[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 12:56

La fréquentation du métro à Lyon connaît une progression significative. La ligne D dépasse désormais le cap symbolique des 300000 voyages quotidens.

Nombre de voyages / jour (jour ouvré moyen) en novembre 2012
Ligne A : 247671
Ligne B : 157758
Ligne C : 34703
Ligne D : 301835

Par rapport à novembre 2011, la fréquentation de toutes les lignes progresse de 3% à 5%.

Nombre de voyages / jour (jour ouvré moyen) en décembre 2012
Ligne A : 253621
Ligne B : 164511 (malgré un arrêt total le 7.12)
Ligne C : 34917
Ligne D : 302668

Par rapport à décembre 2011, la fréquentation de toutes les lignes progresse de 1% à 5%.

Augmentation de 1 à 5% entre décembre 2011 et décembre 2012

Fréquentation pendant la fête des Lumières

Ligne A :
jeudi 6 : 298 635
vendredi 7 : 145965 (ouverture à 13h30)
samedi 8: 306065
dimanche 9 : 206623

Ligne B
jeudi 6 : 172615
vendredi 7 : 0 (fermé)
samedi 8 : 151910
dimanche 9 : 100218

Ligne C
jeudi 6 : 40545
vendredi 7 : 22638
samedi 8 : 57332
dimanche 9 : 27601

Ligne D
jeudi 6 : 359760
vendredi 7 : 306319
samedi 8 : 367831
dimanche 9 : 203074.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar bus03 » 08 Fév 2013 13:45

hier matin cette rame été a moulins et attendait de rentrée sur la rcea désolé mais pas de photos.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 18:44

lyoncapitale.fr, 20 février
Ligne C3 des TCL : pour un tramway d'ici 2015

Les usagers de la ligne C3 espèrent bien faire changer les choses, à l'occasion de la concertation du Sytral sur le projet C3, qui sera lancée le 25 février à Lyon. Le collectif d'usagers c3ctrop souhaite participer activement aux débats. En cause, les « difficultés que rencontrent quotidiennement les 55000 usagers quotidiens sur la ligne C3 : attentes, bus bondés, lenteur... La situation continue à se dégrader, mais les travaux ne sont prévus qu'en 2017 : c'est inacceptable ! »

Le collectif dénonce l'ordre de priorité du Sytral, lui reprochant le prolongement du T2 vers Eurexpo, et les accès aux Stade des Lumières. Pour que la situation du C3 s'améliore, c3ctrop demande la réalisation d’un tramway d'ici 2015.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... d-ici-2015
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 22 Fév 2013 11:24

Le collectif, veut un tram à la place du C3, bonne chose, la fréquentation le permet, reste à savoir comment trouver une solution pour Lyon Centre de St Paul à la Gare Part Dieu (insertion) ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar ton1ton1 » 22 Fév 2013 13:43

greg59 Wrote:Le collectif, veut un tram à la place du C3, bonne chose, la fréquentation le permet, reste à savoir comment trouver une solution pour Lyon Centre de St Paul à la Gare Part Dieu (insertion) ;)


Pourquoi pas envisager un tram-train avec les lignes de l'ouest lyonnais ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 22 Fév 2013 17:09

ton1ton1 Wrote:Pourquoi pas envisager un tram-train avec les lignes de l'ouest lyonnais ?

Reste à savoir si le SYSTRAL étudiera cette solution ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Fév 2013 17:35

Lyon n'est pas une ville de fantaisistes :
Cette solution a été étudiée il y a 17 ans et davantage, est toujours à l'étude, et on l'étudiera encore en 2030.
Ce n'est pas du sérieux et de la constance, ça ??

C'est peut être une fausse bonne idée, et une fausse bonne solution ... Je suis très sérieux en écrivant ça.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 19:26

lyoncapitale.fr, 22 février
Rivalta coupe les lignes de bus de Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay

C'est au 8 juillet prochain que les TCL n'entreront plus sur le territoire de ces communes qui ont refusé d'adhérer au Sytral. Six parcours de lignes sont ainsi changés.

"Tu paies, tu as un bus ; tu paies pas t'as pas de bus". C'est avec clarté et un sens singulier de la formule que le président du Sytral a annoncé mettre fin à la desserte de quatre communes extérieures au périmètre du syndicat de transport lyonnais, mais liées à lui par des conventions : Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay. Elles ne seront plus traversées par les bus TCL le 8 juillet prochain.

Celles-ci ont en effet refusé de se joindre au Sytral. "Certains maires pensaient réellement pouvoir continuer sans payer", souffle Max Vincent, maire de Limonest. Si Bernard Rivalta n'a pas coupé ces lignes plus tôt, c'est en raison, dit-il, du transport scolaire et la volonté de ne pas perturber les enfants. Avec cette opération, le Sytal fera des économies, réduisant ses dépenses de 423190 euros et perdant 11931 euros de recettes, soit un gain financier de 411259 euros. Ces communes devraient trouver un autre mode de desserte, grâce au syndicat de transport mis en place par le Département.

Six lignes sont concernées, qui voient leur trajet raccourci et leur terminus changer.
- Ligne 68 : terminus déplacé de "Genas Azieu" à "Chassieu les Grandes Terres"
- Ligne Zi5 : terminus déplacé de "Zi Genas" à Chassieu Fresnel Restaurant Zi"
- Ligne 21 : terminus déplacé de "Chasselay centre" à "Lissieu Ecole de Montvallon"
- Ligne Ge5 : terminus inchangé mais la commune de Chasselay n'est plus desservie
- Ligne C24/C24e : terminus déplacé de Vaugneray à "Grézieu gymnase Eugène Catalon"
- Ligne 72 : terminus déplacé "Pollionay les Presles" à "Ste Consorce Bourg"

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... Pollionnay
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar gavatx76 » 22 Fév 2013 19:56

...réduisant ses dépenses de 423190 euros et perdant 11931 euros de recettes...

