Cyrilbrux Wrote:Heuliez, c'est simple il ne possède qu'un nom ...Gx 327 ! En 12M ca va de soi
Ah d'accord

Ferrovi-Pat Wrote:Ta page FB est sûrement utile, mais il te faudrait mentionner que c'est une page non-officielle, comme sur les SNO (sites non officiels) et forums que certains lineoziens administrent.
Je note au passage qu'elle vient grossir les rangs des personnes qui te disent que la ligne A du réseau Evéole n'est pas un tram. Vas-tu le croire, maintenant ? On parie que dans ton prochain message, tu vas l'oublier, comme tu nous montré jusque là ?
Non je ne mentionne pas qu'elle est non officielle puisqu'elle va devenir officielle dans pas longtemps . Certains habituer de la page savent que cette page n'est pas officielle.
Je partage cette définition

La ligne A du réseau évéole est depuis le 08 février 2010 équipé de véhicules Philéas qui sont des BHNS ou THNS (Transport à Haut Niveau de Service, je ne sais pas si vous avez déjà entendu cette expression.. elle à était utilisé par le réseau une fois) plus évolués et plus grand que des bus articulé classique utilisé sans logiciel de guidage en mode manuel. Ils peuvent être utilisé en mode guidé (quand celui-ci existera) et pourra alors être considéré comme tram guidé (pour ma part et apparemment celle du réseau).
Ferrovi-Pat Wrote:Est-ce comme celui-là ? HeuliezBus GX 327 de démonstration, pourvu de toutes les options.
Hey hey oui si je ne me trompe pas, c'est bien celui ci !

Jojo Wrote:Il y en avait au moins 2 sur la A il y a 2 semaines environ (quand il ne restait que deux Phileas). Je ne sais pas comment ils faisaient aux arrêts, mais il y en avait bien besoin en renfort! Les virages doivent mal passer en articulé, mais c'est plus facile à négocier avec un standard (moins de déport vers l'intérieur).
Oui quand il n'y a eu que 2 rames sur la ligne, le réseau met en place des bus supplémentaires. J'ai déjà pris un bus sur la ligne A et le confort n'est absolument pas le même qu'à bord des rames. Les stations sont abordés un peu plus difficilement, pour les stations à gauches : le conducteur s'arrête et fait signe aux voyageurs de passer de l'autre côté du bus pour monter, pour les virages serrer : pas le choix le bus dépasse fortement sur la route (exemple à la station gare de Douai), et le bus est moins bien détectés par les feux TR ce qui le fait beaucoup arrêter ...
Jojo Wrote:PS: il y a tous les jours (ou presque) des bus sur la voie où il est écrit "TRAM": ce sont des APTS Phileas, je crois.
MDR bon j'avoue que depuis 2010 ce sont des BHNS / THNS, en espérant qu'il n'en reste pas à ce stade parce que ce serait un échec :/
J'ai des news du réseau ! Cette année le SMTD doit continuer d’investir en réalisant l’extension de la ligne A du tram (estimé à 113 M d'€), et acheter six nouveaux véhicules (Philéas 24M50 - estimé à 8 M d'€). Il doit aussi rénover l’atelier de Guesnain (dépôt du réseau évéole - estimé à 440000 €).
Et je vous copie un extrait de l'article de La Voix du Nord :
Pour les multiples problèmes rencontrés avec les trams :
La présidente du SMTD aimerait bien savoir où en est la mise au point du fameux guidage promis par APTS.
Le récent épisode neigeux a aussi permis de constater de nombreuses faiblesses dans le fonctionnement. Problèmes de soufflets, d’essieux, d’essuie-glaces, bris de cardans… Ça commence à faire beaucoup. Certains jours seuls deux véhicules sur dix étaient en état de rouler. « Le service est dégradé. Le mécontentement augmente. Les recettes chutent… » D’où une réunion prévue au siège avec APTS, le lundi 18 février.
« On veut des réponses. Et on en tirera les conséquences. Ça ne peut plus durer ! » a conclu Françoise Prouvost.Voilà donc réponse dans la semaine prochaine concernant les infos sur ces pannes à répétitions rencontrés après la neige sur les Philéas, et aussi sur la question du "Où en est la mise au point de fameux guidage promis par APTS" ... Je rappel d'ailleurs que dans le calendrier initial était prévu : une mise en service guidé pour mi 2008, puis début 2009, puis mi 2009, puis début 2010 fut la mise en service manuel des Philéas, puis mise en service guidé prévu en 2012, puis est prévu en septembre 2013 les tests des rames équipés du logiciel de guidage sur leur voie en site propre à Douai, et enfin mise en service guidé des rames mi 2014 / début 2015 ... Merci APTS
Merci, Bonne Journée à Tous !