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dyonisos Wrote:Désolé, cher Secteur Public, mais mon emploi du temps me permet d'apprécier la circulation du Brive - Lille actuel de visu, ainsi que l'aéroport de Brive, et des passagers récupérés à la Sout' ainsi qu'à Châteauroux et Vierzon, et on sera très loin du compte en arrivant à Poitiers sans desservir ces trois agglos, même en siphonnant tout le trafic de l'aéroport....
secteurPublic Wrote:@Alex, qu'entends-tu par racco de la Souterraine ? Faire venir les gens de la Souterraine à Limoges pour prendre un TGV Limoges-Lille ? S'ils sont forcés de faire une correspondance, ils préféreront la faire à Vierzon quand il y aura POCL.
roma ostiense Wrote:secteurPublic Wrote:@Alex, qu'entends-tu par racco de la Souterraine ? Faire venir les gens de la Souterraine à Limoges pour prendre un TGV Limoges-Lille ? S'ils sont forcés de faire une correspondance, ils préféreront la faire à Vierzon quand il y aura POCL.
oui, mais il faudra qu'ils patientent une quinzaine d'années de plus... Et POCL ne remplacera jamais le Poitiers-Limoges pour les relations Périgueux/Brive/Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle/Nantes/Rennes, donc cessons de les opposer de manière hystérique. Chaque projet a son utilité. Et le fait que ces relations ne figurent pas dans le cahier des charges n'est pas rédhibitoire, tout projet peut évoluer et s'affiner... Sortons de la paresse intellectuelle et innovons ! En période de crise les décideurs ont tendance à ne surtout rien essayer, par peur de tout perdre. Et pourtant, après avoir usé les chemins et schémas traditionnels, les mêmes qui nous ont conduit au tracé médian sur POCL, et qui, d'une manière plus générale, nous ont mené dans l'impasse actuelle, il faut innover.
Alex Wrote:Déjà qu'on se casse en deux pour caser des voyageurs sur Lille et Strasbourg, mais alors les relations casses croutes Limoges Nantes par Niort et La Rochelle, je suis pas fan. Il vaut mieux mettre des TGV Brive Rennes, par SPDC, et des relations IC La Rochelle Limoges avec pourquoi pas prolongation ailleurs, par Saintes qui bénéficiera d'une ligne rénové jusqu'a Angoulême, et revitalisation de la ligne Angoulême Limoges.
secteurPublic Wrote:@roma ostiense, retrouve moi des documents de la "méchante technostructure ferroviaire" affirmant que pour la virgule de Sablé, il n'y avait aucun potentiel...
secteurPublic Wrote:Sors de ta paresse intellectuelle actuelle !
secteurPublic Wrote:Il n'y ni hystérie, ni opposition. Juste dans un cas un projet qui est utile, et dans l'autre inutile. Il existe DÉJÀ une ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges. Donc ne fais pas comme s'il n'y avait rien. Et cette ligne pourrait donc DÉJÀ être le support des liaisons que tu proposes. Et effectivement, en Allemagne, ils auraient déjà trouvé une solution sans attendre le dieu LGV. Conscient qu'il y a mieux à faire avec 2 Md€.
secteurPublic Wrote:Quant à l'impasse actuelle ou aux délais respectifs entre PL et POCL, la CM21 semble mettre POCL dans les priorités (et un scénario finançable faisant le moins appel à l'endettement de la puissance publique aidera) et PL en fond de pile
roma ostiense Wrote:Quelle arrogance a vouloir juger ce qui est utile et inutile pour un territoire dont tu es assez éloigné géographiquement
Le tracé de BPL n' a rien à voir avec un projet qu'elle n'avait pas anticipé
Et pour évoquer le POCL, c'est pareil pour Clermont-Lyon, elle n'en voulait pas
RFF a refait la ligne actuelle et avait annoncé un temps de parcours Poitiers-Limoges de 35' avec 4 arrêts. Or, aujourd'hui,on est plus près de 1h45
Bref, pourquoi refuser à une frange de la population la possibilité de participer à la transition énergétique via le report modal ?
c'est vrai, les opposants à POCL vont s'organiser et seront autrement plus nombreux que pour PL, d'où des retards à prévoir.
Alex Wrote:Le simple couplage du prix faible (et oui, dans le monde des LGV, c'est rien 1,5/2 milliards) et du discours "on en a marre d'attendre" pourrait très bien suffir.
roma ostiense Wrote:CM21 proposera des scénarios et la décision reviendra au politique. Et avec un président corrézien, même d'adoption, tout est possible en toute objectivité.
Alex Wrote:A la différence que le problème grande vitesse en Limousin, qu'il soit futile ou justifié, et vraiment très prenant et surtout très pesant,
Alex Wrote:Peut être servir Limoges en premier car on attend depuis très très longtemps, et que ça risque de durer.
JPFG Wrote:à quand une liaison Guéret La Souterraine Le Dorat ?
JiBOM Wrote:JPFG Wrote:à quand une liaison Guéret La Souterraine Le Dorat ?
Cela a presque existé à l'époque où la ligne Poitiers-Limoges, à partir du Dorat, virait plein est et se raccordait à la radiale Paris-Limoges à hauteur de Bussière. De là, il était possible de rejoindre Guéret sans rebroussement en passant par St Sulpice-Laurière mais en évitant logiquement La Souterraine. Je ne sais pas si des trains ont déjà fait ce parcours.
Quant à la question de savoir s'il y a un marché pour ça, s'il existe, quelques cars doivent faire l'affaire, avec l'avantage de passer par La Souterraine en prenant la route principale. Si l'on veut créer une nouvelle infrastructure ferroviaire, il faut nécessairement voir plus large : (Nantes-) Poitiers-Montluçon (-Clermont/Lyon), par exemple. Mais là, on passe à un projet de plus grande envergure avec des distances nécessitant une amélioration notable des temps de trajet pour pouvoir être viable. On commence à se rapprocher sérieusement de Transline !
JiBOM Wrote:JPFG Wrote:à quand une liaison Guéret La Souterraine Le Dorat ?
Cela a presque existé à l'époque où la ligne Poitiers-Limoges, à partir du Dorat, virait plein est et se raccordait à la radiale Paris-Limoges à hauteur de Bussière. De là, il était possible de rejoindre Guéret sans rebroussement en passant par St Sulpice-Laurière mais en évitant logiquement La Souterraine. Je ne sais pas si des trains ont déjà fait ce parcours.
Quant à la question de savoir s'il y a un marché pour ça, s'il existe, quelques cars doivent faire l'affaire, avec l'avantage de passer par La Souterraine en prenant la route principale. Si l'on veut créer une nouvelle infrastructure ferroviaire, il faut nécessairement voir plus large : (Nantes-) Poitiers-Montluçon (-Clermont/Lyon), par exemple. Mais là, on passe à un projet de plus grande envergure avec des distances nécessitant une amélioration notable des temps de trajet pour pouvoir être viable. On commence à se rapprocher sérieusement de Transline !
JPFG Wrote:c'était justement pour faire une liaison Est Ouest à moindre frais, à peu près droite sans passer par les monts d'ambazac
mais aussi reliée au POLT, une alternative à la LP avec du matériel performant et pas cher !
LGV Limoges-Poitiers : l'enquête publique débutera le 30 mai
En paraphant mardi 30 avril l’arrêté inter-préfectoral de mise en enquête publique du tracé de La LGV Limoges-Poitiers, le nouveau préfet de Région Limousin, Michel Jau, a qualifié cet acte comme « irréversible » dans la réalisation du barreau ferroviaire.
C’est une étape essentielle dans le projet de Ligne à Grande Vitesse”. L'enquête publique se déroulera du jeudi 30 mai au vendredi 12 juillet 2013 inclus, soit 44 jours. Durant cette période, le public pourra consulter le dossier d’enquête publique et présenter ses observations à la préfecture de la Haute-Vienne, la sous-préfecture de Bellac, ainsi que dans les mairies des communes concernées par le projet.
La commission d’enquête est composée de onze membres titulaires (désignés par le tribunal administratif de Limoges) qui tiendront des permanences dans ces lieux, aux jours et heures fixés par l’arrêté inter-préfectoral. Le préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, en tant que préfet coordonnateur, centralisera les résultats de cette enquête publique, étape importante dans l’avancement de ce dossier.
Cette procédure est préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux de construction de la LGV entre Iteuil (Vienne) et Le Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne) et la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des plans d’occupation des sols (POS) concernés par le projet.
LGV Limoges-Poitiers : enquête publique dès la fin mai
Seulement deux jours après sa prise de fonction, Michel Jau, Préfet de la Région Limousin, a signé l'arrêté de mise en enquête publique du très contesté barreau LGV Limoges-Poitiers. Alors que les observateurs prévoyaient son lancement fin juin, celle-ci se déroulera du 30 mai au 13 juillet.
Cette accélération du calendrier inquiète d'autant plus les opposants au projet que le Préfet, issu de la promotion Voltaire de l’ENA, et proche du Président de la République, a déclaré que l'enquête publique constitue une "étape essentielle et quasi irréversible dans la réalisation du barreau", qu'elle visait "à améliorer et non à empêcher" un projet qui a été "validé, décidé"...
Des propos qui ont de quoi surprendre, compte tenu notamment du mauvais classement du barreau par la commission Mobilité 21, des engagement de François Hollande de privilégier pour raisons budgétaires les lignes existantes aux créations ex-nihilo, et de l'avis de la Fnaut, qui juge inutile et coûteux ce barreau de 112 km à voie unique alors que la liaison POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) est en cours de modernisation. Cette dernière pourrait en effet, connectée à la LGV POCL (Paris-Lyon par Clermont), offrir un temps de parcours similaire au barreau Limoges-Poitiers sans engendrer de déficit durable et concerner un plus grand territoire.
LGV Poitiers-Limoges : l’enquête publique va bientôt commencer
Les préfets des régions Limousin et Poitou-Charentes ont signé l’arrêté inter-préfectoral de la mise en enquête publique du tracé de la LGV Poitiers-Limoges. Le maire de Périgueux s'en réjouit
L'enquête publique sur le projet LGV Poitiers-Limoges débutera le 30 mai
Mardi, les préfets des régions Limousin et Poitou-Charentes ont signé l’arrêté inter-préfectoral de la mise en enquête publique du tracé de la LGV Poitiers-Limoges. Celle-ci débutera le 30 mai pour s’achever le 13 juillet. Les conclusions seront rendues d’ici la fin de l’année.
Selon nos confrères du « Populaire du Centre », le préfet du Limousin aurait déclaré mardi que cette procédure était « une étape essentielle » dans le projet, estimant même que cette signature était un acte « irréversible » dans la réalisation de cette ligne à grande vitesse, pour laquelle Périgueux plaide afin de s’y raccorder.
Des propos qui contrecarrent quelque peu les premières indiscrétions relatives aux travaux de la commission Mobilité 21, chargée par le gouvernement de hiérarchiser les gros projets d'infrastructures tels que les LGV ou les autoroutes. Selon nos informations, et celle du site MobiliCités, cette ligne Poitiers-Limoges passerait à la trappe. Cette commission doit rendre ses conclusions à la fin juin. Et il ne s'agira que d'un avis.
Si bien que Michel Moyrand, le maire de Périgueux, se réjouit "de cette importante annonce qui montre indéniablement que ce projet continue d'avancer sur un bon rythme". Pour lui, cela "donne une perspective concrète à la modernisation et à l'électrification de l'axe Périgueux-Limoges". Pour autant, le lancement de l'enquête publique ne présage en rien de la suite. Tout dépendra de ses conclusions mais aussi et surtout de la volonté politique et des possibilités de financer ou non cette LGV, puis, dans la foulée l'électrification de la ligne Limoges-Périgueux.
Alex Wrote:Mouais, je doute que ça puisse aboutir, et si tel est le cas, je vous raconte pas la guerre qui va avoir lieu dans la région.
Obstinations
Le Collectif « Non à la LGV Poitiers-Limoges » reprend le flambeau de la protestation, à l'approche du 30 mai, date d'ouverture de l'enquête d'utilité publique pour le projet de LGV Poitiers-Limoges. Il faut dire que ce projet soulève la question des trains du quotidien et de l'aménagement du territoire. Selon eux, cette LGV ferait l'impasse sur le déplacement des populations au quotidien à l'intérieur de ces territoires et aboutirait à l'assèchement inévitable du POLT et du TER Poitiers-Limoges. Pour les autres, cette LGV aurait l'avantage de désenclaver Limoges, rapprochant indéniablement la capitale de Haute-Vienne de celle de la Vienne, lui donnant un nouveau souffle. Bref, deux visions d'avenir bien différente, deux choix politiques clairement identifiés.
Ces arguments, ils ne manqueront pas de les faire valoir pendant l'enquête publique. Et ils aimeraient les voir davantage relayés pas les élus de la Vienne. Pour le moment, ils se sentent un peu seuls.
LGV Limoges-Poitiers : deux recours contre l'enquête publique
Deux recours viennent d'être déposés au tribunal administratif de Limoges contre l'arrêté de lancement de l'enquête publique sur le barreau LGV Limoges-Poitiers.
Le premier recours concerne le délai écoulé entre la publication du bilan de l'enquête publique - le 30 janvier 2007 - et le lancement de l'enquête publique. Selon les opposants qui s'appuient sur l'article 121-12 du Code de l'Environnement, ce délai ne doit pas excéder cinq ans. De son côté, l'autre recours demande la suspension de l'enquête publique dans l'attente du rapport de la commission Mobilité 21 installée pour hiérarchiser les grands travaux annoncés par le précédant gouvernement. A l'origine des deux recours, l'association "Non à la LGV Poitiers-Limoges, oui au POLT" a également adressé une lettre ouverte au ministre des Transports Frédéric Cuvillier dans lequel les opposants soulignent "la tentative délibérée de tromperie" consistant à présenter lors du débat public un dossier fondé sur une réduction de onze à sept services par sens et par jour sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), puis à réduire de sept à quatre ces services alors que "le scénario de base du dossier d'enquête publique sera fondé sur le maintien actuel des dessertes assurées par le POLT". L'enquête publique sur la LGV Limoges-Poitiers, un barreau de 112 kilomètres à voie unique, doit débuter le 30 mai pour s'achever le 13 juillet prochain.
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