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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 20:34

JÄNNICK Jérémy Wrote:Et concernant le taux de fraude important, ce n'est pas une question de pauvreté, mais le fait que les gens ont des oursins dans les poches et qu'ils préfèrent dépenser leur argent ailleurs.

C'est une caractéristique des trams et autres TCSP en surface, je crois (du moins, en France). C'est tellement facile que personne ne prend la peine de valider...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 24 Déc 2012 4:45

Bonjour à Tous ! :)

val Wrote:Tu as tout à fait raison... Bien que nathanrobyn continue sans cesse de nous parler de ce bus comme d'un tram et d'un moyen de transport fantastique, un bus toutes les 10 min en heure de pointe n'est pas glorieux pour une pseudo ligne de tram...


Non effectivement un tram à une fréquence bien meilleure, mais ici je dirais que 10 min ou 8 min c'est très bien, Douai étant une moyenne ville, pas besoin d'autant de fréquence.

val Wrote:D'ailleurs tramway :
Wikipédia : Le tramway est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats et qui est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.
L'internaute : Moyen de transport public électrique circulant sur des rails

Donc arrête d'appeler un bus un tram et t'évertuer à nous en convaincre car c'est faux. Douai ne possède qu'un réseau de bus et non un réseau bus/tram. Sois réaliste et "grandis un peu" car c'est vraiment le comportement d'un enfant qui te caractérise actuellement.


Oui bien sûr un tram est un TCSP circulant sur rail et à guidage matériel.
Je sais qu'il est considéré comme Bus articulé, seulement à Douai la plupart des gens l'appel Tram, Tram car c'est le nom donné pour désigné ce véhicule par le réseau et cela passe puisque quasiment tout le monde l'appel comme sa. Et ils en sont satisfait par rapport aux bus, étant donné qu'il a sa voie à lui donc plus rapide et qu'il a un meilleur confort.

Je suis déjà grand :P Tous ce que je dit c'est le cas de Douai à Guesnain, il est appelé Tram par la majorité des gens.

Ferrovi-Pat Wrote:Non seulement il est difficile de s'asseoir, mais en plus c'est interdit.


Oui l'espace sur les plates-formes n'est pas fait pour s’asseoir mais réservé aux bagages et sacs ! Les plates-formes sont à au moins 1M de hauteur, et sous ces plates-formes sont disposé tout plein de câbles et un petit écran (sous le "cache") et encore en dessous il y a les roues directionnelles.

Ferrovi-Pat Wrote:Comme dans le TVR. a cause des défaut, le Phileas est moins capacitaire qu'un autobus articulé classique


Ah non, un bus articulé (18M) a une capacité d'environ 101/102 personnes maximum, les rames de 18M50 ont une capacité de 105 personnes (4 pers/m²) et de 140 personnes au maximum (6 pers/m²), les rames de 24M50 191/195 personnes maximum ...

Ferrovi-Pat Wrote: ton cher Phileas non plus, puisque des places (au fond) ne sont accessibles qu'avec une marche.


Oui uniquement les places tout au fond de la rame, collé au moteur ^^

Ferrovi-Pat Wrote:Nous sommes plusieurs, qui, sans concertation, te donnons les éléments qui font que le Phileas est un bus. Tu nous donnes toi-même un rapport arrivant à la même conclusion, en partant d'un autre angle de considération.
Et toi, tu continues à ânonner "le Phileas est un tram"


Oui je confirme qu'il est un bus articulé et bus bi-articulé mais à Douai considéré comme Tram.

Ferrovi-Pat Wrote:nathanrobyn a écrit:
Je confirme, par définition pure et simple, le tramway de base est sur rail . C'est pour cela que je le nomme Tram sur pneus, le mot tram n'est pas non plus tout à fait justifiable mais c'est ainsi que je le voit, ainsi que le réseau, le SMTD, et quelques Douaisiens (bien qu'aujourd'hui tout le monde l'appel Tram)


Quel esprit de contradiction ! Tu donnes une définition, et tu nous montres immédiatement que tu ne l'as pas comprise. L'expression "tram sur pneus" n'est ni justifiable, ni justifiée. C'est une oxymore.


