Le transport de demain
Les premiers cars à haute qualité de service circulent depuis hier. En avril, ce seront les navettes fluviales à Bordeaux. En juin, Régiolis, le nouveau TER sera sur les rails.
À bord de l'e-c@r, le voyage devient plus agréable. Grâce au Wi-Fi, notamment.
Sur les différents réseaux de transport en commun, l'année 2013 s'annonce exceptionnelle. Sur chacun des réseaux, en effet, il y a des nouveautés, même des « premières nationales ».
TransGironde, le réseau interurbain du département que gère le Conseil général a donné le ton hier en mettant en circulation les e-c@rs, les Magelys d'Iveco-Irisbus, les premiers autocars à « haute qualité de service » construits et utilisés en France.
TBC, le réseau tram et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, prendra le relais au printemps en lançant des navettes fluviales hybrides (une création 100 % régionale) dans le port de la Lune. Le réseau TER d'Aquitaine enfin, service géré par la Région, sera le premier à accueillir en France des Régiolis, les TER « nouvelle génération » conçus par Alstom. Tour d'horizon.
1 Les premiers e-c@rs sur Lège-Cap-Ferret
La mise en service des e-c@rs est passée un peu inaperçue hier. Dommage, car c'était un réel événement. L'e-c@r, c'est l'autocar de demain, le grand confort mis à la disposition des passagers quotidiens des réseaux interurbains. On y est mieux assis, plus à l'aise grâce à un espace passager plus vaste, on y bénéfice aussi de services nouveaux : tablette pour travailler, branchements électriques, Wi-Fi pour consulter ses mails et Internet, télévision, presse à disposition, espace convivial… Le tout pour le même prix qu'avant. 2,50 euros le voyage, 4 euros l'aller-retour, quelle que soit la distance parcourue. « C'est un tel confort que des voyageurs n'osaient pas monter ce matin. Ils pensaient que ce véhicule n'était pas pour eux », confie l'un des premiers chauffeurs à avoir fait des navettes hier.
Citram Aquitaine va mettre 24 e-c@rs en service cette année. 14 sur la ligne 601 Lège-Cap-Ferret et 10 sur la ligne 501 Langon. La ligne de Lège est desservie depuis hier avec 17 allers et 14 retours avec passage toutes les quinze minutes aux heures de pointe. La ligne de Langon sera elle dotée d'e-c@rs à l'été prochain.
Source http://www.sudouest.fr/2013/01/03/le-tr ... 99-717.php