Un fabuleux taux de couverture. :?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Fév 2013 23:13

Salut

Le Sytral compterait le taux de couverture (R/S = environ 2,5 % ici) s'il mettait la ligne en place,
mais curieusement il indiquerait probablement "non significatif" en supprimant la ligne.
C'est en tout cas ainsi qu'il procède dans son rapport "adaptation de l'offre" tous les 6 mois :
Il faut qu'il y ait augmentation de dépenses et augmentation de recettes pour qu'un taux R/D soit indiqué.
Dans tous les autres cas, c'est "n.s."
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 12 Mar 2013 16:53

Les élus réclament le tramway à la place du C3, vers une possible ligne T6 ?
Transports en commun : un tramway à la place de la ligne C3 ?
Par Steven Belfils
Posté le 12/03/2013 à 14:52 | vu 262 fois | Réagissez|
Avec 55.000 utilisateurs quotidiens, la ligne de bus C3 est la plus fréquentée de Lyon. Victime de son succès, elle souffre de retards récurrents. La Ville lance le 15 avril prochain une concertation pour son aménagement en double site propre entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay. Mais, pour relier le centre-ville à la Part-Dieu, nombreux sont les élus qui privilégieraient le tramway, voire pour certains, un métro.


@JUSTE PHILIPPE/maxppp
Retards récurrents, bus bondés et piégés dans la circulation… voilà le quotidien des 55.000 Grands-Lyonnais qui empruntent quotidiennement la ligne C3 reliant la gare Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, via le centre-ville et la Part-Dieu. La ligne de bus la plus empruntée du réseau est victime de son succès. Alors que la vitesse commerciale moyenne devrait se situer aux alentours de 18 km/h, elle atteint péniblement 12 km/h. "La vitesse d’une grand-mère à vélo", plaisante Fouziya Bouzerda, conseillère municipale centriste.

Le Sytral a déjà acté le principe de la création d’un double site propre du pont Lafayette jusqu’à Laurent-Bonnevay en empruntant le cours Lafayette et le cours Tolstoï, qui se retrouveraient alors amputés d’une voie sur 5,5 km dès 2018. Ce lundi, les conseillers municipaux devaient entériner le lancement d’une concertation publique de six semaines, qui débutera le 15 avril prochain. L’occasion pour chaque groupe de défendre sa vision du développement des transports en commun en direction de l’est de l’agglomération et les craintes et réserves sur le projet envisagé.

“Une demi-solution”
Au centre, Fouziya Bouzerda regrette surtout la mise en œuvre si tardive d’une réflexion sur la ligne C3 : "Ce diagnostic est connu depuis 2009. Il aura fallu 3 ans pour que soient lancées des études de maîtrise d’œuvre". "On se demande ce qui a empêché le Sytral de réagir un peu plus vite", s’interroge l’élue. Du côté de Lyon Divers Droite, on craint que le site propre ne soit qu’un "cautère sur une jambe de bois". Le groupe emmené par Denis Broliquier voit dans le projet proposé "une demi-solution". Il privilégierait une réflexion autour de la création d’un tramway reliant la Presqu’île à la Part-Dieu, "point noir du réseau des transports en commun lyonnais", selon eux.


Un tramway ? Cette proposition ne choque pas les écologistes et les communistes, qui abondent même dans ce sens, Pierre Hémon (EELV) demandant que "l’option du tramway soit étudiée dans le cadre de la concertation préalable". "Le seul moyen de déplacement moderne, confortable et non polluant pouvant répondre à nos exigences sera toujours le métro. Mais, dans le contexte actuel, nous serions satisfaits de l’arrivée du tramway", a indiqué de son côté l’élue communiste Katherine Legay.

Un métro de Saint-Paul à l’Est lyonnais
Le métro, une solution qu’Ensemble pour Lyon n’enterre pas si facilement. Le groupe, qui craint que la place de la voiture ne soit remise en cause avec des aménagements de surface, soutient toujours un projet de liaison souterraine entre Saint-Paul, la Presqu’ile, la Part-Dieu et l’Est lyonnais. Une proposition que Michel Havard a déjà évoquée à plusieurs reprises, estimant qu’elle est la seule adaptée aux enjeux de développement de l’agglomération. Mais son coût, dix fois supérieur à celui d’une voie de surface, reste un frein considérable.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... a-ligne-C3
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2013 20:59

busetcar.com, 11 mars
Des Relais Info Service dans les gares multimodales de Lyon

Après l’annonce de plusieurs innovations technologiques en matière d’information des voyageurs, le réseau lyonnais ne veut pas en rester là et a inauguré le 7 mars dernier, son premier Relais Info Service (RIS).

Depuis longtemps, l’autorité organisatrice du réseau lyonnais, le Sytral, s’attelle au développement de l’information voyageurs, pour permettre aux clients d’optimiser leurs déplacements sur le réseau. Ces derniers temps, on avait surtout parlé des outils liés à internet et aux nouvelles technologies, offrant une information en temps réel, via les panneaux d’affichage dynamique, des flashcodes aux arrêts de bus, des alertes par SMS… Le 7 mars, le Sytral vient de lancer son premier Relais Info Service (RIS), véritable kiosque d’information physique destiné à orienter et apporter une assistance aux voyageurs du réseau. Selon Bernard Rivalta, président du Sytral, l’objectif de cette démarche est de "placer l’humain au cœur du service dans la mesure où seulement 50 % des clients se sentent capables de se déplacer facilement en dehors d’un trajet habituel".

Huit nouveaux Relais Info Service en gestation
Avec un premier RIS déployé à la gare de Lyon-Vaise, pôle multimodal comprenant deux parcs relais à proximité, une gare TER, une ligne de métro, 18 lignes de bus et revendiquant 50000 voyageurs quotidiens, cet espace de trois mètres sur trois et ses trois salariés a quant même fait l’objet d’un investissement de 80000 euros… En coulisses, l’inauguration de ce RIS marque la première étape du développement d’un "réseau" de huit autres espaces qui seront implantés au sein de pôles enregistrant 900000 voyageurs quotidiens d’ici à fin 2014. Ainsi, en mai prochain, deux Relais Info Service supplémentaires seront ouverts à la gare de Lyon Part-Dieu, l’un devant le centre commercial et l’autre à la sortie de la gare SNCF, côté Villette. En décembre, ce seront les stations Laurent Bonnevay, Oullins et Bellecour qui seront concernées, puis l’année prochaine la gare Jean Macé et à la Croix Rousse devraient connaître le même sort. Pour certains d’entre eux, une ouverture les dimanches sont déjà à l’étude.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... es+de+Lyon

lyoncapitale.fr, 16 mars
Le rapport qui remet en cause le périphérique ouest

L’étude complémentaire demandée par la commission nationale du débat public lance un pavé dans la mare. Oui, il serait possible de réaménager la portion de l’A7 qui longe la Confluence sans construire l’Anneau des Sciences. Et, oui, l’Ouest lyonnais est parfaitement adapté pour de fortes lignes de transports en commun. Le débat sur la pertinence même du bouclage du périphérique est complètement relancé.

C'est une petite bombe que vient de lancer TTK, un bureau d'ingénierie mandaté par la commission nationale du débat public. Il s’est vu confier une expertise complémentaire sur les hypothèses de circulation retenues par la communauté urbaine en 2030, et sur le besoin ou non de réaliser de nouvelles études sur les transports collectifs comme alternatives à une infrastructure routière. Mais ce cabinet spécialisé notamment dans le tram-train ne s'est pas contenté de donner quelques chiffres et de répondre par oui ou par non. C'est un texte militant pour les transports publics qui a été produit, et une charge contre le périphérique ouest, "générateur de futurs trafics routiers" et d'étalement urbain. Dès ce vendredi, les écologistes ont fait fuiter ce document qui relance le débat public en lui donnant une vraie légitimité. Une plus grande présentation du rapport sera faite lundi.

Déclasser l’autoroute sans attendre
Oui, selon TTK, "une première étape de requalification de l'A7 au sud de Perrache pourrait être réalisée sans attendre l'Anneau des Sciences". Or Gérard Collomb a souvent brandi le visuel de quais du Rhône paisibles et verdoyants, le long de la Confluence, pour susciter une envie de périphérique chez les Lyonnais. Avec un discours : pas de boulevard urbain possible sans l’Anneau des Sciences. Pour étayer ses analyses, TTK juge "arbitraire et maximaliste" l'hypothèse retenue par le maître d'ouvrage de diviser par deux les flux automobiles sur les quais du Rhône pour le réaménager. "Ce calibrage conduirait à une capacité inférieure" au prolongement nord de cet axe le long de Bellecour, Cordeliers et Hôtel de Ville, où l'on compte 6 à 8 voies au bord du Rhône. TTK propose un boulevard urbain en 2x3 voies offrant une capacité de 75.000 véhicules/jour – soit une baisse de 32.000 véhicules/jour par rapport au trafic attendu en 2030. Et cela semble possible, par des limitations de vitesse et en reportant le trafic national ailleurs, sur un grand contournement autoroutier que l’État devrait prendre en charge. Contournement que Gérard Collomb espère lui aussi.

Sur de nombreux points, TTK porte la contradiction aux conclusions des services techniques du Grand Lyon. Le cabinet d’études balaie un argument fort du Sytral et de la communauté urbaine : oui, l'Ouest lyonnais est bien suffisamment dense pour avoir des transports en commun attractifs. "On observe que les communes de l'Est lyonnais desservies par tramway (Décines, Meyzieu, Saint-Priest) ont toutes une densité inférieure à celle de Tassin, Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon ou Saint-Genis-Laval".
Une liaison en tram-train St-Paul/Hôtel de Ville

L'étude reprend à son compte plusieurs préconisations d'associations hostiles à l'Anneau des Sciences, comme le doublement des voies TER entre Tassin et Gorge-de-Loup pour accroître la fréquence des trams-trains. Ils envisagent aussi l’insertion d’une 4e branche de l’Ouest lyonnais vers Craponne, sur la ligne Leol en cours de construction.

TTK exhume également un projet qu'il avait déjà appuyé par le passé : un prolongement des voies entre Saint-Paul et la Presqu’île, arguant "qu'une solution d'interconnexion en surface n'est pas impossible, sous réserve d'une poursuite de la piétonnisation de la Presqu'île". Selon le schéma proposé, la rue Grenette serait fermée à la circulation et le tram-train remonterait la rue de la République jusqu’à Hôtel-de-Ville, pour une correspondance vers les métros A et C.

Symétriquement, les rails de tram de la rue Servient traverseraient le Rhône vers la place de la République, Cordeliers et les quais du Rhône jusqu'à Hôtel-de-Ville, empruntés notamment par le T3 (en rose sur la carte). Ainsi, le voyageur venu de l’Ouest aurait une seule correspondance pour rallier Part-Dieu ou l’Est lyonnais. Et réciproquement.

Vers les hôpitaux sud : un tram plus qu’un métro ?
Vers le sud-ouest, le cabinet s’interroge sur la pertinence du prolongement du métro B vers les hôpitaux sud, proposant une liaison Perrache-Brignais en prolongeant le tramway actuel qui traverse Confluence. D’après ces experts, ce mode de transport, s’il serait plus long à rallier le pôle de santé, profiterait cependant davantage à Oullins, Pierre-Bénite puis Saint-Genis-Laval par de multiples stations.

Cette ligne aurait une correspondance avec une ligne de tram en rocade le long de la D342, une voirie parallèle à l'Anneau des Sciences (Tassin gare d'Alaï/Francheville-le-Bas/Brignais A450) qui relierait Pierre-Bénite à Gorge-de-Loup. Enfin, les experts de transport envisagent à l'horizon 2030 un tram entre Confluence, Sainte-Foy et Gorge-de-Loup, qui nécessiterait le percement d’un tunnel de 2 km.

Un super RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu
"L'agglomération lyonnaise est l'une des seules grandes agglomérations d'un pays ouest-européen ne disposant pas de RER", relève le bureau d'ingénierie. À plus long terme, TTK imagine une super ligne de RER souterraine Perrache/Bellecour/Part-Dieu/Charpennes, qui répondrait notamment au problème de saturation du nœud ferroviaire lyonnais. Ce projet avait déjà été avancé comme alternative à l’A45, parce qu’il permettrait à des trains de relier Saint-Étienne aux deux gares lyonnaises tous les quarts d’heure. Mais TTK ne s’en cache pas : à elle seule, cette ligne a un coût équivalent à l’Anneau des Sciences. On l'imagine mal se réaliser sans les concours de l'État et de la Région.

Si elles mettent à mal certains argumentaires du Grand Lyon, ces préconisations contredisent aussi les écologistes sur la supposée économie d’argent public à réaliser en privilégiant les investissements en transports en commun. Les solutions proposées par TTK sont plus onéreuses que le périphérique ouest, même si leur date de réalisation peut être étalée sur plusieurs décennies.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... ique-ouest

18 mars
Réunion sur l’Anneau des sciences : Bernard Rivalta recadré en public

Ambiance ce lundi après-midi à l’occasion d’une des dernières réunions publiques sur l’Anneau des sciences. TTK, un bureau d'ingénierie mandaté par la commission nationale du débat public, présentait un rapport remettant en cause la réalisation même du tronçon ouest du périphérique. Un rapport dont les pistes de réflexion évoquées n’ont pas plu à Bernard Rivalta, le président du Sytral, présent dans la salle.

