Bonjour,
quentin Wrote:Après avoir regardé le plan du réseau Divia une idée ( lumineuse
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) m' est venue à l'esprit, une ligne T3 qui reprendrai en partie le tracé de la liane 5 et 6
La ligne partirai de l' aéroport de Dijon, traverserai Longvic via la route de Dijon ensuite en direction de la place Wilson via le cours du parc et du général de Gaulle. Ensuite elle irai vers la place Darcy par la rue Pasteur, Charrue, Piron, Bossuet, Godrans puis franchirai la place Grangier et la rue de la poste en dir. de la place Darcy Elle passerai le long du jardin Darcy par l' avenue Victor Hugo et irai en direction de Talant via le Boulevard de Troyes jusqu'à "Canzio"
Qu'en pensez vous ????
Ton itinéraire pénètre au cœur de l'hypercentre avec passage rue des Godrans et place Grangier. Or l'une des caractéristiques du tramway de Dijon est de ne pas y passer mais de desservir les boulevards adjacents afin de constituer peu à peu un "anneau porte d'entrée" autour de l'hypercentre.
Dans le cas de ta proposition, il faudrait plutôt, au-delà de la place Wilson, passer par les rues du Transvaal, du Petit-Cîteaux et du Pont des Tanneries pour rejoindre l'infrastructure existante Place du 1er Mai et ce jusqu'à la Place Darcy. Ou encore passer par l'autre côté. La ligne desservirait alors la Place de la République, lieu de connexion avec l'existant, via le Bd Carnot, la Place du 30 Octobre et le Bd Thiers.
Ainsi, ta ligne de tram est plus compatible au vu des orientations choisies actuellement par le Grand Dijon.
D'autant plus que je ne pense pas qu'il soit très judicieux de faire passer un tram dans des rues comme Pasteur et Piron. Il faut privilégier un itinéraire empruntant les axes structurants.
Cependant, je ne serais pas forcément contre un passage de tram Place du Théâtre pour dynamiser et animer un peu plus ce secteur (commerces, etc) mais on s'égare un peu de l'objectif initial fixé par le Grand Dijon d'un anneau autour de l'hypercentre qui me paraît être un bon choix.
Pour l'extrémité Sud de ta ligne Talant-Longvic, je partage les avis émis plus haut : je pense qu'il n'est pas opportun de desservir l'aéroport Dijon-Bourgogne avec le tram (pas assez de fréquentation).
Après de mon point de vue la prochaine étape du développement du tramway devrait plutôt être la prolongation de la T1 à l'Ouest (Fontaine d'Ouche) plutôt que la création d'une T3.