[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 25 Fév 2013 21:27

[quote="tram21"

le chemin vers la tombe de la SNCF va continuer... :nrv:[/quote]

Surpris ?
n'est ce pas la dernier round, avant hallali programmé depuis deux décennies ?

allez 30 ans pour y arriver c'est quasiement une carrière à le savoir sans pour autant y être directement confronté....
C'est maintenant que les choses vont se corser....et malheur à ceux qui n'auront pas atteints l'âge de la retraite en 2019...

Plus sérieusement sans doute l'antique SNCF n'est elle plus que l'ombre d 'elle même....pour autant la reconduction de Pépy est un moindre mal....z'auraient pu trouver moins diplomatique, plus cash et sans doute plus efficace en terme de rationalisation....

la révolution de velours se poursuit demain de fer...dans un gant de velours of course ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 26 Fév 2013 9:04

tram21 Wrote:
le chemin vers la tombe de la SNCF va continuer... :nrv:


Le problème n'est pas Pépy en lui-même mais le fait qu'il soit chargé de préparer l'ouverture à la concurrence : Là où la SNCF n'est pas très performante, il va tenter de faire passer au plus vite l'activité au mode routier pour éviter que les donneurs d'ordre ne puissent essayer la concurrence.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2211
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 26 Fév 2013 11:09

Aig Wrote:Le problème n'est pas Pépy en lui-même mais le fait qu'il soit chargé de préparer l'ouverture à la concurrence : Là où la SNCF n'est pas très performante, il va tenter de faire passer au plus vite l'activité au mode routier pour éviter que les donneurs d'ordre ne puissent essayer la concurrence.

A+


Kéolis est prêt à faire dans le TER et les Intercités ce que VFLI a fait dans le fret...

et ceux qui s'imaginent, dans leurs cabines de TGV, être à l'abri, ils se font des illusions : un certificat de sécurité n'est pas figé dans le marbre, et VFLI peut très bien être mandaté par sa maison-mère pour faire du TGV... ou n'importe quel type de train de voyageurs !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 26 Fév 2013 11:44

tram21 Wrote:
Kéolis est prêt à faire dans le TER et les Intercités ce que VFLI a fait dans le fret...

Oui, mais lors de la préparation de l'ouverture à la concurrence dans le fret, la route a été mieux servie que VFLI.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2211
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 26 Fév 2013 18:38

Aig Wrote:Oui, mais lors de la préparation de l'ouverture à la concurrence dans le fret, la route a été mieux servie que VFLI.

A+


exact : ne pas oublier que SNCF-Géodis est le premier transporteur routier de France ! :bravo:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 26 Fév 2013 19:17

Aig Wrote:
tram21 Wrote:
le chemin vers la tombe de la SNCF va continuer... :nrv:


Le problème n'est pas Pépy en lui-même mais le fait qu'il soit chargé de préparer l'ouverture à la concurrence : Là où la SNCF n'est pas très performante, il va tenter de faire passer au plus vite l'activité au mode routier pour éviter que les donneurs d'ordre ne puissent essayer la concurrence.

A+
Il n'y a pas de problème Pépy en tant que tel...car il n'est plus ni moins chargé de faire ce que lui demande l'actionnaire...à savoir l’État.

En clair...soit il s'y colle comme demandé...soit il sort...tout simplement.

Aprés l'homme en lui même a plutôt la bonne pointure......d'autres y seraient peut être aller d'avantage à la hussarde... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 27 Fév 2013 10:12

capelanbrest Wrote: Il n'y a pas de problème Pépy en tant que tel...car il n'est plus ni moins chargé de faire ce que lui demande l'actionnaire...à savoir l’État.

En clair...soit il s'y colle comme demandé...soit il sort...tout simplement.

Aprés l'homme en lui même a plutôt la bonne pointure......d'autres y seraient peut être aller d'avantage à la hussarde... :mrgreen:


c'est une donnée trop souvent oubliée : le PDG de la SNCF n'a pas d'autre choix que d'exécuter ce que ses autorités de tutelle gouvernementale lui imposent de faire...

c'est bien pour ça que les discours de "report modal massif", des ministres des transports qui se sont succédés depuis pas mal d'années, relèvent d'une hypocrisie sans limites ! x:doigts:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 27 Fév 2013 18:45

tram21 Wrote:
c'est une donnée trop souvent oubliée : le PDG de la SNCF n'a pas d'autre choix que d'exécuter ce que ses autorités de tutelle gouvernementale lui imposent de faire...

c'est bien pour ça que les discours de "report modal massif", des ministres des transports qui se sont succèdès depuis pas mal d'années, relèvent d'une hypocrisie sans limites ! x:doigts:


Là dessus Tram, je te rejoints entièrement....et vu de l'extérieur je dois avouer que je suis toujours étonné de voir ou plutôt lire que bons nombres de ferrovipathes se raccrochent à toutes ces promesses dont on sait hélas qu'elle ne là que pour calmer les ardeurs....et brosser dans le sens du poil...
Après concrètement dans les faits entre le discours et la réalité....c'est pas un fossé...mais un monde qui les sépare....! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Wunala Dreaming » 28 Fév 2013 5:21

tram21 Wrote:c'est bien pour ça que les discours de "report modal massif", des ministres des transports qui se sont succédés depuis pas mal d'années, relèvent d'une hypocrisie sans limites ! x:doigts:


Je suis bien d'accord mais, concrètement, comment pourrait-il en être autrement ?

Un report modal implique, par définition, un transfert de toute ou partie de la charge de travail d'un ou plusieurs modes de transport vers un ou plusieurs autres. Partant de là, ledit report modal nécessiterait un transfert en proportion des moyens et ressources des modes "délestés" en direction des modes nouvellement "lestés". En d'autres termes, si l'on veut réellement rééquilibrer, ne serait-ce que minoritairement, les passager-kilomètres et tonne-kilomètres de la route vers le rail, il va falloir sérieusement tarifer celle-là et allouer les sommes collectées à celui-ci. A grands coups de centimes d'€ par kilomètre, modulables en fonction de la localisation géographique, de l'état de la circulation, de l'existence ou non d'alternatives modales, de la charge à l'essieu, de l'encombrement, etc.

Sans parler bien sûr des émissions polluantes, dont le tarif pourrait être acquitter à l'achat du carburant (peut-être en incluant le profil d'émissions dans la clef de contact, à presenter à la caisse de la station service qui "tarifiera environnementalement" la transaction).

Bref, on parle de faire payer un peu plus les automobilistes et les transporteurs routiers. Qui passeront naturellement une bonne partie de ces nouveaux coûts au consommateur final. Cela me convient tout à fait, parce que c'est économiquement, socialement et environnementalement juste. Mais c'est aussi un excellent moyen de perdre tout un tas d'élections, et ça, c'est tout de suite beaucoup moins enthousiasmant pour nos représentants élus.
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 4:50

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 28 Fév 2013 9:06

Wunala Dreaming Wrote:
Je suis bien d'accord mais, concrètement, comment pourrait-il en être autrement ?



pour commencer, le groupe SNCF-Géodis pourrait commencer à mettre le fret de ses propres (je dirais plutôt sales !) camions sur ses propres trains de marchandises (route roulante, trains de conteneurs, etc.)

mais ça, c'est de l'utopie... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar François » 28 Fév 2013 10:13

Wunala Dreaming Wrote:Bref, on parle de faire payer un peu plus les automobilistes et les transporteurs routiers. Qui passeront naturellement une bonne partie de ces nouveaux coûts au consommateur final. Cela me convient tout à fait, parce que c'est économiquement, socialement et environnementalement juste.


Je ne sais pas si sur que le renchérissement des prix pour les consommateurs, dans cette période, est socialement juste. Dans tous les cas si philosophiquement on ne peut que souhaiter un report modal, l'idéologie uniquement sur le renchérissement des charges a trouvé et trouvera encore ses limites. Pour mémoire, la taxe poids lourds semble encore être reportée...
Ce n'est peut être pas si simple que cela de faire payer plus les acteurs dans une période économique qui doit favoriser le pouvoir d'achat. Si les acteurs du ferroviaire arrêtaient de larmoyer sur leurs sorts et travaillaient un peu sur le marché, le fer retrouverait des parts de marché. Mais pour cela, il faut un système ferroviaire performant et non en réorganisation depuis 20 ans... Mais il est plus simple de dire que c’est la faute de l’autre lorsqu’on est un système en faillite chronique.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Wunala Dreaming » 01 Mar 2013 0:02

tram21 Wrote:pour commencer, le groupe SNCF-Géodis pourrait commencer à mettre le fret de ses propres (je dirais plutôt sales !) camions sur ses propres trains de marchandises (route roulante, trains de conteneurs, etc.)

mais ça, c'est de l'utopie... :roll:


Mais c'est bien mon propos : quelle(s) raison(s) Géodis, engagé dans un secteur marchand, pourrait-il bien avoir de se pénaliser lui-même vis-à-vis de ses concurrents ? SNCF/Géodis n'est pour strictement rien dans la réalité économique et le cadre institutionnel de son secteur d'activité. Comme tu l'as bien fait remarquer, SNCF/Géodis obéit à son donneur d'ordre (l'Etat) qui lui, pour le coup, est singulièrement, sinon entièrement, responsable de cette situation.

Je suis en faveur des solutions techniques que tu préconises, et suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est de l'utopie, dans l'état actuel des conditions de concurrence et de tarification des facteurs de production. Il ne tient qu'aux autorités organisatrices de transport, et donc, par extension, aux électeurs et consommateurs, de changer les choses. Mais le rapport de force numérique entre automobilistes/routiers et partisans d'un rééquilibrage modal est largement en faveur des premiers.
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 4:50

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Wunala Dreaming » 01 Mar 2013 0:21

François Wrote:Je ne sais pas si sur que le renchérissement des prix pour les consommateurs, dans cette période, est socialement juste. Dans tous les cas si philosophiquement on ne peut que souhaiter un report modal, l'idéologie uniquement sur le renchérissement des charges a trouvé et trouvera encore ses limites. Pour mémoire, la taxe poids lourds semble encore être reportée...
Ce n'est peut être pas si simple que cela de faire payer plus les acteurs dans une période économique qui doit favoriser le pouvoir d'achat. Si les acteurs du ferroviaire arrêtaient de larmoyer sur leurs sorts et travaillaient un peu sur le marché, le fer retrouverait des parts de marché. Mais pour cela, il faut un système ferroviaire performant et non en réorganisation depuis 20 ans... Mais il est plus simple de dire que c’est la faute de l’autre lorsqu’on est un système en faillite chronique.


Bien vu.

Mais le coût pour les consommateurs est toujours le même, quelle que soit la part modale du transport routier ou ferroviaire. La différence porte sur la nature du coût, i.e. un coût monétaire à la consommation finale ou environnemental/d'infrastructure/de conditions de circulation routière/etc., et sur sa distribution (consommateurs/contribuables/automobilistes/utilisateurs des TP/etc.). En aggrégé, ça ne change pas fondamentalement la donne, mais en perception, c'est une autre affaire. Beaucoup de gens, y compris des utilisateurs des transports publics et des modes doux, se foutent pas mal des conséquences environnementales de nos choix de transport. Parce que ce coût est souvent diffus, voire même virtuellement inexistant à l'heure actuelle, ou ne se manifeste que très ponctuellement, ou n'affecte que peu de gens (ou peu de gens médiatiquement/politiquement visibles).

Par ailleurs, l'état de la conjoncture économique n'est pas en soi un déterminant de justice sociale. L'augmentation des prix à la consommation (et la baisse du coût de l'infrastructure qui en résulterait, par exemple) sera toujours beaucoup plus sensible pour les ménages à bas revenus que pour les autres, même en situation de plein emploi et avec 4% de croissance annuelle. De plus, personne n'a dit que la tarification routière devait être instaurée immédiatement et brutalement, mais simplement que son cadre législatif et technologique soit défini et mis en place le plus vite possible, afin de préparer le terrain à sa mise en action. Commencer à envoyer des signaux-prix ciblés ne ferait pas de mal non plus, si l'on veut prendre des décisions économiques, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, etc. informées.

Que la taxe "poids lourds", au demeurant grossière dans son ciblage économique et environnemental, ait été renvoyée aux calendes grecques n'est qu'une minable reculade (de plus) de nos dirigeants devant des intérêts particuliers très bien défendus. Cela se payera, et se paye déjà, en surcoût d'infrastructure, de pollution, de congestion routière, etc. Etant né en 1980, je n'en attends pas plus de nos élus.

:D
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 4:50

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2013 23:30

mobilicites.com, 28 février
Le Grand Lyon et le Rhône redistribuent les cartes des territoires

L'acte III de la décentralisation visant à mieux articuler les compétences des territoires va entrer en discussion au Parlement, mais le Rhône et le Grand Lyon devancent l'appel. La Capitale des Gaules hérite des compétences du département, et notamment du transport. De son côté, le Grand Lyon vient de créer un syndicat mixte de transport avec Saint-Étienne, Vienne et l'Isle d'Abeau. Le Rhône réplique en s'associant avec Villefranche-sur-Saône. Une étape avant un syndicat mixte régional ?

Quand Gérard Collomb, maire de Lyon et président du Grand Lyon et Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, annoncent début décembre 2012 que le département abandonne toutes ses compétences au Grand Lyon, la surprise est totale.



Les deux vieux renards politiques du Rhône ont tout manigancé sans en informer les autres élus, même si Michel Mercier (qui a démissionné de la présidence du département le 5 janvier 2013) s'en défend : "C'est le Parlement qui créera la métropole européenne dans le cadre de la future loi de décentralisation. Ce n'est pas un accord passé entre deux personnes", explique-t-il dans l'interview accordée à Transport Public et MobiliCités.


Il n'empêche, cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans la région, surtout pour ceux qui défendent becs et ongles le niveau départemental dans le millefeuille institutionnel français. Car si le département du Rhône ne cède que 15% de son territoire (les 500 km2 du Grand Lyon) il ne regroupera plus que 400000 habitants contre 1,7 million avant l'accord avec Lyon.

Quel impact pour les transports ?


Résultat de ce chambardement sur l'organisation des transports publics, le Grand Lyon sera l'unique pilote sur son territoire, reprenant au passage l'exploitation de Rhône Express, le tramway qui relie la gare de la Part Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry. Par la même occasion, le département se retirera du Syndicat des transports de l'agglomération, le Sytral.


Mais il faut bien continuer à organiser les transports interurbains des 400000 habitants du Rhône dispersés dans le Beaujolais et les monts du Lyonnais. D'où la création à l'initiative de Michel Mercier d'un syndicat mixte type SRU avec la communauté d'agglomération de Villefranche-sur Saône. Première décision, restructurer en profondeur l'offre de son réseau de transport public. 
En juillet 2013, les lignes départementales seront systématiquement rabattues vers les gares TER ou vers les stations de métro aux entrées de l'agglomération lyonnaise pour éviter les doublons avec le réseau urbain.


De son côté, le Grand Lyon tourne son regard vers les trois grandes agglomérations voisines de Rhône-Alpes : Saint-Etienne (Loire), Vienne et l'Isle d'Abeau (Isère). Toutes trois situées sur l' aire métropolitaine lyonnaise, mais dans des départements différents. 
Ces quatre agglomérations ont également créé un syndicat mixte de transport qui contrairement à celui du Rhône, n'aura pas une vocation opérationnelle. Il se contentera de coordonner les différents réseaux urbains et gérer l'intermodalité, avec pour objectif de créer une carte unique de transport. Logiquement, la région Rhône-Alpes compétente pour les TER, est partie prenante dans ce syndicat mixte qu'elle préside.

Deux syndicats mixtes et deux versements transport

Deux syndicats mixtes de transport, ça fait un peu désordre même si leurs territoires se recoupent peu et qu'ils n'ont pas la même vocation. Michel Mercier avance une solution : "Je souhaite vivement voir la création d'un seul syndicat qui réunirait le Grand Lyon, la Région et le département. Un peu à l'image du modèle francilien". Peut-être une prochaine et ultime étape dans la réorganisation des transports rhodaniens.


Là où ces deux syndicats se rejoignent, c'est dans leur volonté de créer un versement transport additionnel. Pour le département, il sera au taux de 0,5% sur l'ensemble de son territoire, pour celui de l'aire métropolitaine lyonnaise, le taux n'est pas encore connu, mais il sera prélevé sur le territoire des quatre agglomérations concernées. Or, elles sont déjà assujetties à un versement transport urbain. Le Medef local n'a pas encore réagi...

Michel Mercier : Vers un pilotage unique des transports par la Région

Extraits de l'interview de Michel Mercier à paraître dans le numéro de mars 2013 de Transport Public.

MobiliCités : Quel est l’intérêt de créer à Lyon une métropole d’intérêt européen ?
Michel Mercier : Il n'y aura qu'un seul pilote : le conseil métropolitain et son président gèreront l’ensemble des compétences locales. Il prendra des mesures les plus efficaces possibles pour renforcer l’action publique. Il n’y aura pas de conflit d’autorité, même si nous avons toujours veillé à ce qu’il y en ait jamais. Mais potentiellement, il y avait une juxtaposition. Demain, il y aura une intégration. De cette intégration naîtra une plus grande efficacité de la gestion publique.

Existe-t-il des réticences de la part des élus locaux ?
Quand on change les choses, on perd de la stabilité, on change les habitudes. C’est normal qu’il y ait des craintes et des réticences. Je le comprends très bien. Les craintes ne sont pas liées à une quelconque absorption d'une collectivité par une autre. Les conseillers généraux d'aujourd'hui seront les conseillers métropolitains de demain. S’ils ne sont pas fichus de se faire élire, c’est grave. Il est grand temps que les élus locaux montrent qu’ils ne sont pas des îlots, des citadelles du conservatisme.

Le conseil général du Rhône et Villefranche-sur-Saône créent un syndicat mixte des transports, l'aire métropolitaine lyonnaise en crée un autre. C'est un peu paradoxal à l’heure où le troisième acte de la décentralisation vise à simplifier le paysage institutionnel, non ?
Bien sûr que c’est étonnant. Le département du Rhône a créé un syndicat mixte car celui de l'aire métropolitaine lyonnaise n'a pas de vocation opérationnelle : il se cantonne à coordonner les différents réseaux de transport. Dans le Rhône, nous voulons un syndicat y compris le budget d'une centaine de millions d'euros.

Le besoin de transport est essentiel pour la population. Pour l’instant, nous y répondons en désordre : le conseil général avec ses autocars interurbains, la région avec ses TER. Nous avons quelques actions visant à rabattre les cars vers les gares, mais cela ne suffit pas. Dans un premier temps, nous allons lever un versement transport à 0,5% car il faut développer l'offre de transport immédiatement pour parer au plus pressé, en attendant que la métropole se mette en place. Mais il faut aller plus loin. Il y a longtemps que je milite pour une organisation métropolitaine des transports dans la région urbaine de Lyon. Je souhaite vivement voir la création d'un seul syndicat qui réunirait le Grand Lyon, la région et le département. Un peu à l'image du modèle francilien.

"Tu paies, tu as un bus"
Bernard Rivalta, président du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) n'y va pas par quatre chemins : "Tu paies, tu as un bus ; tu ne paies pas, t'as pas de bus", a-t-il résumé en annonçant que le 8 juillet 2013, les bus lyonnais ne desserviraient plus quatre communes (Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay) situées hors de l'agglomération.

Pourquoi leur couper les robinets ? Parce qu'elles ne veulent pas adhérer au Sytral et surtout, payer pour le service de transport mis en place à la rentrée 2012. Six autres communes dans le même cas ont accepté de rejoindre le Sytral (Brindas, Chaponost, Messimy, Thurins, Grézieu-la-Varenne et Sainte Consorce) et seront donc toujours desservies.

Une opération qui se traduira par une réduction des dépenses du Sytral de près de 420000 euros et une perte de recettes de plus de 12000 euros.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2381.html

Delphine Batho change de directeur de cabinet

Pierre Cunéo, l'ancien directeur de la ligne C du RER nommé en juin 2012 directeur de cabinet de la ministre de l’Écologie Delphine Batho, est remercié. Il est remplacé à partir du 15 mars 2013 par Gilles Ricono.

Delphine Batho demande à Gilles Ricono de prendre la direction de son cabinet, en remplacement de Pierre Cunéo qui "sera appelé à de nouvelles fonctions importantes à partir de la mi-mars", indique-t-elle dans un communiqué du 28 février.

Directeur général des services de la région Bretagne depuis 2004, Gilles Ricono est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il a été successivement Directeur départemental de l’Équipement, Préfet, directeur des cabinets ministériels de Louis Besson puis de Jean-Claude Gayssot, et président de section du Conseil général des Ponts et Chaussées.

Pierre Cunéo avait été directeur de la ligne C du RER de 2010 à 2012 après un poste de directeur de la stratégie ferroviaire et de la régulation à la SNCF.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2383.html

1er mars
TVA : "Traiter différemment le ticket de métro du billet d'avion"

Dans une interview au journal Le Monde du 1er mars 2013, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale Christian Eckert, plaide pour des taux de TVA à 5%, 9% et 20,5%. Et surtout pour le passage à taux réduit de certains services comme les transports publics.

Au moment où les députés socialistes envisagent trois taux de TVA, 5%, 9% et 20,5% (au lieu des 5, 10 et 20% initialement décidés par le gouvernement), le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale Christian Eckert (PS) propose de repasser aux taux réduit de 5% certains produits et services.

Notamment le logement social et les travaux qui y sont réalisés, les taxes d'assainissement des eaux et d'enlèvement des ordures ménagères, mais aussi les transports publics. "Pourquoi ne pas traiter différemment le ticket de métro et les billets d'avions", s'interroge-t-il.

Pour rappel, le relèvement de deux des trois taux de TVA dont celui sur les tarifs de transport a été adopté le 5 décembre 2012 à l'Assemblée pour financer une partie du crédit d'impôt compétitivité en faveur des entreprises . La TVA sur les transports de voyageurs doit passer en 2014 de 7 à 10%.

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) demandent le taux réduit à 5%. Les élus du transport réunis au sein du Gart ont d’ailleurs envoyé le 1er mars un courrier commun avec le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à Christian Eckert et Thomas Thévenoud (député socialiste, auteur du rapport sur l’impact de la baisse de la TVA dans la restauration) pour demander à être auditionnés.
Ils défendent l'idée que les transports publics doivent être considérés comme un bien de première nécessité, donc soumis au taux de TVA réduit.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2386.html

8 mars
Roland Ries entre au conseil d'administration de la SNCF

Le maire PS de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) va siéger au conseil d'administration de la SNCF, au côté de Guillaume Pepy reconduit pour cinq ans à la tête de la compagnie ferroviaire. Par ailleurs, cinq femmes sont désormais dans les rangs du CA, sur 18 membres.

Conformément à la loi de janvier 2011, qui prévoit la féminisation progressive des instances dirigeantes des grandes entreprises, le nouveau conseil d'administration (CA) dont la composition est parue le 8 mars 2013 au Journal officiel, compte cinq femmes, contre deux précédemment.
Il s'agit de Véronique Martin, élue CGT (élue début février par les cheminots) qui siègera au titre des administrateurs salariés, d'Anne Lassman-Trappier, de la fédération France Nature Environnement (personnalités qualifiées), de Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines du groupe Danone (clients du transport de marchandises), de Marie-Line Meaux et Solenne Lepage, qui représenteront l’État.

Trois représentants de la CGT (majoritaire), dont Véronique Martin, et trois, respectivement de l'Unsa, de la CFDT et de Sud, complètent le conseil au titre des administrateurs élus des salariés.
La principale fédération des usagers de transports (Fnaut) reste représentée par son responsable juridique, Marc Debrincat.

Deux parlementaires font leur entrée. Il s'agit du sénateur-maire PS de Strasbourg, Roland Ries, et du député socialiste de l'Indre Jean-Paul Chanteguet, qui préside la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

La constitution du CA intervient après la reconduction par le gouvernement de Guillaume Pepy au poste de président de la SNCF, fin février et alors que le secteur ferroviaire est engagé dans une réforme historique.
Il doit être officiellement nommé dans quelques jours en conseil des ministres, après avoir été auditionné par les commissions du développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Source http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2401.html

lamontagne.fr, 9 mars
Six mois après la visite d'Arnaud Montebourg : comment se portent les ateliers ACC ?

Qu’en est-il d’ACC ingénierie et maintenance six mois après la visite d’Arnaud Montebourg ? « La situation est redevenue normale », affirme Jean-Marc Couderc, président du directoire.

Vendredi 19 octobre 2012. En visite à Aubert & Duval aux Ancizes, Arnaud Montebourg fait un détour impromptu par Clermont et ACC Ingénierie et maintenance. En jeu, le maintien des 340 emplois d’une entreprise au carnet de commandes bien rempli mais aux finances exsangues. Le ministre du redressement productif promet un chèque de 14,6 millions d’euros de la RATP, principal client de l’entreprise.

Le RER représente 65% de l’activité
Près de six mois après cette visite, « la situation est redevenue normale », résume Jean-Marc Couderc, président du directoire d’ACC. Et le carnet de commandes monte en puissance : 14 rames du RER parisien subiront une rénovation complète en 2013 et 17 en 2014. À cela se rajoutent deux années de travail sur le métro de Lyon pour des modifications électriques permettant d’utiliser les rames en mode automatique. Il y a aussi l’Orient-Express. « La planification des voitures à rénover va jusqu’en 2026 », précise Jean-Marc Couderc. Des rénovations qui s’effectuent l’hiver, durant les quatre mois d’interruption de l’exploitation commerciale du train. Six voitures sont ainsi passées cet hiver dont deux wagons-restaurants où ont été installées de nouvelles cuisines. Ces six voitures viennent de repartir de Clermont-Ferrand.

Maintenance et innovation
« L’accord avec la RATP permet une pérennisation de notre activité », explique le président du directoire. Et pour cause : la rénovation des rames du RER représente 65% de l’activité d’ACC... malgré la volonté de diversification entamée au tournant des années quatre-vingt.

Les tourelles permettant de positionner des radars représentent désormais 20% de l’activité de la société. Des tourelles high-tech équipées de systèmes sophistiqués, dotés de capteurs liés à un système informatique de stabilisation permettant de compenser les mouvements. Ce qui permet d’installer ces tourelles (et les radars qui vont avec) sur des bateaux et autres véhicules en mouvement. La plus grosse de ces tourelles, destinée à un bateau, pèse pas moins de 56 tonnes ! Thalès et la Direction générale de l’armement sont les principaux clients d’ACC dans ce domaine.

La diversification va plus loin encore. ACC fabrique ainsi des lignes de levage pour TGV (200 mètres de long pour un poids de 350 tonnes) et TER. L’une de ces lignes pour TER est installée à Clermont-Ferrand. ACC fabrique également des bancs d’essais de freins destinés au ferroviaire. La SNCF, la société ferroviaire de Belgique et la DB en Allemagne en utilisent. Eux aussi sont bourrés d’informatique et le dernier en date, destiné à la société de transport de Lille, est même piloté à distance grâce à l’emploi d’une tablette informatique…

Maintenance et innovation font donc bon ménage dans l’entreprise clermontoise qui envisage l’avenir avec sérénité. « Nous venons de répondre à divers appels d’offres afin de préparer l’avenir avec nos clients historiques et de nouveaux », conclut Jean-Marc Couderc.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 70489.html

AFP, 11 mars
Matignon propose de reconduire Guillaume Pepy à la tête de la SNCF

Jean-Marc Ayrault a confirmé lundi qu'il proposait de reconduire Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, un poste qu'il occupe depuis février 2008.

"Le Premier ministre envisage de proposer au président de la République de nommer M. Guillaume Pepy en qualité de président du conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer français", indiquent les services de Matignon dans un communiqué.

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, sont invités à saisir les commissions respectives de leur assemblée "de ce projet de nomination", ajoute-t-on de même source.

Le mandat de président de la SNCF s'étale sur cinq ans. La reconduction de Guillaume Pepy avait été annoncée dès la fin février par les services du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvilier.

Guillaume Pepy, 54 ans, est entré en 1988 à la SNCF. La compagnie a triplé son bénéfice net l'an dernier, tout en réduisant son endettement de près d'un milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 33,8 milliards (+3% sur un an).

Source http://www.lamontagne.fr/france-monde/a ... 72597.html
Dernière édition par Didier 74 le 16 Mar 2013 21:06, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 16 Mar 2013 20:53

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 28 février

lamontagne.fr, 9 mars
Six mois après la visite d'Arnaud Montebourg : comment se portent les ateliers ACC ?

Qu’en est-il d’ACC ingénierie et maintenance six mois après la visite d’Arnaud Montebourg ? « La situation est redevenue normale », affirme Jean-Marc Couderc, président du directoire.

Vendredi 19 octobre 2012. En visite à Aubert & Duval aux Ancizes, Arnaud Montebourg fait un détour impromptu par Clermont et ACC Ingénierie et maintenance. En jeu, le maintien des 340 emplois d’une entreprise au carnet de commandes bien rempli mais aux finances exsangues. Le ministre du redressement productif promet un chèque de 14,6 millions d’euros de la RATP, principal client de l’entreprise.

Le RER représente 65% de l’activité
Près de six mois après cette visite, « la situation est redevenue normale », résume Jean-Marc Couderc, président du directoire d’ACC. Et le carnet de commandes monte en puissance : 14 rames du RER parisien subiront une rénovation complète en 2013 et 17 en 2014. À cela se rajoutent deux années de travail sur le métro de Lyon pour des modifications électriques permettant d’utiliser les rames en mode automatique. Il y a aussi l’Orient-Express. « La planification des voitures à rénover va jusqu’en 2026 », précise Jean-Marc Couderc. Des rénovations qui s’effectuent l’hiver, durant les quatre mois d’interruption de l’exploitation commerciale du train. Six voitures sont ainsi passées cet hiver dont deux wagons-restaurants où ont été installées de nouvelles cuisines. Ces six voitures viennent de repartir de Clermont-Ferrand.

Maintenance et innovation
« L’accord avec la RATP permet une pérennisation de notre activité », explique le président du directoire. Et pour cause : la rénovation des rames du RER représente 65% de l’activité d’ACC... malgré la volonté de diversification entamée au tournant des années quatre-vingt.

Cette rénovation des rames du RER B se fait dans la douleur. C'est un feuilleton avec beaucoup de gags imprévus ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2211
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2013 22:46

mobilicites.com, 18 mars
Le dossier du stationnement est verrouillé de l'Intérieur

L'hypothèse d'une hausse du PV de stationnement à 35 euros lancée par Matignon début mars 2013 à l'occasion des décisions sur le métro du Grand Paris a mis au grand jour la question sulfureuse du stationnement et de la réforme réclamée par certains élus pour mieux articuler leur politique locale de déplacements et d'aménagement urbain. Ce transfert de compétences ne figure pas dans le projet de loi de décentralisation qui sera en conseil des ministres le 10 avril. Pourquoi ? Le blocage viendrait de l'Intérieur... Manuel Valls l'a dit à demi-mot au micro de RTL : c'est non.

Bourde des conseillers techniques de Matignon ou coup de pied dans la fourmilière ? Quelques lignes dans le discours de Jean-Marc Ayrault à propos du financement du métro du Grand Paris le 6 mars 2013 et un chiffre - 35 euros - lancé lors d'un point presse par ses conseillers techniques, ont suffi à mettre le feu aux poudres et provoquer une levée de boucliers du lobby automobiliste. Rien de bien étonnant.

Plus surprenante en réalité, est la réponse du ministre de l'Intérieur le 14 mars, au micro de RTL interrogé sur un éventuel passage du PV de stationnement de 17 à 35 euros (montant qui le situerait alors dans la moyenne européenne - lire l'encadré) : "Beaucoup de pistes sont à l’étude, j’invite uniquement à la prudence notamment vis-à-vis de ceux qui sont encore obligés de prendre la voiture, a répondu Manuel Valls. Très souvent, certaines mesures sont prises sans forcément tenir compte des difficultés qu’éprouvent les banlieusards. Eux sont obligés d’utiliser leur voiture", a poursuivi l'hôte de la place Beauvau.

L'ancien maire d’Évry (Essonne) serait donc défavorable au doublement du prix de l'amende forfaitaire. Officiellement pour défendre les banlieusards, notamment ceux dont les déplacements vers la capitale sont il est vrai, pas toujours faciles. Mi-février déjà, il avait émis des doutes sur la fermeture à la circulation des voies sur berges parisiennes décidée par Bertrand Delanoë. Mais est-ce la seule préoccupation du ministre de l'Intérieur ? Selon des sources proches du dossier, si Manuel Valls se montre récalcitrant, c'est parce que ses services, notamment la Direction générale des collectivités locales (DGCL), freinent des quatre fers.
Sollicité par MobiliCités, le directeur de la DGCL, Serge Morvan, n'a pas répondu. La conseillère à l'action territoriale, non plus.

Pourquoi ça bloque ? Parce que derrière l'idée d'une hausse des amendes de stationnement, se pose la question sous-jacente de sa décentralisation et de sa dépénalisation. Un serpent de mer qui a fait l'objet de deux rapports parlementaires (celui de Christian Philip en 2003 et celui de Louis Nègre en 2011) classés sans suite. La question aurait pu resurgir dans le texte de loi de Marylse Lebranchu sur l'acte III de la décentralisation. Raté.

Plus de 40 millions de cagnotte pour l'Intérieur
La décentralisation du stationnement, c'est-à-dire le transfert de la compétence à des autorités organisatrices de mobilité durable (AOMD) pour en faire l'un des maillons de leur politique de déplacements et d'aménagement urbain est en effet absent du projet de loi qui sera présenté le 10 avril en conseil des ministres.

Quant à la dépénalisation également prônée dans les deux rapports, elle entraînerait l'instauration d'amendes de stationnement à la carte selon les villes : le choix se ferait au niveau communal ou intercommunal de moduler les prix des amendes en fonction de la taille de la ville, de la vocation d'une rue, de l'heure etc. Actuellement, l'amende relève du droit pénal, ce qui entraîne l’unicité du tarif du PV sur tout le territoire français.

Et derrière cette pénalisation, se cache une petite cagnotte et un pouvoir auxquels la Direction générale des collectivités locales n'est visiblement pas prête à renoncer : en effet, quand un PV de stationnement est dressé, s'il est payé (dans 50% des cas), le montant recouvré est centralisé par le centre de traitement des amendes de Rennes qui reverse cet argent aux collectivités locales et, Ile-de-France, au Syndicat des transports. Amputé de 20% prélevés par l'Etat pour frais de gestion. Le produit de cette dîme revient au ministère de l'Intérieur dont dépend la DGCL.
Soit 20% des 54 millions d'euros d'amendes recouvrées + 160 millions du produit des radars, selon les chiffres fournis par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Ce qui donne 42,8 millions d'euros par an sur lesquels la place Beauvau n'est pas prête à s'asseoir. "Ce n'est pas tant l'argent que perdrait la DGCL qui chiffonne mais la perte de pouvoir, il y a une énorme réticence au changement", constate-t-on au Gart.

Dans les caisses de Bercy
"Si on réforme le stationnement, il n'y a pas de conséquences financières négatives pour l’État, martèle le Gart puisque s'agissant d'une service public local, le système dépénalisé sera soumis à la TVA, ce qui signifie que 20% des recettes de stationnement seront immédiatement encaissées par l’État pour son compte".
Oui, mais ces 20% sous forme de TVA iraient directement dans les caisses de Bercy, et non plus dans celles de la DGCL. Voilà pourquoi la réforme du stationnement réclamée à cors et à cris par les élus du Gart de tous bords, ceux des grandes villes (AMGVF) et des villes moyennes (FVM) est bloqué.

"Avec la décentralisation et la dépénalisation du stationnement, la DGCL a trois craintes, explique un proche du dossier : perdre ces 20% perçus sur les recettes des amendes (lorsque l'amende est majorée pour non paiement, l’État garde tout), ne plus savoir comment occuper l'armée de fonctionnaires du centre de Rennes, et perdre le retour sur investissement des millions d'euros injectés dans le développement du système de PV électronique si les élus locaux décident de déléguer à des opérateurs privés la gestion de leur stationnement".

Le rapport Nègre propose de conserver le système de PV électroniques développé par l’État, quel que soit l'opérateur local (régie ou société privée). Et pour lever l'obstacle de Rennes, de conserver le traitement des amendes dans la capitale bretonne.

65% de fraude
Pourquoi réformer le stationnement ? Parce que visiblement, il fonctionne mal. Outre la recherche de nouvelles ressources financières pour les collectivités locales privées cette année de 2,5 milliards de dotations d’État, le système a mal vieilli. En 2005, les Inspections générales des Transports, de l'Intérieur, des Finances et de la Justice (citées dans le rapport Nègre) critiquaient déjà la "verbalisation effectuée de manière obsolète, la chaîne de traitement des PV opaque et lente".
En 2009, la Cour des comptes remettait le couvert soulignant l'impossibilité de déterminer le nombre d'amendes annuelles émises en France, l'opacité des acteurs administratifs qui rend la répression du stationnement peu compréhensible pour le citoyen. "Pas surprenant que celui-ci ait la conviction que le système est arbitraire et inéquitable, conçu dans le seul but de taxer l'automobiliste", insiste le rapport Nègre.

Seuls 35% des automobilistes français paient leur stationnement sur voirie, le pourcentage est encore plus faible à Paris, et le taux de recouvrement des amendes de stationnement est de 50% (70% avec les PV électroniques car il y a moins d'erreurs de transcription des plaques d'immatriculation). "Même en Italie, on fait mieux !", ironise Louis Nègre.

"Pas forcément une hausse du prix du PV"
"Cette réforme n'implique pas forcément une hausse du prix des amendes, au contraire, s'ils en ont le pouvoir, certains maires décideraient sans doute de l'abaisser pour mieux coordonner le ratio entre le tarif de stationnement et le montant de l'amende : à Paris, cela vaut presque le coup de ne pas payer son stationnement à 3,60 euros de l'heure et risquer au pire une amende de 17 euros. A Laval par exemple, à 1 euro de l'heure, l'écart est plus fort", insiste le Gart.

Dans son rapport, Louis Nègre propose d'ailleurs que le montant de l'amende soit modulé entre 8 et 35 euros pour mieux coller aux réalités des tarifs de stationnement appliqués dans les agglomérations : "17 euros c'est insuffisamment incitatif pour les grandes agglomérations mais excessifs pour les villes de taille moyenne ou petites", peut-on lire.
"Il faut laisser aux élus locaux, plus proches du terrain, le droit de fixer le tarif des amendes pour mettre en cohérence le stationnement de surface et souterrain et leur politique de mobilité", renchérit Christian Pierret, président de la Fédération des villes moyennes et maire de Saint-Dié (Vosges).

En attendant, le débat a viré à la seule polémique autour des 35 euros. Tactique politique délibérée ? "Nous allons introduire un amendement lors de la première lecture du texte de la loi Lebranchu", prévient Louis Nègre. Cet amendement consiste à transformer la nature de l'amende : "aujourd'hui c'est une taxe d'occupation du domaine public, demain, ce serait une redevance pour service rendu assorti d'une TVA dont le produit reviendrait toujours à l’État", explique le sénateur UMP.

Aura-t-il plus de chances qu'en 2010 lorsqu'il a tenté de forcer le passage dans le cadre de la loi Grenelle 2 ? Cette fois, le gouvernement ne pourra pas lui commander un rapport comme lot de consolation, il est déjà écrit.

Combien ça coûte à l'étranger ?
Mis à part chez nos voisins allemands où le PV de stationnement est à 10 euros, pour la plupart des automobilistes européens, la note est bien plus salée qu'en France où le prix de l'amende forfaitaire est à 17 euros :
•25 euros à Bruxelles
•41 euros à Rome,
•90 euros à Madrid,
•140 euros à Londres (divisé par deux si l'automobiliste paye dans les quinze jours).
Des montants dissuasifs pour éviter les effets d'aubaine, alors qu'en France, il peut être "rentable" pour un automobiliste de ne pas payer son stationnement sur voirie s'il stationne quelques heures. Quitte à prendre une amende de 17 euros, qui revient peu ou pro à plusieurs heures de stationnement payant. A condition de n’écoper que d'un seul PV.

La quasi-totalité de nos voisins européens (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne), les États-Unis ou encore le Japon, ont opté pour la dépénalisation du stationnement payant : les montants des amendes ne sont plus fixées par la loi au niveau national, et les contrevenants ne sont plus du ressort de la justice. Les municipalités peuvent donc appliquer une tarification "à la carte" adaptée à leur politique de mobilité.

Qui dit dépénalisation, dit aussi possibilité de déléguer la perception des amendes, devenues des "redevances administratives", à des prestataires privés. C'est la solution adoptée à Gand (Belgique), Londres ou encore Tokyo : le conseil municipal adopte les règlements relatifs au stationnement, et le contrôle est sous-traité à une ou plusieurs sociétés privées.

Demandez le guide
La Fédération des villes moyennes (FVM) qui regroupe les maires de villes de 20000 à 100000 habitants co-édite avec Effia (filiale stationnement du groupe Keolis) un petit guide pratique d'une quarantaine de pages pour aider les élus à envisager le stationnement comme un outil d'une politique de mobilité.
"Pour réguler la circulation automobile, encadrer le partage de la voirie, favoriser les reports modaux (voiture vers transports collectifs et modes doux)". Et enfin, pour tirer le meilleur parti d'une ressource financière "non négligeable dans un contexte tendu pour les finances locales".

Le guide aborde les liens entre le stationnement et le dynamisme économique des centre-villes, les différents modes de gestion (délégation de service public, société d'économie mixte, régie), ou encore l'intérêt des parkings relais pour favoriser le développement des transports en commun. Avec des réponses aux questions d'ordre juridique et fiscales.
Y est également posé le sujet de la dépénalisation et décentralisation du stationnement que la FVM appelle de ses vœux.

"Il nous est apparu essentiel de dresser un panorama aussi clair que précis de l'économie et de la gestion de ce service", explique Christian Pierret, président de la FVM et maire de Saint-Dié, dans les Vosges.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2406.html
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Thor Navigator » 19 Mar 2013 1:52

Le dossier du stationnement est verrouillé de l'Intérieur

Je vais faire dans le potache... Ce titre me rappelle celui d'un film (le premier du réalisateur Patrice Leconte sjmsb)... pas resté dans les annales (on pourrait ne mettre qu'un seul n ! :mrgreen: )...

Sur le fond, les gouvernements passent mais il convient toujours d'éviter de se mettre à dos l'électeur-automobiliste... vu que c'est très peu payant électoralement parlant. L'absence de courage politique est une constante chez la plupart de nos élus hexagonaux.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3797
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 19 Mar 2013 9:50

Mais je pourrais comprendre que l'électeur citoyen râle s'il était question d'augmenter le prix du stationnement payant.

Mais là il s'agit d'augmenter l'amende de ceux qui ne le paient pas, de ceux qui contreviennent à la loi : le citoyen s'offusque donc que la loi soit respectée ?

On pourrait aller dans le même sens pour la fraude dans les TER : 35€, c'est insuffisamment dissuasif. Il faut être cohérent et mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Soit le TER est payant et TOUT LE MONDE paye (avec plus ou moins de réductions, d'abonnements, etc...), soit on finance sa gratuité pour tous : mais on ne confie pas cette tache au hasard des contrôles.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Jojo » 19 Mar 2013 13:29

Thor Navigator Wrote:Sur le fond, les gouvernements passent mais il convient toujours d'éviter de se mettre à dos l'électeur-automobiliste... vu que c'est très peu payant électoralement parlant. L'absence de courage politique est une constante chez la plupart de nos élus hexagonaux.

Peut-être que si, en "contrepartie", le prix du stationnement baissait, ça ferait passer la pilule.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 19 Mar 2013 20:59

Salut

Baisser le prix du stationnement n'a aucun sens. Malheureusement, en France, les élus ne cherchent à modifier les comportements de mobilité urbaine qu'en considérant qu'il faut gêner le flux automobile par des plans de circulation incohérents et en créant des bouchons par une gestion absurde des feux tricolores... ce qui au passage augmente la pollution et les nuisances sonores et vibratoires.

La seule façon d'influer sur les comportements, outre la capacité et la performance des transports en commun, c'est l'offre de stationnement en nombre de places et en tarif du stationnement. Autant il faut gérer le stationnement des résidents n'ayant pas de parking privatif, autant il faut dissuader le stationnement de courte durée par ces deux leviers.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Thor Navigator » 19 Mar 2013 21:44

Tout à fait d'accord sur ces deux points. Mais cela renvoie à ma précédente remarque...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3797
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Wunala Dreaming » 20 Mar 2013 1:38

Rémi Wrote:Baisser le prix du stationnement n'a aucun sens. Malheureusement, en France, les élus ne cherchent à modifier les comportements de mobilité urbaine qu'en considérant qu'il faut gêner le flux automobile par des plans de circulation incohérents et en créant des bouchons par une gestion absurde des feux tricolores... ce qui au passage augmente la pollution et les nuisances sonores et vibratoires.


Bien dit.

La fermeture des voies sur berge et le tram des Maréchaux à Paris sont deux (parmi une liste désespérément longue) parfaites illustrations de cette incohérence. La politique actuelle consiste à ne surtout pas toucher au portefeuille des utilisateurs de la route (automobilistes et camioneurs), mais à rendre leurs déplacements en zone urbaine lents, frustrants et polluants. Je trouve cela remarquablement insidieux, et, dans certains cas, attentatoire à la liberté de déplacement. Pourquoi ne pas laisser les "routiers" prendre des décisions de déplacement informées (par le signal prix) plutôt que d'em*erder tout le monde pour le bénéfice d'une toute petite minorité de privilégiés (statistiquement, les résidents des hyper-centres) ?

S'est-on un jour demandé si les automobilistes et transporteurs routiers préféreraient pouvoir se déplacer efficacement, en payant le prix qui convient, plutôt que d'être embouteillés et "zone-trente-isés" gratuitement ?
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 4:50

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2013 20:20

AFP, 20 mars
Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le président sortant de la compagnie ferroviaire publique a été reconduit mercredi le 20 mars 2013 au poste de président de la SNCF qu'il occupe depuis février 2008.

Sur proposition du ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier, "Guillaume Pepy est nommé président du conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer français", précise le communiqué. Cette reconduction venait d'obtenir le feu vert des deux commissions compétentes du Parlement.

Le mandat de président de la SNCF est de cinq ans. La volonté du gouvernement de reconduire Guillaume Pepy avait été annoncée dès fin février par les services de M. Cuvillier, avant d'être confirmée le 11 mars par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Guillaume Pepy, qui aura 55 ans en mai 2013, est entré en 1988 à la SNCF.
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 15:36

Guillaume Pépy a été auditionné dans le cadre du processus pour sa reconduction par l'Assemblée mardi 21 mars.

Sur les infrastructures nouvelles, il a plaidé prioritairement pour la réalisation du CFAL.

Sur la stratégie ferroviaire du groupe SNCF en France, il a estimé des nécessaires de procéder à des gains de productivité avec "la nécessité de baisser nos coûts pour baisser nos prix".

Sur l'intermodalité, il a poussé les élus locaux à un "passage à l'acte pour qu'il y ait une véritable alternative à la voiture individuelle".

La vidéo intégrale de cette audition http://videos.assemblee-nationale.fr/ch ... dossier=12
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2013 18:52

mobilicites.com, 3 avril
Décentralisation : l'acte III divisé en trois scènes

Devant la complexité du projet de loi sur la décentralisation et la mauvaise humeur des élus locaux, Jean-Marc Ayrault a décidé de découper son texte en trois parties. Le premier concernera les métropoles et les grandes agglomérations, le second les régions et le troisième les départements, les communes et les intercommunalités.

C'est à la suite d'une réunion avec les sénateurs socialistes le 2 avril 2013 que le premier ministre a fait cette annonce. Les élus du palais du Luxembourg, "qui ont l'avantage d'être très proches des préoccupations des élus locaux" selon les mots de Jean-Marc Ayrault, ont su relayer l'inquiétude des associations d'élus, très critiques vis-à-vis de ce texte tentaculaire (près de 130 articles) qui voulant contenter tout le monde ne satisfait personne.

Jean-Marc Ayrault a donc tranché : " il y aura trois parties dans ce texte. La première sera consacrée aux grandes métropoles Paris, Lyon et Marseille, mais aussi aux grandes villes. La deuxième partie concernera les régions, et puis un troisième texte se consacrera à la solidarité territoriale, qui concerne notamment l'avenir des départements, des communes et des intercommunalités."

Les aspects financiers, qui avaient été évacués du projet de loi après la première version, feront l'objet d'un "pacte financier dont la négociation a commencé et qui devrait être terminé avant la fin de l'année", a annoncé le premier ministre

Les métropoles d'abord
"Un texte d'ensemble sera présenté le 10 avril au conseil des ministres et nous commencerons par un premier étage qui est celui des grands métropoles (Paris, Lyon, Marseille) et des grandes villes". Viendra ensuite "à l'automne" un texte concernant les régions, puis sans précision de date, le texte concernant les départements et les petites communes.

Au final, le premier texte devrait être adopté avant les municipales de 2014 et les deux autres après.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2472.html

busetcar.com, 3 avril
Décentralisation : la réforme étalée et divisée en trois textes

Le calendrier du projet de loi sur la décentralisation est modifié et séparé en trois parties : les grandes métropoles dès ce mois-ci, les régions en octobre et les solidarités territoriales à une date ultérieure.

La réforme sur la décentralisation est maintenue par le gouvernement, mais la méthode et son calendrier ont été revus. Présenté le 10 avril en Conseil des Ministres, le projet de loi sera toutefois divisé en trois textes distincts. "Compte tenu de la lourdeur, de la complexité lorsqu'on s'attaque au grand chantier des collectivités, il y aura trois parties dans ce texte", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, hier, cité par l'AFP. Le premier texte, présenté dans les prochaines semaines, portera sur les métropoles, tandis qu'il faudra attendre le mois d'octobre pour que soit abordé le deuxième texte, qui portera sur le rôle des régions. Enfin, aucune date précise n'a pour l'instant été donnée sur le troisième et dernier volet du projet de loi, consacré aux compétences et aux solidarités territoriales.

Les régions et les CU satisfaites
Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel a de son côté estimé que le parlement avait "convaincu le gouvernement de revoir totalement sa copie et le calendrier". Dans un communiqué, l'Association des Régions de France (ARF) a pris "acte de la décision du gouvernement" de scinder le projet de loi, qui comporte selon elle "de nombreuses insuffisances". L'ARF continue d'appeler à "une clarification des compétences", un "renforcement du rôle des régions" et à "une simplification administrative". L’Association des Maires de Grandes Villes et l’Association des Communautés Urbaines "se réjouissent de l'intention du gouvernement d’accorder la priorité aux métropoles et aux grandes villes qui constitueront la première partie de la réforme". Dans un communiqué, les deux associations d'élus urbains rappellent également "que les deux autres volets annoncés (puissent) rapidement trouver leur place".

POINT DE VUE
Depuis quelques semaines, au moment de conclure les réflexions sur la réforme de l'action publique par un dépôt du projet en Conseil des Ministres sur la décentralisation, plusieurs voix s'élevaient contre le projet concocté par la ministre Marylise Lebranchu, et sa ministre déléguée, Anne-Marie Escoffier. Au sein de la majorité même, elles se font entendre pour critiquer la complexité de ce texte de plus de 200 pages hésitant dans les transports non urbains entre une vraie coordination régionale et une concertation complexe sous pilotage de la région et, dans les transports urbains, refusant de consacrer la dépénalisation et la décentralisation du stationnement payant sur voirie.

Les rumeurs d’un report avaient déjà circulé la semaine dernière, mais avaient été démenties. Il est vrai que le texte devait être soumis au Sénat en juin, au plus tard en juillet pour une session extraordinaire.

Lors de son intervention télévisée le 28 mars, François Hollande ne s’était pas attardé sur cette question, insistant juste sur la création des métropoles, des dispositions semble-t-il stabilisées. Trois grandes métropoles retiennent l'attention - Marseille, Lyon et Lille - où existent des formes de coordination dans la région concernée, surtout dans celle de Lyon, où le Sytral joue un rôle majeur dans les transports.

Ce qui surprend à ce stade, ce n'est pas tant la contestation des élus que le découpage en trois parties pour l'examen de la réforme. Après le sujet des métropoles, celui des régions - et probablement la question des lignes interrégionales routières sera traitée à ce moment - puis la solidarité et le rôle des départements et l'évolution de l'intercommunalité.

Ce découpage fait craindre un manque de cohérence de la réforme particulièrement en transports qui justement est à la recherche d'une cohérence renforcée afin de parvenir à la fameuse mutualisation des moyens énoncée en mai 2010, lors du précédent texte, et qui demeure, évidemment, d'actualité.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... U.facebook
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia