[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar GX217 » 28 Avr 2013 8:57

Pas de photos car ils circulent sur les liaisons internes à Airbus (c'est déjà difficile de les apercevoir de l'extérieur alors pour ce qui est des photos...). Ils sont tout blancs, avec juste les logos Airbus. L'un des 2 a circulé à Mont de Marsan.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Bus835 » 05 Mai 2013 11:47

Les lignes 11B et 12 sont au dépôt de Brégaillon depuis la rentrée des vacances. En ce qui concerne lignes du var littoral cars (lignes 70-71-72 en particulier) la migration vers le dépôt de brégaillon doit se faire au plus tard a la rentrée de Septembre 2013 (source chauffeur).
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 05 Mai 2013 16:53

Bus835 Wrote:Les lignes 11B et 12 sont au dépôt de Brégaillon depuis la rentrée des vacances. En ce qui concerne lignes du var littoral cars (lignes 70-71-72 en particulier) la migration vers le dépôt de brégaillon doit se faire au plus tard a la rentrée de Septembre 2013 (source chauffeur).

Si c'est le cas les lignes du var récupèreront d'autres services scolaires mais je doute qu'ils perdent ces lignes ...
Par contre il est vrai qu'à terme aucun service scolaire ne devrait effectué en bus urbain, mais uniquement en autocar !
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nemo » 05 Mai 2013 20:56

Petite question pour les toulonnais qui ont de bonnes infos, la mise en service du nouveau ponton de la gare maritime de Toulon, c'est pour bientôt ?
Nemo

Messagepar Damien83 » 05 Mai 2013 21:22

Bonjour, oui c'est prévu courant Juin.
Damien83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 83Sandro » 06 Mai 2013 10:26

Damien83 Wrote:Bonjour, oui c'est prévu courant Juin.

Exact, il y a un peu de retard, c'était normalement prévu pour le début de l'année mais bon si c'est avant que les touristes arrivent c'est déjà bien :)
83Sandro

Messagepar Rafi » 08 Mai 2013 9:10

Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bus835 » 08 Mai 2013 11:26

Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que les lignes 70/71/72 sont renforcés avec les beaux jours ?

Non c'est plutot le contraire :)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Rafi » 08 Mai 2013 11:31

Toutes les lignes Réseau Mistral ont moins de fréquences avec les beaux jours. Seuls les bateaux font exception.

Je ne comprendrai jamais cette logique d'avoir moins de bus l'été alors qu'il y a 10 fois plus de monde.
Je pense que c'est quand même possible de jongler avec les chauffeurs en vacances et au boulot pour proposer au moins les mêmes services.

EDIT : D'ailleurs je pense que le Réseau Mistral doit être un des derniers réseaux de transports des villes de plus 100.000 habitants à faire encore des horaires vacances. C'est désuet.
Rafi

Messagepar Cyril Regnier » 08 Mai 2013 11:55

Rafi Wrote:
EDIT : D'ailleurs je pense que le Réseau Mistral doit être un des derniers réseaux de transports des villes de plus 100.000 habitants à faire encore des horaires vacances. C'est désuet.

Non ..Le réseau Rémois fait pas dans l’exception en proposant des horaires "estivales" pendant Juillet et Aout..Les intervalles sont allongées par rapport aux intervalles "hiver" ..Il y à encore beaucoup de réseau qui le font encore détrompe toi !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar GX217 » 08 Mai 2013 11:55

Puis je te conseiller d'aller voir les horaires des réseaux comme Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes. Tu verras que bon nombre de réseaux proposent des horaires de vacances allégés par rapport en période pleine.
GX217

Messagepar 83Sandro » 08 Mai 2013 15:33

Rafi Wrote:Toutes les lignes Réseau Mistral ont moins de fréquences avec les beaux jours. Seuls les bateaux font exception.

Je ne comprendrai jamais cette logique d'avoir moins de bus l'été alors qu'il y a 10 fois plus de monde.
Je pense que c'est quand même possible de jongler avec les chauffeurs en vacances et au boulot pour proposer au moins les mêmes services.

