[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 03 Mar 2013 22:46

nathanrobyn Wrote:Je ne suis pas d'accord, cela en fait bien un BHNS avec une fréquence de 10 min ... Oui le dimanche c'est 30 min c'est sûr c'est bas, mais à Douai cela suffit largement. Le dimanche il n'y a pas beaucoup de personnes utilisant le réseau, c'est aussi pour cela que le réseau ne circule qu'à partir de 13h15 (tram) et vers 13h45/14h (bus).

Non, il manque l'amplitude de service. Aucun bus avant 6h ni après 21h, ça ne rentre pas dans les critères. (sans parler du Dimanche, tu l'as fait toi-même...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Mar 2013 23:07

Bonsoir,

Le lien vers le site du Certu, qui a "théorisé" le concept de BHNS.
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_d ... theme.html

N'hésitez pas à aller voir les autres liens proposés, il suffit de taper "BHNS" dans la case "rechercher" de la page d'accueil.

@Nathanrobyn : BHNS n'est pas une dénomination qui s'acquiert par défaut, mais un label qui doit satisfaire des exigences précises, et pas que sur le papier. D'après le Certu, la ligne A du réseau Evéole a été conçue comme un BHNS. Mais à croiser la théorie et la réalité, ça ne tient pas.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nathanrobyn » 04 Mar 2013 22:21

Cyrilbrux Wrote:Non mais même avec un guidage, du moment qu'il à pas de pantographe je le considère pas tramway ...C'est prendre un chien pour un chat juste parce qu'il à des poils et une queue...

Oui après c'est selon chacun, le pantographe ne sert que pour l'alimentation. L'alimentation par le rail existe, et APTS a développer le moteur à hydrogène sur le Philéas ... Mais bon il devrait plus ce concentré sur la fiabilité et le guidage ! :?

Jojo Wrote:Non, il manque l'amplitude de service. Aucun bus avant 6h ni après 21h, ça ne rentre pas dans les critères. (sans parler du Dimanche, tu l'as fait toi-même...)

Si, il commence à 5h30 et termine euh oui à 21h05 lol. Mais à Douai je trouve que cela est suffisant. Bien que sa serait carrément mieux l'amplitude qui était prévu à l'origine : 5h-22h en semaine, 5h-23h le week-end, et 7h-22h le dimanche ...

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

Le lien vers le site du Certu, qui a "théorisé" le concept de BHNS.
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_d ... theme.html

N'hésitez pas à aller voir les autres liens proposés, il suffit de taper "BHNS" dans la case "rechercher" de la page d'accueil.

@Nathanrobyn : BHNS n'est pas une dénomination qui s'acquiert par défaut, mais un label qui doit satisfaire des exigences précises, et pas que sur le papier. D'après le Certu, la ligne A du réseau Evéole a été conçue comme un BHNS. Mais à croiser la théorie et la réalité, ça ne tient pas.

Patrick

Oui BHNS.
Et lors de le conférence de presse, le SMTD a énoncé les critères pour en faire un THNS, et tout est OK, excepté l'information voyageur en temps réel en station qui ne fonctionne plus (ligne / destination / temps d'attente), sinon les messages passer en station et l'heure/date fonctionne :/ et le SMTD a précisé aussi qu'il faut un matériel plus fiable et plus de véhicule (attente de la solution de APTS & commande de Philéas OU BHNS en juin...)

Bonne Soirée !
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gavatx76 » 04 Mar 2013 23:19

nathanrobyn Wrote:Et lors de le conférence de presse, le SMTD a énoncé les critères pour en faire un THNS, et tout est OK, excepté l'information voyageur en temps réel en station qui ne fonctionne plus (ligne / destination / temps d'attente), sinon les messages passer en station et l'heure/date fonctionne :/ et le SMTD a précisé aussi qu'il faut un matériel plus fiable et plus de véhicule (attente de la solution de APTS & commande de Philéas OU BHNS en juin...)

Bonne Soirée !

Heu... C'est le SMTD qui énonce ses propres critères pour un "THNS" dont personne ne sait l'origine, et toi même écris qu'ils ne sont pas capables de les respecter? :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nathanrobyn » 06 Mar 2013 22:00

Dorfmeister Wrote:APTS n'a pas vraiment eu le choix vu l'échec initial de la chaine cinématique d'origine... Sans vouloir tirer sur le pianiste, "même" là-dessus APTS s'est lourdé.

Quant à la propulsion sur base hydrogène, rien de révolutionnaire derrière tout ça.

Oui c'est vrai.
Bah d'un point si, car c'est le premier véhicule au monde de 18M à en être équipé, voir plus tard les 24M50 et 26M mais bon, si la fiabilité n'est pas la...

Dorfmeister Wrote:Euh désolé mais ne vient pas nous faire croire qu'il faut plus de véhicules pour assurer un service supérieur aux 30 minutes le dimanche.

Venir nous vendre le concept comme étant BHNS/THNS/"JenesaispasquoiHNS" avec une fréquence de 30 minutes le dimanche, c'est se moquer du monde. Et oui, une ville comme Douai peut largement espérer un peu mieux qu'une telle fréquence le dimanche.

Il n'y à que le dimanche que les fréquences sont de 30 min. Et Franchement il n'y à pas grand monde, donc pourquoi augmenter la fréquence ?

Et il doit y avoir une nouvelle commande de 4 véhicules Philéas/BHNS car actuellement il y en as 10 & 2 encore aux Pays- Bas, et 12 véhicules ne suffiront pas pour la Ligne A de 2015; car je rappel que l'extension (Ligne A Phase 2) de + de 8,5 km va bien être réalisé, les travaux commence dès le mois d'avril 2013.

gavatx76 Wrote:Heu... C'est le SMTD qui énonce ses propres critères pour un "THNS" dont personne ne sait l'origine, et toi même écris qu'ils ne sont pas capables de les respecter?

Non non, le SMTD à présenter un document et il disait qu'il fallait tel point et tel point pour que la ligne A puisse être considérée comme Transport à Haut Niveau de Service (THNS) sur l'ensemble de la ligne A Phase 1 & 2 de Douai à Aniche au lieu de Tramway sur pneus. (si rupture avec APTS)

Pour info, depuis lundi nous sommes repasser en horaires "Période Scolaire" dans la zone B et aucunes perturbations sur le réseau évéole. Les Philéas ont bien repris du service 10 & 12 min (HP & HC) et aucuns incidents techniques depuis. 8 rames sur 10 fonctionnent, les pièces ont pu être changer durant les vacances. De plus les stations qui ne s'allumaient plus ont étés réparés et se ré-allume le soir (enfin !).

Bonne Soirée !
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 06 Mar 2013 22:05

nathanrobyn Wrote:Il n'y à que le dimanche que les fréquences sont de 30 min. Et Franchement il n'y à pas grand monde, donc pourquoi augmenter la fréquence ?

C'est justement parce l'offre est très faible qu'il n'y a personne. As-tu envie de prendre le bus le dimanche, sachant que tu auras une attente très longue et que tu devras rentrer à pied après 20h/20h30 (remarque, ça peut être plus rapide, vu la fréquence...) ?

Jojo

Messagepar nathanrobyn » 08 Mar 2013 18:30

Jojo Wrote:C'est justement parce l'offre est très faible qu'il n'y a personne. As-tu envie de prendre le bus le dimanche, sachant que tu auras une attente très longue et que tu devras rentrer à pied après 20h/20h30 (remarque, ça peut être plus rapide, vu la fréquence...) ?

Oui j'avoue c'est sûr, faut bien regarder les horaires avant de se rendre aux stations... Les bus circulent eux toutes les 40/50/60 min.
MDR

Dorfmeister Wrote:Non. La mise au point initiale du système peut être considérée comme "révolutionnaire" mais pour le reste, rien de bien magique derrière tout ça.

Ca roule déjà sur du 12 et du 13 mètres donc le fait qu'il y ait quelques mètres de plus ne va certainement pas révolutionner quoi que ce soit. APTS s'est contenté de reprendre le système hydrogène puisque sa chaîne cinématique d'origine LPG/Hybride a juste réussi à ne pas être fiable et à défoncer la facture de carburant.

Oui c'est vrai, mais sa rejette zéro émission tout de même.
Oui c'est juste les premier à avoir utiliser ce système sur un 18 m :mrgreen:

Mais si le véhicule serait vraiment fiable, et que le guidage fonctionnerait, ce serait une alternative aux trams fer pour les villes de taille moyennes. Mais bon vu comment c'est parti .....

Dorfmeister Wrote:L'offre et la demande, ça te dit quelque chose?

'Fin même en prenant en ligne de compte le fait que Douai n'est pas Paris, offrir une fréquence aussi pauvre le dimanche: c'est en-dessous de tout et SURTOUT pour un système qui se veut/prétend à "Haut Niveau de Service"...

Ou bien, Douai a encore inventé un nouveau concept: le "BHNS qui n'est pas du BHNS et qui devient un bête bus le dimanche uniquement"? Fortiches les mecs mine de rien.

C'est clair, moi ce que j'aimerais c'est qu'il circule plus tard déjà !
Il l'avait déjà fait mais il y a au moins 8/9 ans ! ça n'avait pas rencontré de succès donc le réseau a arrêté ce service... Mais je suis sûr qu'aujourd'hui ça servirait ! :)
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 09 Mar 2013 14:22

nathanrobyn Wrote:C'est clair, moi ce que j'aimerais c'est qu'il circule plus tard déjà !
Il l'avait déjà fait mais il y a au moins 8/9 ans ! ça n'avait pas rencontré de succès donc le réseau a arrêté ce service... Mais je suis sûr qu'aujourd'hui ça servirait ! :)

Il faut avouer que Douai est une ville totalement morte après 20h, mais même dans une ville plus petite et pas plus animée (Colmar), il y a encore un bus jusqu'à 23h (voire 1h les vendredi et samedi).

nathanrobyn Wrote:Mais si le véhicule serait vraiment fiable, et que le guidage fonctionnerait, ce serait une alternative aux trams fer pour les villes de taille moyennes. Mais bon vu comment c'est parti .....

certes... mais un bus normal (2 fois moins cher) en site propre fait le même chose.

Jojo

Messagepar nathanrobyn » 11 Mar 2013 1:31

Jojo Wrote:Il faut avouer que Douai est une ville totalement morte après 20h, mais même dans une ville plus petite et pas plus animée (Colmar), il y a encore un bus jusqu'à 23h (voire 1h les vendredi et samedi).

Oui c'est sûr :/
Il devrait avoir plus d'animations et les magasins fermer un peu plus tard je sais pas...
Pourtant il y a Gayant Expo (grande salle de concert) et le cinéma (Majestic 10 salles) qui ferme tard, et ceux qui prennent les TC ne peuvent pas y aller dans ces heures malheureusement...
La chance, trop cool sa !

Jojo Wrote:certes... mais un bus normal (2 fois moins cher) en site propre fait le même chose.

Oui un BHNS :) Oui c'est bien vrai. Mais le prix des 2 fois plus cher serait justifier par le guidage tel un tram et le moteur zéro émission tel un tram ... Mais bon, apparamment c'est pas du tout prêt d'arriver voir jamais :shock:

Bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 11 Mar 2013 3:05

Bonjour à Tous !

Réseau Évéole - "Transports du Douaisis", Ligne A Phase 2 - Tramway de l'agglomération du Douaisis : extension de la ligne.

Dans moins de 4 semaines, le chantier de l'extension de la ligne A débutera. Il aura une durée d'environ 2 ans. L'extension de la ligne A concerne les villes de :
- Douai Ajout d'une Station (Terminus provisoire actuel : station Douai "Lycée E.Labbé") > Station X 1 > Station Douai "Place Lattre de Tassigny" (Terminus Ligne A).
- Guesnain (Terminus provisoire actuel : station Guesnain "Bougival") > Station X 0 > Raccordement voie Tram Guesnain-Lewarde.
- Lewarde > Stations X 2 > Station Lewarde "Place des Vésignons" (anciennement arrêt "Place"), Station Lewarde "Anémones" (anciennement arrêt "République").
- Masny > Stations X 3 > Station Masny "Blanc cul", Station Masny "Champ Fleuri", Station Masny "Commerce" (déjà construite ainsi qu'environ 100M de voie).
- Ecaillon (ma ville enfin !) > Station X 1 > Station Ecaillon "Vuillemin".
- Auberchicourt > Stations X 3 > Station Auberchicourt "Petit Versailles", Station Auberchicourt "Place", Station Auberchicourt "P.V. Couturier".
- Aniche > Stations X ? (Pas plus d'infos) > Station Aniche "Frères Fâches", Station Aniche "Faidherbe", Station Aniche "Place Jean Jaurès", Station Aniche "*******" (ne connait pas encore le nom, ne reprend pas l'ancien trajet bus), Station Aniche "*******" (ne connait pas encore le nom, ne reprend pas l'ancien trajet bus), Station Aniche "Lycée P.J. Laurent" (Terminus Ligne A).

Les noms des Stations ne sont pas définitifs.
Dès Avril ce chantier commencera sur les villes de Ecaillon & Masny.

Ligne A Phase 2 : environ 24 mois de travaux, plus de 8,7 KM (Guesnain Station "Bougival" <> Aniche Station "Lycée P.J. Laurent"), 850 M (Douai Station & terminus provisoire actuel "Lycée E.Labbé" <> Douai Station "Place de Lattre de Tassigny").

Ligne A Phase 2 : Environ + de 113 M d'€, Coût incluant Réfection des voiries (trottoirs, bandes cyclables, routes, lampes, panneaux, feux tricolore, feux TR, 30 stations latérales & centrales, voie double tram, voie bidirectionnel tram, voie mixte tram + automobiliste), Abattage de quelques arbres, Plantation d'arbres, Création de places de stationnement, Enfouissement câbles téléphoniques, Enfouissement câbles alimentation des lampes...
Le Voie Tram sera en béton comme la Phase 1, la voie tram sera aussi composé à plusieurs endroit d'herbes au milieu (comme et uniquement sur le boulevard de la République à Douai Station "Sous Préfecture" & Station "Faculté Alexis de Tocqueville" pour la Phase 1) et herbes entre voie tram et route (comme et uniquement sur la R.N. 45 à Masny Station "Commerce"). De plus il est envisagé que la voie en béton va être repeint d'une autre couleur que le gris...

Une aide de 85.000.000 d'€ de la Région Nord-Pas-de-Calais à été co-financé pour cette Phase. Lors de la Phase 1 la région avait co-financé le projet à hauteur de 2.583.500€ seulement.

Bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Mar 2013 10:13

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Passons sur le maintien du mot tram... Je suppose que les caractéristiques du prolongement ont été définies alors que l'espoir d'un fonctionnement correct du Phileas (surtout le guidage) était de mise. Depuis, nous savons tous que l'espoir est déçu et que poursuivre cette chimère relève de l'aveuglement.

Les tronçons en site propre seront-il ou pas entièrement parcourables sans perte de temps par des autobus normaux ou pas ? Cela recouvre les points d'arrêt (tout à droite), le tracé (courbes, etc.)...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 12 Mar 2013 3:41

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Merci pour ces infos.

Passons sur le maintien du mot tram... Je suppose que les caractéristiques du prolongement ont été définies alors que l'espoir d'un fonctionnement correct du Phileas (surtout le guidage) était de mise. Depuis, nous savons tous que l'espoir est déçu et que poursuivre cette chimère relève de l'aveuglement.

Les tronçons en site propre seront-il ou pas entièrement parcourables sans perte de temps par des autobus normaux ou pas ? Cela recouvre les points d'arrêt (tout à droite), le tracé (courbes, etc.)...

Patrick

Bonjour !

Oui le mot tram est encore utiliser pour le moment :)
Oui des plots magnétiques seront plantés dans toute la voie tout comme la Phase 1... Il reste tout de même un mini espoir pour le guidage :?: :shock:

La voie sera construite pour des véhicules Philéas, tout comme la phase 1. Cependant des BHNS avec portes des 2 côtés pourront y circuler s'il y a rupture avec APTS.
Il y a donc bien des stations latérales et centrales, j'ai d'ailleurs les photos de projet des villes de Lewarde, Masny et Ecaillon : sur ces 3 villes il y a 6 stations dont 3 à quais centrales.
Cette année c'est en partie moi qui se chargera des photos du chantier.

Je vais mettre ces photos en ligne, seulement "Picasa" à évoluer et ne permet plus un partage de lien, et je n'arrive pas à publier mes photos sur ce forum :ouin: :(
Comment faites vous pour les publier directement ici ? Merci de votre aide.

Bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Mar 2013 12:15

Bonjour,

Allez, une couche de plus.

Même en tenant compte du fait que cette extension était dans les tuyaux, le SMTD envoie un message totalement contradictoire.

En effet, nous avons d'un côté un ultimatum au constructeur d'un côté, et le maintien du système de l'autre. La décision la plus sage aurait été de surseoir au début des travaux, d'autant que le délai de l'ultimatum est presque expiré. Si APTS jette l'éponge, le prolongement sera inadapté à tout jamais.

Pour dire un gros mot, la gouvernance pèche sacrément à Douai. A quel niveau ? Elus ou techniciens ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 12 Mar 2013 13:35

Et le coût, ici 113 millions d'euros, est ici un peu plus élevé que celui de la ligne B du tramway de Valenciennes, alors que ce dernier est un tiers plus long, ce qui démontre ici qu'un bus en site propre est plus cher qu'un tramway à voie unique, CQFD.

Comme j'habite pas loin, j'irai faire quelques photos quand les travaux auront bien commencé.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gavatx76 » 12 Mar 2013 14:02

Surtout, ne pas reconnaitre ses erreurs, et continuer comme si de rien n'était... Jusqu'à la ruine des finances locales?
gavatx76

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 12 Mar 2013 14:46

C'est vraiment triste, d'autant qu'il faudra bien un jour où l'autre reconnaître toutes les erreurs, et ça risque de se passer au tribunal.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar nathanrobyn » 15 Mar 2013 1:01

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Allez, une couche de plus.

Même en tenant compte du fait que cette extension était dans les tuyaux, le SMTD envoie un message totalement contradictoire.

En effet, nous avons d'un côté un ultimatum au constructeur d'un côté, et le maintien du système de l'autre. La décision la plus sage aurait été de surseoir au début des travaux, d'autant que le délai de l'ultimatum est presque expiré. Si APTS jette l'éponge, le prolongement sera inadapté à tout jamais.

Pour dire un gros mot, la gouvernance pèche sacrément à Douai. A quel niveau ? Elus ou techniciens ?

JÄNNICK Jérémy Wrote:Et le coût, ici 113 millions d'euros, est ici un peu plus élevé que celui de la ligne B du tramway de Valenciennes, alors que ce dernier est un tiers plus long, ce qui démontre ici qu'un bus en site propre est plus cher qu'un tramway à voie unique, CQFD.

gavatx76 Wrote:Surtout, ne pas reconnaitre ses erreurs, et continuer comme si de rien n'était... Jusqu'à la ruine des finances locales?

JÄNNICK Jérémy Wrote:C'est vraiment triste, d'autant qu'il faudra bien un jour où l'autre reconnaître toutes les erreurs, et ça risque de se passer au tribunal.

Oui cela revient à plus cher que la ligne B du tram de Valenciennes.

En effet les travaux vont bien débuté ce mois prochain même s'il y a rupture avec APTS car de toute façon les Philéas resteront à Douai et la voie est adapté pour eux, et pour les BHNS avec portes des deux côtés.

Hier (Jeudi 14 mars 2013) ai paru un article assez "choquant" sur le tram Douaisien dans l'observateur du Douaisis.
La Chambre régionale du Nord-Pas-De-Calais à fait un rapport provisoire sur tout le dossier du tram guidé de Douai (du projet à aujourd'hui), ce rapport met gravement en cause le SMTD ...
Titre de l'article et en 1ère de couverture : "LES SCANDALES CACHÉS DU TRAM" (Exclusif)
Sous-Titre : " L'observateur s'est procuré un rapport de la chambre régionale des comptes qui tire les boulets rouges sur le tram guidé. Il dénonce des risques sur le Pont d'Esquerchin (Douai entre Station Faculté Alexis de Tocqueville et Station Ecoles des Mines), la gabegie (gachi, gaspie) de la ligne A, un protocole secret et une condamnation du syndicat des transports ".
Petite introduction de l'article :

" La chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais, dans un rapport provisoire souligne les erreurs, les surcoûts et le non-respect de la procédure dans le projet de tram guidé.

C’est un rapport à charge qui met gravement en cause le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) dans sa gestion du tram guidé. La chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais a examiné tout l’historique du projet. Dans un rapport provisoire, les magistrats de cette institution régionale pointent les fautes stratégiques et réglementaires des responsables du syndicat des transports. Mais ils vont plus loin en soulignant l’absence de compétences en interne, la non-maîtrise des coûts, le non-respect du code des marchés publics qui auraient pour conséquence une prise de risque technique et financier inconsidéré.

Les retards et les incertitudes quant à l’homologation du mode guidé, les surcoûts que cela implique ont déjà été publiquement exprimés par les responsables politiques suite aux révélations de La Voix du Nord et de L’Observateur du Douaisis. Cette fois, ce rapport provisoire démontre les erreurs commises par les responsables du SMTD.

Pendant des mois, les magistrats ont eu accès à tous les documents liés à la création des lignes de tramway ainsi que l’attribution du marché du tram au constructeur hollandais APTS. Dès sa prise de fonction il y a plus d’un an, la présidente du SMTD Françoise Prouvost s’est entretenue avec les juges. Elle affirme avoir répondu, pour la plupart, aux recommandations de l’institution judiciaire. Ce rapport confidentiel est provisoire. La chambre régionale des comptes doit boucler un rapport définitif qui doit être rendu public dans les prochains mois.
"

Je vous en dit plus ce soir (Vendredi 15 Mars 2013), bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 15 Mar 2013 1:16

> > Photo de Projet : Ligne A Phase 2 - Tramway de l'agglomération du Douaisis.

L'ordre des Photos est établi à partir de la station Guesnain "Bougival". Les plans des photos sont donc dans l'ordre.

Plan : Lewarde Station "Place de Vésignons" (Anciennement Arrêt "Place") > Station Latérale
http://www.monalbum.fr/Photo-DCUQ6FOG-D.jpg

Plan : Lewarde Station "Anémones" (Anciennement Arrêt "République") > Station Centrale
http://www.monalbum.fr/Photo-PE8BLKIH-D.jpg

Plan : Masny Station "Blanc Cul" > Station Centrale
http://www.monalbum.fr/Photo-BJZXGGAN-D.jpg

Plan : Masny Station "Champ Fleuri" > Station Latérale
http://www.monalbum.fr/Photo-LGUPBSWH-D.jpg

Photo : Masny Station "Commerces" (Station & 100M de voie déjà construite lors de la création du centre commercial Intermarché Ecaillon/Masny) > Station Latérale
http://www.monalbum.fr/Photo-DIXM8V6E-D.jpg

Plan : Ecaillon Station "Vuillemin" > Station Centrale
http://www.monalbum.fr/Photo-LFCNGQI7-D.jpg

Matériel roulant : Comme celui de la Phase 1 puisque la Phase 2 complète la Ligne A - Philéas 2008 18M50 & 24M50 / 4 véhicules à commander dès Juin 2013, OU 4 BHNS si rupture de contrat entre le SMTD/STAD et APTS.
http://www.monalbum.fr/Photo-64CGHUIA-D.jpg

Album complet :
http://www.monalbum.fr/Album=AKF7ABJH

Autres Plans à venir plus tard. Pour cette extension de ligne, il y aura largement plus de verdure que de Guesnain à Douai, de l'herbe est prévu au milieu de la voie sur certains axes ainsi que de l'herbe de chaque côté de la voie (comme sur la photo Masny Station "Commerce").
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Mar 2013 13:09

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:En effet les travaux vont bien débuté ce mois prochain même s'il y a rupture avec APTS car de toute façon les Philéas resteront à Douai et la voie est adapté pour eux, et pour les BHNS avec portes des deux côtés.

Tu l'as dit toi-même, les problèmes des Phileas ne concernant pas que le guidage, mais également diverses pièces. C'est pourquoi c'est une erreur de continuer à penser l'infra adaptée au Phileas... surtout quand se posera la question du remplacement des véhicules.

Surseoir au début des travaux ne servirait pas seulement à attendre l'expiration de l'ultimatum, mais aussi à modifier les caractéristiques du site propre pour l'adapter à des bus normaux, et pas à des moutons à cinq pattes comme des bus à portes des deux côtés, nécessairement plus chers que des bus classiques. Mais nous en avons déjà débattu.

Le rapport de la chambre régionale des comptes ne va faire que confirmer et étayer pas mal des propos que nous avons tenu sur Lineoz. Le fait que ce travail soit en cours depuis plusieurs mois rend encore plus incompréhensible l'entêtement du SMTD à poursuivre l'extension du réseau sur la base du Phileas.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Jojo » 15 Mar 2013 13:27

Dorfmeister Wrote:
nathanrobyn Wrote:En effet les travaux vont bien débuté ce mois prochain même s'il y a rupture avec APTS car de toute façon les Philéas resteront à Douai et la voie est adapté pour eux, et pour les BHNS avec portes des deux côtés.

Tiens? Le site-propre est devenu compatible tout d'un coup aux véhicules "classiques"?

Des bus classiques y circulent régulièrement, c'est juste un peu plus compliqué dans les virages (de toutes façons, dans les virages serrés, les Phileas ne se croisent pas non plus, actuellement...).

Jojo

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Mar 2013 13:40

Re,

Le problème avec ce site propre conçu pour les Phileas guidés, c'est qu'en mode dégradé, les retards s'accumulent et que la régularité en prend un coup.

C'est préjudiciable sur n'importe quel réseau, et encore plus quand on prétend à être BHNS comme cette ligne A. Rajoutons qu'il s'agit d'une défaillance inhérente au système de transport, pas d'une cause extérieure.

Le SMTD est-il conscient de cela ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 15 Mar 2013 14:33

Si le PHILEAS est amener à disparaître pour des problèmes de fiabilité et technique, on a pas forcement besoin d'un bus BHNS équipé de portes de chaque côté, suffit juste pour les quais centraux, d'avoir le bus et de prendre les voyageurs côté droit (donc sens inverse de circulation du site propre), c'est pas si compliqué de penser à ça quand même, en plus les usagers s'ils sont informés, ils feront en sorte de se positionner sur le bon côté

Après il y a la question des virages, rien empêche de faire en sorte que les bus ne se croisent pas dans les virages ;)

Pourquoi faire compliquer alors que l'on peut faire simple, et surtout NathanRobyn, ne me contredit pas sur ce que je dis sur les lignes précédemment dis, parce que c'est faisable !!! Un peu de volonté suffit :greve:

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Jojo » 15 Mar 2013 14:39

greg59 Wrote:Si le PHILEAS est amener à disparaître pour des problèmes de fiabilité et technique, on a pas forcement besoin d'un bus BHNS équipé de portes de chaque côté, suffit juste pour les quais centraux, d'avoir le bus et de prendre les voyageurs côté droit (donc sens inverse de circulation du site propre), c'est pas si compliqué de penser à ça quand même, en plus les usagers s'ils sont informés, ils feront en sorte de se positionner sur le bon côté

Ça veut dire qu'il faut rouler à contresens, ce qui risque encore plus de créer des bouchons que le non--croisement dans les virages (il se trouve que les véhicules se croisent souvent sur ces quais centraux...). De plus, le pôle d'échange de la place Carnot serait plus difficile à gérer (tous les bus du même côté => pas assez de place).

Jojo

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Mar 2013 14:42

Bonjour,

greg59 Wrote:Si le PHILEAS est amener à disparaître pour des problèmes de fiabilité et technique, on a pas forcement besoin d'un bus BHNS équipé de portes de chaque côté, suffit juste pour les quais centraux, d'avoir le bus et de prendre les voyageurs côté droit (donc sens inverse de circulation du site propre), c'est pas si compliqué de penser à ça quand même, en plus les usagers s'ils sont informés, ils feront en sorte de se positionner sur le bon côté

Après il y a la question des virages, rien empêche de faire en sorte que les bus ne se croisent pas dans les virages ;)

La solution que tu énonces ne devrait être mise en œuvre que sur la tracé actuellement en service de la ligne A. Pour le(s) prolongement(s), le processus logique devrait conduire à avoir des quais positionnés à droite, quitte à les décaler quand la voirie ne permet pas de les positionner face à face. C'est pour cela qu'il ne faut pas lancer les travaux !

Pour les virages, même remarque. Sur les prolongements, des reprises de tracés sont la solution. Mais faire en sorte qu'il n'y ait pas de croisement dans les virages est utopique, tu ne crois pas ? Sans compter que ce genre d'exercice nuit au débit, donc retards, etc.

Bien sûr, ces modifications coûteraient (ou coûteront, rêvons un peu) du temps et de l'argent. En étant désabusé (et comment ne pas l'être !), cela s'inscrirait dans la suite des péripéties du Phileas à Douai. :roll:

Edit, après message ci-dessus de Jojo
: l'idéal serait de passer en "tout-à-droite"

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 15 Mar 2013 15:06

Jojo Wrote:Ça veut dire qu'il faut rouler à contresens, ce qui risque encore plus de créer des bouchons que le non--croisement dans les virages (il se trouve que les véhicules se croisent souvent sur ces quais centraux...). De plus, le pôle d'échange de la place Carnot serait plus difficile à gérer (tous les bus du même côté => pas assez de place).

Non seulement à l'approche des quais centraux, sur le site propre, il circule dans le bon sens (côté droit) ;)
Ferrovi-Pat Wrote:Pour les virages, même remarque. Sur les prolongements, des reprises de tracés sont la solution. Mais faire en sorte qu'il n'y ait pas de croisement dans les virages est utopique, tu ne crois pas ? Sans compter que ce genre d'exercice nuit au débit, donc retards, etc.

Pour les virages, on peut refaire la voirie et l'infra, mais en attendant les travaux, on peut prévoir ce principe, de toute façon, la ligne a une fréquence assez dérisoire, donc pour l'heure rien empêche de faire comme cela, et ensuite de revoir les virages (reprise de l'infra) ;)

Ce que je propose, c'est simplement de faire peu chère pour le moment, avant de revoir l'infra, les quais qui bien sûr couteront de l'argent, je ne pense pas que les Douaisiens apprécieront les augmentations d'impôts... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain