[2013] TGV Sud-Est

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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2013 21:52

Lausanne - Paris

Un petit détail qui était passé inaperçu : le TGV 9260 est supprimé les samedis jusqu'au 12.04
9260 Q (sauf S jusqu'au 12.04) Lausanne 6h24 - Vallorbe 6h56/59 - Frasne 7h14/16 - Dole 7h59/8h01 - Dijon 8h22/25 - Paris 10h03
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 0:56

TGV spéciaux 13 janvier
27806 Perrache 8h51 - Part-Dieu 8h59/9h04 - Paris 11h02 Couplé au 6610.
27352 Toulon 7h20 - Marseille 8h09 - Aix TGV 8h35/38 - Avignon TGV 9h01/04 - Paris 11h52

27807 Paris 19h53 - Part-Dieu 22h00 - Perrache 22h14 Couplé au 6631.
27353 Paris 20h15 - Avignon TGV 22h59 - Aix TGV 23h22/25 - Marseille 23h36/46 - Toulon 0h30
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 17:40

Paris - Nice

Des nouvelles du 6187
Ce TGV circule, comme en 2012, tous les vendredis à partir du 5 avril.
En raison de travaux, il ne circulera pas les : 10 mai, 14 juin et 1er novembre.

Il était jusqu'alors impossible de réserver pour des circulations au-delà de Toulon pour des raisons techniques, liées notamment aux incertitudes sur les dates effectives des travaux.

Le TGV 6187 sera complètement ouvert à la vente à partir de mercredi 16 janvier, sauf bien évidemment pour les jours cités plus haut où il ne circulera pas.

Source http://questions.sncf.com/questions/393 ... wer_774354
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 14:06

Annecy - Paris

Le TGV bientôt sans concurrent ? Le crash est proche pour la liaison aérienne entre Metz-Tessy et Orly. Christian Monteil, Jean-Luc Rigaut et Pierre Hérisson ne devraient pas parvenir à maintenir la liaison aérienne, en l'absence de passagers !

L'Essor Savoyard, 17 janvier
La liaison aérienne Annecy-Paris pourrait cesser avant la fin du mois

Actuellement, ce sont des Beechcraft de 19 places qui assurent les vols réguliers entre l'aéroport de Metz-Tessy et Paris. Actuellement, ce sont des Beechcraft de 19places qui assurent les vols réguliers entre l'aéroport de Metz-Tessy et Paris.

À cause de difficultés récurrentes, la compagnie Chalair, qui assure les liaisons aériennes entre Annecy et Paris depuis un an, pourrait bientôt cesser ses vols.


Le conseil général, propriétaire de l'aéroport de Metz-Tessy, s'avoue « pessimiste » quant au futur de la ligne.
En 12 mois, soit depuis que Chalair a repris à Air France la gestion de la liaison entre Annecy et Paris, Christian Monteil, le président du conseil général de Haute-Savoie, a rencontré Alain Battisti, son homologue de Chalair, a trois reprises. Et leur quatrième rendez-vous, qui devrait avoir lieu entre le 21 et le 25 janvier, pourrait bien être le dernier.
Si, après un premier point en mai, Alain Battisti avait assuré au président du Département que « tout se passait bien et que le décollage de Chalair était une réussite », leurs entretiens de l'automne et de l'hiver dernier ont été bien moins joyeux.

Hausse du carburant, baisse de la fréquentation
« Alain Battisti est venu me voir en septembre pour me dire que cela devenait de plus en plus difficile pour lui à cause, notamment, de l'augmentation du prix du carburant et de la baisse de la fréquentation », se souvient Christian Monteil.
Le conseil général avait alors décidé de diminuer la taxe de sûreté et la compagnie d'augmenter le prix des billets. Des mesures qui n'ont eu aucun effet car depuis, un autre rendez-vous, plus pessimiste encore, a eu lieu entre les deux hommes.
« En novembre, nous nous sommes effectivement revus, confirme, d'un ton grave, Christian Monteil, et le président de Chalair m'a confié que les choses n'allaient pas mieux. Il m'a expliqué que la compagnie connaissait un déficit de plusieurs centaines de milliers d'euros sur cette ligne (700000 d'après Chalair) et que de ce fait, il serait certainement incapable de continuer son activité. » Récemment, les élus de la Communauté d'Agglomération d'Annecy et du conseil général ont donc rencontré les responsables de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour savoir si les pouvoirs publics pouvaient subventionner la ligne. Lui donner une bouée de secours. Mais l'État a refusé. Cette dernière tentative, qui était probablement la dernière carte dans le jeu des deux collectivités, pourrait sonner le glas de la ligne. Si Christian Monteil va à nouveau faire le point avec Alain Battisti dans les jours qui viennent, il se dit en effet « plutôt pessimiste » quant à l'issue du dossier.

« On ne va pas subventionner des billets »
Ensuite, si la ligne se crashe bel et bien, il faudra trouver des solutions de remplacements pour les chefs d'entreprises qui sont les clients les plus réguliers de Chalair. « On va y réfléchir, assure Christian Monteil, mais pour le moment, on est concentrés sur le sauvetage de la ligne. » Dans le même temps, le président assure que bien qu'il n'ait pas envie de laisser la ligne « mourir », « le conseil général n'a pas non plus vocation à subventionner les billets d'avion ».

Jean-Luc Rigaut souhaite trouver une solution
À l'évocation du possible arrêt de la liaison aérienne entre Annecy et Paris, Jean-Luc Rigaut, le président de la C2A, s'avoue « très contrarié ».
Pour lui, qui est à la fois partenaire du conseil général et fervent défenseur du maintien de la ligne tant que le TGV ne mettra pas la cité lacustre à moins de 3 heures de la capitale, « il faut absolument trouver une solution qui ne soit pas une subvention », car, poursuit-il, « les collectivités n'ont pas à combler les déficits des entreprises privées ».
Faute de candidats à la succession de Chalair, il se dit alors favorable, tout comme le sénateur Pierre Hérisson, à un rapprochement avec Genève-Cointrin : « Quand on regarde bien, le trajet entre Annecy et Genève se fait en 40 minutes. C'est pareil que pour faire Paris centre-Orly ou Lyon centre-Saint-Exupéry. Qui plus est, il y a de nombreux vols quotidiens entre la Suisse et Paris à des prix plus abordables que ceux que propose actuellement Chalair. » Enfin, de façon plus globale, le président de la C2A estime qu'après tout, « Genève-Cointrin est aussi l'aéroport de la Haute-Savoie ».

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... rrai.shtml

Christian Monteil tient des propos mensongers dans cet article. Les billets Metz-Tessy - Orly sont déjà subventionnés par le CG74 et la C2A. Même si le TGV ne met Annecy à 3h de Paris, la liaison aérienne est déjà morte. La plupart des usagers utilisent déjà le TGV avec ses 7 allers-retours du centre d'Annecy au centre de Paris.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Fév 2013 18:03, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2013 9:56

alpes.france3.fr, 18 janvier
Vers la fin de la ligne Annecy-Paris ?

Chalair assure la liaison Annecy-Paris depuis un an, après avoir pris la succession d'Air France. En proie à de graves difficultés financières, la compagnie pourrait bien arrêter.

Janvier 2013 est un mois difficile pour Chalair et pour la région d'Annecy. La compagnie se prépare à quitter l'aéroport de Metz-Tessy.

La nouvelle n'est pas encore confirmée. Christian Monteil, président du Conseil général de Haute-Savoie, doit encore rencontrer le PDG de Chalair le 21 janvier prochain. Ce mois-ci, le président du Conseil général a déjà rencontré les responsables de SNC-Lavalin, le nouveau gestionnaire de l'aéroport, pour trouver des solutions.

Chalair aurait terminé 2012 avec un déficit de 700000 euros et ce n'est pas avec la ligne Annecy-Paris qu'elle va se sauver ! A 600 euros le billet aller-retour, difficile de faire le plein !

Si la compagnie décide de partir, il faudra un peu de temps pour trouver une nouvelle compagnie pour une nouvelle Délégation de Service Public (DSP).

Bernard Accoyer, député-maire d'Annecy-le-Vieux et ancien président de l'Assemblée Nationale, profite de ce moment de flottement pour réclamer une réflexion sur l'offre ferroviaire. Son souhait, gagner 45 minutes sur le trajet Annecy-Paris d'ici à 2015.

Les autres aéroports régionaux des Alpes en forme grâce au ski
Les autres aéroports de la région ne misent plus trop sur les lignes intérieurs. Grenoble-Isère qui a tenté en décembre une liaison jusqu'à Bordeaux, l'a mis en sommeil et ne table plus que sur Nantes. Chambéry-Savoie et Grenoble-Isère sont devenus des aéroports disons 'touristiques' qui vivent grâce aux charters ski en provenance des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou encore des Pays Scandinaves.

Vidéos http://alpes.france3.fr/2013/01/18/vers ... 83537.html
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 19:14

La suite du feuilleton Annecy - Paris, avec Christian Monteil qui sauve transitoirement la ligne aérienne avec des fonds publics

ledauphine.com, 21 janvier
Aéroport : six mois de sursis pour la ligne aérienne Annecy-Paris

La ligne aérienne Annecy-Paris, assurée par les appareils Chalair, fait depuis quelques jours l’objet de toutes les attentions.

La ligne aérienne Annecy-Paris, dont nous avions révélé la santé très fragile et les menaces sur son existence même, fait depuis quelques jours l’objet de toutes les attentions.

Ce lundi, un rendez-vous entre Christian Monteil, le président du Conseil général et Alain Battisti le PDG de la compagnie Chalair, qui assure la liaison, a été annulé en raison des conditions météo à Paris. Mais les deux hommes se sont toute de même entretenus par téléphone. Et ils ont ébauchée une solution qui, si elle ne la sauve pas, pourrait tout de même donner un sursis à la ligne.

Revenons sur les chiffres : la liaison entre Paris et Annecy affiche un déficit de 50000 euros par mois qui justifie la volonté de Chalair d’en abandonner l’exploitation. Pour l’heure, aucune autre compagnie ne s’est montrée intéressée. Et en tout état de cause, un délais de 6 mois est nécessaire pour relancer une procédure d’appel d’offre, puisque la ligne fait l’objet d’une délégation de service public (DSP).

La solution préconisée par le département est donc la suivante : pendant les six prochains mois, il prendrait à sa charge un tiers du déficit (soit 100000 euros), Chalair absorberait un autre tiers. Quant au troisième tiers, il serait à la charge de l’agglo d’Annecy. Selon nos informations, Christian Monteil a dès la fin de l’entretien avec Alain Battisti fait part de cette proposition à Jean-Luc Rigaut, qui devra la faire valider par l’agglo.

Si ce processus se concrétisait, les six prochains mois seraient alors mis à profit pour relancer une procédure de DSP.

Mais il faudra ensuite savoir si une autre compagnie aérienne sera prête à se lancer dans l’aventure

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... t-aviation

Le reportage de TV8 Mont-Blanc, avec la langue de bois sur la question du financement de Christian Monteil http://lejt.tv8montblanc.com/6-mois-de- ... v5903.html
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 20:57

La stratégie de Christian Monteil pour maintenir à tout prix la ligne aérienne Metz-Tessy - Orly, malgré la fuite inexorable des passagers vers d'autres aéroports et d'autres modes de transports (à commencer par le TGV Annecy - Paris)

alpes.france3.fr, 24 janvier
Chalair poursuit ses liaisons aériennes entre Paris et Annecy pendant six mois

Le Conseil Général de Haute-Savoie lance un appel d'offres pour trouver une nouvelle compagnie pour la liaison aérienne Annecy-Paris. Chalair, l'actuelle société en charge de la destination poursuit son activité jusqu'à fin juillet.

La liaison entre Annecy et Paris a déjà été assurée par sept compagnies aériennes différentes. La dernière en date, Chalair, a enregistré un déficit de 700000 euros pour l'année 2012.

En cette fin janvier, sur la base d'un accord verbal entre Alain Battisti, PD-G de Chalair, et Christian Monteil, président du conseil général de Haute-Savoie, la compagnie aérienne s'est engagée à poursuivre ses rotations pendant encore six mois.

Conjointement, il a été décidé de réduire les coûts de carburant et de la société de handling. Cette société au sol qui s'occupe de l'avion, du chargement des bagages et de l'accueil au guichet était coûteuse. A la fin du mois de janvier, elle sera remplacée par une autre société à un nouveau tarif. Situé dans la moyenne nationale, il devrait permettre de réduire les pertes de 200000 euros. Le déficit ne devrait ainsi plus dépasser les 500000 euros.

En parallèle, le Conseil Général de Haute-Savoie lance une délégation de service public. L'appel d’offres européen opposera Chalair à d’autres compagnies candidates.
A l’issue de l'instruction de cet appel d'offres, fin juillet 2013, le Conseil Général décidera de poursuivre son partenariat avec Chalair ou un autre opérateur.

Le PD-G de Chalair est formel, la liaison Paris-Annecy risque de lui échapper. Selon lui, "il est difficile pour une compagnie française de résister à la concurrence étrangère". Le système fiscal et les charges sociales françaises rendent les sociétés moins compétitives.

Chalair assure d'autres liaisons : Brest/Bordeaux, Rennes/ Bordeaux et Le Havre/Lyon. Ces liaisons sont équilibrées et même bénéficiaires pour certaines.

Source http://alpes.france3.fr/2013/01/24/chal ... 87223.html
Dernière édition par Didier 74 le 12 Fév 2013 18:16, édité 1 fois.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2013 2:21

La stratégie de Christian Monteil pour maintenir à tout prix la ligne aérienne Metz-Tessy - Orly

C'est le nouveau nom de l'aéroport ???
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2013 9:40

Thor Navigator Wrote:C'est le nouveau nom de l'aéroport ???

L'aéroport se situe sur la commune de Metz-Tessy. C'est aussi un des avantages du TGV qui relie le centre d'Annecy au centre de Paris, contrairement à l'avion.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Jan 2013 17:41, édité 1 fois.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 25 Jan 2013 14:19

Il y a un bug dans VSC ou bien le planning des travaux a changé en dernière minute, je constate que les TGV 6097/6119 6153 et 6129 sont ouverts à la vente le vendredi 22 mars 2013, alors qu'ils sont annoncés supprimés dans tous les documents horaires. L'amplitude de la plage travaux et la durée de l'interception totale entre Marseille et Aubagne semblerait revue à la baisse, puisque le samedi 23 mars les 6171 et 6161 sont également proposés, et ensuite plus rien jusqu'au 6155 du dimanche 24 mars.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2013 14:56

Nemo Wrote:Il y a un bug dans VSC ou bien le planning des travaux a changé en dernière minute, je constate que les TGV 6097/6119 6153 et 6129 sont ouverts à la vente le vendredi 22 mars 2013, alors qu'ils sont annoncés supprimés dans tous les documents horaires. L'amplitude de la plage travaux et la durée de l'interception totale entre Marseille et Aubagne semblerait revue à la baisse, puisque le samedi 23 mars les 6171 et 6161 sont également proposés, et ensuite plus rien jusqu'au 6155 du dimanche 24 mars.

Apparemment on se dirige vers une coupure de 24h entre le samedi 23 mars 13h30 et le dimanche 24 mars 13h30. Certains TGV ont été ouverts à la vente avec numéros particuliers. Par contre, côté TER, c'est le grand vide.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 25 Jan 2013 15:51

On ne va pas se plaindre de ce changement, qui va minimiser les difficultés rencontrées par les voyageurs, en préservant la pointe hebdomadaire du vendredi soir au départ de Paris, et idem le dimanche soir dans l'autre sens, mais la communication officielle SNCF est toujours absolument nulle.

En espérant qu'il ne va pas pas y avoir un revirement sur ordre venu de RFF, parce que là ça mettrait l'EF SNCF dans la panade, contrainte de supprimer en catastrophe des trains alors que de nombreux billets ont déjà été vendus. Scénario déjà vu au SA 2012 sur la Transversale Sud sjmsb. La 3ème coupure de longue durée entre Marseille et Aubagne est prévue les 14/15/16 juin 2013, mais sur certains forums on avance une amplitude plus large.
Nemo
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2013 20:41

Le CG74 et la C2A augmentent les subventions à la desserte aérienne entre Metz-Tessy et Orly, en grande difficulté face à la concurrence du TGV Annecy - Paris.

La commission permanent du CG74 réunie le 4 février a validé une subvention de 100000€ à la compagnie Chalair.

Quelques explications sur le site du CG74
a compagnie CHALAIR, qui assure l'exploitation commerciale de la ligne, a notifié, le 24 décembre 2012, son souhait d'interrompre la liaison à compter du 25 janvier 2013, au motif du déficit financier cumulé constaté.
Pour garantir la continuité du service public, et face à l'urgence de prévenir une rupture effective de l'exploitation de la desserte, la Commission Permanente a signé une convention tripartite associant le Conseil général, la Communauté de Communes de l'Agglomération d'Annecy ainsi que la compagnie CHALAIR pour une durée de 6 mois. Conformément aux termes de cette convention, le Conseil général a voté le versement une contribution de 100000€ à la Compagnie CHALAIR à laquelle il reviendra de garantir le maintien de l'exploitation de la ligne pour la durée de la convention ; la C2A versera 60000€.
Ce cadre conventionnel n'est proposé qu'à titre exceptionnel, provisoire et transitoire, afin que le Département conduise, en lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, une procédure permettant la conclusion d'une convention de Délégation de Service Public pour l'exploitation de la liaison aérienne. La conduite de cette procédure implique des délais incompressibles estimés à 6 mois.

Source http://www.cg74.fr/index.php?id=actuali ... _id_item=5

Christian Monteil a une drôle de conception du service public. De mon point de vue, cette desserte aérienne ne relève absolument pas d'un service public. Les usagers potentiels ont déjà très majoritairement adopté un autre mode de déplacement entre le bassin annecien et l’Île-de-France.

Il faut aussi rappeler que les collectivités subventionnent déjà les activités de l'aéroport à hauteur de 230000€ par an (120000€ pour la C2A et 110000€ pour le département versés désormais annuellement à SNC Lavalin), sans parler des coûts d'infrastructure payés par les deniers publics (comme la réfection de la piste).
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar ROMI65 » 05 Fév 2013 21:55

Didier 74 Wrote:Le CG74 et la C2A augmentent les subventions à la desserte aérienne entre Metz-Tessy et Orly, en grande difficulté face à la concurrence du TGV Annecy - Paris.

La commission permanent du CG74 réunie le 4 février a validé une subvention de 100000€ à la compagnie Chalair.

Quelques explications sur le site du CG74
a compagnie CHALAIR, qui assure l'exploitation commerciale de la ligne, a notifié, le 24 décembre 2012, son souhait d'interrompre la liaison à compter du 25 janvier 2013, au motif du déficit financier cumulé constaté.
Pour garantir la continuité du service public, et face à l'urgence de prévenir une rupture effective de l'exploitation de la desserte, la Commission Permanente a signé une convention tripartite associant le Conseil général, la Communauté de Communes de l'Agglomération d'Annecy ainsi que la compagnie CHALAIR pour une durée de 6 mois. Conformément aux termes de cette convention, le Conseil général a voté le versement une contribution de 100000€ à la Compagnie CHALAIR à laquelle il reviendra de garantir le maintien de l'exploitation de la ligne pour la durée de la convention ; la C2A versera 60000€.
Ce cadre conventionnel n'est proposé qu'à titre exceptionnel, provisoire et transitoire, afin que le Département conduise, en lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, une procédure permettant la conclusion d'une convention de Délégation de Service Public pour l'exploitation de la liaison aérienne. La conduite de cette procédure implique des délais incompressibles estimés à 6 mois.

Source http://www.cg74.fr/index.php?id=actuali ... _id_item=5

Christian Monteil a une drôle de conception du service public. De mon point de vue, cette desserte aérienne ne relève absolument pas d'un service public. Les usagers potentiels ont déjà très majoritairement adopté un autre mode de déplacement entre le bassin annecien et l’Île-de-France.

Il faut aussi rappeler que les collectivités subventionnent déjà les activités de l'aéroport à hauteur de 230000€ par an (120000€ pour la C2A et 110000€ pour le département versés désormais annuellement à SNC Lavalin), sans parler des coûts d'infrastructure payés par les deniers publics (comme la réfection de la piste).


