Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:olivier cabanel Wrote:aujourd'hui nous avons (notre coordination) proposé un projet alternatif: transformation de l'existant (le tunnel ferroviaire vient d'etre recalibré et permettrait des aujourd'hui de faire passer 20 millions de tonnes (il n'en passe que 4 millions) et en s'inspirant de ce qui se fait en autriche, la modernisation de l'existant permettrait de sécuriser la ligne voyageurs et d'enlever la quasi totalité des nuisances des lignes existantes)
ajoutons pour la bonne bouche que la création d'une ligne fret ne résout rien: c'est la technologie du fret qui doit évoluer: elle est permise par R-shift-R qui vient de décrocher le prix du meilleur projet européen, et permet de charger/décharger en moins de 6 minutes, là ou la concurrence a besoin d'une heure, qui permet aussi de rouler à 130 kmh, et surtout de franchir des pentes de plus de 3%.
il peut donc utiliser la voie actuelle modernisée,et d'économiser 30 milliards.
Peut-on parler de projet alternatif quand celui-ci repose sur des plans sur la comète ? Le concept R-shift-R est certes intéressant mais bon, les convois fret à base de parc spécialisé à motorisation répartie et à garde au rail modifiable en marche (jusqu'à 50 mm dans les tunnels ou sous les obstacles pour rester dans le GB1 !!!), ça relève pour une bonne part de la science-fiction et de la méthode Coué sur le plan de la faisabilité économique (à moins de contraindre fortement le TRM à longue distance pour l'inciter à revenir vers le rail). Que sont devenus les fameux convois "Cargo-sprinter" lancés par la DB ? ...
Quant à l'argument de passer 20 Mt de fret sur l'infra actuelle, qui plus est "sans nuisances" (il a de l'humour O. Cabanel à moins qu'il ne pratique le foutage de g... à son insu !), cela n'a de sens qu'en limitant le report sur le rail à la seule ligne de la Maurienne (+ son pendant côté italien) et en adoptant un mode d'exploitation ad hoc (autoroute ferroviaire, projet ci-dessus sous réserve qu'il se révèle applicable et viable économiquement etc.) + des investissements sur cette infra (pour les terminaux rail-route, un renforcement complémentaire de l'alimentation électrique, le matériel roulant nouveau à construire etc.). S'il s'agit de reporter sur le rail du trafic routier sur de longues distances (la cible à viser, notamment pour décharger les secteurs peuplés de Rh-Alpes des nuisances routières) en utilisant les infras ferroviaires existantes, alors il faudra faire des choix et bien expliquer à la population qu'on ne peut à la fois poursuivre le développement du trafic TER en combe de Savoie et de/vers la capitale régionale et avoir un trafic fret conséquent transitant par Aix et Chambéry, voire sur la via St André le Gaz.
Qu'on soit critique face à l'usine à gaz actuelle qu'est devenu le Lyon-Turin (notamment du fait du lobbying d'élus chambériens poussant un scénario en mode mixte voy/fret par le nord de l'agglo) et face au contexte économique d'aujourd'hui est plus que recevable. Mais argumenter comme il est fait ici en faisant croire qu'on peut pousser au report modal significatif sur la base de l'infra existante, tout en niant la performance médiocre des infras existantes pour le trafic voyageurs (on circule à VL90 entre St André le Gaz et Chambéry, les TER mettent près de 1h20 pour parcourir les 107 km de Lyon à Chambéry, près de 1h30 pour Lyon-Grenoble [128 km par le rail... bien moins via l'autoroute]), c'est une logique dangereuse et malhonnête sur le plan intellectuel. Mettre en avant l'opposition d'une partie de l'UMP locale au projet fait enfin sourire, vu que celle-ci relève plus de la prise de position politique du moment (la majorité nationale ayant changé de camp) que d'une opposition idéologique telle que défendue par nombre de mouvements écologiques, d'extrême gauche ou/et atermondialistes (c'est l'alliance de la carpe et du lapin).
Pour finir, et quitte à faire dans le répétitif, est-ce vraiment nécessaire de relayer sur Lineoz les ITW d'opposants données à un journal local à l'audience très limitée ? Franchement, je m'interroge...
Christian
Brayaud Wrote:Et, pour faire bon poids, on demande conseil à UP et/ou BNSF et on leur demande comment on fait passer quelques milliers de tonnes (entre 5 et 10) par le Cajon Pass (1.150 m d'alt), avec des rampes à 30/1000 (d'accord, 22/1000 depuis l'aménagement de 1972 ), et sans électricité. Et puis, pendant qu'on y est, on leur demande aussi comment on fait passer le fret (conteneurs et semi-remorques) par le train plutôt que par camion, sans obliger les camions à quoi que ce soit.
Thor Navigator Wrote:On pourrait probablement retrouver (sous réserve de sillons de qualité et du retour à une gestion efficace de l'infra, notamment sous le plan de la maintenance...) les 8/10 Mt atteints au cours des années 90, sur le transit de Modane, mais vu que le trafic TER a augmenté entre temps, ce sera très difficile d'aller au-delà, de mon point de vue. Si on atteignait un tel chiffre, ce serait donc déjà très bien, vu que le contexte a changé, défavorablement pour le trafic ferroviaire fret...
Aig Wrote:Pourtant on fait largement mieux que cet objectif au Gothard et au Brenner avec des contraintes géographiques et de mixité de trafic qui ne sont pas moindres.
(cf http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... 02/02.html).
Techniquement, on peut faire mieux que 10 Mt. Ce qui ne suivra peut-être pas, c'est la demande.
Thor Navigator Wrote:Les configurations du Gothard et du Brenner sont moins défavorables que celle de la Maurienne.
Dans les deux cas (étrangers), les rampes sont un peu plus faibles.
Pour le Gothard, l'intégralité de la zone de montage est sur le même réseau, avec des caractéristiques homogènes. Dans le cas du Brenner, il y a certes un changement de mode d'exploitation mais celui-ci est situé au sommet. Sur la ligne de la Maurienne, la frontière au niveau de l'exploitation est située à mi-rampe... ce qui est particulièrement pénalisant quand on n'utilise pas de locs interopérables de bout en bout (ce qui a un coût et conduit à une productivité potentiellement moins bonne du matériel... sous-utilisé sur une partie importante du parcours).
on ne monte pas en diesel, qui plus est en US à Göschenen ou Airolo, comme on peut le voir aujourd'hui à Modane....
Côté français, les aménagements réalisés en Maurienne remontent pour l'essentiel à la modernisation ré-électrification de 1976. Les installations de la gare de Modane restent anciennes et peu performantes (on entre/sort à 30 sur une distance importante, c'est encore du BM dans la zone de gare, il y a un baissez-panto juste en pied de rampe, en sortant de la gare (vers l'Italie)... Une nouvelle vague d'investissements permettrait certainement d'améliorer nettement les choses... mais l'on ne raisonne pas iso dans ce cas, et ce n'est pas quelques millions d'euros qu'il faudrait investir pour obtenir un "Gothard" franco-italien. Resterait de toute manière la traversée de la zone de Chambéry-Aix, les performances médiocres des installations de Chambéry (vitesse lente à la traversée, faisceau fret nécessitant de cisailler dans le le sens pair), la bif à niveau de Montmélian (celle de St Pierre d'Albigny n'est vraiment gênante qu'en cas de fort trafic, i.e. essentiellement les WE d'hiver où le trafic fret est plus faible), celle d'Annecy.
On pourrait probablement dépasser les 10 Mt mais je doute franchement qu'on puisse atteindre (et de loin) les 20 Mt/an avec les installations actuelles, la desserte TER d'aujourd'hui en Combe de Savoie, le mode d'exploitation sous KVB/VISA (qui changera peut-on espérer lorsque le corridor sera équipé de l'ETCS 1, si une version complète est mise en place, ce qui n'est pas certain), loin du "standard" suisse.
Aig Wrote:Thor Navigator Wrote:Les configurations du Gothard et du Brenner sont moins défavorables que celle de la Maurienne.
Dans les deux cas (étrangers), les rampes sont un peu plus faibles.
Sur le Gothard, il ne faut pas oublier que, si le maximum de pente est légèrement moins important, il y a non pas une mais 2 bosses.
L'argument du coût des locomotives interopérables n'est pas très convaincant. L'utilisation de locomotives interopérables est de plus en plus répandu, y compris pour le passage de points frontières qui ne sont pas en montagne. On en trouve aussi de plus en plus pour le transit à travers la Suisse et l'Autriche, ce qui prouve que ça a plus d'avantages que d'inconvénients.
on ne monte pas en diesel, qui plus est en US à Göschenen ou Airolo, comme on peut le voir aujourd'hui à Modane....
Pour ce qui est de la traction Diesel en Maurienne, je pense que c'est anecdotique : Si le trafic était là, j'espère qu'on serait suffisamment intelligent pour ne pas l'autoriser.
Même remarque que précédemment, si le trafic était là, au moins une partie de ces investissements pourrait se justifier et être réalisée.
chris2002 Wrote:Pour que le trafic vienne, il faut que les infrastructures soient performantes. Donc si on attend que le trafic augmente pour améliorer les infrastructures, on risque d'attendre encore un peu.
Aig Wrote:chris2002 Wrote:Pour que le trafic vienne, il faut que les infrastructures soient performantes. Donc si on attend que le trafic augmente pour améliorer les infrastructures, on risque d'attendre encore un peu.
L'infrastructure actuelle n'est pas si mauvaise que ça. Un trafic nettement supérieur au trafic actuel est possible sans aucun investissement dans l'infrastructure.
A+
lgv2030 - eomer Wrote:Didier 74 Wrote:Le point de vue de Claude Comet (EELV)
Excuse moi mais je ne vois pas bien ce que l'avis d'un nimbyste prétenduement écologiste vient faire sur ce forum consacré au ferroviaire.
Eurostar Italia Wrote:Bonjour,
bon, comme Eomer utilise ad nauseam le terme de nimbyiste pour tenter de discréditer ceux (et en l'espèce celle) qui ne pensent pas comme lui, il convient de faire un petit rappel lexical.
lgv2030 - eomer Wrote:Eurostar Italia Wrote:Bonjour,
bon, comme Eomer utilise ad nauseam le terme de nimbyiste pour tenter de discréditer ceux (et en l'espèce celle) qui ne pensent pas comme lui, il convient de faire un petit rappel lexical.
Tu peux toujours jouer sur le sens des mots (au passage, faudrait donner la source de ta définition car le point 3 n'est pas obligatoire pour mériter le qualificatif de NIMBY) et te lancer dans des attaques personnels si cela t'amuse: il n'en demeure pas moins que la quasi-totalité des arguments utilisés pas les adversaires de ce projet ne sont guère convaincants. La FNAUT n'est pas forcément ma tasse de thé mais je ne vois pas grand chose à lui reprocher dans le cas du Lyon-Turin-Ferroviaire.
Céji Wrote:Loin de moi l'idée de m'opposer au projet Lyon-Turin. Je m'interroge seulement si avant la mise en service éloignée de ce projet, il n’y avait pas une possibilité d’augmentation du trafic sur le réseau existant tel qu’il est ou avec des aménagements mineurs .
Je renouvelle donc ma question initiale : La ligne actuelle via le tunnel existant est-elle saturée?
CJ
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978