Bonjour à Tous !

val Wrote:Tu as tout à fait raison... Bien que nathanrobyn continue sans cesse de nous parler de ce bus comme d'un tram et d'un moyen de transport fantastique, un bus toutes les 10 min en heure de pointe n'est pas glorieux pour une pseudo ligne de tram...
Non effectivement un tram à une fréquence bien meilleure, mais ici je dirais que 10 min ou 8 min c'est très bien, Douai étant une moyenne ville, pas besoin d'autant de fréquence.
val Wrote:D'ailleurs tramway :
Wikipédia : Le tramway est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats et qui est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.
L'internaute : Moyen de transport public électrique circulant sur des rails
Donc arrête d'appeler un bus un tram et t'évertuer à nous en convaincre car c'est faux. Douai ne possède qu'un réseau de bus et non un réseau bus/tram. Sois réaliste et "grandis un peu" car c'est vraiment le comportement d'un enfant qui te caractérise actuellement.
Oui bien sûr un tram est un TCSP circulant sur rail et à guidage matériel.
Je sais qu'il est considéré comme Bus articulé, seulement à Douai la plupart des gens l'appel Tram, Tram car c'est le nom donné pour désigné ce véhicule par le réseau et cela passe puisque quasiment tout le monde l'appel comme sa. Et ils en sont satisfait par rapport aux bus, étant donné qu'il a sa voie à lui donc plus rapide et qu'il a un meilleur confort.
Je suis déjà grand

Tous ce que je dit c'est le cas de Douai à Guesnain, il est appelé Tram par la majorité des gens.
Ferrovi-Pat Wrote:Non seulement il est difficile de s'asseoir, mais en plus c'est interdit.
Oui l'espace sur les plates-formes n'est pas fait pour s’asseoir mais réservé aux bagages et sacs ! Les plates-formes sont à au moins 1M de hauteur, et sous ces plates-formes sont disposé tout plein de câbles et un petit écran (sous le "cache") et encore en dessous il y a les roues directionnelles.
Ferrovi-Pat Wrote:Comme dans le TVR. a cause des défaut, le Phileas est moins capacitaire qu'un autobus articulé classique
Ah non, un bus articulé (18M) a une capacité d'environ 101/102 personnes maximum, les rames de 18M50 ont une capacité de 105 personnes (4 pers/m²) et de 140 personnes au maximum (6 pers/m²), les rames de 24M50 191/195 personnes maximum ...
Ferrovi-Pat Wrote: ton cher Phileas non plus, puisque des places (au fond) ne sont accessibles qu'avec une marche.
Oui uniquement les places tout au fond de la rame, collé au moteur ^^
Ferrovi-Pat Wrote:Nous sommes plusieurs, qui, sans concertation, te donnons les éléments qui font que le Phileas est un bus. Tu nous donnes toi-même un rapport arrivant à la même conclusion, en partant d'un autre angle de considération.
Et toi, tu continues à ânonner "le Phileas est un tram"
Oui je confirme qu'il est un bus articulé et bus bi-articulé mais à Douai considéré comme Tram.
Ferrovi-Pat Wrote:nathanrobyn a écrit:
Je confirme, par définition pure et simple, le tramway de base est sur rail . C'est pour cela que je le nomme Tram sur pneus, le mot tram n'est pas non plus tout à fait justifiable mais c'est ainsi que je le voit, ainsi que le réseau, le SMTD, et quelques Douaisiens (bien qu'aujourd'hui tout le monde l'appel Tram)
Quel esprit de contradiction ! Tu donnes une définition, et tu nous montres immédiatement que tu ne l'as pas comprise. L'expression "tram sur pneus" n'est ni justifiable, ni justifiée. C'est une oxymore.
Ah oui j'avoue que ma phrase "sonne" bizarre, elle se contredit... Si que je l'ai comprise, et je l'ai écrit que c'était pas justifiable.
Je me répète par rapport à au dessus, à Douai il est dit et considéré comme tramway, certes il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de mal à comprendre et c'est carrément normal et logique, mais c'est bien vrai ...
Moi aussi sa me ferait carrément drôle et je contredirai si par exemple j'habiterai dans une autre région et que l'on me présente une photo du tram Douaisien c'est claire que je répond que c'est un grand bus, mais après avec les caractéristiques technique qu'il a, c'est ce bus bi-articulé qui se rapproche le plus d'un tram sur rail classique, et qui peut remplacer un tram dans une ville moyenne et à coûts moins élevés qu'un tramway.
Au début de l'annonce de ce projet unique, cela ne m'intéresser pas... Puis en vue de l'avancement des travaux je me suis plus renseigner sur ce tram et je le croyait vraiment différent d'un simple bus, puis je suivais vraiment son "dossier", son avancement, puis les retards de l'Etat dans l'homologation, le guidage etc... Et enfin la date de mise en service fut donné et confirmé mais en mode manuel, et un jour je le vit en test dans Douai et j'ai confirmé ma version, il est différent d'un simple bus, et au fil des mois et de l'utilisation de ce tram, je m'en suis attaché tout simplement et j'aime bien ce véhicule pas ordinaire malgré toutes ses mésaventures au début.
J'ai testé d'autres réseaux de la région : les bus, les autocars, un busway (Maubeuge), un tramway (Valenciennes), et le TC qui auquel se rapproche le plus le Philéas c'est bien le tramway valenciennois et son infrastructure : le Philéas est aussi confortable, insonorisé, & aussi pratique que le tram de VA, mais le tram sur rail reste meilleure avec sa plus grande fréquence (puisqu'il y a 4 fois plus de voyageurs que Douai), un peu plus confortable, moins bruyant (malgré les grincements incessant en virage), pas polluant, plus grand ... (D'ailleurs un des trucs que je déteste dans le tram de valenciennes c'est son insécurité, il y a bien trop de fraude et de dégradations, les station non même plus de vitres mais des grilles...)
Franchement le Philéas de Douai a toute sa chance d'être au point totalement avec son système de guidage immatériel, et dans des années restera à repartir aux Pays Bas pour un changement moteur et il sera enfin totalement propre... (c'est ce que je pense, mon point de vue, celui du SMTD et quelques rares Douaisiens)
Ferrovi-Pat Wrote:Dans le cas d'un tramway, la rame est PASSIVE ! Pas besoin de zinzin électronique. C'est purement mécanique.
C'est la ou le Philéas doit se montrer le plus innovant car fonction de guidage sans aucun câbles ni rail central de guidage ou autre
Ferrovi-Pat Wrote:Alors ? Hors des arrêts ?
Hors des Stations, les Philéas opèrent comme un tramway, la vitesse et éventuel freinage aux TR sont entièrement contrôlé par le conducteur, la rame tourne entièrement toute seule et suit son itinéraire et se repère grâce aux plots magnétiques, le conducteur n'utilise pas le volant, uniquement les pédales et je sais pas son écran de visualisation de l'intérieur du véhicule...
Ferrovi-Pat Wrote: Le guidage ne marche pas, pas plus que le reste, je suppose, et ce pendant encore un an si tout va bien. La phase expérimentale ne compte pas dans ce cas.
"le guidage ne marche pas" : oui pour l'instant
"pas plus que le reste" ?? et quoi ?
Oui en principe fin de premier semestre 2014, le guidage devrait être entièrement opérationnel, installé dans chaque rames, et les 2 rames restantes aux Pays-Bas devrait rejoindre le dépôt de Guesnain.
Oui phase expérimentale en septembre 2013, si les dates ne changent pas, parce que sérieusement depuis le début, aucunes mais aucunes date annoncée n'à été respecté excepté les travaux de la voie... A voir donc.
Ferrovi-Pat Wrote:La monstruosité juridique n'est que l'une des conséquences de la gestion du SMTD ces dernière années.
Oui c'est claire ! Ils ont changés beaucoup de fois de statut juridique en plus.
P-Antoine 57 Wrote:La définition de rame selon un dictionnaire bien connu :
File de véhicules ferroviaires attelés ensemble
Puis la définition de ferroviaire selon ce même dictionnaire :
Propre au chemin de fer
Puis la définition de chemin de fer :
Voie ferrée constituée de deux rails parallèles sur lesquels roulent des trains
Oui effectivement
P-Antoine 57 Wrote:Et enfin, l'immatriculation du véhicule n°904, choisi au hasard parmi la flotte de Douai :
Constructeur : Apts
Modèle : Phileas
Carrosserie : Bus-car
Boite de vitesse: Inconnu
Date de M. en circ : 11/2009
Energie : Elec+gazole
Je confirme à 100% et peut même ajouter un élément que tout le monde sait déjà
> Boite de vitesse : automatique .
JÄNNICK Jérémy Wrote:Et concernant le taux de fraude important, ce n'est pas une question de pauvreté, mais le fait que les gens ont des oursins dans les poches et qu'ils préfèrent dépenser leur argent ailleurs.
Oui mais chaque TC n'est pas gratuit, c'est pas juste surtout pour les voyageurs honnête qui paye leur ticket. D'autant plus que le réseau évéole reste l'un des moins cher des environs (1€35 le ticket unité en bus et DAT) ! je préfère payé 2€70 ou un abonnement mensuel qu'une amende de 25€ pour un simple aller...
Jojo Wrote:C'est une caractéristique des trams et autres TCSP en surface, je crois (du moins, en France). C'est tellement facile que personne ne prend la peine de valider...
Oui c'est sûr ! et ces dommages ... Ici les contrôles dans les trams vont augmentés, les recettes et les fréquentations sur le réseau ont augmentés et il ne compte pas perdre de sous à cause de fraude
Bonne Journée à tous et je vous souhaite un Joyeux Noël (message qui défile également sur les 5 écrans lumineux des Philéas
) !