Voici un sujet pour parler du futur réseau LIA dès la mise en service du tramway prévue le 12 décembre 2012, elle remplace le nom de BUS OCEANE

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Geo Wrote:Il était necessaire de changer de nom car "Bus Océane" était trop orienté "BUS", dans un réseau qui regroupe des tramways, un funiculaire, une LER, des autobus, des services portuaires, un service de TAD... De plus "Océane" est trop utilisé au Havre, il était necessaire de changer.
Enfin, dans le nouveau nom LiA, c'est toute une nouvelle chartre graphique qui est developpée. Du pelliculage des véhicules en passant par les fiches horaires, tout sera reproduit avec cohérence, afin d'unifier tous les moyens de transports sous un même nom et une même identitée.
Voici d'ailleurs en avant première le visage du nouveau site internet:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=17569007
greg59 Wrote:Je rêve ou il y a un passage souterrain sur la photo, (je vois vaguement sur la droite de l'abri bus, une rampe)
Thibaut Wrote:Très sympa ce petit Citaro !
Paris Normandie Wrote:Le tramway havrais en période de rodage
Alors que le tramway n'est en service que depuis quelques jours, l'heure est aux ajustements.
Le tramway connaît un vrai succès populaire malgré quelques couacs
«Pour ces premiers jours d'exploitation, nous demandons à notre clientèle d'être un peu compréhensive. » Au service communication de LiA, le réseau des transports de la Codah, on ne cherche pas à minimiser les quelques petits « couacs » relatifs à la mise en service du tramway. Une passagère qui voulait emprunter le tram pour se rendre en ville basse jeudi soir, alors qu'elle se trouvait à la station Queneau, a eu une malencontreuse aventure. « Il était aux alentours de 22 heures lorsque nous sommes montés dans une rame. C'est alors que le conducteur nous a demandé de descendre. Il nous a informés que la rame se rendait finalement au Grand Hameau. Heureusement qu'une personne s'est proposée pour me conduire à la gare en voiture », explique-t-elle. Sur cette mésaventure, LiA explique que le conducteur qui avait fini son service avait omis d'en informer le régulateur du réseau ainsi que la clientèle. Du coup, le régulateur lui a demandé de faire demi-tour pour prendre le chemin du Grand Hameau.
Fréquence améliorée
« D'une manière globale, un tramway est une chose complexe à mettre en place. Ce n'est pas un bouton sur lequel on appuie pour que tout fonctionne. Nous sommes en phase de réglage, notamment pour la signalisation. Il y a les conducteurs qui sont tous novices, mais aussi le comportement des piétons et des automobilistes vis-à-vis d'un nouveau moyen de transport qui prend de l'espace », analyse Christophe Kaminski, responsable d'exploitation chez LiA. Les rames se succèdent actuellement toutes les six minutes en ville basse. « Nous allons passer à cinq minutes à partir de lundi puis progressivement nous allons atteindre notre objectif d'une rame toutes les quatre minutes. Un rodage général prend en principe trois mois. Nous avions mis en place une marche à blanc avant la véritable mise en service. C'est quelque chose de radicalement différent. Aujourd'hui, les rames sont bondées à cause de la nouveauté mais aussi de la gratuité du transport, une gratuité qui s'arrête dimanche soir », ajoute le responsable.
Trois objectifs
Christophe Kaminski fait également remarquer que le temps d'arrêt aux stations varie actuellement de quelques secondes à presque une minute. Les informations visuelles, notamment le temps d'attente, dont disposent les usagers dans les différentes stations doivent également être réglées. Et LiA y travaille actuellement avec pour but d'afficher des infos fiables. LiA se fixe actuellement trois objectifs, le réglage technique, l'expérience des personnels et favoriser l'acclimatation des automobilistes et des piétons au nouveau moyen de transport. Côté information des passagers, LiA compte notamment sur les « gilets verts », ces personnes présentes jusqu'au 21 décembre sur les principales stations du réseau.
Et les bus ?
Le réseau de bus qui a été totalement redessiné et restructuré a, quant à lui, enregistré un léger incident au démarrage pour cause d'intempéries. Le réseau était effectif jeudi matin de 5 heures à 8 h 25. Mais suite à une épaisse couche de verglas dans certaines rues du Havre, le trafic avait dû être interrompu. Il n'avait repris qu'à partir de 12 heures. Le nouveau réseau de transport se veut plus simple à utiliser. Le maillage du territoire en bus s'articule autour de trois lignes principales, les lignes 1 et 2, les lignes 4 et 9 et les lignes 10 et 13 dites lignes de proximité.
Paris Normandie Wrote:Au Havre, le tramway fait ses preuves
Il y a un mois, le tramway de la Communauté de l'agglomération havraise était inauguré. Toujours en période de rodage, il séduit les usagers.
L'attente est parfois longue aux stations… « Il m'arrive de patienter vingt minutes avant de monter dans une rame », confie Sylvie. Des perturbations dues notamment à des embourbements d'automobilistes sur la plateforme engazonnée du tramway ou encore à des problèmes techniques inhérents au rodage du tram. Par ailleurs, les rames ne roulent pas encore à leur vitesse définitive.
Malgré ces dysfonctionnements qui se règlent peu à peu selon Patrice Nunez, le directeur de LiA, le tramway séduit les habitants du Havre et de l'agglo. « Cela me permet de rentrer déjeuner chez moi quasiment tous les midis, ce que je ne faisais plus », indique Brigitte, qui réside en ville haute. Impossible toutefois pour le moment d'obtenir des chiffres de fréquentation, insiste l'exploitant.
Reste aux usagers à prendre l'habitude de valider leur titre de transport en montant dans la rame. « Même quand on a un abonnement », prévient Patrice Nunez. En cas de contrôle, tout voyageur sans ticket ou n'ayant pas validé son pass est passible d'une amende de 48 euros. Et méfiance, car à partir de demain mardi, LiA va renforcer les contrôles à bord.
76actu.fr Wrote:Une rame du tramway déraille près de l'Hôtel de Ville du Havre
Un accident rare s'est produit à proximité de la mairie du Havre, entre un bus et un tramway, vendredi 25 janvier, en fin de matinée. La collision a provoqué le déraillement de la rame ! De nombreux policiers et pompiers sont sur place. Il n'y aurait pas de blessé, mais la circulation est perturbée. Pour la toute première fois, les services techniques de LiA, le réseau de transport du Havre, vont devoir procéder à une remise sur les rails.
76actu Wrote:Le tramway, pas si familier du quotidien des Havrais ?
Un arrêt total du tramway, suite à un accident survenu mercredi 23 janvier, au Havre, a provoqué l'agacement de ses usagers qui ne comprennent pas ce blocage complet. Explications.
Un accident sur la ligne et le service du tramway peut vite être perturbé.
Un appel à la rédaction, vendredi 25 janvier. Au bout du fil, une usagère du tramway mécontente en raison d’un arrêt total des deux lignes du tramway, mercredi 23 janvier, aux alentours de 8h15, occasionné par un accident qui s’est déroulé aux abords de l’université du Havre.
« Nous avons d’abord été bloqué à Mont-Gaillard avant d’être tous débarqués entre la station Mare-Rouge et Sacré-Cœur. Le chauffeur, comme tous les autres du réseau, venait de recevoir l’ordre d’arrêter son cheminement et de nous faire descendre car LiA n’avait aucune idée de l’heure à laquelle le trafic pouvait reprendre. Il nous a fallu tout simplement nous débrouiller. J’ai profité d’un covoiturage organisé dans l’urgence pour me rendre à mon travail », explique cette femme, restée dans l’anonymat.
L’accident, à l’origine de cet arrêt, aurait, selon elle, impliqué le tramway et un deux roues.
Quatre accidents seulement
LiA, le réseau de transport de l’agglomération havraise, contacté sur le sujet pointe d’emblée deux choses. D’abord, le tramway n’a pas été impliqué dans l’accident. « En fait, c’est une collision entre un véhicule léger et un deux roues qui s’est produite, précise Christophe Kaninski, le responsable d’exploitation. Et les faits qui se sont exactement produits au carrefour de la rue Philippe Lebon et du Cours de la République, se sont déroulés sur la plateforme du tramway ».
La collision a fait un blessé dont se sont bien vite occupés les secours. Le tramway était évidemment dans l’impossibilité de passer.
« Et comme nous ignorons dans ce cas précis la durée de l’intervention, nous préférons stopper tout le réseau. », poursuit le responsable de l’exploitation.
Vingt minutes après l’accident, le tramway reprenait son fonctionnement normal.
Depuis un mois et demi qu’il est en fonctionnement, le nouveau mode de transport havrais « accuse » quatre accidents matériels avec des véhicules (NDLR : cinq désormais avec celui qui s’est déroulé en cette matinée du vendredi 25 janvier, contre un bus provoquant le déraillement d’une rame à proximité de l’hôtel de ville (notre papier)). « Il s’agit d’accidents matériels légers », insiste Christophe Kaninski pour qui ce chiffre de quatre accidents n’a rien d’alarmant.
« L’accident qui s’est produit mercredi est le tout premier dans lequel le tram n’est pas impliqué mais qui impacte son bon fonctionnement. »
Le tramway, objet sensible !
Évidemment, ce genre d’accidents ou d’incidents crée de l’agacement auprès des usagers, furieux de ces arrêts inopinés. La preuve en est qu’ils ne sont pas si fréquents. Et parce que le tramway est tout nouveau dans le quotidien havrais, il faut peut-être admettre que chacun a besoin de temps pour prendre en compte ses caractéristiques propres.
« Le tramway est sensible à son environnement et à ce qui se passe autour. De ce fait, il peut être sujet à quelques perturbations. Si un accident se produit dans le jeu du croisement de la voirie routière et celle du tramway, il est bien évident que ce dernier ne peut être que bloqué. C’est la même chose pour les bus, sauf que ces derniers peuvent être déviés ou contourner le lieu de l’accident. Pour le tramway, c’est impossible », argumente le responsable d’exploitation.
Le tramway, rappelons-le, ne peut faire demi tour qu’aux terminus, qui sont au nombre de quatre dans la ville. Un accident de la route peut donc très vite venir perturber son fonctionnement. Ce que nous dit donc ce mouvement d’humeur est que, peut-être, le tramway n’est pas encore un familier du quotidien des Havrais et qu’il faut encore un peu de temps pour que chacun se l’approprie sereinement.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Alex001711, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Shoubaka, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978