Pour les bateaux c'est pareil que l'hiver sauf pour la ligne 18M qui passe à 20 minutes. En revanche, pour les bus, certaines lignes qui vont aux plages bénéficient de renfort !
La 3 passe toutes les 7 min au lieu de 10 entre la gare et le Mourillon, la 67 passe toutes les 20 min au lieu de 60 min ! Après d'autres lignes, comme la 18, la fréquence est légèrement moins bien mais elle passe en articulé l'été. La où par contre c'est abusé, c'est pour le Brusc !! La ligne 72 qui dessert toutes les plages passe toutes les 2h (contre 1h en hiver). Là c'est abusé ! La 87 baisse aussi énormément l'été... Sinon d'autres renforts, comme la 91 qui circule le dimanche l'été. Enfin depuis l'été dernier, la 40 qui passe par le téléphérique reste en horaires hiver avec une fréquence de 22 min environ et il y a plus de services le dimanche qu'en hiver ! Enfin la 49 va jusqu'à Carqueiranne et il y a des services en plus sur la 39 entre bayette <> hyeres centre. Il y a aussi la ligne 68 à Giens qui circule bien plus qu'en hiver.
Et les horaires vacances, j'en vois de partout quasiment ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 08 Mai 2013 21:10

Alors Brest fait preuve d'innovation. Ici, les horaires vacances, c'est fini. Tout juste si ils ont laissé les horaires Samedi et Dimanche.
Je crois que Lyon à fait pareil.

Bon, j'ai du visiter que des villes ne proposant plus des horaires vacances alors (ou je n'ai pas fait attention !). Mea culpa.
Ceci dit, je reste intimement persuadé que les horaires vacances, ça doit être abrogé.

La vie des villes en vacances, elles ne s'arrêtent pas, loin de là.
Après on me parle de villes comme Toulouse, Bordeaux, Nantes ... Chacune de ces villes à un métro ou un tramway (donc horaires invariables).
Je rappelle qu'à Toulon, le tram est une arlésienne et les bateaux on en à pas suffisamment pour proposer un service tous les quarts d'heure.

Donc, on dépend véritablement du bus pour se déplacer à Toulon quasiment. A Toulouse, Bordeaux ou Nantes, ils peuvent peut-être se le permettre vu les transports lourds mis en place et ne variant pas d'horaires selon les saisons. Mais à Toulon, beaucoup moins.

Déjà qu'en temps normal, se déplacer en bus à Toulon c'est pas drôle, alors pendant les vacances ...
Rafi

Messagepar adrien2 » 08 Mai 2013 22:39

Rafi Wrote:Toutes les lignes Réseau Mistral ont moins de fréquences avec les beaux jours. Seuls les bateaux font exception.

Rafi, Rafi, Rafi... fais moi-plaisir : arrête de te persuader que tout est toujours mieux ailleurs que chez nous ! ;)
D'autant que ce n'est pas toujours le cas. (je ne parle pas du tramway hein !?)

Perso, j'ai le déplaisir d'utiliser les services de la RTM (=Marseille) quotidiennement eh bien
je peux te dire que durant les vacances c'est aussi "service allégé", toutes les vacances scolaires
tout au long de l'année; exemple (outre les bus) : la fréquence des Métros est quasiment divisée... par 2.

Quant à dire que l'été "il y a dix fois plus de monde" sur les lignes de Mistral, n'exagère pas tout de même ! :lol:
Les salariés abonnés sont en vacances soit en juillet, soit en août, les collégiens/lycéens/étudiants (et leurs profs) sont en congés de fin juin à début septembre. Ce n'est pas les quelques rares touristes qui se risquent dans les bus qui compensent la baisse naturelle de fréquentation durant l'été. Et toutes les lignes ne sont pas comme la ligne 3 ou la ligne 67, qui sont renforcées l'été.
Il est logique d'alléger le service un peu partout !
Par contre je trouve que les lignes 18/70/72/91 mériteraient d'être renforcées de 10h30 à 17h30 l'été (et je trouve aussi que la ligne 71 devrait être renforcée toute l'année).
adrien2

Messagepar Rafi » 09 Mai 2013 9:54

adrien2 Wrote:Rafi, Rafi, Rafi... fais moi-plaisir : arrête de te persuader que tout est toujours mieux ailleurs que chez nous ! ;)
D'autant que ce n'est pas toujours le cas. (je ne parle pas du tramway hein !?)

Hahaha. Je te rassure, il n y a que sur les transports que je peste. Pour le reste, Toulon is the best place of the world (Bon j'exagère un peu mais c'est à peu près ça ^^)

adrien2 Wrote:Perso, j'ai le déplaisir d'utiliser les services de la RTM (=Marseille) quotidiennement eh bien
je peux te dire que durant les vacances c'est aussi "service allégé", toutes les vacances scolaires
tout au long de l'année; exemple (outre les bus) : la fréquence des Métros est quasiment divisée... par 2.

Ha ... Cette bonne ville de Marseille ! Non j'avoue tu marques un point ! J'oublie souvent que Marseille c'est pas mal la merde aussi (pour l'avoir pris pendant deux mois l'été dernier).

adrien2 Wrote:Quant à dire que l'été "il y a dix fois plus de monde" sur les lignes de Mistral, n'exagère pas tout de même ! :lol:
Les salariés abonnés sont en vacances soit en juillet, soit en août, les collégiens/lycéens/étudiants (et leurs profs) sont en congés de fin juin à début septembre. Ce n'est pas les quelques rares touristes qui se risquent dans les bus qui compensent la baisse naturelle de fréquentation durant l'été. Et toutes les lignes ne sont pas comme la ligne 3 ou la ligne 67, qui sont renforcées l'été.

Mais oui mais justement. Certes il y a des gens en vacances mais pas tous en même temps. Et puis les étudiants du style collégiens/lycéens sont majoritairement captifs des transports publics non ? Et en vacances, ils doivent se déplacer pour aller à la plage, au boulot pour certains etc. C'est pour ça que je pense sincèrement que les horaires vacances sont désuets. Car dans toutes les circonstances, ça bouge.

adrien2 Wrote:Par contre je trouve que les lignes 18/70/72/91 mériteraient d'être renforcées de 10h30 à 17h30 l'été (et je trouve aussi que la ligne 71 devrait être renforcée toute l'année).

La ligne 18 c'est peut-être du au fait que les bateaux l'été ont plus de fréquences vers les Sablettes et La Seyne ? Après c'est légèrement chiant pour les habitants autour de la ligne oui. Sinon la 70, 71 et 72 mériteraient en effet d'être renforcées toute l'année et surtout l'été. Quoi que la 70 il me semble qu'elle est.

--------------------

Non mais si je peste, ce n'est pas pour faire mon intéressant, rassurez-vous.
Mais c'est vrai qu'en voyageant, je trouve le réseau de Toulon relativement faiblard par rapport à d'autres.
Je ne vais pas reparler du tram, tout le monde sait ce que j'en pense :)

Et vraiment, en faisant des études d'urbanisme et d'aménagement, d'être confronté à ce qui se fait ailleurs, franchement j'aimerais que Toulon adopte certaines méthodes. Une fois, je parlais à quelqu'un qui m'avait expliqué : "Je ne prenais jamais les transports avant, je ne comprenais rien aux horaires et aux lignes. Depuis que Brest à modifié ses lignes et ses horaires, je sais que j'ai à peu près un bus toutes les 10 minutes pas loin de chez quelque soit la saison".

Cette phrase résume tout sur la pensée des usagers. Plus c'est simple et plus et ils comprennent (logique, comme nous tous).
Toulon, le réseau à certains avantages non négligeables, mais pour le reste il est relativement complexe. Enfin à mon sens.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 09 Mai 2013 10:28

A Toulon le problème, c'est que l'agglo est vaste et la densité faible. Avec le droit au transport tout le monde doit être desservi par le bus ce qui engendre des coûts supplémentaires et forcément les bus qui sont mis dans les zones à faible densité sont des bus en moins sur les zones à fortes densité. Rien qu'à voir les appel bus, il y en a 2 ou 3 sur AB3, 2 ou 3 sur AB 121 et 1 sur les autres me semble-t-il. Sans les appels bus on pourrait récupérer 10 à 12 bus. Hors 10 ce n'est pas rien, c'est le nombre de bus qu'il y a sur la 3 lorsque la fréquence est de 10 minutes ! Avec 10/12 bus il y a de quoi renforcer un peu toutes lignes ! Mais voilà, le droit au transport ...

Les collégiens et lycéens, oui ils prennent le bus pendant les vacances, mais pas tous à la même heure, donc il est normal que les fréquences baissent un peu.

Après 70 et 72 il faut vraiment faire quelque chose ! Six fours est très mal desservi alors que c'est une ville de 40 000 habitants ! Ollioules est mieux desservie alors qu'elle compte seulement 15 000 habitants !

Pour la 71, il ne faut pas oublier que toutes les 60 minutes il y a le Varlib qui passe sur son trajet et qui va en plus à Toulon. Donc c'est forcément nécessaire de mettre une meilleure fréquence je pense.

Sinon une ligne qui mérite d'être renforcée, c'est la 103 aussi !
83Sandro

Messagepar Bus835 » 09 Mai 2013 12:05

Pour la ligne 71, je pense que le mieux serait que la ligne es un point de correspondance direct avec la gare de la seyne qui est la principale gare pour les playes avec une fréquence de 30 minutes en HP et de 45 a 60 minutes en HC. Après je ne vois pas trop l’intérêt que la ligne 71 monte a la Gare Routière de Toulon sachant qu'il y a déjà 2 lignes au départ de Toulon qui desservent de près ou de loin la ZI des Playes (ligne 12 et 8805 Varlib). Pour le reste je suis daccord avec vos commentaires, je pense qu'une petite restructuration du réseau est nécessaire afin d’économiser des véhicules afin de les redistribuer sur des autres lignes. Moi personnellement pour le service appel-bus je trouve que cela ne serait pas une mauvaise idée de confier ces services a une société de taxis (comme pour la N5 et les taxis-bus)

