[Matériel] Les bus du futur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Les bus du futur

Messagepar greg59 » 29 Jan 2013 14:49

Une vidéo du site Euronews parlant des bus du futur, la ville test est Goteborg en Suède, avec sa ligne 16, la plus fréquentée du réseau de bus de la ville, il y aussi Nanterre en France, Dresde en Allemagne pour tester des bus du futur :
- Matériel
- système informatique
- Image
- Ergonomie

http://fr.euronews.com/2012/03/23/l-aut ... -du-futur/

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Matériel] Les bus du futur

Messagepar mm » 29 Jan 2013 15:54

Salut,

Le bus du futur, c'est tout de même osé, ce véhicule à Göteborg a la particularité d'avoir une cabine conducteur, comme le Philéas, ou L'Equicity, cette aménagement permet de gagner en capacité, après ce ne sont que des gadgets électronique..
Le bus souffre d'une mauvaise image à cause de la vitesse commercial....avant de caréner des bus, il faut des TCSP, pour un meilleur confort des usager et une vitesse commercial élevé pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage...

A+
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar quentin » 29 Jan 2013 18:20

mm Wrote:Le bus souffre d'une mauvaise image à cause de la vitesse commercial....avant de caréner des bus, il faut des TCSP, pour un meilleur confort des usager et une vitesse commercial élevé pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage...

C 'est pour ca qu' il y a de + en + de tramway en France et qu' a Paris il y a des " Mobilien" = http://www.paris.fr/pratique/transports ... port_17927
Et ce bus, il n y a qu' a réaménager l' intérieur des citélis, créalis (et autres) et de mettre des portes coulissantes ...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cyril Regnier » 29 Jan 2013 20:53

Subway2400 Wrote:Le second point c'est la propreté : Avec les tags, les sols et plafonds sales, les dos de sièges fondus au briquet on ne peut pas dire que le bus soient très attrayants pour M et Mme tout le monde ! :?

Oui, mais je pense que sur ce point les constructeurs n'y sont un peu pour rien ..Ils n'ont pas demandé à ce que des abrutis détériore les véhicule en fois en service ..
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Cyril Regnier » 29 Jan 2013 21:07

Ceci dit, les recherches sont bien, mais à la fin de la vidéo, le commentaire parle de lui même....Les réseaux devront adapter aussi un nouveau plan de déplacement des transports Urbains pour pouvoir réussir à intégrer ce nouveau type de technologies.
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar quentin » 29 Jan 2013 21:41

Subway2400 Wrote:L'intérieur des Citélis n'est pas très attrayant c'est le premier point ( voussoirs affreux, et le plafond en voute inversée quelle horreur ). Le second point c'est la propreté : Avec les tags, les sols et plafonds sales, les dos de sièges fondus au briquet on ne peut pas dire que le bus soient très attrayants pour M et Mme tout le monde ! :?

C 'est sure et ne parlons pas des connos qui grave les fenêtre j' avais regarder une émission sur se sujet et pour les tags , le record de dégât est de plus de 900 000 euro un beau paquet de fric :twisted:
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar mm » 30 Jan 2013 11:09

Salut,

Si je serais professeur, je vous aurais mis un zéro pointé pour hors sujet......On parle de bus du futur pas de tag et dégradation...

C'est chiant, c'est comme ça dans tout les sujets....lisez avant de poster avant de dire des choses pour ne rien dire....

A +
mm

Messagepar Juju » 30 Jan 2013 11:56

mm Wrote:Si je serais professeur

"Si je serais" et "professeur" sont difficilement compatibles :xx: ...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar chris2002 » 30 Jan 2013 12:03

mm Wrote:Salut,

Le bus du futur, c'est tout de même osé, ce véhicule à Göteborg a la particularité d'avoir une cabine conducteur, comme le Philéas, ou L'Equicity, cette aménagement permet de gagner en capacité, après ce ne sont que des gadgets électronique..

Je vois pas comment, à longueur égale (la longueur des bus est très souvent limitée réglementairement), une cabine dédiée permet de gagner en capacité. Au contraire même, pour moi ça en fait perdre. Après bon, pour la sécurité du conducteur, on est d'accord que c'est un énorme plus, mais c'est tout.

Après si on veut gagner encore en capacité, il faudrait essayer le concept bus articulé + remorque (ou bus tri-articulé), même si, hormis sur des lignes avec des virages peu serrés, ça risque de poser quelques problèmes d'insertion… (au niveau de la traction, ce n'est pas forcément un problème, si le bus articulé dispose de 2 essieux moteurs comme les trolley Hess, entre autres)
chris2002

Messagepar chris2002 » 30 Jan 2013 14:32

Dorfmeister Wrote:
chris2002 Wrote:Après si on veut gagner encore en capacité, il faudrait essayer le concept bus articulé + remorque (ou bus tri-articulé), même si, hormis sur des lignes avec des virages peu serrés, ça risque de poser quelques problèmes d'insertion… (au niveau de la traction, ce n'est pas forcément un problème, si le bus articulé dispose de 2 essieux moteurs comme les trolley Hess, entre autres)

On peut également se poser la question de la pertinence d'une telle solution de transport. A partir du moment où on en arrive à une solution articulé plus remorque ou tri-articulé, est-ce qu'un mode plus capacitaire n'est pas plus pertinent? ;)

Tout à fait. ;)

Même si pouvoir réutiliser les plateformes existantes sans gros changement (si le tracé permet la circulation de tels monstres) peut avoir des avantages financiers. Tout comme la possibilité d'ajuster la longueur des convois en fonction de la demande (utilisé en Suisse, notamment à Zug).

Et tant que j'y suis dans mes solutions barbares ( :beammeup: ), on pourrait aussi imaginer des bus de 15m (type les Lion's City L ou les Citaro L) voir des bus à 2 étages de 14m (type les Lion's City DD) comme engin tracteur.
chris2002

Messagepar penny » 30 Jan 2013 15:30

Bus du futur... je ne suis pas convaincu...
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar mm » 30 Jan 2013 22:40

Salut,

Ne pas confondre capacité et type de bus...parce que qu'un bi-articulé en terme de coût d'entretien et consommation, ce n'est pas la même chose qu'un articulé...

Le bus du futur doit concilier vitesse commercial, mais aussi une meilleur circulation des voyageurs à l'intérieur du véhicule, d'où le concept de la cabine conducteur dont je pense le plus grand bien pour le confort des voyageurs, après il faudrait calculer avec les données technique du véhicule ( Volvo ) de Göteborg le nombre de passager au m2 et les comparer avec un articulé classique ( Citelis18, Citaro G )...

A +
mm

Retourner vers Forum Transport Urbain