Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Eurostar Italia Wrote:Bonjour,
le versement d'un dividende à l'Etat par la SNCF fait chaque année l'objet d'une communication et d'une reprise de presse. Mais rien n'est précisé sur les taxes que paie la SNCF.
Ainsi, je voudrais savoir si la SNCF paie la TICFE (taxe intérieure de consommation finale d'électricité), combien elle paie de TICPE (la remplaçante de la TIPP), si elle paie des impôts locaux, sur les bénéfices, etc...
Existe-t-il des données à ce sujet ?
Merci d'avance
Cdt
ES*
Stanislas Wrote:Comme Thor l'a écrit, la plupart de ces éléments sont disponibles dans le Rapport de Gestion du Groupe SNCF que tu trouveras ici : http://www.sncf.com/sites/default/files ... s_2013.pdf
La SNCF applique les règles comptables IFRS et fait certifier ses comptes par un Collège de commissaires aux comptes (exactement comme une société privée), les comptes consolidés sont donc présentés conformément à la norme IFRS et à la pratique comptable française.
Tu trouveras notamment des précisions sur les impôts et taxes aux pages 85 et suivantes.
La SNCF paye la TICPE à un taux réduit (le carburant utilisé est du gazole non routier, code douanier U173).
http://www.douane.gouv.fr/data/file/7740.pdf
vincent29 Wrote:Et les compagnies aériennes ne payent rien (le kérosène est 100 % détaxé). Concurrence déloyale de l'aérien vis-à-vis du fer !
Stanislas Wrote:...Tu trouveras notamment des précisions sur les impôts et taxes aux pages 85 et suivantes.
La SNCF paye la TICPE à un taux réduit (le carburant utilisé est du gazole non routier, code douanier U173).
http://www.douane.gouv.fr/data/file/7740.pdf
François Wrote:vincent29 Wrote:Et les compagnies aériennes ne payent rien (le kérosène est 100 % détaxé). Concurrence déloyale de l'aérien vis-à-vis du fer !
Tu penses vraiment qu'on va croire qu'une détaxe du gazole des trains amènerait vraiment une grosse décote sur le prix de vente des billets de train ou que cela améliorerait un peu plus la compétitivité de la SNCF sur les dessertes intérieures ?
vincent29 Wrote:Je pense plutôt à l'inverse : taxons le kéro ! et pourquoi pas, puisqu'on parle de fiscalité environnementale, une taxation modulée en fonction de l'énergie primaire et/ou des émissons de CO2 par voyageur.km pour chaque mode ? On ne pourra pas indéfiniment parler de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2 tout en déroulant le tapis rouge à l'aviation low-cost ! Mais je sais que politique et cohérence ne riment pas !
Aig Wrote:vincent29 Wrote:Je pense plutôt à l'inverse : taxons le kéro ! et pourquoi pas, puisqu'on parle de fiscalité environnementale, une taxation modulée en fonction de l'énergie primaire et/ou des émissons de CO2 par voyageur.km pour chaque mode ? On ne pourra pas indéfiniment parler de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2 tout en déroulant le tapis rouge à l'aviation low-cost ! Mais je sais que politique et cohérence ne riment pas !
Pourquoi pas mais, si on parle de fiscalité environnementale, taxons aussi la consommation de kWh nucléaires pour les déchets radioactifs produits, dont on ne sait pas se débarrasser. Pour la consommation d'énergie primaire, il y a déjà eu de long débats sur le sujet, qui ne sont pas si tranchés que ça en faveur du train pour les déplacements à longue distance.
A+
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978