[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 31 Jan 2013 2:31

Concernant le raccordement de Valence TGV :
- c'est de la VU (c'est cohérent avec le niveau de trafic visé)
- le racc est à niveau côté LC (donc on cisaille la voie de sens contraire dans le sens Grenoble->LGV Méd),
- sur la LGV Méd, même si la possibilité de réaliser un saut de mouton au sud de Valence TGV a il me semble été réservée, ce n'est pas prévu dans la présente opération : les trains devront donc cisailler la voie 1 Paris-Marseille pour rejoindre Valence TGV puis le racc Sillon alpin, en venant du sud.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar tram21 » 31 Jan 2013 11:42

Thor Navigator Wrote:Concernant le raccordement de Valence TGV :
- c'est de la VU (c'est cohérent avec le niveau de trafic visé)
- le racc est à niveau côté LC (donc on cisaille la voie de sens contraire dans le sens Grenoble->LGV Méd),
- sur la LGV Méd, même si la possibilité de réaliser un saut de mouton au sud de Valence TGV a il me semble été réservée, ce n'est pas prévu dans la présente opération : les trains devront donc cisailler la voie 1 Paris-Marseille pour rejoindre Valence TGV puis le racc Sillon alpin, en venant du sud.

Le cisaillement à Valence TGV (au sud) se fera avec des séquences à V 170, ou V 230 ? si rien n'a changé depuis 2006, ce sera tout à V 170, voire bien plus bas, si jamais la réception sur voie 5 se fait avec le repère Nf en bout de quai fermé... là, ça va être somptueusement minable, avec du 20 à l'heure dès le milieu du quai ! :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar secteurPublic » 31 Jan 2013 12:01

Thor navigator Wrote:- le racc est à niveau côté LC (donc on cisaille la voie de sens contraire dans le sens Grenoble->LGV Méd),

Le raccordement rejoint la LC par le nord ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2013 2:46

Salut,

le raccordement rejoint la LC par le nord ?

De mémoire oui... par une grande courbe en tranchée. La tête nord des voies déviées de VCV est située au nord de la LC Valence-Moirans.

tram21 Wrote:le cisaillement à Valence TGV (au sud) se fera avec des séquences à V 170, ou V 230 ? si rien n'a changé depuis 2006, ce sera tout à V 170, voire bien plus bas, si jamais la réception sur voie 5 se fait avec le repère Nf en bout de quai fermé... là, ça va être somptueusement minable, avec du 20 à l'heure dès le milieu du quai !

Le cisaillement se fera avec les appareils de voie existants, qui sont aptes à 170 (c'est plus que nécessaire, vu leur distance du point d'arrêt des trains, et je doute qu'on ait ce taux en direction du racc sillon alpin, vu ses caractéristiques). Pour la réception sur signal fermé, évidemment que c'est moins performant par rapport à la séquence sur signaux ouverts, mais tu sais mieux que moi qu'il n'est pas nécessaire d'être à 20 km/h au milieu du quai... quand les boucles ponctuelles K22 sont positionnées dans le cas le plus défavorable à 60 m du repère Nf... quand elles sont nécessaires (à VCV, il n'y a en pas dans le sens impair sur v3 et sur la v4 dans les deux sens, le point protégé étant situé bien en aval du repère. Une note a été récemment produite par TMS à l'attention de l'encadrement Traction, pour revenir aux bonnes pratiques en matière de conduite sous TVM (c'est le résultat de plusieurs années de "lobbying" sur le sujet, qui a fini par payer). Pour la mise en pratique, il faudra certainement du temps (et que les CTT/DPX Traction "jouent le jeu"), mais pour une fois que les choses évoluent dans le bon sens, autant le souligner.

Ce qui est moins réjouissant, ce sont les performances du racc, avec des vitesses réduites côté LC (cf. la discussion sur ce sujet, remontant à 2011 ou début 2012).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar tram21 » 02 Fév 2013 19:58

Thor Navigator Wrote: Une note a été récemment produite par TMS à l'attention de l'encadrement Traction, pour revenir aux bonnes pratiques en matière de conduite sous TVM (c'est le résultat de plusieurs années de "lobbying" sur le sujet, qui a fini par payer). Pour la mise en pratique, il faudra certainement du temps (et que les CTT/DPX Traction "jouent le jeu"), mais pour une fois que les choses évoluent dans le bon sens, autant le souligner.

salut Christian,

sur ce point, je serai très peu optimiste, vu la tendance actuelle à la chasse aux "évènements conduite" qui est omniprésente...

tous les échos que j'ai de collègues en activité vont dans le même sens, ainsi que l'obligation de pratiques de conduite "sécuritaires", genre obligation de se servir de la VI constamment, sans chercher à optimiser l'utilisation du profil : un vrai massacre en terme de consommation !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 03 Fév 2013 19:15

Bonsoir,

"tram21 Wrote:sur ce point, je serai très peu optimiste, vu la tendance actuelle à la chasse aux "évènements conduite" qui est omniprésente...

tous les échos que j'ai de collègues en activité vont dans le même sens, ainsi que l'obligation de pratiques de conduite "sécuritaires", genre obligation de se servir de la VI constamment, sans chercher à optimiser l'utilisation du profil : un vrai massacre en terme de consommation !

Sur le premier point évoqué, ma remarque ne concernait que la conduite sous TVM et la gestion des séquences de freinage, pas les autres sujets (la tâche à accomplir reste immense, c'est certain). Il est clair la déclinaison sur le terrain mettra au mieux du temps à être palpable. Il y a quand même eu une évolution positive, qui n'était pas gagnée d'avance, avec la généralisation des pratiques parapluie et la perte de compétence "système" de bien des acteurs (chacun ayant trop tendance à ne raisonner que par rapport à son seul périmètre).

Sur le second (l'utilisation de la VI), la note va dans ton sens, ce qui est là aussi une bonne nouvelle. Vu qu'elle ne concerne que Voyages et les TGVistes, je ne saurais dire si cette démarche s'étendra à d'autres activités et conducteurs, ce qui serait évidemment souhaitable.

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 03 Fév 2013 19:47

Modération

Depuis un bon mois, le sujet avait dérivé sur l'impact commercial des correspondances, les contraintes de tracés et diverses comparaison historique.
Ce glissement n'ayant plus rien à faire dans un sujet "Infra", dédié plutôt aux travaux et aux performances des installations fixes, j'ai scindé les messages (ou fractions de messages) concernés. Vous les trouverez désormais ici : viewtopic.php?f=9&t=21896


Thor Navigator, dans sa dernière réponse ce jour, Wrote:Pour les modérateurs : vous jugerez peut-être utile de déplacer ces échanges dans un fil ad hoc... mais le fait déclencheur est quand même bien lié avec le sujet du fil.

Effectivement, c'est fait. Tu viens de poster ce message pendant que je faisais la manip (assez longue car certains messages étant sur les deux tableaux, il faut les copier puis effacer une moitié à droite et l'autre moitié à gauche...).
Ta réponse a rejoint logiquement les messages desquels elle constitue une suite logique.
Quant aux raisons de la séparation, je les ai indiquées plus haut.
Bien sûr pour la liaison, j'ai pris la peine de mentionner l'origine de la discussion dans le message de tête.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Pilf » 18 Fév 2013 13:53

Bonjour,

Etant passé par Valence TGV mercredi dernier : la voie était posée sur la longeur du quai (mais juste posée)

Edit 1 : Passé hier, toujours dans le même état.

Edit 2 : J'ai voulu faire Grenoble>Valence TGV en passant par Romans...c'était amusant :
Arrivé à Romans, le chauffeur d'un InterCitéa me dis que le car de 16h58 (St Marcellin>Valence) n'existe pas et qu'il faut se reporter sur son bus (16h55)...et payer 1€20 (j'avais un billet Grenoble>Valence TGV, il aurait fallut "Grenoble>Romans et Romans>Valence TGV)...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 28 Fév 2013 19:09

Video RFF sur l'avancée des travaux:

http://youtu.be/NTqFNh24MV0
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 04 Mar 2013 12:47

Le raccordement de valence tgv

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 04 Mar 2013 12:48

Le raccordement de valence tgv vue de la gare mardi 19 février.

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 04 Mar 2013 20:54

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une idée de la date de coupure (de la voie 3 au moins) pour pose des aiguilles nord et sud, c'est-à-dire l'accès voie 3 > voie 5 au sud de la gare, et l'accès voie 3 > raccordement au nord ?

Les photos montrent, outre le fait que ça avance bien, qu'il ne sera pas possible d'accéder à la voie 5 depuis Lyon. C'est un peu dommage...
Pour la régularité voire pour des montages audacieux de correspondance quai à quai (entre un Paris - Montpellier et un Lyon - Marseille par exemple).

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 04 Mar 2013 22:09

Si on commence à vouloir faire zizaguer les trains sur les LGVs parce que l'on aurait la flemme de prendre les couloirs de Valence-TGV, l'ami Thor n'a pas fini de faire des heures sup' pour ré-espacer les trains... :P
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Mastergone » 05 Mar 2013 18:05

Tchouks Wrote:Quelqu'un aurait-il une idée de la date de coupure (de la voie 3 au moins) pour pose des aiguilles nord et sud, c'est-à-dire l'accès voie 3 > voie 5 au sud de la gare, et l'accès voie 3 > raccordement au nord ?


La pose de l'appareil au sud de la gare a commencé jeudi dernier, pour se terminer ce soir. La pose de l'adv au Nord de la gare aura lieu mardi prochain. L'ensemble du racc (yc V5) devrait être terminé - pour la voie uniquement - fin mars.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2013 12:10

Le Dauphiné Libéré, 8 mars
Aucun train cet été entre Grenoble et Chambéry

La ligne de train entre Gières et Montmélian connaîtra une interruption complète du trafic entre le 28 juin et le 1er septembre de cette année.

Une ligne de substitution sera assurée par 200 autocars par jour, desservant l’ensemble des gares de ligne entre Grenoble et Chambéry. Et des autocars directs feront la liaison entre les deux gares.

Cette fermeture momentanée s’inscrit dans le plan de modernisation de la ligne du Sillon alpin sud, par Réseau ferré de France (RFF), et complète les travaux commencés en décembre dernier sur la ligne entre Valence et Moirans. Ceux-ci dureront jusqu’en décembre 2013.

Actuellement, les trains circulent normalement entre Grenoble, Échirolles, Gières et Chambéry, ainsi qu’en direction de Voiron, Rives et au-delà vers Lyon. 190 services d’autocars sont assurés en semaine et 225 le vendredi. Pour le périurbain grenoblois (Vinay, Tullins…), une desserte s’effectue avec correspondance car/train à Moirans.

Certaines traverses ont plus de 50 ans et des tronçons dépassent les 60 ans
Dernier grand chantier : la ligne Lyon/Saint-André-le-Gaz, qui a débuté lundi et qui se terminera le 29 juin. La fermeture de la ligne est évitée par des travaux effectués de nuit, du lundi soir 22 heures au samedi matin 5 heures. La capacité en journée sera cependant réduite. Les trains rouleront moins vite, 60 km/h sur la voie en chantier et 100 km/h sur la voie contiguë. Pendant les vacances scolaires (jusqu’au 17 mars), il n’y a pas de travaux dans la nuit du vendredi au samedi.

L’origine de ces travaux vient du vieillissement des rails. Certaines traverses ont plus de 50 ans et des tronçons dépassent les 60 ans, alors qu’un changement des rails est nécessaire tous les 30 ou 40 ans. Les rails s’usent par le frottement des roues, le béton se fendille et le ballast (le lit de graviers qui supporte les rails) se colmate. Avec cette nouvelle ligne, les aléas devraient diminuer et les nuisances sonores, pour les riverains devraient s’atténuer. La SNCF veut assurer aux usagers et aux riverains un service d’informations très détaillé pendant toute la durée des travaux, et même en temps réel, puisque les abonnés seront prévenus par SMS directement sur leurs téléphones.

Source http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... t-chambery
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mar 2013 13:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar isereboy38 » 10 Mar 2013 12:20

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 8 mars
Aucun train cet été entre Grenoble et Chambéry

Une ligne de substitution sera assurée par 200 autocars par jour desservant l’ensemble des gares de ligne entre Grenoble et Chambéry. Et des autocars directs feront la liaison entre les deux gares.

La ligne de train entre Gières et Montmélian connaîtra une interruption complète du trafic entre le 28 juin et le 1er septembre de cette année.

Une ligne de substitution sera assurée par 200 autocars par jour, desservant l’ensemble des gares de ligne entre Grenoble et Chambéry. Et des autocars directs feront la liaison entre les deux gares.

Cette fermeture momentanée s’inscrit dans le plan de modernisation de la ligne du Sillon alpin sud, par Réseau ferré de France (RFF), et complète les travaux commencés en décembre dernier sur la ligne entre Valence et Moirans. Ceux-ci dureront jusqu’en décembre 2013.

Actuellement, les trains circulent normalement entre Grenoble, Échirolles, Gières et Chambéry, ainsi qu’en direction de Voiron, Rives et au-delà vers Lyon. 190 services d’autocars sont assurés en semaine et 225 le vendredi. Pour le périurbain grenoblois (Vinay, Tullins…), une desserte s’effectue avec correspondance car/train à Moirans.

Certaines traverses ont plus de 50 ans et des tronçons dépassent les 60 ans
Dernier grand chantier : la ligne Lyon/Saint-André-le-Gaz, qui a débuté lundi et qui se terminera le 29 juin. La fermeture de la ligne est évitée par des travaux effectués de nuit, du lundi soir 22 heures au samedi matin 5 heures. La capacité en journée sera cependant réduite. Les trains rouleront moins vite, 60 km/h sur la voie en chantier et 100 km/h sur la voie contiguë. Pendant les vacances scolaires (jusqu’au 17 mars), il n’y a pas de travaux dans la nuit du vendredi au samedi.

L’origine de ces travaux vient du vieillissement des rails. Certaines traverses ont plus de 50 ans et des tronçons dépassent les 60 ans, alors qu’un changement des rails est nécessaire tous les 30 ou 40 ans. Les rails s’usent par le frottement des roues, le béton se fendille et le ballast (le lit de graviers qui supporte les rails) se colmate. Avec cette nouvelle ligne, les aléas devraient diminuer et les nuisances sonores, pour les riverains devraient s’atténuer. La SNCF veut assurer aux usagers et aux riverains un service d’informations très détaillé pendant toute la durée des travaux, et même en temps réel, puisque les abonnés seront prévenus par SMS directement sur leurs téléphones.

Source http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... t-chambery


et ben entre les travaux direction Valence et ceux vers Chambery, il va y avoir beaucoup de cars et très peu de trains cet été en gare de Grenoble!
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 10 Mar 2013 16:17

Aura-t-on des Moirans-Gières ?

Au fait, j'y pense. L'estacade fait bien partie de la voie Valence-Chambéry ? Est-ce qu'il est prévu de renouveler la voie là aussi ? Parce qu'à chaque train qui passe, y'a un de ces boucans ! (le pire, c'est les frets qui arrivent de Jarrie X_X)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 10 Mar 2013 23:33

Virgile1994 Wrote:Aura-t-on des Moirans-Gières ?


Oui, normalement.
Il ne restera plus que :
- Les TGV Grenoble - Paris (et le TGV Grenoble - Nantes)
- Les TER Grenoble - Lyon Part Dieu
- Les TER Gières - Grenoble - Rives - Saint-André-le-Gaz - Lyon Perrache
- Les TER Grenoble - Gap
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 13 Mar 2013 0:25

Bonjour

Le futur emplacement du changement de tension de Montmélian 1,5 kv/ 25Kv , n'est -elle pas trop près du shunt de Montmélian ?

Un fret venant de Modane en direction de Grenoble emprunte le shunt ( environ a 30 km/h) aura t-il des dfficultés a baisser le panto et le monter a cette faible vitesse ?

Ya pas un risque de DDS a cette vitesse ?

Merci
Dernière édition par jo380 le 13 Mar 2013 1:07, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Mastergone » 13 Mar 2013 0:44

Virgile1994 Wrote:Aura-t-on des Moirans-Gières ?

Au fait, j'y pense. L'estacade fait bien partie de la voie Valence-Chambéry ? Est-ce qu'il est prévu de renouveler la voie là aussi ? Parce qu'à chaque train qui passe, y'a un de ces boucans ! (le pire, c'est les frets qui arrivent de Jarrie X_X)


Un renouvellement est prévu cette année sur l'estocade (en juillet et de jour de mémoire).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 14 Mar 2013 21:23

Des photos au raccordement avec la ligne TGV

Sur le raccordement, depuis la D101 et son pont-route:
Image

Installation des aiguillages avec la ligne Valence - Grenoble:
Image

Électrification en cours entre Beaulieu et Moirans sur la voie Valence vers Grenoble

A proximité de Beaulieu:
Image

Entre Saint-Marcellin et l'Albenc:
Image

A proximité de Vourey:
Image

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Rails & Drailles » 15 Mar 2013 7:30

Merci, fantransport, pour cet intéressant reportage en images.

J'aime beaucoup la première photo : ambiance à la fois nature et ferroviaire.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 16 Mar 2013 12:17

Ils utilisent aussi un Hélicoptére pour les poteaux comme pour Grenoble Chambéry ??

beau reportage photo ! Merci !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 10 Avr 2013 23:27

Nouveau reportage sur l'avancement du chantier de l'electrification :

En gare de Vinay, vue vers Grenoble :
Image

A proximité de Tullins, vue vers Valence :
Image

A proximité de Tullins, vue vers Grenoble :
Image

Au sud de Moirans, vue vers Valence :
Image

Au sud de Moirans, vue vers Grenoble :
Image
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar RD 16 » 26 Avr 2013 16:29

Salut à tous
en ce moment il reste 2 tronçons à voie unique, ils n'ont pour l'instant pas été doublés faute de budget: en venant du nord, entre Saint Macellin et peu après le franchissement de l'A49 (4.5 km env.) d'une part et entre Saint Hillaire et Romans (env. 15 km) d'autre part. Quelqu'un aurait il des infos pour savoir si ce doublement est toujours d'actualité et quand pourrait il se faire.
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