

Fredorail Wrote:ça a peut être été dit, mais comme j'ai la flemme de lire des 250 posts...
=> Mis à part pour Pessac, où lo'n voit qu'un tram sur 2 prendra la nouvelle branches..Pour les autres prolongements, qui dit voie unique dit terminus partiel avant, et un tram sur 2 sur la VU ?
busdriveragora Wrote:Bonjour !
La D aura pour tronc commun la section Belcier - Quinconces avec la C
Le réseau de transports bordelais poursuit sa marche en avant
DÉPLACEMENTS - Trois ans après la reprise du réseau TBC par Keolis, le transporteur et la communauté urbaine de Bordeaux ont tiré un premier bilan, et livré les nouveautés à venir pour les transports bordelais...
Une augmentation de voyageurs record
Avec 117 millions de voyages en 2012, le réseau TBC a progressé de 8% par rapport à 2011, là où les autres grandes métropoles françaises affichent une croissance de 3,9%. La fréquentation moyenne est de 161 voyages par an et habitant de la communauté urbaine. «Nous étions au niveau de Laval en 2008, nous rivalisons maintenant avec les grosses agglomérations» se satisfait Keolis.
Un réseau de vélos en libre-service de plus en plus populaire
Quelque 2,2 millions de déplacements à l’aide d’un VCUB ont été réalisés en 2012, soit une hausse de 10% par rapport à 2011. «Environ 10% des déplacements à vélo se font à l’aide d’un VCUB» a souligné Clément Rossignol, vice-président de la CUB en charge des déplacements alternatifs. La distance moyenne réalisée à VCUB est de 1,3 km. Pour remplacer les vélos usagés et renforcer l’offre, quelque 800 nouveaux vélos seront intégrés au cours de l’année au parc existant de 1.300 vélos, dont 200 dès le mois de mars. Une dizaine de nouvelles stations devraient voir le jour, leur implantation restant à déterminer. Enfin, les trois stations les plus sollicités sont celles de Terre-Neuve à Bègles, Les Aubiers et Caudéran.
Un déficit chronique toujours important
La facture reste salée pour Keolis : environ 100 millions d’euros de déficit par an sur le réseau TBC. «Lorsque nous avons repris le réseau en 2008, la situation économique n’était pas la même» a rappelé Brunot Danet, directeur de Keolis Bordeaux. «Environ 50% des déplacements sont des déplacements liés au loisir ou à la consommation. Ceux-ci ont tendance à se tasser depuis quelques années» a-t-il souligné pour justifier ce déficit. «Mais nous avons tendance à le diminuer chaque année, c’est un élément positif » ajoute Bruno Danet. C’est pourquoi Keolis sera candidat à sa succession, lors de l’appel d’offre du renouvellement de la délégation de service public, en 2014. « Mais cet appel d’offres n’aura de sens que s’il y a une concurrence forte entre les opérateurs» a prévenu Vincent Feltesse, président (PS) de la Communauté urbaine.
De nouvelles lignes en perspectives
L’ouverture du pont Chaban-Delmas le 16 mars prochain permettra à la Liane 7 d’y circuler. «Cela va changer la vie des habitants de la rive-droite» annonce Keolis. Parallèlement, les constructions de lignes de tramway se poursuivent. «La première livraison de nouvelle station se fera à la fin de l’année avec celle du nouveau quartier Ginko, a rappelé Vincent Feltesse, et d’ici à début 2017, nous aurons 77 km de lignes de transport en site propre, soit quasiment le maximum» de ce que l’agglomération peut supporter. Dès lundi 25 février, une nouvelle ligne de bus en site propre avec priorité aux feux entrera en service, la Liane 8. Les navettes fluviales seront elles en circulation sur la Garonne en mai prochain.
De l'autopartage dans la prochaine offre de transport
Vincent Feltesse a annoncé «réfléchir à ajouter un certain nombre d'options à l'offre de transports existante, comme de l'autopartage». Cela tombe bien, puisque Vincent Bolloré a annoncé jeudi vouloir lancer son service de voitures en libre-service, Autolib', à Bordeaux, prochainement. «L'autopartage fera partie de l'appel d'offres de la nouvelle délégation de service public, après nous verrons les alliances qui peuvent se faire avec tel ou tel opérateur, sachant qu'il existe déjà des opérateurs locaux, comme Autocool» a réagi le président de la CUB.
Le tram-train du Médoc remporté par un groupement Sferis - TSO Caténaires
La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a décidé de retenir les spécialistes des travaux ferroviaires Sferis et TSO Caténaires pour réaliser l’électrification du futur tram-train du Médoc.
Le chantier qui débutera en mars entre Bordeaux et Blanquefort, pour une mise en service en 2014, induira l’intervention de 30 caténairistes. Ils prendront en charge durant 16 mois le raccordement de la ligne aérienne de contact (ou LAC) du tram de Bordeaux à la nouvelle ligne ainsi que l’électrification de 7 km en 1500 V. La pose d’une centaine de poteaux et le déroulement de 30 km de câble seront nécessaires pour mener à bien ce projet.
Tokugawa Ieyasu Wrote:Ah oui 100 M€ quand même, ce n'est pas rien ! Offre trop conséquente ? pourtant le réseau marche bien, notamment le soir comparé à d'autres villes que je ne citerai pas.
Arsik Wrote:Salut tout le monde.
Le MAN Lion's City A21 qui a été pelliculé en livrée TBC roule actuellement à Nantes. Il est tout blanc
busdriveragora Wrote:Bonjour !
Padicha j'adore ta photo "rétro" du GX 127 ! Tu fais comment ?
Le tram tous azimuts
Pour « gagner du temps », tous les travaux ont commencé en même temps.
Il faut le savoir : fabriquer un tramway n'est pas si complexe, puisque l'ensemble des travaux peut être résumé en cinq phases : 1. le dévoiement des réseaux existants, 2. la réalisation de la nouvelle voirie, des trottoirs et des clôtures, 3. la pose des rails et des stations, 4. la pose des poteaux LAC (ligne aérienne de contact), du mobilier urbain et des candélabres et 5. la construction des ouvrages d'art. Cette dernière phase revêt une importance toute particulière à Bègles, car le franchissement de la voie ferrée, tenant compte du projet d'extension de LGV, a dû être programmé deux ou trois ans à l'avance. En concertation avec la SNCF, le tablier du pont a été coulé dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 février. On n'ose penser au bruit qu'ont dû supporter les habitants du bâtiment jouxtant de très près l'ouvrage.
Les linéaires de rail bénéficieront de la nouvelle technique de la longrine : béton coulé dans un coffrage perdu. Une épaisseur de terre plus importante sous la pelouse permettra une meilleure réponse à la sécheresse estivale sur les parties enherbées.
Une centaine de personnes travaillent actuellement sur les 3,7 km de linéaire de l'extension béglaise de la ligne C. Serge Chauveau, chef de projet du tram sur Bègles et Villenave-d'Ornon, Joël Faure, du service voirie de la mairie, les responsables de Tisya (transports, infrastructures et systèmes d'aménagement), Colas (VRD) et la Lyonnaise des eaux répondaient aux questions des journalistes qui s'étonnaient du choix de commencer tous les travaux en même temps plutôt que d'avancer petit à petit. « Il s'agit de gagner du temps », a-t-il été répondu.
Les riverains commentent
Au passage, quelques riverains commentent, à l'abri des grilles qui les protègent du ballet incessant de camions. Éric est assez partagé : « Le positif, c'est tout ce que le tramway va apporter de pratique, mais le négatif, ce sont les nuisances des travaux, et même après, avec cette grande plate-forme multimodale, il va y avoir beaucoup de passage dans la cité. Les gens vont couper à travers, ils vont jeter des papiers par terre… » Daniel renchérit : « On nous a déjà supprimés des places de parking pour faire la station, et en plus les gens qui prendront le tram viendront se garer devant chez nous ! »
À cela, Clément Rossignol, élu communautaire, répond que le grand parking qui longe la voie ferrée va devenir un parc relais, gratuit et qui donne accès aux tickets de tram à prix d'autant plus réduit que la voiture est remplie.
Les techniciens de Tisya montrent l'innovation technologique : la terre armée des rampes d'accès au pont, dont les lanières de tension sont bien visibles actuellement, avant d'être enfouies et tendues pour tenir le mur en écailles.
La fin des travaux est prévue pour l'été 2014, l'inauguration en mars 2015.
Les sept stations béglaises sont déjà baptisées. En partant des Terres Neuves, on s'arrêtera à La Belle Rose, Musard (carrefour Gambetta - Louis-Eloi), Calais Centujean (carrefour Frères-Moga - Bergonié), gare de Bègles (cité du Dorat), parc de Mussonville (devant l'entrée) et Vaclav Havel (route de Toulouse).
20minutes Wrote:On ne sait pas encore quand. Ni à quel coût. Mais Alain Juppé a annoncé ce jeudi, à l’aéroport de Mérignac, que la ligne A du tramway sera prolongée jusqu’à l’aéroport.
Le projet d’une liaison directe entre le centre de Bordeaux et l’aéroport de Mérignac fait partie des sujets de discussion des décideurs depuis des années dans l’agglomération. L’ancien préfet de la Gironde avait relancé ce débat au début de l’année 2012. Interrogé par 20 Minutes, Alain Juppé rappelait au mois de juin que «cela fait des années» qu’il réclamait cette liaison. «Cela me paraît absolument indispensable, ajoutait-il. Je réclame depuis longtemps la continuation de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport. Il y a moins de 2km à faire cela me paraît tout à fait possible » disait-il déjà à l’époque.
Alain Juppé soulevait également une autre hypothèse, «l’activation de la ligne de chemin de fer de ceinture, qui pourrait permettre d’avoir une liaison plus directe » ou «la possibilité d’un bus à haut niveau de service.»
C’est donc finalement la solution du tramway, qui semble avoir été retenue.
Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Darkness, Google [Bot], Lossow, Pmz, rvdborgt
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978