[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 22 Avr 2013 21:14

Subway2400 Wrote:Pour les passagers c'est bien mieux l'Urbino 12 ! Et très franchement, chez Thau Agglo Transport ( soit juste à côté de Montpellier Agglo :mrgreen: ), les mécanos préfèrent les Urbino 12. Seuls les conducteurs maudissent leur poste de conduite rasant le plancher des vaches.

Chacun ses gouts !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX217 » 23 Avr 2013 7:35

Renseigne toi mieux, sur les Citelis et GX327 on peut aussi mettre 4 sièges par côté (et tu as l'exemple juste à côté de chez toi avec les premiers GX327 de POM).

Quant aux Solaris va donc demander aux CR avignonnais ce qu'ils en pensent, juste pour info, ils les surnomment les "tanks"! (bruyants, certains vibrent au ralenti, ...)
GX217

Messagepar Sucry » 23 Avr 2013 8:30

Subway2400 Wrote: les sièges sur les roues avant sont du gâchis d'espace ( au moins chez Solaris on en met quatre par côté ).
Mais bon, on ne va pas relancer le débat sur les Citélis encore une fois :!:

Avant aussi je préférais la dispo des Solaris, mais en heure de pointe, la dispo des Irisbus est bien meilleure : on peut se "caler" contre le passage de roue et donc sans s'affaler sur la personne qui est assise sur l'Irisbus.

Dans le Solaris, dans toute la partie avant, on peut pas se tenir debout sans se casser la gueule ou embrasser les genoux d'un passager.
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 23 Avr 2013 13:05

Bonjour

De toute façon POM a eu beaucoup de problème sur les solaris : mécanique, bruit, bus trop bas... Et au final, ils ont tous été enlevé du dépôt de Castelnau pour être au dépot de Victoire 2 pour faire les lignes, 18,34, 38... Les Solaris avaient beaucoup trop de mal à passer sur les autres lignes de POM (il en reste peut^etre pour la 22 et 39). Maintenant, sur les lignes 21, 29, 30, 31, 37 je ne vois que du GX327.

Sinon pour les intéressés, sur le site de l'association Georges Frêche, il y a quelques documents intéressants sur la TaM et la SMTU dont voici les liens

Présentation des objectifs de la SMTU (octobre 1979) :
http://www.georgesfreche-lassociation.f ... 0_smtu.pdf

Une du journal municipal sur la Ronde : http://www.georgesfreche-lassociation.f ... ronde.html

Une du journal municipal sur le Petibus : http://www.georgesfreche-lassociation.f ... embre.html

Article d'harmonie de 2002 sur les transports : http://www.georgesfreche-lassociation.f ... succes.pdf

Couverture du journal du district (1992) :
http://www.georgesfreche-lassociation.f ... laires.pdf

Couverture du journal municipal (1978) :
http://www.georgesfreche-lassociation.f ... ommun.html
Ainsi que l'article : http://www.georgesfreche-lassociation.f ... 5_smtu.pdf

Couverture du journal municipal (1987) :
http://www.georgesfreche-lassociation.f ... bains.html

En tout cas si des gens ont des plans de la SMTU, je suis preneur ^^

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 23 Avr 2013 15:00

Non pas du tout, tous les bus de POM sont au diesel y compris les solaris ;) Et je peux te dire que les solaris sur les ralentisseurs c'est vraiment pas agréable alors que nos Renault Agora GNV supportaient très bien les ralentisseurs sur ma ligne et que ça restait confortable.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar dybus » 27 Avr 2013 13:04

Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi un abribus est en train d'être installé rue Pagezy, le long du square, dans le sens montant?

Merci! :)
dybus

Messagepar passion-mtp » 27 Avr 2013 15:15

Ah surement le retour des bus dans cette rue... Actuellement, c'est un peu le bordel avec les lignes 6 7 et 11 sur un tout petit bout de rue. Pour l'instant j'ai pas d'info... Vous pensez qu'il va y avoir à nouveau des bus sur la comédie ?

a+
passion-mtp

Messagepar dybus » 27 Avr 2013 18:09

Ce qu'il y a c'est que je ne vois pas où pourraient repartir les bus après cet arrêt, à part soit remonter à la comédie (mais pour aller où?) soit faire le tour du square, mais bonjour les complications avec les 4 lignes de tram. Bref, attendons :)
dybus

Messagepar passion-mtp » 27 Avr 2013 21:40

Peut être que cet arrêt, sera destiné à la ligne 11 et elle remontera par la rue Maguelone et la comédie pour ne plus gêner les habitants de la rue Durand. Enfin c'est une hypothèse !
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Avr 2013 22:22

passion-mtp Wrote:Peut être que cet arrêt, sera destiné à la ligne 11 et elle remontera par la rue Maguelone et la comédie pour ne plus gêner les habitants de la rue Durand. Enfin c'est une hypothèse !

Pour allez où une fois sur la Place de la Comédie, et ça m'etonnerai que la ligne descende le Boulevard Victor Hugo en inversant le sens de circulation. La ligne 11 aurait pû passer par la rue Levat pour ne plus gêner les habitants de la rue Durand.
Je pense plus à un abri pour les navettes Tram ou alors peut être une ligne dans l'écusson (genre petibus).
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Avr 2013 22:32

Mouais c'est vrai que pour le boulevard victor Hugo en sens inverse ça ferait bizarre...
Un abribus pour les navette tramway je pense pas. Ils ont même pas mis les poteaux de remplacement aux stations T3 et T4, où en tout cas je ne les ai pas vu. Et un abribus ne servirait pas à grand chose, vu qu'il serait peu utilisé.
Une ligne pour desservir l'écusson, j'aimerai bien mais je doute que l'agglo en remette un même si Jean Luc Frizot était favorable à la remise en circulation des petibus.

Bon au pire, nous verrons bien en temps voulu. Je viens de regarder sur le site de la circulation à Montpellier, les travaux sont censés durer jusque fin Juin.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Avr 2013 22:45

passion-mtp Wrote:Une ligne pour desservir l'écusson, j'aimerai bien mais je doute que l'agglo en remette un même si Jean Luc Frizot était favorable à la remise en circulation des petibus.

ça été évoqué y a quelques temps et là les commerçants étaient pour le retour du Petibus, mais faut racheter des minibus vu que les Volvo Steyrs ont été détruit et d'autres vendu.

Bon au pire, nous verrons bien en temps voulu. Je viens de regarder sur le site de la circulation à Montpellier, les travaux sont censés durer jusque fin Juin.

Ouais, le premier a avoir des infos, informe l'autre :mrgreen:
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Avr 2013 22:51

PR118 Wrote:
ça été évoqué y a quelques temps et là les commerçants étaient pour le retour du Petibus, mais faut racheter des minibus vu que les Volvo Steyrs ont été détruit et d'autres vendu.

Ah bon carrément évoqué ? En tout cas si ça se fait, la décision doit être récente, car les documents de l'agglomération de décembre 2012 concernant la TaM ne mentionnent rien à ce propos. Oui d'ailleurs niveau matériel j'ai pas vu d'appel d'offre... Au pire, si la ligne est remise en service, elle pourrait très bien être sous traité par POM. ils ont bien un minibus pour la ligne 17.

Ouais, le premier a avoir des infos, informe l'autre :mrgreen:

Pas de problème ;)
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Avr 2013 22:56

passion-mtp Wrote:
Ah bon carrément évoqué ? En tout cas si ça se fait, la décision doit être récente, car les documents de l'agglomération de décembre 2012 concernant la TaM ne mentionnent rien à ce propos. Oui d'ailleurs niveau matériel j'ai pas vu d'appel d'offre... Au pire, si la ligne est remise en service, elle pourrait très bien être sous traité par POM. ils ont bien un minibus pour la ligne 17.

Oui, mais je sais plus où, d'ailleurs je me suis posé la question sur la mentalité des commerçants du Centre ville qui n'en voulait plus, car ça gêner et quand j'ai entendu une possible remise en service, j'avais le sourire, car travaillant dans l'Ecusson, ça m'éviter de marcher entre la station tram Comédie jusqu'à mon lieu de travail.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 02 Mai 2013 21:20

Des nouvelles de nos anciens pensionnaires :
Le PR112 ex Transdev Pays d'Oc Mobilité n°616/9978 se trouve en Ukraine à Lviv plus précisement !
Le R312 n°419 se trouve lui à Bucarest.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 05 Mai 2013 13:02

Midi libre.fr Wrote:Montpellier : le tramway passera-t-il dans le parc Montcalm ?

