Réponse à un message d'un Pro-Poitiers-Limoges publié sur
http://www.jeune-garde87.org/2013/03/14 ... r-en-juin/Franck Wrote:@eomer
Vous avez une conception trés personnelle de l’aménagement du territoire
Je ne fait que défendre ma région...tout comme vous. La différence, c'est que je ne préconise pas un projet qui pénalise mes voisins.
De plus, je ne suis pas fondamentalement opposé à Poitiers-Limoges mais seulement au scénario central.
Franck Wrote: et surtout vous faites preuve d’un révisionnisme historique trés douteux. « les Limousins ont préféré lâcher l’affaire pour un « POLT pendulaire » non fiable »??Les limousins n’ont jamais rien laché. Ils n’ont aucun pouvoir politique de ce type. Ils se sont plutot fait lâchés par les Toulousains qui ont choisi Bordeaux pour ralier PAris.
Je ne rappelle que des faits avérés. Le schéma directeur de 1991 prévoyait bel et bien un "Y renversé" pour relier l'Auvergne, le Limousin et la Région Centre à Paris. Finalement, un POCL bien conçu ajoute seulement le doublement de Paris-Lyon à ce projet. Le révisionniste c'est vous: il n'a JAMAIS été question de réaliser Paris-Toulouse en 3h00 autrement que via Bordeaux. Prétendre le contraire est une malhonnêteté intellectuelle même si je vous accorde que le projet intermodalite.com, proposé par le cabinet Claraco, permettrait un Paris-Toulouse en 3h00 via Orléans et Limoges...mais nécessiterait une LGV de Châteauroux à Montauban.
Ce sont donc bien les Limousins qui ont laché l'affaire lorsque des hurluberlus ont prétendu que l'on pouvait obtenir des performances comparables en faisant penduler des rames TGV limitées à 220 km/h.

Franck Wrote:La LGV Limoges Poitiers permettra une connexion de plusieurs métropoles moyennes de taille comparable de l’ouest massif central Perigueux-Brive-Limoges-Poitiers-Larochelle.
Curieusement, on oublie Angoulême qui se situe pourtant en Poitou-Charente. Est ce pour éviter LA question qui fâche à savoir "Pourquoi écarter le tracés sud via Ruffec ?" Contrairement à ce que prétend le tandem Claeys-Rodet, la LGV ne permettra pas la création d'un dipole et encore moins celle d'un "réseau de villes moyennes". Je vous rappelle qu'a partir de Limoges, il n'existe aucune liaison routière pratique vers Poitiers, Limoges, Périgueux...ne parlons même pas de La Rochelle.
Franck Wrote:Il existe dejà des mutualisations entre ces villes (université/ liaisons aéroportuaires, médicales…).Le barreau LGV Limoges Poitiers permettra de pérenniser cette mutualisation qui profite à toutes les métropoles de l’ouest massif central et évite la saturation urbaine des grandes métropoles qui ont fait le choix de la concentration urbaine.
Le TGV est un transport de masse destiné aux grandes distances. Il faut donc l'utiliser pour:
1- relier entre elles les grandes métropoles c'est à dire les Aires Urbaines de plus de 1 M.hab (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice) auxquelles ont peut ajouter le dipôle Nantes-Rennes et Strasbourg.
2- relier la France aux grandes métropoles Européennes situées près de nos frontières (Londres, Bruxelles, Francfort, Milan, Barcelone, Madrid...)
3- relier les Aires Urbaines moyennes (+ de 100 k), et éventuellement les petites AU (entre 50k et 100k) aux grandes métropoles.
Il n'a pas sa pertinence pour relier entre elles les AU moyennes et ne transporte pas de fret...
En ce sens, le scénario central de la LGV Poitiers-Limoges ne remplit guère qu'une seule fonctionnalité: relier Limoges (et Brive) à Paris.
Franck Wrote:Toulouse/ BOrdeaux/ Lyon sont des mégapoles saturées (bouchons routiers, immobiliers prohibitifs,..).
Ce sont des métropoles Européennes équilibrant la puissance de Paris: elles permettent à notre pays d'exister autrement qu'à travers le prisme Parisien. Aucune ville moyenne ne peut exister sur la carte Européenne sans leur relais.
Franck Wrote:Il faut aujourd’hui un réequilibrage territoriale vers les villes moyennes très facilement accessibles.
Accessible depuis où ?
Depuis Paris uniquement ou bien depuis les grandes métropoles Françaises et Européennes ?
Franck Wrote:Le projet POCLyon concerne l’Est du massif central.
Affirmation particulièrement péremptoire et partiellement vraie: un POCL bien concu (et pas uniquement comme LN1 Bis) peut parfaitement concerner la totalité du Massif Central élargi à la région Centre.
Franck Wrote:Les limousins espèrent évidemment que ce projet aboutisse pour nos voisins auvergnats
Mensonge.
Le projet POCL prévoie un gain de 30' à 35' entre Paris et Châteauroux.par rapport aux temps actuels. Or, le meilleur temps de parcours Paris-Limoges (sans arrêt) est de 2h47 via Orléans, Vierzon et Châteauroux (Le Capitole en...1975). En retranchant les 2' procurées par un départ de Bibliothèque François Mitterrand plutôt que d'Austerlitz, le parcours Paris-Limoges tombe aux environs de 2h15. Via Poitiers, Paris-Limoges s'effectue en 2h05 (il faudrait un raccordement avec SEA au sud de Poitiers pour tomber sous les 2h00).
Soutenir à la fois Poitiers-Limoges (option Centrale) et POCL, c'est accepter:
- soit de dépenser 2G.€ pour gagner 10'
- soit de saboter la ligne POLT entre Châteauroux et Limoges
Ayez au moins le courage de vos opinions: la vérité, c'est que vous vous contrefichez des autres Aires Urbaines du coeur de France. Limoges et Brive veulent simplement être les premières servies...c'est de bonne guerre mais ne reprochez pas à votre voisins de vouloir une priorisation qui leur soit plus favorable.
Si vous avez 2G à dépenser pour le rail dans la région, vous pouvez améliorer l'ensemble des lignes TER au départ de Limoges et certainement gagner les 10/15' qui manquent entre Châteauroux et Limoges pour tomber sous les 2h00.
Franck Wrote:mais ce Paris-Lyon bis ne concerne en rien l’ouest du massif central.
Je viens pourtant de vous démontrer le contraire.
Franck Wrote:Il ne faut pas tout mélanger
En matière d'aménagement du territoire, il faut raisonner globalement et non localement. Il faut aussi poser clairement les objectifs avant de proposer des solutions: dans le cas du Poitiers-Limoges, on a fait le contraire.
Franck Wrote: et comprendre que le choix d’un projet ne se fait pas en traçant des traits sur une carte de France.
Les cartes, ça peut aider quand même...je vous fait remarquer qu'à l'exception de Transline, qui n'est encore qu'une vue de l'esprit mais qui est soutenu par des nombreuses collectivités territoriales comme le CG Limousin ou la ville de Limoges, TOUS les tracés figurant sur mes cartes ont fait l'objets d'étude officielles.
Franck Wrote:Le barreau LGV Limoges-Poitiers est aujourd’hui un projet extrêmement abouti, cohérent et réfléchi malgré ce que certains anti pensent.
Le projet Poitiers-Limoges est sans doute en avance sur POCL mais il n'est pas encore en phase d'APS et la commission de l'environnement vient de souligner que certaines aspects sont encore flous. Il présente tout de même l’inconvénient de geler les procédures concernant la mise à 2x2 voies de la RN147: il est donc vécu comme une double peine par les riverains en particulier dans le sud de la Vienne.