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Tib0138 Wrote:Pourquoi certains trains reliant Grenoble à St Marcellin sont-ils impactés alors que les travaux de 2012 auront lieu sur la voie 2 entre Moirans et St André-le-Gaz ?
La ligne SNCF entre Lyon et Grenoble rénovée en 2013
De gros travaux de rénovation de la voie entre Lyon, Grenoble et Chambéry sont prévus au premier semestre 2013, ce qui devrait engendrer de longues perturbations.
L’annonce a été faite par Guillaume Pepy, vendredi à la mi-journée, après une rencontre sur les horaires avec les responsables régionaux de la SNCF et les élus concernés. "En 2013, nous allons faire un renouvellement massif de la voie", indique le président de la SNCF, accompagné de Josiane Beaud, la directrice régionale de la compagnie de chemin de fer. Après des travaux de préparation au mois de janvier, un "train-usine" travaillera toutes les nuits entre mars et juin 2013, à raison d’un kilomètre par nuit entre les gares de Vénissieux et de Saint-André-Le-Gaz en Isère. "Ce train avale le ballaste usagé, il le lave et le recycle pour le remettre sur les voies avec du ballaste neuf. Il mange les traverses et il arrache les rails", expliquent en détail les responsables. "On va faire du 100% neuf, il n’y aura plus de rails soudés, le saccadé sera estompé et le nombre de rails cassés va diminuer", justifie également Guillaume Pepy.
En contrepartie à ce nouveau confort, les usagers des lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry vont devoir faire face à des perturbations. Le lendemain matin des travaux, la circulation sera ralentie sur les portions rénovées : les trains devront rouler à 60km/h au lieu des 120 habituels. Un ralentissement qui impacte du même coup le débit sur ces deux lignes : moins de trains circuleront et des bus de remplacement seront mis en place pour assurer un service complet. "Ces travaux-là ne peuvent pas être repoussés. Mais il faut que les usagers comprennent qu’une fois les travaux terminés, il y aura moins de pannes et moins de retards", expliquent le président de la SNCF. Ces travaux devraient couter 75 millions d’euros, entièrement pris en charge par RFF (Réseau Ferré de France). Les horaires modifiés de ces trains seront dévoilés à la fin du mois de septembre. A noter qu’en 2014, c’est la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey qui sera entièrement rénovée, avec le même procédé.
Changement de voie en 2013
Le chantier durera de début janvier à fin juin 2013 et sera réalisé par un train-usine de 700 m de long.
TRANSPORTS - La SNCF et RFF renouvellent entièrement la ligne «sensible» Lyon-Grenoble...
«On sait que cela ne va pas être drôle et que les perturbations seront importantes, mais il n'est pas possible de reculer.» Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, ne cache pas son inquiétude en commentant l'annonce, par son directeur national, Guillaume Pépy, d'un important chantier de maintenance de la ligne Lyon-Grenoble de janvier à fin juin 2013.
«Cela ne va pas tout résoudre»
Les travaux de renouvellement de cette ligne, créée en 1857 – l'une des plus anciennes –, sont, dit-elle, « indispensables parce que le ballast, les rails, les traverses ont besoin d'être changés. » Cela permettra-t-il d'éliminer les retards dont souffrent les passagers de l'axe qu'elle qualifie pudiquement de « sensible » ? « Non, répond la directrice régionale, cela ne va pas tout résoudre. Un suicide ou un arbre tombé sur la voie, comme ce fut le cas jeudi dernier, entraîneront toujours sur cette ligne saturée un retard d'au moins deux heures. Mais nous n'aurons plus de problèmes dus à une rupture de rail par exemple. »
«Les trains devront rouler à 60 km/h»
Si le plan de transport durant les six mois que durera le chantier n'est pas encore arrêté – il le sera au plus tard le 30 septembre – la SNCF sait d'ores et déjà que les 30000 passagers qui empruntent chaque jour la ligne Lyon-Grenoble seront pénalisés .« Les travaux auront lieu la nuit mais, en journée, les trains devront rouler à 60 km/h au lieu des 120 habituellement. Ainsi, il n‘en passera plus que 6 par heure au lieu de 9. On travaille sur les 3 autres», poursuit la directrice régionale. Et de préciser qu'un « horairiste » va passer son été sur ce problème. D'ores et déjà, Josiane Beaud élimine le recours à la substitution routière : « Cette ligne est tellement chargée, lance-t-elle que c'est inconcevable de faire ce qui est prévu sur le sillon alpin ! Imaginez la noria de cars qui serait lancée sur les routes ! »
Rabattement sur d'autres gares
Pour les TER, la solution passerait plutôt selon la directrice régionale par des cars de rabattement sur d'autres gares, par exemple celle de La Verpillère. Vendredi, lors d'une rencontre avec les élus et les acteurs économiques, d'autres idées ont été émises comme le remplacement du TGV Grenoble-Saint-Exupéry par un car de substitution. Pourquoi pas ? lance Josiane Beaud qui promet d'informer au plus vite les usagers.
Pour l’Adut, « ces travaux, c’est le minimum syndical »
L’Association dauphinoise des usagers du train (Adut) était allée « jusqu’au ministère » pour réclamer des travaux. Autant dire qu’elle est satisfaite de ceux qui sont lancés. « Mais c’est le minimum syndical ! » lance Patrice Belvègue, son président, qui rappelle les « points faibles » de la ligne : Saint-André-le-Gaz, « où les trains pour Chambéry coupent la voie à ceux de Grenoble », et l’arrivée à Lyon : « Nos TER, qui n’ont pas la priorité sur les TGV, doivent parfois attendre avant d’entrer à La Part-Dieu ».
Selon lui, la ligne souffre aussi d’un trop grand nombre de passages à niveaux et de caténaires sous-dimensionnées par rapport au trafic. « Nous demandons des travaux plus lourds, d’autant qu’elle sera encore plus sollicitée quand des trains chargés de camions l’emprunteront pour aller vers la future autoroute ferroviaire alpine ».
Pour l’heure, Patrice Belvègue incite les usagers à la compréhension. « Comme les trains rouleront lentement, les départs de Grenoble vont être avancés de 6 ou 7 minutes et les retours retardés d’autant : il faut éviter de perturber Lyon, en lien avec tout le trafic régional ». Quant aux cars remplaçant les trains du soir et du matin supprimés, il réclame qu’ils puissent transporter des vélos.
Un train-usine pour tout remettre à neuf
Le chantier démarrera début janvier 2013 par les travaux préparatoires, c'est-à-dire ceux destinés à libérer les voies. Viendra ensuite le renouvellement des voies proprement dit, effectué grâce à un train usine de 700 m de long. C'est la phase la plus perturbante du chantier. Cette unité mobile entièrement mécanisée va remplacer la totalité des éléments qui composent la voie : le ballast, les traverses - aux anciennes en bois se substituent désormais des traverses en béton - les rails et les systèmes de fixation des rails.
1 000 m par jour
La phase 1 Lyon Grenay est prévue du 4 au 24 mars 2013. 220 trains seront concernés par ce chantier chaque jour, dont 130 TER, 70 TGV et 13 trains de fret, les autres étant des convois de circulation technique.
La phase 2 Grenay -Saint-André-le-Gaz s'étalera du 18 mars au 28 juin. Cette fois, ce sont 170 trains qui seront concernés, dont 130 TER, 32 TGV et 6 trains de fret.
Les travaux se dérouleront la nuit après le passage du dernier train, soit sur une plage de sept heures et demie au lieu des neuf heures et demie initialement demandées par RFF. 300 ouvriers et 180 agents SNCF, principalement dédiés à la sécurité du personnel et des circulations, sont nécessaires à l'accomplissement d'un tel chantier qui permet de renouveler 1 000 m de voie par jour.
MOIRANS (ISÈRE-SUD) Des hommes armés attaquent un camp d’ouvriers : un blessé
Plusieurs hommes armés ont attaqué à coups de fusil un camp de travailleurs ce jeudi vers 4 h 30 sur la commune de Moirans. Selon nos informations, les intrus ont fait irruption dans ce camp occupé par des caravanes hébergeant des ouvriers travaillant à la réfection de la ligne SNCF Grenoble-Lyon. Les inconnus, ivres selon les premiers témoignages recueillis ce matin sur place par le Dauphiné Libéré, auraient tiré "plusieurs dizaines de coups de feu", probablement avec du petit plomb. Un ouvrier a été blessé après avoir reçu une décharge et a été hospitalisé à Voiron. La gendarmerie a mis en place un important dispositif, toujours présent actuellement, et des perquisitions sont en cours dans un camp de gens du voyage situé à proximité du camp attaqué cette nuit.
dyonisos Wrote:Ils vont sûrement changer les rails après stabilisation du ballast sur la voie encadrée. Quid de l'autre voie? A suivre...
Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF : «Le système est à bout »
Arborant la légion d'honneur reçue en février dernier, Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF à l'heure où celle-ci est confrontée à de très lourds défis, était l'invitée du Club de la Presse de Lyon. L'occasion d'évoquer les futurs travaux souterrains de la gare de la Part-Dieu, la gare ferroviaire de Saint-Exupéry, les travaux très handicapants sur les lignes de la région, le futur nœud lyonnais, ainsi que le rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France et la montagne de dettes qui l'accompagne ; et plus globalement de l'avenir de la Dame du fer en Rhône-Alpes...
[...]
Les travaux sur les voies, présents et à venir
"Le retard pris dans les infrastructures ferroviaires en France et dans la région Rhône-Alpes nécessite actuellement d'importantes travaux qui posent de nombreux problèmes avec même des fermetures de lignes pour changement de ballast.
Pour voir plus loin, si l'on veut réduire la thrombose qui nous guette, il va falloir doubler la voie unique vers Chambéry et celle vers Grenoble qui posent beaucoup de problèmes.
L'idéal serait également de construire quatre voies, de Grenay à Lyon, puis bien sûr d'édifier le contournement ferroviaire lyonnais, sans lequel nous ne nous en sortirons pas. Il faut savoir qu'en dix ans, le nombre de TER circulant sur les voies de la région est passé de 650 à 1350 !"
TER : la ligne Lyon-Grenoble au ralenti
Josiane Beaud, directrice régionale de la Sncf prévoit des grosses difficultés pour les usagers d’Avril à Juin 2013, à cause des indispensables travaux de rénovation.
Annoncés, les indispensables travaux sur la ligne Lyon-Grenoble programmés de Février à Juin 2013 vont provoquer des difficultés aux usagers, surtout au Printemps.
La directrice régionale de la Sncf, récemment invitée par le Club de la Presse a fait part de son inquiétude. "Même si les travaux se font la nuit, nous aurons des trains ralentis en journée, et si aujourd’hui, il passe aux heures de pointe 9 trains par heure, au moment des travaux, si on arrive à en faire passer 6, ce serait bien, mais ce n’est pas assuré."
Ligne surchargée
Un pessimisme de mauvais augure quand on sait que cette ligne, avec ses 30000 voyageurs par jour, est l’une des plus importantes de Rhône-Alpes avec 230 trains par jour. Problème supplémentaire, la Sncf fait circuler des trains qui ne s’arrêtent pas tous au même endroit, ce qui pose problème en cas de panne. "La ligne voit passer des trains se succéder à 3 minutes, lesquels se heurtent à la saturation du nœud lyonnais." Dernier hic, la voie unique entre Saint-André le Gaz et Chambéry qui se rabat sur Lyon-Grenoble, cause aussi des problèmes de ponctualité en cascade.
"Un cadencement bizarre"
"Faire ces travaux de rénovation est indispensable car il y a souvent des problèmes de signalisation liés à l’infrastructure", rappelle Josiane Beaud. Elle souhaiterait qu’à l’avenir certains trains desservent moins de gares mais effectuent des arrêts identiques. Mais c’est la Région qui décide.
"Sur Lyon Grenoble, le cadencement est un peu bizarre", reconnaît de son côté Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula, association de défense des usagers de Lyon-Ambérieu, qui redoute surtout que durant la période de travaux, de nombreux trains en provenance de Chambéry passent par cette ligne, déjà bien encombrée, elle aussi.
Didier 74 Wrote: RFF veut amorcer à Grenay l'AFA au SA 2015.
38420 Wrote:Les lignes de Grenoble et Chambéry sont parmi les lignes les plus difficiles à exploiter et également les plus sensibles avec un trafic voyageurs important.
Il est quand même curieux de vouloir rajouter, à ces difficultés, des trains de fret, trains qui passeront par la voie unique entre St André LG (1) et Chambéry, ligne dont les rampes atteignent 25 pm.
Le TGV Paris > Toulon de 17h45 (n°6153) est fermé à la vente du 4 au 24 mars.
En effet, sur cette période, des travaux intervenant entre Lyon et Grenoble auront des répercussions importantes sur l'ensemble des trains contournant la région lyonnaise, dont le 6153.
A partir du jeudi 28 mars, ce TGV est de nouveau ouvert à la vente.
Dans le cadre du programme de modernisation du réseau ferré national, des travaux de renouvellement des voies et du ballast auront lieu entre Lyon, Grenay, et Saint-André le Gaz, du 25 février au 29 juin.
Cela impose des modifications des circulations de certains trains, et notamment des TGV Grenoble > Paris.
Le TGV 6900 circulera, et partira à 05h14 de Grenoble (au lieu de 05h20) du 18 au 29 mars.
Le TGV 6902 au départ de Grenoble à 06h23 a en effet été supprimé du 18 au 29 mars, car RFF et SNCF ont dû adapter au mieux les circulations des TGV, TER et trains FRET qui utilisent cette ligne à cette période.
A ce jour, vous pouvez réservez sur voyages-sncf.com pour les TGV :
n°6900 Grenoble 05h14 > Paris 08h23
n°6904 Grenoble 07h13 > Paris 10h23
n°6906 Grenoble 08h16 > Paris 11h15
Les travaux du 4 mars au 29 juin ont été découpés en cinq « phases stratégiques », correspondant à l’avancée des travaux sur l’axe. Ils nécessitent la mise en place d’un plan de transport adapté (PTA) pour chacune d’entre elles. Les horaires sont en ligne sur le site TER Rhône-Alpes.
Du 4 mars au 17 mars (phase 1)
- TGV : aucun TGV supprimé, quatre détournés par Saint-Exupéry. Modifications d’horaires et des temps de parcours. Des temps de stationnement réduits en gare de Lyon Part-Dieu.
- TER : Modifications d’horaires et détournements par Ambérieu. Suppressions d’arrêts. Substitutions par autocars. Tous les TER sont ouverts à la vente.
Du 18 mars au 25 mars (phase 2)
- TGV : aucun TGV supprimé, quatre détournés par Saint-Exupéry. Des détournements par Ambérieu et Culoz. Des modifications d’horaires et des suppressions d’arrêts. Des temps de stationnement réduits en gare de Lyon Part-Dieu.
- TER : Des modifications d’horaires, des détournements par Ambérieu, des substitutions par des autocars (quatre de plus que lors de la première phase). Suppression des arrêts Cessieu pour les TER Saint-André-le-Gaz/Lyon Perrache et repositionnement d’horaires.
- Remplacement par des autocars de quatre TER supplémentaires entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry dans les deux sens.
Du 26 mars au 12 mai (phase 3)
- TGV : Des détournements par Ambérieu et Culoz, des modifications d’horaires, essentiellement au départ de Grenoble et Chambéry.
- TER : idem qu’en phase 2.
Du 13 mai au 29 juin (phases 4 et 5)
- Les trains commerciaux, toutes activités confondues, sont quasi stabilisés. C’est davantage un travail de précision qui sera mené.
- En cas de besoin,
Des mesures de « sécurisation » ont été prises comme le positionnement d’une rame de secours mobilisable du lundi au vendredi ainsi que quelques samedis. Un travail a été réalisé sur des « scénarios de replis » en cas de problème le matin. Une cellule de veille active sera activée pendant les travaux, depuis la direction régionale. Des « renforts opérationnels » seront également mobilisés. Informations sur le site http://www.ter-sncf.com
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