mois "séparer" veut dire vendre, pas louer ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 15 Mai 2013 20:52

Ce serait purement administratif, ce qui n'est pas le sens de mon propos.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2013 20:31

La Dépêche du Midi, 19 mai
Millau. Elus, cheminots et citoyens pour défendre la ligne

Partie de Béziers le 4 mai, la marche organisée par le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Neussargues, marquait là, sa 4ème étape. «Nous sommes là dans la continuité du mouvement de défense de la ligne Béziers-Neussargues, entamée depuis des années, mais aussi plus globalement pour protester contre le démantèlement national du réseau ferré TER. Sur cette ligne, en 2 ans, nous avons pu observer une diminution de plus de moitié du nombre de TER» explique Yves Beral.

Le représentant aveyronnais du comité pluraliste ajoute «ce que nous demandons, c'est simplement 1 ou 2 trains de plus par jour avec des horaires et des correspondances pour le voyageur et après on voit…».

Incohérence écologique
Si, la diminution du nombre de train de transport de passager est un problème visible à tous, le fret lui aussi diminue chaque année. Entre, 2000 et 2012, le volume de marchandise transporté par le train à diminué de plus de 60%, un chiffre à peine croyable.

Pour le Comité pluraliste, plus qu'une casse du transport ferroviaire, c'est une véritable «incohérence écologique» puisque ce que l'on ne met plus sur les rails, on le met sur la route. Des revendications et un combat qui rassemblent largement les élus. Hier, José Bové, député Européen, Martine Perez, conseillère régionale et Josette Hart, 1ère adjointe à la Ville de Millau étaient présents pour assurer leur soutien, loin des clivages politiques. S'il reste encore 3 étapes avant l'arrivée à Neussargues, le 24 mai prochain, on peut déjà dire que cette marche est une réussite trouvant sur son passage, de nombreux défenseurs du train, attachés à ce moyen de transport accessible à tous et élément indispensable pour les communes les plus enclavées.

Le 24 mai, les représentants de tous les départements se retrouveront à Neussargues, dès 13 heures, pour une après-midi, d'échange, d'information et de partage, avant de décider de la suite du mouvement

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... ligne.html

midilibre.fr, 20 mai
José Bové a marché pour le maintien de la ligne SNCF Béziers-Neussargues

Le comité pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues a poursuivi, ce week-end, sa route entre les deux communes. Les marcheurs sont arrivés dans l'Aveyron où ils ont reçu un soutien de poids : José Bové.

Samedi en gare de Millau, une soixantaine de personnes avaient répondu à l’appel du comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Neussargues.

Après une première étape de Béziers à Magalas le 11 mai, et une seconde dans les Hauts Cantons héraultais le 18 mai, les marcheurs ont cette fois commencé à traverser l’Aveyron.

Le collectif a rejoint la gare d’Engayresque en voiture, avant d’entamer une marche symbolique jusqu’à Séverac.

Pour José Bové, c'est "marche ou crève"
"C’est marche ou crève. Nous, on marche pour le service public", martèle le comité pluraliste, soutenu samedi par la présence de l’eurodéputé EÉLV José Bové.

"On tient à ce que la SNCF maintienne la ligne Aubrac, en personnes et en fret, alors qu’elle envisage de la supprimer à la fin de l’année, s’alarment les protestataires.

En deux ans, on constate 50% de voyages TER en moins sur la ligne Béziers-Neussargues, c’est insupportable."

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/20/bove ... 700166.php

Midi Libre, 21 mai
Lozère : une grande marche pour sauver le train des causses

La banderole a déjà traversé trois départements. Vendredi, elle sera dans un quatrième, le Cantal.

Le collectif pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues poursuit sa marche.

Ils sont arrivés avec un peu d’avance, juste avant midi. Ce lundi, une cinquantaine de randonneurs ont investi la gare de Marvejols avec une grande banderole “Marche ou crève”. Ils étaient partis de Banassac tôt le matin, faisant des pauses à Saint-Germain-du-Teil, au Monastier et à Chirac. Avec une cause à défendre : sauver la ligne des causses. C’est en effet le comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers-Millau-Neussargues-Clermont-Ferrand-Paris qui était à l’origine de cette randonnée particulière.

400 marcheurs depuis Béziers
Une marche qui a débuté dans l’Hérault et s’achèvera vendredi à Neussargues, dans le Cantal. Avec "entre 400 et 450 marcheurs depuis Béziers", a assuré le retraité cheminot CGT Maurice Ambec, une des chevilles ouvrières de la manifestation. Parmi les randonneurs, le nouveau dirigeant du Front de gauche lozérien Serge Gayssot et son prédécesseur Guy Galvier, qui marche depuis Tournemire, dans l’Aveyron, et a vécu une journée météorologiquement "apocalyptique" dans les environs de Sévérac-le-Château samedi.

À chaque étape, des élus se joignent aux manifestants, souvent autour d’une collation. Hier midi, c’est donc le maire de Marvejols, Jean Roujon, accompagné d’une partie de son conseil municipal, qui a accueilli les marcheurs à la gare. "La Ville fait partie du comité pluraliste depuis le début", a-t-il rappelé, avant de regretter que le rail soit trop souvent "sacrifié sur l’autel de la rentabilité". "Il n’y a aucune raison que les territoires ruraux fassent les frais des politiques nationales. Je les mets tous à peu près dans le même wagon", a ajouté le maire.

D'autres combats dans les gares
Quatre élus municipaux de Mende avaient aussi fait le déplacement. Pourquoi ? "Si la ligne pète, la gare de Mende pète", raisonnait avec son franc-parler l’adjoint Laurent Suau. Tandis qu’un autre remarquait la position paradoxale de la Région, qui met en place des lignes à un euro et veut en fermer d’autres.

La défense de la ligne Béziers-Neussargues n’était d’ailleurs pas la seule raison de manifester. "Le conseil régional avec la SNCF ferme des gares le week-end, des trains sont remplacés par des cars", a souligné Maurice Ambec, précisant que le comité avait obtenu un rendez-vous avec le ministre chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, à une date encore inconnue.

Ce mardi, la marche se poursuit en Lozère entre Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d'Apcher.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/20/une- ... 700336.php

La Dépêche du Midi, 23 mai
Saint-Rome-de-Cernon. Ils marchent à leur train pour sauver la ligne

Venus les uns par le train, les autres en covoiturage, ils étaient une bonne centaine qui avaient répondu à l'appel du comité de défense de la ligne Béziers-Neussargues pour prendre le départ devant la gare de Tournemire pour un nouveau tronçon de cette marche partie de Béziers. Départ qui ne se présentait pas sous les meilleurs auspices et une ondée venait même mouiller la montée vers Roquefort mais finalement plus de peur que de mal, le reste du parcours se faisant sous le soleil et à bonne allure. Outre des agents SNCF, on notait parmi les marcheurs Martine Perez, conseillère régionale ; Josette Hart, Nadine Tuffery et Michel Cluzel, élus de Millau, et de plusieurs Saint-Romains avec leurs édiles. Après l'arrivée devant la gare de Saint-Rome, les participants étaient conviés par la municipalité à reprendre des forces et au pot de l'amitié à la salle des fêtes où avaient lieu les prises de paroles. Yves Beral, du comité organisateur, remerciait tous les participants et rappelait les motifs de cette marche, qui s'est après poursuivie de Millau à Sévérac et qui aura son point d'orgue le 24 mai, à Neussargues, où aura lieu une marche avec arrivée devant la gare à 14 heures, moment où se croisent les 2 trains «Aubrac». Il rappelait que cette ligne traverse et donc dépend de 3 régions : Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette dernière ayant supprimé en 2 ans 50% des TER remplacés par des bus et que la SNCF a le projet de remplacer de la même manière l'«Aubrac» fin 2013. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Josette Hart, Martine Perez, prenaient ensuite la parole pour dire leur détermination au maintien de ce service public et leur soutien au comité. Pierre Pantanella concluait les prises de parole et invitait chacun à lever le verre à l'avenir de la ligne.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... ligne.html
Dernière édition par Didier 74 le 18 Juin 2013 22:58, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 13 Juin 2013 6:25

On connaît la date des travaux sur le Cévenol à la rentrée: Du 1er Septembre au 9 Novembre...

http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 18:15

lamontagne.fr, 23 juin
Cévenol : deux trains supprimés

Les usagers des trains 15957 (Clermont-Ferrand-Nîmes) et 873990 (Nîmes-Clermont-Ferrand) devront prendre un bus entre Arvant (Haute-Loire) et La Bastide Saint-Laurent (Lozère) ce dimanche 23 et ce lundi 24 juin. Officiellement, cette perturbation sur la ligne du Cévenol est présentée comme la conséquence d'un problème matériel. Les agents ont reçu pour consigne de donner cette réponse aux usagers. Mais en réalité, il s'agirait d'un manque d'agent de conduite. "Nous sommes en flux tendu alors, quand un conducteur est absent, on tape sur les lignes comme le Cévenol", dénonce Xavier Bousset, le secrétaire général de la CGT des cheminots de Haute-Loire.

"Usagers de seconde zone"
La SNCF utiliserait-elle le bus comme moyen de substitution au train pour décourager les usagers de prendre la ligne du Cévenol ? Pour Emmanuel André, un usager défenseur de la ligne, cela ne fait aucun doute. "Après les trains en panne, c'est le personnel manquant. J'ai averti la gare de Langogne, elle n'était même pas au courant ! Des problèmes de correspondance vont se poser aux voyageurs sans que les agents puissent les avertir ! Il est grand temps que la SNCF arrête de considérer les auvergnats comme des usagers de seconde zone ! "

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 99756.html

Le Progrès, 26 juin
Cévenol : la SNCF en panne… de conducteur !

Notre confrère Midi Libre a sorti cette nouvelle ahurissante : le Cévenol n’a pas circulé, dimanche et lundi, car il n’y avait pas de conducteur pour ce train national.

La direction régionale SNCF de Clermont-Ferrand était au courant depuis vendredi, et n’a pas été capable de trouver un conducteur ! Dimanche, le Cévenol a roulé jusqu’à Arvant, puis un autocar a transporté les voyageurs qui ont repris un train à La Bastide. Lundi matin, un TER a emmené les voyageurs de Nîmes vers la Bastide où un car les a amenés à Clermont-Ferrand.

Il a été impossible aux voyageurs, dans les deux sens, d’arriver à temps pour une correspondance.

Source http://www.leprogres.fr/societe/2013/06 ... conducteur
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2013 19:17

Les guichets de Bédarieux sont fermés le WE depuis le 2 juillet. La CGT proteste http://bedarieux.blogs.midilibre.com/ar ... 78529.html

Cuvillier répond à Jean-Yves Petit
Image

En plus du Cévenol, des TER Clermont - Nîmes et du fret, la ligne du Cévenol a toujours un trafic touristique estival.

leprogres.fr, 23 août
Plongez au cœur de la ligne du mythique Cévenol

Jusqu’au 29 août, le train touristique des gorges de l’Allier, qui serpente la portion de la ligne du Cévenol la plus pittoresque, entre dans sa pleine et haute saison, avec trois circulations par semaine (mardis, mercredis et jeudis).

Attirant chaque année plus de 10000 voyageurs, cette ligne est un « produit touristique phare » pour toute la famille.

Plusieurs formules sont proposées, au départ de Langeac, Monistrol-d’Allier, Pont-d’Alleyras et Langogne avec, selon celles-ci, un aller/retour en train touristique, ou un aller en train touristique et le retour en train régulier.

Tarifs : aller/retour « grande traversée », adulte 22€, jeunes 13-18 ans 19,50€, enfants 4-12 ans 12,50€.

Chèques vacances acceptés dans les offices de tourisme de Langeac et Langogne.

Accès en voiture, ou en train TER de matinée à Langogne (depuis Nîmes 8h14), à Langeac (depuis Clermont-Ferrand 6h47).

Source http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/08 ... ue-cevenol
Dernière édition par Didier 74 le 05 Sep 2013 22:42, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2013 19:22

Pour la ligne des Causses, tous les TER LR, assurés en ZGC, et Z2 ne dépassent pas St Chely d' Apcher.

Cependant une Z2 LR poursuit sa route, le vendredi, jusqu' à Neussargues, ce qui permet de maintenir le 1500 Volts continu historique MIDI, jusqu' à cette gare.
Un X 73500 Auvergne, assure " l' Aubrac" !

Le Garabit est franchi à 10 Km/h( les responsables de RFF ont du voir le film "le pont de Cassandra ! :beammeup: )

D' autre part j'ai vu une vidéo, où la ligne franchit par un pont-rail, dans la Margeride, l' A75, avec des supports caténaires tous neufs !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Aoû 2013 20:18

BAISIN Wrote:Le Garabit est franchi à 10 Km/h( les responsables de RFF ont du voir le film "le pont de Cassandra ! :beammeup: )

Il me semble que le film a ete justement tourné a Garabit.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1699
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 24 Aoû 2013 20:23

RFF a surtout vu les ruptures de pièces de jointures qui l'ont obligé à y mettre pour quelques millions d'€ de réparations... :xx:

Et on aurait du profiter des travaux de l'A75 pour construire un viaduc neuf sur la Truyère en côte à côte sur ce qui semble être le tracé originel de la Ligne des Causses; Garabit infligeant un curieux détour, sur un site plus propice à la promotion des ouvrages de Mr Eiffel, le marketing ne lui était pas inconnu... :mrgreen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 20:39

BAISIN Wrote:Pour la ligne des Causses, tous les TER LR, assurés en ZGC, et Z2 ne dépassent pas St Chely d' Apcher.

Cependant une Z2 LR poursuit sa route, le vendredi, jusqu' à Neussargues, ce qui permet de maintenir le 1500 Volts continu historique MIDI, jusqu' à cette gare.
Un X 73500 Auvergne, assure " l' Aubrac" !

Le Garabit est franchi à 10 Km/h( les responsables de RFF ont du voir le film "le pont de Cassandra ! :beammeup: )

D' autre part j'ai vu une vidéo, où la ligne franchit par un pont-rail, dans la Margeride, l' A75, avec des supports caténaires tous neufs !

Jusqu'à fin août, la ligne est fermée entre Béziers et Millau. L'Aubrac est maintenu sur rail entre Clermont et Millau. La Région Languedoc-Roussillon a passé sur route sur AR du vendredi entre Millau et Neussargues.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2013 3:21

lgv2030 - eomer Wrote:
BAISIN Wrote:Le Garabit est franchi à 10 Km/h( les responsables de RFF ont du voir le film "le pont de Cassandra ! :beammeup: )

Il me semble que le film a ete justement tourné a Garabit.



Avec une BB 66000 habillée aux couleurs austères du Pacte de Varsovie !

Et des images abracadarantesques d' acteurs essayant de monter sur les toits des voitures CFF, avec les caténaires MIDI de la ligne des Causses !

C'est vraiment du Hollywood !
La ligne Arvant Neussargues avec des PN qui sonnent à l' Américaine ! Avec un ancien " ragout" SNCF repeint aux couleurs CFF qui explose, et une ligne des Causses qui voit passer un Genève-Stockholm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste le beau visage de Sophia Loren ! :aime:
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2013 9:46

BAISIN Wrote:


Avec une BB 66000 habillée aux couleurs austères du Pacte de Varsovie !

Et des images abracadarantesques d' acteurs essayant de monter sur les toits des voitures CFF, avec les caténaires MIDI de la ligne des Causses !

C'est vraiment du Hollywood !
La ligne Arvant Neussargues avec des PN qui sonnent à l' Américaine ! Avec un ancien " ragout" SNCF repeint aux couleurs CFF qui explose, et une ligne des Causses qui voit passer un Genève-Stockholm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste le beau visage de Sophia Loren ! :aime:


c'est clair...!
pour autant le cinéphile lambda retiendra le scénario et les beaux yeux de sofia loren....

Il n'y a que les compteurs de rivets férrovipathes qui s'étonneront de l’environnement ferroviaire, non authentique..... qui au titre du scénario, n'apporte ou ne retire rien à l'intérêt du film...!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2299
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar motrice125 » 25 Aoû 2013 10:36

Bonjour

Sur cette ligne ça sent le sapin en réel et figuré. Dommage que les syndicats n'ont pas senti l'odeur de la mort d'une ligne, une de plus et ce n'est pas fini... On parle même du CANARI pour la même FIN : ouvrez les yeux.

Modération : merci de surveiller l'orthographe et la syntaxe !
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 25 Aoû 2013 12:20

motrice125 Wrote:Sur cette ligne ça sent le sapin en réel et figuré. Dommage que les syndicats n'ont pas senti l'odeur de la mort d'une ligne, une de plus et ce n'est pas fini... On parle même du CANARI pour la même FIN : ouvrez les yeux.

Peut-être que ça sent le sapin pour l'Aubrac (logique sachant qu'en voiture par l'A75 on met deux fois moins de temps pour rallier Clermont à Béziers, et ce en payant juste le franchissement du viaduc de Millau et le carburant) mais pas forcément pour la ligne des Causses. De Neussargues à Saint-Chély-d'Apcher, le trafic fret (trains de coils) permet de la préserver et de Saint-Chély à Béziers, il y a encore des circulations TER, sûrement très peu fréquentées en semaine mais utiles lors des pointes hebdomadaires.

Maintenant que l'Aubrac est équipé d'X73500, un matériel doté de grandes baies vitrées offrant une vue panoramique, il serait temps de penser à donner à ce train une dimension touristique (avec les passages sur le viaduc de Garabit et sous le viaduc de Millau comme symboles), quitte à ce qu'il ne circule plus toute l'année mais, par exemple, d'avril à octobre. Ceci pourrait se faire en instaurant une tarification adaptée et incitative (pour familles, groupes, tarifs réduits etc...) et en remplaçant l'ASCT par un guide commentant le parcours (en parallèle, la desserte Intercités serait transférée sur route avec un gain de temps de 2h). Car pour découvrir les somptueux paysages des Causses et de l'Aubrac, il n'y a rien de mieux qu'un voyage en autorail. Etant donné la longueur (en temps) du voyage, un autorail moderne tel l'X73500 est plus adapté que, par exemple, un X2800, X2400 ou EAD.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar motrice125 » 25 Aoû 2013 13:08

Bonjour

Comment trouver du personnel pour circuler le W E et l'été ? On connaît les exigences des syndicats pour s'adapter pour une situation dramatique sur les Causses.

Modération (bis) : merci de surveiller l'orthographe et la syntaxe !
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 25 Aoû 2013 13:37

motrice125 Wrote:Comment trouver du personnel pour circuler le W E et l'été ? On connaît les exigences des syndicats pour s'adapter pour une situation dramatique sur les Causses.

Ça peut encore s'arranger, le ferroviaire régional peut être ouvert à la concurrence en 2019... ;)

Pour Arnaud, en fait le train vient de Clermont-Ferrand, ce qui tient la ligne encore ouverte de Neussargues à Saint-Chély...
Dernière édition par dyonisos le 25 Aoû 2013 21:54, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2013 21:03

Il y a, pourtant, des ZGC, et des Z2 climatisées, qui rouleront dès la fin des travaux, entre Béziers et Millau.

Qui dit travaux: Donc la région LR se mobilise quand même !

Non au transfert sur route, ce n'est pas écolo !

En 1931/1932, nos aïeux de la compagnie du Midi avaient tout compris: Le 1500 Volts Continu.

Respectons le travail de la compagnie du Midi !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 25 Aoû 2013 21:08

BAISIN Wrote:Non au transfert sur route, ce n'est pas écolo !


En dessous de 40-50 voyageurs par trajet (capacité d'un car de ligne, plus ou moins), je ne suis pas certain que le train, en particulier s'il est à traction thermique*, soit plus écolo que le transport en commun par la route.

Entre un ATER et un car récent par exemple, ce n'est probablement pas l'ATER qui consommera le moins et qui polluera le moins…


*pour l'électrique, ça dépendra tout d'où vient l'électricité…
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2013 21:32

Quand la compagnie du Midi a électrifié la ligne, en 1931.1932, il y avait des barrages sur la Dordogne( Marèges), il n' y avait aucune centrale nucléaire !

Pour la pérennité de Neussargues- St Chely, c'est le trafic de coils, qui permet ça !

Mais en traction thermique: Les Grosses bleues ont assuré ce train, en abimant les rails et provoquant des fissures sur les piliers du Garabit: trop lourdes ! Puis ce sont des UM de BB 67400, puis, aujourd' hui des BB 75000.

De toutes façons le rebroussement à Neussargues est obligatoire, et un agent de manœuvre est toujours là !

Mais le bon sens aurait voulu qu' un relais traction subsiste, évitant une manœuvre complèxe( tête à queue du Diesel !), qui n' a ni queue ni tête( si j' ose dire ! :beammeup: )
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 25 Aoû 2013 21:51

chris2002 Wrote:
BAISIN Wrote:Non au transfert sur route, ce n'est pas écolo !


En dessous de 40-50 voyageurs par trajet (capacité d'un car de ligne, plus ou moins), je ne suis pas certain que le train, en particulier s'il est à traction thermique*, soit plus écolo que le transport en commun par la route.

Entre un ATER et un car récent par exemple, ce n'est probablement pas l'ATER qui consommera le moins et qui polluera le moins…


Surtout que dans ce cas la route est bien plus compétitive car on doit bien mettre 2h de moins en car !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 26 Aoû 2013 2:10

Didier 74 Wrote:Jusqu'à fin août, la ligne est fermée entre Béziers et Millau. L'Aubrac est maintenu sur rail entre Clermont et Millau. La Région Languedoc-Roussillon a passé sur route sur AR du vendredi entre Millau et Neussargues.

C'est le tronçon Neussargues-Millau (+l'antenne Mende-Le Monastier) qui est fermé à tout trafic, du fait des travaux réalisés dans le tunnel du Born, au nord de Marvejols.

A noter que le site de la commune de St-Sauveur de Peyre, sur laquelle se situe le tunnel, évoque la suppression "prochaine" de la sous-station (http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 26 Aoû 2013 9:56

Avec les équipements modernes une sous-sta doit pouvoir se passer de bâtiment coûteux en foncier? Ou tu tiens l'info de l'été sur le sujet? ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 26 Aoû 2013 17:17

Comme indiqué précédemment, je l'ai lu sur le site internet de la commune, découvert un peu par hasard... Peut-être ne s'agit-il (je l'espère) que du bâtiment et pas des installations. Je poserai la question à un collègue (plus au courant que moi de l'actualité infra de la ligne), à l'occasion.

"A la gare les travaux du tunnel ont commencé à la date prévue. La ligne est désormais fermée jusqu'à la fin du mois d'août. Un autre chantier devrait aussi débuter prochainement avec la démolition de la sous station. (03/07/2013 à 5 h 55)"
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia