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Ce TGV circule, comme en 2012, tous les vendredis à partir du 5 avril.
En raison de travaux, il ne circulera pas les : 10 mai, 14 juin et 1er novembre.
Il était jusqu'alors impossible de réserver pour des circulations au-delà de Toulon pour des raisons techniques, liées notamment aux incertitudes sur les dates effectives des travaux.
Le TGV 6187 sera complètement ouvert à la vente à partir de mercredi 16 janvier, sauf bien évidemment pour les jours cités plus haut où il ne circulera pas.
La liaison aérienne Annecy-Paris pourrait cesser avant la fin du mois
Actuellement, ce sont des Beechcraft de 19 places qui assurent les vols réguliers entre l'aéroport de Metz-Tessy et Paris. Actuellement, ce sont des Beechcraft de 19places qui assurent les vols réguliers entre l'aéroport de Metz-Tessy et Paris.
À cause de difficultés récurrentes, la compagnie Chalair, qui assure les liaisons aériennes entre Annecy et Paris depuis un an, pourrait bientôt cesser ses vols.
Le conseil général, propriétaire de l'aéroport de Metz-Tessy, s'avoue « pessimiste » quant au futur de la ligne.
En 12 mois, soit depuis que Chalair a repris à Air France la gestion de la liaison entre Annecy et Paris, Christian Monteil, le président du conseil général de Haute-Savoie, a rencontré Alain Battisti, son homologue de Chalair, a trois reprises. Et leur quatrième rendez-vous, qui devrait avoir lieu entre le 21 et le 25 janvier, pourrait bien être le dernier.
Si, après un premier point en mai, Alain Battisti avait assuré au président du Département que « tout se passait bien et que le décollage de Chalair était une réussite », leurs entretiens de l'automne et de l'hiver dernier ont été bien moins joyeux.
Hausse du carburant, baisse de la fréquentation
« Alain Battisti est venu me voir en septembre pour me dire que cela devenait de plus en plus difficile pour lui à cause, notamment, de l'augmentation du prix du carburant et de la baisse de la fréquentation », se souvient Christian Monteil.
Le conseil général avait alors décidé de diminuer la taxe de sûreté et la compagnie d'augmenter le prix des billets. Des mesures qui n'ont eu aucun effet car depuis, un autre rendez-vous, plus pessimiste encore, a eu lieu entre les deux hommes.
« En novembre, nous nous sommes effectivement revus, confirme, d'un ton grave, Christian Monteil, et le président de Chalair m'a confié que les choses n'allaient pas mieux. Il m'a expliqué que la compagnie connaissait un déficit de plusieurs centaines de milliers d'euros sur cette ligne (700000 d'après Chalair) et que de ce fait, il serait certainement incapable de continuer son activité. » Récemment, les élus de la Communauté d'Agglomération d'Annecy et du conseil général ont donc rencontré les responsables de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour savoir si les pouvoirs publics pouvaient subventionner la ligne. Lui donner une bouée de secours. Mais l'État a refusé. Cette dernière tentative, qui était probablement la dernière carte dans le jeu des deux collectivités, pourrait sonner le glas de la ligne. Si Christian Monteil va à nouveau faire le point avec Alain Battisti dans les jours qui viennent, il se dit en effet « plutôt pessimiste » quant à l'issue du dossier.
« On ne va pas subventionner des billets »
Ensuite, si la ligne se crashe bel et bien, il faudra trouver des solutions de remplacements pour les chefs d'entreprises qui sont les clients les plus réguliers de Chalair. « On va y réfléchir, assure Christian Monteil, mais pour le moment, on est concentrés sur le sauvetage de la ligne. » Dans le même temps, le président assure que bien qu'il n'ait pas envie de laisser la ligne « mourir », « le conseil général n'a pas non plus vocation à subventionner les billets d'avion ».
Jean-Luc Rigaut souhaite trouver une solution
À l'évocation du possible arrêt de la liaison aérienne entre Annecy et Paris, Jean-Luc Rigaut, le président de la C2A, s'avoue « très contrarié ».
Pour lui, qui est à la fois partenaire du conseil général et fervent défenseur du maintien de la ligne tant que le TGV ne mettra pas la cité lacustre à moins de 3 heures de la capitale, « il faut absolument trouver une solution qui ne soit pas une subvention », car, poursuit-il, « les collectivités n'ont pas à combler les déficits des entreprises privées ».
Faute de candidats à la succession de Chalair, il se dit alors favorable, tout comme le sénateur Pierre Hérisson, à un rapprochement avec Genève-Cointrin : « Quand on regarde bien, le trajet entre Annecy et Genève se fait en 40 minutes. C'est pareil que pour faire Paris centre-Orly ou Lyon centre-Saint-Exupéry. Qui plus est, il y a de nombreux vols quotidiens entre la Suisse et Paris à des prix plus abordables que ceux que propose actuellement Chalair. » Enfin, de façon plus globale, le président de la C2A estime qu'après tout, « Genève-Cointrin est aussi l'aéroport de la Haute-Savoie ».
Vers la fin de la ligne Annecy-Paris ?
Chalair assure la liaison Annecy-Paris depuis un an, après avoir pris la succession d'Air France. En proie à de graves difficultés financières, la compagnie pourrait bien arrêter.
Janvier 2013 est un mois difficile pour Chalair et pour la région d'Annecy. La compagnie se prépare à quitter l'aéroport de Metz-Tessy.
La nouvelle n'est pas encore confirmée. Christian Monteil, président du Conseil général de Haute-Savoie, doit encore rencontrer le PDG de Chalair le 21 janvier prochain. Ce mois-ci, le président du Conseil général a déjà rencontré les responsables de SNC-Lavalin, le nouveau gestionnaire de l'aéroport, pour trouver des solutions.
Chalair aurait terminé 2012 avec un déficit de 700000 euros et ce n'est pas avec la ligne Annecy-Paris qu'elle va se sauver ! A 600 euros le billet aller-retour, difficile de faire le plein !
Si la compagnie décide de partir, il faudra un peu de temps pour trouver une nouvelle compagnie pour une nouvelle Délégation de Service Public (DSP).
Bernard Accoyer, député-maire d'Annecy-le-Vieux et ancien président de l'Assemblée Nationale, profite de ce moment de flottement pour réclamer une réflexion sur l'offre ferroviaire. Son souhait, gagner 45 minutes sur le trajet Annecy-Paris d'ici à 2015.
Les autres aéroports régionaux des Alpes en forme grâce au ski
Les autres aéroports de la région ne misent plus trop sur les lignes intérieurs. Grenoble-Isère qui a tenté en décembre une liaison jusqu'à Bordeaux, l'a mis en sommeil et ne table plus que sur Nantes. Chambéry-Savoie et Grenoble-Isère sont devenus des aéroports disons 'touristiques' qui vivent grâce aux charters ski en provenance des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou encore des Pays Scandinaves.
Aéroport : six mois de sursis pour la ligne aérienne Annecy-Paris
La ligne aérienne Annecy-Paris, assurée par les appareils Chalair, fait depuis quelques jours l’objet de toutes les attentions.
La ligne aérienne Annecy-Paris, dont nous avions révélé la santé très fragile et les menaces sur son existence même, fait depuis quelques jours l’objet de toutes les attentions.
Ce lundi, un rendez-vous entre Christian Monteil, le président du Conseil général et Alain Battisti le PDG de la compagnie Chalair, qui assure la liaison, a été annulé en raison des conditions météo à Paris. Mais les deux hommes se sont toute de même entretenus par téléphone. Et ils ont ébauchée une solution qui, si elle ne la sauve pas, pourrait tout de même donner un sursis à la ligne.
Revenons sur les chiffres : la liaison entre Paris et Annecy affiche un déficit de 50000 euros par mois qui justifie la volonté de Chalair d’en abandonner l’exploitation. Pour l’heure, aucune autre compagnie ne s’est montrée intéressée. Et en tout état de cause, un délais de 6 mois est nécessaire pour relancer une procédure d’appel d’offre, puisque la ligne fait l’objet d’une délégation de service public (DSP).
La solution préconisée par le département est donc la suivante : pendant les six prochains mois, il prendrait à sa charge un tiers du déficit (soit 100000 euros), Chalair absorberait un autre tiers. Quant au troisième tiers, il serait à la charge de l’agglo d’Annecy. Selon nos informations, Christian Monteil a dès la fin de l’entretien avec Alain Battisti fait part de cette proposition à Jean-Luc Rigaut, qui devra la faire valider par l’agglo.
Si ce processus se concrétisait, les six prochains mois seraient alors mis à profit pour relancer une procédure de DSP.
Mais il faudra ensuite savoir si une autre compagnie aérienne sera prête à se lancer dans l’aventure
Chalair poursuit ses liaisons aériennes entre Paris et Annecy pendant six mois
Le Conseil Général de Haute-Savoie lance un appel d'offres pour trouver une nouvelle compagnie pour la liaison aérienne Annecy-Paris. Chalair, l'actuelle société en charge de la destination poursuit son activité jusqu'à fin juillet.
La liaison entre Annecy et Paris a déjà été assurée par sept compagnies aériennes différentes. La dernière en date, Chalair, a enregistré un déficit de 700000 euros pour l'année 2012.
En cette fin janvier, sur la base d'un accord verbal entre Alain Battisti, PD-G de Chalair, et Christian Monteil, président du conseil général de Haute-Savoie, la compagnie aérienne s'est engagée à poursuivre ses rotations pendant encore six mois.
Conjointement, il a été décidé de réduire les coûts de carburant et de la société de handling. Cette société au sol qui s'occupe de l'avion, du chargement des bagages et de l'accueil au guichet était coûteuse. A la fin du mois de janvier, elle sera remplacée par une autre société à un nouveau tarif. Situé dans la moyenne nationale, il devrait permettre de réduire les pertes de 200000 euros. Le déficit ne devrait ainsi plus dépasser les 500000 euros.
En parallèle, le Conseil Général de Haute-Savoie lance une délégation de service public. L'appel d’offres européen opposera Chalair à d’autres compagnies candidates.
A l’issue de l'instruction de cet appel d'offres, fin juillet 2013, le Conseil Général décidera de poursuivre son partenariat avec Chalair ou un autre opérateur.
Le PD-G de Chalair est formel, la liaison Paris-Annecy risque de lui échapper. Selon lui, "il est difficile pour une compagnie française de résister à la concurrence étrangère". Le système fiscal et les charges sociales françaises rendent les sociétés moins compétitives.
Chalair assure d'autres liaisons : Brest/Bordeaux, Rennes/ Bordeaux et Le Havre/Lyon. Ces liaisons sont équilibrées et même bénéficiaires pour certaines.
La stratégie de Christian Monteil pour maintenir à tout prix la ligne aérienne Metz-Tessy - Orly
Thor Navigator Wrote:C'est le nouveau nom de l'aéroport ???
Nemo Wrote:Il y a un bug dans VSC ou bien le planning des travaux a changé en dernière minute, je constate que les TGV 6097/6119 6153 et 6129 sont ouverts à la vente le vendredi 22 mars 2013, alors qu'ils sont annoncés supprimés dans tous les documents horaires. L'amplitude de la plage travaux et la durée de l'interception totale entre Marseille et Aubagne semblerait revue à la baisse, puisque le samedi 23 mars les 6171 et 6161 sont également proposés, et ensuite plus rien jusqu'au 6155 du dimanche 24 mars.
a compagnie CHALAIR, qui assure l'exploitation commerciale de la ligne, a notifié, le 24 décembre 2012, son souhait d'interrompre la liaison à compter du 25 janvier 2013, au motif du déficit financier cumulé constaté.
Pour garantir la continuité du service public, et face à l'urgence de prévenir une rupture effective de l'exploitation de la desserte, la Commission Permanente a signé une convention tripartite associant le Conseil général, la Communauté de Communes de l'Agglomération d'Annecy ainsi que la compagnie CHALAIR pour une durée de 6 mois. Conformément aux termes de cette convention, le Conseil général a voté le versement une contribution de 100000€ à la Compagnie CHALAIR à laquelle il reviendra de garantir le maintien de l'exploitation de la ligne pour la durée de la convention ; la C2A versera 60000€.
Ce cadre conventionnel n'est proposé qu'à titre exceptionnel, provisoire et transitoire, afin que le Département conduise, en lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, une procédure permettant la conclusion d'une convention de Délégation de Service Public pour l'exploitation de la liaison aérienne. La conduite de cette procédure implique des délais incompressibles estimés à 6 mois.
Didier 74 Wrote:Le CG74 et la C2A augmentent les subventions à la desserte aérienne entre Metz-Tessy et Orly, en grande difficulté face à la concurrence du TGV Annecy - Paris.
La commission permanent du CG74 réunie le 4 février a validé une subvention de 100000€ à la compagnie Chalair.
Quelques explications sur le site du CG74a compagnie CHALAIR, qui assure l'exploitation commerciale de la ligne, a notifié, le 24 décembre 2012, son souhait d'interrompre la liaison à compter du 25 janvier 2013, au motif du déficit financier cumulé constaté.
Pour garantir la continuité du service public, et face à l'urgence de prévenir une rupture effective de l'exploitation de la desserte, la Commission Permanente a signé une convention tripartite associant le Conseil général, la Communauté de Communes de l'Agglomération d'Annecy ainsi que la compagnie CHALAIR pour une durée de 6 mois. Conformément aux termes de cette convention, le Conseil général a voté le versement une contribution de 100000€ à la Compagnie CHALAIR à laquelle il reviendra de garantir le maintien de l'exploitation de la ligne pour la durée de la convention ; la C2A versera 60000€.
Ce cadre conventionnel n'est proposé qu'à titre exceptionnel, provisoire et transitoire, afin que le Département conduise, en lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, une procédure permettant la conclusion d'une convention de Délégation de Service Public pour l'exploitation de la liaison aérienne. La conduite de cette procédure implique des délais incompressibles estimés à 6 mois.
Source http://www.cg74.fr/index.php?id=actuali ... _id_item=5
Christian Monteil a une drôle de conception du service public. De mon point de vue, cette desserte aérienne ne relève absolument pas d'un service public. Les usagers potentiels ont déjà très majoritairement adopté un autre mode de déplacement entre le bassin annecien et l’Île-de-France.
Il faut aussi rappeler que les collectivités subventionnent déjà les activités de l'aéroport à hauteur de 230000€ par an (120000€ pour la C2A et 110000€ pour le département versés désormais annuellement à SNC Lavalin), sans parler des coûts d'infrastructure payés par les deniers publics (comme la réfection de la piste).
ROMI65 Wrote:Ça fait combien par voyageur transporté ?
Info travaux : modification des circulations entre Marseille et Aubagne
Les travaux de la mise en service de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne modifient les circulations de certains TGV, et ce sur plusieurs périodes.
Ces modifications auront lieu entre Marseille et Aubagne :
- du samedi 23 mars à 13h30, au dimanche 24 mars à 13h30 (24h)
- du mercredi 8 mai à 14h au jeudi 9 mai à 14h (24h)
- du jeudi 13 juin à 20h30 au lundi 17 juin à 04h30 (80h)
Lors de cette dernière coupure, il est possible que des autocars assurent les liaisons jusqu’à Nice, mais, si tel est le cas, ce sera en nombre de places très limité.
Ces modifications entraîneront :
- la suppression des TGV Paris <> Nice, et des TGV Paris <> Toulon qui ne s’arrêtent pas à Marseille
- la limitation à Marseille des TGV desservant Marseille, et allant vers Nice ou venant de Nice.
Ainsi, sur ces dates, nous vous conseillons de reporter vos déplacements dans la mesure du possible.
Malgré la gêne occasionnée sur cette période, soyez sûrs que ces travaux interviennent pour améliorer in fine l’infrastructure et le trafic ferroviaire de la région PACA.
De plus, des travaux de maintenance auront lieu du 16 au 24 mars entre Epônes Mézières et Mantes La Jolie.
Cela impose des modifications des circulations de certains trains, et notamment du TGV Marseille > Le Havre n°5376.
En effet, les 16, 22 et 23 mars, ce TGV sera Terminus Versailles Chantier à 19h55.
Didier 74 Wrote:imaginetgv.com, 12 février
- du samedi 23 mars à 13h30, au dimanche 24 mars à 13h30 (24h)
- du mercredi 8 mai à 14h au jeudi 9 mai à 14h (24h)
- du jeudi 13 juin à 20h30 au lundi 17 juin à 04h30 (80h)
Lors de cette dernière coupure, il est possible que des autocars assurent les liaisons jusqu’à Nice, mais, si tel est le cas, ce sera en nombre de places très limité.
Tchouks, dans le sujet TGV low cost, Wrote:Arnaud68800 Wrote:L'offre "TGV de chez SNCF membre de l'alliance Railteam" n'aurait pas été légèrement contractée sur les liaisons Paris gare de Lyon - Marseille/Montpellier pour laisser des sillons à Ouigo ?
Oui, absolument.
J'ai trouvé les quelques suppressions prévues à compter du 02 avril : il y en a bien moins que les 62 circulations hebdomadaires des rames Ouigo. Voir directement dans le fil TGV Sud-Est 2013, plus approprié à ce genre de développement.
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