[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 23:09

La T5 n'aura aucune section en tunnel. C'est la T6 qui aura un tunnel. Le T6 sera la première ligne équipée de STE6. Les rames STE5 et STE6 seront dotées de moteurs supplémentaires au niveau des roues entre les modules.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Swisstram » 24 Jan 2013 0:26

Cramos Wrote:Pour le moment, il n'y a pas de tramway non RATP en IDF, donc on ne peut pas encore comparer!
Et le T4, c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 24 Jan 2013 9:26

Un tram-train qui essaie de se faire passer pour un tram. :mrgreen:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 24 Jan 2013 10:24

Salut

Si on compare par rapport à Karlsruhe, la notion de tram-train est à géométrie très variable : à Karlsruhe, les premiers tram-trains sont des tramways mono-réseau et on a adapté les infrastructures (exemple l'Abtalbahn). Après, on a fait du matériel interconnectable, mais il y a des lignes de tram-train qui ne sortent pas du réseau ferroviaire pour aller sur l'urbain.

Bon il est vrai que le T4 est un machin mixte : signalisation urbaine, alimentation RFN...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 24 Jan 2013 11:38

Les essais du T5 seront je pense correct, c'est du côté de l'exploitation que les soucis peuvent commencer, à moins d'avoir modifié le produit comme c'était demandé pour le rendre plus sûre ?
On verra bien au fur et à mesure de l'exploitation si ça se passe bien ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Jan 2013 16:24

Bonjour à tous :D
Cramos Wrote:u T2, que je n'ai pas vues récemment
Si depuis le prolongement vers Bezons les rames ont la livrée Stif identique à celle du T3 Je n'ai pas pris la rame que j' ai pris pour aller à La Défense en photo mais vas voire la dessus = http://p5.storage.canalblog.com/51/68/7 ... 9922_o.jpg ;)

greg59 Wrote:On verra bien au fur et à mesure de l'exploitation si ça se passe bien ;)
Sa ne devrait plus tarder et qlqn avais dit (stifff28 je crois, pardon si je dit une betise) "Je paris que le T5 ouvrira après le T7" Pour l' instant ce n' est pas sure mais la mise en service est retardé de pratiquement 1 an elle devait ouvrir en été dernier et maintenant cet prévue été 2013 :mrgreen: :mrgreen:
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Jan 2013 16:52

chris2002 Wrote:Un tram-train qui essaie de se faire passer pour un tram. :mrgreen:
Rémi Wrote:Bon il est vrai que le T4 est un machin mixte : signalisation urbaine, alimentation RFN...

Pour le tronçon actuel oui m^me que les aménagements urbains il n y a pas eu grand chose Sur une photo on vois même un reste de carfour mais les nouveaux aménagement c' est du tram XD = http://www.t4clichymontfermeil.com/loca ... -3e776.jpg, http://www.t4clichymontfermeil.com/loca ... -3cef1.jpg,

Edit modération: un effort sur l'ORTHOGRAPHE, svp!
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Jan 2013 18:19

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 24 Jan 2013 19:51

Rémi Wrote:Bon il est vrai que le T4 est un machin mixte : signalisation urbaine, alimentation RFN...
Il est clair que je comparais ce qui était comparable! Qui plus es, le T4 a une livrée Transilien qui n'a plus court (maintenant, c'est le Carmillon).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 24 Jan 2013 20:08

trAmîn Wrote:Pour T8, je crois pas qu'il aura le meme nez que T7.


Selon la lettre d'information de Juin 2012 du T8, si. Après, on est pas à l'abri d'une surprise évidement.

Image

Source : http://www.tram-y.fr/IMG/file/120604_exe_TramY_LettreActu%20(1)_web.pdf (Page 2)
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 25 Jan 2013 13:24

quentin Wrote:D' autres synthèses = http://a402.idata.over-blog.com/418x512 ... blique.jpg , http://www.t4clichymontfermeil.com/IMG/ ... fos_n1.pdf, http://www.t4clichymontfermeil.com/IMG/ ... _NO2-2.pdf
J' en ai profité pour vous envoyer des lettres d' infos
Bonne lecture ;)
Quentin :D

Simple question, la mise en service est prévue pour quand ?
Le STIF a choisi sa variante pour la partie de Clichy Montfermeil centre et le secteur du raccordement, ou étude encore en cours ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar b3su » 25 Jan 2013 15:54

Cramos Wrote:
Tramfan Wrote:Si chacune des entités qui financent met sa couleur dans la livrées il faudrait ajouter du bleu foncé et du rouge, on pourrais aussi ajouter les couleurs du département et des communes concernées nous aurions alors une belle livrée de carnaval.
??? En fait, partout ailleurs en France, il n'y a qu'une seule livrée par réseau (sauf quand on décide d'en changer comme à La Rochelle ou Angers, pour ne citer qu'eux) quelque soit le transporteur (affrété ou non). Sauf en IDF où chaque "sous"-réseau a sa livrée. Le STIF commence a uniformiser tout cela (pour le meilleur et pour le pire), mais quoi qu'il en soit, il n'y a qu'une seule entité (le STIF) et si comme tu l'écris, chaque entité met sa couleur dans la livrée, et bien en IDF, il n'y en aurait qu'une seule de couleurs (le gris :mrgreen: ). Or actuellement, c'est plutôt chaque transporteur qui a sa couleur, et non chaque autorité. Voit-on à Nantes les lignes de bus qui ne sont pas assurées par la SEMITAN avec une livrée autre que celle de la TAN? Non. Mais en IDF, si.



Bonjour

Reims a réussi briser cette monotonie en ce qui concerne son réseau de trams et bus
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 25 Jan 2013 18:31

Salut
greg59 Wrote:Simple question, la mise en service est prévue pour quand ?
Le STIF a choisi sa variante pour la partie de Clichy Montfermeil centre et le secteur du raccordement, ou étude encore en cours ?

La mise en service est prévue en 2017
La branche démarrera au niveau de la station Gargan à Bondy .
Je vous met un lien avec le site = http://www.t4clichymontfermeil.com/
quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 25 Jan 2013 18:54

Voici une vidéo montrant les temps forts du prolongement du T3 = http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/w ... t=2012#nav
Bon visionnage
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 25 Jan 2013 20:28

Cramos Wrote:le T4 a une livrée Transilien qui n'a plus court (maintenant, c'est le Carmillon).

C'est toi qui est un peu court, la livrée a encore un peu cours: BB7600, et certains éléments Z2N., dont les hybrides, dont une partie d'entre eux (douze normalement) vont prochainement être forcés à six caisses (avec des ZR25900 récupérées de Z5600 à six caisses qui vont être ramenées à quatre caisses)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 945
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 25 Jan 2013 21:40

Les Z2N recoivent aussi la livrée Carmillon.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 25 Jan 2013 21:45

Cramos Wrote:
Tramfan Wrote:Si chacune des entités qui financent met sa couleur dans la livrées il faudrait ajouter du bleu foncé et du rouge, on pourrais aussi ajouter les couleurs du département et des communes concernées nous aurions alors une belle livrée de carnaval.

B3su : Reims a réussi briser cette monotonie en ce qui concerne son réseau de trams et bus



Bonjour

Reims a réussi briser cette monotonie en ce qui concerne son réseau de trams et bus[/quote]

Nous ne parlons pas de la même chose... J'aime beaucoup "la" livrée de ce réseau (on devrait dire "les", mais malgré des véhicules de plusieurs couleurs une harmonie et une certaine unité est présente).

Je parle de plusieurs couleurs apposées sur un véhicule sans harmonie et sans volonté de créer quelque chose de beau qui rend la ville moins fade et monotone qui "passe dans l'oeil" et peut aider à l'attractivité.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 4:14

Pour le T5, les premiers essais ont commencé vers mai 2012 et on a toujours pas de date pour la mise en service de la ligne... :roll:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 26 Jan 2013 10:09

Salut
Cramos Wrote:Les Z2N recoivent aussi la livrée Carmillon.

c' est vrai mais je ne pense qu' ils les recevront tous car pour les rénovés de la ligne P (que je prends assez régulièrement pour aller à Paris) ils ont ou la livrée transilien bleue ou la rouge Pour les Avento et les futurs Doualis des tengentielles + TTME et T4 je pense la même chose ...On verra bien...
izgood Wrote:On parle de l'été ou de septembre pour la mise en service, il semble que personne ne connaisse la réponse......

Justement le problème viens de là on n' pas trop d' informations même sur les site :roll:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 26 Jan 2013 12:02

izgood Wrote:Inutile de préciser que si le député-maire de Sarcelles, le célèbre DSK avait poursuivi sa carrière politique 8-) , la ligne fonctionnerait........
Vu que là, il s'agit de problèmes techniques, ça m'étonnerait (et on remet une dose de points de suspensions qui ne servent à rien?).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 26 Jan 2013 14:12

izgood Wrote:Depuis la reprise de la maison Lohr par Alstom, les problèmes techniques ont bien diminué....
Je ne vois pas pourquoi! Les problèmes techniques sont directement liés au mode de guidage!, pardon .........
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 15:09

Sur le tracé du T5, quelle est la vitesse maximale autorisée pour le Translohr ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar PR118 » 26 Jan 2013 17:30

clemii Wrote:Sur Paris , pour le t3 notamment, les limites maximales sont 60 mais les trams ne dépassent jamais les 45 kmH par heure alors ...... ce sera sans doute pareil pour le translohr .....


Pas forcement ! :roll:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 26 Jan 2013 18:23

clemii Wrote:les limites maximales sont 60 mais les trams ne dépassent jamais les 45 kmH par heure alors ...... ce sera sans doute pareil pour le translohr .....

Le T2 vas vite aussi quand je l' ai pris j' en étais même surpris, et vas faire rouler un Translohr à 60 km/h sans être sur à 100% qu' il ne vas pas dérailler ... :lol: :roll:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 19:06

Sur la T2, la distance moyenne entre deux stations est de 778 mètres. Et une grosse partie de la ligne utilise une ancienne voie ferrée. Le T2 a donc une vitesse commerciale supérieure à la plupart des autres tramways de France.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia