Bonjour à Tous !
Pour répondre à beaucoup :
Oui Douai avait en projet un tram sur fer tout au début. Puis ils ont pensé au TVR, puis au Philéas...
Oui Valenciennes à eu de plus grosses subventions grâce à Jean Louis Borloo. Puur info le réseau Transvilles (Valenciennois) à des problèmes financier en ce moment principalement du à la baisse de fréquentation sur leur réseau, leur déficit mais surtout à cause de Véolia qui leur demande les frais d'exploitation de 4,8 Millions d'euros et que le réseau refuse de payer (on peut s'attendre à peut être quelques grèves)...
Je vois qu'en ce moment il y à beaucoup de débat sur les Philéas et leur "retour" au Pays-Bas : cela est absolument faux. Les Philéas sont payés et resteront à Douai, par ailleurs fin Mars la décision du SMTD face à la solution de APTS nous dira l'avenir du Philéas : Philéas en BHNS (comme actuellement) ou Philéas futur tram guidé ? En tout cas pour l'instant je pense à l'abandon du guidage par le réseau et le Philéas deviendrait le THNS de Douai... Par ailleur, oui Douai demandera des remboursement de Philéas et sur le guidage, et commandera 4 BHNS avec portes des 2 côtés s'il y a rupture entre APTS et le SMTD.
Oui l'infrastructure de Douai est propre aux Philéas, les simple bus ne peuvent y circules dans des conditions normales.
Je suis pas d'accod avec "l'échec" du Philéas, on en est pas encore là, bientôt certes... Mais au final le PHiléas est un très bon BHNS quand il fonctionne !
Actuellement depuis la période vacances scolaires (HP 12min et HC 15 min) il n'y a plus de perturbations.
J'ai une info plutôt surprenante !!! Il va peut être bientôt avoir 2 réseau de France doté du Philéas !!
Artois Comm. et le Syndicat mixte des transports (SMT) a fait savoir qu'ils ont choisi ce mode de transport pour assurer la desserte entre Béthune et Bruay (actuellement lignes Bus TAdAO). L'exploitation des Philéas se ferait en Busway
J'espère qu'ils ne vont pas confirmé leur choix si la fiabilité des Philéas est en question...
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-d ... b0n1063247http://www.lavoixdunord.fr/region/buswa ... b0n1040668Source : La Voix du Nord.
Je vais suivre cela et en parler au réseau évéole pour envoyer un petit message si les Philéas ont bien des problèmes de fiabilité et sans solution du constructeur APTS (qui a jusqu'à fin Mars) .
Bonne Journée à Tous !