Le terminus de la ligne 13 sera transféré sur Pont-de-Claix
Le programme d'aménagement du territoire des 120 Toises sur la commune de Pont-de-Claix nécessite le déplacement du terminus de la ligne de bus 13. Le projet de circulation retenu et l'aménagement de deux arrêts à l'intersection de l'avenue Danielle-Casanova et de la rue Jean-Moulin ont été présentés aux riverains, tant Pontois qu'Échirollois.
Feu le terminus "transitoire" situé à Echirolles, à l'extrémité sud de l'avenue Casanova. Début 2014, la ligne de bus 13 aura un nouveau terminus devant les bâtiments de la gendarmerie nationale sur la commune de Pont de Claix, dont le projet de construction de 175 logements sur le territoire des 120 Toises nécessitait ce déplacement. En présence de Renzo Sulli et Christophe Ferrari, les maires des deux communes, Michel Issindou, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise, a détaillé le scénario retenu parmi trois schémas de circulation du bus étudiés. Scénario qui ne modifie pas le circuit actuel, mais le prolonge plus au sud de quelque 200 mètres. Outre un nouvel emplacement du terminus, deux arrêts supplémentaires seront créés sur Echirolles -- à proximité du carrefour de l'avenue Danielle-Casanova et de la rue Jean-Moulin -- afin de limiter la distance entre les arrêts "Vassieux" et le futur site du terminus. L'offre est ainsi améliorée.
L'intérêt général
La volonté des élus échirollois -- exprimée entre autres lors d'une visite du quartier à l'automne 2012 -- était "de maintenir une desserte en transports en commun de qualité pour le sud-ouest de la commune, de répondre aux besoins de déplacements des usagers tout en préservant la qualité de vie de chacun". Le scénario validé répond manifestement à ces exigences et "à l'intérêt général", selon Renzo Sulli. A l'issue de la réunion publique, le collectif des habitants du quartier Villancourt Echirolles/Pont de Claix regrettait toutefois que sa proposition d'une desserte par le secteur des Berges du Drac et du collège Picasso n'ait pas été approuvée. Cette variante n'avait pas une valeur commerciale pertinente par rapport aux coûts de fonctionnement (le volume d'habitations étant jugé insuffisant).
+ d'infos
- L'offre de la 13 (en semaine) 18 véhicules engagés, un bus toutes les 6' à 8', 214 courses, 2 200 km par jour, 33 arrêts (un tous les 300 mètres). Depuis janvier 2013 : les bus ont la priorité sur les carrefours à feu, deux nouvelles sections en site propre ont été créées.
- 12 900 voyages par jour, 3,2 millions de voyages par an. En termes de fréquentation, la ligne 13 est la deuxième du réseau de bus de l'agglomération grenobloise après la ligne 1.
- Calendrier
Les travaux doivent démarrer au dernier trimestre 2013 pour une mise en service du nouveau terminus début 2014. Le lancement des travaux de la première tranche de logements du programme immobilier sur Pont de Claix est envisagé courant 2014.
PR118 Wrote:Pour la priorité aux carrefours, y en avait déjà sur cette ligne.
Est ce que l'article voulait dire sur toute la ligne ?
@+
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