Assis au premier rang, il bougonne et exprime son mécontentement, empêchant Marc Pérez, responsable France de TTK de continuer sereinement sa présentation. Une attitude qui a vite fait d’agacer le président de la commission particulière du débat public qui rappelle immédiatement à l’ordre l’élu : "Monsieur Rivalta, vous connaissez parfaitement le principe pour le moment Monsieur Pérez présente ses conclusions. Vous pourrez sans problème prendre la parole tout à l’heure. Pour le moment vous vous taisez".

Excédé, il se lève alors de sa chaise et, ne lâchant pas Bernard Rivalta du regard, se fait encore plus incisif : "Quand vous serez dans vos réunions vous ferez bien ce que vous voudrez. Ici, c’est moi le patron, c’est moi qui décide. C’est incroyable on dirait que vous voulez toujours diriger". Bernard Rivalta vient de se faire vertement recadrer, une bonne partie de la salle applaudit. Le président du Sytral aurait-il été vexé ? Dix minutes plus tard, alors que le président de la commission paritaire du débat public lui propose de prendre la parole, Bernard Rivalta la refuse. Il reprendra finalement le micro bien plus tard.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -en-public

mobilicites.com, 18 mars
Droit de réponse : Bernard Rivalta réagit à un article de Mobilicités

Suite à un article consacré à la fin de dessertes par autobus de quatre communes situées hors de l'agglomération lyonnaise, le président du Syndicat des transports (Sytral) nous a envoyé un courrier que nous publions en ligne.

Voici la réponse que nous a adressé Bernard Rivalta, président du Sytral, suite à l'encadré "Tu paies, tu as un bus" (en bas de page) paru avec l'article "Le Grand Lyon et le Rhône redistribuent les cartes du territoire".

"J'ai été très surpris par la lecture de votre encadré concernant le Sytral dans votre article du 1er mars. Par la phrase "Bernard Rivalta n'y va pas par quatre chemins", votre rédacteur laisse supposer que l'arrêt des services sur les communes hors périmètre des transports urbains relève du simple "Fait du prince".

Avec un minimum d'investigations, il aurait appris que cette décision découle des remarques de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui, dans ses rapports de 2004-2007 et surtout 2011, avait critiqué le Sytral de desservir des communes hors PTU.

Les remarques étaient de deux ordres :
•participation financière des communes sans rapport avec le coût d'exploitation très supérieur
•les entreprises situées dans ces communes ne payent pas de versement transport alors que celles implantées dans le Grand Lyon sont assujetties à un VT ) 1,75%.

Ces deux situations revenaient à faire bénéficier les habitants de ces communes de la totalité du réseau urbain du Sytral et de ses tarifs, en créant une inégalité devant l'impôt inacceptable. La CRC rappelait que la compétence du Sytral devait se limiter à PTU reconnu par le préfet.

Depuis plusieurs années déjà, des négociations étaient engagées avec ces communes pour répondre aux remarques de la CRC. Certaines, lasses d'attendre les projets de dessertes du département, ont adhéré au Sytral, étendant ainsi son PTU.

D'autres ont choisi d'attendre (et attendent toujours), mais ont été informés dès le mois de mai 2012, que leurs dessertes s'arrêteraient à la fin de l'année scolaire 2012-2013. Ce sont les quatre figurant dans votre article.

Vous pouvez constater que je puisse être surpris de l'article en question. Je vous prie de bien vouloir informer vos lecteurs de la réalité."

La réponse de Mobilicites
Dans son encadré, le journaliste a relaté avec exactitude le motif pour lequel le Sytral a décidé d'arrêter de desservir par autobus certaines communes situées en-dehors de l'agglomération lyonnaise. Il explique en effet que les quatre communes concernées ont jusqu'à présent décidé de ne pas adhérer au Sytral, contrairement à d'autres collectivités locales extérieures à l'agglomération lyonnaise desservies par le réseau de transport TCL, ce qui posait un problème d'inégalité de traitement entre des communes bénéficiant du même service.

Néanmoins, le format court de l'encadré ne permettait pas au rédacteur de préciser l'ensemble des détails liés à cette décision, comme l'a fait M. Rivalta dans son courrier, en citant notamment les remarques de la Chambre régionale des comptes.

Quant à la tournure de l'article qui laisse penser à M. Rivalta que cette décision relève "du fait du prince", elle relève de la libre interprétation du journaliste et est donc laissée au jugement de chacun.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2415.html

tribunedelyon.fr, 18 mars
Ligne de bus C3 : l’UMP préférerait un métro

Face aux retards fréquents et à l’insatisfaction des passagers de la ligne de trolley-bus C3, la majorité municipale a voté lundi 11 mars la création d’un deuxième couloir de bus entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Mais ça ne sera pas avant 2018…
Un projet rejeté par l’UMP, Patrick Huguet évoquant une “volonté de pénaliser les automobilistes”. L’occasion aussi pour l’opposant Michel Havard de rappeler sa proposition de créer un métro entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu pour remplacer cette ligne de bus empruntée par 55000 voyageurs par jour.
Coût du projet : 300millions d’euros.

Source http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... t-un-metro

Je trouve que l'UMP sous estime le coût d'une ligne de métro Part-Dieu - Saint-Paul.

La campagne des municipales à Lyon est donc lancée. Les transports seront au cœur du scrutin de 2014.

Un des candidats possibles de l'UMP commencer à beaucoup développer cette thématique

lyonpoleimmo.com, 18 mars
« Collomb construit un Lyon sans âme »

Emmanuel Hamelin est conseiller municipal de Lyon, candidat à l’investiture UMP pour les municipales de 2014. Il évoque les grands dossiers lyonnais en matière d’immobilier et d’urbanisme.

Êtes-vous favorable à la grande hauteur ?
J’y suis tout à fait favorable. C’est une bonne solution, sur le quartier de la Part-Dieu mais pas seulement, si on veut conserver des lieux de vie. La Grande Hauteur densifie les m2 disponibles, ce qui permet au sol d’aménager des espaces. Mais ce ne doit pas être que de l’annonce. On l’a vu sur Eva. Lors du MIPIM il y a deux ans, Gérard Collomb avait annoncé la construction d’une tour monumentale, de 220 mètres de haut. Elle a disparu depuis. Il présente au MIPIM, qui est un endroit sérieux, un projet dont on a plus jamais entendu parler à Lyon… Ce sera quoi l’année prochaine ? On n’est pas là pour faire des châteaux de cartes, mais pour faire de l’urbanisme. Il faut arrêter de prendre des lyonnais pour des imbéciles qui n’ont pas de mémoire. Quant à la tour Incity, si la SNCF n’avait pas pris à bail la moitié de la tour, le projet ne voyait pas le jour…

[...]

Vous proposez de prolonger le métro A jusqu’à Confluence. Techniquement, on sait que c’est très compliqué. Il faudrait quasiment creuser jusqu’à la place Bellecour ...
Du métro Ampère, on peut y aller. Évidemment, si on l’avait fait tout de suite, cela aurait coûté beaucoup moins cher… C’est l’erreur historique de Collomb de ne pas l’avoir fait au début du dossier de la Confluence. Il était pressé plus par des questions électorales que par le développement structurel d’un quartier. Il a fait le choix du tramway, dont on voit aujourd’hui que ça n’a pas été un choix judicieux. D’abord parce qu’il prend des voies de circulations. Il voulait faire un quartier sans voitures, mais paradoxalement, c’est un des quartiers les plus embouteillés de Lyon à certaines heures. On va bientôt démarrer la phase 2. C’est déjà l’enfer, ça va être quoi demain ? J’ai fait deux propositions pour ce quartier, car il n’est pas question de reculer sur la Confluence. Je considère que l’ambition qu’il met sur l’immeuble Hikari, Collomb devrait l’avoir partout. La phase 1 a été construite dans d’anciennes normes environnementales. Il aurait pu aller beaucoup plus loin en mettant en place des systèmes d’aspiration des ordures, à propulsion à air, comme cela se fait dans certains pays d’Europe. Ça c’est écologique. Les immeubles à énergie positive, il n’y en a qu’un sur la phase 1. C’est un quartier écologique qui n’en a que le nom. Des gens ont investi dans des appartements, ont mis beaucoup d’argent, et se sentent floués, car cela ne se vend pas facilement. Dans la phase 2, je souhaiterais un quartier beaucoup plus ambitieux, avec une généralisation des immeubles à énergie positive. Soyons ambitieux. Si on ne fait rien, on va tuer le quartier. C’est pour cela que le métro est devenu indispensable.

Cela bloquerait pendant quasiment un mandat les investissements du Sytral…
Sur un mandat, Gérard Collomb fait Gerland-Oullins. Pourquoi il ne ferait pas en un mandat Ampère Confluence ? Le Budget du Sytral est important. Il peut faire des investissements sur le long terme. Quel va être le plan du Sytral sur le prochain mandat ? Continuer un peu le tramway, ou taper dans le dur pour assurer l’avenir? On ne peut pas faire l’impasse sur le métro, surtout avec un musée de la Confluence sans parking… Il faut investir dans le métro, compte tenu de l’état d’avancée du dossier de la Confluence.

[...]

Quelle est votre position sur le TOP et le Contournement de Lyon ?
Sur le TOP, je suis favorable au tracé court depuis longtemps. Je suis triste de voir Collomb s’en occuper aussi tard, 12 ans après sa première élection. Rappelons qu’il avait promis en 2001 le bouclage du périphérique. C’est ça le premier scandale. Le premier volet du périphérique avait été fait en un mandat sous Michel Noir. Collomb, au bout de 12 ans, n’en est encore qu’au stade de la discussion. Qu’il ne vienne pas nous donner des leçons d’aménagement du territoire ! Le deuxième problème, c’est le Grand Contournement de Lyon. Si l’on regarde la question du point de vue de la gestion des flux et de l’efficacité que pourrait avoir un contournement, alors le contournement ouest apparait comme incontournable. Si l’on se place sur le point du vue du budget et du cout, effectivement on fait cela à l’est. Or est-ce que l’on règle tout le problème ? Je pense que non. En ce sens, la position du préfet est une position comptable. Je préfère que cela coute plus cher, mais que l’on arrive à l’objectif. Ce sera de toute façon toujours un gros investissement.

Vous êtes pour l’A45, mais quid des transports en commun entre Lyon et Saint Étienne ?
Je suis pour redonner à la Région la maitrise de ses compétences. On constitue un pôle métropolitain pour traiter de problématiques spécifiques qui auraient pu être traitées par la Région. Je ne vois pas du tout l’intérêt du système. De son côté, la métropole n’est pas concurrente de la Région, c’est une entité complémentaire, même si il faut traiter la question des compétences économiques… Sur les transports régionaux, du moment où cela concerne le Rhône, la Loire, et l’Isère, demandons à la Région d’exercer ses compétences. Pourquoi créer un nouveau millefeuille, avec une organisation et des moyens spécifiques ? Pour moi c’est une aberration.

Pour autant, il y a un axe naturel et historique d’urbanisation, qui fait que les aires d’influences des deux villes tendent à se rejoindre. Un jour, les deux aires urbaines pourraient se rejoindre…
Très bien. Ce jour-là, on posera la question de l’intégration de la métropole, qui aurait une vocation à éventuellement absorber des territoires. Mais là, je ne suis pas capable de vous dire quand cela se produira. Pour l’heure, comment peut-on faire pour que Saint-Étienne s’en sorte un peu mieux qu’aujourd’hui ? Cela passe évidemment par l’A45… Mercier, au conseil général, a toujours milité contre l’A45. Collomb fait le pôle métropolitain, et il est contre l’A45… Un jour il faudra qu’il s’explique. Il y a une véritable incohérence. La région doit être pilote sur ce dossier-là, car il s’agit de problématiques de transports entre deux départements de la Région. Pour que l’Etat s’engage sur des investissement de cette nature, il faut que le dossier soit porté par Saint-Étienne, par Lyon, et par la Région. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Ce que dit Gérard Collomb, c’est que les stéphanois seraient à 10 minutes de moins des bouchons lyonnais.
Gérard Collomb est lui plus en faveur des transports en commun entre Lyon et Saint Étienne. Le ferroutage entre les deux villes, on voit bien que ça ne peut pas marcher. Saint Étienne a beaucoup à récupérer du développement de Lyon, et inversement. Il y a une vraie complémentarité avec la Loire. L’axe autoroutier actuel est aujourd’hui saturé et dangereux. Mettons entre les deux villes une autoroute digne de ce nom, l’A45.

Source http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/18/ ... -sans-ame/
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2013 22:17, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 19 Mar 2013 0:41

Mieux que les articles des journaleux sur l'expertise technique complémentaire de TTK, voici l'expertise en question

http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 150313.pdf

Pour les hypothèses métro lancées par l'UMP entrée en campagne municipale, le plus sage est de les considérer comme billevesées seulement destinées à capter l'oreille de l'électeur potentiel.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 19 Mar 2013 11:41

Si je comprends bien, la nouvelle ligne de métro St Paul - Part Dieu est purement électoraliste ?

De toute manière, faudra un jour tramiser cette ligne C3, la fréquentation le justifie (55 000voy/j), si c'est pour faire suivre des bus à la queuleuleu comme une chenille, du point de vue de l'exploitation, ça me parait onéreux, et puis les bus du C3 pourrait partir vers le C1 et C2, en plus les usagers réclament cette transformation ;)

D'ailleurs, en sait on plus sur le schéma du SYSTRAL de ces prochaines années ?

J'ai entendu parler d'une ligne forte (tram ou BHNS) de la station Debourg à Vaulx en Velin (axe A7 me semble t'il ?) toujours d'actualité ?

A voir les plans du réseau tramway, il y a un truc qui me parait bizarre, on parle d'un embranchement vers le Grand Stade par le T3, mais il y a le T5, un jour il y aura une ligne qui fera T3 - Grand Stade - Eurexpo - Grange blanche ?

Il faudra peut être pensé à des axes lourd pour l'Ouest Lyonnais (en dehors du tram-train) vers Lyon, pour permettre de fluidifier un peu l'A6-A7

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Mar 2013 17:37

Oui purement électoraliste, et le programme électoral de ce candidat se résume quasiment qu'à ça (HS : entre ça et le parachutage heureusement raté de Perben en 2007) ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 26 Mar 2013 0:04

lyoncapitale.fr, 25 mars
Particules fines dans le métro : quel danger pour les Lyonnais ?

Des études alarmantes, des médecins inquiets, des syndicats mobilisés, la pollution aux particules fines en milieu souterrain est un problème de santé publique qui commence à trouver sa place parmi les nombreux troubles liés aux pollutions de l'air. À Lyon, la dernière étude d'impact de ces microparticules dans le métro remonte à 10 ans. Mais quelle est la réalité de ce danger invisible qui guette les usagers à chaque déplacement en métro ?

À la sortie du métro Charpenne, mercredi 13 mars, une poignée de militants CFDT transports environnements distribuent des tracts au slogan alarmiste : "Ils vous transportent chaque jour et mettent leur santé en danger!" Le danger en question, ce sont les microparticules, des poussières microscopiques, 30 fois plus petites qu'un cheveu que les usagers et les salariés du métro inhalent à longueur de journée. Alain Auroy est secrétaire général CFDT-TCL. Pour lui, les pouvoirs publics font l'autruche. "Le danger principal concerne les salariés qui passent 8h par jour dans le métro. Quelques centaines de salariés pour des dizaines de milliers d'usagers, ça ne pèse pas lourd."

Des études qui tirent la sonnette d'alarme
Pour Nicolas Vigier, de l'association Atmo Rhône-Alpes, en charge de la surveillance et de l'information sur la qualité de l'air, ces particules présentent partout, sont d'autant plus dangereuses dans un espace confiné comme le métro. "Les risques y sont plus élevés. Le confinement, l'abrasion, l'usure des pièces métalliques, le manque d'aération sont autant de choses qui favorisent une forte concentration de particules." Plus ces particules sont petites, plus elles sont dangereuses, elles s'infiltrent plus profondément dans l'organisme et les poumons. C'est le cas des particules fines: 10 micromètres (PM 10), et très fines, inférieures à 2,5 micromètres (PM 2,5). Or ce sont les celles que l'on retrouve le plus dans les métros.

La réglementation en vigueur en France fixe une valeur journalière pour les PM 10 : 50 μg/m cube à ne pas dépasser plus de 35 fois dans l'année. Idem pour les recommandations de l' Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommandent de ne pas les dépasser plus de 3 fois par an et du Conseil supérieur d'hygiène (CSHPF). Or ces seuils sont dépassés quotidiennement, certaines stations lyonnaises atteignant une concentration de particules comprise entre 101 et 218 µg/m cube chaque jour d'après une étude lyonnaise de 2003 qui n'a pour l'heure pas été renouvelée.

"Rien n'indique que la situation se soit améliorée depuis, au contraire" indique l'association Air Rhône Alpes qui envisage de mener une nouvelle étude sur l'année 2014/2015. Dans toutes les grandes villes, le même constat est fait, que se soit à Lille, Paris ou à Marseille au travers d'études plus récentes.

Si l'impact des particules fines en milieu urbain est bien connu sur l'organisme: asthme, baisse de la capacité respiratoire, infections microbiennes, leur impact dans un milieux confiné comme le métro est encore mal connu. Pour le docteur Normand "les particules fines que l'ont trouvent dans le métro ne sont pas les mêmes qu'en milieu urbain, car ce ne sont pas les mêmes sources de polluant. Les risques dépendent de l'efficacité de la ventilation souterraine et de la concentration des particules." L'OMS estimait qu'en 2000, les particules fines de 2,5 micromètres (2,5PM) en milieu urbain étaient à l'origine de 386 000 décès prématurés par an en Europe.

"Il y a une grande réforme à mettre en place"
Principale sujet de protestation de la CGT, des seuils de tolérance aux microparticules radicalement plus élevées pour les salariés que pour les simples voyageurs. "Un voyageur ne doit pas inhaler plus de 50 µg/mètre cube en moyenne journalière, c'est 500 pour un salarié, faudrait qu'on m'explique" souligne Alain Auroy.

Pour Marie Blanche Personnaz, directrice de Air Rhône-Alpes, il n'y a pas de raison valable."Rien ne rend un salarié plus résistant aux particules par ce qu'il travaille dans le métro plus longtemps. La raison officielle c'est qu'à la différence des simples voyageurs, il n'y a pas d'enfants parmi les salariés or ce sont eux les plus vulnérables. Mais ça n'explique pas une telle différence."

D'après Air Rhône-Alpes, les réglementations en la matière ne sont pas claires, et une grande réforme doit être entreprise. "Il y a clairement des enjeux qui nous dépassent. Le problème peut être embarrassant pour tout le monde. Si les autorités font machine arrière au niveau juridique et réévaluent les seuils de tolérance aux particules fines des salariés, tout le monde va porter plainte. On pourrait avoir un nouveau scandale comme pour celui de l'amiante. Il y a pourtant une grande réforme à mettre en place."

Keolis, la société qui exploite le métro lyonnais n'a pas souhaité répondre à nos questions. En attendant, L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié il y a quelques jours ses priorités pour 2013. La pollution de l'air dans le métro et le risque encouru par les travailleurs fait partie des deux grands chantiers que l'agence va mener cette année.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... s.facebook
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2013 22:13

lyonmag.com, 28 mars
Vaulx-en-Velin : l’agresseur d’une conductrice de bus arrêté

Il s'agit d'un jeune homme de 18 ans interpellé mardi à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Il a été présenté au parquet jeudi. Les faits se sont déroulés le 16 mars dernier sur la ligne du C8 à Vaulx-en-Velin. Alors que le bus effectuait son terminus, un groupe de quatre individus a refusé de descendre. La conductrice du véhicule des TCL leur a donc demandé de quitter le bus. En réponse, elle a reçu un violent coup de poing au visage. La femme a écopé de six jours d'ITT.

Source http://www.lyonmag.com/article/51592/va ... bus-arrete

TCL : Le métro B a traversé le Rhône !

Les premiers essais du prolongement de la ligne B entre Gerland et Oullins ont débuté.

Il s’agit de la dernière phase d’un chantier colossal qui aura coûté 222 millions d’euros. Les études ont commencé en 2005, le chantier en juin 2009. Agathe, l’immense tunnelier conçu en Allemagne est entré en service en septembre 2010, est arrivé à la Gare d’Oullins le 2 mars 2011 et a été extrait du puits le 23 avril suivant.
Entre temps, il a donné naissance à 1,8 kilomètre de nouvelle ligne, repoussant le terminus de Gerland à Oullins, en passant sous le Rhône via un tube de 300 mètres. Les chiffres font tourner la tête.
Du coup ce mercredi à une heure du matin, l’émotion était palpable pour ce premier essai avec une rame qui emportait des personnes, journalistes pour la plupart.

Au départ de la station Stade de Gerland, terminus pour encore quelques mois de la ligne B, tout le monde veut voir ce que voit le conducteur. Commencés le 7 mars, ces tests se font à une allure limitée à 30km/h, pour raisons de sécurité. La vitesse d’exploitation de ce prolongement sera à terme de 85 km/h, permettant de relier Gerland à Oullins en 2 minutes.
Mais pour le moment, on n’en est pas encore là. "Les tests dureront jusqu’au mois de septembre, à raison de 3 nuits par semaine. Il faut attendre que l’exploitation commerciale de la ligne soit terminée pour faire rouler les métros dans le nouveau tube et faire des exercices de sécurité, en simulant par exemple un arrêt de rame au milieu du tunnel", précise Bernard Rivalta, le président du Sytral.

Le métro démarre donc, pour la première fois en direction d’Oullins. Sur 400 mètres, on est dans une tranchée couverte, le tunnel est donc à angles droits. Vient alors la première surprise. Sous la plaine des Jeux, dans le parc de Gerland, une station est prête, avec ses quais. "On mettra ici en place une station intermédiaire qui pourrait s’appeler " Plaine des Jeux ou parc de Gerland", mais pour le moment nous n’avons pas de date de mise en service. En tout cas tout est déjà prêt. Les quais et le puits d’accès à la surface", indique Bernard Rivalta.
Cette future "station ludique" restera donc non desservie pour une durée indéterminée. Son accès se fera dans la grande plaine du parc de Gerland, entre le centre d’entraînement de l’OL (Tola Vologe) et le Rhône. Dans les faits, plus qu’une station véritablement prévue en tant que telle, il s’agit d’une réutilisation du puits qui a permis de mettre le tunnelier sous terre. Car c’est après cette station que le tunnel qui mène à Oullins commence.

Le tube devient donc rond. En légère pente descendante, il est totalement éclairé. "Les rails peuvent déjà accueillir un métro automatique, comme nous envisageons de le mettre en place dans les années à venir sur la ligne B", se réjouit le président du Sytral. Nous sommes à ce stade là sous le Rhône, et Bernard Rivalta plaisante : "Vous voyez, il y a très peu de fuites !" En effet, les parois semblent sèches partout mises à part certaines zones où l’on aperçoit des traces d’eau. Mais cela est tout à fait normal. "Sur ce type de tunnel, il est impossible, malgré les systèmes de double-joints les plus modernes, de ne pas avoir d’infiltration. Nous avons établi la tolérance de ces fuites à 12 mètres cube par jour", explique Michel Roignot, chef de ce projet pour le Sytral.
Mais là encore, tout est prévu. Deux méga-pompes hydrauliques sont installées dans le tube. Elles ont une capacité de pompage de 64 mètres cube d’eau par heure. Une capacité calculée non pas au regard d’une potentielle voie d’eau, mais avec la capacité de projection d’eau des engins anti-incendie des pompiers, qui leur éviterait ainsi de se retrouver noyés dans le tunnel si par malheur ils devaient intervenir sur un feu sous le Rhône. "Le tunnel passe 10 mètres sous le lit du fleuve, qui fait à cet endroit 18 mètres de profondeur et 300 de large. Le tunnelier a creusé dans de la molasse, un conglomérat d’argile qui se creuse très bien", se réjouit le chef de projet. Le tube a un diamètre de 9 mètres 45 pour une épaisseur de béton de 45 centimètres sur toute sa circonférence.

Après avoir atteint la profondeur de 40 mètres sous la surface du fleuve (record absolu pour le métro lyonnais), le tunnel commence sa remontée avec une légère pente ascendante. Puis on roule jusqu’à la future station Gare d’Oullins. Une station vaste et aérée, sans pilier de soutènement entre les voies. Tout y est déjà installé, ne manque plus que la signalisation et les aménagements.
On emprunte un escalier qui mène à la "mezzanine", qui se trouve au dessus des voies et permet de faire la liaison entre les deux sens de circulation et qui accueillera les points de vente TCL et les bornes de validation des titres de transport. La pose du revêtement de marbre clair a débuté dans cet espace souterrain très large, dont le faux plafond sera en inox pour accentuer la luminosité. Huit mètres plus haut, en surface, le chantier est là aussi encore en cours. Une gare de bus est quasiment déjà terminée, reste à parachever les abords boisés et les deux parkings relais qui pourront accueillir 450 véhicules.
Cette nouvelle station aura trois accès de surface, qui sont d’ores et déjà sortis de terre. Elle est située contre la gare SNCF, permettant le lien TER – TCL.

Ce prolongement devrait être inauguré le 11 décembre de cette année, comme prévu dans le calendrier initial des travaux. Le Sytral attend alors 20000 voyageurs par jour. Et a déjà commencé à penser à l’avenir. Après la nouvelle station Gare d’Oullins, 300 autres mètres ont été creusés et équipés de rail, jusqu’au puits par lequel le tunnelier a été extrait, au niveau du secteur Orsel. Un futur prolongement jusqu’aux hôpitaux est dans les cartons, mais il faudra certainement attendre plusieurs années pour qu’il soit validé par les politiques.

Source http://www.lyonmag.com/article/51608/tc ... e-le-rhone

lyoncapitale.fr, 28 mars
Pannes du métro ligne D à Lyon : "nous changeons tous les ordinateurs"

Lors du conseil communautaire de ce jour au Grand Lyon, le président du Sytral, Bernard Rivalta, est revenu sur les pannes à répétition sur la ligne D du métro. Une expertise est en cours qui rendra ses conclusions d'ici à "une quinzaine de jours". Parmi les pistes avancées : le remplacement actuel des ordinateurs de bord des rames, opéré entre 1h et 4h du matin. "Des connections ne sont peut être pas vérifiées correctement" supposé Bernard Rivalta. Il a également évoqué un problème possible sur "les systèmes de reconnaissance sur les parties longues des tunnels". Et d'expliquer que le Sytral s'emploie à "rendre la ligne D performante, resserrer le temps entre deux rames sans sacrifier la sécurité".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... rdinateurs

Concertation au sujet de C3 : Bernard Rivalta pose un lapin aux associations

Bernard Rivalta aurait-il usé sa patience pendant le débat public sur l’Anneau des sciences au point de ne pas pouvoir souffrir d’autres réunions de concertation ? Le 27 mars, une rencontre était prévue à l’hôtel de ville de Villeurbanne en vue des réunions de concertation pour le projet d’aménagement de la ligne C3.

Le Sytral devait alors recueillir et se confronter à la parole de différents acteurs concernés par le projet : le collectif c3ctrop, les associations d’usagers du vélo et l’association Droits du piéton. Mais voilà, le président du Sytral a décidé de ne pas venir et d’annuler la fameuse réunion, 10 minutes seulement avant le début de celle-ci, sans qu’aucune explication soit fournie. "Cette attitude irrespectueuse témoigne du plus profond mépris des usagers par le président du Sytral !" relève le collectif c3ctrop dans un communiqué. "Face aux difficultés rencontrées par les 55.000 usagers quotidiens, nous avions vu en ces propositions de rencontre enfin une volonté de dialogue, il n’en est rien", regrette-t-il.

Du côté de la Ville de Villeurbanne, si on confirme l’annulation de dernière minute, les services précisent qu’une "réunion a néanmoins eu lieu, animée par Didier Vullierme, adjoint aux déplacements urbains. Mais c’est le Sytral qui avait initialement préparé la rencontre, alors forcément c’était un peu plus improvisé".
Une seule réunion pour les trois communes ?

"Les services de la Ville nous ont appris que, pour la concertation, une seule réunion publique serait organisée. Une seule à Villeurbanne… pour l’ensemble des 3 communes concernées par la ligne C3 : ce n’est pas concevable pour un projet d’aménagement d’une telle envergure !" précise le porte-parole du collectif d’usagers, qui s’interroge sur "la réelle volonté de dialogue et de concertation du Sytral avec les usagers de cette ligne."

Le collectif c3ctrop demande au Sytral d'organiser plusieurs réunions publiques entre le 15 avril et le 24 mai, dont au moins 2 à Villeurbanne et 2 à Lyon, avec une information massive dans les bus ainsi qu’aux arrêts de bus. Et surtout "une écoute de la part de Bernard Rivalta à l'égard des usagers qui ne supportent plus d'attendre... les bus !"

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... sociations
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Trolley » 29 Mar 2013 11:30

Une sollution pour C3...

Image
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 30 Mar 2013 18:37

Une solution pour le C3 ??
Je crois pas trop, non ... Les gens qui prennent le C3, il sont à Lyon et Villeurbanne, pas à Linz Autriche, vois-tu ? 8-)

Le C3, il passe là : https://maps.google.fr/?ll=45.766767,4. ... -1.39&z=17
et là
https://maps.google.fr/?ll=45.760488,4. ... 92,,0,5.62

C'est moins large.

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Jojo » 30 Mar 2013 19:35


Le dernier essieu de ce LightTram est directeur, donc il devrait passer aussi bien les virages qu'un vulgaire articulé comme le Cristalis ETB18. Surtout, ce n'est pas en nous montrant des rues droites que ça convaincra quelqu'un, parce que ces deux véhicules ont la même largeur : il pourrait faire 100m de long que ça passerait aussi, en ligne droite...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar RoccatArvo » 30 Mar 2013 20:43

Pourquoi ne pas équiper certains trolleybus d'un système de guidage optique ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Kyro38 » 30 Mar 2013 21:54

RoccatArvo Wrote:Pourquoi ne pas équiper certains trolleybus d'un système de guidage optique ?


Parce que le système est foireux ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2013 22:01

Le guidage optique utilisé sur le TEOR est fiable, mais faut un site propre ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar RoccatArvo » 30 Mar 2013 22:53

Kyro38 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Pourquoi ne pas équiper certains trolleybus d'un système de guidage optique ?


Parce que le système est foireux ?


Je crois que tu confonds le guidage optique et le guidage magnétique du Phileas de Douai. :mrgreen:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Jojo » 31 Mar 2013 0:59

Kyro38 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Pourquoi ne pas équiper certains trolleybus d'un système de guidage optique ?


Parce que le système est foireux ?

Ça fonctionne peut-être bien, mais ça n'a pas une utilité énorme...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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