Les élus d'Europe écologie les Verts s'opposent au passage du tramway dans le parc Montcalm. (VINCENT DAMOURETTE)
La question divise les élus montpelliérains, les Verts en tête, et mobilise les riverains. La ligne 5 du tramway pourrait, en effet, traverser d'un bout à l'autre le parc de 21 hectares.

Qu’elle paraît loin, l’idée de voir trotter des poneys dans les allées du parc Montcalm... À l’automne 2011, Patrick Vignal, encore conseiller municipal, s’emballait sur le projet d’un lieu zen. Le futur député voyait même "des jardins potagers". Parallèlement, Michaël Delafosse, adjoint à l’urbanisme, préférait, lui, cultiver non pas des jardinets mais un certain flou en annonçant le vœu "d’un poumon vert".

Réduire le poumon vert à 15 hectares

Près d’un an et demi plus tard, force est de constater que le flou, pas vraiment artistique, reste de mise quant au devenir du parc Montcalm. Quand la Ville semble avoir fait son choix de réduire ce poumon vert à 15 hectares pour mieux y faire passer la ligne 5 du tramway, d’autres voix, dont celles du député d’Europe écologie - Les Verts (EELV) Jean-Louis Roumégas et de l’association Arfa-Montcalm, refusent d’être mises devant le fait accompli.

"C’est une occasion historique de préserver un poumon vert !"

Jean-Louis Roumégas, EELV Hier matin, les pieds dans la pelouse, Jean-Louis Roumégas et ses amis verts, rejoints par Alain Darney, président de l’association Arfa-Montcalm, ont joué aux vigies du bon sens écolo. "La référence de Michaël Delafosse à Central park nous va très bien." Le député nuance pourtant rapidement son discours. "La Ville et l’Agglomération se rejoignent sur une vision qui détruit une partie du site. Mais nous avons une occasion historique de préserver un poumon vert ! J’en ai récemment discuté avec le commissaire enquêteur : faire passer le tramway dans le parc est une hérésie !"

Une pétition de 6 000 signatures

Alain Darney, tout en répétant l’apolitisme de son association, a tressé une couronne de lauriers à Roumégas et ses collègues. "D’autres élus n’ont pas osé avouer publiquement leur opposition à ce tracé. Et 95 % des personnes que nous rencontrons nous disent : “Ils ne vont pas faire ça !”" La pétition de l’Arfa, déjà riche de 6 000 signatures, sera déposée sur le bureau du commissaire enquêteur le 13 mai, jour de clôture de l’enquête publique.

Mustapha Madjoul, l’un des deux conseillers municipaux verts, hausse encore le verbe. "L’argument du besoin de logements semble fallacieux. Nous sommes déjà dans une bulle immobilière. La Ville ne doit pas chercher la rentabilité mais la qualité de vie."

Demandes de terrains

Qui sifflera la fin du match entre le lobby des promoteurs immobiliers, très actif, on s’en doute - Hélène Mandroux confiait, en mars 2012, recevoir quotidiennement des coups de fil au sujet de vente de terrains à Montcalm -, et les défenseurs d’un parc préservé ? Les électeurs, sans doute. En mars prochain, lors des municipales.

http://www.midilibre.fr/2013/05/04/le-t ... 690625.php
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 10 Mai 2013 21:09

Montpellier Tram : 280 salariés réclament une prime depuis sept ans

Une prime réclamée par l'ensemble des salariés pour "le bon fonctionnement du réseau".

Un quatrième jugement, celui de la cour d'Appel de Montpellier, est défavorable aux salariés des Transports de l'Agglomération de Montpellier (Tam) . La CGT entend se pourvoir en cassation.

Sept ans de procédure et ce n’est pas fini ! Après deux jugements des prud’hommes et un de la cour d’appel de Nîmes, favorables aux agents de Tam (Transport de l’Agglomération de Montpellier), la cour d’appel de Montpellier a décidé dernièrement qu’il ne fallait pas verser la prime de pénibilité que réclamaient 280 salariés de la société

19 salariés bénéficiaires sur 280

Le conflit naît au moment du lancement de la ligne 2 du tramway. Une prime de 400 € est versée aux seuls 19 salariés du PC régulateur pour la surcharge de travail assumée par ce service. Mais les autres salariés (plus d’un sur quatre à l’époque) se regroupent pour dire qu’ils veulent, eux aussi, recevoir cette prime pour le bon fonctionnement du réseau et l’excès de stress engendré. Plusieurs juridictions valident le versement de ladite prime, avant que la cour d’appel ne tranche en faveur de la direction.

Pas question d'en rester là
Pour Bernard Gotis, responsable CGT, le syndicat majoritaire, à l’origine de la procédure, "il n’est pas question d’en rester là. Trop de juridictions nous ont donné raison et, selon moi, la cour d’appel répond à côté du problème soulevé." Pour le délégué, il faudra consentir à un nouvel effort, estimé à 15 € par agent, pour régler les frais d’avocat au cours de cette ultime audience. Mais l’essentiel est ailleurs : "On ne veut pas que cette décision fasse jurisprudence. Ce serait autoriser les sociétés peu scrupuleuses à donner des primes à la tête du client." La CGT dispose de deux mois pour se pourvoir en cassation : "On a vu à peu près tout le monde sur le terrain ou par courrier. L’ensemble du groupe est d’accord pour poursuivre l’action."

La direction veut solder l'affaire

Du côté de la direction, la satisfaction est tempérée par un dossier qui traîne depuis trop longtemps. "Soucieux du dialogue social et des importantes échéances à venir, j’aimerais trouver le chemin qui permettra de solder cette affaire. Il faut savoir tourner la page. Je pense néanmoins qu’il est normal de pouvoir attribuer une prime à une catégorie de personnel sans l’étendre à l’ensemble", conclut le directeur général, Jean-Luc Frizot. S’il trouvait ce chemin, ce serait l’épilogue d’un long, très long feuilleton.

Source Midi Libre Montpellier :
http://www.midilibre.fr/2013/05/10/mont ... 694042.php
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 14 Mai 2013 15:26

Bonjour

Un article midi libre.. EELV ferait elle un coup de pub ?
Tramway de Montpellier : les écologistes ne veulent pas d’une ligne 5 au rabais
CHRISTOPHE GAYRAUD
14/05/2013, 06 h 00 | Mis à jour le 14/05/2013, 08 h 43
25 réactions
Les élus Europe Écologie-Les Verts émettent quatre propositions.
Les élus Europe Écologie-Les Verts émettent quatre propositions. (RICHARD DE HULESSEN)

Les élus EELV de Montpellier ont profité lundi du dernier jour d’enquête publique pour rappeler qu’ils ont toujours eu "dix ans d’avance" au sujet du tramway.

"Nos propositions sont celles du bon sens", insiste Jean-Louis Roumégas, conseiller municipal EELV et député. Avec lui, Mustapha Majdoul, également élu de Montpellier, Christian Dupraz, conseiller général du canton des Matelles, et le bureau d’EELV Montpellier, viennent de remettre leurs propositions et commentaires au commissaire enquêteur terminant son travail hier, lundi soir.

Et de rappeler que, dans l’histoire du tramway à Montpellier, "dès 1995, c’était nous," des propositions, rejetées au départ, ont finalement été retenues. Comme le passage du tram validé sur le Jeu-de-Paume ou la boucle par le Lez de la ligne 2 abandonnée aujourd’hui. "Une dépense d’énergie et d’argent" pour rien, soupire Mustapha Majdoul. Aussi, en 2013, les écologistes espèrent conserver leur coup d’avance et émettent quatre propositions pour le trajet de la ligne 5 du tram sur Montpellier.

Des pistes cyclables sur l’ensemble du trajet

"Le tramway est l’occasion de requalifier la voirie et de développer les transports doux, insiste Mustapha Majdoul. Nous sommes demandeurs de pistes cyclables sur l’ensemble du trajet et sans discontinuité pour assurer une sécurité maximale."

Un arrêt au parc Clémenceau

"Lycée, collèges, commerces, parc le plus fréquenté de la ville… Le tram passerait sans s’arrêter ? C’est impensable", martèle Jean-Louis Roumégas. Et de se demander "pourquoi un arrêt planifié place du 8-Mai, dans un nœud routier saturé où il ajouterait de l’inconvénient."

Non au tram dans le parc Montcalm

Pour les écologistes, "le tramway est fait pour desservir des quartiers, pas pour urbaniser l’existant." Ils préfèrent donc le trajet proposé dans l’enquête publique via l’avenue Lepic puis offrant une desserte aux habitants de la cité Gély, des Collines d’Estanove, de la cité Paul-Valéry, puis les quartiers Ovalie, Val de Croze, Bagatelle. "Ces populations, continuent les élus, ont besoin de mobilité pour leurs emplois et loisirs."

Non au tronçon commun avec la ligne 1
"Autre erreur, souligne Christian Dupraz. On n’installe pas un tram au rabais. Sur le tronçon commun place Albert-Ier, Saint-Éloi, la valeur ajoutée est nulle. Le tram devrait plutôt desservir Sup Agro par l’avenue du Père-Soulas, la cité universitaire de la Voie Domitienne, la fac de Pharmacie. Le potentiel est de 8 000 personnes." Le surcoût est de 30 M €. Les élus EELV proposent à l’Agglo de les récupérer en laissant l’État financer un ouvrage d’art nécessaire pour franchir le futur raccordement entre l’A 750 et l’A 9.

source : http://www.midilibre.fr/2013/05/13/les- ... 696069.php
passion-mtp

Messagepar PR118 » 15 Mai 2013 15:17

La rue Pagézy entre les rues Maguelone et République, sert aux stationnements des Taxis, l'abribus, c'est pour les clients qui en attendent un.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar dybus » 16 Mai 2013 7:16

Ah j'ai été devancé ;)
dybus

Messagepar Stifff38 » 27 Mai 2013 11:07

greg59 Wrote:
Midi libre.fr Wrote:Montpellier : le tramway passera-t-il dans le parc Montcalm ?

Par "parc Montcalm" ils ne veulent quand même pas désigner... ça, quand même ??
https://maps.google.com/maps?q=montpell ... 7&t=h&z=18
Des aménagements ont été faits depuis ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 27 Mai 2013 17:15

Si si c'est bien ça ! (Les images de google maps sont récentes, elles datent de 2012 au niveau de Montpellier ;) )
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 28 Mai 2013 16:24

Bonjour

Petit résumé du conseil d'agglomération de jeudi dernier concernant les transports
L'agglomération et TaM souhaitent faire une modification statutaire pour la mise en place et la vente d'objet dérivés sur les tramways (maquettes, serviette, stylos...).
Les titres de transports sur téléphone, devraient être disponibles dès 2014

PS : la nouvelle agence TaM entièrement refaite à la gare se fera ouverte courant juin.

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 04 Juin 2013 13:55

passion-mtp Wrote:Si si c'est bien ça ! (Les images de google maps sont récentes, elles datent de 2012 au niveau de Montpellier ;) )

Quelques arbres éparpillés autour d'énormes complexes sportifs, je ne vois pas pourquoi on fait des simagrées pour préserver ce "poumon vert" du passage du tram. :?

passion-mtp Wrote:L'agglomération et TaM souhaitent faire une modification statutaire pour la mise en place et la vente d'objet dérivés sur les tramways (maquettes, serviette, stylos...).

Ils vont vendre des morceaux des broderies que Ch. Lacroix a scannées pour habiller les rames ? :mrgreen:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2013 18:33

Salut Stiff38.

Tu sais, l'échéance électorale de 2014 approche. Alors certaines personnes se mobilisent... ;) Bon c'est vrai que c'est pas non plus un poumon vert pour le peu d'arbre et les quelques touffes d'herbe... Et au final, si on coupe 2-3 arbres, c'est pas grand chose... Après les gens ont peur, que ça bouffe quand même une grande partie du parc et que la mairie le bétonne... Mais bon, malgré toutes les oppositions, je crois bien que le tramway se fera à cet endroit à moins que...

Ils vont vendre des morceaux des broderies que Ch. Lacroix a scannées pour habiller les rames ?

Je pense pas :mrgreen: mais au moins si ils en vendent tu pourras décorer les murs de ta chambre
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain