[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 01 Mai 2013 12:39

Désolé, cher Secteur Public, mais mon emploi du temps me permet d'apprécier la circulation du Brive - Lille actuel de visu, ainsi que l'aéroport de Brive, et des passagers récupérés à la Sout' ainsi qu'à Châteauroux et Vierzon, et on sera très loin du compte en arrivant à Poitiers sans desservir ces trois agglos, même en siphonnant tout le trafic de l'aéroport....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 12:54

Effectivement j'avais omis ça. D'après toi, il n'y a pas à Poitiers de quoi récupérer un nombre d'usager équivalent ? Ni à SPDC (mais encore faudrait-il que les dit TGV s'y arrêtent) ?
Je venais de trouver un faible intérêt au barreau, et tu me le ruines...
secteurPublic

Messagepar Alex » 01 Mai 2013 13:25

dyonisos Wrote:Désolé, cher Secteur Public, mais mon emploi du temps me permet d'apprécier la circulation du Brive - Lille actuel de visu, ainsi que l'aéroport de Brive, et des passagers récupérés à la Sout' ainsi qu'à Châteauroux et Vierzon, et on sera très loin du compte en arrivant à Poitiers sans desservir ces trois agglos, même en siphonnant tout le trafic de l'aéroport....

C'est vrai, mais le gain de temps engendré par la LGV pourrait dans un autre sens faire venir plus de monde. Ca plus un raccordement de la Souterraine par TER, ce qui dans ce cas ne serait pas dérageant, contrairement aux relations vers Paris. Ou alors un mix : deux relations, une via LP; une via POLT.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar dyonisos » 01 Mai 2013 13:40

Bien je me fie au retour d'expérience des Bordeaux - Strasbourg qui n'ont pas tenu leur promesses de départ, même en s'arrêtant à Poitiers (+ Angoulême, SPDC et Massy), et limités à 3 A/R seulement, ce qui est peu vu les bassins de populations desservies.

En plus, comme je l'avais suggéré sur la desserte du Limousin, le 5442(Strasbourg) est couplé avec le 5277(Lille) au départ de Bordeaux; autant dire que les Limousins vont être sévèrement invités à changer de train à Poitiers pour ces O/Ds et qu'il n'y aura aucun régime de faveur de la SNCF pour favoriser du IS pur Limousin 100% GV.

@Alex: En exploitation "normale", hors propagande, en itinéraire de distance équivalent le Angoulême - Lille met 4h41, le Limoges - Lille, 5h04. Le jeu en vaut-il la chandelle pour 23 minutes, qui seront tout au plus une demi-heure avec SEA? Veut-on payer la part actuelle de la Région Centre, pour un TGV limité à Jeudi-Lundi?
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 15:16

C'est sur que si les Bordeaux Strasbourg sont "limites", la SNCF va pas trop vouloir que la clientèle de Poitiers SPDC se répartisse sur des TGV plus nombreux !
Par contre, je maintiens que le couplage n'est pas du à un manque de clientèle mais de capacité.
A part un conducteur, la SNCF ne gagne rien ou peu à coupler des rames, et elle y perd même en fréquence. La dépense énergétique d'une rame UM est quasi le double d'une US. De même que le sillon (et pour l'usure des voies, c'est justifié)

Finalement, pour Lille, POCL sera plus avantageux, en conservant la desserte intermédiaire de La Souterraine et Chateauroux, en ajoutant celle de Bourges (où pourront se rabattre les usagers de Vierzon si Les Aubrais ne leur convient pas), de même que ceux qui sont en correspondance à Bourges depuis POLT vers Lyon et dont l'horaire des TGV sans changement ne leur convient pas.
Et Limoges Strasbourg par Nevers Dijon et Rhin Rhone.

@Alex, qu'entends-tu par racco de la Souterraine ? Faire venir les gens de la Souterraine à Limoges pour prendre un TGV Limoges-Lille ? S'ils sont forcés de faire une correspondance, ils préféreront la faire à Vierzon quand il y aura POCL.
secteurPublic

Messagepar roma ostiense » 01 Mai 2013 15:55

secteurPublic Wrote:@Alex, qu'entends-tu par racco de la Souterraine ? Faire venir les gens de la Souterraine à Limoges pour prendre un TGV Limoges-Lille ? S'ils sont forcés de faire une correspondance, ils préféreront la faire à Vierzon quand il y aura POCL.

oui, mais il faudra qu'ils patientent une quinzaine d'années de plus... Et POCL ne remplacera jamais le Poitiers-Limoges pour les relations Périgueux/Brive/Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle/Nantes/Rennes, donc cessons de les opposer de manière hystérique. Chaque projet a son utilité. Et le fait que ces relations ne figurent pas dans le cahier des charges n'est pas rédhibitoire, tout projet peut évoluer et s'affiner... Sortons de la paresse intellectuelle et innovons ! En période de crise les décideurs ont tendance à ne surtout rien essayer, par peur de tout perdre. Et pourtant, après avoir usé les chemins et schémas traditionnels, les mêmes qui nous ont conduit au tracé médian sur POCL, et qui, d'une manière plus générale, nous ont mené dans l'impasse actuelle, il faut innover.
roma ostiense
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alex » 01 Mai 2013 16:05

roma ostiense Wrote:
secteurPublic Wrote:@Alex, qu'entends-tu par racco de la Souterraine ? Faire venir les gens de la Souterraine à Limoges pour prendre un TGV Limoges-Lille ? S'ils sont forcés de faire une correspondance, ils préféreront la faire à Vierzon quand il y aura POCL.

oui, mais il faudra qu'ils patientent une quinzaine d'années de plus... Et POCL ne remplacera jamais le Poitiers-Limoges pour les relations Périgueux/Brive/Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle/Nantes/Rennes, donc cessons de les opposer de manière hystérique. Chaque projet a son utilité. Et le fait que ces relations ne figurent pas dans le cahier des charges n'est pas rédhibitoire, tout projet peut évoluer et s'affiner... Sortons de la paresse intellectuelle et innovons ! En période de crise les décideurs ont tendance à ne surtout rien essayer, par peur de tout perdre. Et pourtant, après avoir usé les chemins et schémas traditionnels, les mêmes qui nous ont conduit au tracé médian sur POCL, et qui, d'une manière plus générale, nous ont mené dans l'impasse actuelle, il faut innover.

Déjà qu'on se casse en deux pour caser des voyageurs sur Lille et Strasbourg, mais alors les relations casses croutes Limoges Nantes par Niort et La Rochelle, je suis pas fan. Il vaut mieux mettre des TGV Brive Rennes, par SPDC, et des relations IC La Rochelle Limoges avec pourquoi pas prolongation ailleurs, par Saintes qui bénéficiera d'une ligne rénové jusqu'a Angoulême, et revitalisation de la ligne Angoulême Limoges.

Pour les voyages La Sout Lille, tout dépend du trafic, avec des horaires qui ne se font pas concurrence, ça peut passer. En tout les cas de toute façon les deux relations Lille Strasbourg sont tout à fait réalisables sur PL (rare point positif), ou alors elles ne le seront pas sur l'axe POLT, ce serait remplacer Poitiers et SPDC par Vierzon et Chateauroux, pas sur qu'on y gagne au change. Un mix relations via Poitiers et relation via Vierzon avec un aller retour chacun me semble aussi intéressant.

Quand à la ligne POCL, sa réalisation trop tardive lui donne aussi du discrédit. La moitié si ce n'est plus du Limousin veut du concret, et pas des gens qui viennent en disant "vous devrez encore attendre, mais là on va vous pondre du solide".
Alex

Messagepar roma ostiense » 01 Mai 2013 16:29

Alex Wrote:Déjà qu'on se casse en deux pour caser des voyageurs sur Lille et Strasbourg, mais alors les relations casses croutes Limoges Nantes par Niort et La Rochelle, je suis pas fan. Il vaut mieux mettre des TGV Brive Rennes, par SPDC, et des relations IC La Rochelle Limoges avec pourquoi pas prolongation ailleurs, par Saintes qui bénéficiera d'une ligne rénové jusqu'a Angoulême, et revitalisation de la ligne Angoulême Limoges.

Scusi, j'ai voulu faire vite à coups de slash mais il ne s'agit pas de Limoges-Nantes via LR mais bien de 2 relations distinctes :
-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle (2h/2h05 contre 3h/3h15 via Angoulème)
-Limoges-Poitiers-Tours-Rennes (via Le Mans après életification ou via Angers et virgule de Sablé),
-Limoges-Poitiers-Tours-Nantes,
avec un matériel adapté type 250 (250 places pour une VL 250, voire plus). Dans n'importe quel autre pays européen on aurait trouvé une solution. En France, la technostructure se contente de dire "kein Potential !!!", elle avait déjà dit ça pour la virgule de Sablé, et devat l'insistance des 2 régions concernées, ils ont du se mettre au boulot et "kein Potential!" est devenu un potentiel moyen de 340 000 voyageurs annuels !!!
roma ostiense

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 16:44

@roma ostiense, retrouve moi des documents de la "méchante technostructure ferroviaire" affirmant que pour la virgule de Sablé, il n'y avait aucun potentiel...

