Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
Sur les délais, tant que les élus ne comprendront pas que la conception, la fabrication et la fiabilisation d'un train n'est pas comparable à celle d'une voiture, ce sera peine perdue. Les échéances électorales jouent aussi beaucoup et on veut absolument contraindre l'industrie à ce rythme. Résultat, il y a de la tension et donc de la précipitation et on finit par avoir des matériels non fiables qui prennent plus de temps à revenir à la normale. La NAT est un excellent exemple : on a voulu réduire à 38 mois ce qui en prend normalement 48 pour arriver à quelque chose qui se tienne. Résultat, on le paie par une mise en service avec des déboires multiples. Bref à vouloir gagner un an, on en perd généralement au moins deux si ce n'est trois...
C'est comme pour un petit : il faut patienter (pour monsieur) - subir (pour madame) - 37 semaines. Avant, ça fait un prématuré. En ferroviaire, c'est pareil !
A+
Rémi
Une rame du Regio2N de Bombardier en essais au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt
| TRANSPORT | Depuis le 4 juillet, la rame n°2 du Regio2N, le dernier né des trains de Bombardier, un porteur haute densité, est à l'essai au centre d'essais ferroviaires (CEF) de Petite-Forêt, près de Valenciennes.
Les équipes de l'industriel ferroviaire testent le comportement de ce nouveau train régional à deux niveaux face à un déraillement.
La rame, très longue, roule à 3 km/h sur une voie un peu inclinée. Son comportement est décrypté par des capteurs puis analysé par des ingénieurs maison.
Cette rame reviendra ensuite sur le site de Crespin pour une autre série d'essais puis des essais de traction et de portes sur centre d'essai et voies SNCF.
L'homologation est prévue pour la fin 2013. La fabrication en série débutera dans la foulée.
La Banque européenne d'investissement aide la Région à acheter des trains
Le 8 février, la BEI signera un prêt à la Région Rhône-Alpes destiné à l'achat de rames REGIO2N, conçues par Bombardier pour le service TER. La Région Rhône-Alpes a d'importants besoins de financements pour continuer à investir, notamment en matériel ferroviaire, tout en apportant une attention particulière à ses modes de financements, afin de ne pas grever les budgets futurs. Elle a donc choisi de se faire financer par la BEI. On ignore pour le moment le montant de ce prêt et son taux.
Rémi Wrote:Salut
Il y a quelques "petits" sujets à traiter sur le Régio2N et le Régiolis, notamment par rapport au gabarit, et un "gros" sujet concernant l'absence de commandes alors qu'on est face à un matériel dont le potentiel sur le réseau est important, notamment avec les besoins de renouvellement des TET. Souffrirait-il de ne pas être né chez le "bon" constructeur ?
Rémi Wrote:Souffrirait-il de ne pas être né chez le "bon" constructeur ?
Rémi Wrote:Salut
Certes, mais on sent du côté de l'Etat un penchant pour l'un des deux constructeurs. Dans la situation actuelle, cela ne me semble pas vraiment sain et la neutralité serait bienvenue, en ayant pour seul objectif d'avoir des carnets de commande qui ne se réduisent pas à peau de chagrin après 2016...
Quant au Régio2N long, on ne refera pas le débat sur les causes de cette situation...
A+
Rémi
Thor Navigator Wrote:Si les régions tardent à commander du Regio2N long, ce ne sera pas un drame, bien au contraire...
La Banque Européenne d’investissement et le Conseil régional Rhône-Alpes signent un prêt de 200M€ pour l’achat de rames TER
Rénover et moderniser les transports express régionaux (TER) grâce à l’acquisition de nouvelles rames, tel est l’objectif de l’accord financier conclu entre la Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement (BEI). Le contrat de financement de 200 millions d’euros a été signé vendredi 8 février 2013, par Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, et Philippe de FONTAINE VIVE, Vice-Président de la BEI, en présence d’Eliane GIRAUD, Vice-présidente
aux transports, infrastructures et déplacements de la Région.
Ce prêt vient financer pour moitié l’acquisition de 40 rames électriques Régio2N. Ce nouveau TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, offrira un service de haute qualité aux usagers en termes de confort, de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les nouvelles rames, dont la livraison s’échelonnera de 2014 à 2016, seront utilisées en priorité sur les lignes Saint-Étienne - Lyon- Ambérieu et Villefranche – Lyon –Vienne.
Jean-Jack QUEYRANNE a souligné que « D’ici fin 2015, 95% de la flotte TER seront ainsi modernisés sur l’ensemble du réseau régional. De plus en plus de Rhônalpins sont en attente d’une politique forte en faveur des transports en commun, pour lesquels l’investissement est particulièrement lourd. Le recours à des modalités de financement innovantes, telles que le prêt souscrit auprès de la BEI, permet de répondre à cette attente tout en portant une attention particulière aux finances et à l’équilibre budgétaire de notre Région. »
Forte de l’augmentation de son capital et de sa notation « AAA », la BEI renforce aujourd’hui son action en faveur de projets innovants et créateurs d’emploi. Ce prêt de longue durée (30 ans) et à des conditions financières attractives permet une réelle optimisation du plan de financement global du projet régional, dans un contexte actuel de contraction de l’offre de prêt sur le marché.
Philippe de FONTAINE VIVE a déclaré lors de cette signature : « Je suis très heureux que la BEI finance ce projet d’acquisition de nouveau matériel roulant ferroviaire. Le soutien à un transport durable et innovant est une de nos priorités d’action. L’Europe, c’est avant tout un engagement concret au cœur des territoires, au service du développement économique et de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants. »
Ce financement s’inscrit parmi les actions prioritaires menées par la BEI dans le domaine du transport durable, dont le report modal fait partie intégrante. L’objectif est d’améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation routière, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La Banque européenne d’investissement est la banque de l'Union européenne. Elle a pour mission d'accorder principalement des prêts à long terme en soutien de projets d'investissements viables, publics ou privés, accélérateurs de croissance et créateurs d’emploi.
Rhône-Alpes : de nouvelles rames de TER à partir de 2014
La Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement ont signé ce vendredi à Lyon un prêt de 200 millions d’euros destiné à financer l’achat de nouvelles rames électriques de TER.
Les nouvelles rames circuleront en priorité sur les lignes Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérieu et Villefranche-Lyon-Vienne
Ces nouveaux TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, seront livrés à partir de 2014 jusqu’à 2016. Ils circuleront en priorité sur les lignes Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérieu et Villefranche-Lyon-Vienne.
Les nouvelles rames sont actuellement construites près de Valenciennes (Nord) par la société canadienne Bombardier.
popol Wrote:Bonjour;
En Bretagne, Régio2N est attendu de pied ferme... Voila ce que le CR est contraint d'organiser en attendant!
capelanbrest Wrote:on sait que la région est sous capacitaire en terme de matériel et ça ne date pas d'hier...en m^me temps la région Bretagne reste prudente en terme d'investissement.....
on ne peut donc pas tout concilier surtout quand on revient de très, très loin....
rien n' a attendre avant avant l'arrivée de la lgv BPL ...que du rafistolage....en fonction des moyens disponibles...
(en off on parle de mise sur route de liaisons peu "fréquentées" pour dégager du matos....)
TGS Wrote:capelanbrest Wrote:on sait que la région est sous capacitaire en terme de matériel et ça ne date pas d'hier...en m^me temps la région Bretagne reste prudente en terme d'investissement.....
on ne peut donc pas tout concilier surtout quand on revient de très, très loin....
rien n' a attendre avant avant l'arrivée de la lgv BPL ...que du rafistolage....en fonction des moyens disponibles...
(en off on parle de mise sur route de liaisons peu "fréquentées" pour dégager du matos....)
Et remettre en service l'X2108 et l'XR6201, qui pourrissent au Mans, on en parle?
Ce alors que les X92100 ont été radiés sans avoir de repreneur, ainsi que quelques autres X2100, sous prétexte qu'ils n'étaient pas remotorisés. Ainsi qu'un parc d'XR9100 réduit de manière drastique...
En attendant, tous ces engins étaient utiles, et maintenant qu'ils ont été vite, trop vite radiés, on feint de s'apercevoir qu'on manque de matériel...
Rhône-Alpes : la BEI finance 50% du matériel ferroviaire
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), viennent de signer un contrat de prêt pour un montant de 200 millions d’euros destiné à financer les nouvelles rames TER.
Lors de la présentation du budget, le président de Rhône-Alpes n’avait pas caché ses inquiétudes pour le financement des nouvelles rames TER, qui faisaient jusqu’à présent l’objet d’un crédit-bail. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a décidé de lui prêter main forte en lui apportant son concours pour un montant de 200 millions d’euros, représentant la moitié de la somme nécessaire.
40 rames Regio 2 N
Destiné à financer l’achat de 40 rames électriques Bombardier du type "Regio 2 N" d’une capacité de 400 personnes, ce prêt a été accordé pour une durée de trente ans, et offre la possibilité à la Région de pouvoir mobiliser les fonds au fur et à mesure de ses besoins, apportant ainsi plus de souplesse à l’ensemble du dispositif dans la mesure où les livraisons s’échelonneront du début de l’année prochaine jusqu’à la fin 2015. En coulisses, cette acquisition fait écho à l’appel d’offres lancé par la SNCF en 2010 auquel avaient souscrit six régions françaises. Dès leurs réceptions, les rames seront affectées sur les axes les plus lourds du réseau : Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérier, Macon-Villefranche-sur-Saône-Vienne…
Deux milliards d'euros en vingt ans
Depuis 1997, date à laquelle la Région a décidé de relancer les réseaux TER et d’y inclure le futur réseau transfrontalier Cornavin-Eaux Vives-Annemasse, Rhône-Alpes aura engagé deux milliards d’euros pour le matériel roulant. Si sur cette intervalle, la moyenne d’âge de la "flotte" est passée de 30 ans à 15 ans, elle devrait continuer à rajeunir puisque "92% du matériel est neuf ou rénové", précise Jean-Jack Queyranne. De son côté, la fréquentation, aujourd’hui de 140000 passagers quotidiens, devrait continuer à progresser de 5% par an. Si la BEI contribue à fournir la moitié des besoins de financement du conseil régional, la question reste entière pour la seconde moitié.
Rhône-Alpes : la BEI accorde un prêt de 200 millions pour l'achat de TER à deux étages
La région Rhône-Alpes a contracté un emprunt de 200 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui sert à financer pour moitié l'acquisition de 40 nouvelles rames TER à deux étages, les Regio2N de Bombardier.
Ce prêt de 200 millions viennent couvrir pour moitié l'acquisition par la région de 40 TER Regio2N, rames électriques à deux étages construites par Bombardier qui doivent être progressivement livrées au réseau ferré rhône-alpin entre 2014 et 2016. Elles devraient être affectées sur deux lignes à fort trafic : Saint-Etienne-Lyon-Ambérieu, et Villefranche-Lyon-Vienne.
Il a été signé le 8 février 2013 Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine-Vive, vice président de la Banque européenne d'investissement (BEI qui finance à taux réduit des projets de développement au sein de l'Union européenne).
Il s'agit d'un prêt sur 30 ans (autour de 3% de taux d'intérêt), une période relativement longue sachant que généralement, les régions ont du mal à d'emprunter sur les marchés pour des périodes supérieures à 15 ans. Rhône-Alpes a la possibilité de mobiliser l'argent au fur et à mesure des livraisons de rames. Le reste de la facture, s'élevant à 400 millions d'euros, devrait être acquitté grâce à des emprunts classiques.
En 2012, les TER rhône-alpins ont transporté 140000 passagers quotidiens, sur un réseau de près de 2500 kilomètres de voies ferrées. En quinze ans, la région a déjà investi près de deux milliards d'euros dans le renouvellement du matériel ferroviaire.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], jerome
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978