Ah oui j'avoue que ma phrase "sonne" bizarre, elle se contredit... Si que je l'ai comprise, et je l'ai écrit que c'était pas justifiable.
Je me répète par rapport à au dessus, à Douai il est dit et considéré comme tramway, certes il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de mal à comprendre et c'est carrément normal et logique, mais c'est bien vrai ...
Moi aussi sa me ferait carrément drôle et je contredirai si par exemple j'habiterai dans une autre région et que l'on me présente une photo du tram Douaisien c'est claire que je répond que c'est un grand bus, mais après avec les caractéristiques technique qu'il a, c'est ce bus bi-articulé qui se rapproche le plus d'un tram sur rail classique, et qui peut remplacer un tram dans une ville moyenne et à coûts moins élevés qu'un tramway.

Au début de l'annonce de ce projet unique, cela ne m'intéresser pas... Puis en vue de l'avancement des travaux je me suis plus renseigner sur ce tram et je le croyait vraiment différent d'un simple bus, puis je suivais vraiment son "dossier", son avancement, puis les retards de l'Etat dans l'homologation, le guidage etc... Et enfin la date de mise en service fut donné et confirmé mais en mode manuel, et un jour je le vit en test dans Douai et j'ai confirmé ma version, il est différent d'un simple bus, et au fil des mois et de l'utilisation de ce tram, je m'en suis attaché tout simplement et j'aime bien ce véhicule pas ordinaire malgré toutes ses mésaventures au début.
J'ai testé d'autres réseaux de la région : les bus, les autocars, un busway (Maubeuge), un tramway (Valenciennes), et le TC qui auquel se rapproche le plus le Philéas c'est bien le tramway valenciennois et son infrastructure : le Philéas est aussi confortable, insonorisé, & aussi pratique que le tram de VA, mais le tram sur rail reste meilleure avec sa plus grande fréquence (puisqu'il y a 4 fois plus de voyageurs que Douai), un peu plus confortable, moins bruyant (malgré les grincements incessant en virage), pas polluant, plus grand ... (D'ailleurs un des trucs que je déteste dans le tram de valenciennes c'est son insécurité, il y a bien trop de fraude et de dégradations, les station non même plus de vitres mais des grilles...)

Franchement le Philéas de Douai a toute sa chance d'être au point totalement avec son système de guidage immatériel, et dans des années restera à repartir aux Pays Bas pour un changement moteur et il sera enfin totalement propre... (c'est ce que je pense, mon point de vue, celui du SMTD et quelques rares Douaisiens)

Ferrovi-Pat Wrote:Dans le cas d'un tramway, la rame est PASSIVE ! Pas besoin de zinzin électronique. C'est purement mécanique.


C'est la ou le Philéas doit se montrer le plus innovant car fonction de guidage sans aucun câbles ni rail central de guidage ou autre

Ferrovi-Pat Wrote:Alors ? Hors des arrêts ?


Hors des Stations, les Philéas opèrent comme un tramway, la vitesse et éventuel freinage aux TR sont entièrement contrôlé par le conducteur, la rame tourne entièrement toute seule et suit son itinéraire et se repère grâce aux plots magnétiques, le conducteur n'utilise pas le volant, uniquement les pédales et je sais pas son écran de visualisation de l'intérieur du véhicule...

Ferrovi-Pat Wrote: Le guidage ne marche pas, pas plus que le reste, je suppose, et ce pendant encore un an si tout va bien. La phase expérimentale ne compte pas dans ce cas.


"le guidage ne marche pas" : oui pour l'instant
"pas plus que le reste" ?? et quoi ?

Oui en principe fin de premier semestre 2014, le guidage devrait être entièrement opérationnel, installé dans chaque rames, et les 2 rames restantes aux Pays-Bas devrait rejoindre le dépôt de Guesnain.
Oui phase expérimentale en septembre 2013, si les dates ne changent pas, parce que sérieusement depuis le début, aucunes mais aucunes date annoncée n'à été respecté excepté les travaux de la voie... A voir donc.

Ferrovi-Pat Wrote:La monstruosité juridique n'est que l'une des conséquences de la gestion du SMTD ces dernière années.


Oui c'est claire ! Ils ont changés beaucoup de fois de statut juridique en plus.

P-Antoine 57 Wrote:La définition de rame selon un dictionnaire bien connu :
File de véhicules ferroviaires attelés ensemble


Puis la définition de ferroviaire selon ce même dictionnaire :
Propre au chemin de fer


Puis la définition de chemin de fer :
Voie ferrée constituée de deux rails parallèles sur lesquels roulent des trains


Oui effectivement

P-Antoine 57 Wrote:Et enfin, l'immatriculation du véhicule n°904, choisi au hasard parmi la flotte de Douai :
Constructeur : Apts
Modèle : Phileas
Carrosserie : Bus-car
Boite de vitesse: Inconnu
Date de M. en circ : 11/2009
Energie : Elec+gazole


Je confirme à 100% et peut même ajouter un élément que tout le monde sait déjà
> Boite de vitesse : automatique .

JÄNNICK Jérémy Wrote:Et concernant le taux de fraude important, ce n'est pas une question de pauvreté, mais le fait que les gens ont des oursins dans les poches et qu'ils préfèrent dépenser leur argent ailleurs.


Oui mais chaque TC n'est pas gratuit, c'est pas juste surtout pour les voyageurs honnête qui paye leur ticket. D'autant plus que le réseau évéole reste l'un des moins cher des environs (1€35 le ticket unité en bus et DAT) ! je préfère payé 2€70 ou un abonnement mensuel qu'une amende de 25€ pour un simple aller...

Jojo Wrote:C'est une caractéristique des trams et autres TCSP en surface, je crois (du moins, en France). C'est tellement facile que personne ne prend la peine de valider...


Oui c'est sûr ! et ces dommages ... Ici les contrôles dans les trams vont augmentés, les recettes et les fréquentations sur le réseau ont augmentés et il ne compte pas perdre de sous à cause de fraude :mrgreen:

Bonne Journée à tous et je vous souhaite un Joyeux Noël (message qui défile également sur les 5 écrans lumineux des Philéas :P) ! ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Terroir » 24 Déc 2012 9:31

nathanrobyn Wrote:Ah non, un bus articulé (18M) a une capacité d'environ 101/102 personnes maximum, les rames de 18M50 ont une capacité de 105 personnes (4 pers/m²) et de 140 personnes au maximum (6 pers/m²), les rames de 24M50 191/195 personnes maximum ...


101/102 personnes c'est ce qu'on arrive a faire rentrer dans un standard parfois :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar tram21 » 24 Déc 2012 10:25

nathanrobyn Wrote:Je sais qu'il est considéré comme Bus articulé, seulement à Douai la plupart des gens l'appel Tram, Tram car c'est le nom donné pour désigné ce véhicule par le réseau et cela passe puisque quasiment tout le monde l'appel comme sa.

Je suis déjà grand :P Tous ce que je dit c'est le cas de Douai à Guesnain, il est appelé Tram par la majorité des gens.


ce n'est pas parce que l'erreur se répand qu'elle devient vérité

entretenir l'erreur n'est pas une bonne chose...
vive le tramway !

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar François » 24 Déc 2012 10:49

tram21 Wrote:ce n'est pas parce que l'erreur se répand qu'elle devient vérité

entretenir l'erreur n'est pas une bonne chose...


Le terme de tram pneu a été inventé par les constructeurs justement pour améliorer l'image de ce système.

Le grand public s'en fout un peu de savoir si c'est un tram pneu ou un bus, cela n'est finalement qu'une affaire de passionnés et de spécialistes qui adorent discourir sur ce sujet. Cela en vaut il vraiment la peine d'ailleurs ? Ce sont inlassablement les mêmes arguments qui ressortent, souvent poussés par un partenariat pour un mode. Pour les utilisateurs que nous côtoyons, ils souhaitent être transportés dans de bonnes conditions et que la ligne ait une fréquence importante. Finalement les critiques portent plus sur le coût qu'ils jugent disproportionnés, qu'ils soient pour un philéas ou pour un tram. Car la question est bien là aujourd'hui : les décideurs peuvent ils continuer à dépenser des sommes importantes pour un TC et laisser les constructeurs / industriels continuer à engranger des bénéfices important ? Des solutions économiques commencent à se décider (tram de Besançon) mais ils ne sont ni légion, ni suffisant pour permettre un développement des TC socio-économiquement acceptables pour des finances publiques exsangues.

Que ce soit un tram ou un bus, l'essentiel c'est le service qu'il procure. Pour la dialectique, les clients s'en foutent un peu.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Déc 2012 12:38

Terroir Wrote:
nathanrobyn Wrote:Ah non, un bus articulé (18M) a une capacité d'environ 101/102 personnes maximum, les rames de 18M50 ont une capacité de 105 personnes (4 pers/m²) et de 140 personnes au maximum (6 pers/m²), les rames de 24M50 191/195 personnes maximum ...


101/102 personnes c'est ce qu'on arrive a faire rentrer dans un standard parfois :D

C'est du moins la capacité maximale indiquée
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 27 Déc 2012 2:57

Bonjour à tous ! :)

Dorfmeister Wrote:http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/bus/home/new_buses/models/regular_service_busses/_Citaro_c2/facts/technical_data_e6.html

Evobus O.530G C2 Citaro: 159 places... et c'est un 18 mètres. Bref, encore une fois: il va falloir que tu revoies tes affirmations (et que tu te renseignes correctement, accessoirement)!

(Le choix du modèle a été fait au hasard, une simple recherche chez d'autres constructeurs te montrera que l'on est dans la même fenêtre de pertinence)


Oui je confirme bien. Et après vérification dans les bus 18M du réseau de Douai (Citaro, Solaris Urbino, Agora), il y est écrit 101 ou 121 places total selon le bus ...

François Wrote:Le grand public s'en fout un peu de savoir si c'est un tram pneu ou un bus, cela n'est finalement qu'une affaire de passionnés et de spécialistes qui adorent discourir sur ce sujet. Cela en vaut il vraiment la peine d'ailleurs ? Ce sont inlassablement les mêmes arguments qui ressortent, souvent poussés par un partenariat pour un mode. Pour les utilisateurs que nous côtoyons, ils souhaitent être transportés dans de bonnes conditions et que la ligne ait une fréquence importante. Finalement les critiques portent plus sur le coût qu'ils jugent disproportionnés, qu'ils soient pour un philéas ou pour un tram. Car la question est bien là aujourd'hui : les décideurs peuvent ils continuer à dépenser des sommes importantes pour un TC et laisser les constructeurs / industriels continuer à engranger des bénéfices important ? Des solutions économiques commencent à se décider (tram de Besançon) mais ils ne sont ni légion, ni suffisant pour permettre un développement des TC socio-économiquement acceptables pour des finances publiques exsangues.

Que ce soit un tram ou un bus, l'essentiel c'est le service qu'il procure. Pour la dialectique, les clients s'en foutent un peu.


Oui c'est bien vrai au final ...
Besançon est une ville de taille moyenne, j'ai vu que son tram fera 22M :)


> J'ai trouvé cet article sur le Futur tram de Caen, voila leur tram a été voté à l'unanimité, il y aura 2 lignes qui auront une mise en service commune fin 2018. Le TVR est lui reste donc 2 années de service puisque les travaux débute en 2015...

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2240.html

> Et Nancy va restaurer toutes ses rames de TVR intérieur et extérieur surtout pour les pièces défectueuses. Le TVR de Nancy sera en service jusqu'en 2020/2022 puis remplacer .

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1864.html

> Dans le Douaisis, les travaux de l'extension de la ligne A du Philéas sont à l'arrêt depuis 2 semaines .

Le réseau Evéole de Douai passera bien en SPL ce 1er janvier 2013 .

Augmentation de 35% de "jeunes" sur le réseau Evéole, la billétique va être revu en 2013 pour incité aux jeunes de prendre un abonnement 10 voyages ou mensuel plutôt que toujours des tickets unité.

Excellente Journée à Tous ! ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 31 Déc 2012 19:13

Bonjour à Tous !

Petite info sur le Réseau Evéole, le site internet du Réseau est Victime de SPAM depuis quelques jours, dans l'onglet " évéole plus proche de vous" > " Formulez vos remarques " ...

Très Bonne & Heureuse Année 2013 à vous Tous ! Et Meilleurs Voeux !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 08 Jan 2013 22:49

Ce réseau me surprendra toujours... Cela fait quelques temps que les bornes des stations de la ligne A affichent le temps d'attente, par contre, aujourd'hui, j'ai constaté que ceux des arrêts de bus normaux ne fonctionnaient pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 09 Jan 2013 1:45

Jojo Wrote:Ce réseau me surprendra toujours... Cela fait quelques temps que les bornes des stations de la ligne A affichent le temps d'attente, par contre, aujourd'hui, j'ai constaté que ceux des arrêts de bus normaux ne fonctionnaient pas.


Oui c'est vrai :( Bon déjà c'est bien que ceux des stations fonctionnent mais faudrait que ce soit l'ensemble !

Et vous avez remarqué que certaines stations ne s'allument pas le soir ? Franchement je sais pas ce qu'ils ont fait pour en arriver la.. à mal " relier/brancher " les stations ...

Il serait bien que le réseau revoit ses stations en même temps de la construction des futur stations de l'extension (parce que pour l'instant le réseau revoit le logiciel > c'est toujours un problème de logiciel d'ailleurs à Douai :S)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 09 Jan 2013 10:47

Jojo Wrote:Ce réseau me surprendra toujours... Cela fait quelques temps que les bornes des stations de la ligne A affichent le temps d'attente, par contre, aujourd'hui, j'ai constaté que ceux des arrêts de bus normaux ne fonctionnaient pas.

C'est un réseau qui est fait pour surprendre :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 09 Jan 2013 21:37

greg59 Wrote:
Jojo Wrote:Ce réseau me surprendra toujours... Cela fait quelques temps que les bornes des stations de la ligne A affichent le temps d'attente, par contre, aujourd'hui, j'ai constaté que ceux des arrêts de bus normaux ne fonctionnaient pas.

C'est un réseau qui est fait pour surprendre :mrgreen:


Hihihi bien trouvé !! :D

En tout cas, SA Y EST ! : Les Stations et Arrêts de bus fonctionnent ! :) Sauf apparemment quelques petits poteaux qui donnent aussi le temps d'attente sur la ligne 1, je sais pas pour les autres lignes...
Et en heure de pointe, il y a parfois 9 Philéas sur les 10 à Douai qui roule . :bravo: car au début de la mise en service il y avait bien 4 philéas en panne en même temps ...

Bonne Journée à tous ! ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 11 Jan 2013 2:15

Je ne sait que dire, j'ai parlé trop vite, après 2 jours de logiciel bien en service, cette fois ci plus rien ne fonctionne : Stations tram et Arrêts bus :S
Il est temps qu'il procède à quelques gros changements !

Autre info, des travaux de voiries (surtout les bordures aux extrémités de la voie) sont en cours sur plusieurs tronçons de la voie tram dans Douai et maintenant Sin-le-Noble, les Philéas empruntent donc la route sur 30M par différents endroits.

Aucunes nouvelles concernant la confirmation du changement de statut du réseau et du SMTD passant en STAD ...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 12 Jan 2013 19:25

nathanrobyn Wrote:Je ne sait que dire, j'ai parlé trop vite, après 2 jours de logiciel bien en service, cette fois ci plus rien ne fonctionne : Stations tram et Arrêts bus :S
Il est temps qu'il procède à quelques gros changements !

J'ai pris la A hier vers 17h40, ça fonctionnait normalement...
nathanrobyn Wrote:Autre info, des travaux de voiries (surtout les bordures aux extrémités de la voie) sont en cours sur plusieurs tronçons de la voie tram dans Douai et maintenant Sin-le-Noble, les Philéas empruntent donc la route sur 30M par différents endroits.

Il y a aussi les bus ou cars qui régulent sur la voie en béton avec écrit "tram" juste après Place De Gaulle, ça bouchonne régulièrement là-bas...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Tramfan » 13 Jan 2013 12:35

Jojo Wrote:Il y a aussi les bus ou cars qui régulent sur la voie en béton avec écrit "tram" juste après Place De Gaulle, ...


Après tout pourquoi pas, il y a bien des rames de métro à Rouen et des tramway à Nancy. A quand des scooter appelés bus ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 14 Jan 2013 2:07

Jojo Wrote:J'ai pris la A hier vers 17h40, ça fonctionnait normalement...


Bah oui, j'ai constaté que maintenant ceux des bus aux arrêt de Douai fonctionnent, aux arrêts bus de la ligne 1 ils sont éteints, ceux de toutes les stations tram fonctionnent on va dire 2 fois sur 3 : sa avance ! MDR
Pourtant au début cela fonctionné très bien, jsai pas ce qu'il c'est passé pour en arriver là.

Jojo Wrote:Il y a aussi les bus ou cars qui régulent sur la voie en béton avec écrit "tram" juste après Place De Gaulle, ça bouchonne régulièrement là-bas...


Oui c'est quand il y a beaucoup de circulation sur la route... D'ailleurs a ce propos depuis le 27 août la ligne 2 emprunte la voie tram après la station place carnot environ sur 350M.

Tramfan Wrote:Après tout pourquoi pas, il y a bien des rames de métro à Rouen et des tramway à Nancy. A quand des scooter appelés bus ?


Trop fort :mrgreen:


En ce moment je voit qu'il y a des travaux au niveau des "bordures" le long du site propre dans Douai & Sin le Noble, je ne sais pas pourquoi, à suivre...
Le réseau tient (presque) ses promesses : les contrôles ont beaucoup augmentés dans le bus et la mise en service de 2 ou 3 minibus (qui seront appelés "Binbin") en avril 2013 dans le centre de Douai est bien confirmé :)

J'ai testé le métro automatique de Lille, c'est très rapide, vraiment bien fait, énorme fréquence, pas confortable (siège en plastique et + de secousse que dans un bus), je confirme qu'il est temps d'une bonne rénovation :P
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 14 Jan 2013 13:14

nathanrobyn Wrote:En ce moment je voit qu'il y a des travaux au niveau des "bordures" le long du site propre dans Douai & Sin le Noble, je ne sais pas pourquoi, à suivre...

Parce que les Phileas roulent dessus, et que les bordures bougent, il me semble. Il y a eu les mêmes travaux devant l'école des Mines en fin d'année dernière.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 17 Jan 2013 22:51

Bah non il ne roule jamais dessus, j'ai jamais vu une rame roulait dessus... excepté 1 fois devant le cinéma ou le chauffeur à mal pris le virage... ^^

Mais j'ai remarqué que là ou il y avait ces petits travaux, c'est des passages étroits, cela doit être les camions et autres gros véhicules : au niveau de la Station Saint Joseph, l'emplacement de cette station est mal choisit je trouve ! il y a un côté de la station ou c'est de la voie réservée et la route et de l'autre côté ou c'est voie mixte sur 30M (voie réservée + automobilistes), et c'est étroit, il aurait était normal et plus judicieux de la placé un peu plus loin cette station ....

Quoi de neuf sur le réseau ? Quelques perturbations sur les lignes BUS ou quelques arrêts restent non desservi à cause de la neige.

L'enquête publique sur l'extension de la Ligne A de l'agglomération du Douaisis est ouverte du 19 janvier au 19 février ! :)
http://www.transportsdudouaisis.fr/enquetePublic.php

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Jan 2013 16:06

Jojo Wrote:
nathanrobyn Wrote:En ce moment je voit qu'il y a des travaux au niveau des "bordures" le long du site propre dans Douai & Sin le Noble, je ne sais pas pourquoi, à suivre...

Parce que les Phileas roulent dessus, et que les bordures bougent, il me semble. Il y a eu les mêmes travaux devant l'école des Mines en fin d'année dernière.
nathanrobyn Wrote:Bah non il ne roule jamais dessus, j'ai jamais vu une rame roulait dessus... excepté 1 fois devant le cinéma ou le chauffeur à mal pris le virage... ^^

Dans les courbes après l'arrêt Ecole des Mines, les roues des 2°/3° (voire 4°) essieux mordent très souvent sur la bordure.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar chris2002 » 24 Jan 2013 17:15

Il est pas censé être monotrace le Phileas ? Ou bien alors uniquement en mode guidé ? :beammeup:
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Jan 2013 18:06

chris2002 Wrote:Il est pas censé être monotrace le Phileas ? Ou bien alors uniquement en mode guidé ? :beammeup:

Il l'est presque, il y a tout de même un léger déport (moins d'un mètre, rien à voir avec un bus classique) dans les virages serrés. Le site propre étant très étroit (voie unique dans le cas que j'ai cité), quand l'avant passe au milieu, l'arrière bouffe la bordure.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar vivelescartes » 25 Jan 2013 10:46

Il n'y a pas de presque monotrace ou non. Soit un système est monotrace soit il ne l'est pas.
Eveole ne l'est pas et géométriquement ne peut pas l'être, c'est tout.
Il fait en tirer les conséquences en terme de gabarit dynamique et ne pas faire "comme si".
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Tramfan » 25 Jan 2013 21:16

Heureusement qu'un bus ne peut pas être monotrace, sinon il y aurait ornièrage.

:roll:
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Jan 2013 21:35

Voici le dernier article sur le réseau évéole et l'extension de la ligne A du tram de l'agglomération du Douaisis, paru le 12.01.2013 par la Voix du Nord

" Une année chargée en grands projets pour le SMTD

En 2013, le Syndicat mixte des transports douaisiens (SMTD) aura du pain sur la planche. « L’année 2012 aura vu la concrétisation de nombreux projets que le SMTD portait parfois depuis plusieurs années », se félicite la présidente Françoise Prouvost, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. On pense notamment à la création de la société publique locale (SPL). « Cela va nous permettre de nous faire entrer dans un mode de fonctionnement clairement encadré par les textes. ». Ces structures juridiques ont été créées en juin 2010 et aujourd’hui, plus d’une dizaine de réseaux de transport fonctionne déjà en SPL.
Autre satisfaction de l’année écoulée: la sortie des emprunts toxiques dont « un très toxique d’un montant de 7,5 millions d’euros qui nous empêchait de dormir et la désensibilisation d’un deuxième emprunt, d’un moindre montant et moins toxique, mais de 2,5 millions d’euros tout de même ». Cette affaire risquait de mettre gravement en péril les comptes du SMTD.
Le dossier le plus lourd reste celui des projets 2013. Dont un qui aurait dû être achevé en 2012: le renouvellement du Plan de déplacement urbain (PDU), Le comité syndical devait le voter au premier trimestre 2013. « La révision du PDU ne peut se faire qu’à l’issue d’une procédure très précise, d’un prédiagnostic, d’un diagnostic… Nous étions principalement dépendants de l’enquête ménage-déplacements, dont les résultats arrivent seulement en ce mois de janvier. » Ce sera donc un projet pour l’année qui arrive.
Le grand événement reste le démarrage des travaux d’extension de la ligne A vers l’avenue De Lattre à Douai d’un côté, et vers Aniche à l’est. Un énorme projet à 113 millions d’euros. Le SMTD prévoit le début des travaux d’un site propre adapté à recevoir aujourd’hui un bus à haut niveau de service, et à recevoir demain, lorsque le système de guidage sera mené à bonne fin, un tram guidé. « Les opérations commenceront au mois d’avril et s’étaleront sur deux ans. Elles se dérouleront sur le même principe que la première phase: on ne coupe pas la circulation sauf nécessité absolue et le moins longtemps possible. »
Autre grand projet, l’achèvement de la réorganisation du réseau, avec la phase 2, le centre-ville de Douai et la mise en service du Binbin, un minibus de centre-ville qui reliera les différents parkings de Douai en traversant le centre-ville. La phase 3 commencera en septembre 2013 et concernera la réorganisation du transport à la demande. « On va surtout simplifier le mode d’adhésion des usagers, pour leur éviter d’avoir à se déplacer à Guesnain.»
"

Voila, et j'ai été surpris par l’appellation Bus à Haut Niveau de Service par le réseau ! "Le SMTD prévoit le début des travaux d’un site propre adapté à recevoir aujourd’hui un bus à haut niveau de service, et à recevoir demain, lorsque le système de guidage sera mené à bonne fin, un tram guidé"
Ils l'ont toujours appelé Tram ou Tramway, et j'ai vu dernièrement qu'il l'avait appelé par Transport à Haut Niveau de Service (THNS) et maintenant BHNS et sera un tram lorsqu'il sera guidé ... C'est pour moi aussi la meilleure définition auquel il peut avoir droit, bien que le mot tram/tramway se rattache directement aux rails, mais son nom commercial est ainsi à Douai . Bref, à voir le suivi du projet non terminé pour le moment .

Bonne Journée à Tous ! :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Cyril Regnier » 25 Jan 2013 22:00

Pour toi tramway c'est la bonne définition pour un bus guidé ? Tu iras très loin mon petit ...Je te conseille juste d’arrêter le transport et de passer aux playmobiles !
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