Si le tracé de la LGV BPL a été celui-là, c'est en particulier car il pouvait potentiellement faciliter la réalisation de cette virgule.

Concernant POCL, le schéma traditionnel, c'est de vouloir une ligne qui desservent toutes les gares avec un même TGV qui dessert toutes les gares. L'innovation, c'est de concevoir la ligne en prenant déjà en compte les différentes dessertes TGV qui circuleront dessus, et ne pas se braquer sur des faux arguments comme "oh mon dieu cette ville est desservi en antenne", surtout que ce n'est pas vrai.
Sur POCL médian, Orléans n'est pas desservi en antenne sur des Paris Orléans Blois, des Lille Orléans Blois Tours, et des Nantes Tours Blois Orléans Nevers Lyon
Bourges n'est pas desservi en antenne sur des Paris Bourges Montluçon, Paris Bourges Chateauroux Limoges, Lille Bourges Chateauroux Limoges, et Limoges Chateauroux Bourges Lyon.
Sors de ta paresse intellectuelle actuelle !

Il n'y ni hystérie, ni opposition. Juste dans un cas un projet qui est utile, et dans l'autre inutile. Il existe DÉJÀ une ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges. Donc ne fais pas comme s'il n'y avait rien. Et cette ligne pourrait donc DÉJÀ être le support des liaisons que tu proposes. Et effectivement, en Allemagne, ils auraient déjà trouvé une solution sans attendre le dieu LGV. Conscient qu'il y a mieux à faire avec 2 Md€.

Quant à l'impasse actuelle ou aux délais respectifs entre PL et POCL, la CM21 semble mettre POCL dans les priorités (et un scénario finançable faisant le moins appel à l'endettement de la puissance publique aidera) et PL en fond de pile

@Alex, je comprends ton impatience. Mais tu sais bien qu'elle ne concerne pas que le Limousin. Et le "concret" arrivera certainement plus vite que la LGV PL
secteurPublic

Messagepar Alex » 01 Mai 2013 16:57

Ouais, enfin pas sur, regarde, la LGV LP en 2006 c'était du concret. Aujourd'hui POCL pour certains est concret, mais je vois déjà des voix qui s'élève contre ce projet, préférant l'amélioration de Paris Clermont, donc bon... J'essaye juste de rendre Poitiers Limoges un peu plus buvable, on fait avec les moyens du bord.
Alex

Messagepar roma ostiense » 01 Mai 2013 20:34

secteurPublic Wrote:@roma ostiense, retrouve moi des documents de la "méchante technostructure ferroviaire" affirmant que pour la virgule de Sablé, il n'y avait aucun potentiel...

La méchante (c'est toi qui le dit) technostructure n'écrit pas, elle n'a pas besoin préférant se montrer péremptoire face à des gens censés ne pas savoir et dont elle balaye les propositions d'un revers de main ... Le tracé de BPL n' a rien à voir avec un projet qu'elle n'avait pas anticipé. Et pour évoquer le POCL, c'est pareil pour Clermont-Lyon, elle n'en voulait pas, ce fut rajouté dans les objectifs du projet, objectifs portés à 5, sous la pression des collectivités auvergnates en tête desquelles le Conseil régional.

secteurPublic Wrote:Sors de ta paresse intellectuelle actuelle !

Attention aux projections et à l'identification à la technostructure secteur public...

secteurPublic Wrote:Il n'y ni hystérie, ni opposition. Juste dans un cas un projet qui est utile, et dans l'autre inutile. Il existe DÉJÀ une ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges. Donc ne fais pas comme s'il n'y avait rien. Et cette ligne pourrait donc DÉJÀ être le support des liaisons que tu proposes. Et effectivement, en Allemagne, ils auraient déjà trouvé une solution sans attendre le dieu LGV. Conscient qu'il y a mieux à faire avec 2 Md€.

Quelle arrogance a vouloir juger ce qui est utile et inutile pour un territoire dont tu es assez éloigné géographiquement, tout comme le Président de la FNAUT qui fait la même analyse. RFF a refait la ligne actuelle et avait annoncé un temps de parcours Poitiers-Limoges de 35' avec 4 arrêts. Or, aujourd'hui,on est plus près de 1h45. Une étude avait conclu que la meilleure performance de la ligne, avant des travaux pharaoniques, serait de 1h20 sans arrêt, soit 42' de plus que via la LGV et un Limoges-LR en 2h00/2h05 contre 2h55 avec un matériel Bibi. Le différentiel est important pour un parcours assez court et pour arriver au temps routier...de porte à porte.
Bref, pourquoi refuser à une frange de la population la possibilité de participer à la transition énergétique via le report modal ? Pour cette relation, on peut musarder mais pour Nevers, Moulins, Clermont tu en appelles au dieu LGV...Serais-tu pour une France à 2 ou 3 vitesses, secteur public ?

secteurPublic Wrote:Quant à l'impasse actuelle ou aux délais respectifs entre PL et POCL, la CM21 semble mettre POCL dans les priorités (et un scénario finançable faisant le moins appel à l'endettement de la puissance publique aidera) et PL en fond de pile

Oui, les 70 projets sont dans les priorités. Il y a encore peu de temps , POCL était entre matelas et sommier, qu'il se rapproche de la couette, c'est certainement une bonne nouvelle mais n'engage en rien l'avenir. CM21 proposera des scénarios et la décision reviendra au politique. Et avec un président corrézien, même d'adoption, tout est possible en toute objectivité.

@Alex : c'est vrai, les opposants à POCL vont s'organiser et seront autrement plus nombreux que pour PL, d'où des retards à prévoir.
roma ostiense

Messagepar secteurPublic » 01 Mai 2013 23:18

roma ostiense Wrote:Quelle arrogance a vouloir juger ce qui est utile et inutile pour un territoire dont tu es assez éloigné géographiquement

le territoire en question n'a nullement besoin de moi pour juger de l'utilité ou non du projet. Il le juge inutile
Et de toute façon, ça ne m'empêche pas de donner mon avis.

Le tracé de BPL n' a rien à voir avec un projet qu'elle n'avait pas anticipé

Je ne comprends pas cette phrase. Ou bien il y a une négation en trop

Et pour évoquer le POCL, c'est pareil pour Clermont-Lyon, elle n'en voulait pas

Elle ne voulait pas d'une fonctionalité qui rend le tronc commun du projet moins cher... J'en serais fort étonné ! Quand je lis le cahier d'acteur de la SNCF, il affiche une préférence pour les options Montanay plutôt que Roanne. L'alternative de fonctionalité en question, c'était Paris Geneve sur POCL ou Clermont-Lyon.

Je maintiens que c'est une paresse intellectuelle de voir une ligne comme un unique tuyau avec des gares dessus et d'oublier l'effet réseau.

RFF a refait la ligne actuelle et avait annoncé un temps de parcours Poitiers-Limoges de 35' avec 4 arrêts. Or, aujourd'hui,on est plus près de 1h45

35 min avec 4 arrêts sur LC. RFF avait annoncé ça ?

Il faudrait redescendre sur terre avec Limoges La Rochelle. Combien de passagers ça représente ? et est-ce justifier d'en faire une relation GV ? Je ne le pense pas. Par contre je trouve très justifié d'en faire une relation ferroviaire, qui contrairement à ce que tu dis est relativement compétitive de la voiture. Alors oui, tu trouvera toujours des relation porte à porte où la voiture est préférable, mais il faut aussi tenir compte du fait que
- le train a des avantages, c'est reposant, confortable, on peut faire autre chose en même temps.
- On peut également avoir une conscience écologique pour accepter d'y perdre un peu de temps
- le train est économique, pour peu qu'on considère le cout marginal complet d'une voiture et pas le seul cout marginal de l'essence et du péage, ce qui là encore peut permettre de s'autoriser un temps plus long
- Mais il y aura toujours des gens qui préfereront le porte à porte en voiture quelle que soit le temps du train
Et c'est compte tenu de tout ça, et donc du marché captable qu'on doit envisager des projets ferroviaires réduisant les temps de parcours en fonction de leur cout et du nombre de personnes intéressés.
Ne t'en déplaise, hors problématique de capacité, tout cela se reflète dans le bilan socio économique (et notament l'avantage temps cumulé des usagers).... et celui de la LGV PL n'est pas fameux. Il ne justifie donc pas que la société s'engage dessus.

Bref, pourquoi refuser à une frange de la population la possibilité de participer à la transition énergétique via le report modal ?

Vu ce que j'ai dit dans d'autres post pour améliorer la desserte de Limoges, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Et encore une fois, il faut mettre les choses en rapport avec les couts et le résultat. Par exemple, quel elle le cout de la tep économisé ?

c'est vrai, les opposants à POCL vont s'organiser et seront autrement plus nombreux que pour PL, d'où des retards à prévoir.

Pour l'instant, je vois des opposants en terme de tracé. Je n'en ai pas vu pour ce qui concerne les fonctionnalités, au contraire de Poitiers-Limoges. Il y a certains territoires non traversés par Poitiers Limoges qui sont opposés à Poitiers Limoges. Je n'ai pas vu ça pour POCL, mais peut-être mon information est incomplète.
secteurPublic

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Mai 2013 6:30

Alex Wrote:Le simple couplage du prix faible (et oui, dans le monde des LGV, c'est rien 1,5/2 milliards) et du discours "on en a marre d'attendre" pourrait très bien suffir.

Il est bien évident que Limoges, Brive, Cahors et éventuellement Périgueux veulent du concret dans un délai raisonnable.
Mais ce qui est vrai pour ces Aires Urbaines l'est aussi pour Toulouse, Amiens, Clermont, Orleans, Nice, Toulon, Bourges, Beziers, Perpignan, Bayonne...chacun essaye d'etre servi en premier et je ne vois pas bien ce qui pourrait légitimer le fait de servir Limoges en premier. Rappelons que Poitiers-Limoges fut lance dans la précipitation en 2003 alors que Bordeaux-Toulouse (par exemple) était déjà bien avancé.
Oui, beaucoup de villes et de régions "en ont marre d'attendre".

roma ostiense Wrote:CM21 proposera des scénarios et la décision reviendra au politique. Et avec un président corrézien, même d'adoption, tout est possible en toute objectivité.

Bien sur que tout est possible mais avec les faits suivants:
- le rapport Bianco préconise de ne lancer AUCUNE nouvelle LGV d'ici 2024
- la commission "Mobilité 21" classe la LGV PL parmi les derniers projets
- la FNAUT considère Poitiers-Limoges comme un "projet purement politique"
- la rentabilité n'est pas atteignable sur 50 ans même en réduisant a 4 AR quotidien les circulation sur POLT

Il faut bien que cela s'imprime dans toutes les têtes: AUCUN CHANTIER NE SERA LANCE AVANT 2024. Les élus vont TOUS essayer d'obtenir une dérogation pour LEUR projet mais cela ne servira a rien.

Une décision politique venant d'un Président "Correzien d'adoption", par ailleurs membre de l'association "Urgence POLT" ne pourrait se justifier vis a vis des autres régions qui attendent le TGV.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 02 Mai 2013 8:45, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Alex » 02 Mai 2013 6:58

A la différence que le problème grande vitesse en Limousin, qu'il soit futile ou justifié, et vraiment très prenant et surtout très pesant, avec le risque de voir les lignes TER perclité fautes de relations convenables vers Paris (lignes Limoges Perigueux/Angoulême, ou le gros du trafic sont des relations vers Paris par Limoges).

Peut être servir Limoges en premier car on attend depuis très très longtemps, et que ça risque de durer. Après, ce discours, chacun peu le resérvir à sa sauce personnelle.
Alex

Messagepar JPFG » 02 Mai 2013 7:06

Tout le monde est d'accord sur l'inutilité de la LP
le problème c'est que le président "corrézien d'adoption" ne veut déplaire ni aux uns ni aux autres
pendant ce temps les projets n'avancent pas. Un peu de politique çà va mais point trop n'en faut
la logique de l'aménagement du territoire doit primer
à quand une liaison Guéret La Souterraine Le Dorat ?
JPFG

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Mai 2013 9:32

Alex Wrote:A la différence que le problème grande vitesse en Limousin, qu'il soit futile ou justifié, et vraiment très prenant et surtout très pesant,

Rassure toi: il l'est tout autant dans les régions Centre, Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Normandie...

Alex Wrote:Peut être servir Limoges en premier car on attend depuis très très longtemps, et que ça risque de durer.

Rassure toi aussi: c'est le cas également à Toulouse, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Orléans ou Toulon....et je ne cite que les Aires Urbaines plus importantes que Limoges. Tu pourra me répondre qu'Orléans est à 1 heure de Paris et que les autres villes cités bénéficient de liaisons aériennes performantes avec la capitale mais ce n'est pas de leur faute si Limoges à laissé se paupériser son aéroport.

Conclusion: Il faudra trouver d'autres arguments pour justifier que Limoges-Poitiers passe devant tous les autres projets.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar JiBOM » 02 Mai 2013 13:03

JPFG Wrote:à quand une liaison Guéret La Souterraine Le Dorat ?

Cela a presque existé à l'époque où la ligne Poitiers-Limoges, à partir du Dorat, virait plein est et se raccordait à la radiale Paris-Limoges à hauteur de Bussière. De là, il était possible de rejoindre Guéret sans rebroussement en passant par St Sulpice-Laurière mais en évitant logiquement La Souterraine. Je ne sais pas si des trains ont déjà fait ce parcours.

Quant à la question de savoir s'il y a un marché pour ça, s'il existe, quelques cars doivent faire l'affaire, avec l'avantage de passer par La Souterraine en prenant la route principale. Si l'on veut créer une nouvelle infrastructure ferroviaire, il faut nécessairement voir plus large : (Nantes-) Poitiers-Montluçon (-Clermont/Lyon), par exemple. Mais là, on passe à un projet de plus grande envergure avec des distances nécessitant une amélioration notable des temps de trajet pour pouvoir être viable. On commence à se rapprocher sérieusement de Transline !
JiBOM

Messagepar Alex » 02 Mai 2013 13:19

JiBOM Wrote:

Cela a presque existé à l'époque où la ligne Poitiers-Limoges, à partir du Dorat, virait plein est et se raccordait à la radiale Paris-Limoges à hauteur de Bussière. De là, il était possible de rejoindre Guéret sans rebroussement en passant par St Sulpice-Laurière mais en évitant logiquement La Souterraine. Je ne sais pas si des trains ont déjà fait ce parcours.

Quant à la question de savoir s'il y a un marché pour ça, s'il existe, quelques cars doivent faire l'affaire, avec l'avantage de passer par La Souterraine en prenant la route principale. Si l'on veut créer une nouvelle infrastructure ferroviaire, il faut nécessairement voir plus large : (Nantes-) Poitiers-Montluçon (-Clermont/Lyon), par exemple. Mais là, on passe à un projet de plus grande envergure avec des distances nécessitant une amélioration notable des temps de trajet pour pouvoir être viable. On commence à se rapprocher sérieusement de Transline !

L'embrachement de la ligne avait lieu à Bersac si je ne m'abuse. La portée de ce genre de relation est effectivement à débattre, cela parait compliqué au vu du potentiel voyageur, mais faire des relations Guêret/Poitiers et des partiels Le Dorat-St Sulpice/ Guêret pourraient être intéressants si l'on joue sur un système de correspondance vers le Nord (Chatearoux, Vierzon, La Souterraine), mais cela me semble bien utopique. Les relations Guêret La Souterraine existent déjà par car. On peut les pousser jusqu'au Dorat, mais je doute la encore de l'utilité.

Après pour une optique plus large, relier Nantes et Lyon par Guêret franchement bof. Relier Guêret à Poitiers oui, à la limite.
Alex

Messagepar JPFG » 02 Mai 2013 13:45

c'était justement pour faire une liaison Est Ouest à moindre frais, à peu près droite sans passer par les monts d'ambazac
mais aussi reliée au POLT, une alternative à la LP avec du matériel performant et pas cher !
JPFG

Messagepar dyonisos » 02 Mai 2013 14:09

JiBOM Wrote:

C'est sûr que dans une hypothèse catastrophe de 4 A/Rs par jour sur POLT, les Creusois auraient intérêt à rejoindre en car direct en prolongeant les Guérêt - la Souterraine déjà existants à la gare du Dorat pour rejoindre Poitiers par TER train et ses TGVs IS.

Ça marcherait sûrement aussi avec Châteauroux, voire Montluçon si la desserte fer devait y être un peu plus pêchue.

JPFG Wrote:c'était justement pour faire une liaison Est Ouest à moindre frais, à peu près droite sans passer par les monts d'ambazac
mais aussi reliée au POLT, une alternative à la LP avec du matériel performant et pas cher !

Dommage, qu'au début du XXème, siècle, on ait eu l'idée quelque peu saugrenue (Sic!) de construire l’itinéraire direct actuel qui était intéressant pour les locomotives à vapeur Forquenot limités à 70, mais plus franchement pour les TERs modernes construits après 1950 (!) . L'ancien en fit les frais dès la création de la SNCF (je cherche les dates de fermeture... 26 juillet 1973, déclassé en 2006).

D'ailleurs, un lien intéressant à ce sujet, qui montre que le désenclavement vers l'Atlantique ne date pas d'hier: http://ferrovienne.free.fr/reel/viennorma.php
dyonisos

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2013 19:43

La Montagne, 2 mai
LGV Limoges-Poitiers : l'enquête publique débutera le 30 mai

En paraphant mardi 30 avril l’arrêté inter-préfectoral de mise en enquête publique du tracé de La LGV Limoges-Poitiers, le nouveau préfet de Région Limousin, Michel Jau, a qualifié cet acte comme « irréversible » dans la réalisation du barreau ferroviaire.

C’est une étape essentielle dans le projet de Ligne à Grande Vitesse”. L'enquête publique se déroulera du jeudi 30 mai au vendredi 12 juillet 2013 inclus, soit 44 jours. Durant cette période, le public pourra consulter le dossier d’enquête publique et présenter ses observations à la préfecture de la Haute-Vienne, la sous-préfecture de Bellac, ainsi que dans les mairies des communes concernées par le projet.

La commission d’enquête est composée de onze membres titulaires (désignés par le tribunal administratif de Limoges) qui tiendront des permanences dans ces lieux, aux jours et heures fixés par l’arrêté inter-préfectoral. Le préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, en tant que préfet coordonnateur, centralisera les résultats de cette enquête publique, étape importante dans l’avancement de ce dossier.

Cette procédure est préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux de construction de la LGV entre Iteuil (Vienne) et Le Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne) et la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des plans d’occupation des sols (POS) concernés par le projet.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 35912.html

busetcar.com, 2 mai
LGV Limoges-Poitiers : enquête publique dès la fin mai

Seulement deux jours après sa prise de fonction, Michel Jau, Préfet de la Région Limousin, a signé l'arrêté de mise en enquête publique du très contesté barreau LGV Limoges-Poitiers. Alors que les observateurs prévoyaient son lancement fin juin, celle-ci se déroulera du 30 mai au 13 juillet.

Cette accélération du calendrier inquiète d'autant plus les opposants au projet que le Préfet, issu de la promotion Voltaire de l’ENA, et proche du Président de la République, a déclaré que l'enquête publique constitue une "étape essentielle et quasi irréversible dans la réalisation du barreau", qu'elle visait "à améliorer et non à empêcher" un projet qui a été "validé, décidé"...

Des propos qui ont de quoi surprendre, compte tenu notamment du mauvais classement du barreau par la commission Mobilité 21, des engagement de François Hollande de privilégier pour raisons budgétaires les lignes existantes aux créations ex-nihilo, et de l'avis de la Fnaut, qui juge inutile et coûteux ce barreau de 112 km à voie unique alors que la liaison POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) est en cours de modernisation. Cette dernière pourrait en effet, connectée à la LGV POCL (Paris-Lyon par Clermont), offrir un temps de parcours similaire au barreau Limoges-Poitiers sans engendrer de déficit durable et concerner un plus grand territoire.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... la+fin+mai

sudouest.fr, 2 mai
LGV Poitiers-Limoges : l’enquête publique va bientôt commencer

Les préfets des régions Limousin et Poitou-Charentes ont signé l’arrêté inter-préfectoral de la mise en enquête publique du tracé de la LGV Poitiers-Limoges. Le maire de Périgueux s'en réjouit
L'enquête publique sur le projet LGV Poitiers-Limoges débutera le 30 mai

Mardi, les préfets des régions Limousin et Poitou-Charentes ont signé l’arrêté inter-préfectoral de la mise en enquête publique du tracé de la LGV Poitiers-Limoges. Celle-ci débutera le 30 mai pour s’achever le 13 juillet. Les conclusions seront rendues d’ici la fin de l’année.

Selon nos confrères du « Populaire du Centre », le préfet du Limousin aurait déclaré mardi que cette procédure était « une étape essentielle » dans le projet, estimant même que cette signature était un acte « irréversible » dans la réalisation de cette ligne à grande vitesse, pour laquelle Périgueux plaide afin de s’y raccorder.

Des propos qui contrecarrent quelque peu les premières indiscrétions relatives aux travaux de la commission Mobilité 21, chargée par le gouvernement de hiérarchiser les gros projets d'infrastructures tels que les LGV ou les autoroutes. Selon nos informations, et celle du site MobiliCités, cette ligne Poitiers-Limoges passerait à la trappe. Cette commission doit rendre ses conclusions à la fin juin. Et il ne s'agira que d'un avis.

Si bien que Michel Moyrand, le maire de Périgueux, se réjouit "de cette importante annonce qui montre indéniablement que ce projet continue d'avancer sur un bon rythme". Pour lui, cela "donne une perspective concrète à la modernisation et à l'électrification de l'axe Périgueux-Limoges". Pour autant, le lancement de l'enquête publique ne présage en rien de la suite. Tout dépendra de ses conclusions mais aussi et surtout de la volonté politique et des possibilités de financer ou non cette LGV, puis, dans la foulée l'électrification de la ligne Limoges-Périgueux.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/02/lgv-p ... 4-4755.php
Didier 74

Messagepar Pp87 » 10 Mai 2013 18:45

Site "Le Populaire"

LGV Limoges-Poitiers : les opposants ont déposé deux recours devant le tribunal administratif

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/05/10/lgv-limoges-poitiers-les-opposants-ont-depose-deux-recours-devant-le-tribunal-administratif-1545809.html
Pp87

Messagepar Alex » 11 Mai 2013 10:27

Mouais, je doute que ça puisse aboutir, et si tel est le cas, je vous raconte pas la guerre qui va avoir lieu dans la région.
Alex

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Mai 2013 13:02

Alex Wrote:Mouais, je doute que ça puisse aboutir, et si tel est le cas, je vous raconte pas la guerre qui va avoir lieu dans la région.

En effet: il s'agit de recours pour de mauvaises raisons et cela risquerait de créer un dangereux précédant.
Pourtant, il existerait de bonnes raisons de lancer un recours: la non prise en compte d'une alternative POCL-POLT lors du débat public. J'aimerais d'ailleurs bien comprendre pourquoi les pouvoirs publics refusent de l'étudier en détail.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2013 21:15

La Nouvelle République, 11 mai
Obstinations

Le Collectif « Non à la LGV Poitiers-Limoges » reprend le flambeau de la protestation, à l'approche du 30 mai, date d'ouverture de l'enquête d'utilité publique pour le projet de LGV Poitiers-Limoges. Il faut dire que ce projet soulève la question des trains du quotidien et de l'aménagement du territoire. Selon eux, cette LGV ferait l'impasse sur le déplacement des populations au quotidien à l'intérieur de ces territoires et aboutirait à l'assèchement inévitable du POLT et du TER Poitiers-Limoges. Pour les autres, cette LGV aurait l'avantage de désenclaver Limoges, rapprochant indéniablement la capitale de Haute-Vienne de celle de la Vienne, lui donnant un nouveau souffle. Bref, deux visions d'avenir bien différente, deux choix politiques clairement identifiés.
Ces arguments, ils ne manqueront pas de les faire valoir pendant l'enquête publique. Et ils aimeraient les voir davantage relayés pas les élus de la Vienne. Pour le moment, ils se sentent un peu seuls.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ns-1461515

busetcar.com, 13 mai
LGV Limoges-Poitiers : deux recours contre l'enquête publique

Deux recours viennent d'être déposés au tribunal administratif de Limoges contre l'arrêté de lancement de l'enquête publique sur le barreau LGV Limoges-Poitiers.

Le premier recours concerne le délai écoulé entre la publication du bilan de l'enquête publique - le 30 janvier 2007 - et le lancement de l'enquête publique. Selon les opposants qui s'appuient sur l'article 121-12 du Code de l'Environnement, ce délai ne doit pas excéder cinq ans. De son côté, l'autre recours demande la suspension de l'enquête publique dans l'attente du rapport de la commission Mobilité 21 installée pour hiérarchiser les grands travaux annoncés par le précédant gouvernement. A l'origine des deux recours, l'association "Non à la LGV Poitiers-Limoges, oui au POLT" a également adressé une lettre ouverte au ministre des Transports Frédéric Cuvillier dans lequel les opposants soulignent "la tentative délibérée de tromperie" consistant à présenter lors du débat public un dossier fondé sur une réduction de onze à sept services par sens et par jour sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), puis à réduire de sept à quatre ces services alors que "le scénario de base du dossier d'enquête publique sera fondé sur le maintien actuel des dessertes assurées par le POLT". L'enquête publique sur la LGV Limoges-Poitiers, un barreau de 112 kilomètres à voie unique, doit débuter le 30 mai pour s'achever le 13 juillet prochain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +publique+
Dernière édition par Didier 74 le 17 Mai 2013 22:28, édité 1 fois.
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire