Revue de Presse

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 16:28

La Dépêche du Midi, 15 février
Vic-en-Bigorre. Menaces sur les boutiques SNCF

Manifestation de mécontentement des élus locaux, mécontentement probable en l'absence de certitudes, mécontentement militant ! Alors que pour l'heure il s'agit, d'une part, du devenir de la ligne ferroviaire Toulouse-Hendaye ; d'autre part, de menaces de fermeture de bureaux ou boutiques SNCF dans trois communes (Bagnères, Argelès, Vic) ; alors que les conseillers généraux ont approuvé une motion «pour le maintien d'une desserte ferroviaire de qualité de la Bigorre», alors qu'une visite de la direction régionale est attendue en Bigorre la semaine prochaine, des élus du canton de Vic, autour de Claude Miqueu et Jean Bordères, ont rappelé quelques faits avec des points de vue complémentaires : économique, social, d'aménagement du territoire, de service de proximité au public, de décentralisation, d'emploi.

Jean Bordères, maire de Vic, rappellera la prise en compte commune de menace de fermeture, dès le mois de décembre, avec ses collègues d'Argelès et de Bagnères ; de sa rencontre avec les organisations syndicales ayant confirmé la menace ; de sa rencontre, aussi, avec les personnels, avant de rappeler la situation locale, les liens de la cité et de la SNCF. «Nous n'accepterons pas la fermeture car cette agence, nous l'avons voulue». Et de retracer l'histoire des dernières décennies avec la fermeture du guichet de la gare et l'ouverture de l'agence en centre-ville. La clientèle est large, venant des franges du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, étudiants, aînés et nombre de personnes sans moyens de locomotion viennent à la boutique.

L'argument internet vole vite en éclats : des infos peut-être, mais quid des tarifs, des conseils avisés ? Les coûts d'exploitation et le volume chiffré de la boutique ? Non communiqués à ce jour. En revanche, les médias nationaux se sont bien fait l'écho des 400 millions d'euros de frais de communication de la direction nationale !

Aujourd'hui, une attitude ferme des élus, exigeant des réponses sur la stratégie, la transparence sur l'activité ; et puis un appel aux Vicquois et résidents du Val d'Adour : la meilleure façon de défendre, c'est d'utiliser le service, d'être les premiers militants de ce service.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... -sncf.html

En Ardèche, c'est la boutique de Guilherand-Granges qui est menacée de fermeture.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 20:17

Le Journal de Saône-et-Loire, 16 février
Un nouveau bogie développé au Creusot

Dans le cadre du dernier contrat remporté par Alstom pour la fourniture de 34 tram-trains à la ville d’Ottawa au Canada, le site Alstom transport du Creusot développe actuellement une nouvelle version du bogie Ixège. Ce dernier est déjà utilisé sur les tram-trains qui circulent en France et, pour cette nouvelle version, les premiers bogies de pré-série seront fabriqués au Creusot, tandis que la série sera produite au Canada. Le tram-train Citadis-Dualis d’Alstom, dont la configuration est similaire à celui d’Ottawa, circule déjà dans la banlieue de Nantes et dans la commune de Lyon, à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h.

Source http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... au-creusot
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2013 22:03

lantenne.com, 25 janvier
L’avenir de Lyon passera par l’intermodalité

Dans le "Global Competitiveness Report 2011-2012", la France est classée tristement au 116e rang sur 142 pays examinés. Lyon quant à elle figure au 17e rang sur 40 parmi les villes d’Europe les plus attractives. Les villes classées en tête sont souvent des capitales ou des ports. Lyon, pour s’affirmer sur la scène européenne, voire au-delà, doit en conséquence s’appuyer sur sa capacité à optimiser son intermodalité. Et à défaut de port maritime, elle dispose d’un port pratiquement en centre-ville dont le potentiel est loin d’être complètement exploité.

Selon les réflexions menées par les services du préfet sur l’avenir du territoire de Saint-Exupéry, le hub de Lyon-La Part-Dieu et le hub de Lyon-Saint-Exupéry composent deux axes sur lesquels s’appuyer pour tisser un réseau interconnecté de niveau européen.
Le hub de La Part-Dieu prend assise sur un quartier d’affaires qui est le deuxième de France après la Défense à Paris. Il vient de s’enrichir de la tour Oxygène de 24.000 m2. Ceci porte la capacité d’accueil de ce quartier à 1 million de m2 de bureaux. Dans vingt ans, il pourrait compter 2 millions de m2. En 2013, la tour Incity proposera 40.000 m2 à la commercialisation. Le niveau des loyers est environ 30 % à 50% moins élevé qu’à Paris.

La Part-Dieu et Saint-Exupéry : deux territoires majeurs
Ce quartier d’affaires majeur est "alimenté" par le TGV qui peut desservir 3 millions de passagers dans la région et par un réseau de TER, transports en commun et Rhônexpress qui amplifie les flux entrants et sortants. À la voie K qui accroît les trafics avec Saint-Étienne notamment, s’ajoutera une voie L qui favorisera l’accélération du nombre de trains accueillis à la gare de La Part-Dieu, l’une des plus importantes d’Europe. "Le TGV est devenu un bureau", observe un cadre de la CCI de Lyon qui rappelle que sur 70 grands comptes recensés à Lyon, 40 ont une base à La Part-Dieu. Lyon a un vrai rôle à jouer en matière d’attractivité sur la partie Sud-Est de la France filant vers les portes de la Méditerranée avec Marseille, Nice et Montpellier.

"Éviter d’être seulement une zone de transit"
Le hub de Saint-Exupéry représente une articulation entre l’Europe et l’Afrique du Nord. L’arrivée d’Emirates début décembre avec une liaison directe Lyon-Dubaï, pôle d’affaires et de logistique majeur, ajoute un élément positif à la région lyonnaise et à un aéroport qui manque de liaisons intercontinentales point à point. Il est soumis aux stratégies des grandes fédérations aériennes et aux systèmes de correspondances choisies par des groupes comme Air France-KLM et Lufthansa qui font finalement de Lyon une place de rabattement sur de grands hubs internationaux et non de logique intercontinentale. L’aéroport de Lyon aura des fonctions nouvelles avec l’arrivée de liaisons TGV Rhin-Rhône (aujourd’hui à Dijon) et du Lyon-Turin et les services qui seront associés comme le projet de fret express de Lyon-Carex. Le TGV Rhin-Rhône donnerait à Lyon la pointe Sud d’un triangle Lyon-Paris-Strasbourg-Lyon avec prolongement sur l’Allemagne et le Nord et qui optimiserait les deux hubs de La Part-Dieu et de Saint-Exupéry d’autant que la ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon viendrait en renfort de ce schéma.
Au regard des connexions routières, la pertinence de ces deux hubs sera aussi améliorée par des infrastructures comme l’A89 Bordeaux-Genève qui reliera la façade atlantique à Rhône-Alpes et dont la section à péage Balbigny-La-Tour-de-Salvagny vient d'être inaugurée. Elle améliorera les échanges entre la région lyonnaise et les autres pôles régionaux et elle désenclavera le Nord de la Loire et le Nord-Ouest du Rhône. Le projet de l’A45 Lyon-Saint-Étienne semble sombrer ce qui met en fureur les entrepreneurs et la CCI de Saint-Étienne. Le TOP (Tronçon Ouest du périphérique) et le COL (Contournement Ouest de Lyon) piétinent. Comment pourrait évoluer le projet "Anneau des sciences" dans le cadre du débat public ? Il a pour but de relier par des voies urbaines les principaux centres de recherche et de formation de Lyon, de relier plusieurs bassins de vie, de dynamiser le projet du TOP dont le parcours serait en grande partie enterré, impliquant un autre remplacement autoroutier, de déclasser les autoroutes A6 et A7 dans leurs traversées urbaines. Tout ceci ne verrait pas le jour avant 2020-2030.
L’enjeu de tous ces grands projets d’infrastructures consiste à multiplier les occasions de multimodalité et de multi-spécialités afin de ne pas transformer la région lyonnaise en une simple zone de transit coincée dans des réseaux saturés, pollués, non adaptés aux échanges, aux transports et à une logistique modernes.

Source http://www.lantenne.com/L-avenir-de-Lyo ... a8520.html
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Brayaud » 21 Fév 2013 19:34

izgood Wrote:Bonjour

Menace sur Hendaye-Toulouse : des trains privés pour les pélerins de Lourdes, voir La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... tudes.html


LADEPECHE.fr Wrote:c'est le «maintien d'une desserte ferroviaire de qualité en Bigorre» qui a recueilli l'unanimité des voies


Normal comme orthographe quand on parle du chemin de fer :lol:
Amicalement
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 23:12

mobilicites.com, 18 février
Ile-de-France : le Stif au chevet du RER

Le conseil du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) réuni le 13 février 2013 a voté un ensemble de mesures pour tenter d'améliorer la qualité des transports en commun franciliens, en particulier celle du RER. Les lignes A, B, C et D sont concernées à divers degrés.

Ce sont avant tout des mesures d'urgence. Alors que Matignon doit révéler le 6 mars 2013 son arbitrage pour la réalisation du Grand Paris Express, le Syndicat des transports d'Ile-de-France, a approuvé lors du conseil du 13 février 2013 un paquet de mesures censés améliorer la qualité de l'offre de transport sur les RER.

Première concernée, la ligne B, la plus touchée par les retards récurrents, puisque près d'un train sur six y accuse un retard de plus de cinq minutes. En cause notamment, les dysfonctionnements au niveau de la communication entre la SNCF et la RATP, qui co-exploitent la ligne. Jusqu'à présents séparés, les postes de commandement des deux opérateurs vont fusionner. Un centre de commandement unique doit être créé à la gare de Denfert-Rochereau "dans les meilleurs délais". Une mesure déjà évoquée en 2012 mais qui n'a toujours pas été concrétisée. Le Stif a également décidé qu'à partir de juin 2013, il n'y aurait plus qu'un seul directeur pour l'ensemble de la ligne.

Selon un porte-parole du Stif, cette mesure "doit permettre une meilleure réactivité dans les prises de décision entre la RATP, la SNCF et la direction de la circulation ferroviaire (DCF). Elle apportera également une meilleure cohérence de l'information diffusée aux voyageurs sur l'ensemble de la ligne".

Renforts sur le RER A
Bonne nouvelle pour les usagers du RER A, le nombre de trains va augmenter (à condition que les conducteurs marquent bien l'arrêt à chaque station). Dès cette année, les horaires des trains seront identiques à ceux du reste de l'année pendant la première quinzaine de juillet (traditionnellement, le nombre de train est réduit pendant les mois de juillet et août).
D'ici à fin 2013, un train circulera également toutes les vingt minutes jusqu'à 21h30 sur la branche Cergy-Poissy, contre 20h30 à l'heure actuelle. A cette échéance, tous les trains circulant sur la branche de Cergy seront composés des nouvelles rames à deux étages MI 09.

Pas d'omnibus prévus sur les lignes C et D
C'était la grande inquiétude des élus de l'Essonne, qui craignaient que les trajets de leurs administrés s'allongent de 15 minutes par jour. Il n'y aura pas d'omnibus, c'est à dire des arrêts à toutes les gares pour l'ensemble des trains sur le RER C et le RER D. Mais tout de même quelques quelques arrêts supplémentaires.

Concernant la ligne C, le Stif a décidé de doubler la fréquence de desserte en heures de pointe de Vitry et Ivry en petite couronne. Les deux communes sont actuellement desservies par un train tous les quarts d'heure. L'autorité organisatrice des transports assure que pour les branches concernées par ces arrêts supplémentaires, à savoir celles de Drouan et Versailles-Chantiers, les usagers perdront moins d'une minute par rapport à aujourd'hui.
Autre mesure, l'allongement de certaines rames aux heures de pointe sur les branches de Versailles-Rive-Gauche et Versailles-Chantiers, qui passeront de six à huit voitures.

Des renforts d'offre sont aussi prévus sur la ligne D du RER. Sur sa partie nord, douze trains circuleront en heure de pointe, contre huit actuellement. Au Sud, davantage de trains marqueront l'arrêt à Maison-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges, tandis que la nouvelle gare de Pompadour verra s'arrêter deux trains par quart d'heure. Enfin l'ensemble des trains entre Juvisy et Corbeil seront prolongés jusqu'à Melun.

Patience tout de même car ces nouvelles mesures ne s'appliqueront qu'à partir de 2014.

Les anciennes rames du RER A reprennent du service
Pour assurer ce complément d'offre, le Stif va récupérer 12 rames Z2N qui circulaient auparavant sur la ligne P du Transilien, tout juste rendues disponibles par l'arrivée du "Francilien" sur cette ligne le 11 février 2013. Six autres rames Z2N vont également être achetées à la région Nord - Pas de Calais, pour un montant de 16,5 millions d'euros.

Par ailleurs, vingt MI 84, les anciennes rames à un niveau du RER A vont reprendre du service pour remplacer les "petits gris" entre Melun et Juvisy, ainsi que sur la ligne R du Transilien. Une mesure "provisoire" assure le Stif, bien qu'on n'en connaisse pas encore l'échéance.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_i ... _2354.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 10:55

Le Journal du Centre, 6 février
350.000 tonnes de ballast extraits dans la Nièvre pour la LGV Paris - Lyon

Il existe une dizaine de carrières en France produisant du ballast pour les lignes ferroviaires grandes vitesses. Deux, dont une à Epiry, se trouvent dans la Nièvre.

350.000 tonnes de ballast pour la LGV Paris-Lyon. C’est ce qu’a extrait, en quatre ans, le groupe Lafarge de la carrière de Montauté, située sur les communes d’Epiry et de Montreuillon.
« Nous produisons aussi du ballast pour les voies de TER de la région et d’Ile-de-France », indique Anthony Guillin, responsable d’exploitation de la carrière de Montauté.

Résistance aux chocs et à l’abrasivité
« Le ballast pour les lignes grandes vitesse doit avoir une plus grande résistance aux chocs et à l’abrasivité que le ballast classique (entre autres pour les TER) ».

Cette production représente ainsi près de 40% des ventes de la carrière, la SNCF étant un des plus gros clients de la carrière nivernaise.

« En ce moment, nous nous préparons au chantier de la LGV Tours-Bordeaux. Nous allons produire 275.000 tonnes pour 2015 ». Une demande importante pour un chantier de neuf mois.

« Le gisement de ballast pour la grande vitesse n’est pas forcément partout sur la carrière, nous commençons donc déjà à constituer notre stock pour 2015, pour extraire de façon rationnelle ». C’est-à-dire adapter l’extraction à la demande.

Mais la production totale de la carrière de Montauté ne se limite pas au ballast.

« Extraire du ballast, c’est aussi produire du sable, des gravillons, c’est un tout?! »

Chaque année ce sont donc près de 450.000 tonnes de sable, gravier, grave et ballast qui sont produits. Une grande partie est utilisée pour les travaux publics et le secteur du bâtiment.

Un embranchement ferroviaire
Outre le contexte géologique du site, la carrière de Montauté a un autre atout. « Nous avons un gros avantage, nous bénéficions d’un embranchement ferroviaire à proximité ». CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale), un opérateur privé, gère ainsi la ligne entre Cercy-la-Tour et la carrière. « Cela nous permet de vendre nos matériaux à l’export. Un véritable atout pour nous ».

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 32901.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 15:32

izgood Wrote:Des problèmes sur la voie ferrée Chamaliéres-Durtol ?, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/utilisateur/te ... 53320.html

Officiellement la ligne Clermont - Ussel reste fermée jusqu'au 26 avril désormais !
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 23:32

01net.com, 22 février
La SNCF teste les QR codes en gare d'Avignon

En flashant l'un des QR codes disposés sur les équipements de la gare, le voyageur peut signaler un dysfonctionnement : poubelle pleine, escalator à l'arrêt... Un agent de la SNCF interviendra pour résoudre le souci.

Les Français aiment prendre le train. Pour que leur voyage commence dès l’entrée en gare, la branche Gares et connexions de la SNCF teste de nouveaux services innovants en gare d’Avignon TGV. L’objectif : offrir un service haut de gamme à tous les voyageurs.

Des QR codes et numéros d’envoi de SMS ont été installés sur 110 des 300 équipements de la gare, depuis les poubelles de la zone d’attente aux ascenseurs en passant par les prises électriques mises à la disposition des voyageurs. « Si un client constate un problème (poubelle pleine, toilettes sales, portes automatiques en panne...), il lui suffit de flasher le code grâce à l’application Mobile Tag téléchargée sur son téléphone et un message est envoyé au chef d’escale. Celui-ci se rendra alors sur place et fera le nécessaire pour résoudre le problème dans les meilleurs délais », nous explique Chantal Catillon, adjointe au chef de gare d’Avignon TGV. Et si le voyageur a laissé son adresse e-mail, il recevra un message lorsque le dispositif sera à nouveau fonctionnel.

Un premier test a eu lieu en gare de Paris-Montparnasse en fin d’année dernière. Il est désormais en cours à Avignon depuis le début du mois de février. « Pour le moment, avoue la responsable, le système est peu utilisé ou mal. Nous avons reçu une quinzaine d’alertes dont 80% se sont avérées infondées. »

Pédaler pour recharger son smartphone
D’autres installations innovantes sont déjà en place ou prévues dans les prochains mois. Parmi elles, les we-bike. Ce dispositif de trois « vélos » permet aux voyageurs de recharger leur téléphone portable, tablette ou PC portable en pédalant. Autre installation prévue, un mur d’images – comme celui de la gare de Lyon à Paris – qui diffusera les horaires ainsi que des informations nationales ou conjoncturelles. « Grâce à lui on pourra prévenir très rapidement les clients d’un retard dû à des intempéries par exemple », précise Chantal Catillon.

« Avec ces nouveaux outils, nous nous engageons à offrir des services ainsi que des garanties de confort, de fluidité et d’information. Mais nous poussons aussi le client à devenir acteur de son passage en gare », conclut l’adjointe au chef de gare. Peut-être pour le rendre un peu plus responsable lui aussi...

Source http://www.01net.com/editorial/587397/l ... -davignon/
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Rails & Drailles » 27 Fév 2013 16:53

izgood Wrote:Bonjour

La SNCF veut-elle délocaliser sa formation professionnelle au Maroc ?, voir l'Entreprise :

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... maroc.html


Le fameux séminaire de Tanger a démontré que les cheminots français étaient plutôt bien traités au Maroc. Au retour, ils auront même plein d'histoires de Fès à raconter à leurs collègues.
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar François » 27 Fév 2013 19:28

A l'heure où on appelle les Français à faire preuve de patriotisme, cette initiative des crânes d'oeufs est plus que critiquable. Que fait M Montebourg pour s'insurger et juger "inacceptable" la délocalisation d'une partie de l'activité d'une entreprise publique.
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 27 Fév 2013 20:58

François Wrote:A l'heure où on appelle les Français à faire preuve de patriotisme, cette initiative des crânes d'oeufs est plus que critiquable. Que fait M Montebourg pour s'insurger et juger "inacceptable" la délocalisation d'une partie de l'activité d'une entreprise publique.



Bah pour le coup, Mr Montebourg est moralement en partie l'actionnaire de SNCF.....donc difficile de de faire une autocritique dans ces conditions...surtout quand tout le monde économique mondial se fiche royalement de ses déclarations qui resteront "concrètement dans les faits aux quotidien" sans suite..... ;)
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar gavatx76 » 28 Fév 2013 19:40

8 "navettes" entre BCN et Perpignan? En 55 minutes? Ils ne doutent de rien, nos voisins du nord.
Et accessoirement, ils ne semblent pas être au courant de la profondeur de la crise au sud des Pyrénées...
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 18:28

20 minutes Grenoble, 7 mars
Un service domicile-train encore sous-utilisé

Transports La SNCF propose un accompagnement jusqu'à la gare

Joëlle Sfaksi habite Paris. Sa mère, Marie Anton, 82 ans, handicapée, vit à Pont-de-Claix. «Dernièrement, elle est venue se faire soigner près de chez moi, explique Joëlle. Pour son retour à Grenoble à la mi-janvier, refusant de faire supporter à la sécurité sociale le coût d'un transport en ambulance, j'ai opté pour le train.»

«Vraiment au top»
C'est ainsi que Mme Anton et sa fille, qui l'a accompagnée pendant le voyage, ont découvert le service domicile-train. «Un monsieur nous a retrouvées sur le quai, a pris nos bagages pendant que je m'occupais de ma mère en fauteuil, puis nous a emmenées à son domicile. C'est lui qui a monté les valises. Il a vraiment été au top.» Joëlle Sfaski, qui n'hésitera pas à refaire appel à ce service «au prix correct : 55€», regrette cependant : «Le véhicule n'était pas adapté à sa pathologie. La prochaine fois, je serai vigilante sur ce point.» Romain Bertout, directeur associé de L'Age d'or services Grenoble, à qui la SNCF délègue cette prestation, a plusieurs fois dans l'année l'occasion d'emmener, ou d'accueillir, à la gare, «des personnes à mobilité réduite qui vont dans leur famille ou d'anciens Grenoblois de retour dans leur ville». Aidés à la gare par du personnel SNCF, «qui nous permet d'installer la personne convenablement», les accompagnants sont plus que taxis ou porteurs : «Ils ferment le gaz, vérifient que la personne a bien son billet, achètent son journal à la gare… C'est un service à la personne», commente-t-il en regrettant que la demande ne soit pas plus importante.

■ Domicile-train
Les 4000 prestations domicile-train de 2011 sont dérisoires face aux 102,5 millions de voyageurs annuels. Mais «le service se développe et enregistre une forte satisfaction», note la SNCF, qui promet des aménagements en 2013.

Source http://www.20minutes.fr/grenoble/111361 ... us-utilise
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 21:36

Le Républicain Lorrain, 16 février
montigny-lès-metz La SNCF ferme son centre essieux lorrain

La SNCF a scellé, jeudi, le sort de son centre de maintenance d’essieux de Montigny-lès-Metz. Il sera fermé, victime de la chute de son activité.

Au terme d’un an et demi de négociations infructueuses, la SNCF a annoncé, jeudi, son intention de fermer son centre de maintenance d’essieux de Montigny-lès-Metz. La décision a été prise par la direction générale du matériel après un ultime tour de table avec les organisations syndicales en janvier. Afin d’enrayer la chute de l’activité de son site mosellan, la SNCF envisageait de s’associer au groupe allemand Valdunes, leader européen dans le secteur de la production et la vente de roues, d’axes et d’essieux-montés à usage ferroviaire, pour créer une société qui aurait permis de relancer son centre de réparation montignien et, surtout, de fournir du travail à ses 80 cheminots. L’opération, selon Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF, aurait permis de capter de nouveaux clients européens, concurrents habituels de la SNCF, et de gonfler les carnets de commandes : « L’accord avec Valdunes aurait pu amener de la charge " essieux " d’autres compagnies ferroviaires qui ne sont pas forcément enclines, du fait de notre position sur le marché européen, à travailler avec la SNCF. Faire entretenir ses essieux chez un concurrent, ce n’est pas la politique des opérateurs. » Cette nouvelle entité, dans laquelle la SNCF serait restée actionnaire majoritaire à 51%, n’aura finalement pas eu le temps de faire ses preuves. Les organisations syndicales, CGT en tête, ont fait barrage à sa constitution, arguant qu’il s’agissait d’une privatisation déguisée d’un pôle stratégique de la SNCF. La messe est dite. Reste maintenant à recaser les cheminots qui vont se retrouver sans labeur, au terme du processus de fermeture du site de Montigny. Si leur statut leur garantit emploi et salaire, ils ne vont pas moins devoir entreprendre un reclassement en Moselle, ou ailleurs.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ux-lorrain

27 février
Les essieux de Montigny grippent le CE SNCF

Parce qu’ils voient la fermeture de l’atelier de réparation d’essieux de Montigny-lès-Metz comme « un Mittal de la SNCF », les cheminots CGT se sont invités bruyamment, hier matin, à la réunion du CE tenue dans les murs de la direction régionale messine de la SNCF. Leur irruption a entraîné le départ du directeur régional, M. Autruffe. Perçu comme une fuite devant leur demande d’être entendus sur le champ, il a participé à l’échauffement de l’ambiance. La rencontre s’est finalement déroulée un peu plus tard dans la matinée, après le retour de leur interlocuteur. Le discours cégétiste réclame le maintien de l’activité dont le directeur général du matériel, M. Damas, en a annoncé l’arrêt dans un courrier daté du 14 février dernier. La décision résulte d’un échec dans la création d’une entité entre la SNCF et l’Européen Valdunes, son concurrent avec lequel elle a préféré s’associer plutôt que de le combattre. Trop peu de salariés SNCF (20 sur les 80 du site) ont accepté d’entrer dans cette nouvelle société, empêchant qu’elle voie le jour. Rejetant ce qu’elle percevait avant tout comme une privatisation du centre de réparation et un risque de disparition de son savoir faire, la CGT explique vouloir conserver « une maintenance intégrée » à Montigny. À l’accusation de « casse » du syndicat, la direction répond que le mariage avec Valdunes aurait sauvé l’atelier désormais condamné par une décroissance de son activité de 62% en 10 ans et un bilan 2012 affichant 1,8M€ de déficit. Les emplois supprimés seront reclassés, ajoute la SNCF.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... le-ce-sncf
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Tib0138 » 13 Mar 2013 17:56

Le petit train du Vivarais devrait redémarrer, en revanche cela semble bel et bien fini pour le train touristique de Vogüé... :(
Le Dauphiné-Libéré, le 13/03/2013 à 17h12 Wrote:ARDECHE
Aubenas : le train de la gare Montfleury en cours d’évacuation
Les travaux d’évacuation du train touristique de la gare Montfleury, près d’Aubenas, ont débuté mardi matin. Les huit wagons du train touristique étaient à l’arrêt sur les voies de chemin de fer de la commune de Saint-Germain depuis que l’association Viaduc 07 a cessé son activité. Cette opération menée par la SNCF nécessite deux grues de levage et un camion routier extensible, pour un coût de 50 000 €. Les travaux doivent se terminer la semaine prochaine.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/03/13/aubenas-le-train-de-la-gare-montfleury-en-cours-d-evacuation
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2013 22:04

Sud Ouest, 12 mars
Riscle : la boutique SNCF en sursis jusqu’en juin

La direction régionale de la SNCF prévoit de fermer la boutique de Riscle dans le courant de l'année. La date du 30 juin a été évoquée
Les syndicats comptent sur le soutien des usagers, citoyens et élus politiques pour faire face à la situation.

Vendredi, Pierre Lacaze, représentant du syndicat CGT des cheminots des Hautes-Pyrénées, et Patrick Cardeilhac, élu maîtrise au CE SNCF Midi-Pyrénées, entourés d’élus, ont tenu une conférence de presse pour informer les usagers de la boutique SNCF de Riscle et citoyens de ce territoire, que la direction régionale SNCF envisagerait de fermer ce point dans le courant 2013. La date du 30 juin a même été avancée à l’agent concerné.

Plan régional
Cette fermeture s’inscrirait dans un plan régional de suppression de toutes les boutiques TER, à savoir Riscle, Vic-Bigorre et Argelès-Gazost, entre autres.

Pour Pierre Lacaze du syndicat CGT, « cela est totalement inacceptable car ces boutiques réalisent des chiffres d’affaires en progression par rapport à leurs objectifs, que leur rentabilité n’est calculée que sur le chiffre d’affaires. De plus, ces fermetures portent aussi un coup préjudiciable à l’emploi. 15 postes sont concernés. À l’heure où le gouvernement fait de la lutte pour l’emploi sa priorité, il est inadmissible qu’une entreprise publique, propriété à 100% de l’État, ne participe pas à cet objectif ».

Pierre Lacaze a tenu à rappeler que, pour 2012, la SNCF a redistribué plus de 200 millions d’euros de dividende à l’État au titre des profits qu’elle a réalisés. Pour le représentant du syndicat CGT, ces boutiques contribuent à l’aménagement des territoires. Créées dans le milieu des années 1990, elles ont remplacé d’anciennes gares, souvent excentrées, et remplissent un rôle important dans le maillage du réseau de distribution.

Le syndicat CGT et les cheminots comptent sur les usagers, les citoyens et les élus du territoire risclois pour engager des actions visant à maintenir la présence de la boutique de la SNCF à Riscle, afin que ceux qui ne disposent pas des nouvelles technologies (Internet) n’aient pas des dizaines de kilomètres à parcourir pour acheter une prestation SNCF.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/12/la-bo ... 0-2580.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2013 23:02

izgood Wrote:Plus de 2 h pour faire Montluçon-Clermont... une honte !, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/utilisateur/te ... 72300.html

Ça n'a rien d'exceptionnel en ce moment avec la fermeture de la ligne Montluçon - Gannat. La desserte Montluçon - Clermont se fait en car de Montluçon à Gannat, puis en train de Gannat à Clermont.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Mar 2013 0:12

Le TGV Lyria 9269 (Paris 11h58 - Lausanne 15h37) a transporté le Président de la République entre Paris et Dijon lundi 11 mars.

Le Bien Public, 12 mars
Dans les pas (normaux) du Président

Il est bientôt midi, hier, et le Président quitte la Maison de la presse de la gare de Lyon avant d’aller prendre son TGV pour Dijon.

[...]

Il est 10 h 45 et le président du Burundi quitte le palais présidentiel au son de la fanfare de la République. La routine pour les personnels. Dans la cour d’honneur, parce qu’ici et c’est normal, un événement chasse l’autre, les voitures sont prêtes à partir, direction la gare de Lyon. Un cortège de sept véhicules avec celui de François Hollande. Comme annoncé, le départ se fera en ordre, à l’heure, et dans le respect du code de la route. « Ça, le président y tient »…

Arrivée à la gare SNCF, et premières sollicitations pour le chef de l’Etat. Quelques poignées de main, un arrêt buffet pour acheter des journaux et des séances de photos avec des badauds étonnés. Dans l’ombre, les hommes de la sécurité (GSPR) gèrent et veillent. Le Président prendra même le temps d’aller saluer le conducteur du TGV dans sa cabine, avant de prendre place dans sa voiture. En première classe tout de même. Le Président « normal » veut donc un fonctionnement normal et ses équipes sont mélangées aux voyageurs. Mélangées, mais ordonnées, de sorte que le Président soit en permanence surveillé, et protégé.

Un rapide repas pris dans le train, et François Hollande travaille ses notes. Il ira même saluer la comédienne Cristiana Reali, installée au fond de la même voiture.

D’abord une belle cohue…
Il est 13h34, et le TGV numéro 9269 s’arrête en gare de Dijon. Une belle cohue à la descente.

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... -president

Et pour regagner Paris, le PR a pris le TGV à Montbard

Le Bien Public, 14 mars
Montbard/Venarey-Les Laumes : un bon accueil au Président

Malgré un timing serré, François Hollande a fait une halte à Venarey puis a pris un bain de foule sur le parvis de la gare de Montbard.

Avant que François Hollande ne monte dans le TGV le ramenant à Paris, Patrick Molinoz a obtenu qu’il s’arrête quelques minutes dans la cour de la mairie de Venarey-Les Laumes. Là, près de 200 personnes attendaient le Président de la République, qui ne s’est pas fait prier pour serrer toute main qui se tendait sur son passage. Puis il est reparti pour Montbard. À son arrivée, il était accueilli par la maire Christelle Silvestre qui, émue, lui a remis une rose. Le Président de la République a de nouveau profité d’un bain de foule, échangeant quelques mots avec les badauds. On a pu entendre des « Merci François ! » ou encore « Bravo François ! ». Le temps de parcourir les quelques mètres jusqu’au quai, François Hollande et Christelle Silvestre ont pu discuter rapidement, avant les derniers échanges et photos sur le quai. À 17h52, le Président et toute son équipe prenaient place dans le TGV.

Source http://www.bienpublic.com/haute-cote-d- ... CB598876D0
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar kyah117 » 17 Mar 2013 11:20

Et la loi qui imposait de surveiller tous les ponts du trajet, elle a été abolie ?
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2013 22:38

lyonpoleimmo.com, 14 mars
Nouvelle directrice à la DREAL

Vendredi, l’ex-directrice de la DREAL de la région Bretagne, Françoise Noars, prendra officiellement ses fonctions à la tête de la direction régionale de Rhône-Alpes.

Dès demain 15 mars, Françoise Noars sera la nouvelle directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Rhône-Alpes. Cette inspectrice générale de la santé publique de 50 ans originaire de Lyon, vétérinaire de formation, avait déjà occupé cette fonction à la tête de la région Bretagne, et ce pendant 3 ans.

Elle remplace ainsi Philippe Ledenvic, qui avait quitté la direction régionale Rhône-Alpes il y a quelques semaines.

Forte de 700 agents, la DREAL, qui regroupe les anciens services de l’équipement, est en charge de la mise en œuvre et du pilotage des politiques du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Ses missions portent sur la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de la préservation de la biodiversité, et de lutte contre les risques. La direction régionale a aussi sous sa coupe le logement, le renouvellement urbain et les transports, tout en intégrant des dimensions d’aménagement et de développement durable.

Source http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/14/ ... -la-dreal/
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2013 22:50

mobilicites.com, 17 mars
Lutz Bertling, nouveau président de Bombardier Transport

Le constructeur ferroviaire canadien a nommé Lutz Bertling au poste de président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport. Il sera basé à Berlin à partir du 3 juin 2013. Il était auparavant président et chef de la direction du groupe Eurocopter, filiale d'EADS.
Lutz Bertling remplace André Navarri, qui restera conseiller stratégique du président et chef de la direction jusqu'au 1er juin 2014, lorsqu'il prendra sa retraite de l'entreprise.


Lutz Bertling a développé sa carrière chez Adtranz, Daimler Chrysler Rail Systems GmbH à partir de 1993. En 1999, il a intégré l’unité opérationnelle d'Avions militaires d'EADS comme vice-président de l’usine d’Augsburg et des programmes d’aérostructure.
Il a été nommé vice-président exécutif des programmes d’hélicoptères gouvernementaux de EADS en 2003, chef de la direction de Eurocopter Deutschland en 2006, puis CEO du Groupe Eurocopter quelques mois plus tard.

Source http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2413.html
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 20 Mar 2013 12:50

La fercamisation est toujours là!
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 19:23

La Nouvelle République, 20 mars
Montoire-sur-le-Loir, Troo, Vendôme - Patrimoine Lever les rails pour changer les boulons

Une quarantaine de bénévoles du train touristique et de la gare de Trôo se sont retrouvés de bonne heure samedi pour une journée de travail sur la voie.

Aussi surprenant qu'il y paraisse, l'entretien de la portion de voie entre Trôo et le PN 18, incombe au TTVL puisque ce tronçon n'est plus utilisé par la SNCF.

Samedi, deux chantiers étaient prévus. Un groupe était préposé à la réfection des ponts, recourant à beaucoup de béton. La deuxième équipe s'est dirigée vers Montoire pour rajeunir la voie, les rails et les traverses métalliques sont en place depuis 1881. Cette voie n'a jamais supporté les lourds convois de wagons céréaliers comme sur l'axe Montoire-Vendôme et son état, bien que satisfaisant, nécessitait de remplacer les boulons fixant les coussinets sur les traverses, ces derniers présentaient une usure.
Une opération spectaculaire puisqu'il faut soulever la voie de 20 cm à l'aide d'un cric pour enlever et remettre les boulons. Les bénévoles avaient du cœur à l'ouvrage et grâce à leur intervention, les voyageurs circuleront sur une voie solide et sécurisée.
A midi, les cheminots volontaires se sont retrouvés à la gare pour déguster le repas préparé par les cuisinières de l'association. Association qui accepte toujours les amateurs, passionnés par le chemin de fer, le patrimoine ou l'accueil des touristes. Les membres du TTVL ne s'ennuient guère et c'est toujours dans une ambiance amicale qu'ensemble, ils participent aux travaux sur la voie. Ils peuvent aussi tenir la gare pour l'accueil des voyageurs, participer à la conduite et à l'accompagnement de l'autorail ou à l'atelier de modélisme.

La gare de Trôo sera ouverte pour les Printanières du tourisme les 23 et 24 mars de 14 h à 18 h et l'autorail circulera dimanche après-midi. Contact : Jean-Luc au 02.54.72.50.69.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... ns-1377564
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 19:29

La Nouvelle République, 19 mars
Frictions ferroviaires

La scène n'est pas passée inaperçue des autres passagers, hier midi dans le TGV n° 8310 qui reliait Tours à Paris. Sophie Auconie, députée européenne et – ceci expliquant cela – grande voyageuse, avait oublié sa « carte fréquence ». Un oubli sanctionné par une amende de 50€ infligée par un contrôleur qui n'a accordé aucun passe-droit à l'élue tourangelle. Laquelle s'est fâchée illico sur son compte Twitter. « La SNCF en retard systématiquement doit faire preuve d'une certaine tolérance auprès de ses clients, qu'elle exige de nous par ailleurs », a-t-elle écrit. L'histoire ne dit pas si le PV passera sur le compte de ses frais de députée…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-1376012
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 20:14

La Nouvelle République, 12 mars
Tours - Patrimoine Les tableaux en céramique de la gare seront-ils sauvés ?

La directrice régionale de la SNCF, Laurence Eymieu a « visité » la gare aux côtés de Bertrand Ahier, architecte SNCF Gares & Connexions et des restauratrices ayant réalisé le diagnostic.

Les 18 tableaux ornementaux en céramique de la gare de Tours ont été diagnostiqués. Des travaux de restauration pourraient être engagés.

Même si vous êtes habitués à traverser la gare de Tours, vous n'avez peut-être jamais vraiment fait attention aux grands tableaux en céramique disposés de part et d'autre de la grande halle. Dix-huit œuvres de 1,20x2,40 m habillent les murs de la gare depuis… que la gare est gare !

Signés Eugène Martial (*) ces tableaux sont « des invitations au voyage », comme le décrit Bertrand Ahier, architecte SNCF Gares & Connexions.
Ils représentent en effet des destinations balnéaires (Arcachon, Belle-Isle-en-Mer, Biarritz, etc.) ou thermales (Luchon par exemple)… De quoi donner des envies de vacances !
« D'un point de vue commercial, c'était très pensé : il s'agissait de faire rêver les voyageurs de leur donner envie d'aller plus loin, de prendre le train », souligne Bertrand Ahier.
Ces tableaux créés au moment de la construction de la gare en 1898-1899 ont aujourd'hui besoin d'être restaurés. « Avec la rénovation de la grande halle, on les voit mieux, décrit Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Centre. On voit à la fois leur beauté mais aussi leurs défauts. » Des défauts liés à leur vécu : ils ont été abîmés par le temps, l'histoire et la vie de la gare.
Pour savoir si une restauration était envisageable et pour estimer son coût, un diagnostic complet a été réalisé par deux restauratrices d'art spécialisées, Annie Volka et Natacha Frenkel.

La restauration financée par le mécénat
Elles ont travaillé sur les dix-huit tableaux pendant un peu plus d'une semaine. Elles commentent : « Ces tableaux sont très beaux et d'assez bonne qualité. Pour les restaurer, il faudrait les déposer, enlever le mortier qui est au revers et qui a perdu son pouvoir mécanique. Il faut prévoir un autre système de fixation. Pour retrouver leur éclat, un nettoyage serait aussi nécessaire. On a fait des tests avec des résultats très probants. »
Le coût de ce chantier de restauration n'est pas encore connu, mais la directrice régionale de la SNCF lance déjà un appel aux mécènes : « Une telle opération de mécénat serait une première, souligne Laurence Eymieu. Ces tableaux font partie du patrimoine collectif : les particuliers et les entreprises pourraient être intéressés de participer à sa sauvegarde. »

(*) Certains tableaux ne sont pas signés, les restauratrices estiment qu'il pourrait s'agir de l'œuvre d'un autre artiste. Annie Volka et Natacha Frenkel ont en tout cas déterminé que les céramiques avaient été réalisées par deux manufactures : Sarreguemines/Digoin et Choisy-le-Roi.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-1367340
Didier 74
 

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