Thibaut Wrote:Je reviens avec le 852, on peut dire que s'en est finit pour lui
Sinon, belle surprise aujourd'hui puisque j'ai vu le 855 et un R312 ensembles au terminus Moulin de Marcille sur la 12, mais le temps que je percute, le vaillant GX venait de repartir. Je vais essayer de les revoir dans la semaine !
otobus Wrote:Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives photos.
Les heuliez Gx 107 n°821 et 832 sur Tours (37) en mars 2008
En attente d'une nouvelle destination
PH12-180 Wrote:Bonjour,
Je vous propose ce lien vers un article hongrois contenant des photos très rares du prototype Heuliez GG 79-85 préfigurant le design des GX 107 et 287.
https://magyarbusz.info/2022/02/04/pent ... -jovobusz/
1976-78 Heuliez GG79/85
—
En 1976, un concours sur la mobilité urbaine à l'horizon 1980-85 est lancé par le secrétariat d'État chargé des Transports Marcel Cavaillé. Ce nom ne vous dit rien ? Sachez que c'est à lui que l'on doit la réhabilitation des tramways dans nos villes, tout comme la création de la carte orange en Île-de-France.
Mais revenons à notre concours. De nombreux constructeurs nationaux et étrangers répondent à l'appel car à la clé, il s'agit bel et bien de moderniser le parc des autobus des grandes villes françaises.
Sur les 12 études présentées, c'est celle d'Heuliez qui est retenue en mars 1977. La division Car et Bus du constructeur de Cerizay a trouvé là l'opportunité de repartir de la feuille blanche, sous la direction d'Antoine Picard.
Dès lors, une subvention est attribuée pour le développement d'un prototype grandeur nature. Baptisé "GG79/85", il est présenté en octobre 1978 et met en application les nombreuses innovations mises en avant sur le projet initial :
• une conception modulaire qui permet de proposer plusieurs longueurs et capacités possibles ;
• des éléments de carrosserie collés ainsi que des caches-roues pour accroître sécurité des piétons et aérodynamisme ;
• une transmission hydrostatique à accélération programmée ;
• des essuies-glaces à balayage horizontal ;
• et enfin un intérieur repensé avec un plancher très bas, des rangées de sièges modulables et un poste de conduite isolé des passagers et ergonomique.
Tous ces éléments qui seront repris en série quelques années plus tard par la majorité des constructeurs.
Le prototype validé, l'étape suivante concerne la mise en place de l'outil industriel et c'est tout naturellement qu'Heuliez se tourne vers Mercedes-Benz, partenaire historique sur ce segment. Pourtant, le projet ne verra jamais le jour.
En 1981, François Mitterand fraîchement élu nomme comme nouveau ministre de l'Industrie un certain Pierre Dreyfus. L'ancien président de la Régie Renault, qui a œuvré avec son successeur Bernard Vernier-Palliez au rapprochement Saviem-Berliet pour constituer le pôle RVI, appose son véto. Hors de question de léser son ancienne maison…
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, Pmz
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978