Ça fait combien par voyageur transporté?
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 14:05

Le TGV Marseille - Le Havre est limité à Versailles les 16, 22 et 23 mars en raison de travaux.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 18:15

ROMI65 Wrote:Ça fait combien par voyageur transporté ?

Environ 11000 personnes ont utilisé cette liaison en 2012. Si on part du principe qu'il y aura 5500 personnes durant les 6 mois qui viennent, on peut considérer que le CG74 subventionne chaque passager à hauteur de 18,18€. C'est 3 fois plus que l'effort consenti par passager des lignes Lihsa.

Selon ce raisonnement, la C2A subventionne chaque passager à hauteur de 10,91€. Autrement dit, chaque passager est subventionné par les collectivités locales à hauteur de 29,09€ et même à 65€ (si on prend en compte les aides qui existaient déjà) !
Dernière édition par Didier 74 le 12 Fév 2013 18:30, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 14:31

Quelques précisions sur la desserte aérienne Metz-Tessy - Orly.

Le détail des votes en commission permanente est désormais public.
Pour : 22
Contre : 1 (Christian Jeantet, conseiller DVG du canton où se trouve de l'aéroport).
Abstention : 4 (Pascal Bel conseiller d'Abondance, Denis Bouchet 6° vice-président chargé du tourisme et de la montagne conseiller du Biot, Jean-Claude Martin conseiller d'Alby-sur-Chéran et Antoine Vieillard MODEM de Saint-Julien-en-Genevois).

Je précise que le maire d'Annecy (et salarié SNCF) Jean-Luc Rigaut (NC) était absent. Il a donné de la délégation de son vote à Dominique Puthod (NC), qui a donc voté pour.

Cette ligne aérienne est soumise à OSP, depuis un arrêté du 10 janvier 2012 (JO du 20.01.12).

Les OSP constituent des normes d'exploitation auxquelles les transporteurs aériens doivent de conformer (fréquence, type d'appareil, horaires, tarifs, niveau de service, continuité d'exploitation). C'est l’État qui impose ces OSP, selon les dispositions d'un règlement européen en date du 24 septembre 2008.

Chalair exploite cette ligne depuis le 12 décembre 2011, après le retrait d'une filiale d'Air France qui a abandonnée cette desserte non rentable.

Le 24 décembre 2012, Chalair a notifié son souhait d'arrêter à compter du 25 janvier 2013 la desserte en raison d'un important déficit financier.

Des difficultés existent sur le plan juridique vis à vis des aides publiques accordées à Chalair.

Les règlements européens interdisent les "aides d’État". Seules des intervention d'urgence sont permises en cas d'interruption inopinée du service par le transporteur.

Une convention tripartite (CG74, C2A et Chalair) a été mise en place à titre provisoire et transitoire (6 mois). Pendant ce temps, le C74 en lien avec la DG de l'aviation civile conduit une procédure pour la conclusion d'une DSP pour l'exploitation de la ligna aérienne.

En 2011, le CG74 avait inscrit dans son budget une somme de 250000€ pour participer au déficit de la la ligne. Cette n'avait finalement pas été mobilisée.

La subvention de 100000€ à Chalair a été classée comme une subvention aux organismes privés dans le budget du département.

Le déficit d'exploitation pour les 6 mois supplémentaires de fonctionnement de la desserte aérienne a été estimé à 300000€. Les collectivités publiques le prennent en charge à hauteur de 160000€.

La fréquentation de la ligne aérienne en chute libre :
- 2006 : 60000 passagers.
- 2011 : 39000.
- 2012 : entre 11000 et 12000 (soit environ 1000 passagers par mois et 12 passagers par vol soit 63% de remplissage).
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 21:12

imaginetgv.com, 12 février
Info travaux : modification des circulations entre Marseille et Aubagne

Les travaux de la mise en service de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne modifient les circulations de certains TGV, et ce sur plusieurs périodes.

Ces modifications auront lieu entre Marseille et Aubagne :
- du samedi 23 mars à 13h30, au dimanche 24 mars à 13h30 (24h)
- du mercredi 8 mai à 14h au jeudi 9 mai à 14h (24h)
- du jeudi 13 juin à 20h30 au lundi 17 juin à 04h30 (80h)
Lors de cette dernière coupure, il est possible que des autocars assurent les liaisons jusqu’à Nice, mais, si tel est le cas, ce sera en nombre de places très limité.

Ces modifications entraîneront :
- la suppression des TGV Paris <> Nice, et des TGV Paris <> Toulon qui ne s’arrêtent pas à Marseille
- la limitation à Marseille des TGV desservant Marseille, et allant vers Nice ou venant de Nice.

Ainsi, sur ces dates, nous vous conseillons de reporter vos déplacements dans la mesure du possible.

Malgré la gêne occasionnée sur cette période, soyez sûrs que ces travaux interviennent pour améliorer in fine l’infrastructure et le trafic ferroviaire de la région PACA.

Source http://www.imaginetgv.com/sud-est/info- ... ill-105279
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2013 15:43

Marseille - Le Havre

questions.sncf.com, 13 février
De plus, des travaux de maintenance auront lieu du 16 au 24 mars entre Epônes Mézières et Mantes La Jolie.

Cela impose des modifications des circulations de certains trains, et notamment du TGV Marseille > Le Havre n°5376.

En effet, les 16, 22 et 23 mars, ce TGV sera Terminus Versailles Chantier à 19h55.

Source http://questions.sncf.com/questions/418 ... wer_817179

Les TGV Marseille - Le Havre sont aussi impactés par le RVB entre Lyon et Saint-André-le-Gaz.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 13 Fév 2013 18:52

Didier 74 Wrote:imaginetgv.com, 12 février

- du samedi 23 mars à 13h30, au dimanche 24 mars à 13h30 (24h)
- du mercredi 8 mai à 14h au jeudi 9 mai à 14h (24h)
- du jeudi 13 juin à 20h30 au lundi 17 juin à 04h30 (80h)
Lors de cette dernière coupure, il est possible que des autocars assurent les liaisons jusqu’à Nice, mais, si tel est le cas, ce sera en nombre de places très limité.


Enfin une communication officielle, il était temps, qui confirme que la coupure prévue le WE précédant le WE de Pâques ne durera que 24h, et pas 3 jours comme prévu initialement et indiqué dans les documents horaires.

3 jours de coupure en juin avec les pointes hebdo du vendredi et du dimanche à gérer et les déplacements domicile/travail en TER pour la journée ouvrée du vendredi, ça promet !

Il est "possible" que des autocars de substitution soient mis en place, autrement dit vous êtes prévenus à l'avance, donc démerdez-vous, reportez votre voyage, prenez l'avion si vous allez à Nice, nous on s'en fout...
Nemo
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 20:23

Lille - Bourg-Saint-Maurice

A destination des Alpes
964/5 S (16, 23.02) Lille Europe 6h05 - CDG TGV 7h08 - Marne-la-Vallée TGV 7h22 - Chambéry 10h21 - Albertville 11h07 - Moûtiers 11h34 - Aime 11h52 - Landry 12h04 - Bourg-Saint-Maurice 12h15 Départ avancé de 7 min. Arrivée retardée de 3 min.
5190/1 S (30.03) Lille Europe 7h02 - TGV Haute-Picardie 7h31 - CDG TGV 8h10 - Marne-la-Vallée TGV 8h23 - Chambéry 11h21/25 - Albertville 11h59 - Moûtiers 12h31 - Aime 12h49 - Landry 13h01 - Bourg-Saint-Maurice 13h11
5190/1 S (23.03) Lille Europe 7h07 - TGV Haute-Picardie 7h37 - CDG TGV 8h10 - Marne-la-Vallée TGV 8h23 - Chambéry 11h21/25 - Albertville 11h59 - Moûtiers 12h31 - Aime 12h49 - Landry 13h01 - Bourg-Saint-Maurice 13h11
5190/1 S (02-16.03) Lille Europe 7h07 - TGV Haute-Picardie 7h37 - CDG TGV 8h10 - Marne-la-Vallée TGV 8h23 - Chambéry 11h21/25 - Albertville 12h00 - Moûtiers 12h30 - Aime 12h47 - Landry 12h59 - Bourg-Saint-Maurice 13h10
5190/1 S (16-23.02) Lille Europe 7h07 - TGV Haute-Picardie 7h37 - CDG TGV 8h10 - Marne-la-Vallée TGV 8h23 - Chambéry 11h21/25 - Albertville 12h00 - Moûtiers 12h31 - Aime 12h49 - Landry 13h01 - Bourg-Saint-Maurice 13h11 Couplé au 604/5 à destination de Modane.
5146/7 S (16.02) Lille Flandres 9h43 - Douai 10h12 - Arras 10h30 - CDG TGV 11h18 - Marne-la-Vallée TGV 11h31 - Chambéry 14h38/42 - Albertville 15h23 - Moûtiers 16h01 - Aime 16h19 - Landry 16h34 - Bourg-Saint-Maurice 16h52 Départ avancé de 6 min. Arrivée retardée de 15 min.
5146/7 S (23.02) Lille Flandres 9h43 - Douai 10h12 - Arras 10h30 - CDG TGV 11h18 - Marne-la-Vallée TGV 11h31 - Chambéry 14h38/42 - Albertville 15h23 - Moûtiers 16h02 - Aime 16h19 - Landry 16h33 - Bourg-Saint-Maurice 16h52 Départ avancé de 6 min. Arrivée retardée de 15 min.

NB : Le 5190/1 circule tous les samedis jusqu'au 30 mars. Le 5146/7 a également circulé le 22 et 29 décembre. Le 5190/1 est supprimé en avril. Il devrait aussi circuler en juillet et en août.

Au départ des Alpes
5188/9 S (02.03) Bourg-Saint-Maurice 14h29 - Landry 14h36 - Aime 14h51 - Moûtiers 15h10 - Albertville 15h37 - Aix-les-Bains 16h40/45 - Marne-la-Vallée TGV 19h32/43 - CDG TGV 19h54/20h05 - Arras 20h45/48 - Douai 21h03/06 - Lille Flandres 21h36
970/1 S (02.03) Bourg-Saint-Maurice 16h08 - Landry 16h19 - Aime 16h30 - Moûtiers 16h57 - Albertville 17h24/47 - Marne-la-Vallée TGV 21h21/40 - CDG TGV 21h51/56 - Lille Flandres 22h49
5174/5 S (02.03) Bourg-Saint-Maurice 17h29 - Landry 17h48 - Aime 17h59 - Moûtiers 18h11/15 - Albertville 18h39/48 - Chambéry 19h36 - Marne-la-Vallée TGV 22h29 - CDG TGV 22h42 - TGV Haute-Picardie 23h14/17 - Lille Europe 23h44
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2013 20:18, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 21:56

Lille - Saint-Gervais

A destination des Alpes
5108/9 S (22-29.12 ; 16-23.02) Lille Europe 8h24 - TGV Haute-Picardie 9h00 - CDG TGV 9h34 - Marne-la-Vallée TGV 9h48 - Annemasse 13h08 - Cluses 13h56 - Sallanches 14h24 - Saint-Gervais 14h32 Via le Haut-Bugey.

Au départ des Alpes
5178/9 S (02.03) Saint-Gervais 15h32 - Sallanches 15h49 - Cluses 16h08 - Annemasse 16h48/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h15/23 - CDG TGV 20h33/42 - TGV Haute-Picardie 21h08/11 - Lille Europe 21h38 Via Culoz.
5178/9 S (23.02) Saint-Gervais 15h40 - Sallanches 15h49 - Cluses 16h08 - Annemasse 16h48/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h15/23 - CDG TGV 20h33/42 - TGV Haute-Picardie 21h08/11 - Lille Europe 21h38 Via Culoz.
5178/9 S (29.12-05.01) Saint-Gervais 15h40 - Sallanches 15h49 - Cluses 16h08 - Annemasse 16h48/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h15/23 - CDG TGV 20h33/42 - TGV Haute-Picardie 21h04 - Lille Europe 21h34 Via Culoz.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2013 22:31, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 18 Fév 2013 19:33

Pourquoi le TGV 6940/1 (Paris 12h45 - Annecy 16h30) part-il exceptionnellement dès 12h21 samedi 23 février ?
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2013 19:26

Service 2013 "Ouigo" (à partir du 02.04)

Sens Nord > Sud
6299 LVSD Perrache 6h03 - Avignon TGV 7h05/08 - Aix TGV 7h28/31 - Marseille 7h43 Repart ensuite en 6284/5.
6250/1 SDF Marne-la-Vallée TGV 9h48 - Saint-Exupéry TGV 11h36/39 - Avignon TGV 12h30/33 - Marseille 13h02 Réutilise la rame du 6276/7 ou du 6278/9. Repart ensuite en 6286/7.
6252/3 MaV Marne-la-Vallée TGV 10h20 - Saint-Exupéry TGV 12h08/13 - Avignon TGV 13h03/06 - Marseille 13h35 Réutilise la rame du 6280/1. Repart ensuite en 6288/9.
6254/5 MMJ Marne-la-Vallée TGV 11h00 - Saint-Exupéry TGV 12h48/51 - Valence TGV 13h15/21 - Nîmes 14h06/09 - Montpellier 14h34 Réutilise la rame du 6282/3. Repart ensuite en 6290/1.
6256/7 MMJ Marne-la-Vallée TGV 12h22 - Saint-Exupéry TGV 14h08/11 - Avignon TGV 15h01/04 - Marseille 15h34 Réutilise la rame du 6284/5. Repart ensuite en 6292/3.
6258/9 LVSDF Marne-la-Vallée TGV 12h22 - Saint-Exupéry 14h08/11 - Nîmes 15h15/18 - Montpellier 15h49 Réutilise la rame du 6284/5 ou du 6296/7. Repart ensuite en 6294/5.
6260/1 S Marne-la-Vallée TGV 17h44 - Saint-Exupéry 19h29/32 - Aix TGV 20h38/41 - Marseille 20h54 Réutilise la rame du 6286/7. Repart ensuite en 6298.
6262/3 D Marne-la-Vallée TGV 17h48 - Saint-Exupéry 19h36/41 - Valence TGV 20h04/07 - Nîmes 20h50/53 - Montpellier 21h19 Réutilise la rame du 6286/7. Repart ensuite en 6520.
6264/5 LV Marne-la-Vallée TGV 19h09 - Part-Dieu 21h00 Réutilise la rame du 6288/9.
6266/7 MMJ Marne-la-Vallée TGV 19h24 - Saint-Exupéry 21h11/14 - Aix TGV 22h20/23 - Marseille 22h35 Réutilise la rame du 6290/1.
6268/9 MMJ Marne-la-Vallée TGV 20h18 - Part-Dieu 22h08 Réutilise la rame du 6292/3.
6270/1 L Marne-la-Vallée TGV 20h44 - Saint-Exupéry 22h26/29 - Valence TGV 22h52/55 - Aix TGV 23h44/47 - Marseille 23h59 Réutilise la rame du 6294/5.
6272/3 VD Marne-la-Vallée TGV 20h52 - Saint-Exupéry TGV 22h38/41 - Valence TGV 23h04/07 - Aix TGV 23h58/0h01 - Marseille 0h13 Réutilise la rame du 6294/5.
6274/5 S Marne-la-Vallée TGV 20h52 - Part-Dieu 22h42 Réutilise la rame du 6294/5.

Sens Sud > Nord
6278/9 D Perrache 7h13 - Marne-la-Vallée TGV 9h11 Sans arrêt à Part-Dieu ! Repart en 6250/1.
6276/7 S Marseille 6h10 - Avignon TGV 6h37/40 - Marne-la-Vallée TGV 9h17 Repart en 6250/1.
6280/1 LV Marseille 6h24 - Avignon TGV 6h54/57 - Marne-la-Vallée TGV 9h31 Repart en 6252/3.
6282/3 MMJ Perrache 8h35 - Marne-la-Vallée TGV 10h34 Sans arrêt à Part-Dieu ! Repart en 6254/5.
6284/5 LàS Marseille 8h25 - Aix TGV 8h37/40 - Saint-Exupéry 9h48/56 - Marne-la-Vallée TGV 11h43 Réutilise la rame du 6299 les lundis, vendredis et samedis. Repart ensuite en 6256/7 du mardi au jeudi.
6296/7 D Marseille 8h36 - Avignon TGV 9h03/06 - Saint-Exupéry TGV 9h57/10h00 - Marne-la-Vallée TGV 11h46 Réutilise la rame du 6299. Repart en 6258/9.
6286/7 SD Marseille 13h40 - Aix TGV 13h54/57 - Saint-Exupéry 15h09/12 - Marne-la-Vallée TGV 17h01 Réutilise la rame du 6250/1. Repart en 6260/1 le samedi et en 6262/3 le vendredi et le dimanche.
6288/9 LV Marseille 14h50 - Aix TGV 15h02/05 - Avignon TGV 15h25/28 - Marne-la-Vallée TGV 18h05 Réutilise la rame du 6252/3. Repart ensuite en 6264/5.
6290/1 MMJ Montpellier 15h24 - Nîmes 15h49/52 - Valence TGV 16h38/43 - Saint-Exupéry TGV 17h10/13 - Marne-la-Vallée TGV 18h59 Réutilise la rame du 6254/5. Repart ensuite en 6266/7.
6292/3 MMJ Marseille 16h28 - Avignon TGV 16h55/58 - Saint-Exupéry TGV 17h49/52 - Marne-la-Vallée TGV 19h38 Réutilise la rame du 6256/7. Repart ensuite en 6268/9.
6294/5 LVSDF Montpellier 16h35 - Nîmes 17h00/03 - Valence TGV 17h50/53 - Saint-Exupéry 18h18/23 - Marne-la-Vallée TGV 20h13 Réutilise la rame du 6258/9. Repart ensuite en 6270/1 le lundi, en 6272/3 le vendredi et le dimanche et en 6274/5 le samedi.
6298 S Marseille 21h44 - Perrache 23h28 Réutilise la rame du 6260/1.
6520 D Montpellier 22h02 - Perrache 23h55 Réutilise la rame du 6262/3.
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Re: [2013] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 20 Fév 2013 21:58

Bonsoir,

Comme évoqué dans le sujet consacré à l'arrivée du TGV low cost, cette mise en service va entraîné une légère contraction de l'offre TGV.

Tchouks, dans le sujet TGV low cost, Wrote:
Arnaud68800 Wrote:L'offre "TGV de chez SNCF membre de l'alliance Railteam" n'aurait pas été légèrement contractée sur les liaisons Paris gare de Lyon - Marseille/Montpellier pour laisser des sillons à Ouigo ?

Oui, absolument.
J'ai trouvé les quelques suppressions prévues à compter du 02 avril : il y en a bien moins que les 62 circulations hebdomadaires des rames Ouigo. Voir directement dans le fil TGV Sud-Est 2013, plus approprié à ce genre de développement.

Desserte intersecteurs

- Le TGV 5120/1 Lille > Marseille disparaît du mardi au jeudi. Le TGV 9832/3 Bruxelles > Montpellier circulant couplé de Lille à Lyon est conservé tous les jours.
L'offre est remplacée par le TGV Ouigo 6256/7 circulant sensiblement dans le même horaire, plus rapide de Marne-la-Vallée à Marseille, mais desservant Avignon au lieu d'Aix.

- Le TGV 5180/1 Marseille > Lille disparaît également du mardi au jeudi. Le TGV 5186/7 Montpellier > Lille circulant couplé à partir de Lyon est conservé tous les jours.
L'offre est "remplacée" par le TGV Ouigo 6292/3 circulant environ 2 h plus tôt, plus rapide de Marseille à Marne-la-Vallée, mais ne desservant plus Aix.

- Le TGV 5158/9 Marseille > Lille sans desserte de Lyon tôt le samedi matin, est supprimé.
L'offre est remplacée par le TGV Ouigo 6276/7 circulant sensiblement à la même heure, mais les dessertes d’Aix et Valence sont supprimées.

- Le TGV 5126/7 Lille > Marseille du dimanche soir, qui ne dessert pas non plus Lyon, est lui aussi supprimé.
L'offre est remplacée par le TGV Ouigo 6272/3 circulant une dizaine de minutes plus tard, mais desservant Lyon au lieu d'Avignon.

Soit au total 8 mouvements supprimés, tous compensés... au sud de Marne-la-Vallée.
(A suivre, l'évolution de la desserte radiale.)

Jérôme
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