velo_love Wrote:Triste, très triste. Surtout après avoir signalé 3 fois la dangerosité de ce carrefour pour les cyclistes (cf mon post ici viewtopic.php?f=3&t=9436&start=350#p393139) et surtout avoir proposé une solution peu coûteuse et réalisable facilement.
velo_love Wrote:Sur les 5 derniers accidents de ce type sur l'agglo, ceux de Saint-Martin d'Hères, Félix Viallet, Gustave Rivet et celui-ci (pour le dernier à Fontaine, je ne sais pas), c'était toujours une configuration avec un redémarrage (et aussi avec une femme). Donc on pourrait éviter 4 accidents sur 5... C'est déjà pas mal.
Reste ensuite le cas du feu vert, je suis d'accord. Ici, le cycliste allant tout droit est, théoriquement, prioritaire mais mieux vaut établir un contact visuel avant de s'engager, chose malaisée avec un poids-lourd où on ne voit pas la cabine (angle mort). Dans ce cas, on se met la priorité bien au chaud et on attend.
En tout cas, maintenant qu'on a un mort, on va peut-être l'avoir cet aménagement !
m@rco Wrote:Entre ce tourne à droite, les cyclistes qui grillent le feu Esclangon->Martyrs
rem38 Wrote:Des travaux c'est toujours gênant et ca ne permet pas de forcement penser à tout le monde pour avoir son bout de route.
Quand il n'y a pas de place en cyclo ou pas de bande prévue on reste les uns derrières les autres (même les vélos) au lieu de doubler tout le monde par la droite ou par la gauche pour atteindre le feu (et le griller ensuite...).
Et pour information le code de la route interdit de dépasser par la droite et de griller les feux rouges/les stop.
Les cyclistes connaissent malheureusement pas trop les STOP ou les feux rouges... trop dur de poser le pied au sol pour patienter.
Pour info, il y a eu ce soir vers 18h20 un accident entre encore un vélo et une voiture à Crolles sur l'avenue ambroise croizat. (vu de mes propres yeux)
> http://goo.gl/maps/85Mlo
Le vélo à griller le STOP avant d'entrer le rond point.
velo_love Wrote:Bonsoir,m@rco Wrote:Entre ce tourne à droite, les cyclistes qui grillent le feu Esclangon->Martyrs
à mon avis, c'est justement parce que cette pauvre gosse a scrupuleusement respecté le feu rouge qu'elle s'est faite écrabouillée en étant dans l'angle mort et en redémarrant en même temps que le camion !
Désolé d'être un de ces enfoirés de cyclistes hors-la-loi, mais je grille systématiquement le feu rouge à cet endroit pour me positionner au droit du carrefour ! Mieux vaut être hors-la-loi et vivant que dans son droit et au paradis !
SimpleDream Wrote:Toutefois, il faut reconnaître que face à des véhicules dont le démarrage se fait de simples mouvements de pieds nécessitant peu d'efforts face à un vélo qui peine à la moindre côte, il peut arriver que l'on grille volontairement les feux et les STOP car il est très dur de re-démarrer ensuite. Et pour avoir fait plusieurs fois aussi ce carrefour, Sylvain l'a dit, la signalisation est (encore une fois) non-conforme et il est mal conçu. Dans le sens Durand Savoyat > Cité Internationale, nombreux sont les conducteurs qui tournent puis circulent sur la voie de BUS, les Transisère nous collent au pneu, les automobilistes, pareil, infernal. Enfin, bon, y'a à revoir quoi.
Sylvain Wrote:(par ailleurs, les cyclistes qui "grillent" le feu Martyrs > Esclangon ne font que bénéficier d'un « cédez le passage cycliste au feu »)
m@rco Wrote:Sylvain Wrote:(par ailleurs, les cyclistes qui "grillent" le feu Martyrs > Esclangon ne font que bénéficier d'un « cédez le passage cycliste au feu »)
La plupart du temps ça ne pose pas de problème sauf quand un bus/car tourne à gauche vers Durand Savoyat. D'ailleurs ce tourne à gauche est plus dangereux qu'utile.
m@rco Wrote:Il aurait été plus honnête de ne pas couper mon commentaire en plein milieu, afin de ne pas faire croire que je stigmatise un type d'usagers par rapport à d'autres !
Cher tous, Dear all,
Mardi matin 9h 15 Laura Onandia Fernandez a perdu la vie sur son vélo a l'angle de l'avenue des Martyrs et de la rue Durand Savoyat alors qu'elle allait, comme beaucoup d'entre nous rejoindre son travail sur la presqu'ile en vélo.
Elle était sur la piste cyclable, le feu était vert. Mais il était vert aussi pour le camion qui tournait à droite et qui, vu la configuration du chantier, ne pouvait pas la voir. A ce carrefour, chaque jour plus de mille de cyclistes s'exposent à ce même risque.
Voici son sourire à jamais effacé sous un camion de chantier
La cérémonie officielle d'obsèques de Laura aura lieu Vendredi 29 à 10h au centre funéraire de la Tronche.
Nous proposons un rassemblement massif de cyclistes sur les lieux de l'accident entre 8h45 et 9h15 Vendredi 29 avant la cérémonie. L'heure ou Laura a perdu la vie. Nous préviendrons la presse.
Des cyclistes de ESRF, ILL, EMBL, CNRS, ST, IBS, BIOMERIEUX, CEA, CORYS etc.. sont prévenus.
Faites fonctionner vos réseaux, prévenez tous les cyclistes de la zone de nous rejoindre vendredi au sommet de la butte près de Minatec à partir de 8h45. Nous proposons de converger lentement vers le lieu de l'accident pour que tout le monde soit là vers 9h.
Ensuite nous ferons ensemble le chemin qu'elle aurait dû faire mardi matin. C'est à dire de rejoindre l'entrée de l'ESRF à petite vitesse.
Nous voudrions que cette manifestation soit lente, silencieuse et respectueuse. Notre but n'est pas de polémiquer ni d'accuser quiconque mais de demander fortement et massivement que les cyclistes nombreux sur cette zone soient plus en sécurité sur ce chantier qui va durer encore 2 ans. Particulièrement à ce carrefour ou chaque jour des accidents sont évités de justesse.
Nous devons tout faire pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise.
Merci de votre contribution.
Jean-Michel
velo_love Wrote:Je trouve ce tourne-à-gauche plutôt intelligent et favorise vraiment les usagers des TC en leur évitant un beau bouchon sur la file de gauche. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une détection (comment ? boucle de détection ?) car il y a un passage au vert dès qu'un bus se présente et quelque soit la phase du carrefour. Très bien fait !
velo_love Wrote:Je trouve ce tourne-à-gauche plutôt intelligent et favorise vraiment les usagers des TC en leur évitant un beau bouchon sur la file de gauche. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une détection (comment ? boucle de détection ?) car il y a un passage au vert dès qu'un bus se présente et quelque soit la phase du carrefour. Très bien fait !
Après, le souci est que :
- le bus masque le feu effectivement : peut-être faut-il faire une ligne décalée ou un 2ème feu comme c'est le cas à l'arrêt CEA où il y a un feu spécifique pour la voie bus et un feu spécifique pour l'autre file, les deux étant séparés de la longueur d'un bus.
- certains grouillots de cyclistes essayent de se faufiler à droite ou à gauche pour passer un bus à l'arrêt alors qu'il suffit bien souvent de relâcher le rythme dans la
dams38 Wrote:
Personnellement, si je prend le vélo, ce n'est pas pour devoir me farcir une voiture ou un bus qui roule a 2 devant. Le contournement du bus par la gauche, c'est effectivement un peu compliqué quand le bus et les voitures sont à l’arrêt.. dans ce cas, il suffit d'attendre que la voie tout droit passe au vert (ou clignotant tout droit) et de s’insérer entre 2 voitures .
damien
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978