[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 11 Fév 2013 22:38

Didier 74 Wrote:
nikko-citelis Wrote:Petite bizarrerie, ce matin à Grenoble:

Le ter de 7h29 entre en gare voie A, le train est composé de 2 bibis, ils se désaccouplent, le premier part à 7h32, mais le suivant ?
Il attendra 7h55 pour Genève...
Une économie de sillons ? Pourquoi ceci arrive t-il ?

C'est sans douter pour doubler la capacité entre Moirans et Grenoble.

Question, quand on a un TER "bitranche", comment est faite l'information voyageurs? (c'est plus délicat que sur TGV, puisqu'il n'y a pas de place réservée) ? J'imagine que les écrans donnent le parcours pour "avant du train" et "arrière du train", mais la composition est-elle indiquée sur les panneaux dédiés (ou les écrans synchrosoft) ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Pilf » 11 Fév 2013 23:07

De mes souvenirs (tri-tranches à Lyon Part-Dieu en Z2), c'était affiché sur les écrans de quais (les mêmes que pour connaitre le repère correspondant à la voiture de Tégivré)
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 01 Nov 2012 19:49

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 11 Fév 2013 23:12

A l'époque des X72500, un agent de la gare d'Aix-les-Bains mettait en place une pancarte qui indiquait la séparation du train, avec une mention "Annecy" sur une partie et "Genève" sur l'autre.

A l'heure actuelle, les écrans ainsi que les annonces sonores permettent de savoir la destination de chaque partie.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 12 Fév 2013 7:57

J'en viens à cette question:

Pourquoi doubler la capacité seulement entré Moirans et Grenoble ?
Autre question :

Pourquoi le bibis ne passent ils pas en mode électrique entre Gières et Moirans (et inversement ) ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 10:27

nikko-citelis Wrote:Pourquoi doubler la capacité seulement entré Moirans et Grenoble ?

Il y a sans doute beaucoup plus de montées à Moirans sur le TER arrivant à 7h29 à Grenoble, en raison de la fermeture du sillon alpin entre Valence et Moirans. Pour la suite du trajet, la fréquentation ne doit pas justifier une UM. De plus il n'est nécessaire d'avoir à la fois un départ à 7h32 pour Annecy et un autre à 7h55 pour Genève, avec un parc matériel limité.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 16 Fév 2013 18:57

nikko-citelis Wrote:Juste pour l info: la rame Tgv PSE 05 Carmillon est sur l'IDTGV 2949 et 2948

Rame 02, mêmes trains
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2013 22:11

Les Régions Rhône-Alpes et Bourgogne ont échangé une partie de leur parc matériel.
La Bourgogne a cédé 5 Z2 bicourants (Z9500) pour une valeur résiduelle de 3954658€. Rhône-Alpes a cédé 2 X73500 (valeur résiduelle 1286241€) et une BB 7200 (la BB 7409R) réversible (valeur résiduelle 136607€). Rhône-Alpes a indemnisé la Bourgogne à hauteur de 2531810€.

La Bourgogne possède désormais 12 X73500, qui servent essentiellement dans le Morvan et en Saône-et-Loire.

Les échanges ont eu lieu en décembre 2012.

Dans le détail : il s'agit des Z9515, Z9516, Z9517, Z9633. Les 3 premières ont été mises en service en 1983. La dernière en 1986. Elles affichent toutes plus de 3 millions de km au compteur. Elles devraient circuler jusqu'en 2016/2021.

La BB7409 a également été mise en service en 1983. Elle a parcouru plus de 6 millions de km.

Les X73500 passés en Bourgogne datent de 2001. Il s'agit des X73623 et X73624. Ces machines ont parcouru plus de 900000 km.

Pour en savoir plus, la délibération de la Région Rhône-Alpes http://deliberations.rhonealpes.fr/Recu ... viaire.PDF
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 10 Mar 2013 22:46

Il y a effectivement plusieurs Z2 en livrée Bourgogne qui tournent sur les lignes autour de Chambéry, je pensais à une simple location pour la saison hivernale... donc merci pour l'info ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 11 Mar 2013 10:00

En regardant cette vidéo, il manque vraiment de matériel en Rhône-Alpes :cry: :


http://www.dailymotion.com/video/xy3onn ... T2bkhx1GSo

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 01 Avr 2005 20:30

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 11 Mar 2013 13:49

Didier 74 Wrote:Les Régions Rhône-Alpes et Bourgogne ont échangé une partie de leur parc matériel.
La Bourgogne a cédé 5 Z2 bicourants (Z9500) pour une valeur résiduelle de 3954658€. Rhône-Alpes a cédé 2 X73500 (valeur résiduelle 1286241€) et une BB 7200 (la BB 7409R) réversible (valeur résiduelle 136607€). Rhône-Alpes a indemnisé la Bourgogne à hauteur de 2531810€.

La Bourgogne possède désormais 12 X73500, qui servent essentiellement dans le Morvan et en Saône-et-Loire.

Les échanges ont eu lieu en décembre 2012.

Dans le détail : il s'agit des Z9515, Z9516, Z9517, Z9633. Les 3 premières ont été mises en service en 1983. La dernière en 1986. Elles affichent toutes plus de 3 millions de km au compteur. Elles devraient circuler jusqu'en 2016/2021.

La BB7409 a également été mise en service en 1983. Elle a parcouru plus de 6 millions de km.

Les X73500 passés en Bourgogne datent de 2001. Il s'agit des X73623 et X73624. Ces machines ont parcouru plus de 900000 km.

Pour en savoir plus, la délibération de la Région Rhône-Alpes http://deliberations.rhonealpes.fr/Recu ... viaire.PDF


Bonjour

Comment sait-on qu'une machine a fait tant de kilomètres, ya t-il un compteur dans les machines ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 11 Mar 2013 20:44

jo380 Wrote:Bonjour

Comment sait-on qu'une machine a fait tant de kilomètres, ya t-il un compteur dans les machines ?

Merci

Je pense qu'à minima, on enregistre les services qu'elle a fait. Après, suffit d'ouvrir le cahier, sortir une calculette, et tout additionner. Après, je ne pense pas que les trajets "intra-gare" (dépôt-gare-triage) influent beaucoup.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 11 Mar 2013 21:20

Il y a des enregistreurs sur les engins moteurs. A bande sur les engins les plus anciens*, électroniques sur les matériels récents.


*par exemple: http://bpcv.free.fr/flaman.html
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 11 Mar 2013 22:02

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 12 Mar 2013 1:11

Les enregistreurs ont une fonction de sécurité, avant tout. Avant l'arrivée des enregistreurs statiques (ATESS), tous les modèles à bande, y compris les plus récents, n'ont pas reçu d'équipement permettant de stocker en mémoire le cumul des km réalisés (chaque remplacement de bande équivaut à remettre le "compteur" à zéro).

Seuls les engins les plus récents à informatique embarquée (au niveau de l'IHM, pas uniquement de la chaîne de traction) disposent d'une fonction totalisant la distance parcourue.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 21 Avr 2013 11:04

Vrs 9h30, il y avait une 67300 attelée a une seule voiture corail en gare de grenoble, je ne sais pas quel était ce train, et qu est-ce qu'il faisait là
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 24 Avr 2013 8:38

hier , un ami m'a dit avoir vu 2 bb66000 fret encadrant 3 voitures corail et une voiture bleue avec marqué "Infra" dessus. :shock:
je pense avoir déja vu ça vers lyon, mais je ne sais pas quel train c'est.
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 24 Avr 2013 9:58

Pourquoi les pantographes avant des TGV ne sont pas lever a Grenoble alors que a Lyon Part Dieu et Chambery ils sont lever ? Ainsi que les 2 pantographes des BB22000
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 19:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar zeta » 24 Avr 2013 12:10

Bonjour,

Les gares Lyon Part Dieu et Chambéry sont sous 1500V, alors que la gare de Grenoble est sous 25kV. Les intensités appelées sous 1500V étant plus importantes, on lève les 2 pantos afin de limiter l'intensité au(x) point(s) de contact(s).

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 08 Avr 2013 20:27

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Aig » 24 Avr 2013 14:47

zeta Wrote:Bonjour,

Les gares Lyon Part Dieu et Chambéry sont sous 1500V, alors que la gare de Grenoble est sous 25kV. Les intensités appelées sous 1500V étant plus importantes, on lève les 2 pantos afin de limiter l'intensité au(x) point(s) de contact(s).

++

En plus, sous 1500 V, la ligne de toiture n'est pas conçue pour alimenter électriquement la motrice dont le panto serait baissé.
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 24 Avr 2013 19:56

et c'est possible que la gare de Grenoble passe en 1500V ?
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 19:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2013 20:22

Il n'y a pas que la gare de Grenoble qui est en 25 kV, mais aussi des lignes aux alentours sauf erreur, donc ça n'aurait pas grand intérêt, vu qu'il faudrait toujours du matériel bicourant pour y accéder depuis certains itinéraires.

De plus le 25 kV c'est l'avenir, le 1.5 kV ne se justifie plus que dans des endroits où introduire le 25 kV entrainerait un îlot très pénalisant pour l'exploitation. Mais avec la disparition progressive des matériels monocourants (il ne restera bientôt plus que les BB 7200, les Z2 et les AGC Bimodes (série 81500)) et la possibilité toujours plus étendue d'utiliser certains matériels bicourants sous caténaire midi, ça se justifie de moins en moins, voir plus du tout.
Surtout en Rhône-Alpes où les deux tensions cohabitent depuis très longtemps, et où, en conséquence, le matériel est majoritairement bicourant (TER Rhône Alpes ne doit plus avoir que 12 Z7500 qui sont aptes uniquement 1.5 kV*, tout le reste est bicourant ou à la limite bimode (les 40 B81500))

*ainsi bien sûr que le matériel métrique, mais bon lui est cantonné à une ligne bien particulière pour des raisons évidentes. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Avr 2013 20:32

chris2002 Wrote:Surtout en Rhône-Alpes où les deux tensions cohabitent depuis très longtemps, et où, en conséquence, le matériel est majoritairement bicourant (TER Rhône Alpes ne doit plus avoir que 12 Z7500 qui sont aptes uniquement 1.5 kV*

Ces Z2 doivent donc tourner exclusivement sur Perrache - Givors, Ambérieu - Chambéry et Chambéry - Modane.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Pilf » 24 Avr 2013 22:29

Je dirai même Modane>Lyon (via Ambérieu évidement)
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 01 Nov 2012 19:49

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Avr 2013 22:36

Pilf Wrote:Je dirai même Modane>Lyon (via Ambérieu évidement)

Les dessertes régulières Modane > Lyon sont tracés par SAG. Elles nécessitent donc des Z2 bicourants.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 25 Avr 2013 11:56

Je me rappelle d'une Vidéo de Rail Passion ou le train assurait Perrache-Modane en CC6500 via Ambérieu, car via Sag c'est du 25000Volts, et les 6500 sont aptes qu'au 1500Volts
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R42100, vincent29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia