[2014] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 18:49

thalys75 Wrote:En complément à tes informations, voici ce que Lyria indiquait le mois dernier dernier à propos du Paris-Zurich en 2014. On y apprend que le trafic a augmenté de 37% depuis l'ouverture de Rhin-Rhône.

• Premier départ de Paris retardé de 6:15 à 7:19
• Repositionnement du départ de 8:23 à 12:23
• Anticiper le 1er départ Zürich – Bâle afin d’arriver à Paris aux alentours de 9:30

Comme indiqué sur un autre post, il est aussi question d'intégrer le Bern via Bâle si la décision est confirmée (augmentation de capacité) éventuellement UM

Merci pour ces informations, mais pourrais-tu en préciser la source ?
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 22 Fév 2013 20:30

Didier 74 Wrote:Merci pour ces informations, mais pourrais-tu en préciser la source ?


Bien sur il s'agit d'Alain Barbey, directeur général de Lyria qui s'est exprimé lors de l'it13.rail qui a eu lieu à Zurich en janvier dernier

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 21:54

Sur la base des infos données par thalys 75, voici une mise à jour de ce que pourrait être l'offre radiale 2014 sur le TGV Rhin-Rhône.

Bâle / Mulhouse / Besançon Viotte / Lausanne / Chalon / Dijon > Paris
6750 LàV Besançon Viotte 5h33 - Dole 5h57/6h00 - Dijon 6h22/25 - Montbard 6h59/7h01 - Paris 8h07 Départ retardé de 6 min.
6700 LàS Mulhouse 5h40 - Belfort TGV 6h02/05 - Besançon TGV 6h27/30 - Dijon 6h58/7h01 - Paris 8h37
6780 LàV Chalon 6h35 - Beaune 6h51/53 - Dijon 7h14/25 - Montbard 7h58/8h01 - Paris 9h07 Supprimé le samedi.
6744/5 Q Besançon Viotte 6h35 - Besançon TGV 6h46/49 - Dijon 7h18/25 - Montbard 7h58/8h01 - Paris 9h07 Départ retardé de 3 min.
9204 LàS Zürich 5h34 - Bâle 6h27/34 - Mulhouse 6h53/56 - Dijon 7h59/8h02 - Paris 9h37 Nouveauté. On note le départ aux aurores de Zürich, qui n'est un risque commercial important pris par Lyria. On peut supposer que ce TGV ne circulera pas le dimanche.
9260 Q Lausanne 6h24 - Vallorbe 6h56/59 - Frasne 7h13/15 - Dole 7h57/8h00 - Dijon 8h22/25 - Paris 10h02 Arrivée avancée de 1 min.
9588 LàS Freiburg - Mulhouse 7h35/42 - Belfort TGV 8h04/07 - Besançon TGV 8h28/31 - Dijon 8h58/9h01 - Paris 10h37 Remplace le 6702.
9202 DF Zürich 6h34 - Bâle 7h27/34 - Mulhouse 7h53/56 - Belfort TGV 8h18/21 - Paris 10h37 Nouveauté.
9206 Q Zürich 7h34 - Bâle 8h34 - Mulhouse 8h53/56 - Belfort TGV 9h18/21 - Paris 11h37 Ce TGV pourrait être supprimé en raison de la création des 9202 et 9204.
9264 Q Lausanne 8h?? - Vallorbe 8h??/55 - Frasne 9h11/16 - Dole 9h58/10h00 - Dijon 10h23/26 - Paris 12h02 Arrivée avancée de 9 min.
6704 Q Mulhouse 9h40 - Belfort TGV 10h02/05 - Besançon TGV 10h27/30 - Dijon 10h58/11h01 - Paris 12h37
9210 Q Zürich 9h34 - Bâle 10h27/34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 11h58/12h01 - Paris 13h37
6748/9 S Besançon Viotte 12h21 - Besançon TGV 12h32/35 - Dijon 13h05/20 - Montbard 14h02/04 - Paris 15h07 Départ avancé de 6 min. Arrivée retardé de 1 min.
6748/9 LàV Besançon Viotte 12h21 - Besançon TGV 12h32/35 - Dijon 13h05/20 - Montbard 14h04/06 - Paris 15h07 Départ avancé de 3 min.
6782 LàV (sauf 05.07-21.08) Chalon 12h35 - Beaune 12h52/54 - Dijon 13h14/20 - Montbard 14h04/06 - Paris 15h07
9218 Q Zürich 11h34 - Bâle 12h27/34 - Mulhouse 12h53/56 - Belfort TGV 13h18/21 - Paris 15h37
9268 Q Lausanne 12h24 - Vallorbe 12h57/13h00 - Frasne 13h14/16 - Dole 13h57/14h00 - Dijon 14h22/25 - Paris 16h02
9222 Q Zürich 13h34 - Bâle 14h27/34 - Mulhouse 14h53/56 - Dijon 15h59/16h02 - Paris 17h37
6706 DàV Mulhouse 15h37 - Belfort TGV 16h00/03 - Besançon TGV 16h25/28 - Dijon 16h56/59 - Montbard 17h33/35 - Paris 18h37
6740 D (06.07-24.08) Dijon 17h25 - Montbard 17h59/18h02 - Paris 19h07
9226 DàV Zürich 15h34 - Bâle 16h27/34 - Mulhouse 16h53/56 - Dijon 17h59/18h02 - Paris 19h37
9270 VD Lausanne 16h24 - Vallorbe 16h57/17h00 - Frasne 17h14/16 - Dole 17h57/59 - Dijon 18h22/25 - Paris 20h03 Arrivée retardée de 2 min.
6708 Q Mulhouse 17h40 - Belfort TGV 18h02/05 - Besançon TGV 18h27/30 - Dijon 18h58/19h01 - Paris 20h37
6784 D Chalon 18h35 - Beaune 18h52/54 - Dijon 19h14/25 - Paris 21h07
6764/5 D Besançon Viotte 18h36 - Besançon TGV 18h46/49 - Dijon 19h18/25 - Paris 21h07 Départ retardé de 5 min.
6764 LàV Dijon 19h25 - Paris 21h07 Supprimé du lundi au vendredi entre Besançon Viotte et Dijon.
9230 Q Zürich 17h27 - Bâle 18h23/34 - Mulhouse 18h53/56 - Belfort TGV 19h18/21 - Paris 21h37
9272 Q Lausanne 18h24 - Vallorbe 18h57/19h01 - Frasne 19h15/17 - Dole 19h58/20h00 - Dijon 20h22/25 - Paris 22h02
6766/7 D Besançon Viotte 20h47 - Besançon TGV 20h58/21h01 - Dijon 21h29/32 - Paris 23h07 Nouveauté.

Paris > Dijon / Chalon / Lausanne / Besançon Viotte / Mulhouse / Bâle
9205 LàS Paris 6h15 - Besançon TGV 8h14/17 - Belfort TGV 8h38/41 - Mulhouse 9h03/26 - Bâle 9h26
6701 LàV Paris 6h23 - Dijon 7h58/8h01 - Besançon TGV 8h28/31 - Belfort TGV 8h53/56 - Mulhouse 9h19 Avancé de 1h.
6742/3 LàV Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/37 - Besançon TGV 9h05/08 - Besançon Viotte 9h20 Arrivée retardée de 1 min.
6781 LàV (sauf 05.07-21.08) Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/46 - Beaune 9h06/08 - Chalon 9h25
9203 Q Paris 7h19 - Dijon 8h58/9h01 - Mulhouse 10h03/06 - Bâle 10h26/33 - Zürich 11h26 Nouveauté. Ajout possible d'un arrêt supplémentaire à Besançon TGV ou Belfort TGV.
9261 Q Paris 8h02 - Dijon 9h34/37 - Dole 9h59/10h01 - Frasne 10h44/46 - Vallorbe 10h59/11h04 - Lausanne 11h37 Départ avancé de 1 min.
9207 Q Paris 8h23 - Dijon 9h58/10h01 - Mulhouse 11h03/06 - Bâle 11h26
6746/7 SDF Paris 8h53 - Montbard 9h57/10h00 - Dijon 10h34/37 - Besançon TGV 11h05/08 - Besançon Viotte 11h20 Arrivée avancée de 3 min.
9211 Q Paris 10h23 - Dijon 11h58/12h01 - Mulhouse 13h03/06 - Bâle 13h26/33 - Zürich 14h26
6703 Q Paris 11h23 - Dijon 12h58/13h01 - Besançon TGV 13h29/32 - Belfort TGV 13h54/57 - Mulhouse 14h19 Arrivée avancée de 5 min.
9269 Q Paris 11h57 - Dijon 13h34/37 - Dole 13h59/14h02 - Frasne 14h44/46 - Vallorbe 14h59/15h04 - Lausanne 15h37 Départ avancé de 1 min.
9213 Q Paris 12h23 - Dijon 13h58/14h01 - Mulhouse 15h03/06 - Bâle 15h26/33 - Zürich 16h26 Nouveauté.
9271 DF Paris 13h57 - Dijon 15h34/37 - Dole 15h59/16h02 - Frasne 16h44/46 - Vallorbe 16h59/17h04 - Lausanne 17h37 Départ avancé de 1 min.
9215 Q Paris 14h23 - Belfort TGV 16h40/43 - Mulhouse 17h05/07 - Bâle 17h27/33 - Zürich 18h35
6754/5 LàV Paris 14h53 - Montbard 15h57/16h00 - Dijon 16h34/37 - Besançon TGV 17h05/08 - Besançon Viotte 17h20 Arrivée avancée de 3 min.
6741 V (sauf 05.07-21.08) Paris 15h23 - Dijon 16h58
9273 Q Paris 15h57 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h02 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe 18h59/19h04 - Lausanne 19h37 Départ avancé de 1 min.
9219 Q Paris 16h23 - Belfort TGV 18h41/44 - Mulhouse 19h06/08 - Bâle 19h28/33 - Zürich 20h26
6758/9 Q Paris 16h53 - Montbard 17h57/18h00 - Dijon 18h34/37 - Besançon TGV 19h05/08 - Besançon Viotte 19h20 Arrivée avancée de 3 min.
6783 DàV Paris 16h53 - Montbard 17h57/18h00 - Dijon 18h34/46 - Beaune 19h06/08 - Chalon 19h25 Supprimé le samedi.
9589 DàV Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h55/58 - Mulhouse 20h21/31 - Freiburg Remplace le 6705.
9277 Q Paris 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h00/02 - Frasne 20h43/48 - Vallorbe 21h01/04 - Lausanne 21h37
9223 Q Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/33 - Zürich 22h26
6757 DàV (jusqu'au 04.07 ; à partir du 26.08) ; LàV (07.07-25.08) Paris 18h53 - Montbard 19h57/20h00 - Dijon 20h34/37 - Dole 21h00/02 - Besançon Viotte 21h28 Arrivée avancée de 4 min.
6707 Q Paris 19h23 - Dijon 20h58/21h01 - Besançon TGV 21h27/30 - Belfort TGV 21h53/56 - Mulhouse 22h19 Nouveauté le samedi.
6709 DàV (jusqu'au 04.07 ; à partir du 25.08) ; VD (06.07-24.08) Paris 20h23 - Dijon 21h58/22h01 - Besançon TGV 22h27/30 - Belfort TGV 22h53/56 - Mulhouse 23h19
6753 VD Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h01/04 - Besançon Viotte 23h30 Nouveauté.

Analyse
Lyria opte finalement pour un nombre de fréquences inchangé. Le SA 2014 sera donc marqué uniquement par des repositionnements et peut-être une modification de la politique d'arrêts de certains TGV.

Les TGV quitteraient Zürich à 5h34 (LàS), 6h34 (DF), 9h34, 11h34, 13h34, 15h34 (DàV) et 17h27. Dans ce scénario c'est le départ de 7h34 qui passe à la trappe avec la création d'un départ plus matinal.
On pourrait imaginer un autre scénario avec des départs à 5h34 (LàS), 6h34 (DF), 7h34 (LàS), 9h34, 11h34 (DF), 13h34, 15h34 (DàV) et 17h27. Ce scénario permettrait de conserver une arrivée à Paris autour de midi.

Le nouveau 9204 risque de ne pas conserver son arrêt à Dijon dans la version finale. Dijon dispose déjà de TGV arrivant à Paris à 9h07 et 10h02. Une arrivée supplémentaire à Paris à 9h37 est-elle nécessaire pour Dijon ? Sinon, cet arrêt pourrait être effectué à Belfort TGV qui ne dispose dans cette version que 2 arrivées à Paris à 8h37 et 10h37.

Les TGV quitteraient Paris pour Zürich à 7h19, 10h23, 12h23, 14h23, 16h23 et 18h23. Dans ce scénario les départs à 6h23 et 8h23 sont remplacés par un unique départ à 7h19 et un départ à la mi-journée voit le jour.

Le nouveau 9203 risque de ne pas conserver son arrêt à Dijon dans la version finale. Dijon dispose déjà de TGV partant de Paris à 6h53 et 8h02. Un départ supplémentaire de Paris à 7h19 est-il nécessaire pour Dijon ? Sinon, cet arrêt pourrait être effectué à Belfort TGV qui ne dispose dans cette version que 2 départs de à Paris à 6h23 et 11h23.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 15:46

Le doute n'est désormais plus possible. Le TGV Paris - Berne circulera via Bâle à partir du SA 2014. Guillaume Pépy a clairement préparé le terrain vendredi 3 mai 2013 lors d'un déplacement à Besançon. Il ne manque plus que le communiqué officiel de Lyria.

macommune.info, 3 mai
Et s’il [Guillaume Pépy] n’a pas fait d’annonce définitive pour le Lyria, notamment par correction pour les homologues suisses -"je pense qu'il serait préférable de faire une annonce officielle en présence des représentants des deux territoires"- le président de la SNCF a toutefois précisé que "le tronçon entre Frasne et Neuchâtel ne [pouvait] être abandonné. Nous allons travailler sur l’adjonction d’un train supplémentaire sans imposer de surcoût aux usagers. Le tarif du pré-acheminement sera compris dans le billet Lyria." Avant d'ajouter : "je suis très content d'avoir trouvé une solution." Une annonce définitive concernant l'avenir du Lyria devrait être faîte dans le courant de l’été.

Source http://www.macommune.info/article/ter-e ... omte-83167

voixdujura.fr, 3 mai
Le Lyria n’ira plus à Berne par Frasne, mais pourrait de nouveau s’arrêter à Mouchard

La Sncf et les Chemins de fers suisse travaillent à la mise en place de trains de substitution entre Neufchatel et Frasne.

« Nous devons ménager nos amis suisses ». D’emblée, le président de la Sncf Guillaume Pépy a, ce vendredi à Besançon, précisé qu’il ne ferait pas d’annonce définitive. Alors que le président du conseil général Christophe Perny, les parlementaires Jean-Marie Sermier et Gérard Bailly, les maires de Dole, Mouchard, Frasne, Pontarlier étaient présents dans la salle, il a néanmoins répondu à l’interpellation sans détour adressée par Marie-Guite Dufay. « Toute la classe politique est mobilisée. C’est l’union sacrée », soulignait la présidente de région, se faisant la porte-parole des élus locaux mobilisés pour défendre la desserte TGV du haut-Doubs et du Jura.
Une chose paraît certaine : à partir de fin 2013, les trains pour Berne passeront par Bâle. Vu les temps de parcours du fait de la nouvelle ligne Rhin-Rhône, personne ne le conteste. Le reste, précise Guillaume Pépy, n’est qu’une « hypothèse de travail ». Les choses sont néanmoins suffisamment avancées pour qu’il en fasse part publiquement : remplacer l’actuelle rame vers Berne par Pontarlier et Neufchâtel par l’adjonction d’un train de substitution, dont le coût sera intégralement assumé par la Sncf et les CFF. A Frasne, le transfert vers le TGV se fera quai à quai. Ce train sera intégré dans le service d’information du Lyria et, pour le voyageur, l’ensemble du trajet figurera sur le même billet. Il ajoute : « C’est une piste qui doit encore être travaillée ; nous pourrons sans doute l’annoncer dans le courant de l’été ».

A propos de la desserte de Mouchard, Guillaume Pépy assure : « Ce n’est qu’une question de tracé. Sur la question du cadencement, les Suisses sont souples comme des verres de lampes. Mais si on trouve une solution pour marquer un arrêt supplémentaire et respecter l’horaire, on n’a pas d’objection ».

Source http://www.voixdujura.fr/le-lyria-nira- ... 20113.html

Il faudra notamment que Lyria annonce le nouvel horaire du TGV Paris - Berne et le sort réservé à la desserte d'Interlaken.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2013 14:37

G. Pepy confirme que Strasbourg-Lyon pourra s'effectuer en 3h15 à partir du 9 décembre.

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/05/17/breve/quatre-tgv-paris-strasbourg-au-tarif-prems-des-le-1er-juin/

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2013 15:10

Selon les informations publiées dans cet article, voici les horaires qui seraient envisagés pour le Paris-Berne via Bâle (information non confirmée officiellement pour le moment) :

Berne : 7h34 -> Paris : 11h37 (couplé à Bâle au 9206)
Paris : 18h23 -> Berne : 22h27 (couplé jusqu'à Bâle au 9223)

http://ardsl.wordpress.com/category/services-annuels/service-2014/

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar ancien » 19 Mai 2013 15:51

Merci pour ces precisions
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2013 17:32

thalys75 Wrote:G. Pepy confirme que Strasbourg-Lyon pourra s'effectuer en 3h15 à partir du 9 décembre.

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/05/17/breve/quatre-tgv-paris-strasbourg-au-tarif-prems-des-le-1er-juin/

Frédéric


Le 6835 fait déjà ce trajet en 3h22. Comment améliorer encore ce temps de parcours à infra identique ? Mes hypothèses :
- suppression de l'arrêt à Colmar ; il me semble que c'est prévu (gain : 4-5 min)
- remplacement du matériel PSE par un Réseau ou un Duplex (gain : 2-3 min)

Concernant le Paris - Berne, dommage, son passage par Bâle n'induit pas de nouveau train entre Paris et Bâle étant donné son couplage avec des TGV pour Zürich. Je suppose qu'il sera assuré en POS ; on aurait donc :
- à l'aller, une UM de POS (le 9206 étant en POS)
- au retour, une UM POS - 2N2 (le 9223 étant en 2N2)

Cependant, le 9206 est en UM de POS entre Zürich et Bâle, afin d'offrir une capacité plus importante pour la clientèle suisse domestique (sur le parcours suisse, les TGV ne sont pas soumis à la tarification Lyria et à la réservation obligatoire, et prennent les sillons d'IC dans le cadencement). Les manœuvres à Bâle risquent donc d'être compliquées car on aurait le scénario suivant :
- arrivée du 9206, séparation des rames après qu'elles se soient vidées de leurs voyageurs domestiques
- la rame de queue part au dépôt
- arrivée du Berne - Paris (en US), qui est attelée au 9206
La manœuvre serait encore plus compliquée si le Berne - Paris sera aussi prévu en UM entre Berne et Bâle, ce qui est probable étant donné qu'on est en pleine heure de pointe...
Une solution serait de recevoir les 2 UM sur des quais séparés à Bâle, ôter les rames de renfort et faire partir les Lyria vers la France à quelques minutes d'intervalle. Leur mise en unité multiple pourrait donc se faire à Mulhouse.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 19 Mai 2013 19:34

Salut,
sous réserve que le montage du service reprenne le tracé proposé par le transporteur (*), accepté par RFF, le bolide Strasbourg - Lyon de soirée devrait relier les deux villes en 3h13, dans son horaire de base (i.e. hors variantes travaux). Il a été tracé en US PSE, avec arrêts dans les deux gares nouvelles : SG 19:39 Belfort TGV 20:38+/41+ Besançon TGV 21:03+/06+ LYD arr. 22:52.

L'engagement pris (par RFF) de 3h15 avec arrêts Colmar + 1 gare nouvelle (dans le cadre de la mise en service du shunt court de Mulhouse) laisse de la marge. Les 3h22 de 2013 sont la conséquence de provisions pour travaux sur Dijon - Lyon et d'effets collatéraux en Plaine d'Alsace ou sur Petit-Croix - Mulhouse.

Christian

(*) l'horaire proposé initialement dans le cadre de la préparation du service était d'environ 3h40... d'où la contre-proposition du transporteur à RFF
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 19 Mai 2013 22:19

Arnaud68800 Wrote:Cependant, le 9206 est en UM de POS entre Zürich et Bâle, afin d'offrir une capacité plus importante pour la clientèle suisse domestique (sur le parcours suisse, les TGV ne sont pas soumis à la tarification Lyria et à la réservation obligatoire, et prennent les sillons d'IC dans le cadencement). Les manœuvres à Bâle risquent donc d'être compliquées car on aurait le scénario suivant :
- arrivée du 9206, séparation des rames après qu'elles se soient vidées de leurs voyageurs domestiques
- la rame de queue part au dépôt
- arrivée du Berne - Paris (en US), qui est attelée au 9206
La manœuvre serait encore plus compliquée si le Berne - Paris sera aussi prévu en UM entre Berne et Bâle, ce qui est probable étant donné qu'on est en pleine heure de pointe...
Une solution serait de recevoir les 2 UM sur des quais séparés à Bâle, ôter les rames de renfort et faire partir les Lyria vers la France à quelques minutes d'intervalle. Leur mise en unité multiple pourrait donc se faire à Mulhouse.

Quelle est la durée de l'arrêt à Bâle ? Peut-être que le 9206 pourrait circuler en US Euroduplex, ainsi que le nouveau Berne-Paris, ce qui simplifierait bien les choses... mais je ne suis pas sûr que cela suffise. Connaissant le trafic suisse, il me parait en effet plus simple de dédoubler le train entre Mulhouse et Bâle que sur le parcours suisse...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar cisalpin » 20 Mai 2013 8:46

Pais-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre , pour un bénéfice assez maigre : certes , une quinzaine de minutes gagnées sur Paris - Berne mais sacrifice des dessertes directes Pontarlier/Neuchatel .... :(
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2013 22:39

Zürich > Paris

La publication du SA 2014 entre Bâle et Zürich confirme les informations données auparavant.
9204 LàS Bâle 6h34 - Mulhouse 6h53/56 - Dijon 7h59/8h02 - Paris 9h37 Nouveauté.
9202 DF Bâle 7h34 - Mulhouse 7h53/56 - Belfort TGV 8h18/21 - Paris 10h37 Nouveauté.
9206 Q Zürich 7h34 - Bâle 8h27/34 - Mulhouse 8h53/56 - Belfort TGV 9h18/21 - Paris 11h37
9210 Q Zürich 9h34 - Bâle 10h27/34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 11h58/12h01 - Paris 13h37
9218 Q Zürich 11h34 - Bâle 12h27/34 - Mulhouse 12h53/56 - Belfort TGV 13h18/21 - Paris 15h37
9222 Q Zürich 13h34 - Bâle 14h27/34 - Mulhouse 14h53/56 - Dijon 15h59/16h02 - Paris 17h37
9226 Q Zürich 15h34 - Bâle 16h27/34 - Mulhouse 16h53/56 - Dijon 17h59/18h02 - Paris 19h37 Nouveauté le samedi.
9230 Q Zürich 17h27 - Bâle 18h23/34 - Mulhouse 18h53/56 - Belfort TGV 19h18/21 - Paris 21h37

Paris > Zürich
9203 Q Paris 7h19 - Dijon 8h58/9h01 - Mulhouse 10h03/06 - Bâle 10h26/33 - Zürich 11h26 Nouveauté. Ajout possible d'un arrêt supplémentaire à Besançon TGV ou Belfort TGV.
9211 Q Paris 10h23 - Dijon 11h58/12h01 - Mulhouse 13h03/06 - Bâle 13h26/33 - Zürich 14h26
9213 Q Paris 12h23 - Dijon 13h58/14h01 - Mulhouse 15h03/06 - Bâle 15h26/36 - Zürich 16h35 Nouveauté.
9215 Q Paris 14h23 - Belfort TGV 16h40/43 - Mulhouse 17h05/07 - Bâle 17h27/36 - Zürich 18h35
9219 Q Paris 16h23 - Belfort TGV 18h41/44 - Mulhouse 19h06/08 - Bâle 19h28/33 - Zürich 20h26
9223 Q Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/33 - Zürich 22h26

Lyria opte sans doute pour un nombre de fréquences inchangé. Le SA 2014 sera donc marqué uniquement par des repositionnements et peut-être une modification de la politique d'arrêts de certains TGV.

Il ne devrait finalement pas y avoir de TGV à 5h34 au départ de Zürich. Reste à voir l'hypothèse d'un départ de Bâle.

Les TGV quitteront Paris pour Zürich à 7h19, 10h23, 12h23, 14h23, 16h23 et 18h23. Les départs à 6h23 et 8h23 sont remplacés par un unique départ à 7h19 et un départ à la mi-journée verra le jour.

In der Fahrtrichtung Paris - Zürich gibt es einige Optimierungen : Der TGV mit Abfahrt in Paris um 7.23 Uhr ersetzt den TGV um 6.15 Uhr. Anstelle des TGV ab Paris um 8.23 Uhr wird neu ein TGV um 12.23 Uhr Paris verlassen. Diese Änderungen entsprechen einem Kundenbedürfnis. In der Gegenrichtung sind nach aktuellem Planungsstand keine Änderungen vorgesehen
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juin 2013 14:39, édité 2 fois.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 23 Mai 2013 1:01

Le 9213 n'est pour l'heure pas assuré de circuler en semaine dans cet horaire en 2014, pour cause de conflits avec les fenêtres travaux sur ligne classique, en plusieurs points du parcours.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 23 Mai 2013 7:19

Donc Belfort-Montbéliard perdrait une fréquence dans le sens Paris-Zurich ?.. :cry:
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2013 19:58

Lille / Paris - Brigue

9261 S (21.12-29.03) Paris 8h02 - Dijon 9h34/37 - Dole 9h59/10h01 - Frasne 10h44/46 - Vallorbe 10h59/11h04 - Lausanne 11h37/56 - Montreux 12h13 - Aigle 12h26 - Martigny 12h51 - Sion 13h16 - Sierre 13h30 - Leuk 13h48 - Viège 14h05 - Brigue 14h18 Au 2013, c'était le Paris 8h11 - Genève 11h27 qui allait jusqu'à Brigue. Ce sera à nouveau un Paris - Lausanne qui ira à Brigue au SA 2014.
9796/7 S (21-28.12 ; 15.02-01.03) Lille - Aigle 15h58 - Martigny 16h18 - Viège 16h57 - Brigue 17h08 Forte réduction du nombre de circulations du TGV Lille - Brigue.
9273 V (20.12-28.03) Paris 15h57 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h02 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe 18h59/19h04 - Lausanne 19h37/56 - Montreux 20h13 - Aigle 20h26 - Martigny 20h55 - Sion 21h16 - Sierre 21h30 - Leuk 21h48 - Viège 22h01 - Brigue 22h12 Départ avancé de 1 min.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 03 Juil 2013 22:45

ATS et rts.ch, 3 juillet
La ligne TGV Paris-Berne ne passera plus par Neuchâtel

Le TGV Berne-Paris ne s'arrêtera plus à Neuchâtel dès le 15 décembre 2013, a annoncé mercredi la société Lyria, exploitante du TGV franco-suisse.

La décision que Bernois et Neuchâtelois craignaient est tombée. Comme déjà avancé, le conseil d'administration de Lyria, la société qui exploite le TGV franco-suisse, a décidé que la liaison directe entre les capitales suisse et française ne se fera plus via Neuchâtel mais via Bâle.

Cette mesure sera effective dès le 15 décembre 2013 et permettra une diminution du temps de parcours de 15 minutes, a indiqué la société créée par la SNCF et les CFF.

La société Lyria, propriété à hauteur de 74% de la SNCF et de 26% des CFF, invoque des raisons de coûts et de fréquentation.

Alternatives proposées
Pour les clients de Neuchâtel et de Pontarlier souhaitant rallier Dijon et Paris, les deux compagnies ferroviaires nationales proposeront une alternative ferroviaire performante, assurant des temps de parcours équivalents, avec raccordement à la grande vitesse sur le même quai à Frasne (France), précise leur communiqué.

La mobilisation pour défendre cette ligne a été très forte dans le canton de Neuchâtel mais également de la part de la Région Franche-Comté. Plus de 20'000 personnes ont ainsi signé une pétition transfrontalière en faveur du maintien de cette liaison.

Regrets des collectivités publiques
Le Conseil d'Etat neuchâtelois et le Conseil communal de Neuchâtel regrettent "très vivement" l'abandon de cette liaison TGV.

Les deux collectivités publiques avaient multiplié les interventions en faveur du maintien de cette ligne.

Pour les autorités, il est désormais essentiel que le canton puisse disposer d'une infrastructure de substitution de qualité sur la ligne TGV Lausanne-Paris via Frasne (F).

Source http://www.rts.ch/info/regions/neuchate ... hatel.html
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 03 Juil 2013 23:03

le gain de temps n'est que de 15mn et non pas 30 ?
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar cisalpin » 04 Juil 2013 8:36

voila ce que j'écrivais un peu plus haut :

"Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre , pour un bénéfice assez maigre : certes , une quinzaine de minutes gagnées sur Paris - Berne mais sacrifice des dessertes directes Pontarlier/Neuchatel ...."

je n'ai pas vraiment compris l'intêret de cette mesure :roll:
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar cisalpin » 04 Juil 2013 8:37

voila ce que j'écrivais un peu plus haut :

cisalpin Wrote:"Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre , pour un bénéfice assez maigre : certes , une quinzaine de minutes gagnées sur Paris - Berne mais sacrifice des dessertes directes Pontarlier/Neuchatel ...."


je ne comprend pas l'intêret de cette mesure ; le gain de temps est peu significatif , des dessertes intermédiaires sont supprimées sans création de nouvelles dessertes intermédiaires ... :roll:
Dernière édition par cisalpin le 04 Juil 2013 8:40, édité 1 fois.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 8:39

cisalpin Wrote:voila ce que j'écrivais un peu plus haut :

"Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre , pour un bénéfice assez maigre : certes , une quinzaine de minutes gagnées sur Paris - Berne mais sacrifice des dessertes directes Pontarlier/Neuchatel ...."

je n'ai pas vraiment compris l'intêret de cette mesure :roll:

Si on respecte les sillons cadencés, c'est une demi-heure de gagnée (4h 04 de trajet). Et si on ne le fait pas, ce train ne sert à rien puisque la correspondance à Bâle permet le trajet en 4h04 6 fois par jour. Je ne sais pas d’où viennent ces 15 minutes, mais c'est étrange...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar cisalpin » 04 Juil 2013 8:48

4h06 avec changement , mais bonjour le stress à Bale ! mieux vaut être sportif et peu chargé en bagages ....

par ailleurs , le TGV est il autorisé à emprunter à 200 km/h la section 'grande vitesse' Olten -Berne comme les IC nationaux ?
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar viadi » 04 Juil 2013 9:07

cisalpin Wrote:je ne comprend pas l'intêret de cette mesure ; le gain de temps est peu significatif , des dessertes intermédiaires sont supprimées sans création de nouvelles dessertes intermédiaires ...

L'interet est assez simple: supprimer le trafic grande lignes d'une petite ligne. Cette ligne (Frontière Suisse - Frasne) va retrouver un caractère uniquement TER. Idem peut etre à terme pour Vallorbe - Dole.
Seuls des trains s-ubventionnés l'utiliseront et donc c'est au contribuable franc-comtois (voir neuchatelois!) qu'on viendra demander des €€€ pour l'entretien, faute de quoi elle fermera.
Au début il y aura surement des trains de remplacement Neuchatel - Frasne, mais ces trains pourront rapidement etre remplacés par des cars (par ex.Keolis pour rester en famille).


cisalpin Wrote:Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre

Olten va récuperer un arret TGV que la ville avait perdu avec la mise en service du TGV Est.
Pour la fréquentation de l'axe Bale Berne, il faut relativiser. A certaines heures les trains sont tres remplis, à d'autres moins.
Certaines liaisons sont déja effectuées en Cisalpino Due, des rames assez courtes et peu capacitaires. D'autres liaisons sont opérées par des rames à un étages VU IV.

Sur Bale Zurich, également une liaison assez fréquentée, circulent les TGV Euroduplex et POS!
La derniere liaison Zurich Paris part en pleine heure de pointe à Zurich, 17h30, opérée en POS... Ca ne doit pas etre triste sur le tronçon Suisse!

Pour ce qui est de l'horaire annoncé, départ Berne à 7h34, ca semble un peu problématique.
C'est actuellement le sillon d'un IC Interlaken - Bale.
Si la SNCF décide de continuer à le faire partir d'Interlaken (à 6h27), un horaire tres idéal pour la clientele touristique logeant également dans l'arrière pays (région de la Jungfrau, légèrement plus attractive que le 9-3 pour un touriste), il est peut probable que Sa Majesté le TGV désserve les villages de Leissingen et Därlingen désservis par l'IC. Ce qui voudra dire que le contribuable bernois devra payer un train régional supplémentaire pour compenser la suppression de l'arret.
De plus, le TGV Zurich Paris auquel il s'accrochera à Bale est opéré en rame double depuis Zurich (le seul train qui bénéficie d'un renfort de capacité). Vu le temps d'arrêt limité des trains à Bale, comment gérer le désaccouplage de l'UM de Zurich et l'accouplage de la rame de Berne?
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 04 Juil 2013 9:13

un début d'explication, Lyria indique que le gain de temps sera de 15 mn en décembre 2013 puis dans un 2e temps il sera de 35 minutes.

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar viadi » 04 Juil 2013 9:21

Le Berne Bale sera peut etre dans un premier temps totalement hors cadence avec un temps de parcours allongé?
Lyria l'a pratiqué il y a quelques années sur un Zurich Paris qui stationnait en pleine ligne pour se faire doubler par deux trains entre Zurich et Bale puis avec une demi heure d'attente à Bale...
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris 21 » 04 Juil 2013 9:54

Dans le sens Ouest-Est,il s'agira toujours d'un tgv Paris-Lyon- Interlaken (via Bâle).
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