Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar willemijns » 29 Jan 2013 10:59

izgood Wrote:Bonjour
Ces RER qui croupissent dans des hangars, voir le figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... angars.php


une photo de cette rame http://michou94.free.fr/rer/mi84.jpg
et si la solution etait d'offrir plus de desserte aux HP que de laisser croupir ces rames ?
elle sont declassées par risque d'amiante ? souvent en panne ?
la modernité a un prix... je connais pas le cout d'une rame neuve mais ca fait combien d'équivalent d'années de salaire + frais d'entretien de 3/4 salariés (conducteur, maintenance, DRH, equipements... etc...) + les effets ecologiques...
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 29 Jan 2013 12:46

izgood Wrote:Ces RER qui croupissent dans des hangars, voir le figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... angars.php
Il est vrai que là, cela va être difficile de la contredire Péceresse. Juste que le nombre annoncé est faux : j'ai relevé qu'environ 30 rames MI84 circulent aujourd’hui sur la ligne B. Il est totalement impossible que 50 rames soient garées inutilisées. Mais la situation est en effet totalement paradoxale : les trains supplémentaires d'HP sont supprimés tous les jours sur l'ensemble du réseau de St-Lazare, alors que sur la A, on a du matos à ne plus savoir qu'en faire.
willemijns Wrote:et si la solution etait d'offrir plus de desserte aux HP que de laisser croupir ces rames ?
Heu? Es-tu au courant que le réseau en IDF est saturé. Tu ne peux rajouter quasiment aucun train nulle part en HP.
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar willemijns » 29 Jan 2013 14:00

Cramos Wrote:Es-tu au courant que le réseau en IDF est saturé. Tu ne peux rajouter quasiment aucun train nulle part en HP.


oui c'estr vrai... et les remettre au gout du jour comme on va surement replacer des TGV ancienne génération en intercités ?
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Jojo » 29 Jan 2013 19:01

Problème: les anciennes rames du RER A seraient plus hautes que les quais du RER D.

Accessoirement, les MI84 ont environ la moitié de la capacité des Z2N à cinq caisses...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 29 Jan 2013 21:24

willemijns Wrote:oui c'estr vrai... et les remettre au gout du jour comme on va surement replacer des TGV ancienne génération en intercités ?
Pas compris.
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Re: Revue de Presse

Messagepar willemijns » 29 Jan 2013 22:25

Cramos Wrote:
willemijns Wrote:oui c'est vrai... et les remettre au gout du jour comme on va surement replacer des TGV ancienne génération en intercités ?
Pas compris.


http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tesse.html
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Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 30 Jan 2013 12:52

izgood Wrote:Le RER A nouveau terrain de bataille entre l'UMP et le PS, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -ps.-.html
Le texte en entier, c'est mieux :
www.latribune.fr Wrote:D'après un inventaire demandé par la député des Yvelines Valérie Pécresse, une trentaine d'anciennes rames du RER A seraient "sans emploi". Elle regrette le manque d'action du Stif alors que le réseau parisien est dans une situation "d'urgence"...

La non utilisation de rames RER est devenu le nouveau sujet de dispute entre l’UMP et le PS. Avec le renouvellement en cours des rames du RER A, Valérie Pécresse (UMP) a reproché à Paul Huchon (PS), président du Stif, de ne pas avoir redéployé les anciennes rames sur les autres lignes du RER. Elle demande "le redéploiement d'une vingtaine de rames sur le RER D pour faire face à l'urgence", la levée de "la tranche optionnelle pour l'achat de 97 trains +Franciliens+ supplémentaires". Pour rappel, en juin la RATP a commandé 70 nouvelles rames pour la ligne A auprès d’Alstom-Bombardier. La RATP a prévu l’acquisition au total de 130 rames pour un coût de plus de 2 milliards d'euros. Ce programme est financé à hauteur de 1,35 milliard d'euros par la RATP et pour 650 millions d'euros par le Stif, le Syndicat des Transports d’Ile de France. La député des Yvelines qui est également administratrice du Stif, a reproché au Stif son manque d’anticipation et a envoyé un courrier à M. Huchon contenant l’inventaire des rames du RER A. La chef de file de l'opposition UMP au Conseil régional d'Ile-de-France affirme que "la vente des 50 anciennes rames de RER pourrait rapporter de 50 à 100 millions d'euros" ce qui permettrait de financer "5 à 10 rames neuves du Francilien". Le Stif a indiqué ne pas avoir encore reçu le courrier de Mme Pécresse. Le PS a aussitôt contre-attaqué. Guillaume Balas, président du groupe PS au Conseil régional a parlé d'"attaques truffées de chiffres erronés ou falsifiés", précisant que “vingt-huit anciennes rames ont été redéployées sur le RER B". (Source : AFP)
En lisant cela, tout le monde a raison : un grand nombre de rames MI84 a bien été redéployé sur le RER B, mais il n'empêche : depuis que Nicolas Sarkozy a "obligé" la RATP a commandé ces MI09, le STIF ne s'est pas vraiment affolé pour trouver une autre utilisation des MI84 lorsque les rénovations du RER B seront terminées (cela libérera quelques MI84) et lorsque les MI09 de la première tranche seront tous livrés.
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Re: Revue de Presse

Messagepar willemijns » 04 Fév 2013 11:13

izgood Wrote:Bonjour

VIDEO. TGV bloqué à Marseille: un tournage de clip de rap qui a mal tourné, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/nice/video-tgv ... 33356.html


A se demander si dépouiller les voyageurs n'étaient pas leur but premier ou/et la cerise sur le gateau....
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 05 Fév 2013 22:13

J'aime bien cet article car les personnes expliquent que les arrêts supplémentaires vont leur coûter un certain nombre d'heures par semaine ou de RTT par an. Or actuellement, il y a des pubs du STIF qui vantent le T3 prolongé comme quoi il fait gagner du temps en faisant un jeu de mot avec ... RTT (réduction du temps de trajet). Ou comment un argument lui revient comme un boomerang.

Et la conclusion de l'article où il est écrit que Huchon n'a pas répondu à la question de l’omnibus :lol: (normal ai-je envi de dire : il n'y a pas grand chose à défendre!)
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar tgv79 » 06 Fév 2013 17:42

Le Républicain Lorrain Wrote:ICE : dépôt de motion

La ligne Francfort-Sarrebruck-Forbach-Paris, desservie par l’ICE, connaît des difficultés d’exploitation résultant notamment de problèmes de fiabilité du matériel roulant sur le réseau à grande vitesse français. Cela impacte considérablement la desserte de Forbach et Sarrebruck (retards et carrément suppressions de trains). De ce fait, les élus de l’Eurodistrict ont déposé une motion auprès de la filiale SNCF/DB Alléo lui demandant de garantir la mise en œuvre de conditions permettant d’assurer une desserte à grande vitesse de qualité et pérenne des gares de Forbach et Sarrebruck. Les élus demandent aussi la mise en œuvre de plans d’action nécessaires pour améliorer la régularité de la ligne Francfort-Paris.


Le Républicain Lorrain, 06/02/2013
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 13:15

lyoncapitale.fr, 6 février
La CGT reste le premier syndicat de cheminots de la région lyonnaise

La CGT reste la première organisation syndicale auprès des cheminots de la région de Lyon. A l'issue des élections professionnelles de ces derniers jours, la centrale syndicale a annoncé ce mercredi matin comptabiliser 2812 salariés adhérents. Parmi eux, 1811 cheminots de la Région de Lyon (35,1%), 247 cheminots des Directions Transverses (28,3%), 139 cheminots du Fret (27,5%) et 615 salariés de Kéolis Lyon (35,8%).

De bons résultats pour le syndicat, qui retrouve ainsi son score de 2008 et progresse + 4,3% par rapport à 2011 devançant de 12% la deuxième organisation syndicale.

La CGT compte désormais s'appuyer sur ce soutien pour "poursuivre et amplifier la mobilisation et pour arracher de véritables changements dans la politique des Transports en France et dans la stratégie de la SNCF".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -lyonnaise
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 11:05

Les Échos, 8 février
Le syndicat Unsa confirme sa percée à la SNCF

L'organisation progresse de 6 points aux élections du conseil d'administration du groupe.

Les résultats définitifs ne seront connus qu'aujourd'hui, mais l'Unsa apparaît d'ores et déjà comme l'un des grands bénéficiaires des élections au conseil d'administration (CA) du groupe SNCF. Avec 20,29% des suffrages dans l'établissement public (le cœur du groupe et 85 % des votants), le syndicat progresse de 6,5 points par rapport à la précédente élection, en 2008. Dans le collège cadre, il obtient même près d'une voix sur deux (48,75%).

Le vote des filiales, où l'Unsa est moins implanté, devrait raboter ce score de 1 ou 2 points sur l'ensemble du groupe, mais cela n'altère pas la satisfaction de ses dirigeants. « Ce scrutin nous renforce dans nos choix », souligne l'un d'entre eux.

Une bonne nouvelle pour la direction
La poussée de ce syndicat, qui dit préférer la négociation au conflit et valoriser la politique contractuelle, est une bonne nouvelle pour la direction de la SNCF comme pour le gouvernement, au moment où se profile une ambitieuse réforme ferroviaire qui va nécessiter de délicates négociations.

La CGT peut elle aussi être satisfaite. Malgré un recul de 2,7 points, elle conserve largement sa première place avec 40% des voix, et garde 3 sièges de représentant du personnel sur 6 au CA. De plus, la relative contre-performance de Sud-rail (qui baisse de 2,15 points, à 16,51% des voix) diminue la pression sur sa gauche. Certains observateurs craignaient que les positions radicales de Sud n'obligent la CGT à durcir ses positions pour ne pas se laisser déborder. Cette hypothèse perd un peu de sa pertinence à la suite de ce scrutin.

La CFDT, enfin, recueille 11,93% des voix au niveau de l'établissement public, un score qui devrait progresser un peu avec le vote des filiales. Il lui reste toutefois du chemin à faire pour se rapprocher des 20% qu'elle s'est fixés comme objectif.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 536552.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2013 16:21

L'Alsace, 7 février
Le dernier « petit gris » livré à la Cité du train de Mulhouse

L’équipe de la Cité du train de Mulhouse a déroulé le tapis blanc pour l’arrivée du « Petit Gris ». Le terminus de ce train de banlieue sera le quai de Cluny prochainement réaménagé.

Officiellement, la SNCF parlait d’automotrice Transilien inox. Mais les millions de banlieusards et Parisiens qui sont montés à bord, de 1965 au 10 janvier 2013, ne parlaient que de « petit gris ».

Les 85 Automotrices livrées à la SNCF de 1965 à 1971 pour relier Paris à Aulnay, Creil, Mitry-Mory, Crépy-en-Valois, Montsoult-Maffliers, Persan-Beaumont, Luzarches, Valmondois et Pontoise étaient fabriquées dans un acier inoxydable mais n’avaient plus le confort requis pour continuer à circuler. Ferraillées ou vendues en Roumanie, ces automotrices ont quitté le réseau SNCF, exceptée la Z 6181 livrée mardi soir à la Cité du train de Mulhouse.

Avant de rejoindre le quai de Cluny, ce « petit gris » a été restauré au dépôt de la Chapelle (Paris 18 e)… qui a ensuite fermé ses portes. Une double page de l’histoire de la SNCF s’est donc tournée mardi.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02 ... e-mulhouse
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2013 19:13

AFP, 6 février
RER A: la nuit, la course contre la montre de la RATP pour entretenir la ligne

Quand les derniers voyageurs quittent les rames du RER A, les équipes de la RATP entrent en piste. Chaque nuit, elles ne disposent que de trois heures pour entretenir cette ligne, la plus chargée d'Europe, avant le retour matinal des usagers.

Avec plus d'un million de voyageurs par jour, la ligne de RER A, qui traverse l'Ile-de-France de part en part en passant par Paris, représente un quart du trafic de la région, un trafic en hausse de 20% en dix ans pour cette seule ligne.

En heure de pointe, jusqu'à 2.600 voyageurs peuvent être transportés toutes les deux minutes.

L'augmentation du nombre de trains, du nombre de voyageurs et du poids du matériel roulant "provoquent l'usure prématurée des voies", explique Eric Dyèvre, chargé de la gestion des infrastructures (GDI).

Rails à remplacer, voies à dégraisser, signalisations à réparer... Les tâches sont nombreuses pour les agents de la RATP, chargés de l'entretien de 85% de la ligne -la SNCF exploitant les 15% restants.

L'enjeu de ce travail nocturne est de maintenir la régularité des trains, qui a sensiblement diminué en dix ans, en s'efforçant de ne pas pénaliser les voyageurs.

"Tous les soirs, c'est une espèce de course contre la montre. Car il faut qu'à 05h00 du matin, ça fonctionne", souligne M. Dyèvre.

Dès la fin du service, vers 01h30 en semaine, 02h30 le week-end, des agents, gilets fluorescents, casques blancs et chaussures coquées, commencent leur service.

Sur une draisine
Ils grimpent sur une draisine et partent soigner la voie. Après avoir déposé une lanterne rouge sur le ballast pour signaler leur présence, ils s'attaquent aux travaux en cours.

A la lumière de lampes frontales, une équipe gère une opération délicate : déposer un long rail soudé long de 250 mètres au bord de la voie. Les gestes sont précis et prudents pour éviter tout incident : un mètre de rail pèse 60 kilos.

Plus loin, deux agents réalisent une soudure. En quelques minutes, le duo enchaîne les mouvements techniques dans une chorégraphie silencieuse.

Au chaud dans le poste de contrôle centralisé, à Vincennes (Val-de-Marne), d'autres agents veillent, un oeil sur l'activité de la ligne, l'autre sur l'état du système électrique.

Tous les ans, près de 30 km de rails sont remplacés, et dans la partie centrale de la ligne, particulièrement sollicitée, certains tronçons sont changés tous les deux ans contre 25 ans en moyenne sur l'ensemble du réseau.

La RATP investit chaque année entre 13 et 18 millions d'euros sur la ligne A pour les travaux de voie, de signalisation et de caténaires et ces montants devraient atteindre entre 22 et 30 millions d'euros par an pour la période 2013-2017.

Cette maintenance a permis de diviser par deux la moyenne des incidents dus aux installations fixes, preuve, selon la RATP, que ces efforts sont payants.
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 09 Fév 2013 21:07

Mouais, alors qu'à la SNCF, la moitié de l'année, les traisn vers Cergy et Poissy sont supprimés après 22h30 (et pareils pour la plupart des lignes qui n'ont pas quatre voies).
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 11:31

AFP, 10 février
Élection au CA de la SNCF : la CGT en tête devant l'UNSA en forte progression

La représentation des salariés au Conseil d'administration du groupe SNCF reste inchangée dans sa répartition par sièges : trois sur six reviennent à la CGT mais l'UNSA, premier syndicat chez les cadres, enregistre la plus forte augmentation en pourcentage, selon les résultats des élections organisées le 5 février 2013 et rendus public le 8 par la direction.

La CGT recueille 38,94% des voix contre 42,07% en 2008, l'UNSA 19,07% contre 13,56%, Sud-Rail 15,84% contre 18,44% et la CFDT 13,21% contre 10,85%.
En 2008, la CFDT sortait affaiblie de la réforme des retraites et s'est présentée aux élections du 8 février 2013 avec une équipe renouvelée. Force Ouvrière, la CFTC et la CFE-CGC, qui ont participé au scrutin, n'ont pas d'élus.

Le Conseil d'administration comprend 18 membres dont six salariés élus, sept représentants de l’État nommés par décret et 5 membres choisis en raison de leur compétence dans le domaine ferroviaire, également nommés par décret.

Pour la première fois, près de 32000 salariés de 56 filiales privées du groupe, comme Geodis (transports routiers de marchandises) et Keolis (spécialisée dans les transports urbains), ont participé au vote.
Le taux de participation pour cette élection habituellement moins suivie par les salariés que celle des délégués au Comité d'entreprise est de 52,17% contre 59,4% il y a cinq ans.

Au comité d'entreprise, élu en 2011, la CGT est en tête avec 37,37% des voix, devant l'UNSA (21,46%), Sud-Rail (17,38%) et la CFDT (13,76%), selon les chiffres fournis par les syndicats;

A l'issue du scrutin au CA, la CGT s'est félicitée d'être "confirmée comme première organisation syndicale avec plus de 1200 voix d'avance dans les filiales de Keolis et Geodis, sur la deuxième organisation syndicale. Elle réaffirme son engagement "vers d'autres choix que la suppression massive d'emplois, la casse de l'activité fret, la déréglementation sociale et le démantèlement du service public".

L'UNSA, pour sa part, souligne "sa progression historique" après une campagne orientée vers "un renforcement de la cohésion dans le groupe SNCF" et se félicite de sa place de deuxième organisation syndicale dans le groupe.
La fédération Sud-Rail relève que son résultat est en recul de 2,15 points par rapport à 2008, "année où nous avions très fortement progressé" tandis que la CFDT souligne sa progression de 2,4 points par rapport à 2008.

A l'occasion de cette élection, les représentants syndicaux ont fait un intense travail sur le terrain pour discuter avec les cheminots de leur quotidien mais aussi de la réforme du système ferroviaire, prévue cette année, avant l'ouverture à la concurrence européenne du transport des voyageurs prévu pour 2019.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 11:41

europe1.fr, 11 février
RER A : ces trains qui ne s'arrêtent pas

Les 1,2 million de voyageurs quotidiens du RER A ne voient pas toujours le train s'arrêter à leur station.

ENQUÊTE E1 - La direction ordonne d'éviter certaines stations... pour toucher un bonus.

Que se passe-t-il sur la ligne du RER A ? Cette rame du réseau ferré francilien est la plus fréquentée d'Europe. Mais les 1,2 million de voyageurs quotidiens ne voient pas toujours le train s'arrêter à leur station. Selon les informations d'Europe1, les conducteurs évitent volontairement certains arrêts, sur ordre de leur direction. La raison ? Le respect des horaires, imposés par le Syndicat des transports en île de France (STIF). Ce dernier délivre en effet une prime à la direction (la RATP, pour l'essentiel de la ligne), au titre d'un "bonus de régularité". Et pas question de passer à côté, au risque de payer une pénalité.

• Le témoignage d'un conducteur. "Tu ne marqueras pas d'arrêt à Torcy. Tu marqueras l'arrêt à Lognes." Les conducteurs peuvent entendre ce type de messages, émanant de leurs supérieurs, pendant leur service, comme nous avons pu le constater après avoir embarqué à bord d'une cabine. "On doit passer une station sans marquer l'arrêt. On ne sait pas pourquoi, il n'y a aucun justificatif, aucun incident sur la ligne, aucune bonne raison", témoigne ainsi Luc, au micro d'Europe1.

"Tu ne marqueras pas d'arrêt à Torcy"
• Des voyageurs exaspérés. À Logne parfois, on nous dit que ça va être desservi et finalement ça ne l'est pas. On est obligé de prendre le RER dans l'autre sens pour se rendre à la station d'avant, ça nous fait perdre au moins 15 minutes", regrette au micro d'Europe1 un voyageur enragé de voir son train lui passer sous le nez. "C'est assez gênant parce qu'on voit les quais qui sont bondés. Du coup les gens sont en colère, ils crachent, font des gestes obscènes", déplore également Luc, le conducteur.

• La RATP rejette la faute sur le STIF. Quand on l'interroge, la RATP répond qu'elle ne fait qu'appliquer les consignes de l'autorité de transports d'ile de France, c'est-à-dire le STIF. Car avec une telle pratique, les trains affichent moins de retards. Et qui dit moins de retard, dit moins de pénalités à payer… et plus de "bonus régularité."

• Huchon en colère. "On est chez les fous", a déploré lundi matin sur Europe1 Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France. "C'est complètement stupide de la part direction de l'entreprise de donner éventuellement des consignes comme ça", a-t-il ajouté. Avant de prévenir : "je suis absolument furieux et je vais m'en occuper tout de suite."

Source http://www.europe1.fr/France/RER-A-ces- ... s-1410531/
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Messagepar Cramos » 11 Fév 2013 12:50

haaa, que je suis content! Enfin, on met au grand jour les pratiques d'exploitations de la RATP qui ont lieu depuis début 2011. Tout ce qui est écrit dans cet article est vrai, et je le vit au quotidien. Pour le train qui ne marque pas l'arrêt à Torcy, il s'agit principalement des trains d'hyper-pointe YCAR, qui ont pour origine la gare de Torcy. Ainsi, ce train gagne quelques précieuses secondes et évite de gêner le train suivant qui arrive de Chessy et qui est déjà à l'approche. Mais cette mesure a des limites : si le train devant le YCAR n'a pas dégagé la gare suivante, YCAR va se traîner après avoir franchi le signal de sortie au jaune...

A noter que si le train derrière le YCAR est suffisamment loin, alors il ne sera pas demandé au YCAR de ne pas marquer l'arrêt.

De la même manière, si le train est très en retard, il sera rendu sans arrêt entre Torcy et Noisy, pour mieux rattraper son retard. Mais avec le surstationnmeent qu'entraîne ce genre de mesure à Torcy, l'affichage à quai ne permettant pas d'indiquer cette modification de desserte. Cela concerne principalement l'hyper-pointe, là où sur la branche Chessy, trois trains en dix minutes se succèdent, même si on peut observer cela aussi en heure creuse.

A noter que Transilien aussi applique ce genre de mesure, mais de façon moins systématique il semblerait. Je l'ai déjà entendu sur Paris - Nord par des annonces en gare. Sur le RER D entre Combs et Melun, quand deux missions identiques se suivent. Sur St-Lazare, la méthode est plus radicale : le train est supprimé afin de pouvoir rattraper son retard en circulant HLP.

Bref, rien de nouveau en terme de mesure de régulation, même si je trouve que la RATP l'utilise un peu trop systématiquement, et surtout que l'affichage ne prend absolument pas en compte ces mesures exceptionnelles.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 13:51

La Dépêche du Midi, 7 février
Montauban. Le parking enfin opérationnel

Le nouveau parking de la gare SNCF est «enfin» opérationnel. «Enfin» ? Rappelons que le scandale durait depuis 10 ans, SNCF et RFF (propriétaires de l'emprise) et la ville de Montauban ne parvenant pas à s'entendre sur les modalités d'un chantier pourtant urgent. Pendant des années, les usagers du train ont dû s'accommoder d'un terrain vague parsemé de trous profonds, cerné de déchets en tous genres et fréquenté par une zone interlope. Tout cela appartient donc au passé. Depuis hier matin, les 327 places du nouveau parking SNCF sont accessibles.

Le Grand Montauban (avec le soutien financier de la ville et de la Région) a assumé le coût des travaux. La convention d'occupation du domaine public ferroviaire d'une durée de 10 ans prévoit le règlement par la collectivité communautaire, d'un loyer annuel de 66000 euros.

Ce nouveau parking accessible aux usagers depuis hier (les travaux avaient débuté en novembre dernier) sera néanmoins en chantier pour quelques semaines encore le temps de réaliser les finitions.

L'accès au parking restera gratuit.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... onnel.html
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 14:24

Xinhua, 11 février
Les trains transportent 3,54 millions de passager à la veille de la Fête du printemps

Plus de 3,54 millions de passagers ont pris le train pour rentrer chez eux samedi, veille de la Fête du printemps et aussi première journée des congés de sept jours, a-t-on appris du ministère des Chemins de fer.

Les nouvelles statistiques du ministère ont révélé que 224 trains temporaires seraient ajoutés samedi.

Le système national des chemins de fer a fait circuler vendredi 4.609 trains, dont 518 trains temporaires, pour transporter 6,11 millions de passagers.

La Fête du printemps est la plus grande migration humaine annuelle en Chine. Cette année, la période du pic des voyages a débuté le 26 janvier et durera 40 jours, avec une estimation de 3,41 milliards de trajets attendus.

Au cours de cette période, qui s'étend du 26 janvier au 6 mars, le réseau des chemins de fer du pays devrait traiter 225 millions de voyages, tandis que les autocars longue distance transporteront 3,1 milliards de passagers. Le chiffre combiné représente 99% du total de la capacité nationale.

La Fête du printemps est la plus importante fête de famille en Chine. Elle tombe cette année le 10 février.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 18:02

mobilicites.com, 14 février
Alstom remporte un contrat de 400 millions d'euros pour des tram-trains au Canada

Le groupe industriel français a annoncé le 14 février 2013 avoir remporté un contrat pour la fourniture et la maintenance pendant trente ans de 34 tram-trains pour la ville canadienne d'Ottawa. Ce qui devrait lui rapporter environ 400 millions d'euros. Mise en service en 2018.

Fin 2012, le consortium canado-hispano-français Rideau Transit Group (RTG) composé de 17 entreprises, avait décroché la construction et l'entretien pendant 30 ans d'une ligne de train léger de 12,5 kilomètres. Selon Alstom, le montant total de ce projet s'élève à plus de 1,5 milliard d'euros, la part lui revenant est d'environ 400 millions d'euros.

Lors de cette annonce, les autorités canadiennes avaient en effet fait savoir que le matériel roulant pourrait être fourni par Alstom. Il s'agit d'un tram-train, capable d'emprunter aussi bien des voies de chemin de fer que des rails de tramways, ce qui permet d'utiliser des voies existantes.

Commandé dans sa version à haute capacité, (le tram-train Citadis Spirit) pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes" à une vitesse maximale de 100 km/h, indique Alstom dans un communiqué, précisant que les voitures seront fabriquées à Hornell (nord-est des États-Unis) et assemblées à Ottawa. La construction devrait commencer "dans les prochains mois", pour une mise en service au printemps 2018.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2347.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 18:07

mobilicites.com, 12 février
Ile-de-France-RER A : le Stif réhabilite la RATP

Accusée de ne pas marquer l'arrêt à toutes les stations de la ligne A du RER pour réguler le trafic et rattraper les retards, la RATP s'est expliquée le 12 février 2013 avec le Stif, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Après 24 heures de confusion, les deux parties ont tenté d'éteindre la polémique, et décidé de faire un point toutes els trois semaines sur les transports publics ferrés de la région capitale.

Fin de la controverse. C'est le message qu'ont voulu faire passer la RATP et le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) le 12 février, au lendemain d'une information d'Europe 1 selon laquelle les conducteurs du RER A auraient consigne de ne pas s'arrêter à certaines stations pour rattraper d'éventuels retards et éviter à la Régie de payer des malus en cas de non-respect de la ponctualité .

Ce système de bonus-malus inscrit dans les contrats qui lient l'autorité organisatrice à la RATP et à la SNCF jusqu'en 2015.

Confusion
La RATP a réagi en deux temps le 11 février : citée par Europe 1, elle expliquait qu'elle ne faisait "qu'appliquer les consignes du Stif". Avant de faire machine arrière en fin de journée : la rame donnée en exemple par Europe 1 aurait été en fait "un train vide, sortant de son stationnement".
"En cas de perturbation, il peut y avoir des mesures de régulation afin de combler un intervalle par rapport au train précédant concède toutefois la RATP, ajoutant que ces mesures sont "exceptionnelles" et "qu'elles ne sont appliquées qu'à la condition qu'un autre train puisse desservir ces gares dans les trois à six minutes suivantes".

"Furieux", le président de la région Ile-de-France et du Stif, Jean-Paul Huchon, a convoqué à la première heure le 12 février le patron de la RATP, Pierre Mongin et celui de la SNCF, Guillaume Pepy. Interrogé par l'AFP, un représentant de la compagnie ferroviaire affirme que "les omissions volontaires d'arrêts pour régulation de trafic ne sont plus pratiquées depuis trois ans". A l'issue de la réunion, l'élu a finalement voulu calmer le jeu et reconnu un "certain emballement".

"En réalité, nous ne sommes pas face à une tentative de contournement du contrat, car tout arrêt non marqué entraîne des pénalités. Mais c'est, en situation perturbée en heure de pointe, une décision de régulation pour éviter que les quais ne saturent et que ne se posent un problème de sécurité pour les voyageurs" a expliqué Pierre Serne, vice-président du Stif.

Jean-Paul Huchon a annoncé qu'un "point technique" serait désormais organisé toutes les trois semaines entre le Stif, la RATP et la SNCF (co-exploitant du RER A) pour évoquer "la circulation et de l'amélioration du fonctionnement" du réseau ferré suburbain.

Reste que la ligne A du RER, la plus chargée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs et près de 700 trains quotidiens, a atteint un stade critique de saturation. La ligne est régulièrement décriée par ses usagers pour ses retards chroniques.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_i ... _2342.html
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 14 Fév 2013 19:01

Encore une fois, ce n'est pas dans ce post qu'il faut mettre ce genre d'information, mais dans le post RATP. Ce forum devient un vrai foutoir. :nonnon:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 20:06

lyonmag.com, 14 février
SNCF : beaucoup de monde attendu pour les vacances d'hiver en Rhône-Alpes

Le réseau ferroviaire devrait être très chargé dans le secteur Alpin pour les cinq prochaines semaines.

Les différentes gares du secteur vont devoir s'adapter comme chaque année. Ainsi, la capacité de transport sera doublée chaque week-end sur six lignes qui desservent le massif alpin : les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, du Chablais, d'Aix-les-Bains à Annecy et la Vallée de l'Arve, ainsi que Grenoble et de Briançon. L'offre TGV sera renforcée, à hauteur de 35 allers retours par jour au départ de Paris, en direction des Alpes. Les gares, comme celles de la Part Dieu verront aussi leur personnels renforcés dans tous les secteurs (Cheminots, encadrement, contrôleurs, sécurité).

Source http://www.lyonmag.com/article/49939/sn ... es-d-hiver

lyon-actualites.fr, 14 février
SNCF : les "trains neige" fins prêts pour les vacances

A l'occasion des vacances d'hiver, la quasi totalité des 80 stations de ski des Alpes est désormais accessible en train via 6 lignes ferroviaires majeures. A partir de samedi 16 février et jusqu'à dimanche 17 mars 2013, la SNCF va vivre au rythme de la période dite de "très fort trafic" en Rhône-Alpes. La compagnie met en place une organisation spécifique pour la desserte des vallées alpines qui connaissent, chaque fin de semaine, de très fortes pointes de trafic, se traduisant par une augmentation de l'ordre de 100 à 200% sur ces lignes, dont quatre ont la spécificité d'être exploitées en voie unique.

Six lignes de très fort trafic :
La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin : ligne de la vallée du Chablais : de Bellegarde à Annemasse, Thonon et Evian ligne Aix-les-Bains / Annecy et de la vallée de l’Arve : d’Aix-les-Bains à Annecy, Cluses, Sallanches et St-Gervais-les-Bains le Fayet, avec correspondance pour la vallée de Chamonix sur la ligne de St-Gervais à Vallorcine, ligne de la vallée de la Tarentaise : de Chambéry à Albertville, Moûtiers, Aime, Landry et Bourg St. Maurice, ligne de la vallée de la Maurienne : de Chambéry à St-Michel de Maurienne, St. Jean-de- Maurienne, Saint-Avre-la-Chambre et Modane, ligne de Grenoble, ligne de Briançon : de Valence à Gap et Briançon ; de Grenoble à Veynes et Briançon. Auxquelles s’ajoutent des dessertes internationales via Genève et Modane.

Chaque fin de semaine connaît à l’occasion des vacances de février de très fortes pointes de trafic. Cela se traduit par une augmentation des mouvements de l’ordre de 100 à 200% sur ces lignes électrifiées (sauf Briançon), dont 4 ont la spécificité d’être exploitées en voie unique.

Toutes les lignes sont supervisées, et certaines commandées, par le Centre Opérationnel de Gestion de la Circulation (COGC) de Chambéry et de Lyon. Afin de gérer sur 3000 kilomètres de lignes, les circulations régulières des TGV, TER, trains Intercités et trains Fret quotidiens, auxquelles s’ajoutent de nombreuses circulations supplémentaires à destination des vallées alpines, les équipes du COGC assurent leurs missions 24 heures sur 24, en étroite collaboration avec les agents des gares, les agents de trains (conducteurs et agent du service commercial des trains) et les agents de l’équipement. Ainsi, la ligne de la Tarentaise, gérée en voie unique sur 88 km par le COGC de Chambéry, connaît une augmentation drastique de la circulation des trains en période de très fort trafic. Elle passe de 18 trains en période normale à 80 trains les samedis de grands départs, accueillant près de 20000 voyageurs, ce qui entraîne une complète réorganisation de la gestion de ces flux.

Pendant les cinq week-ends des vacances d’hiver, l'offre TGV est renforcée. C’est ainsi jusqu’à 35 allers-retours TGV par jour qui sont proposés aux clients, avec en moyenne un TGV toutes les 20 minutes au départ de Paris, et des trains entre 5h30 et 00h45. Environ 520 TGV (TGV au départ de Paris + Intersecteurs au départ de Province) circuleront, ce qui correspond à plus de 380000 places offertes sur ces 5 Samedis / Dimanches.

entre Paris et la Tarentaise
Augmentation conséquente en volume avec plus de 15 allers-retours par jour les week-ends des vacances d’hiver. Un départ de Paris pour Bourg-St-Maurice toutes les 45 minutes en moyenne. Plus de 160000 places offertes sur la Tarentaise (avec 5000 places supplémentaires, soit l’équivalent de 10 rames duplex en plus pour les 3 week-ends parisiens).

entre Paris et la Maurienne
L'offre proposée pendant l’année est multipliée par 2.5 les samedis. On passe ainsi de 2 à 9 allers-retours entre Paris et St-Arve-la-Chambre et St-Michel-Valloire, de 3 à 10 allers-retours entre Paris et St-Jean-de- Maurienne et de 5 à 10 allers-retours entre Paris et Modane. C’est donc plus de 45000 places disponibles sur la Maurienne (avec 3000 places supplémentaires soit l’équivalent de 5 rames duplex en plus pour les 3 week-ends parisiens).

entre Paris et l'Arve
Plus fréquentes, ces liaisons s'harmonisent les samedis des vacances d'hiver avec près d’un TGV toutes les heures dans les deux sens, soit plus de 60000 places sur cette ligne.
Pour rentrer à Paris le soir, un TGV toutes les 45 minutes en moyenne au départ de St-Gervais.

entre Paris et le Chablais
L’offre est optimisée grâce au passage par la ligne du Haut-Bugey depuis 2011, les TGV ont gagné 20 minutes en moyenne. 5 allers-retours sont ainsi proposés pour Thonon et Évian (soit plus de 25000 places).

entre la province et les Alpes
Ces liaisons sont amplifiées avec des TGV directs pour les Alpes au départ de Lille, Brest, Nantes, Quimper et Rennes.

Liaisons internationales
Ces liaisons sont également renforcées et ce, jusqu’en Avril : deux allers-retours chaque week-end entre Londres et Bourg-St-Maurice en Eurostar et deux allers-retours chaque week-end entre Bruxelles et Bourg-St-Maurice avec Thalys.

TGV dessert les fonds de vallées.
Ensuite, d’autres moyens de transport (autocars, funiculaires, etc.) permettent d’atteindre plus de 80 stations de ski !

Bon à savoir
Pour répondre à une demande toujours croissante les dimanches des vacances d’hiver entre Paris et les vallées alpines, plus de 7000 places supplémentaires sont proposées par rapport à l'année passée. En cumul sur les 3 week-ends de mars de la Zone C, le taux d'occupation est à plus de 80% avec un pic à 93% pour le 1er grand départ des parisiens le 02 mars et un autre pic à 89% pour le dernier grand retour du 16 mars
Le taux d'occupation moyen de ces trains se situe entre 96% et 100% pour les week-ends du 22-23/02 et 02-03/03 avec par exemple le 02/03 des trains retour de Bourg St Maurice vers Rennes pleins à 100% et des trains aller depuis Brest à 99%

En bref…

Les week-ends de février : il y a eu des demandes de rallongement de rames avec 1 à 2 voitures de couchettes 2nde supplémentaires, soit près de 780 couchettes supplémentaires. Le taux d'occupation est à plus de 80%.
La zone C en mars : 4 trains de nuit supplémentaires circulent pendant les week-ends du 02- 03/03 et du 16-17/03 avec une montée à 7 trains supplémentaires pour les 2 nuits de chassé-croisé du 09-10/03

Enfin de nombreux services sont désormais proposés à l'aller comme au retour : possibilités de réservation et achat de billets sur Internet, en gare, en boutique, en agences de voyages, aux bornes automatiques (avec possibilité d’envoi gratuit à domicile) ou la version e-billet (sur les trains de nuit ou sur les liaisons entre Paris et Grenoble), le service bagages à domicile prend en charge les bagages (valises, skis, poussettes...). Le service TGV Family permet aux familles d'embarquer pour un voyage plein d'animations avec un animateur qui s'occupe des enfants en leur proposant des activités. Le service d'aide et d’assistance aux groupes, les gilets jaunes (EFFIA), dans les opérations de chargement et déchargement des bagages est mis en place durant la période de super pointe neige.
Pour la sécurité, l’Agence Alpes de Surveillance Générale reçoit 13 agents SUGE, provenant de différents sites de la Direction Zonale Sûreté Sud Est, qui viendront renforcer les équipes de l’Agence Alpes chaque week-end de très fort trafic, du vendredi 15 février au dimanche 17 mars 2013. Par conséquent, ce sont plus de 30 agents de la SUGE qui seront déployés dans les principales gares de la région Alpes chaque vendredi, samedi et dimanche durant cette période.

Source http://www.lyon-actualites.fr/2013/02/s ... -pour.html

Le Dauphiné Libéré, 15 février
500000 vacanciers vont se croiser en Savoie

24000 voyageurs sont attendus à l’arrivée des gares de Maurienne et Tarentaise, 21000 au départ.

Qui dit premier week-end de vacances scolaires, dit dispositif exceptionnel. Par les airs, les routes ou les voies ferrées, ils devraient être entre 450 000 et 500 000 vacanciers à venir ou partir de Savoie.

126000 véhicules sur les routes
Le PC Osiris attend 35000 véhicules entre Albertville et Moûtiers, dans le sens des arrivées en stations de Tarentaise. Ce trafic pourrait provoquer quelques ralentissements et l’activation de la régulation au niveau d’Aigueblanche en fin de matinée. En Maurienne, ils seront 17000 à prendre la route des vacances.

Dimanche, 15000 véhicules monteront.

Dans le sens des retours, ce sont 31000 véhicules qui descendront de Tarentaise. Il faudra s’attendre à quelques bouchons entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de matinée. Les feux de régulation pourraient être activés à l’amont du tunnel du Siaix. Sur la voie rapide, ralentissements également entre La Ravoire et l’accès à l’A43 en direction de Lyon dans le courant de la matinée et jusqu’au début de l’après-midi. Ils seront 12000 à quitter la Maurienne.

Dimanche, le trafic est évalué à 16000 véhicules.

45000 voyageurs dans les trains
Du côté de la SNCF aussi, le dispositif “Vacances d’hiver” a été mis en place. La direction régionale s’attend à une forte affluence : 18000 arrivées entre samedi et dimanche, et 16 000 départs, dans la vallée de la Tarentaise. 5760 places sont proposées (contre 2596 habituellement) dans sept TER au départ de Lyon. Plus de 15 allers-retours TGV seront effectués par jour entre Paris et Bourg-Saint-Maurice.

En Maurienne, il est prévu 6000 arrivées et 5000 départs. 4408 places disponibles (contre 2292 habituellement) se répartissent dans six TER au départ de Lyon. Deux fois et demi plus de TGV circuleront entre Paris et La Maurienne par rapport à un samedi “normal”.

8700 passagers dans les avions
Week-end très chargé à l’aéroport de Chambéry, où 39 avions atterriront ce samedi, transportant plus de 6000 passagers. Dimanche, 19 avions sont attendus, avec plus de 2700 passagers. Une activité aussi intense est prévue le week-end suivant.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... -en-savoie

alpes.france3.fr, 15 février
Quand les vacances boostent le trafic SNCF dans les Alpes

Branle-bas de combat dans les gares des Alpes du Nord avec l'arrivée des premiers vacanciers à destination des stations de sports d'hiver. La ligne de la Tarentaise va ainsi passer de 18 à 80 trains pendant ces samedis de vacances.

La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin. Il y a la ligne de la vallée du Chablais, la ligne Aix-les-Bains-Annecy et de la vallée de l'Arve, la ligne de la vallée de la Tarentaise, la ligne de la vallée de la Maurienne, la ligne de Grenoble et celle de Briançon. Viennent s'ajouter les dessertes internationales, via Genève et Modane.

Du coup, la SNCF met en place une organisation spécifique pour la desserte de ces vallées qui connaissent chaque fin de semaine, à l’occasion des vacances de février de très fortes pointes de trafic.

L'augmentation des mouvements, comme on dit à la SNCF, est de l'ordre de 100 à 200% sur ces lignes. Tout ce trafic est supervisé par le Centre Opérationnel de Gestion de la Circulation (COGC) de Chambéry et de Lyon. Afin de gérer sur 3000 kilomètres de lignes à destination des vallées alpines, les équipes du COGC assurent leurs missions 24 heures sur 24.

Ainsi, la ligne de la Tarentaise (de Chambéry à Albertville, Moûtiers, Aime, Landry et Bourg-Saint-Maurice) gérée en voie unique sur 88km va connaître une augmentation drastique de sa circulation, pour voir passer jusqu'à 20000 voyageurs par samedi.

Source http://alpes.france3.fr/2013/02/15/quan ... witterfeed
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2013 21:51

AFP, 15 février
Accord entre la SNCF et Indian Railways

La SNCF et le ministère indien des Chemins de Fer, Indian Railways, ont signé aujourd'hui un protocole d'accord de coopération qui prévoit notamment la réalisation en commun d'une étude sur la ligne à grande vitesse entre Bombay et Ahmedabad, soit près de 450 km.

L'accord, d'une durée de cinq ans renouvelable signé à New Delhi par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et son homologue indien, Vinay Mittal, "vise à identifier et lancer des projets de coopération concrets" dans quatre domaines prioritaires, indique vendredi la SNCF dans un communiqué.

Ces domaines sont les lignes à grande vitesse (LGV), la rénovation des gares, la modernisation du réseau ferroviaire indien existant et les transports urbains et périurbains.
"D'ores et déjà, SNCF et les Indian Railways ont décidé de réaliser ensemble une étude de développement de la LGV Bombay-Ahmedabad, projet mené et financé par SNCF avec le soutien du ministère des Finances", précise la compagnie ferroviaire française.
Didier 74
 

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