Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
Je trouve assez stupéfiant qu'on puisse être encore dans une logique faisant abstraction de la rareté des budgets. La Commission 21 a quand même pour objet d'élaguer et de phaser 245 milliards d'investissements qui ne sont pas réalistes compte tenu de l'état des finances publiques. Aujourd'hui, il va falloir faire un choix puisqu'on ne pourra pas à la fois préserver le réseau ferroviaire existant dans des conditions de performance et de fiabilité normales et construire 4000 km de LGV, tout simplement parce qu'on n'en a pas les moyens.
secteurPublic Wrote:Après tout, puisque c'est la mode de proposer un train intermédiaire entre le TER et le TGV, proposons le à Annecy, Albertville, Moutiers, Chambery.... c'est une façon comme une autre de gagner des sillons sur la LN1.... (et encore, curieusement, j'en suis à me demander si pareil investissement n'aurait pas une rentabilité socio éco douteuse...)
lgv2030 - eomer Wrote:Rémi Wrote:Salut
Je trouve assez stupéfiant qu'on puisse être encore dans une logique faisant abstraction de la rareté des budgets. La Commission 21 a quand même pour objet d'élaguer et de phaser 245 milliards d'investissements qui ne sont pas réalistes compte tenu de l'état des finances publiques. Aujourd'hui, il va falloir faire un choix puisqu'on ne pourra pas à la fois préserver le réseau ferroviaire existant dans des conditions de performance et de fiabilité normales et construire 4000 km de LGV, tout simplement parce qu'on n'en a pas les moyens.
C'est justement ce que j'ai indique dans mon message précédent, et c'est aussi le but de la commission Mobilite 21: j'avoue comprendre de moins en moins ton discours.
Il ne faut pas être un ayatollah de la grande vitesse mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse en défendant le moindre bout de ligne existant desservant le moindre hameau paume. Maintenant, si on me demande de sacrifier le Cevenol pour obtenir la LGV POCL, je répond OUI même si cela ne convient pas a certains: après tout, on ne peut pas plaire a tout le monde.
Eurostar Italia Wrote:Simplement, le problème est qu'on a développé le TGV dans sa formule d'avion sur rail, en prenant le temps de parcours comme une fin en soi, et non comme un simple moyen d'améliorer la globalité du réseau. L'avion sur rail, quand c'est Paris Lyon, Paris Londres, ça a un sens. Quand c'est Paris Strasbourg, ça en a déjà moins. Quand c'est Paris Rennes, Paris Clermont-Ferrand, ne le prends pas mal mais ça n'en a plus aucun.
Rémi Wrote:La Commission 21 a quand même pour objet d'élaguer et de phaser 245 milliards d'investissements qui ne sont pas réalistes compte tenu de l'état des finances publiques (...) construire 4000 km de LGV
La grande différence entre POCL et LN1+, c'est que POCL ne peut se réaliser sans une contribution massive des collectivités locales, alors que LN1+ s'autofinance très largement par le gain de performance et de capacité. Le fait de gagner 30% de capacité, par le biais des redevances d'utilisation de l'infra, couvre le besoin financier. POCL ne s'autofinance pas...
Le problème de fond est qu'il y a des projets potentiellement utiles, mais dont le ticket d'entrée est hors de portée
Si la Bretagne a pu mettre 1 milliard pour les projets BPL et aménagement des radiales, je doute que l'Auvergne, qui n'a toujours investi qu'a minima sur ses infrastructures, puisse sortir le double, étant donné que c'est la principale Région bénéficiaire.
Centre a l'air de dire qu'elle n'est concernée qu'à son extrême marge (gain minimal sur Paris - Orléans / Bourges / Tours)
Bourgogne aussi
j'ai ouï dire que Rhône-Alpes n'irait qu'à condition d'avoir un gain de temps significatif sur Paris - Lyon, ce qui suppose un V360 qui ne fait pas du tout l'unanimité (compte tenu des coûts de maintenance, donc in fine du montant des péages, donc du trafic sur la LGV)
RFF Wrote:Le coût additionnel au kilomètre serait d’environ 1,7 million d’euros, résultant essentiellement du surcoût de construction d’une voie sur dalle au lieu d’une voie sur ballast. En revanche, les coûts de maintenance d’une voie sur dalle seraient sensiblement inférieurs à ceux d’une voie sur ballast avec une durée de vie théoriquement supérieure. Mais le retour d’expérience de cette technique à une vitesse de 360 km/h n’est pas encore suffisant pour juger des réels coûts d’entretien.(...)Tous ces éléments indiquent que le sujet n’est pas assez mûr pour que le V360 puisse constituer la base raisonnable d’un scénario à ce stade. En revanche, le sujet pourra être approfondi dans la suite des études : tout scénario viable à la vitesse de référence de 320 km/h le sera encore à 360 km/h, l’inverse n’étant pas assuré
Rémi Wrote:J'ajoute que s'il y a effectivement quelques lignes ferroviaires pour lesquelles on peut objectivement s'interroger sur leur pertinence, non seulement on considère leur situation comme définitive et irrémédiable, alors qu'elle résulte d'une part d'un compromis budgétaire des Régions et d'une politique commerciale et d'exploitation de la SNCF
l'inventaire à la Prévert des LGV tourne le dos à la réalité des moyens mobilisables, et répond plus à une logique faussement égalitariste, mais réellement électoraliste.
trouver les bons compromis entre une desserte équitable, un équilibre économique pertinent et la maîtrise des budgets, c'est une autre paire de manche.
Adosser POCL de surcroît au sextuplement Paris - Juvisy n'est guère pertinent, car rien ne dit que ces deux voies supplémentaires sont d'une part justifiées, ensuite techniquement faisables et économiquement réalistes.
Il faudrait d'abord s'entendre sur le schéma de desserte et celui qui est aujourd'hui pris en référence sur le Schéma Directeur du RER C se satisfait de 4 voies dont 2 dédiées au RER C et munis d'un système d'exploitation plus performant que le BAL avec KVB.
Eurostar Italia Wrote:En l'espèce, on pourrait imaginer que le POCL, en rapprochant Clermont de Paris, serve d'entraînement aux lignes situées au Sud de Clermont.
eomer Wrote:Tu as un lien ?
La réouverture de Montluçon-Moulins serait intéressante pour les relations TER et pour les relations a longue distance avec correspondance a Moulins. En revanche, j'ai quelques doutes sur son utilisation par des TGV a moins bien sur de prolonger vers l'ouest.
roma ostiense Wrote:Rien n'est vraiment acté... Nevers hésite mainenant entre Saincaize, Magny Cours et la gare centre.
roma ostiense Wrote: Le MEDIAN verra se lever les opposants plus que tout autre scénario
roma ostiense Wrote: et ce sera un nouveau Notre-Dame-des-Landes
roma ostiense Wrote: car symbolisant la course à la vitesse sur des OD privilégiés
roma ostiense Wrote: au détriment d'un véritable projet territorial qui apporte quelque chose au niveau d'un aménagement équilibré du territoire...
roma ostiense Wrote:On n'est donc pas sorti de l'auberge quoique puisse dire par ailleurs la CM21...
secteurPublic Wrote:Eurostar Italia Wrote:En l'espèce, on pourrait imaginer que le POCL, en rapprochant Clermont de Paris, serve d'entraînement aux lignes situées au Sud de Clermont.
Exactement. On peut souhaiter que sa réalisation fasse germer dans les esprits des idées d'électrification permettant de prolonger quelques missions TAGV. Et en attendant de bien développer ces lignes avec des correspondances adaptées (qui sait si certains ne s'aventureront pas à faire Paris Nimes par cet itinéraire s'il est proposé pour moins cher et plus joli...).
Mais ce qui compte alors est bien le temps de parcours attractif entre Paris et Clermont.
Je ne comprends pas trop cette notion "d'avion sur rail" (sinon qu'elle vise à délégitimer le TGV), car il y a bien peu de cas où elle s'applique. On ne peut quand même pas reprocher au TGV de piquer des clients à l'avion, on pourrait lui reprocher de ne faire que ça... sauf que c'est loin d'être le cas. Même pour ce qui est critiqué d'avion sur rail, le TGV a piqué plus de clients à la route qu'à l'air.
Paris Rennes, avion sur rail ? Oui il y a des TGV directs, le plus souvent prolongés plus loin vers Brest ou Quimper : il est pas né l'avion qui fera ça.
Sur le nombre de TGV en circulation : combien sont réellement des avions sur rails, c'est à dire une OD, et aucun arrêt intermédiaire ? Quelques Paris Lyon et quelques Paris Marseille.
Mais qu'on prennent la plupart des radiales ou les TGV intersecteurs, on est franchement très loin de l'avion sur rail.
La même critique est faite dans le choix du scénario de POCL : le scénario médian serait fait pour les avions sur rail.... mais c'est méconnaitre le projet qu'affirmer cela.
lgv2030 - eomer Wrote:Le TGV est un concept d'avion sur rail parce que le but est de réduire le temps de parcours en point à point, et non au niveau de la globalité du réseau, et en s'alignant sur les pratiques commerciales de l'avion, à savoir la liaison directe sans arrêt intermédiaire et la résa obligatoire et tutti quanti. Après évidemment tu peux trouver des tas d'exceptions, y compris parmi les IS qui ne relèvent pas de l'avion sur rail. Mais quand tu dessers Paris Strasbourg sans aucun arrêt intermédiaire, tu te rapproches quand même de très près de l'avion, les offres deviennent de plus en plus substituables. Et cela n'a pas de sens parce qu'à mon avis, il est idiot de sacrifier la desserte intermédiaire de Nancy, ville de 300 000 habitants. En Allemagne, les ICE s'arrêtent même dans des villes beaucoup plus petites, car le but est de répartir les effets de la grande vitesse au niveau de tout le territoire, à la manière d'un réseau autoroutier.
Quant à l'autoroute, la SANEF est formelle : alors que le TGV Est a fait plier l'avion sur les liaisons concernées, son impact sur le trafic de l'A4 a été marginal. Cela s'explique par la structure très différente des réseaux TGV et autoroutier : une autoroute a des bretelles d'accès et de sortie régulièrement disposées sur le parcours, alors que le TGV est un moyen de transport conçu en point à point et qui ramène les trafics vers un hub unique, Paris. Il est donc logique qu'il ne concurrence pas l'autoroute (il lui laisse même le champ libre sur les trajets de moyenne distance, l'offre ferroviaire étant alors très médiocre) : essaie de faire Lille - Reims en train, tu es obligé de passer par Paris.
eurostar italia Wrote:Après évidemment tu peux trouver des tas d'exceptions, y compris parmi les IS qui ne relèvent pas de l'avion sur rail. Mais quand tu dessers Paris Strasbourg sans aucun arrêt intermédiaire, tu te rapproches quand même de très près de l'avion, les offres deviennent de plus en plus substituables. Et cela n'a pas de sens parce qu'à mon avis, il est idiot de sacrifier la desserte intermédiaire de Nancy, ville de 300 000 habitants.
roma ostiense Wrote:pourquoi une LGV ne fait pas l'unanimité ne serait-ce par son incapacité à offrir une alternative à l'autoroute...
roma ostiense Wrote:Bref, les partisans du MEDIAN sont encore embarqués dans le seul schéma de point à point qui creuse la fracture territoriale
roma ostiense Wrote:Une fois de plus, la question se pose comme pour un POCL qui se détournerait de THE SCENARIO d'eomer : ne vaut-il pas mieux pas de projet du tout qu'un mauvais projet ?
eomer Wrote:- que le raccordement de Gien est la monnaie d’échange pour faire accepter un passage dans le secteur au élus locaux.
Eurostar Italia Wrote:Quant à l'autoroute, la SANEF est formelle : alors que le TGV Est a fait plier l'avion sur les liaisons concernées, son impact sur le trafic de l'A4 a été marginal. Cela s'explique par la structure très différente des réseaux TGV et autoroutier : une autoroute a des bretelles d'accès et de sortie régulièrement disposées sur le parcours, alors que le TGV est un moyen de transport conçu en point à point et qui ramène les trafics vers un hub unique, Paris. Il est donc logique qu'il ne concurrence pas l'autoroute (il lui laisse même le champ libre sur les trajets de moyenne distance, l'offre ferroviaire étant alors très médiocre) :
ES
Eurostar Italia Wrote:Et cela n'a pas de sens parce qu'à mon avis, il est idiot de sacrifier la desserte intermédiaire de Nancy, ville de 300 000 habitants. En Allemagne, les ICE s'arrêtent même dans des villes beaucoup plus petites, car le but est de répartir les effets de la grande vitesse au niveau de tout le territoire, à la manière d'un réseau autoroutier.
Eurostar Italia Wrote: En Allemagne, les ICE s'arrêtent même dans des villes beaucoup plus petites, car le but est de répartir les effets de la grande vitesse au niveau de tout le territoire, à la manière d'un réseau autoroutier.
Eurostar Italia Wrote: essaie de faire Lille - Reims en train, tu es obligé de passer par Paris.
roma ostiense Wrote: A part LN1 aux circulations denses, les autres supporteraient ce trafic interrégional avec un matériel à la capacité adapté.
secteurPublic Wrote:Creuses toi les méninges et tu verras que le scénario médian permet toutes les dessertes que tu proposes, pour peu que tu fasses l'effort de ne pas te focaliser sur Montluçon
secteurPublic Wrote: Je ne suis pas sur que Montluçon-Clermont relève du domaine de pertinence de la Grande vitesse
secteurPublic Wrote:L'interco rapprochée de SGDF pourra aussi être la monnaie d'échange pour Vichy/Clermont, et le racco de Moulins sud la monnaie d'échange de cette interco rapprochée, qui pourrait être perçu comme un contournement de Moulins
lgv2030 - eomer Wrote:Ensuite, l’idée de réduire la capacité des TAGV peut apparaître comme séduisante sur le papier. C'est oublier que le prix d'un sillon ne dépend pas de la capacité du train et que la consommation d’énergie dépend moins du poids que de la vitesse (rappel: E = 1/2 mV2 en exprimant V en m/s). Alors, il faudrait peut être envisager des éléments automoteurs a 5 ou 6 voitures (duplex ?) avec attelage automatique qu'on pourrait grouper par 3 sur les tronçons les plus chargés.
eomer Wrote:Déjà, je te signale que tu a mal quoté le message précédent: je n'en suit pas l'auteur.
Ensuite, l’idée de réduire la capacité des TAGV peut apparaître comme séduisante sur le papier. C'est oublier que le prix d'un sillon ne dépend pas de la capacité du train et que la consommation d’énergie dépend moins du poids que de la vitesse (rappel: E = 1/2 mV2 en exprimant V en m/s). Alors, il faudrait peut être envisager des éléments automoteurs a 5 ou 6 voitures (duplex ?) avec attelage automatique qu'on pourrait grouper par 3 sur les tronçons les plus chargés.
roma ostiense Wrote:éclatement à Poitiers avec 1 rame sur La Rochelle, puis un autre à Limoges avec 1 rame sur Périgueux et l'autre sur Brive....
eomer Wrote:Humm...il me semble qu'avec SEA, les TGV Paris-La Rochelle n'auront plus a desservir la gare de Poitiers et que les relations Poitiers-La Rochelle seront effectuées exclusivement par les TER.
secteurPublic Wrote:C'est écrit clairement dans le dossier "Poitiers Limoges", que l'exploitation se fait en coupe accroche avec des TGV Paris La Rochelle pour ne pas consommer de capacité supplémentaire sur la LN2.
En outre, je pense que la SNCF va préférer accélerer ses Paris Bordeaux que ses Paris La Rochelle
Poitiers ne gagne pas grand chose avec SEA (quelques minutes vers Paris) mais perd les arrêts de la majorité des Paris-Bordeaux et des Paris-La Rochelle
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Jojo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978