[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar keolisbesak » 01 Mar 2013 21:07

ginko 25 Wrote:Bonjour, voici quelques photos de l'avancement des travaux dans le secteur de planoise et des orchamps :

Reportage sur le secteur Ile de France/Allende :

http://imgur.com/a/d7J04

Photos rue des cras et pole des orchamps :

http://imgur.com/a/pAdCw

Je voulais faire des photos au centre ville mais j'ai pas pu, il ne faisait plus beau, la luminosité n'était plus bonne, j'en ferais plus tard !



Merci beaucoup !! très belles photos!!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 26 Aoû 2009 14:25

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 01 Mar 2013 21:27

greg59 Wrote:Beau reportage !!

question :Quels sont les secteurs en cours de travaux préparatoire ? On dirait que nous sommes passé à une autre étape : pose des voies et finitions sur une majorité du parcours ;)


En phase de travaux préparatoire encore, on peut citer entre autres Chamars, 8 mai, Pont Canot et quai Veil Picard pour le secteur centre ville. Plus haut il y a le terminus de la Gare Viotte et le haut de la rue de Belfort. EN allant sur Marnières il y a l'avenue Fontaine Argent et la rue Tristan Bernard qui terminent leurs travaux de déviation de réseau et le futur éco quartier des Vaites.

Et plus en bout de ligne là où rien n'a bouger encore c'est de Fort Benoit à Terminus Marnières.

Du Terminus Haut de Chazal à Chamars (6 à 7 km de tracé) certaines portion sont déjà en phase de début de finition (Haut de Chazal, Minjoz et Malcombe) Les autres tronçon de ce secteur sont en phase de pose de rail bien avancé avec les travaux de voirie qui vont avec

Merci pour ton reportage photos Ginko25
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 03 Mar 2013 10:48

Bonjour, merci pour vos commentaires !!! Je ferais certainement un prochain reportage en centre ville/avenue fontaine argent et gare viotte. Voici un petit article de France 3 franche comté, on y voit l'avancement des travaux sur le pont de la république et quelques soudures de rails : http://franche-comte.france3.fr/2013/02/28/besancon-des-travaux-de-precision-pour-le-tramway-208353.html. Le chantier avance à un bon rythme et devrait encore bien avancé cette semaine vu le temps annoncé ! Pour répondre à greg59, les travaux commencent à descendre peu à peu vers les marnières, les travaux de terrassement sont en cours juste après le pont.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 03 Mar 2013 11:15

Merci pour le lien de France3, j'aime beaucoup la photo qui accompagne la vidéo. Elle montre l'aiguille où se sépareront les 2 branches de la ligne à l'angle de l'avenue Carnot et de l'avenue Fontaine Argent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 03 Mar 2013 13:44

Petite question : Le secteur en photo ou il y a l'aiguillage, il y aura des passages de voitures ? D'apès ce que j'ai pu voir dans les pages précédents, il n'y a pas d'aménagement de voirie pour les voitures, donc je suppose que les voitures rouleront sur la plate forme dans un secteur étroit ?

Merci pour ces infos Terroir, et pour les reportages :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10487
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar GinkoTram » 07 Mar 2013 20:05

Les premières poutres qui vont supporter le "balcon" du quai Veil-Picard ont été posées.

Image

Depuis plusieurs semaines, l'entreprise Bouygues préparait les supports en béton, sur lesquels sont venues s'arrimer les poutres métalliques qui dépasseront au-dessus du Doubs et constitueront l'armature du balcon.
Large de 3 mètres et long de 300 mètres, cet espace recouvert de bois offrira, en parallèle du tramway, des espaces confortables aux piétons et aux cyclistes, ainsi qu'une belle vue sur les quais Vauban et le Doubs.

Image
http://www.letram-grandbesancon.fr/news-133.html
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Js84 » 08 Mar 2013 16:38

Terroir Wrote:Et voici la rame n°3021(?). C'est la seconde rame terminée mais la première assemblée dans l'usine de Bagnères de Bigorre
Image
(c)fb J.L.F.
Image
(c)France3

Franchement une belle rame rien a dire, j'espère que nos rames seront aussi belle, voir encore plus belle :aime:
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 23 Mar 2013 12:38

Bonjour, voici un petit reportage photo comme prévu concernant le secteur centre ville et la branche montant à la gare viotte :

Secteur fort benoît/orchamps : http://imgur.com/a/1PYvy

Secteur centre ville : place de la révolution, pont Battant, Quai veil picard : http://imgur.com/a/bg9eM

Secteur Canot/St Jacques : http://imgur.com/a/kTuLv

Secteur Cusenier/République : http://imgur.com/a/rRqFa

Avenue Carnot : http://imgur.com/a/YhOQl

Place Flore : http://imgur.com/a/eIhfk

Secteur Gare Viotte : http://imgur.com/a/8IIpL

Pour ceux qui n'avaient pas vu, le guide du tramway n°9 est sorti : http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/publications/lettre/Besancon-Tramway9-online.pdf
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 23 Mar 2013 14:34

Belles photos, le secteur Centre Ville Parc Micuad - Gare Viotte ça avance vite à ce que je vois, peut être pour permettre la réouverture au trafic automobile rapidement dans ces rues assez etroit ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10487
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar quentin » 23 Mar 2013 17:55

Oh mais c'est que ça avance
Dites moi la plateforme à for Benoit et rue Craz qu'est-ce que c'est??? Je la trouve bien jolie :D
ginko 25 Wrote:Pour ceux qui n'avaient pas vu, le guide du tramway n°9 est sorti : http://www.letram-grandbesancon.fr/ress ... online.pdf

Je n'avais pas vu, merci :D :mrgreen:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 24 Mar 2013 13:32

C'est du béton désactivé ;) :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10487
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar quentin » 24 Mar 2013 13:59

Il y a plusieurs "sortes" de béton désactivé :?: :shock:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cyril Regnier » 24 Mar 2013 14:39

Il existe qu'une seul sorte de béton désactivée !
On coule une dalle, qu'ensuite ont n'y pulvérise un additif qui fait ressortir tous les cailloux à la surface.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Striker » 24 Mar 2013 15:02

Cyrilbrux Wrote:Il existe qu'une seul sorte de béton désactivée !
On coule une dalle, qu'ensuite ont n'y pulvérise un additif qui fait ressortir tous les cailloux à la surface.

Plus précisément, qui fait partir (selon le désactivant) la laitance de béton, plus le désactivant est fort, plus la laitance part en profondeur, ce qui change la finition .
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Striker » 24 Mar 2013 22:16

MILHUSERWACKES Wrote:Hélas, si pour le matériel, il semble que Besançon ait osé s'écarter du "droit chemin", la pose des rails est toujours un magnifique cadeau aux lobbies du béton et de la soudure du caoutchouc le long des rails, des deux côtés svp !
Il faut que j'aille sur place pour vérifier mais d'après les photos, "ça, c'est fait" ...

Que veux tu dire ?
MILHUSERWACKES Wrote:A part cela
Vögel, oiseaux en allemand, se prononce : FEUGUELL, à peu près ...

C'est un jeux de mot pour les Français, a la base, mais merci pour la correction ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 26 Mar 2013 13:11

Bonjour, petite info et pas des moindres, les premiers fils de LAC devraient être posés dès le 2 avril d'après l'est républicain. L'encorbellement du quai veil picard devrai être finit d'ici le mois de mai. Par contre comme je l'avais dis il y a quelques temps, le rond-point de Micropolis devrait être fermé à la circulation de 8 au 19 avril, les automobilistes vont devoir s'armer de patience et il va en falloir, espérons que la police municipale soit sur le coup aux heures de pointes afin de réguler la circulation.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar GinkoTram » 26 Mar 2013 13:30

2 nouvelles perspectives :
Image
Centre de maintenance - Station HAUTS-DU-CHAZAL

Image
Parc des expositions - Station MICROPOLIS
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar keolisbesak » 26 Mar 2013 14:21

ginko 25 Wrote:Bonjour, petite info et pas des moindres, les premiers fils de LAC devraient être posés dès le 2 avril d'après l'est républicain. L'encorbellement du quai veil picard devrai être finit d'ici le mois de mai. Par contre comme je l'avais dis il y a quelques temps, le rond-point de Micropolis devrait être fermé à la circulation de 8 au 19 avril, les automobilistes vont devoir s'armer de patience et il va en falloir, espérons que la police municipale soit sur le coup aux heures de pointes afin de réguler la circulation.

Effectivement tu pensais pas si bien dire...
Ce matin terminus du 5 haut du chazal
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 26 Aoû 2009 14:25

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 26 Mar 2013 15:15

Nous voilà passé à une autre étape, la pose de la LAC sur les secteurs très avancé, une bonne année encore et tout sera fini :bravo: :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10487
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar quentin » 26 Mar 2013 18:28

C'est vrai et merci pour ces synthèses
Cyrilbrux Wrote:Il existe qu'une seul sorte de béton désactivée !

Oui après cela dépend des nuances de cailloux ...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cyril Regnier » 26 Mar 2013 20:11

Il y a aucune nuances également :lol: Les cailloux sont en général, beige et marrons.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Striker » 26 Mar 2013 23:03

Cyrilbrux Wrote:Il y a aucune nuances également :lol: Les cailloux sont en général, beige et marrons.

la granulométrie, le tein, la force de désactivant, la technique de lavage, sont au temps de méthode qui différencie un béton ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar quentin » 27 Mar 2013 9:04

Ah quelqu’un qui comprend merci Striker :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2013 22:32

franche-comte.france3.fr, 27 mars
travaux du tramway Commission de dédommagement des commerçants : elle fonctionne ou pas ?

Les commerçants bisontins se sont beaucoup fait entendre : les travaux du tramway ont causé la baisse de leurs chiffres d'affaires, voire obligé certains d'entre eux à fermer boutique. Une commission existe pour les indemnisations.

La CIAT, la Commission d'Indemnisation à l'Amiable du Tramway, a été crée il y a un an. Elle est composée de membres bénévoles. Seuls les 3 cabinets d'experts comptables qui affinent l'analyse sont payés. Elle est indépendante, notamment du Grand Besançon, la communauté d'agglomération de Besançon qui, elle, verse les dédommagements. Elle se réunit environ chaque mois.
Jusqu'à maintenant, 90 dossiers ont été présentés, 47 ont été déclarés recevables.
Peut déposer un dossier, tout commerçant qui a une façade sur le tramway et qui peut apporter la preuve d'un "préjudice grave et anormal". Un commerçant peut en déposer plusieurs. Les 47 dossiers reçus concernent seulement 34 commerces.
La commission reçoit les dossiers, les examine et fixe un montant de préjudice subi. Et les transmet à la CAGB. Jusqu'à maintenant, toutes les propositions d'indemnisation faites par la CIAT ont été acceptées par la CAGB.
Il n'existe aucune limite de montant, que ce soit pour chaque commerçant ou pour l'enveloppe globale d'indemnisations. Après indemnisation, le commerçant s'engage à ne pas poursuivre la CAGB ultérieurement.
Cette commission a été créée dès le début des travaux, c'est à dire dès le dévoiement des réseaux. Elle s'engage à répondre rapidement, c'est à dire à effectuer le versement dans les 3 mois qui suivent l'acceptation du dossier.
Pour mieux comprendre cette affaire compliquée, voici un dossier de Stéphanie Bourgeot, Fabienne Lemoing et Abou Sow avec, en bonus, les interviews de :
Daniel Tricot, co-président de la CIAT, ancien président de chambre à la cour de cassation.
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB, qui, sollicitant un 3ème mandat, ne se dit pas inquiet pour les élections municipales de l'année prochaine.

Vidéos http://franche-comte.france3.fr/2013/03 ... 23807.html
Didier 74
 

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 30 Mar 2013 13:29

Ma commune Info Wrote:Tramway : les travaux en bonne voie, en attendant la première rame

À l'Ouest de Besançon, les travaux du tramway avancent à bon rythme. Le centre de maintenance est sorti de terre et laisse déjà apparaître le parc de remisage qui accueillera les futures rames. L'engazonnement des voies devrait également débuter en avril.

Depuis les premiers coups de pioche donnés en mars 2012 en face du quartier des Hauts-du-Chazal, il y a eu du travail autour du centre de maintenance. C'est ce qu'a montré la visite de chantier, organisée ce vendredi 29 mars, avec la presse.

La première rame accueillie le 6 juin
Le bâtiment est aujourd'hui sorti de terre. "Nous sommes en train de poser le bardage qui aura trois teintes métallisées et qui permettra de caractériser le site", explique Didier Balland, responsable de la société SMAC. Les travaux d'isolation, notamment en toiture, devraient permettre de le classer Bâtiment basse consommation (BBC).

À l'intérieur, les sept voies d'accueil des rames sont en cours de préparation. Deux d'entre elles accueilleront fosse et passerelle pour permettre la maintenance des équipements techniques. Une voie de levage, une autre dédiée au nettoyage et une à la peinture ont également été prévues.

Malgré la météo capricieuse, le planning est donc tenu. La phase de terrassement aura demandé une attention particulière : "le bâtiment étant posé sur 17m d'argile, nous avons du procéder à une phase de consolidation et renforcement des sols", reconnaît Pascal Gudefin, directeur du projet tramway. S'en est suivi le gros oeuvre. Le 6 juin, la première rame y sera accueillie et à la mi-septembre, une première partie du bâtiment sera livrée.

12 millions d'euros d'investissement
Placé en bout de ligne à l'Ouest, le centre de maintenance servira de station terminus aux Hauts-du-Chazal. Il accueillera également les rames sur un parc de remisage et se composera d'un atelier "matériel roulant", d'un atelier "installation fixe" "qui abritera les équipes qui interviendront sur les voies", précise Philippe Hery du Grand Besançon, et d'une station électrique. Sept autres stations similaires seront d'ailleurs réparties sur l'ensemble du tracé pour alimenter le tramway.

L'investissement global autour du centre est de 12 millions d'euros. Un parking relais de 227 places lui sera également accolé. "Une extension de 130 places supplémentaires est également possible et prévue à proximité", poursuit Philippe Hery.

8 km de rails déjà posés
Sur le reste du tracé à l'Ouest, on constate que huit kilomètres de rails sont déjà posés (dont deux kilomètres sur la partie Est). Devant le Centre hospitalier universitaire, jusqu'à Planoise et Chamars, les voies sont toutes pratiquement en place. Dans certains endroits, les luminaires ont aussi été posés. Reste aujourd'hui à engazonner. "Nous devrions débuter cela en avril", commente Pascal Gudefin. La Planoise et les secteurs les plus fréquentés ne seront, eux, pas engazonner, en raison d'un trop grand piétinement.

http://www.macommune.info/article/tramw ... rame-81673
Peinair.net Wrote:Tramway de Besançon : 2 interventions nécessaires sur le pont de la République

D'après la Mairie de Besançon, de nombreux curieux s'interrogent beaucoup ces temps-ci sur les raisons de l'enlèvement des rails sur le pont de la République... Ce n'est pas une erreur de la part des ouvriers mais bien une technique de pose des rails propre aux ponts.

Sur le ponts, les entreprises collent les rails dans de la résine afin de diminuer l'épaisseur de béton. Il résulte donc des poses de rails en 2 fois :
- la première fois sert à réaliser le béton désactivé exactement au même niveau que le rail

- la deuxième fois, il faut retirer le rail pour nettoyer la gorge, puis coller et enfin couler la résine autour.

Ce n'est donc pas une erreur de pose mais bien la technique nécessaire spécifique aux ponts, que les entreprises renouvelleront sur les ponts Battant et Canot.

http://www.pleinair.net/detail_48_56269 ... lique.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10487
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia