Modérateur: Urbino
ciftheplayer Wrote:Surtout en maternelle.
La grande majorité envoie leur enfants a l’école souvent situé a proximité du domicile(sauf region rurale). Il existe aussi de plus en plus le covoiturage.
Il faut aussi penser au coup de l'accompagnatrice pour attacher les ceintures et surveiller les enfants durant le trajet.
riri27 Wrote:"...certaines dépenses non obligatoires..."![]()
![]()
Bigre ; les journalistes emploient de drôles de termes ! Et pour être franc je n'y comprends rien du tout à cet article (j'ai cliqué sur le lien pensant avoir plus de détails mais non !).
Ou alors on a promis mont et merveilles avec la gratuité. Maintenant que l'année scolaire est presque terminée, le CG envoie la facture aux communes (et donc répercussion aux familles ? ).
A l'avenir, il est clair que tous les départements ayant instauré cette fameuse gratuité feront machine arrière (ça a déjà commencé pour certains).
f6dx88 Wrote:Cet article est très clair quand on sait que c'est les communes (ou les regroupement de communes dans les secteurs ruraux) qui gère les écoles, et pas le Conseil Général.
- le conseil Général, pour sa part gère les collèges,
- et le Conseil Régional gère les lycées
Les transports scolaires sont des services réguliers publics, au sens de l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.
Le département a la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de ces transports.
Nîmes - Le Grau du Roi : après le train, le car à 1 euro
La Région signe avec les autocars Ginhoux pour doubler le train sur cette ligne. La société des autocars Ginhoux a décroché le marché. L'an dernier, ce sont 110 000 voyageurs qui ont pris le train sur cette ligne.
Vous avez aimé le train Nîmes-Le Grau-du-Roi à 1, vous apprécierez probablement aussi le car pour le même trajet au même prix. Mercredi, dans la Zone industrielle de Grezan, la société des autocars Ginhoux formalisait un partenariat avec la Région, déjà en place depuis décembre dernier.
La Région, partenaire de la SNCF pour le train à 1€, laissait le soin à celle-ci de renforcer la liaison Nîmes-Le Grau-du-Roi avec un transport routier par car. Puis, la Région a décidé de reprendre la maîtrise d’œuvre de ce transport routier et lancé un appel d’offres. La société Ginhoux a obtenu le marché.
Accès wifi et vidéosurveillance
Née en Ardèche en 1830 (transport en calèche au départ...), cette société emploie aujourd’hui 230 personnes dans cinq départements. Dans le Gard, elle est installée à Alès et Nîmes (ZI de Grezan). C’est une entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Bruno Ginhoux. Elle possède 202 véhicules et pratique aussi les voyages touristiques. "La Région Languedoc-Roussillon est un client prestigieux, commente Bruno Ginhoux. Il a mis la barre haut pour ces véhicules".
Deux cars de 48 places
Deux véhicules de 48 places ont été achetés pour ces trajets quotidiens. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, possèdent des toilettes et offrent même un accès wifi. Ils sont également équipés d’une caméra de vidéosurveillance. Pour la saison estivale, deux jeunes sont embauchés pour assurer le poste d’accompagnateur ou médiateur dans le car.
Avec le train à 1€, le trafic a augmenté de 600%
William Portal, vice-président délégué aux transports à Nîmes Métropole, se "félicite de cette initiative régionale" et "souligne ce partenariat public-privé". Le conseiller régional graulen Robert Crauste a représenté le président Christian Bourquin lors de cette manifestation. "Chaque fois qu’on favorise le transport, on favorise l’économie, dit-il. Pour Le Grau-du-Roi, cette ligne a été fondamentale."
L’initiative de la Région pour le train à 1 a augmenté le trafic voyageur SNCF de 600% depuis qu’il est en place. La ligne a transporté 110000 personnes, l’an dernier. Elle a besoin d’être soulagée par le transport routier.
Train ou car ?
Entre Nîmes et Le Grau-du-Roi, les trains effectuent six départs et sept dans le sens inverse. Le TER, Train express régional (220 places) s’arrête à Aigues-Mortes, Saint-Laurent d’Aigouze, Aimargues, LeCailar, Vauvert, Beauvoisin, Générac et Nîmes-Saint-Césaire. Il ignore certains arrêts selon les horaires. Le temps de trajet varie entre 50 et 70 minutes. Les cars - quatre départs dans les deux sens - s’arrêtent un peu moins souvent. Avec 48 places, leur temps de trajet varie entre 60 et 75 minutes.
Contacts : TER, tél. 0 800 88 60 91 ; car, tél. 04 75 35 69 90.
Nîmes/Gard : perturbations mercredi 19 juin dans les transports
Les réseaux Tango et Edgard devraient être perturbés mercredi 19 juin.
Avis à tous ceux qui utilisent les transports collectifs Edgard ou les bus de l'agglomération nîmoise Tango, et plus particulièrement aux élèves qui passent le baccalauréat. Des perturbations pourraient avoir lieu mercredi 19 juin,.
Réseau Edgard
Les services de transports régulier et scolaire Edgard pourraient être perturbés mercredi 19 juin 2013, en raison d’un mouvement social national, interprofessionnel d'actions et de manifestations. Le réseau Edgard doit faire connaître, ce mardi après-midi, un plan de transport et mettre en œuvre un plan d’information.
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978