[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mar 2013 20:38

dyonisos Wrote:On peut atteler les Duplex et une 1 rame 1 niveau récente, type POS ou DASYE. Montauban sera rayé de l'équation POLT en IC, Bressols TGV devenant la nouvelle gare du 82 si Bordeaux - Toulouse se fait.


Quelques précisions :
- les Dasye sont des rames à 2 niveaux (deuxième génération de Duplex)
- les trois génération de Duplex (séries 200, 700 (Dasye) et 800/4700 (2N2 ; les 800 ne circulant pas encore en service commercial)) peuvent être couplées indifféremment entre elles, mais aussi avec les rames Réseau (séries 500 et 4500) (*) et Réseau-Duplex (série 600) ainsi que les rames Lyria (POS 4400) et certaines rames Thalys (PBA 4500 ; peut-être aussi avec les PBKA mais je ne sais pas si cela a été homologué). D'ailleurs, on voit souvent des Duplex 200 ou 700 en UM avec des Réseau 4500 sur les intersecteurs Lille/Bruxelles <-> Méditerranée ou des Duplex 2N2 en UM avec des Réseau 500 sur des relations radiales de la LGV Est.

(*) Il y aurait une restriction pour les UM 2N2/Réseau : seules les rames Réseau aptes Luxembourg de la série bicourant (500) seraient aptes à l'UM avec les 2N2. Mais c'est quand même pas mal techniquement que des rames neuves de dernière génération soient compatibles avec des rames de 20 ans.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 25 Mar 2013 15:54

Décorticage du projet LGV tel qu'il a été présenté par les assos pro-POLT lors du colloque de la Commission Mobilité à l'Assemblée Nationale, le 21 mars dernier.

http://limogespoitiers.com/
http://limogespoitiers.com/wp-content/u ... itiers.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JPFG » 25 Mar 2013 21:15

bonsoir,
si j'ai parlé d'éviter Vierzon, c'est pour des trains qui ne s'y arrêtent pas et non pour déplaire à tous ses habitants
10 km ici, 15 entre Chabenet et le nord d'Eguzon, 10 de mieux entre Bersac et Ambazac ...
il va falloir ajouter petit bout à petit bout pour gagner plusieurs minutes précieuses en attendant la prochaine décennie.
pour avoir pris suffisamment de fois la ligne entre Paris et Limoges, il est vital de faire qq chose car à partir de Châteauroux
çà devenait long très long.
bien sûr que le matériel y est pour beaucoup mais c'est la qualité de ligne qui permet la vitesse.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 26 Mar 2013 19:07

Le ministre des transports a donné son feu vert :

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 92067.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Jojo » 26 Mar 2013 19:14

Arnaud68800 Wrote:(*) Il y aurait une restriction pour les UM 2N2/Réseau : seules les rames Réseau aptes Luxembourg de la série bicourant (500) seraient aptes à l'UM avec les 2N2.

Ce n'est pas l'inverse :?:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar François » 26 Mar 2013 19:15

Lancer une enquête publique dans le contexte de révision du Snit ou cette LGV ne fait, pour l'instant, pas partie des priorités c'est encore un gaspillage de l'argent public ou de la tactique électoraliste d'un autre temps. A mois que par miracle, cette LGV devienne prioritaire et une nécessité absolue...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 26 Mar 2013 19:56

ça y est, c'est parti ! C'est une victoire pour l'aménagement équilibré du territoire ! Ce qui a emporté la décision :
-son faible coût (1,5 mds) contre, par exemple, 14 pour le POCL. A ceux qui prédisent un dérapage du Poitiers-Limoges de 33% pour arriver à 2mds, si on applique les mêmes 33% , le POCL atteindrait 18,7 mds ! L'écart se creuse...
-le report de la saturation de Paris-Lyon à 2050 dans le cas d'une croissance molle à 1,25% selon RFF. Sachant qu'avec une croissance de 0,1%, la saturation est reportée d'autant. Si l'on veut que le POCL figure dans la liste du top 10, Il y a donc nécessité de le reconfigurer en accordant plus d'importance au pilier aménagement du territoire pour compenser le décrochage du pilier doublement de Paris-Lyon. Exit le médian !
-ses multiples fonctionnalités qui concernent l'ensemble du Grand Ouest etqui constituent un outil du report modal/transition énergétique : la virgule de Sablé et ses TER 200 pour des relations Rennes-Angers/Nantes-Laval et les SRG de GPSO, ont enfin fait des émules en Limousin avec l'acceptation de relations interrégionales Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle, Périgueux/Brive-Limoges-Poitiers-Tours-Angers-Nantes/Rennes. Reste à définir le matériel : TER 250 (250 km/H/250 places) pu TER 200 ?

Bref, la Commission Mobilité 21 continue son travail, plus que 69 projets à hiérarchiserr, elle va proposer plusieurs scénarios, ce qui relativise l'importance de la liste-intox sortie il y a quelques jours, plusieurs scénarios, cela veut dire plusieurs listes, le dernier mot restant au politique comme le montre la décision ministérielle... Un échec pour la technostructure, une victoire pour le politique ! Il était temprs !
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 26 Mar 2013 20:10

Youpi...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mar 2013 20:15

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:(*) Il y aurait une restriction pour les UM 2N2/Réseau : seules les rames Réseau aptes Luxembourg de la série bicourant (500) seraient aptes à l'UM avec les 2N2.

Ce n'est pas l'inverse :?:


Euh peut-être bien oui ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 26 Mar 2013 22:20

François Wrote:Lancer une enquête publique dans le contexte de révision du Snit ou cette LGV ne fait, pour l'instant, pas partie des priorités c'est encore un gaspillage de l'argent public ou de la tactique électoraliste d'un autre temps. A mois que par miracle, cette LGV devienne prioritaire et une nécessité absolue...

Je partage ton avis. Visiblement, le président de la République n'a pas le courage politique de stopper au moins provisoirement le processus de la LGV Poitiers - Limoges, dont les deux premiers défenseurs sont des notables socialistes (le maire de Limoges et le président de la Région Limousin).
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 26 Mar 2013 22:21

François Wrote:Lancer une enquête publique dans le contexte de révision du Snit ou cette LGV ne fait, pour l'instant, pas partie des priorités c'est encore un gaspillage de l'argent public ou de la tactique électoraliste d'un autre temps. A mois que par miracle, cette LGV devienne prioritaire et une nécessité absolue...

Bah, ils ont claqué 67+50 millions d'€ pour espérer cette DUP. Quitte à rien faire maintenant, autant aller jusqu'au bout... vers le placard de RFF. :xx:

Didier a un avis! :bravo:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar gavatx76 » 26 Mar 2013 22:26

@Roma Ostiense: c'est ironique? :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 26 Mar 2013 22:36

roma ostiense Wrote:ça y est, c'est parti ! C'est une victoire pour l'aménagement équilibré du territoire ! Ce qui a emporté la décision :
-son faible coût (1,5 mds) contre, par exemple, 14 pour le POCL. A ceux qui prédisent un dérapage du Poitiers-Limoges de 33% pour arriver à 2mds, si on applique les mêmes 33% , le POCL atteindrait 18,7 mds ! L'écart se creuse...
-le report de la saturation de Paris-Lyon à 2050 dans le cas d'une croissance molle à 1,25% selon RFF. Sachant qu'avec une croissance de 0,1%, la saturation est reportée d'autant. Si l'on veut que le POCL figure dans la liste du top 10, Il y a donc nécessité de le reconfigurer en accordant plus d'importance au pilier aménagement du territoire pour compenser le décrochage du pilier doublement de Paris-Lyon. Exit le médian !
-ses multiples fonctionnalités qui concernent l'ensemble du Grand Ouest et qui constituent un outil du report modal/transition énergétique : la virgule de Sablé et ses TER 200 pour des relations Rennes-Angers/Nantes-Laval et les SRG de GPSO, ont enfin fait des émules en Limousin avec l'acceptation de relations interrégionales Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle, Périgueux/Brive-Limoges-Poitiers-Tours-Angers-Nantes/Rennes. Reste à définir le matériel : TER 250 (250 km/H/250 places) pu TER 200 ?

Bref, la Commission Mobilité 21 continue son travail, plus que 69 projets à hiérarchiser, elle va proposer plusieurs scénarios, ce qui relativise l'importance de la liste-intox sortie il y a quelques jours, plusieurs scénarios, cela veut dire plusieurs listes, le dernier mot restant au politique comme le montre la décision ministérielle... Un échec pour la technostructure, une victoire pour le politique ! Il était temps !

On peut être pour ce projet. Il faudrait pour cela utiliser quand même des arguments rationnels. Une LGV Poitiers - Limoges, c'est un déménagement du territoire en court-circuitant la ligne historique via Châteauroux.

Ce projet est plus ancien que POCL. C'est donc normal que les procédures administratives pour la LGV Poitiers - Limoges soient plus avancées que pour POCL. Par ailleurs, jusqu'à présent l'Etat a refusé d'étudier la possibilité de brancher le POLT sur le POCL.

POCL pourrait contribuer à dé-saturer la LN1, ce qui n'est aucun le cas d'une LGV entre Poitiers et Limoges.

Tu fais un lien direct entre la stagnation économique et la fréquentation des TGV, qui n'est pas démontré sur une longue période. Le trafic ferroviaire a tendance à mieux résister que d'autres modes de transport dans ce contexte. Tu ne prends pas en compte les facteurs possibles du croissance du trafic sur la LN1, malgré un contexte difficile pour le moment (mais cela ne va pas être pas perdurer jusqu'en 2050).

Delà à condamner un POCL médian, même avec une LGV Poitiers - Limoges réalisée (à voie unique), ça relève d'une vision centrée uniquement sur Limoges et à négliger totalement l'équilibre du territoire.

Je ne vois pas le rapport direct entre la virgule de Sablé et la décision de Frédéric Cuvillier.

Quand à imaginer des relations TER 200 ou TER 250 en Limousin, c'est à mille lieu de la réalité actuelle du Limousin où une région ou aucune desserte régionale n'est cadencée.

Je suis en conséquence en désaccord total avec ta conclusion.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 26 Mar 2013 23:25

gavatx76 Wrote:@Roma Ostiense: c'est ironique? :mrgreen:

Même pas! Lui et les "Altrouistes" y finissent par y croire à ce genre de... truc. :roll:

La LGV PL au contraire, favorise le Médian, puisque que l'on peut squizzer le sud de Châteauroux de l'équation; autant y renforcer le rôle Paris - Lyon direct et faire de LN1 une branche Sud de Rhin-Rhône; c'est que va penser de concert la technostructure et les politiciens en manque de budgets..

Limoges - Guérêt électrifié; pour 3A/R TaGVs par jour? Et pourquoi pas 1,5 millions d'EVP par an au Port de la Pallice, tant que l'on y est? :beammeup:

(Déjà qu'il faut six heures pour y sortir les trois babioles qui y traînent: Balles de papier, traverses RFF en bois et maïs en vrac, je ne dis pas avec des conteneurs, on peut y prendre un appart' à l'année le temps qu'ils te chargent). :beammeup:
Dernière édition par dyonisos le 26 Mar 2013 23:54, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar gavatx76 » 26 Mar 2013 23:49

@Didier: entièrement d'accord. Et encore, tu n'as pas voulu insister sur "ses multiples fonctionnalités"...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 27 Mar 2013 0:08

@roma ostiense, c'est beau de prendre ses rêves pour des réalités. Je crains pour toi que la réalité n'en soit que plus douloureuse...
Tu repasseras pour le faible cout de 1.5Md€ car le cout qui sera présenté à l'enquête publique, c'est 1.8Md€.
La décision de lancer l'enquête publique n'a rien à voir avec la commission 21, ça ne signifie pas lancer les travaux, c'est juste que le projet a terminé sa phase 2 d'étude, il attaque la phase 3 : et l'enquête publique pourrait être un tel bazar qu'elle sera un élégant moyen de "cloturer" le projet !
Faut-il rappeler l'avis implicitement négatif de l'autorité environnemental.... qui pointe d'ailleurs un projet "anti-transition énergétique", puisque son bilan carbone est négatif sur 50 ans (alors que pour tout "bon" projet de LGV, en moins de 10 ans, le bilan s'équilibre).
Les multiples fonctionalités dont tu parles (Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle, Périgueux/Brive-Limoges-Poitiers-Tours-Angers-Nantes/Rennes), outre qu'elles sont complètement illusoires, ne font pas partie du dossier.... et n'ont donc surement pas penché dans une quelconque décision. Quant à Angers-Poitiers-Limoges (avec rebroussement à SPDC ! car le seul moyen de ne pas rebrousser est de passer par Vierzon, et ça, on pourrait le faire TOUT DE SUITE), il faudra repasser, alors user en plus de la virgule de Sablé (qui induit un rebroussement à Angers...). Faut-il te rappeler que la virgule de Sablé est majoritairement payé par le conseil régional de Loire-Atlantique et donc pour les liaisons Laval-Angers, et Laval-Nantes.
Un mot sur POCL, et RFF a été très clair là dessus, son évaluation socio-économique (et donc son TRI) ne dépend pas (ou quasiment pas) des hypothèses de saturation sur LN1 : le même nombre de TGV circule entre Paris et le sudEst sans POCL (situation de référence) ou avec POCL. Les directives ministérielles ne permettent pas de valoriser le fait de POUVOIR ajouter des trains en situation de projet qui ne POURRAIENT PAS exister en situation de référence (sans LGV). RFF l'a quand même étudié et dans ce cas, le TRI s'envole). La seule différence tiens à un éventuel gain de temps permis par le projet POCL, donc en l’occurrence avec le scénario médian, il y aurait quelques AR supplémentaires sur Paris-Lyon, Paris-PACA, et Paris-SudEst. Ce qui valorisé dans la saturation de la LN1, c'est la "diminution du retard moyen". Comme ça se chiffre en minute ne dépassant pas le doigt d'une main, ça bouleverse pas le bilan socio économique. Bref repousser l'horizon de saturation de la LN1 ne change rien (ou peu) à l'évaluation du pilier "doublement LN1" et ne nécessite aucunement d'en renforcer un autre. D'ailleurs le scénario ouest ne renforcerait aucunement cet autre pillier "aménagement du territoire" (si tant est qu'on a l'objectivité d'assumer que l'aménagement du territoire n'est pas auto-centré sur Limoges). Et si POCL repose sur cet unique pillier, il ne se fera jamais, tout comme n'ont jamais été réalisé les projet de TGV Limousin et consorts, et comme ne le sera probablement jamais Poitiers-Limoges : cruelle leçon de l'histoire.
Mais bon chacun aura compris que pour toi, non seulement Limoges doit avoir la LGV Poitiers-Limoges (au détriment de la Creuse, l'Indre etc...), mais qu'en outre, comme on ne saurait se contenter du beurre sans l'argent du beurre et l'arrière train de la crémière, il faudrait aussi que POCL s'incurve le plus possible vers Limoges (au détriment de Nevers, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand) (ce qui sera d'ailleurs au détriment de Limoges, puisque le meilleur scénario POCL pour Limoges est celui qui rapprocher le plus Limoges de Lyon, et ce scénario, c'est le médian, grâce au barreau Issoudun-Bourges.)

Mais Didier a en fait déjà répondu à ça...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 27 Mar 2013 0:21

Didier 74 Wrote:Ce projet est plus ancien que POCL. C'est donc normal que les procédures administratives pour la LGV Poitiers - Limoges soient plus avancées que pour POCL. Par ailleurs, jusqu'à présent l'Etat a refusé d'étudier la possibilité de brancher le POLT sur le POCL.
Si le ministre donne son feu vert, c'est du solide, à moins d''être maso au point de vouloir se ridiculiser dans 3 mois si rétropédalage. Ce serait un gros couac...

Didier 74 Wrote: POCL pourrait contribuer à dé-saturer la LN1, ce qui n'est aucun le cas d'une LGV entre Poitiers et Limoges.
La saturation LN1, c'est une grosse farce, même la technostructure a révisé sa position en disant, en off, que le POCL c'est pour dans 20 ans...donc dans les priorités d'après-demain.

Didier 74 Wrote:Tu fais un lien direct entre la stagnation économique et la fréquentation des TGV, qui n'est pas démontré sur une longue période. Le trafic ferroviaire a tendance à mieux résister que d'autres modes de transport dans ce contexte. Tu ne prends pas en compte les facteurs possibles du croissance du trafic sur la LN1, malgré un contexte difficile pour le moment (mais cela ne va pas être pas perdurer jusqu'en 2050°.
Je l'espère mais si on se décide à faire véritablement de l'aménagement du territoire, l'avenir se situe alors plus dans un triangle Rennes/Nantes-Bordeaux-Lyon plus que sur une LN1 qui dessert des zones déjà overcrowded.

Didier 74 Wrote: Delà à condamner un POCL médian, même avec une LGV Poitiers - Limoges réalisée (à voie unique), ça relève d'une vision centrée uniquement sur Limoges et à négliger totalement l'équilibre du territoire.

Condamner le médian, ce n'est pas condamner POCL, mais promouvoir au contraire un POCL plus aménagement du territoire qui se mutualise avec un Bordeaux-Lyon, maillon d'un axe transversal européen, fret et voyageurs. Ce que certains ont appelé ici The scénario par exemple.

Didier 74 Wrote: Je ne vois pas le rapport direct entre la virgule de Sablé et la décision de Frédéric Cuvillier.
RFF a été à reculons sur la virgule de Sablé car après avoir compté le nombre de passagers dans les cars enre Angers et Rennes d'une part, Laval et Nantes d'autre part, ils avaient conclu qu'il n'y avait pas de potentiel. Ce sont les régions qui ont insisté pour que rff se mette au travail sérieusement et ils ont trouvé un potentiel de 340 000 voyageurs annuels. RFF a encore opté pour la paresse intellectuelle pour estimer le potentiel entre Limousin et façade atlantique pour conclure qu'il n'y avait pas , là non plus, de potentiel après avoir interrogé les voyageurs dans la gare de Limoges... Or, aujourd'hui, il va être demandé des études sérieuses sur le sujet.

Didier 74 Wrote: Quand à imaginer des relations TER 200 ou TER 250 en Limousin, c'est à mille lieu de la réalité actuelle du Limousin où une région ou aucune desserte régionale n'est cadencée.
Bretagne et Pays de la Loire, ce n'est pas très cadencé non plus. Sur les lignes limousines,à électrifier pour la circonstance, le TAGV circulera aux vitesses en vigueur, puis à 200 ou 250 sur la LGV, 220 entre Niort et La Rochelle, 200 ou 250 sur SEA etc... La réflexion ne fait que commencer sur le matériel. Avouons que cette manière d'augmenter la rentabilité du Poitiers-Limoges est plus intelligente que de supprimer des aller-retours sur POLT. Même la FNAUT n'y avait pas pensé...

Et pour dyonisos sur Guéret 3 A/R TERGV + les TER qui bénéficieraient également de l'électrication.
Quant aux1,5 M EVP, tu exagèresmais pas trop, un directeur du port de LR avait parlé d'1M en utilisant la plateforme de Niort en cours de réalisation.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 27 Mar 2013 0:41

roma ostiense Wrote:le TAGV circulera aux vitesses en vigueur, puis à 200 ou 250 sur la LGV, 220 entre Niort et La Rochelle, 200 ou 250 sur SEA etc... Avouons que cette manière d'augmenter la rentabilité du Poitiers-Limoges est plus intelligente que de supprimer des aller-retours sur POLT.

Mais tu n'augmentes pas la rentabilité en faisant circuler des rames à moitié vides !
Les "flux" Limoges-La Rochelle, sont déjà comptabilisés dans les rames Limoges-Poitiers-Paris, et contribue au remplissage sur la section Limoges-Poitiers. Si tu prévois des trains "direct" vers la Rochelle, alors tu vas vider les rames vers Paris (de leurs passagers qui s'arrêtaient à Poitiers) et donc réduire leur fréquence. Le potentiel de 12 AR sur Poitiers Limoges, il couvre tous les flux de Limoges (et Brive, etc...) vers Poitiers et ce qui est au nord ou à l'ouest. Comme c'est ultra majoritairement Paris, alors 10AR sont des Paris Limoges. Minoritairement, il y a une opportunité sur CDG/Lille et Strasbourg. S'il y avait eu la moitié de ce flux total vers Nantes, alors il y aurait des rames directes vers Nantes, mais ça ne change rien au flux total, qui correspond à 12AR... qui plus est, en rame simple.
Au demeurant, on serait fondé de se poser la question, que comme par hasard les études de trafic concluent à 12AR qui est le seuil ultra-minimum pour viabiliser cette desserte GV.
Passons sur la FNAUT, apparemment bien brave quand il s'agit de défendre la virgule de Sablé, mais à jeter aux nues quand elle donne son avis sur Poitiers-Limoges... Tu réécris juste un peu l'histoire au passage, car le choix du fuseau adéquat de la LGV BPL n'est pas étranger à la possibilité d'y ajouter ultérieurement la virgule de Sablé. Par ailleurs, cette virgule n'est pas non plus "si" rentable, sinon pourquoi aurait-elle besoin d'être subventionnée par les pouvoirs publics ? C'est plutôt une vraie "clarification" des couts qu'il y a eu à la séparer du reste.

d'après http://limousin.france3.fr/2013/03/26/l ... 23613.html
Cuvillier Wrote:" le scénario de base du dossier d'enquête publique sera donc fondé sur le maintien du niveau actuel des dessertes assurées par le POLT , soit 11 services par sens et par jour"

C'est donc un niveau de desserte POLT supérieur aux 7 initialement envisagé et qui conduisait à un TRI insuffisant.... on sera donc là très largement en dessous de ce qui est acceptable.
Rappelons qu'un TRI socio-éco, n'est pas un TRI financier. Alors si même le TRI socio éco est insuffisant, en période de disette budgétaire, je vois mal comment ce projet pourrait être "d'utilité publique"

Et s'il l'est, comment la commission mobilité 21 pourrait le sélectionner
la lettre du ministre des transports au préfet se termine par une référence à la commission "Mobilité 21" dont la conclusion des travaux est attendue avant la fin du mois de juin 2013. Frédéric Cuvillier rappelle que la LGV Limoges-Poitiers est soumise "à l'examen de la Commission "Mobilité 21" qui est chargée d'identifier les projets d'infrastructures de transport les plus urgents.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 27 Mar 2013 0:55

@roma ostiense: Je suis certain qu'il n'y aurait que les TaGVs à Guérêt; RFF n’électrifiera jamais plus rien en 1,5kV continu, et les AGCs Limousins ne sont que continus-diesel.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 27 Mar 2013 1:08

secteurPublic Wrote:Tu repasseras pour le faible cout de 1.5Md€ car le cout qui sera présenté à l'enquête publique, c'est 1.8Md€.
Allez, je vais jusqu'à 2 Mds, ce qui fait un POCL à ...18,6 Mds si on prend les mêmes proportions intégrant ces inévitables dérapages dus à la sous-évaluation volontaire des projets pour mieux les faire accepter...

secteurPublic Wrote: Quant à Angers-Poitiers-Limoges (avec rebroussement à SPDC ! car le seul moyen de ne pas rebrousser est de passer par Vierzon, et ça, on pourrait le faire TOUT DE SUITE), il faudra repasser, alors user en plus de la virgule de Sablé (qui induit un rebroussement à Angers...).
En quoi un rebroussement, qui prend 5' avec une automotrice, serait une cata ? Et Limoges SPDC via Vierzon, c'est 1h40 de plus que via le Poitiers-Limoges !

secteurPublic Wrote: Faut-il te rappeler que la virgule de Sablé est majoritairement payé par le conseil régional de Loire-Atlantique.
C'est quoi ce conseil régional fantôme ???

secteurPublic Wrote: D'ailleurs le scénario ouest ne renforcerait aucunement cet autre pillier "aménagement du territoire" ....).
C'est vrai, mais The scénario, qui compte pas mal de supporters sur ce forum, oui !


secteurPublic Wrote: Mais bon chacun aura compris que pour toi, non seulement Limoges doit avoir la LGV Poitiers-Limoges (au détriment de la Creuse, l'Indre etc...), mais qu'en outre, comme on ne saurait se contenter du beurre sans l'argent du beurre et l'arrière train de la crémière, il faudrait aussi que POCL s'incurve le plus possible vers Limoges (au détriment de Nevers, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand) (ce qui sera d'ailleurs au détriment de Limoges, puisque le meilleur scénario POCL pour Limoges est celui qui rapprocher le plus Limoges de Lyon, et ce scénario, c'est le médian, grâce au barreau Issoudun-Bourges.)
Caricaturez, il en retsera toujours quelque chose... The scenario s'incurve vers Montluçon et est bien au service de la Creuse, plus que ne le sera jamais le médian...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 27 Mar 2013 1:19

secteurPublicd'après http://limousin.france3.fr/2013/03/26/l ... 23613.html
[quote="Cuvillier Wrote:
" le scénario de base du dossier d'enquête publique sera donc fondé sur le maintien du niveau actuel des dessertes assurées par le POLT , soit 11 services par sens et par jour"

Les opérateurs disposent de deux outils pour ne pas obérer la rentabilité du Poitiers-Limoges et ne pas détourner le trafic via POLLT :
-tarifaire : avec un tarif unique Paris-Limoges basé sur celui de la LGV,
-horaire : des heures d'arrivée à Limoges (ou départ) qui ne soient pas top.
l'important est de soigner la desserte jusqu'à La Souterraine.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 27 Mar 2013 1:42

roma ostiense Wrote:Allez, je vais jusqu'à 2 Mds, ce qui fait un POCL à ...18,6 Mds si on prend les mêmes proportions intégrant ces inévitables dérapages dus à la sous-évaluation volontaire des projets pour mieux les faire accepter...

non, les années d'estimation sont différentes, c'est tout. Si tu compares 2 projets dans des conditions économiques d'années différentes tu te fourvoies.
En outre, en stade amont, les projets sont censés intégrer des risques/provisions, qui peuvent ne pas se réaliser lors d'étude plus fine. A condition économique équivalente, leur cout est donc censé diminuer avec l'avancement. Ta règle de 3 est absurde. Mais si tu y tiens, va au bout du raisonnement. Le barreau Poitiers Limoges n'est déjà pas rentable avec son cout annoncé. Si tu augmente ce cout de 20%, alors tout s'effondre. Tandis que POCL (en scénario médian) reste rentable, même si son cout augmente de 20% : c'est un projet nettement moins "risqué" de ce point de vue.

En quoi un rebroussement, qui prend 5' avec une automotrice, serait une cata ?

parce que c'est 7min selon le référentiel, éventuellement plus pour se recaler sur le cadencement de la seconde ligne, que ça cisaille des voies et nuit donc à la capacité. Je n'ai pas dit que c'était une cata, mais il faut juste en tenir compte : gagner du temps entre les gares pour en perdre entre chaque gare est relativement inutile.

Limoges SPDC via Vierzon, c'est 1h40 de plus que via le Poitiers-Limoges !

en prenant un tchouk-tchouk tiré par un ane via Vierzon, mais un EuroDuplex V350 via Poitiers ? Peut-être.
Il faut 2h40 avec les vitesses actuelles (1h SPDC Vierzon et 1h37 Vierzon Limoges) en s'arrêtant à Vierzon et Chateauroux (qui n'en seront pas mécontent ! alors que SPDC-Poitiers, il y aura déjà suffisamment de TGV via SEA, et Poitiers Limoges suffisamment de TER).
Il faut 35min sur Poitiers Limoges. Si j'ajoute 3min d'arrêt à Poitiers, et 4min supplémentaire à SPDC pour le rebroussement, je dois conclure que pour mettre 1h40 de moins, il faut que SPDC soit relié à Poitiers en 18min (=2h40-1h40-35-3-4) : accrochez vos ceintures.
Et c'est par ailleurs ne pas prendre en compte les possibilité de relèvements de vitesse sur l'itinéraire classique (celles que tu sais si bien prendre en compte ailleurs quand ça t'arranges)

Le conseil régional Loire Atlantique, tu auras rectifié de toi-même, il s'agissait des Pays de La Loire

C'est vrai, mais The scénario, qui compte pas mal de supporters sur ce forum, oui !

Tu veux parler du scénario qui au nord de l'axe Bourges-Nevers est un scénario médian. C'est bien, tu progresses. Ledit supporter en l'occurence, n'a pas masqué son intérêt pour l'adaptation du scénario médian par "l'interconnexion rapprochée d'Auvergne". Une variante de "The scenario" est par ailleurs étudié, avec une option de passage en rive ouest. Mais son surcout sera dissuasif, la gare Nouvelle de Nevers ne pourrait plus être sur le territoire des collectivités qui le souhaite, et la desserte de Moulins en gare centrale n'est plus possible, et à cause de la GN Porte d'Auvergne, les TGV direct entre Clermont et Lyon seront affaiblis (et leur fréquence amoindrie)

The scenario s'incurve vers Montluçon et est bien au service de la Creuse, plus que ne le sera jamais le médian...

... ce qui curieusement tire vers Limoges. Comme de par hasard. :idea: "Incurvation" qui se fait au détriment du reste du territoire, sans même parler des relations Paris-SudEst. C'est dommage d'avoir focaliser une telle haine sur le seul scénario probable : c'est une machine à fabriquer de la déception ! Et de ne pas regarder ce que permettrait "l'interconnexion rapprochée en Auvergne" : la possibilité d'arrêt à SGDF des ICGV Clermont-Lyon, et donc des correspondances PAR TRAIN vers Gannat et Montluçon.
Car prétendre "économiser" des finances en mutualisant POCL avec autre chose... quand cet "autre chose" est un barreau Limoges-Gueret-Montluçon, dont chacun peut imaginer la complexité, c'est de l'escroquerie. C'est bien d'avoir une vision à 150 ans, mais si on peut en rester aux 50 prochaines années, c'est déjà pas mal du long terme. Ce qui vaut dans 50 ans a plus de chance de rester vrai dans 150 que l'inverse.
PS : je n'ai pas compris où j'ai caricaturé ta position, je crois que tu le fais très bien toi même

Les opérateurs disposent de deux outils pour ne pas obérer la rentabilité du Poitiers-Limoges et ne pas détourner le trafic via POLLT :
-tarifaire : avec un tarif unique Paris-Limoges basé sur celui de la LGV,
-horaire : des heures d'arrivée à Limoges (ou départ) qui ne soient pas top.
l'important est de soigner la desserte jusqu'à La Souterraine.

euh, c'est Poitiers Limoges qui détourne le trafic de POLLT, pas l'inverse... ou es-tu en train de nous expliquer que c'est à cause de ce méchant POLLT qu'on ne parvient pas à rentabiliser Poitiers-Limoges
-tarifaire : tu proposes donc d'augmenter de 20% le prix du billet de ceux qui continueront de prendre le train classique. Intéressant...
-horaire : avec 11 AR TET quotidien, ça va être dur de ne faire que des horaires pourris ! Alors c'est sur, on pourra toujours s'arranger pour que, si un TER part à 8h, il y ait un TGV dans la 1/2h qui suit de sorte que ce TGV arrive avant le TER et qu'en conséquence personne n'est intéret à prendre le TET (surtout si c'est le même tarif). Mais c'est quand même un peu du sabotage ton affaire.
Pour augmenter la rentabilité du barreau Poitiers-Limoges, je propose que, sous peine d'une amende de 150 euros, chaque Français soit forcé d'utiliser au moins une fois par an le barreau Poitiers-Limoges : c'est cool ça garantira au moins 60 millions de voyageurs annuels !

Je note aussi que tu proposes d'avoir des TET Paris Limoges qui soient performants entre Paris et La Souterraine (soignés), et qui se traineraient ensuite comme des escargots de la Souterraine à Limoges pour un horaire "pas top" de bout en bout.
Dernière édition par secteurPublic le 27 Mar 2013 1:51, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 27 Mar 2013 1:48

En quoi un rebroussement, qui prend 5' avec une automotrice, serait une cata ? Et Limoges SPDC via Vierzon, c'est 1h40 de plus que via le Poitiers-Limoges !

A Périgueux, ça en prend dix, voire quinze, comme quand fallait atteler les rames tractées. M'étonnerait que les cheminots de Poitiers ou Tours veuillent jouer les forçats et engager leur carrière sur 24 attelage/déttelage par jour en moins de cinq minutes.
Et Limoges - SPDC by Vierzon, ça se ferait de suite dans les sillons morts du Brive - Lille pour commencer, et en rallongeant quelque TERs Tours - Châteauroux, ensuite, pas dans dans 20 berges, et en desservant La Creuse et l'Indre en même temps; ce que ne propose pas le tracé par Poitiers qui se rajoute inutilement à ce qui existe déjà. Secteur Public a tout de suite pigé l'affaire. ;) (En effet!)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 27 Mar 2013 2:06

Je note aussi que tu proposes d'avoir des TET Paris Limoges qui soient performants entre Paris et La Souterraine (soignés), et qui se traineraient ensuite comme des escargots de la Souterraine à Limoges pour un horaire "pas top" de bout en bout.

Oh là tu es fou!?
On serait obligé d'assurer des correspondances pour Guéret à Saint-Sulpice-Laurière.
Guéret risque d'être dangereusement à moins de trois heures de Paris en parcours train intégral, au détriment de Limoges qui ne s'en relèverait pas. Pourquoi pas des Paris - Guéret direct en Régiolis tant qu'on y est? :beammeup: :applaus:

De toutes façons, à part Saint Sulpice, il ne reste plus qu'Ambazac comme gare; tout le reste est fermé ou totalement suicidaire pour les voyageurs comme la halte du Palais sur Vienne sur la bif' de Meymac, avec 25m de quai en courbe seulement.

A+.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Mar 2013 7:14

Oulaa !!!
Je m'absente quelques heures et c'est la guerre sur le forum a propos d'un projet mal ficelé ?

Disons qu'en 3 jours, on a eu droit a un débat tronque sur France 3 LImousin et France 3 Poitou-Charentes (accessible en streaming) tout a la gloire du trio Claeys, Perol-Dumont, Rodet: cela partait pourtant bien mais les seuls opposants qui ont eu la parole sont les Nimbystes. Aucune alternative constructive comme le raccordement POCL-POLT n'ont été évoqués sérieusement. Quant a l'option Ruffec, qui permet a Limoges de ne pas subir la tutelle de Poitiers, c'est silence radio. Disons que cette LGV participe au plan VGE-Raffarin qui devait aboutir au partage du LImousin.

Puis se furent deux infos contradictoires dans la même journée:
- La commissions "Mobilite 21" relègue Poitiers-Limoges en queue de peloton
- Le ministre décide de poursuivre la procédure sans attendre les conclusion de cette fameuse commission
==> Cela me parait tout de même curieux. Donc, attendons la parution des conclusions de la commission pour en savoir plus: il vaudrait mieux utiliser des critères purement sociaux-économiques et techniques que des raisons politiques pour classer les projets. Le ministre a bien précisé qu'il n’était pas question de réduire le nombre de trains sur POLT (mais rien n'interdit en revanche de saboter volontairement les temps de parcours en transformant les semi-directs en omnibus...on est loin des temps de parcours du Capitole) et que le projet était soumis a l’évaluation. de "Mobilite 21".

Quant a la transversalité...on ne peut pas dire que l'actuel projet Poitiers-Limoges y contribue vraiment puisqu'il n'y a pas de prolongement prévu vers l'Est. Les OD Limoges-Bordeaux et Limoges-La Rochelle nécessiteront un changement a Poitiers et les OD Limoges-Nantes et Limoges-Rennes impliqueront un changement a Tours.
Le concept de TRIA V250 proposé par la section Limousine d'Altro, c'est joli sur la papier. Mais en pratique, les 12 AR déjà prévus en JOB entre Poitiers et Limoges suffiront largement à écouler l'ensemble du trafic radial et transversal au départ de Limoges, Brive, Périgueux et Cahors. Une bonne correspondance à Poitiers avec un TGV Toulouse-Bordeaux-SPDC-Angers-Nantes/Rennes et le tour est joué: pas besoin de complications.

Reste l'attitude de Mr Claeys qui prétend que "Poitiers-Limoges fait partie intégrante de SEA"(SIC) alors que SEA date de 1991 et PL de 2003: il est le digne successeur de Santrot. En réalité, Poitiers a peu à gagner avec SEA (quelques minutes vers Paris) et beaucoup à perdre (la majorité des trains Paris-La Rochelle, Paris-Bordeaux et même Paris-Angoulème ne s'y arrêteront plus) car Poitiers est une ville moyenne coincée entre la métropole Bordelaise et le noeud ferroviaire de Tours. La LGV Poitiers-Limoges lui permet de conserver 10 AR directs vers Paris à la condition express que SEA et PL ne soient pas raccordées au sud de Poitiers. Remarquons que lors du débat public PL, les options de raccordement avdec SEA au nord et au sud de Poitiers ont été voilement combattues.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 27 Mar 2013 10:05, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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