Parcontre petit HS: est-ce que quelqu'un aurait des informations sur un éventuel passage a 3€ du prix unité sur Varlib a compter du 01/06/2013 ?
Bus835

Messagepar Bus835 » 09 Mai 2013 12:07

Bus835 Wrote:Pour la ligne 71, je pense que le mieux serait que la ligne est un point de correspondance direct avec la gare de la seyne qui est la principale gare pour les playes avec une fréquence de 30 minutes en HP et de 45 a 60 minutes en HC. Après je ne vois pas trop l’intérêt que la ligne 71 a de monter a la Gare Routière de Toulon sachant qu'il y a déjà 2 lignes au départ de Toulon qui desservent de près ou de loin la ZI des Playes (ligne 12 et 8805 Varlib). Pour le reste je suis daccord avec vos commentaires, je pense qu'une petite restructuration du réseau est nécessaire afin d’économiser des véhicules afin de les redistribuer sur des autres lignes. Moi personnellement pour le service appel-bus je trouve que cela ne serait pas une mauvaise idée de confier ces services a une société de taxis (comme pour la N5 et les taxis-bus)

Parcontre petit HS: est-ce que quelqu'un aurait des informations sur un éventuel passage a 3€ du prix unité sur Varlib a compter du 01/06/2013 ?
Bus835

Messagepar adrien2 » 10 Mai 2013 23:31

Bus835 Wrote:Parcontre petit HS: est-ce que quelqu'un aurait des informations sur un éventuel passage a 3€ du prix unité sur Varlib a compter du 01/06/2013 ?

Petite parenthèse concernant VarLib' bien qu'on soit dans le topic du Réseau Mistral... ;)

Le prix d'1 trajet passe donc bien à 3€ (2,50€ si Aller Retour) en tous points du département
(+ quelques communes limitrophes) et il varie entre 4€ à 6€ quand tu en sors pour rejoindre une commune extérieure desservie (comme Cannes, Grasse, Aix, Gardanne ou Marseille).
Mais il s'agit bien là des billets vendus à l'unité (à bord) et il faut savoir que le coût moyen d'un trajet est de 9€, la différence étant assumée par le département.
Mais avec la crise qui perdure, l'inflation et surtout la hausse du prix des carburants et des péages,
le CG83 n'avait pas d'autre choix (d'autant qu'il veut promouvoir les abonnements).
À noter d'ailleurs à ce sujet que certains abonnements Varlib ont vu leur prix baisser
et notamment l'abonnement annuel étudiants Pass'Etude dont le prix baisse de 40% !)
en gros ça encourage les gens à s'abonner et à voyager régulièrement,
s'ils veulent voyager pour "pas cher".

Plus d'infos sur la nouvelle tarification >> ici <<

Plus d'info sur l'amélioration du Réseau "VarLib" >> ici <<
adrien2

Messagepar Rafi » 11 Mai 2013 11:02

Même 3€ pour un voyage te menant de Toulon à Draguignan, cela reste toujours mieux que le péage + carbu pour la voiture !
Rafi

Messagepar 83Sandro » 17 Mai 2013 15:04

Les articulés sur la 18 sont déjà de retour pour l'été !
Malheureusement, Agora L ...

Image
83Sandro

Messagepar Js84 » 17 Mai 2013 23:39

Magnifique vos Irisbus agora L :aime:
Js84

Messagepar 83Sandro » 22 Mai 2013 16:45

Salut,

Drôles d'affectations aujourd'hui ! 718 sur la 8 et surtout un GX 327 sur la 28 Seyne Centre O_o
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 22 Mai 2013 19:52

Le 718 est un GX 327. Sur la 8, il y a des GX 327 mais le 718 n'est pas dans le dépôt de la 8, il y a du avoir un transfert comme il y a un nouveau dépôt.
Sur la ligne 28, il y a normalement GX 117, 117L ou 127L donc que des gabarits réduits et aujourd'hui il y avait un GX 327 en HP le soir.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 24 Mai 2013 11:57

83Sandro Wrote:Salut,

Drôles d'affectations aujourd'hui ! 718 sur la 8 et surtout un GX 327 sur la 28 Seyne Centre O_o

Il y avait aussi le 756 sur la 83 hier. Parcontre j'ai vu le 210 sur la 18 il y a quelques jours :)

Parcontre petite info sur la DSP, c'est Véolia Transdev qui a gagné l'appel d'offres au bout d'1 an de suspense !
Bus835

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain