Wouhahou ! Je n'étais pas venue sur le site depuis un moment, je découvre "par hasard" que de nombreuses dates de travaux sont d'ors et déjà connues pour 2014 en PACA. Mais alors, pourquoi donc la SNCF s'acharne-t-elle à ne prévenir les usagers que 15 jours avant les interruptions de trafic, parfois moins ?
Cela confirme ce que j'ai pu dire à diverses reprises en Comités de Ligne, l'info existe forcément quelque part dans le système : je ne connais rien en matière de travaux ferroviaire, mais je ne crois pas qu'ils sont programmés en 2 semaines compte tenu des moyens généralement mobilisés et de leur complexité.
Et si la SNCF est capable d'organiser le planning de ses agents 15 jours avant une interruption de trafic puisque ceux qui devaient assurer les trains ces jours-là se trouvent simplement "en vacances", beaucoup d'autres entreprises n'ont pas cette possibilité, les plannings étant souvent établis 2 à 3 mois à l'avance, voire plus, en particulier pour la "haute saison" de mai à octobre...
L'information des passagers des TER n'est pas un problème hautement technique et complexe, juste un peu de techniques de communication basiques (mise à jour de sites Internet, diffusion d'information par mails, SMS, affichage en gare, ...). Les usagers pourraient disposer des infos au moins 2 mois à l'avance, ainsi beaucoup d'entreprises pourraient ajuster si nécessaire les plannings des personnels qui seront confrontés à l'absence de moyens de transport ou à des horaires modifiés puisqu'il n'y a quasiment jamais de moyens de substitution, et que les réseaux de bus sont déjà saturés en heure de pointe sur le littoral entre Cannes et Menton. Cela éviterait bien des crises de nerfs !
Seule exception acceptable me semble-t-il à l'information 2 mois avant, les cas d'incidents sur l'infra, tel que l'éboulement du tunnel de Ranguin sur la ligne Cannes/Grasse, impossible à prévoir ... quoi que ... j'ai entendu certains cheminots affirmés que c'étaient prévisibles compte tenu de la vétusté de l'ouvrage, mais c'est sans doute facile de prédire cela après coup ...
je pense que la fréquence, le confort , sont des critére beaucoup plus importants que la durée brut du trajet dans le choix d'un mode de transport
C'est probablement vrai pour des trajets occasionnels. Pour les trajets quotidiens, les 2 premiers critères sont plutôt le prix et la durée, je ne sais pas dans quel ordre, puis la fréquence/adaptation des horaires. Le confort vient bien après, on sait que dans les TER en heures de pointe il est de toute façon inexistant...
A noter le cas particulier en PACA de la Principauté de Monaco où ce sont les possibilités de stationnement qui sont souvent le 1er critère de choix : parmi les personnes que j'ai fréquenté quotidiennement à bord des TER pendant 5 ans, tous les travailleurs de Monaco qui étaient dans les trains ne pouvaient pas disposer de parking mis à leur disposition par leur employeur. Ce n'est certes pas un "échantillon statistiquement représentatif", mais il suffit de comparer le nombre d'habitants (plus de 35 000), le nombre d'emplois (un peu moins de 50 000), et le nombre de place de stationnement public (15 500) pour comprendre le problème de ce confetti de 4 km et la saturation des trains entre Nice et Monaco.