[Débat] Quelle est la LGV le plus urgente ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle est la LGV la plus urgente ?

Beaudrecourt - Strasbourg (lgv est phase 2)
11
14%
Nimes - Montpellier sud (lgv languedoc)
14
17%
Le Mans - Rennes (lgv bretagne)
4
5%
Tours - Bordeaux (lgv sea)
15
19%
Lyon - Chambery (lgv transalpine)
4
5%
Dijon - Mulhouse (lgv rhin-rhône)
8
10%
Massy - Valenton (interconnexion sud)
10
12%
Une autre ligne (à préciser ci-dessous)
15
19%

Nombre total de votes : 81

Re: Quelle est la LGV le plus urgente

Messagepar Kleems » 15 Nov 2003 23:01

Il peut y avoir aussi une ligne de car Agde - gare TGV
Dernière édition par Kleems le 08 Mai 2004 21:48, édité 1 fois.
Kleems
Kleems
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 15 Nov 2003 23:06

Oui Christophe, ça serai logique de faire ça, mais je n'en ai pas entendu parler pour l'instant .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar edi » 15 Nov 2003 23:07

Emsovi Wrote:Il peut y avoir aussi une ligne de car Agde - gare TGV

ça deviendrait vite n'importe quoi avec autant de lignes que de communes.

Le plus intelligent à mon sens est de garder dans la même gare ou à proximité immédiate l'ensemble du trafic voyageurs (TER, Corail et TGV).
Ainsi un voyageur partant d'Agde et se rendant à Paris prend le TER jusqu' à Montpellier, et à la gare, change de quai pour prendre le TGV direction Paris.
edi
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Kleems » 15 Nov 2003 23:10

Oui mais si le TGV passe dans le centre de Montpellier il arrive moins vite en Espagne.
Dernière édition par Kleems le 08 Mai 2004 21:50, édité 1 fois.
Kleems
Kleems

Messagepar christophe » 15 Nov 2003 23:12

oui mais c'est augmenter les problemes de circulation,et surtout des temps de parcours trop elevés.il faudra un car pour agde ,un autre pour sete ,un autre pour bezier ,un autre pour lunnel.......
ça sert à rien de relier paris à montpellier en un peu plus de 3 heures si pour aller à agde ou dans une autre commune entre le temps d'attente d'une correspondance car et son trajet il lui faudrait plus d'une heure pour une trentaine de KM.
dans tous les cas le ter est beaucoup plus rapide et malgré tout a moins de retard qu'un car.
comme dit la sncf "le progres ne vaut que s'il est partagé par tous",donc c'est bien de relier les grandes villes entre elles par la grande vitesse mais il est tres dommage d'ignorer les autres communes certes un peu plus petites mais laissant une bonne part de la clientelle etrangere à cette grande vitesse
christophe

Messagepar Kleems » 15 Nov 2003 23:15

Il faudra bien faire un choix. Je préfère la gare TGV. On peut en faire des lignes de bus, je vois pas où est le problème.
Dernière édition par Kleems le 08 Mai 2004 21:50, édité 1 fois.
Kleems
Kleems

Messagepar edi » 15 Nov 2003 23:21

Et puis aprés tout, le TGV s'arréte bien au centre ville de Lyon.
Dans la ligne pour Barcelone, Montpellier sera certainement un des derniers arrêts en France.
Je pense que la ligne fera Montpellier :arrow: Perpignan :arrow: Barcelone.

Il vaut toujours mieux pour un voyageur être descendu au centre ville qu'en plein champ de lavande.
edi

Messagepar Kleems » 16 Nov 2003 10:58

Ouais pourquoi pas mais de toute façon ceux qui descendent à Montpellier prennent aussi les TC pour aller dans d'autres quartiers de la ville alors...
Dernière édition par Kleems le 08 Mai 2004 21:51, édité 1 fois.
Kleems
Kleems

Messagepar christophe » 16 Nov 2003 17:20

c'est bien de parler de pole multimodal car le tgv est en correspondance avec tous les moyens de transports ....sauf le ter :!: :!: , et en ce sens j'adere totallement au raisonnement d'edi
emsovi quand tu parles de voyageurs qui utilisent les TC pour aller dans autre quartier de la ville cela concerne les parcours urbains qui n'entrent pas dans le cadre d'un voyage en train
je me vois tres mal pour un trajet grenoble agde par exemple prendre un TER à grenoble changer à valence tgv pour prendre un tgv qulques minutes apres, changer ensuite à montpellier tgv ,et ensuite prendre un car pour se rendre dirctement à agde ou à montpellier centre pour prendre mon ter pour agde.dans ce cas là j'aurais vite compris utiliser l'A7 l'A 9 et ces bouchons
comme disait edi s'il faut une ligne de car pour chaque commune :!: :!: :!:
christophe

Messagepar christophe » 16 Nov 2003 17:29

juste une petite chose,ce que je reproche en premier lieu à une gare tgv à la limite ça n'est pas le fait qu'elles se trouvent à la peripherie des villes (quoique parfois ça n'avantage pas tout le monde)mais c'est leur absence de connexion au reseau TER qui pourtant a fait de gros progres depuis quelques années en confort et en frequences.visiblement la france est le seul pays dans le monde à ne pas avoir compris ça
christophe

Messagepar PR118 » 16 Nov 2003 18:56

Oui, mais la gare de Montpellier est petite, donc à terme elle ne pourra plus accueillir autant de train qu'elle en accueille maintenant, quand la ligne TGV Figueras Perpignan et Figueras Barcelone seront mis en service, il faudra bien de la place pour accueillir les TGV espagnol, les ICE allemands donc faudra bien une 2 ème gare à Montpellier .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar christophe » 16 Nov 2003 19:28

ça ,on est tous d'accord sur ce point ;-)
christophe

Messagepar edi » 16 Nov 2003 19:33

La taille de la gare de Montpellier ne sera pas un probléme je pense.
Le fret doit déménager à Garosud, c'est acquis.
La mairie n'en veut plus au centre ville, c'est pas assez "vendeur".

Les quartiers Rondelet et Saint François, qui entourent la gare, vont faire l'objet d'une importante rénovation d'ici 2010 (c'est le projet grand coeur).
La gare va elle aussi être transformée: on va lui poser une immense bulle de verre un peu comme à Avignon TGV.
La gare va récupérer une partie de l'espace dévolu au fret et en fait s'étendre jusqu'aux anciens entrepots de la Sernam (pour ceux qui connaissent)
edi

Messagepar le freiniste » 22 Nov 2003 20:45

bonjour,

Pour moi je pense que la ligne NIMES-PERPIGNAN-BARCELONNE est la plus urgente pour les TGV mais surtout pour le FRET.
IL faut suprimer le probleme du changement d'écartement des voies.

Image
le freiniste

Messagepar Hugues » 28 Sep 2004 19:33

J'ai eu du mal à choisir : il me semble que l'interconnection Sud en IdF est vraiment urgente, tout comme la partie entre Tours et Bordeaux. Mais j'ai finalement choisi cette dernière,car j'ai pris à Noël le "TGV" entre Paris et Toulouse : 5H00 interminables... Un cauchemar, et une incitation à la voiture (A20, autoroute directe sans coupure désormais) ou l'avion...
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tom33 » 29 Sep 2004 15:31

Oui moi aussi je suis pour pousser le TGV jusqu'à Bordeaux puis vers la cote basque et la péninsule ibérique.

Cette ligne a une double vocation internationale puisqu'elle relira les capitales espagnoles et portugaises à toutes les autres du nord et de l'est de l'europe.

Bon à part ca cela métera Bordeaux à 2h de Paris :lol: Ce sera vraiment chouette ;-)

Et c'est sur que cela raprochera aussi de Paris Toulouse qui est quand même la 6ème ville de province et le secteur ultra touristique des cotes du sud-gironde, landaise, basque ainsi que les stations de sport d'hiver des Pyrénées de l'ouest et du centre, sans oublier aussi la ville sainte de Lourdes qui draine un trafic considérable pour les pélerinages.

Enfin bon le projet fait son petit bou de chemin...
tom33

Messagepar Hugues » 29 Sep 2004 19:38

Effectivement, une 2e liaison avec l'Espagne, cela ne sera pas du luxe, à mon avis...

Par contre, il me semble que Toulouse est la 4e agglomération de France.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
Hugues

Messagepar Nico33 » 30 Sep 2004 14:18

Bonjour à tous,
Pour info: Toulouse est 5° ville française, kif kif avec Bordeaux. En fait, ça dépend comment on compte, (ville seule, agglomération, aire urbaine...).

Devant ces deux belles métropoles se trouvent Paris, Lyon, Marseille et Lille.

Pour justifier la priorité que j'accorderais à la LGV SEA (normal, j'suis Bordelais! :wink ) je dirai ceci:

- Sur le plan européen, étant donné qu'il passe bien plus de fret à travers les Pyrénées qu'à travers les Alpes, les LGV Sud Europe et Sud Europe Atlantique sont prioritaires, soit pour la dernière le trajet Tours-Bordeaux-Espagne dans sont intégralité.
- Sur le plan national, il faut suivre l'orde d'importance des métropoles françaises: D'abord Paris (ok), Lyon (ok), Marseille (ok), Lille (ok) et ensuite BORDEAUX ET TOULOUSE!!! Ensuite bien-sûr, Nice, Montpellier, Nantes, Strasbourg... ou en même temps!
- Sur le plan de l'aménagement du territoire, il faut de plus rééquilibrer les infrastructures vers l'ouest, il suffit de regarder un carte pour voir le déséquilibre.

Donc, Tours-Bordeaux doit être immédiatement suivi par Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Ce qui semble bien parti car de Robien vient de confirmer que les débats publics pour ces deux autres sections auront lieu en 2005. :lol:

Bien entendu, je ne remets nullement en cause les autres projets, également très importants. :wink

A mes yeux, les autres projets prioritaires sont Nimes-Montpellier, Cont sud de Paris et Rhin-Rhône est.

En revanche, je suis scandalisé quand j'entends parler de ce "Barreau Picard", qui pour moi est du "chipotage" :evil: que l'on pourra se permettre lorsque le territoire sera bien desservi, en particulier toutes les métropoles importantes, c'est à dire pas avant 30 ans!!! :!:
Nico33

Messagepar Nico33 » 30 Sep 2004 14:20

Bonjour à tous,
Pour info: Toulouse est 5° ville française, kif kif avec Bordeaux. En fait, ça dépend comment on compte, (ville seule, agglomération, aire urbaine...).

Pour justifier la priorité que j'accorderais à la LGV SEA (normal, j'suis Bordelais! :wink ) je dirai ceci:

- Sur le plan européen, étant donné qu'il passe bien plus de fret à travers les Pyrénées qu'à travers les Alpes, les LGV Sud Europe et Sud Europe Atlantique sont prioritaires, soit pour la dernière le trajet Tours-Bordeaux-Espagne dans sont intégralité.
- Sur le plan national, il faut suivre l'orde d'importance des métropoles françaises: D'abord Paris (ok), Lyon (ok), Marseille (ok), Lille (ok) et ensuite BORDEAUX ET TOULOUSE!!! Ensuite bien-sûr, Nice, Montpellier, Nantes, Strasbourg... ou en même temps!
- Sur le plan de l'aménagement du territoire, il faut de plus rééquilibrer les infrastructures vers l'ouest, il suffit de regarder un carte pour voir le déséquilibre.

Donc, Tours-Bordeaux doit être immédiatement suivi par Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Ce qui semble bien parti car de Robien vient de confirmer que les débats publics pour ces deux autres sections auront lieu en 2005. :lol:

Bien entendu, je ne remets nullement en cause les autres projets, également très importants. :wink

A mes yeux, les autres projets prioritaires sont Nimes-Montpellier, Cont sud de Paris et Rhin-Rhône est.

En revanche, je suis scandalisé quand j'entends parler de ce "Barreau Picard", qui pour moi est du "chipotage" :evil: que l'on pourra se permettre lorsque le territoire sera bien desservi, en particulier toutes les métropoles importantes, c'est à dire pas avant 30 ans!!! :!:
Nico33

Messagepar Hugues » 30 Sep 2004 17:50

Je te suis parfaitement sur le barreau d'Amiens !
Hugues

Messagepar €urotram » 01 Oct 2004 16:53

Bonjour à tous,

Sur http://splaf.free.fr/aires.php, on trouve le classement des aires urbaines françaises.
Donc dans l'ordre décroissant on a: Paris, Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux ...

Avec la LGV est, la plus grande agglomération française non déservie par le TGV sera Rouen (si on ne compte pas ses relations vers la méditérranée) ou sinon Clermont-Ferrand.

Sur le plan européen, étant donné qu'il passe bien plus de fret à travers les Pyrénées qu'à travers les Alpes

Tu as les chiffres ? Le trafic entre l'Italie et le reste de l'Europe se fait par 4 frontières (France, Suisse, Autriche, Slovénie) tandis que pour le trafic ibérique ça passe forcémment par la frontière franco-espagnole (Andorre ne compte pas). Mais si on cummulait tout les traffics passant la frontière italienne je ne serais pas étonné que ce chiffre soit supérieur à celui passant par les Pyrénnées.

Moi je suis pour la seconde phase de la LGV est, et le prolongement du TGV Atlantique vers Rennes et Toulouse car la LN2 est pour le moment très embryonnaire !! Puis on porte la ligne Bordeaux-Hendaye à 200km/hr et raccordement au "Y" basque.
Cette arc atlantique en LGV doit être alors le pendant de l'arc Paris-Marseille.

La LGV Rhin-Rhône n'est pas selon moi "la plus urgente", mais comme c'est celle dont les études sont les plus avancées (et même finies pour la branche est) elle se fera sous peu (début des travaux en 2005 ?).

[/quote]En revanche, je suis scandalisé quand j'entends parler de ce "Barreau Picard", qui pour moi est du "chipotage" que l'on pourra se permettre lorsque le territoire sera bien desservi, en particulier toutes les métropoles importantes, c'est à dire pas avant 30 ans!!! [quote]

Moi ce qui m'énervent ce sont ces projets qui arrivent à la dernière minute et prétendent doubler les autres projets. J'appelle ça les projets coucous. Je pense à la LGV Côte d'azur (fallait pas la refuser en 1995 !!), au barreau vers Limoge pour Mme Bernadette C. (pour lui éviter de prendre l'avion gratuitement), le barreau vers Amiens (pour que Gille de R. puisse retourner dans sa mairie).
Le programme est assez conséquent pour que cela ne soit pas la peine de l'alourdir. Et il faudrait aussi s'occupper du réseau classique qui est en train de dépérir. La SNCF a dù baiser la vitesse limite sur plusieurs tronçons faute de financement pour les entrenir !!
€urotram

Messagepar Hugues » 02 Oct 2004 10:29

"Moi ce qui m'énerve, ce sont ces projets qui arrivent à la dernière minute et prétendent doubler les autres projets. J'appelle ça les projets coucous."

Excellent !!!! J'ai bien rigolé !

"La SNCF a dù baisser la vitesse limite sur plusieurs tronçons faute de financement pour les entrenir !!"
Alors, ce n'est pas qu'une rumeur... Et où ces horreurs ont-elles lieu ?
Hugues

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Oct 2004 12:55

Il ne faut pas se leurer: les projets les plus avancés et les plus rentables se réaliseront en premier. Les autres attendrons.

Je ne connais pas la rentabilité socio-économique de tous les projets mais seulement des deux prolongements du tgv atlantique:
11% pour LGV Bretagne-Pays de la Loire
10% pour LGV Sud Europe Atlantique

Il me semble que le Rhin-Rhône (branche est) doit faire un peu miuex.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tom33 » 03 Oct 2004 18:03

€urotram Wrote:Tu as les chiffres ? Le trafic entre l'Italie et le reste de l'Europe se fait par 4 frontières (France, Suisse, Autriche, Slovénie) tandis que pour le trafic ibérique ça passe forcémment par la frontière franco-espagnole (Andorre ne compte pas). Mais si on cummulait tout les traffics passant la frontière italienne je ne serais pas étonné que ce chiffre soit supérieur à celui passant par les Pyrénnées

Je l'ai apris en cours l'année dernière de la bouche d'un employée de la DR Fret de Bordeaux, il passe bien plus de trafic par les Pyrénées que par les Alpes.

€urotram Wrote:
Bonjour à tous,
Pour info: Toulouse est 5° ville française, kif kif avec Bordeaux. En fait, ça dépend comment on compte, (ville seule, agglomération, aire urbaine...).Devant ces deux belles métropoles se trouvent Paris, Lyon, Marseille et Lille.

Sur http://splaf.free.fr/aires.php, on trouve le classement des aires urbaines françaises.
Donc dans l'ordre décroissant on a: Paris, Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux ...

En terme d'habitants, l'agglomération Bordelaise a plus d'habitants que l'agglomération Toulousaine mais la ville de Bordeaux compte moins d'habitants que la ville de Toulouse.
L'aire urbaine ca veux pas dire grand chose..... :roll:
tom33

Messagepar Hugues » 04 Oct 2004 15:04

De toute façon, Bordeaux et Toulouse sont 2 villes importantes : un TGV pour les relier à Paris (mais aussi une LGV vers Narbonne) ne me semble pas être une lubie insensée de déments échappés de l'asile...
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire