Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 11:03

AFP, 23 février
SAÔNE-ET-LOIRE Un sanglier percute un TGV : 2 heures de retard pour 900 passagers

Un sanglier a percuté la motrice de tête d’un TGV vendredi soir en Saône-et-Loire, entraînant deux heures de retard pour quelque 900 voyageurs en provenance de Paris.

Parti peu après 18 heures de la capitale en direction du sud, le TGV a été heurté vers 19 heures 30 à proximité de la gare de Creusot-TGV. Les deux rames ont pu être acheminées jusqu’à un quai, où les voyageurs sont descendus sans encombre.

Un autre TGV a été rapatrié de Lyon en 45 minutes afin qu’ils puissent poursuivre leur trajet jusqu’à Perpignan, destination finale du train. Les passagers ont subi finalement un retard de deux heures.

Des sangliers parviennent ainsi parfois à s’engouffrer jusque sur les voies, malgré les grillages de protection installés sur tout le trajet entre Paris et Marseille.

Le Dauphiné Libéré, 23 février
Les “six de Savoie” relaxés, la SNCF déboutée

L’affaire des “six de Savoie” poursuit sa longue route judiciaire. Une nouvelle décision a été rendue, jeudi, concernant les cinq militants syndicaux et le journaliste indépendant poursuivis pour avoir bloqué les voies SNCF pendant le mouvement des retraites en 2010.

Après une relaxe par le tribunal correctionnel de Chambéry en mars 2011, le jugement avait été confirmé, en octobre 2011, par la cour d’appel de Chambéry. Elle avait estimé que Pascal Clauzel, Max Cuaz, Alain Goubet, Bernard Marcon, Freddy Mazuer et Mikaël Chambru n’avaient pas eu la volonté d’entraver les voies ferrées, ce 2 novembre 2010, entre 8h10 et 10h40.

Mais c’était sans compter le pourvoi en cassation déposé par la SNCF. Cour de cassation qui a également relaxé les six prévenus et renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Lyon pour se prononcer sur les intérêts civils.

La SNCF a finalement été déboutée de sa demande de dommages-intérêts qui s’élevait à 46824€.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... f-deboutee

lavenir.net, 23 février
Bruxelles-Mouscron en... huit heures de train !

Une avarie de caténaire entre Ath et Leuze a provoqué de nombreuses perturbations ferroviaires hier. Une vraie galère pour certains.

Huit heures de trajet pour rallier Mouscron au départ de Bruxelles. C’est la désagréable mésaventure endurée hier par trois passagers du train Scharbeek Mouscron de 7h07 au départ de Bruxelles midi.

Pour Thibaut Morel, qui espérait profiter autrement de sa journée de congé, Aagje Vos, qui se rendait sur son lieu de travail, et Geoffrey Hempte, qui lui revenait de sa nuit de travail pour se reposer avant d’en recommencer une nouvelle ce vendredi soir, tout s’est bien déroulé jusqu’à l’arrivée de leur train à Enghien, vers 7h30.

« Durant plus d’une heure, le train est bloqué à la gare, sans explication, raconte Thibaut Morelle. Ensuite, on nous indique que le train est supprimé, que nous devons sortir et attendre des navettes de bus vers Leuze.» Cette navette, les compagnons d’infortune l’attendent durant quatre heures. «Beaucoup de gens ont quitté la gare par leurs propres moyens : des connaissances venaient les chercher en voiture. Mais nous étions toujours une quarantaine de personnes sans solution. Nous avons vu les conducteurs de trains partir en taxis! Même si c’est pour les acheminer à un autre dépôt pour eux travailler, ce sont des images qui font très mauvais genre pour les navetteurs abandonnés! Il ne restait plus que la dame au guichet, assaillie de toute part, et complètement abandonnée par sa hiérarchie.»

Les passagers imaginent un instant rebrousser chemin en prenant un train pour Bruxelles, et ensuite passer par Mons, mais entre-temps, un autre incident bloque la ligne Enghien Halle : un camion en panne sur les voies.

De Enghien à Ath puis Mons et Tournai
La navette de bus arrive donc enfin vers 12h30, mais au lieu de continuer vers Leuze, débarque ses passagers à Ath. «On nous dit de nous dépêcher et d’embarquer dans le train vers Mons. Si nous voulions prendre un autre train que celui qui nous était conseillé, nous devions payer un ticket et nous le faire rembourser plus tard, après de longues démarches administratives ! ».

À Mons, les passagers déviés de leur trajectoire initiale montent à bord d’un train à destination de Tournai. Ils espèrent «attraper» la correspondance pour Mouscron de 14h06, mais à leur arrivée dans la Cité des cinq clochers, une énième péripétie les attend : cette correspondance est supprimée.

«Ce n’est pas étonnant : ce train devait venir d’Ath. Nous avons donc attendu trente-cinq minutes pour la correspondance suivante, à 14h40. » Thibaut Morel est arrivé à destination à 15h. Avec six heures trente de retard. Ironie du sort : la circulation sur la ligne Bruxelles-Tournai était rétablie depuis une heure trente. C’est une chute de caténaire la cause de tout ceci.

Malgré cette mésaventure, les Mouscronnois gardent le sourire. Et surtout un gros wagon de mécontentement à l’égard de la SNCB pour son manque d’encadrement, mais surtout, l’absence totale d’excuse pour cette journée passée dans les transports.

Source http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00272835
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar François » 23 Fév 2013 11:14

Après la rubrique des chiens écrasés, c'est au tour du sanglier... Sale temps pour les journalistes, le cheval devenu vache ne fait donc plus recette :?:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 23 Fév 2013 11:22

Didier 74 Wrote:AFP, 23 février
SAÔNE-ET-LOIRE Un sanglier percute un TGV : 2 heures de retard pour 900 passagers

[b]Un sanglier a percuté la motrice de tête d’un TGV vendredi soir en Saône-et-Loire, entraînant deux heures de retard pour quelque 900 voyageurs en provenance de Paris.[/b]

Parti peu après 18 heures de la capitale en direction du sud, le TGV a été heurté vers 19 heures 30 à proximité de la gare de Creusot-TGV. Les deux rames ont pu être acheminées jusqu’à un quai, où les voyageurs sont descendus sans encombre.

Un autre TGV a été rapatrié de Lyon en 45 minutes afin qu’ils puissent poursuivre leur trajet jusqu’à Perpignan, destination finale du train. Les passagers ont subi finalement un retard de deux heures.

Des sangliers parviennent ainsi parfois à s’engouffrer jusque sur les voies, malgré les grillages de protection installés sur tout le trajet entre Paris et Marseille.


N'est ce pas plutôt le TGV qui a heurté le sanglier? On apprécie la précision : "motrice de tête". On voit mal en effet ce gros gibier rattraper la "motrice de queue" d'une rame lancée à pleine vitesse.

La dernière "Vie du Rail" hebdo rappelle que 7000 trains ont été retardés en 2012 après des heurts avec des grands animaux.

Ici : un heurt = deux heures. De retard.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Brayaud » 23 Fév 2013 11:28

François Wrote:Après la rubrique des chiens écrasés, c'est au tour du sanglier... Sale temps pour les journalistes, le cheval devenu vache ne fait donc plus recette :?:


Le problème n'est pas nouveau. Il me semble bien qu'il y a quelques années, la SNCF a recruté (pour la LGV Est?) un ou deux chasseurs de sangliers :lol:
Amicalement
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2013 0:19

rts.ch, 25 février
Une coupure de courant due à la neige a paralysé le trafic ferroviaire international à Chiasso (TI)

Huit trains internationaux transitant par le Tessin ont été supprimés lundi à cause d'une coupure de courant à la gare de Chiasso. La neige qui tombe abondamment depuis jeudi est en cause, selon les CFF. Une seule des trois voies pouvait être utilisée. Le trafic a pu reprendre en fin de matinée.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4687278-u ... so-ti.html

Le Bien Public, 25 février
Percuté mortellement par un TER sur la ligne Dijon-Lyon

Nombre de passagers qui venaient de Dijon sont restés bloqués samedi à cause d’un accident mortel survenu en Saône-et-Loire. L’identité de la victime reste pour l’heure inconnue.

Un choc mortel a eu lieu samedi après-midi, à 15h19, sur la voie de chemin de fer marquant la frontière entre Châtenoy-le-Royal et Champforgeuil, en Saône-et-Loire.

Le TER qui effectuait la liaison Dijon-Lyon a percuté une personne qui se situait sur un passage à niveau au milieu des bois, à plusieurs centaines de mètres du parcours de santé de Champforgeuil.

La rame transportait une centaine de passagers et s’est arrêtée à près d’un kilomètre de l’impact. Il circulait à environ 140 km/h.

La victime est décédée, mais son identification est toujours en cours. Il n’était pas certain samedi en fin d’après-midi qu’il s’agisse d’un homme. Des papiers d’identité ont été retrouvés au nom d’un homme mais les enquêteurs du commissariat de Chalon vérifiaient qu’ils appartenaient bien à la victime. La piste privilégiée par l’enquête est le suicide.

Le TER a été bloqué pendant deux heures, le temps que les policiers effectuent les relevés médico-légaux.

La circulation des TER n’a été que peu perturbée, car la liaison Dijon-Chalon s’est poursuivie avec un arrêt à Chagny, précise Jacques Roche, le directeur. Deux TGV ont été détournés par la Bresse, un Dijon-Nice et un Metz-Dijon.

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... dijon-lyon

lanouvellerepublique.fr, 25 février
De nouvelles chutes de neige prévues ce lundi soir

Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Vienne ainsi que dans les Deux-Sèvres dans la nuit de lundi à mardi.

Il a neigé dans la nuit de dimanche à lundi et il continue de neiger ce lundi matin 25 février dans l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et dans l'est de la Vienne. Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Vienne ainsi que dans les Deux-Sèvres dans la nuit de lundi à mardi.

Le froid et la neige ont occasionné de nombreux retards sur le réseau SNCF. Un TGV parti de Paris-Montparnasse ce lundi matin à 7h46 comptait un retard de 2h30 à son arrivée en gare de Saint-Pierre-des-Corps.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... ir-1348790

sudouest.fr, 26 février
Bussac-Forêt (17) : un automobiliste grièvement blessé lors d'une collision avec un TER

Le conducteur a été transporté dans un état grave au CHU de Bordeaux. Lors du choc, le véhicule a été projeté sur 300 mètres
Mme le maire et le sous-préfet de Jonzac se sont rendus sur place

Vers 8h10 ce mardi matin, une collision a eu lieu entre une voiture et un train sur la commune de Bussac-Forêt.

L’accident s'est produit sur un passage à niveau protégé entre la route D 256 et la voie ferrée Bordeaux-Nantes.

L’occupant de la voiture, un homme de 45 ans de la commune voisine de Saint-Mariens (33), a été transporté dans un état grave au CHU de Bordeaux. Réanimé sur place, son pronostic vital était toutefois engagé.

Des enquêteurs de la gendarmerie sont sur place. D'après les premières constatations, des traces de roue montreraient que le conducteur a tenté de contourner les barrières du passage à niveau et s'est retrouvé pris au piège. Lors du choc, sa voiture, un Citroen Berlingo Blanc, a été projeté sur 300m . Le train, un TER "La Rochelle-Bordeaux" circulait à 110 km/h au moment de l'impact.

L'accident a perturbé le trafic de deux trains : les deux "La Rochelle/Bordeaux "de 6h et 8h13. Le premier est celui du choc, le second s'est arrêté à Saintes et ses passagers ont terminé le voyage jusqu'à Bordeaux en bus.

Le maire de la commune de Bussac, Lise Mattiazzo, s'est rendue sur les lieux, se rappelant qu'un seul accident de ce type avait eu lieu sur la commune il y a une vingtaine d'années, entre un train de marchandises et un camion.

Le sous-préfet de Jonzac, Jean-Philippe Aurignac était également présent, et des vérifications ont confirmé que les deux barrières de sécurité fonctionnaient normalement sur ce passage à niveau.

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/26/bussa ... 0-1277.php

La Nouvelle République, 26 février
Deux heures de retard pour un TGV Paris - Saint-Pierre

De nombreux trains ont subi des retards lundi, à cause du froid. Parti de Paris-Montparnasse à 7h46, un TGV a eu deux heures trente de retard !
A cause d'un problème survenu avant Vendôme (Loir-et-Cher), il a roulé au ralenti, à 40 km/h, jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps.
La vitesse des autres TGV a été réduite (220 km/h) pour éviter les projections de glace lors du croisement des trains. En tout, 69 d'entre eux ont été concernés avec des retards de 5 à 50 minutes.
Sur les lignes classiques, les trains ont aussi roulé à une vitesse moins élevée (120 km/h), toujours pour éviter les projections de glace. La situation est redevenue normale dans l'après-midi.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-1349103
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2013 23:12, édité 5 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Fév 2013 0:22

rts.ch, 27 février
Deux trains de marchandises se sont heurtés mercredi sur un pont à Bâle, sans faire de blessés

Deux trains de marchandises se sont heurtés latéralement mercredi matin sur un pont surplombant le Rhin à Bâle et inauguré en 2012. Personne n'a été blessé, ont indiqué les CFF. Les causes de l'accident ne sont pas claires.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4695988-d ... esses.html

AFP, 27 février
NORD Deux personnes meurent percutées par des trains

Deux personnes sont décédées mardi soir dans deux accidents distincts, percutées par des TER dans la région de Douai et de Bailleul (Nord).

Peu après 20 heures, un cycliste de 42 ans a été heurté par un TER circulant entre Amiens et Lille.

L’accident s’est déroulé près de la gare de Pont de la Deûle, dans la commune de Flers-en-Escrebieux, non loin de Douai.

Selon la SNCF, l’homme circulait sur une partie des voies strictement interdite au public.

Le train a été arrêté à 300 mètres de la gare et la centaine de voyageurs à son bord a été emmenée vers une salle des fêtes à proximité avant d’être transportées à destination par trois cars affrétés par la SNCF. Aucun blessé n’était à déplorer à bord du train.

L’accident n’a pas eu de conséquence sur le trafic voyageur, selon la SNCF.

Le seconde accident s’est déroulé peu après 22 heures 30. Un piéton a été percuté par le dernier TER de la journée reliant Lille à Dunkerque, peu avant l’arrivée du train à Bailleul, près de la frontière belge. Environ 25 passagers se trouvaient à bord et ont fini leur trajet par bus, a précisé la SNCF.

La Nouvelle République, 27 février
Du matériel de la SNCF volé dans un train

Tours (37)

Les faits se sont produits, semble-t-il, vendredi dernier, dans l'après-midi. Mais la police n'a été saisie de l'affaire que ce week-end. Il s'agit d'un vol peu ordinaire, commis à bord du train Tours - Saint-Aignan. En effet, le local des contrôleurs a été visité. Du matériel appartenant à la SNCF a été dérobé. Il s'agit d'ordinateurs, d'imprimantes, de badges, de listing ainsi que d'un terminal de paiement. Ce butin pourrait notamment permettre aux malfaiteurs de fabriquer de faux billets de train ou de fausses contraventions.

La SNCF a porté plainte contre X après avoir découvert ce vol.
Les auteurs n'ont pas été identifiés pour l'instant. Compte tenu de la nature du vol, la police a diffusé assez largement la description du matériel dérobé dans l'espoir de pouvoir interpeller les voleurs.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... in-1350778

ATS, 28 février
Déraillement d'un train marchandises historique : pas de blessé

Le wagon d'un train marchandises historique a déraillé jeudi vers 16h30 entre Zurich et Winterthour. L'incident n'a pas fait de blessé, a indiqué un porte-parole des CFF à l'ats. Le trafic de l'aéroport de Kloten vers Winterthour a été interrompu pendant plusieurs heures.

L'accident s'est produit peu après la gare de Kloten en direction de Winterthour, indique la police zurichoise. Les dégâts matériels sont importants aussi bien sur le train que sur les voies. La circulation des trains a été rétablie sur une voie à 18h50. Des retards et des déviations de trains ont persisté jusqu'en soirée.

Les causes ne sont pas connues et font l'objet d'une enquête de la police et du Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA). Mis à part le conducteur et deux accompagnants, le train circulait à vide.

nicematin.com, 28 février
Des jeunes perturbateurs font arrêter un train en gare de Cannes-la-Bocca

Des jeunes ont semé la pagaille ce jeudi en milieu d'après-midi dans un TER entre Cannes et Grasse.

Montés à bord en gare de Cannes, les trublions auraient agressé verbalement des passagers.

Ces derniers ont alors alerté le contrôleur qui a fait arrêter le train en gare des Bosquets à Cannes-la-Bocca.

Les jeunes auraient alors caillassé le TER puis pris la fuite avant que la police n'arrive sur place.

Le train est reparti à vide vers Grasse une trentaine de minutes plus tard, entraînant des retards sur les lignes Cannes Grasse et Grasse-Nice.

La circulation a repris son cours normal vers 18h30.

Source http://www.nicematin.com/cannes/des-jeu ... 60475.html

Le Messager, 28 février
Procès d'Allinges : « Ce sera plus digne au Palais de justice »

Le dossier du procès compte douze tomes : trois prévenus seront devant les juges avec, derrière, quatre-vingts parties civiles.

A six semaines de l'ouverture des débats, le président du tribunal a fait le point sur l'organisation de ce « procès exceptionnel ».

En recevant leur convocation pour le procès du drame d'Allinges, les familles des victimes s'étaient émues de voir qu'elles ne seraient pas toutes dans la même salle d'audience, celle où seront justement les prévenus mis en examen : le chauffeur du car dans lequel sept collégiens ont trouvé la mort, mais aussi la SNCF et RFF (propriétaire des voies).
Le président du tribunal de Thonon-les-Bains, Benjamin Deparis, a tenu à les rassurer : « Ce ne sera pas un procès par écran », a-t-il insisté en réponse à ceux qui craignaient de devoir suivre l'intégralité des débats sur un écran géant.
M. Deparis, qui présidera les audiences avec trois autres juges, a pris le temps de démontrer qu'il était bien plus « digne » et plus « solennel » d'organiser le procès du drame d'Allinges dans les murs du palais de justice, « plutôt que dans un gymnase ou une salle polyvalente ». Le président souligne d'ailleurs que ce type de solution n'est pas plus satisfaisant : « Au procès AZF, au 10e rang, vous n'entendiez plus rien et les gens regardaient les écrans. »
« 250 places sont mises à disposition, hors professionnels : 80 places dans la salle principale, 100 places dans une autre salle aussi dédiée aux victimes et à leurs familles. Dans cette dernière se trouvera un huissier qui fera le lien avec la salle principale : toute personne qui voudra intervenir pourra le lui faire savoir, comme si elle se trouvait dans la même pièce. Une soixantaine de places seront aussi aménagées dans l'annexe du tribunal pour le public », détaille M. Deparis, assurant qu'il reste difficile de prévoir l'affluence. Un espace sera par ailleurs réservé aux journalistes.
Le président du tribunal reconnaît qu'il a fallu faire des arbitrages dans l'organisation de ce « procès exceptionnel » : « Il y a 80 parties civiles, trois prévenus, les avocats, etc. Nous ne voulions pas séparer les membres des familles, nous avons préféré répartir les parties civiles entre les salles. L'ordre ? C'est simplement celui de l'ordonnance de renvoi du dossier. Après, bien sûr, s'il y a de la place dans la salle principale, toutes les familles y auront accès. » Benjamin Deparis explique, enfin, qu'un comité de pilotage a été mis en place, avec des avocats notamment, pour l'organisation de ce procès qui devra durer huit jours ouvrables. « Les débats auront lieu tous les jours, du mercredi 3 au vendredi 12 avril, de 9 à 19 heures.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... e_au.shtml
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2013 23:14, édité 4 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2013 19:52

Le Dauphiné Libéré, 1er mars
SAINT-ANDRE-LE-GAZ Une voiture pulvérisée par un TER : un blessé

Une voiture a été littéralement sectionnée en deux, hier peu avant 22 heures, dans une effroyable collision avec un TER. Son conducteur est gravement blessé.

L’accident s’est produit à 21h57, au passage à niveau n° 41 à Saint-André. Dans des circonstances encore indéterminées, une voiture Volkswagen, circulant sur la RD 1006, s’engage pour franchir les voies ferrées. À ce même moment, le TER n° 17643, avec à son bord 120 passagers à destination de Grenoble depuis Lyon, surgit de la nuit. Le choc, inévitable, est d’une extrême violence : la voiture est littéralement cisaillée et pulvérisée.

Aussitôt alertés, les sapeurs-pompiers de Saint-André-le-Gaz, rapidement rejoint par une équipe du Smur de Voiron, procèdent à la désincarcération du conducteur. Âgé de 34 ans, l’homme, gravement blessé, doit être ranimé. Médicalisé, il est transporté sur l’hôpital Michalon de Grenoble. Avec les gendarmes de Pont-de-Beauvoisin, les secours s’assurent que la voiture était occupée par le seul conducteur.

Sur place, les enquêteurs ont procédé aux différentes investigations. Selon les premiers éléments, la voiture aurait zigzagué entre les barrières alors abaissées afin de poursuivre sa route.

Pendant deux heures, le trafic entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz a été totalement interrompu. À cette heure tardive, seuls quelques trains ont subi des retards plus ou moins importants : un TGV, avec à son bord 250 passagers, a été stoppé en gare de Saint-André-le-Gaz ; un second TER avec 50 clients a également été impacté.

Les équipes d’astreinte et d’assistance rapide de la SNCF ont été dépêchées sur place afin d’acheminer les clients vers leur destination finale pour certains en car, de relever le conducteur. Vers 23h30, les restes de la Volkswagen étaient dégagés des voies. Le temps d’inspecter les voies ainsi que le fonctionnement du passage à niveau, le trafic devait reprendre.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... -un-blesse

sudouest.fr, 1er mars
Un TGV Paris-Hendaye arrêté en Charente suite à un acte de malveillance

Un objet sur la voie entre Angoulême et Mouthiers a interrompu le trafic ferroviaire sur l'axe TGV Paris-Bordeaux

Ce vendredi après-midi, un TGV Paris-Hendaye a été immobilisé pendant 45 minutes sur les voies en gare de La Couronne. En conséquence, 40 minutes de retard sont annoncées sur ce train, y compris sur son arrêt en gare de Bordeaux. Le TGV a repris sa route vers 15h50.

Le trafic ayant été interrompu par précaution dans les deux sens de circulation, l'horaire de plusieurs trains risque de connaître quelques retards après cet incident.

Dans un tweet qui répondait à l'interrogation d'un voyageur, la SNCF confirme qu'il s'agissait d'un acte de malveillance, un obstacle sur la voie entre Angoulême et Mouthiers.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/01/un-tg ... 05-813.php

La Nouvelle République, 1er mars
VENDÔME Crise cardiaque dans le TGV

Les voyageurs du TGV d'hier à 11h40, dans le sens Paris - Bordeaux,, ont eu un arrêt rapide en gare de Vendôme. Un passager, un homme de 64 ans, venait de succomber dans une rame à un malaise cardiaque. Après intervention du Samu et des pompiers pour transporter le corps et le constat d'usage des services du commissariat de Vendôme, le train repartait

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... GV-1353374

infolignes.com, 2 mars
Un rocher sur les voies entre Bourg-St-Maurice et Moutiers

La circulation a donc été interrompue dans ce secteur depuis 18h afin de permettre l'intervention des équipes techniques. Elle reprend progressivement depuis 18h35 à vitesse limitée.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Mar 2013 21:55, édité 3 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Mar 2013 22:19

LE JOUR où il ne fallait pas que ça arrive!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2013 23:26

Cramos Wrote:LE JOUR où il ne fallait pas que ça arrive!

Les conséquences sont limités. L'incident est survenu en fin de pointe. Le 6442 (BSM 18h54 - PLY 23h51) s'en tire par exemple avec seulement 40 min de retard. C'est celui qui fermait la LGV ce samedi 2 mars.

Infolignes explique désormais qu'il s'agit d'une collision avec une vache entre BSM et Landry ! Voir http://www.infolignes.com/recherche.php ... =&via_ext=

Le Dauphiné Libéré, 3 mars
Vienne/Pont-Évêque : un agent SNCF blessé à la Part-Dieu, deux Isérois interpellés

Deux jeunes de 19 et 17 ans ont été interpellés par des agents de la SNCF jeudi à 20 h 15, dans la gare de la Part-Dieu (Lyon 3e). Les deux individus, domiciliés à Pont-Évêque et à Vienne, venaient d’outrager les agents, de se rebeller et de blesser l’un d’eux. Une enquête est en cours.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... nterpelles
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2013 21:56

lamontagne.fr, 4 mars
Il fume dans la gare et frappe un agent SNCF

Visiblement, ce clermontois de 27 ans n’aime pas les hommes en uniforme. Il s’est fait remarquer plusieurs fois dans l’arrondissement ce week-end. Samedi matin, du côté de Varennes, il avait tenté de dérober le vélo de la factrice, puis avait frappé les gendarmes venus l’interpeller. Les militaires l’avaient alors conduit au centre hospitalier de Vichy.

Après en être ressorti samedi en fin de journée, il souhaité probablement rentrer chez lui par le train. À la gare de Vichy, il a allumé une cigarette à l’intérieur. Un agent SNCF lui a demandé de sortir sur le parvis mais l’individu s’en est pris à l’agent et lui a asséné des coups de pieds. Les policiers ont dû intervenir et l’homme a été placé en garde à vue.

Il devra répondre de ces faits devant le tribunal correctionnel de Cusset, le 9 avril. Il est poursuivi pour tentative de vol de vélo et pour violences sur une personne chargée d’une mission de service public.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 64148.html

Sud Ouest, 5 mars
Agen : La gare évacuée

Lundi, une fuite de gaz a nécessité l’évacuation des passagers durant une heure

Cela arrive souvent sur des chantiers, mais lorsqu’une canalisation de gaz est percée devant la gare SNCF d’Agen, cela prend d’autres proportions. Alors, quand le centre d’appels des pompiers a reçu l’alerte lundi, à 15h57, cela n’a pas traîné. Une poignée de secondes plus tard, 16 sapeurs étaient sur les lieux. La première étape a été leur sécurisation par l’évacuation de toute la gare, voyageurs et personnel inclus, puis la mise en place d’un périmètre de sécurité tout autour.

De son côté, la SNCF stoppait net deux TGV : l’un en gare de Montauban et l’autre en gare de Port-Sainte-Marie. Au-delà d’éviter un surnombre d’usagers à traiter en cas de pépin, il s’agissait surtout d’empêcher toute étincelle intempestive lors du passage des trains en gare.

Les fortes rafales de vent ont ralenti la détection de la fuite par les agents de GRDF et les pompiers.

Pendant ce temps, Hugo, 14 ans, piaffait : « C’est mon premier jour de vacances et je dois prendre le train de 17h15 pour passer quatre jours chez un ami à Toulouse. Mais, avec tout cela, j’ai peur de perdre une journée. »

Finalement, la fuite a été détectée sur une canalisation secondaire. À 16h45, la circulation pouvait reprendre. Seuls trois trains ont pris du retard : le TGV bloqué à Montauban a perdu 15 minutes, celui de Port-Sainte-Marie 30 minutes, et un TER 4 minutes.

Quant à Hugo, il a bien eu son train et n’a pas perdu une précieuse journée de vacances.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/05/la-ga ... 6-3603.php

L'Est Éclair, 6 mars
Chute mortelle d'un train : la SNCF à l'amende

Troyes - À l'audience correctionnelle du 29 janvier, la SNCF et deux de ses agents devaient répondre « d'homicide involontaire » après le décès d'une passagère tombée du Paris-Belfort puis happée sous la rame, le 6 novembre 2008, au redémarrage de Troyes.
Les experts ont conclu que son imprudence était la première cause du drame. Mais elles ont aussi pointé des dysfonctionnements y ayant contribué. Une porte du train était défectueuse et les protocoles de sécurité n'auraient pas été respectés au départ du train.
Mis en délibéré, le jugement a été rendu hier par le président Gérard Launoy et les trois prévenus ont été déclarés coupables d'homicide involontaire.
Le contrôleur a été condamné, pour ne pas avoir tiré le signal d'alarme à temps, à une amende de 1000€ avec sursis. La même peine a été prononcée à l'encontre du chef d'escale à qui il est reproché d'avoir sifflé le départ du train sans avoir vérifié la fermeture de toutes les portes. La SNCF est condamnée à 25000€ d'amende et à l'indemnisation des parties civiles. Le tribunal a retenu contre elle l'insuffisance des moyens de communication entre le contrôleur, le chef d'escale et le conducteur du train pour signaler une difficulté.
Ce matin-là, Francisca aurait sauté du train en marche, après y être retournée chercher une valise qu'elle aurait oubliée. Les portes s'étaient bloquées. Sauf une : à l'arrière du wagon où elle se trouvait.
C'est quand ce wagon 13 est passé à sa hauteur que le chef d'escale a vu d'abord, à la première porte, « une femme paniquée qui tentait d'ouvrir » puis, à l'autre bout du wagon, « une porte ouverte ». Il a tenté de la fermer. En vain. Il a relaté comment, ensuite, tant avec son sifflet que par la radio, il avait désespérément cherché à alerter le conducteur du train. Trop tard. « J'ai vu soudain dépasser la jambe de la jeune femme par la portière », avait-il confié ému. Quant au contrôleur, il avait indiqué n'avoir rien deviné du drame et n'avoir pas eu le temps de tirer le signal d'alarme.
Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe.

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... -a-lamende
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Messagepar Cramos » 06 Mar 2013 23:53

Le chef de Service voyageur est normalement relié par radio au poste d'aiguillage de la gare, qui lui peut faire arrêter le train en utilisant l'alerte radio, non? Mais combien de fois ai-je vu des contrôleurs qui fermaient leur porte avant même que le train ne s'ébranle (par peur d'avoir un retardataire qui court vers la seule porte encore ouverte du train), alors qu'ils doivent en théorie (ou plutôt, juridiquement) continuer à regarder la ligne de train une fois que celui-ci s'ébranle.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2013 18:26

ATS, 7 mars
Le trafic ferroviaire est interrompu entre Berne et Fribourg

Le déraillement d'un train de marchandises à Bümpliz (BE) provoque de gros dérangements du trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg. Une déviation via Bienne et un service de bus sont en place.

Un train de marchandises a déraillé jeudi peu avant 10h00 entre Berne et Berne-Bümpliz. L'accident, qui n'a pas fait de blessés, a de grosses conséquences sur le trafic régional et national. Un retour à la normale n'est pas prévu avant la fin de la soirée.

Les trains des lignes nationales ont été déviés par Bienne et la ligne du pied du Jura. Des bus de remplacement ont été mobilisés pour le trafic régional. Les temps de parcours étaient rallongés de 30 à 60 minutes.

Le train qui a déraillé était composé d'une locomotive Re420, de deux voitures à deux étages vides - à destination des ateliers Bombardier à Villeneuve (VD) - et de quatre wagons marchandises également vides.

Seul le bogie antérieur du premier wagon a déraillé, mais il n'a pas été possible de le remettre sur les rails à l'aide d'une presse hydraulique, il a fallu faire venir une grue. Personne n'a été blessé, ont encore indiqué les CFF dans un communiqué.

Vidéo http://www.rts.ch/info/suisse/4716291-l ... bourg.html

Le trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg est rétabli

Le trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg, interrompu par le déraillement d'un train de marchandises à Bümpliz (BE), a pu être rétabli.

Le trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg a été rétabli en début de soirée.

Un train de marchandises avait déraillé jeudi peu avant 10h00 entre Berne et Berne-Bümpliz. L'accident, qui n'a pas fait de blessés, a eu de grosses conséquences sur le trafic régional et national.

Les trains des lignes nationales avaient été déviés par Bienne et la ligne du pied du Jura. Des bus de remplacement ont été mobilisés pour le trafic régional. Les temps de parcours étaient rallongés de 30 à 60 minutes.

Le train qui a déraillé était composé d'une locomotive Re420, de deux voitures à deux étages vides - à destination des ateliers Bombardier à Villeneuve (VD) - et de quatre wagons marchandises également vides.

Seul le bogie antérieur du premier wagon a déraillé, mais il n'a pas été possible de le remettre sur les rails à l'aide d'une presse hydraulique, il a fallu faire venir une grue.

Le convoi a ensuite été remorqué, a expliqué à l'ats jeudi en soirée la porte-parole des CFF Lea Meyer. Personne n'a été blessé.

sudouest.fr, 7 mars
SNCF : circulation très perturbée entre Bordeaux et Poitiers

Ce jeudi matin, la circulation a été interrompue pendant près de deux heures, suite à un "défaut d'alimentation" à Parcoul (24)

La circulation SNCF entre Bordeaux et Poitiers a été interrompue, dans les deux sens, ce jeudi matin, vers 10 heures. Elle n'a repris que vers 11h40, "sur une seule voie et par alternat", a-t-on appris auprès du service de la communication de la direction régionale de la SNCF à Bordeaux.

Quatre TGV ont été arrêtés après la découverte d'un "défaut d'alimentation" à hauteur de Parcoul, petite commune de Dordogne, au sud de Chalais (16), à la limite des départements de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Gironde.

La SNCF ne donne pas plus de précisions sur l'origine de l'incident, mais dit ne pas exclure "un acte de malveillance".

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/07/sncf- ... 12-813.php

La Tribune Républicaine, 7 mars
Retard récurrent des trains vers Genève : les usagers au quotidien en ont ras-le bol !

Ce n'est pas la première fois que le train des frontaliers connaît des retards qui deviennent insupportables pour les usagers.

Grand ras le bol et une forte dose de mécontentement, c'est l'état d'esprit des usagers des TER à destination et en provenance de Genève.

On passera sous silence les retards inférieurs à quinze minutes pour évoquer ceux s'échelonnant de trente minutes à deux heures. Une nouvelle panne du compresseur en est la cause.
A l'heure où les médias évoquent la crise économique qui induit une augmentation du nombre de chômeurs, une nouvelle fois, la région Rhône-Alpes et la Confédération helvétique sont dans l'incapacité d'assurer un acheminement en temps et en heure de leurs concitoyens vers Genève.
« Bon nombre de frontaliers, à force de retards successifs se voient contraint de se déplacer en voiture, d'accroître les flux de circulation et de participer malgré eux à une augmentation de la pollution, tout cela par crainte de perdre leur emploi », signale l'un d'entre eux, Bellegardien.
Vendredi 1er mars, le train affiché à 5h53 est bien parti à l'heure mais a dû stopper ses machines au niveau de Longeray pour une panne technique.
« Le train suivant qui a quitté Bellegarde à 6h23 a bien tenté de le pousser, mais en vain, précise un autre témoin. Il a fallu attendre le train de 7h en provenance de Grenoble pour que les voyageurs, frigorifié d'attendre dans un train sans chauffage avec une température extérieure proche de - 5°, puissent descendre sur la voie et escalader, pour accéder au train sauveur ! » Avec presque deux heures de retard, le train surchargé est enfin arrivé à destination en ayant parcouru une distance de cinquante kilomètres.
Alors un grand merci à la région Rhône-Alpes, aux Suisses, à la SNCF et aux CFF, de la part de ceux qui se lèvent à entre 4h et 5h pour prendre leur service à 7h, et qui se retrouvent une nouvelle fois en retard, et face à leur employeur... à 9h du matin !

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... neve.shtml
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2013 18:02

ATS, 8 mars
Une locomotive déraille et finit dans une rivière à Penthalaz (VD)

Une locomotive a fini sa course dans la rivière à proximité de la gare de Cossonnay (VD) à Penthalaz.
Une locomotive a fini sa course tôt vendredi dans la Venoge à Penthalaz (VD). Durant la nuit de jeudi à vendredi, un autre train avait déraillé en gare de Genève.

Un accident de train peu banal s'est produit vendredi matin à proximité de la gare de Cossonay, sur la commune de Penthalaz (VD). Une locomotive a déraillé lors d'une manœuvre sur une voie de raccordement et a fini sa route dans la Venoge, qui passe sous les voies à cet endroit.

Le conducteur a été légèrement blessé, a indiqué Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise. Des moyens lourds sont sur place pour parer aux risques de pollution de la rivière et pour tirer la locomotive de sa fâcheuse position.

L'accident s'étant produit hors de la voie de circulation, le trafic ferroviaire n'est que retardé de 4 à 5 minutes sur la ligne du pied du Jura en raison du ralentissement des trains à proximité. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.

Autre déraillement à Genève
Par ailleurs, lors d'une manœuvre dans la nuit de jeudi à vendredi, un train Regio Express des CFF a déraillé sur la partie triage de la gare de Genève, où sont garés les trains, derrière la poste de Montbrillant. Des travaux en gare de Genève pourraient être à l'origine du déraillement.

L'incident n'a toutefois pas perturbé le trafic, mais les voies touchées sont partiellement hors service et sans courant.

Il s'agit du cinquième déraillement en Suisse en quelques semaines, moins de 24 heures après celui à Bümpliz qui a paralysé jeudi la ligne entre Berne et Fribourg.

rts.ch, 8 mars
Trafic ferroviaire rétabli sur la ligne Lausanne-Genève

Une panne a paralysé la gare de Lausanne.
Suite à un dérangement du signal vendredi en fin de journée, le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève a été perturbé jusqu'en milieu de soirée. La situation est revenue à la normale.

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé entre Lausanne et Genève vendredi soir en raison d'un dérangement du signal qui a pu être supprimé.

Les trains ont accusé des retards de 30 à 40 minutes et des trains ont été supprimés. Le dérangement a duré plusieurs heures jusqu'à un retour à la normale aux environs de 21h30.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/472 ... eneve.html

ledauphine.com, 8 mars
Perturbations sur la ligne SNCF Grenoble/Chambéry à la suite de dégradations

Des dégradations ont été commises sur la voie ferrée à hauteur du passage à niveau n° 44 entre Pontcharra et le Cheylas. Des individus auraient volé des câbles. La circulation des TER est fortement perturbée pour la matinée pendant les travaux de réparation.

D'après la SNCF, la situation devrait revenir à la normale aux environs de midi.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-ce-matin

Vaucluse Matin, 8 mars
L’Isle-sur-la-Sorgue : Sans billet pour le train et sans permis pour son chien d’attaque

Hier après-midi, les gendarmes de l’Isle-sur-la-Sorgue sont intervenus à la gare locale. Ils y ont contrôlé un individu non porteur de billet mais avec un chien d’attaque de deuxième catégorie. Il n’en avait pas le permis et la bête n’était pas assurée. L’individu sera jugé prochainement devant le tribunal correctionnel.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... -d-attaque
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2013 15:25

Un dérangement d'installation à Bonneville retarde le trafic ferroviaire dans la vallée de l'Arve. Retards d'environ 30 min pour tous les trains dans ce secteur.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 10 Mar 2013 13:42

La ligne Cannes-Grasse est fermée à la circulation pendant au moins une semaine à cause d'un éboulement du aux fortes pluies :
http://cote-d-azur.france3.fr/2013/03/0 ... 13165.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2013 20:14

rts.ch, 10 mars
La locomotive de 80 tonnes qui a déraillé près de la gare de Cossonay (VD) a été remise sur les rails

La locomotive de 80 tonnes qui a déraillé et plongé dans la Venoge près de la gare de Cossonay (VD) vendredi a été remise sur les rails dans la nuit de samedi à dimanche. Deux grues ont été nécessaires pour tirer la motrice de sa fâcheuse posture, ont indiqué les CFF.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4724028-l ... rails.html

Le Républicain Lorrain, 10 mars
1300 t de céréales sortent des voies

Le port de Metz précise que ce déraillement n’occasionne pas encore de gêne pour les exploitants.

Discret. L’adjectif colle assez bien au déraillement d’un train, la nuit dernière sur la voie ferrée privée du nouveau port de Metz, à quelques dizaines de mètres du pont enjambant l’A 31 et de l’échangeur de Metz-nord. L’accident s’est produit, samedi à 3h, sans trop attirer l’attention puisque la police n’a été informée que vers 8h. Les services de secours n’ont eux, reçu aucun coup de fil. Le déraillement n’a produit aucune victime. En revanche, sur le plan matériel, la situation est nettement plus sérieuse. Sur la vingtaine de wagons de ce convoi chargé de 1300 t de blé, six sont hors d’usage. Deux sont littéralement encastrés l’un dans l’autre, un troisième est sorti des rails et couché dans le talus. « On ne sait pas du tout ce qui s’est passé », a indiqué, hier, le président du port de Metz, Henri Hasser. Des experts sont attendus en début de semaine pour éclairer les causes de cet accident inédit.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... -des-voies

sudouest.fr, 10 mars
Bordeaux-Périgueux : retour progressif du trafic SNCF

Suite à une tentative de vols de cuivre, des câbles ont été sectionnés dans la nuit. Les trains entre Périgueux, Bordeaux et Limoges enregistrent d'importants retards

Des câbles ont été sectionnés dans la nuit suite à une tentative de vols de cuivre, selon les gendarmes de Dordogne. Les trains entre Périgueux, Bordeaux et Limoges enregistrent d'importants retards

Entre Bordeaux, Périgueux et jusqu'à Limoges la SNCF annonce des perturbations toute la journée. Celles-ci sont dues à des câbles sectionnés dans la nuit entre Coutras et Périgueux par des individus qui ont tenté de voler du cuivre.

La SNCF annonce pour la matinée 45 minutes de retard pour les trains qui circulent entre Coutras et Périgueux. Elle annonce 1h15 de retard entre Périgueux et Mussidan pour les trains qui vont en direction de Bordeaux. Des bus de substitutions pourraient être mis en place dans la journée. Le trafic s'annonce" très perturbé" jusqu'à ce soir

Les équipes de techniciens sont sur place pour réparer les câbles.

Un train au départ de Brive la Gaillarde annulé à cause de vols de cuivre
Une tentative de vol de cuivre a eu lieu cette nuit à Razac-sur-l'isle en Dordogne, sur la ligne SNCF, selon les gendarmes de Gironde. Ainsi le train au départ de Brives la Gaillarde à 9 heure 09 et censé arriver à Bordeaux à 11 heures 28 a dû être annulé.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/10/pertu ... 4-1980.php

lamontagne.fr, 10 mars
Le "forgeron de Tarnac" s'estime victime d'un acharnement

Le forgeron normand suspecté un temps d’avoir participé aux sabotages des lignes SNCF dans l’affaire de Tarnac est passé devant le tribunal correctionnel de Rouen, en février, pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement ADN. Le jugement a été rendu, cette semaine, il a été relaxé. Mais le forgeron, placé en garde à vue en 2012, ne veut pas en rester là et ses avocats ont déposé une plainte pour faux, escroquerie et tentative d’escroquerie au jugement contre la Sous-direction antiterroriste, s’estimant victime d’un acharnement. Pour financer la défense du forgeron et celle de Tarnac, un appel aux dons a même été lancé via le blog du forgeron.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 70989.html

20min.ch, 11 mars
Une avalanche fait dérailler un train

Une petite coulée de neige s'est détachée du col de l'Oberalp (UR) lundi matin. Touché par l'avalanche, un train a déraillé sans faire de blessé.

Manque de chance pour ceux qui voulaient profiter du beau temps sur la terrasse du col de l'Oberalp (UR). Lundi, un lecteur-reporter a signalé que le trafic ferroviaire entre Andermatt et Sedrun (GR) a été interrompu. Vers 10h30, une petite coulée de neige s'est détachée et a fait dérailler un train. Des hélicoptères et des chasse-neige ont été mobilisés pour libérer le convoi.

Le porte-parole de la Matterhorn-Gotthard-Bahn a confirmé l'incident : «Seuls la locomotive et le premier wagon ont déraillé. Le mécanicien et les trois employés du restaurant du col de l'Oberalp qui s'y trouvaient à l'intérieur n'ont pas été blessés. Idem pour les autres passagers à bord. Malheureusement, le restaurant n'a pas pu ouvrir aujourd'hui parce que le personnel était bloqué dans le train.»

Le tronçon ferroviaire restera fermé à la circulation jusqu'à mardi.

Source http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... n-15646536

Nice Matin, 11 mars
SNCF : la ligne Cannes-Grasse fermée pour dix jours à trois semaines après un éboulement

Après l'éboulement sur la voie, vendredi soir au dessus du tunnel de Ranguin, la ligne ferroviaire Cannes-Grasse restera fermée pour dix jours à trois semaines.

Environ 30 m3 de rochers, terre et végétaux sont déjà tombés sur les rails, mais 250 à 300 m3 menacent encore de chuter sur la voie.

Selon les techniciens de la SNCF, il faudra purger toute la paroi avant de déblayer le site et d'envisager la remise en service de la ligne. En attendant, un service de substitution par autocar est mis en place pour les 2000 usagers de la ligne, avec un bus tous les quarts d'heure lundi matin de 6h30 à 8h30 puis toutes les demi-heures, au départ des gares de Cannes et Grasse.

Source http://www.nicematin.com/cannes/sncf-la ... 70979.html

Sud Ouest, 11 mars
Angoulême : il menace deux contrôleuses de la SNCF

Le jeune homme, qui voyageait sans ticket vendredi soir, a brandi un couteau

Samedi, peu après minuit, un homme de 21 ans, originaire de Limoges mais sans domicile fixe, a été interpellé rue de Beaulieu, à Angoulême, quelques heures après avoir menacé deux agents de la SNCF. L’homme circulait alors à bord du TER Limoges-Angoulême.

Écroué hier
Verbalisé pour défaut de billet de train, il s’en est pris à l’agent, une femme, puis a proféré des insultes et des menaces. Il a également invectivé les autres voyageurs. L’homme ne se calmant pas, une deuxième contrôleuse est intervenue. En vain. Le voyageur a sorti un couteau et l’a pointé vers les agents de la SNCF. Le train arrivait alors en gare d’Angoulême, à 19 heures. Le jeune homme en a profité pour s’enfuir et a été retrouvé quelques heures plus tard par la police, qui disposait de son signalement. Placé en garde à vue, il a été écroué hier après-midi. Le jeune homme nie avoir menacé les agents. Il devra s’expliquer en comparution immédiate aujourd’hui.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/11/il-me ... 00-813.php

midilibre.fr, 11 mars
Les trains circulent à nouveau dans les deux sens entre Béziers et Narbonne

Les agents de la SNCF viennent de réussir à remettre en fonction la voie qui était coupée depuis le début de l’après-midi à Colombiers (Hérault) ce qui avait provoqué d’importants retards entre Narbonne et Béziers.

Le trafic va donc pouvoir reprendre normalement sur les deux voies, hormis une vitesse réduite sur une distance de 300 m au niveau de l’incident. La SNCF estime que les retards de 20 mn à 1h30 qui affectent actuellement une dizaine de trains (TGV, TER, Intercités) devraient être résorbés avant 20h.

Des travaux seront effectués cette nuit sur place, afin de faire disparaître toute perturbation avant demain matin.

Source http://www.midilibre.fr/2013/03/11/les- ... 658069.php
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Mar 2013 23:00

Le Dauphiné-Libéré, le 11/03/2013 à 19h07 Wrote:SAVOIE
Aix-les-Bains : les chevilles sectionnées par un train

Un terrible drame s’est noué ce lundi midi à Aix-les-Bains. Il était 12h45 environ quand les pompiers ont été appelés pour un accident de train. A quelques dizaines de mètres en amont du passage à niveau N°2, situé en plein centre-ville, les secouristes ont trouvé un homme qui venait d’être percuté par le TER Chambéry-Annecy. Les chevilles sectionnées, souffrant de multiples fractures et d’une plaie importante à la tête, l’homme était toujours vivant. Il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Grenoble.

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/03/11/aix-les-bains-les-chevilles-sectionnees-par-un-train
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 12 Mar 2013 16:43

Bonjour
Avec trois centimètres de neige à Paris (et 0 en banlieue à 30 km de Paris) :
Ce matin, gros bazar sur le RER-D : plusieurs trains en panne + chute de caténaire du côté du traige de Villeneuve-Saint-Georges.
Plusieurs de mes collègues sont arrivés avec trois heures, voir plus, de reatrd.
En ce qui me concerne, sur Orléans - Paris.
Ce matin, train Orléans 4h58 - Paris-Austerlitz 6h03 : seulement 11 minutes de reatrd à l'arrivée, festival d'arcs électriques sur toute la traversée de la Beauce et jusqu'à l'approche de la capitale.
Au retour :
Arrivée en gare de Paris-Austerlitz à midi.
Je vois que le train pour Tours est annoncé avec une heure de retard.
Sur la voie 21, je trouve par ahasard un autre train, non affiché.
Les employés sur le quai me disent qu'il va partir et qu'il s'agit du train 14043, qui en ce jour de travaux (enfin théoriquement, il n'y en avait pas), avait pour hoaraire Paris 10h14, Les Aubrais 11h47, Orléans 11h54.
Je monte dans le train.
Le train ne démarre pas.
A 12h25, le contrôleur fait une annonce indiquant qu'il y a un problème sur un aiguillage, puis plus aucune information.
Vers 13 h, je vais voir le conducteur en tête du train.
Très gentiment, celui-ci me répond qu'il n'e, sait pas plus que moi, qu'il n'a aucune information.
13h15 : on nous annonce que le train va partir.
13h19, on part enfin et on nous annonce que nous desserviront en plus Angerville et Toury.
14h02 : arrêt en pleine voie entre Monnerville et Angerville.
A14h10 : annonce nous disant que la signalisation nous impose un arrêt, sans plus d'explications.
14h15 : on redémarre.
14h55 : arrivée aux Aubrais
15h02 : arrivée à Orléans.

Remarque personnelle : je ne reproche pas qu'il peut y avoir des problèmes. Mais comme à chaque fois, l'information est de très mauvaise qualité avec trsè peu d'annonces. Il s'agit d'un problème récurent à la SNCF et qui ne s'améliore pas au fil du temps. A titre d'exemple, en 2012, sur 270 retards enregistrés sur la ligne Paris - Orléans (sur 411 trains empruntés), seuls 38 ont été expliqués.

Sinon, actuellement (16h42), la radio France bleu Orléans vient d'annoncer qu'aucun train ne circule sur la ligne Paris - Orléans.

Bonne soirée et bon retour à ceux qui veulent rentrer chez eux, que ce soit en transports en commun ou sur la route (aucune rue salée ou dégagée ce matin à Paris).

Amitiés ferroviaires

Pierre
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 21:26

AFP, 12 mars
Neige : la Manche et le Calvados placés en vigilange rouge

Ce matin, les conditions de circulation sont difficiles. Dans la matinée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a activé la Cellule interministérielle de crise. En milieu de matinée, les départements de la Manche et du Calvados ont été placés en vigilance rouge.

15H21 : Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar a été «totalement suspendu» jusqu’à mercredi matin sur la ligne à grande vitesse Nord, en raison des mauvaises conditions climatiques.

[...]

13H54 : Les trois TGV bloqués en Picardie sont repartis en milieu de journée.

[...]

12H05 : La circulation des trains Eurostar est suspendue. «En raison de conditions météorologiques très difficiles dans le nord de la France et en Belgique avec notamment une partie de la Ligne à Grande Vitesse française fermée, la circulation des trains Eurostar est suspendue jusqu’à nouvel ordre», a indiqué Eurostar dans un communiqué.

11 H 53 : Trois TGV transportant près de 400 personnes au total, étaient bloqués mardi matin à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d’Amiens , à la suite d’importantes chutes de neige et de congères. «Trois TGV sont bloqués en ligne, suite à un train bloqué», a déclaré la directrice régionale de la SNCF Odile Fagot en précisant que le train bloqué était chargé du déneigement des voies. Selon elle, 200 voyageurs se trouvent dans un train, 140 dans le deuxième et 35 dans le troisième. Les trois trains sont toujours alimentés en électricité.

11 H 43 : Ces chutes de neige exceptionnelles touchent une grande partie du nord-ouest de l’Europe. En plus de la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne sont également concernés.

En Allemagne, les fortes chutes de neige ont causé l’annulation de 161 vols à l’aéroport de Francfort. À Berlin, les transports publics ont également été touchés, plusieurs trains étant annulés ou en retard. Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées dans des accidents causés par le verglas. Les autorités allemandes s’attendent à des chutes de neige encore plus fortes.

Même scénario en Belgique où les chutes de neige perturbaient fortement mardi matin les transports et où de nombreux axes routiers étaient verglacés. [...] Le trafic des trains et des bus était également très perturbé. Les trains Thalys, entre Paris et Bruxelles, pourraient ainsi subir des retards importants. Parmi les régions les plus touchées, figurent le sud et l’est de la Wallonie, où la neige devrait continuer à tomber une bonne partie de la journée de mardi sur la couche de glace qui s’est formée, selon les services météorologiques

[...]

11H00 : Météo France a placé en vigilance rouge les départements de la Manche et du Calvados.

Météo France appelle les habitants de ces deux départements à rester chez eux dans la mesure du possible. La vigilance orange est maintenue pour 27 autres départements du pays, notamment en Bretagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes et Lorraine, a indiqué Météo France dans un communiqué.

10H10 : Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault active la Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau, en raison des intempéries qui se sont abattues sur une partie de la France, a annoncé Matignon dans un communiqué. «La CIC, composée de l’ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national», a précisé Matignon.

[...]

8H25 : la SNCF conseille aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris. «En raison de l’évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille à ses usagers (en Ile-de-France) de ne pas chercher à rejoindre Paris dans la matinée», a indiqué un porte-parole de la SNCF.

8H22 : [...] Dans le tunnel sous la Manche, la circulation a été interrompue sur le fret pendant quelques heures pendant la nuit, en raison du refroidissement du système d’aiguillage. La circulation a repris, mais il y a toujours 4-5 heures d’attente pour les poids-lourds.

8H18 : Aucun TGV au départ et l’arrivée de Lille. «La circulation des TGV est interrompue au départ et à l’arrivée des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe», par mesure de sécurité à cause des intempéries, a indiqué la direction régionale de la SNCF. «Ces mesures ont été prises pour des raisons de sécurité, la SNCF procède au déneigement des voies», a indiqué la SNCF. La formation de congères provoque ces difficultés, a expliqué une porte-parole de la SNCF, selon laquelle, malgré les opérations de déneigement, la neige recouvre à nouveau la voie après le passage d’un train. Seuls quelques TER avaient quitté mardi matin la gare de Lille-Flandres, où seuls un TGV à l’arrêt et un TER à l’arrêt étaient visibles. Côté passagers, la situation restait calme, cependant.

8H16 : L’Île-de-France à son tour perturbée par la neige. La neige provoquait de premières difficultés sur les routes et dans les transports en commun notamment sur l’A1 au nord de Paris et sur la N118. Le trafic des RER est très perturbé sur l’ensemble de la région et sur toutes les lignes, avec des retards importants. Le trafic est même interrompu sur la ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois.

Le TGV bloqué près d'Amiens à destination de Montpellier est reparti

Six heures de retard pour trois TGV à destination de Montpellier, Nice et Paris Nord.

Trois TGV transportant près de 400 personnes au total, bloqués mardi matin à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d'Amiens, à la suite d'importantes chutes de neige et de congères, sont repartis en milieu de journée. "Nous avions trois trains en difficulté sur la ligne à grande vitesse, au départ de Lille et à destination de Nice, Montpellier et Paris-Nord.

140 passagers à bord du train vers Montpellier
La circulation a repris aux alentours de midi, avec un retard d'environ six heures. La directrice régionale de la SNCF, Odile Fagot, avait précisé dans la matinée devant la presse à la gare de Lille-Flandres que 200 voyageurs se trouvaient dans un train, 140 dans le deuxième et 35 dans le troisième. La circulation des TGV était interrompue mardi matin au départ et à l'arrivée des deux gares de Lille, en raison d'importantes chutes de neige et de la formation de congères.

Des congères de 2 mètres de hauteur
Un retour progressif à la circulation est attendu en début d'après-midi, selon la direction régionale de la SNCF. Une congère de 2 mètres de hauteur et de 600 mètres de long s'est ainsi formée sur la ligne SNCF entre Calais et Boulogne-sur-Mer, avait indiqué Mme Fagot. Le trafic TER et Intercités dans le Nord-Pas-de-Calais était très fortement perturbé mardi matin dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Les congères sont plus hautes que les lames des trains chargés de déneiger les voies qui mesurent 1,30 mètre de haut, a indiqué à l'AFP la direction de la communication de la SNCF Picardie. "Ça casse les essuie-glaces des trains".

ledauphine.com, 12 mars
Aix-les-Bains : le jeune homme percuté par le train est mort

Le drame a eu lieu à quelques encablures du centre ville.

Le trentenaire percuté par le TER Chambéry-Annecy lundi 11 mars à midi à Aix-les-Bains est décédé hier après-midi des suites de ses blessures à l’hôpital de Grenoble. Il avait été aperçu couché sur les rails peu avant le passage à niveau N°2 qui sépare le square Alfred Boucher et l’avenue du grand Port, dans le centre-ville de la cité thermale. Les conducteurs du train avaient tout fait pour stopper la machine, sans parvenir à éviter la collision. Gravement blessé (il avait eu les chevilles sectionnées), il n’a donc pas survécu.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... n-est-mort

Savoie : 2 ans de prison pour la mule arrêtée dans le Paris-Milan

La dernière grosse prise de stupéfiant réalisée par la Douane en Savoie remonte au 17 octobre dernier : 45 kg de cocaïne retrouvés dans un 4x4 conduit par un homme originaire des Balkans. Cette saisie record avait eu lieu au tunnel du Fréjus à Modane.

Arrêté à Modane, condamné à Albertville

Deux ans de prison et 51000€ d’amende : la condamnation n’a pas traîné pour ce passager d’un genre un peu spécial. Il a été arrêté vendredi à Modane à bord Paris-Milan. L’homme dans le train était en fait une mule : il avait ingéré 1.8 kilogramme de d’héroïne brune réparti en 115 capsules.

Un fait relativement "habituel" déplore le directeur régional des douanes de Chambéry qui évoque une filière nigérienne de mules concernant autant d'hommes que de femmes et transportant de la cocaïne et de l'héroïne.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... aris-milan

nicematin.com, 12 mars
Ivre, elle se met nue en gare SNCF de Nice pour protester contre son contrôle

Une femme a trouvé un curieux moyen pour protester contre son contrôle par un agent SNCF.

Alors qu'elle était ivre et qu'elle avait bizarrement apporté une chaise pour s'asseoir dessus sur le quai, elle a été contrôlée par un agent. Elle s'est alors mise « à poil » et a bousculé l'agent.

Alcoolisée, cette femme de 35 ans a été placée en garde à vue avant d'être libérée avec un rappel à la loi.

Source http://www.nicematin.com/nice/ivre-elle ... 72488.html

Nice Matin, 12 mars
Ligne Cannes-Grasse coupée : c'est quand même la galère !

Si la résignation l’emporte sur le mécontentement, les usagers doivent tout de même anticiper pour faire face à une situation qui pénalise lourdement certains d’entre eux

En raison d'un éboulement sur la ligne, la circulation est interrompue jusqu'à nouvel avis. » À la gare SNCF, l'info s'affiche en continu sur les panneaux électroniques nichés au-dessus du portail qui donne accès aux voies. Calme plat donc le long des quais, en raison on le sait du glissement de terrain qui, vendredi dernier, a coupé la ligne à hauteur du tunnel de Ranguin. Délai prévu avant rétablissement du trafic : entre dix jours et trois semaines. Une vraie galère en perspective pour les usagers, contraints d'avoir recours au système « D » ou d'emprunter les bus mis à leur disposition par la SNCF.

Aucun comportement agressif
Hier, au sortir du week-end, ils étaient encore nombreux à ignorer la situation. Malgré tout, les deux hôtesses en poste aux guichets de la gare, n'ont pas eu à faire face à des comportements agressifs. « On s'était préparé à ce que les gens râlent un peu quand même, nous disent-elles d'une même voix. Mais finalement, ils se sont montrés plutôt compréhensifs. »

Si le personnel est maintenu sur place, c'est parce que la vente des tickets reste assurée pour ceux qui ont choisi le mode de transport de substitution proposé par la SNCF. « Aux heures de pointe, ces bus sont programmés pour l'instant tous les quarts d'heure, puis ensuite toutes les heures. Le coût du billet est le même que celui du train, soit 4,20e. » Mais il faut s'organiser. Car au lieu des 25 minutes habituellement nécessaires pour gagner Cannes par le rail, c'est au minimum un trajet de 40 minutes qui attend les passagers. Et encore, quand tout va bien. En fait, il faut plutôt miser sur une bonne heure de route, même si les bus n'opèrent qu'une seule halte entre Grasse et Cannes, à Mouans-Sartoux. Un temps supplémentaire qui pose d'ailleurs des problèmes de correspondance, comme nous l'ont confié plusieurs usagers, qu'ils soient lycéens ou salariés dans des entreprises.

Un geste vers les usagers ?
L'un d'entre eux, estimant n'avoir pas été suffisamment informé, envisage d'attaquer la SNCF. Ce qui ne figure pas dans les intentions d’Éric Sauri, président des Naufragés du TER... « Le sentiment qui prédomine, c'est plutôt la résignation,explique-t-il. Là, on est face à un problème lié aux intempéries. On ne peut rien y faire et il faut quand même bien aller travailler. Alors, beaucoup optent pour le covoiturage. D'autres prennent le train à Cannes, avec toutes les conséquences qui en découlent puisqu'il est beaucoup plus difficile de s'y garer. C'est la première fois que la ligne est coupée pour une durée aussi longue. Alors, bien sûr, il faudrait voir s'il existe un plan de prévention pour que ce type de problème ne se renouvelle pas. Moi, ce que j'espère, c'est que la SNCF fera un geste en direction des usagers pour leur rembourser l'abonnement non utilisé ou, tout au moins, prolonger la validité. Afin qu'ils n'aient pas à payer un service pour rien. »

Source http://www.nicematin.com/grasse/ligne-c ... 72384.html

lamontagne.fr, 12 mars
La liaison Paris-Clermont perturbée par les intempéries en Ile-de-France

La ligne SNCF Paris-Clermont a été fortement perturbée ce mardi matin en raison des chutes de neige qui tombent sur l'Ile-de-France et du verglas.

Les trains partis de Clermont-Ferrand à destination de Paris de 5h30 et 6h ont été bloqués pendant 3h avant de repartir pour une arrivée en gare de Bercy prévue à 12h15.

Les trains suivant n'ont pas été impactés, mais la SNCF conseille toutefois à ses clients d'anticiper leurs déplacements en raison des prévisions météorologiques.

Les trains en provenance de Paris-Bercy de 7h et 9h ont été regroupés pour un départ à 10h et sont arrivés avec des retards de 3h et 1h.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 73494.html

bienpublic.com, 12 mars
Elle se met nue pour protester contre un contrôle en gare

Pour protester contre un contrôle de routine par un agent de la SNCF, une niçoise a retiré ses vêtements, raconte ce mardi le site de Nice matin. Visiblement ivre, la femme de 35 ans s’est déshabillé et a bousculé l’agent de la compagnie de chemin de fer. Elle a été placée en garde à vue, rapporte le quotidien local.

Source http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... le-en-gare
Dernière édition par Didier 74 le 17 Mar 2013 0:03, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 12 Mar 2013 23:21

Tous les trains au départ des gares parisiennes sont arrivés ou partis obligatoirement en retard, ou bien ont accusé du retard à leur entrée dans une gare parisienne. J'ai pu vérifier, non pas dans les gares concernées (évidemment) mais grâce à l'application SNCF DIRECT (au passage, est-elle suffisamment fiable ?) en ce qui concerne les gares de Lyon et de Bercy. D'après ce que j'ai pu constater ce matin, quasiment aucun train n'était à l'heure (des exceptions peut-être ?).

Du côté des trains IC entre Paris-Bercy, Nevers et Clermont-Ferrand, les premiers trains ne sont évidemment pas arrivés à l'heure.
Le train 5951 (Paris-Bercy - Clermont-Ferrand) est par exemple arrivé avec un retard presque équivalent à la durée habituelle d'un Paris-Bercy - Clermont-Ferrand, soit 3 heures 30. Le train 5955 a été supprimé. En cas de situations exceptionnelles, il arrive souvent qu'un train supplémentaire circule à la place du 5955 (5951 ce jour-ci) si celui-ci est très retardé (avec incidences sur les correspondances). Ce train supplémentaire circule sous un numéro 22xxx au départ de Nevers ou de Moulins-sur-Allier. Aujourd'hui, le train 22279 a circulé de Nevers à Moulins, puis un TER 22281 (annoncé « train spécial » en gare de Vichy) entre Moulins et Clermont-Ferrand, assuré avec un AGC (qui a continué vers Issoire en tant que 874125* exceptionnellement limité au parcours Clermont-Ferrand - Issoire, avec 20 minutes de retard [en bref il circule comme un dimanche] prolongé pour cause de mouvement social régional et ce malgré les 10 minutes de retard de ce train supplémentaire).

* comme m'ont annoncé des représentants de la SNCF en gare de Vichy, le train 874125 a été supprimé entre Saint-Germain et Clermont-Ferrand, contrairement à ce qui a été prévu, notamment parce que le train spécial pourrait ne pas prendre de voyageurs…

En Auvergne, on a une conséquence des retards des 5951 et 5955 partis de Paris-Bercy dont j'ai énoncé les faits, alors j'imagine que dans le nord de la France et en Normandie c'est bien pire que cela… Des passagers ont attendu 24 heures dans un train (Corail réversible déco Haute-Normandie B6Dux + BB (2)15045R) en gare d'Yvetot (76) (peut-être un record ?).
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 13 Mar 2013 13:28

C'est déjà pas mal de mettre en place un train supplémentaire en cas de gros retard du CIC! Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 13 Mar 2013 16:06

Cramos Wrote:C'est déjà pas mal de mettre en place un train supplémentaire en cas de gros retard du CIC! Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister!

Ça se fait aussi sur Strasbourg-Mulhouse(parfois -Bâle) pour combler les gros (et très fréquents) retards des Vauban et Iris.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 13 Mar 2013 17:17

Bonsoir,
Je ne trouve rien de bien étonnant à ces constats.
Les modèles économiques modernes, imposent des organisations rationalisées, sous-tendues par une gestion saine.

Sauf erreur de ma part, les travaux de voie ont été largement sous-traités à l'industrie privée, délestant au passage, les anciennes brigades-voies que l'on pouvait trouver à intervalles rapprochés, le long de nos voies ferrées.
Au final, les objectifs sont atteints, les entreprises spécialisées exécutent un travail de qualité, avec des moyens performants, et permettent à RFF de réaliser certainement des économies substantielles , et par ricochets, à ne pas trop alourdir le prix du billet, déjà suffisamment cher.

Rien de choquant dans ce schéma (trop) simpliste, appliqué dans toutes les entreprises, mais qui visiblement trouve ses limites, quelques jours par an.

On voit bien qu'il n'y a "plus un chat" sur le terrain, et avec des moyens certainement insuffisants, pour résoudre concrètement des problèmes bassement matériels, comme l'accumulation de neige glacée dans une lame d'aiguillage.
Dans ces conditions, personne n'est présent non plus pour fournir une information, ni encore moins une prévision.
Soit on attend le dégel, soit par chance, si une des rares équipes, encore présente, peut se rendre sur place, la situation pourra se débloquer.

J'écoutais le barnum politico-médiatique, complètement stérile, alors qu' il existe des experts qui pourraient nous expliquer beaucoup mieux que je ne le fais, pourquoi, chaque année, les mêmes situations produisent les mêmes effets.

D'ailleurs la SNCF conseille le plus souvent aux voyageurs de rester chez eux, c'est bien la preuve qu'elle a conscience que les difficultés de circulation ne pourront pas être résolues.
En d'autres temps, les trains passaient,(Vallée du Rhône 1971, ...), aussi dans d'autres pays, on voit donc bien que ce n'est pas une fatalité.

Alors ! qu'est ce que l'on décide ? Ce n'est pas moi qui est la réponse.

A bientôt !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2013 18:03

AFP, 13 mars
Neige et verglas : 2500 automobiles bloquées sur une autoroute dans la Somme

Météo France a placé à nouveau 19 départements en vigilance orange à la neige et au verglas, en raison d’un verglas très fréquent sur les routes rendant la circulation très difficile. Les régions concernées sont la Basse et la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, le Nord/Pas-de-Calais, la Picardie et le département de l’Eure-et-Loir.

9H50 : Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a prévenu mercredi matin qu’il y avait encore 48 heures difficiles à passer. "Je pense que vendredi les choses devraient aller mieux ,en tout cas sur le plan météorologique", a-t-il déclaré, après avoir présidé mercredi matin une nouvelle réunion de la Cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur. "La situation est sous contrôle, l’organisation est au niveau de ce qui est nécessaire, mais la mobilisation doit rester d’une très grande intensité dans les jours qui viennent", a-t-il poursuivi.

[...]

7H58 : Météo France vient de placer à nouveau 19 départements en vigilance orange à la neige et au verglas, en raison d’un verglas très fréquent sur les routes rendant la circulation très difficile. Les régions concernées sont la Basse et la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, le Nord/Pas-de-Calais, la Picardie et le département de l’Eure-et-Loir.

7H57 : La SNCF a annoncé mercredi matin la reprise de la circulation «sur la ligne à grande vitesse Nord Europe où, depuis 7 heures, les TGV puis les Eurostar et Thalys» ont recommencé à rouler après une journée de blocage imputable aux chutes de neige. Sur les autres parties du réseau, «Paris est à nouveau relié aux principales capitales régionales notamment Amiens, Rouen et Caen» et «en Ile-de-France , le plan de transport est conforme aux prévisions (2 trains sur 3 en moyenne)», a ajouté la Société nationale.

6H54 : Ils s’agissait des régions de Basse et de Haute-Normandie, de l’Ile-de-France et des départements de l’Aisne, des Ardennes, de l’Eure-et-Loir, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et de l’Oise.

Même si les chutes de neige conséquentes ont quasiment cessé en cette fin de nuit, quelques averses sont possibles tout au long de la journée, plus particulièrement le long des cotes de Manche et dans l’axe allant du Nord-Pas de Calais au Bassin parisien, précise Météo France.

Les chutes de neige vont se diriger vers le sud et l’est
Les chutes de neige vont se diriger progressivement mercredi vers le sud et l’est. Dans un tiers nord de la France la situation météorologique restait très délicate en raison d’un vent de nord soutenu et des températures négatives attendues dans la nuit pouvant rendre les routes verglaçantes.

Des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble du réseau Transilien dans la matinée de mercredi.

En ce qui concerne les grandes lignes, le trafic TGV vers le nord devrait reprendre vers 8 heures avec un Paris-Lille, puis ensuite les Eurostars et Thalys.

Quant au trafic en direction de la Normandie et de la Picardie, il est quasiment nul en raison de voies qui sont toujours obstruées par la neige.

[...]

Partout, les préfets recommandaient aux usagers de rester chez eux.

Gouvernement et neige: du "bon" et du "pas bon" pour Bussereau (UMP)

Dominique Bussereau, ex-ministre des Transports, a jugé qu'il y avait eu, dans la gestion de la crise de la neige par les autorités, du "bon et du pas bon", et a redit que son parti ne demanderait pas d'enquête parlementaire.

Sur Canal +, le proche de Jean-Pierre Raffarin a distribué bons et mauvais points : "le bon, parce qu'on a les expériences depuis de nombreuses années, c'est l'aérien".

"La SNCF ? Ce n'était pas bon d'avoir attendu 08H20 pour annoncer qu'il ne fallait pas prendre le RER et le train", a analysé le député. "Le bon, c'est le boulot que font les agents pour réchauffer les rails, entretenir les caténaires, enlever les congères".

A la RATP, selon lui, "ça a été convenablement géré et dans les réseaux dans le reste de la France également".

Jean-Marc Ayrault dans la cellule de crise qu'il a activée ? "Il y a toujours la tentation, quand on est au gouvernement, d'aller dans une salle avec des gens affairés, des téléphones et montrer qu'on s'en occupe", a relevé l'ancien ministre en souriant. "Le gouvernement avait été un peu long à réagir" et le ministre des Transports Frédéric Cuvillier "avait un peu disparu des écrans" mais "si c'était pour s'en occuper sérieusement, tant mieux !".

M. Bussereau a soutenu la demande de commission d'enquête au sein du Stif, autorité organisatrice des Transports en Ile-de-France, formulée par l'UMP Valérie Pécresse. Il faut "vérifier pourquoi ce syndicat des transports n'a pas plus tôt déclenché l'alerte". Mais le groupe UMP à l'Assemblée nationale "ne demandera pas de commission d'enquête".

"On ne va pas faire de l'opposition sur la neige et le soleil", a résumé le député de Charente-maritime.

Une crise comme ça, a-t-il poursuivi, "permet de dégager les règles pour la crise suivante", comme ce fut le cas pour les aéroports après des intempéries en 2003 qui avaient démontré une insuffisance de chasse-neige, l'absence de glycol ou de cadres d'alerte le weekend. "Tout ça a été corrigé".

La leçon à tirer, selon lui, de l'épisode actuel, c'est "sur l'alerte". "Les compagnies de transport devraient pouvoir rapidement alerter leurs clients" via SMS ou Internet.

ATS, 13 mars
Trafic ferroviaire interrompu dans le tunnel du Simplon

Les trains ne circulent plus depuis midi au tunnel du Simplon en raison d'une alerte à la bombe, selon des agences de presse italiennes. Un service de bus a été mis en place entre Brigue et Iselle, en Italie.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans le tunnel du Simplon en raison d'une alerte à la bombe, selon des agences de presse italiennes. Les trains ne circulent plus depuis midi à cause de l'intervention policière, précisent les CFF.

L'alerte aurait été donnée par un coup de fil anonyme à la police suisse, précisent les agences. Le ministère public de la Confédération n'a pas encore confirmé l'information.

Des retards occasionnés
La gare valaisanne de Brigue n'est en revanche pas affectée, indiquent les CFF. Un rétablissement du trafic pourrait intervenir en milieu d'après-midi.

L'interruption a occasionné des retards, mais un service de bus a été mis en place entre Brigue et Iselle, en Italie.

ATS et rts.ch, 13 mars
Collision entre deux trains à la gare de Genève-aéroport

Un train régional vide a heurté mercredi matin un autre train, également vide et à l'arrêt, lors d'une manœuvre d'assemblage à la gare de Genève-aéroport. L'accident a perturbé le trafic ferroviaire.

Deux trains vides se sont tamponnés mercredi peu avant 05h00 à la gare de Genève-Aéroport, lors d'une manœuvre d'assemblage. Les deux rames devaient être réunies pour repartir en double composition. Les CFF ne déplorent que des dégâts matériels.

L'un des trains qui arrivait au ralenti pour s'accrocher à l'autre convoi parqué sur la voie 2 de la gare ne s'est pas arrêté à temps, pour une raison qui reste à déterminer, a expliqué le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Le choc a abîmé les tampons des deux rames, leur attelage et un pare-brise.

Nouvelle version des faits
Cette version des faits corrige les informations précédemment communiquées par les CFF, qui prétendaient qu'un train régional, transportant des passagers, avait touché deux autres trains à l'arrêt à quai, tous deux vides.

Trafic ferroviaire perturbé
Les deux convois endommagés ont été évacués de la voie 2 mercredi matin. S'il n'a fait aucun blessé, l'accident a néanmoins perturbé le trafic ferroviaire.

"Nous avons été contraints de supprimer un train sur six entre Genève et Genève-Aéroport", a expliqué Jean-Philippe Schmidt. L'accident n'a en revanche eu aucune incidence sur la circulation des trains à destination du Salon de l'automobile.

Série inhabituelle d'accidents
Les CFF sont victimes d'une série inhabituelle d'accidents, depuis le début de l'année.

Lundi, l'entreprise a tenu à rassurer le public, soulignant que la sécurité était sa préoccupation principale.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... oport.html

ATS, 13 mars
Le trafic ferroviaire a été rétabli dans le tunnel du Simplon

Les trains circulent à nouveau depuis 17h25 dans le tunnel du Simplon où le trafic ferroviaire avait été interrompu vers midi entre la Suisse et l'Italie en raison d'une alerte à la bombe.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans le tunnel du Simplon mercredi en raison d'une alerte à la bombe sur un train. Les convois n'ont plus circulé depuis 11h30 jusqu'à 17h25 à cause de l'intervention policière, précisent les CFF.

L'alerte a été donnée par un coup de fil anonyme à la rédaction d'un média local vers 11h15, indique la police cantonale valaisanne. L'appel faisait état de la présence d'une bombe sur un train affecté aux travaux d'entretien du tunnel du Simplon.

Quelques retards
En gare de Brigue (VS), les CFF ont bloqué quatre trains en direction de l'Italie. Un service de bus par le col a été mis en place pour acheminer les passagers vers Domodossola, en Italie, où des trains en direction de la Suisse ont également été bloqués, précisent les CFF.

Les trains entre Brigue et Milan subissaient des retards de 30 minutes environ en fin d'après-midi. En revanche, les trains au départ de Brigue et à destination de l'Arc lémanique et de Berne n'ont pas subi de retard.

Recherche et contrôle sur le convoi
Selon la police valaisanne, l'intervention a pris fin vers 17h00. Le convoi a été retiré du tunnel en fin d'après-midi. Des agents de police, des conducteurs de chiens et des spécialistes en explosifs des cantons voisins vont pouvoir débuter le travail de recherche et de contrôle sur le convoi.

Côté italien, la police a également procédé à des contrôles entre Domodossola et Iselle. Des sapeurs-pompiers ont été mobilisés à l'entrée italienne du tunnel, précisent des agences de presse italiennes.

sudouest.fr, 13 mars
Météo, circulation : le point dans la région après les chutes de neige

[...]

PYRENEES-ATLANTIQUES
Depuis le milieu de la nuit, il a neigé en Béarn, y compris sur Pau. Un manteau blanc qui perturbe la circulation. Des arbres sont tombés sur les caténaires dans le secteur Lourdes - Pau - Orthez et les trains circulaient très difficilement, notamment sur le réseau TER. Une trentaine de passagers en souffrance ont été pris en charge par des taxis.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/13/meteo ... 3-4971.php

Sud Ouest, 13 mars
Neige et verglas : l'hiver en a remis une couche

Les intempéries ont bloqué une bonne partie des transports, hier, notamment en Île-de-France. La SNCF a mis en place des moyens exceptionnels pour accueillir les voyageurs, et le gouvernement a créé une cellule de crise

Il a suffi d'une dizaine de centimètres de neige sur l'Île-de-France pour paralyser la région parisienne et, par voie de conséquence, une partie du pays, qui transite par ses gares et ses aéroports. Un phénomène amplifié par les chutes de neige exceptionnelles dans le nord-ouest de l'Europe et de la France.

Le trafic des trains à grande vitesse a subitement été suspendu hier matin entre Londres et Paris (Eurostar), comme entre Paris et Bruxelles (Thalys). Hier soir, la plupart des liaisons au départ de la gare du Nord étaient annulées. La SNCF n'était alors pas en mesure d'indiquer le moment du « retour à la normale ».

Si la neige a paru surprendre le rail, le trafic aérien, en revanche, était conforme aux prévisions dans les aéroports d'Orly et de Roissy, avec des réductions de vols de 20 à 25%. À Orly, un avion de la compagnie Tunisair transportant 140 personnes a fait une sortie de piste à l'atterrissage, sans qu'il y ait eu de blessés.

Un peu tard !
En dépit des alertes météo, pas assez « rouges » au goût des voyageurs piégés hier matin, la SNCF, la RATP et le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) ont semblé pris de court. La neige, qui a commencé à tomber sur Paris dans la nuit de lundi à mardi vers minuit, n'a plus cessé de se déverser. Une averse aussi fine que continue qui reprenait de plus belle vers 18 heures, après un court répit, en attendant les fortes gelées prévues cette nuit.

Trains annulés ou en retard, quais bondés, bus à l'arrêt, voitures patinant : des centaines de milliers de Franciliens ont connu les pires difficultés pour aller au travail. Et pour rentrer chez eux le soir. Aucun réseau n'a été épargné. Les difficultés sur le rail ont essentiellement été dues à des problèmes sur des aiguillages, sensibles à l'accumulation de la neige. Sur l'autoroute, tôt le matin, certains automobilistes en provenance du Sud-Ouest ont fait demi-tour en arrivant au péage de Saint-Arnoult.

7 millions de voyageurs
Alors que les quais des gares étaient déjà surchargés, la SNCF demandait, vers 8h20 seulement, aux Franciliens de ne pas se rendre dans la capitale ! Un conseil aussi rare que tardif, aigrement commenté par les galériens des RER et des trains de banlieue.

7 millions de personnes utilisent d'ordinaire les transports en commun à Paris. Ce flux est moins dense durant les vacances, comme c'est le cas actuellement en région parisienne. Le sentiment de chaos et de thrombose en a été atténué.

« C'est la première fois que je vois les bouts de ligne du métro parisien également paralysés par la neige », notait néanmoins, surprise, une employée du ministère de l'Intérieur. Elle accusait deux heures de retard en arrivant au travail.

Comme c'est généralement le cas, l'« épisode neigeux » s'est accompagné de « bonus politiques » dès hier. François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Cécile Duflot et Delphine Batho ont rapidement investi l'espace médiatique. Tantôt depuis la cellule interministérielle de crise (CIC) actionnée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur et du Premier ministre. Tantôt pour repousser de deux semaines la trêve hivernale des expulsions locatives.

Commission d'enquête
Sous le feu des critiques dès le matin, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a également pris les choses en main. Dans le souci de ne laisser personne dormir dehors faute de liaisons ferroviaires, de nombreuses gares sont restées ouvertes, dont celles du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz à Paris. Un millier de chambres d'hôtel, les couchettes de trains de nuit à quai et des « couchages exceptionnels » ont enfin été mobilisés hier soir.

L'opposition aussi a participé au « bonus politique ». Valérie Pécresse réclamant une commission d'enquête pour répondre du « chaos ». Quand Dominique Bussereau, l'ancien ministre des Transports, tempérait ses ardeurs…

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/13/la-ne ... 92-710.php

midilibre.fr, 13 mars
Grosses perturbations sur le trafic SNCF en Languedoc-Roussillon

Suite à d'importants vols de câbles d'alimentation électrique, la circulation des trains est perturbée ce mercredi matin entre Carcassonne, Narbonne, Sète, Montpellier, Lunel et Nîmes.

Gros retards ce mercredi matin, dans la région, sur de nombreux trajets effectués via le train. Et pour cause : la nuit dernière, SNCF a été une nouvelle fois victime de vols de câbles sur son réseau. C’est le 20e vol de ce type depuis le 1er février 2013. Une trentaine de câbles ont été sectionnés sur le secteur de Lunel et plus de dix sur le secteur de Carcassonne. Ces câbles alimentent en électricité les systèmes permettant la circulation des trains. Les équipes d’astreinte se sont immédiatement rendues sur place afin de procéder aux réparations, mais le diagnostic est lourd : plusieurs centaines de mètres de câbles dérobés en plusieurs endroits.

Conséquences sur le trafic
Les conséquences : des retards allant de 5 à 30 minutes sur la ligne littorale et sur la ligne Narbonne-Toulouse, et ce jusqu’en fin de matinée. Plus de 50 techniciens ont été mobilisés toute la nuit et une partie de la matinée. Et aujourd'hui - c'est une première, les agents SNCF tracteront de 16h à 19h pour donner des explications sur ce problème, sur les quais de la gare de Montpellier.

Source http://www.midilibre.fr/2013/03/13/gros ... 658950.php

Le Crès (Hérault) : un train percute une voiture, les deux occupants sont tués

Jeudi, aux environs de 19h45, un train parti de Lunel qui circulait en direction de Montpellier a percuté une voiture au niveau de la commune du Crès. Le choc a été violent, la voiture a effectué un tonneau. Selon un agent SNCF, deux personnes occupaient ce véhicule et ont été tuées.

Source http://www.midilibre.fr/2013/03/13/le-c ... 659162.php

La Nouvelle République, 13 mars
CHÂTEAUROUX Loco en panne pique-nique en gare !

Le train à destination de Paris, programmé à 11h21, est resté bloqué environ deux heures, hier, en gare de Châteauroux. En panne, la locomotive a donc dû être remplacée. Quant aux voyageurs, ils ont patienté en gare de Châteauroux, le temps qu'une autre motrice soit acheminée de Vierzon.
La SNCF s'est organisée pour offrir un panier-repas aux voyageurs coincés. Vanck Berberian, maire de Gargilesse et président de l'Association des maires ruraux de France, était des leurs. Attendu à Matignon dans l'après-midi pour y évoquer le pacte de confiance État-collectivités, l'élu, qui n'est jamais en reste lorsqu'il est question de se battre pour le dossier du transport ferroviaire, a choisi l'ironie pinçante pour évoquer ce énième problème de retard : « Je n'avais encore jamais pique-niqué dans un train à l'arrêt en gare de Châteauroux. C'est chic ! ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -!-1368125
Dernière édition par Didier 74 le 20 Mar 2013 20:08, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 14 Mar 2013 12:43

La ligne Cannes-Grasse ne réouvrira pas avant le 28 avril suite à l'éboulement de Ranguin :
http://cote-d-azur.france3.fr/2013/03/1 ... 16157.html
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