Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Le TGV 8802 ne s'arrête pas à Sablé du 18 au 20 décembre
Le TGV 8802 ne s'arrêtera pas à Sablé du 18 au 20 décembre en raison de travaux (remplacement d'un ouvrage d'art dans le secteur de Sablé).
Les clients de Nantes ou d'Angers vers Sablé emprunteront le TER 857700 au départ de la gare d’Angers à 6h10. Ils arriveront à la gare de Sablé à 6h35.
Les clients de Sablé vers Le Mans emprunteront le TER 857700 au départ de la gare de Sablé à 6h36. Ils arriveront à la gare de Le Mans à 7h08.
Les clients de Sablé vers Paris ont le choix entre deux alternatives :
- voyager en taxi au départ de la gare de Sablé à 5h45 pour rejoindre le TGV 8002 partant à 7h02 de la gare de Le Mans à destination de Paris Montparnasse (arrivée prévue à 7h59).
- emprunter le TER 857304 au départ de la gare de Sablé à 7h05 (arrivée à la gare de Le Mans à 7h36) pour rejoindre le TGV 8808 partant à 8h01 de la gare de Le Mans à destination de Paris Montparnasse (arrivée prévue à 8h57).
TGV 8459 Paris - Bordeaux limité à Angoulême
Le TGV 8459 Paris Montparnasse /Bordeaux sera limité à Angoulême les jours suivants pour cause de travaux :
- dimanche 16 décembre
- dimanche 6 janvier
- dimanche 13 janvier
- dimanche 27 janvier
- dimanche 3 février
- dimanche 10 février
Le trajet entre Angoulême et Bordeaux sera assuré par autocar.
Depuis le 9 décembre et jusqu’au 31 mars 2013, en raison de contraintes de matériel, les TGV
5486 départ de Strasbourg à 7 h 01 arrivée Nantes 12 h 24
5480 départ de Nantes à 14 h 33 arrivée Strasbourg 19 h 59
Circulent uniquement les vendredis, samedis et dimanches.
Travaux urgent du 18 au 20 décembre 2012 aux abords de Sablé
Du mardi 18 décembre au jeudi 20 décembre prochain, des travaux urgents sur un aqueduc passant sous les voies au niveau de Morannes (entre Le Mans et Angers) vont se dérouler.
Ces travaux imposent à tous les trains circulant sur cet axe, une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h. Dès lors, pendant ces 3 jours, des retards de 5 minutes environ sont à prévoir sur les circulations des TGV de la ligne Nantes <> Paris.
En outre, pour limiter le retard du TGV 8802, l’arrêt Sablé a été supprimé sur ce TGV pendant ces 3 jours (perte de temps plus importante du fait de l’arrêt Sablé).
Des taxis seront mis en place au départ de la gare de Sablé à 5h45 pour les clients voulant se rendre au plus tôt à Paris via le TGV 8002 en gare du Mans.
Pour limiter également le retard des TGV province-province, desservant entre autre la gare de Massy TGV, il a été décidé d’inverser les rames en gare du Mans pour réduire leur temps de stationnement. Ainsi ce sont les rames venant de Rennes qui seront en tête.
Nouvelles procédures de départ à Paris-Montparnasse
Pour améliorer la ponctualité au départ en gare de Paris-Montparnasse, des modifications dans les procédures de départ vont être mises en place à compter du lundi 7 janvier 2013.
Ainsi les barrières à l’entrée des quais se fermeront 2 minutes avant le départ du TGV (actuellement celles-ci s’abaissent à 1 minute 35 environ).
Le coup de sifflet informera les voyageurs à quai qu’ils doivent impérativement monter dans le TGV. Enfin la sonnerie retentira pour avertir de la mise en mouvement du TGV.
Vous devez donc embarquer impérativement 2 minutes avant l’heure de départ. Au-delà l’accès au train ne peut plus être garanti.
Une campagne de communication est actuellement en cours en gare de Paris-Montparnasse.
Cramos Wrote:Il y a des barrières à Paris-Montparnasse?
Le train des antis
500 Basques et Béarnais iront manifester contre le projet de mariage pour tous
[...]
Départ de Bayonne
Ainsi le 13 janvier aux aurores, 500 personnes attendront sur le quai de Bayonne. À 6h15, ils embarqueront pour la capitale. Le TGV leur est entièrement réservé, et « le train est complet » annonçait, hier, le président basque du collectif, Serge Harismendy. « Il y a des parents, mais aussi des familles avec cinq enfants », rapporte-t-il. L'aller et retour coûte 60 euros, après négociations avec la SNCF. Au total, dans toute la France, six trains et des cars s'achemineront vers Paris, avec le même objectif : faire plier le gouvernement, ou aboutir à un référendum.
TGV et covoiturage
Du côté du collectif d'associations opposées au mariage pour tous, on annonce l'affrètement de quatre autocars au départ de Langon, Arcachon, Libourne et Bordeaux, mais surtout d'un TGV spécial lancé de Bayonne, qui s'arrêtera à Dax, Libourne et bien sûr à Bordeaux où il sera doublé d'une rame, soit une capacité totale de 1000 personnes. « Mais nous savons que beaucoup de personnes n'ont pas attendu notre appel le 20 décembre pour organiser leur voyage », assure Raphaël de Bourayne, coordinateur du collectif pour le Sud ouest.
Modifications d’horaire de certains TGV Paris-Tours
Sur la base du retour d'expérience du lancement de la nouvelle grille horaire mise en place le 9 décembre dernier, certains aménagements d’horaire sur les TER et TGV ont été décidés pour fluidifier les circulations et améliorer la robustesse du système ferroviaire en gare de Saint-Pierre-des-Corps (afflux de voyageurs liés aux correspondances).
Ainsi, le TGV n° 8325 à destination de Tours et au départ de Paris Montparnasse à 17h32 ou Massy TGV à 17h44 pourra repartir de la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 18h52 (arrivée Tours 18h57).
De même, le TGV n°8831 destination de Tours et au départ de Paris Montparnasse à 18h37 repartira de la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 19h50 (arrivée Tours 19h55).
Le TGV n° 8845 à destination de Bordeaux repartira de la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 19h47 (avancé de 1 minute).
Ces nouveaux horaires seront en place dès le 4 mars prochain.
Le TGV 8761 est actuellement limité à Auray en raison de travaux de renouvellement de la voie se déroulant entre Lorient et Quimper.
Ainsi du 7 janvier 2013 au 16 mai 2013, ce TGV est supprimé entre Auray et Quimper du lundi au jeudi.
A partir du 21 mai, ce TGV sera limité Lorient (supprimé jusqu'à Quimper) et ce jusqu'au 27 juin ainsi que du 2 au 26 septembre 2013.
Bordeaux - Paris : pas de TGV durant 24 heures
Il n'y aura aucun TGV entre samedi 13h30 et dimanche 13h30
De samedi 13h30 à dimanche 13h30, soit durant 24 heures, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Paris. Une fermeture décidée pour faciliter la réalisation de plusieurs chantiers.
Il s'agit en premier lieu de remplacer le pont routier de Chasseneuil-du-Poitou. Construit en 1883, cet ouvrage est usé.
Durant le week-end, il va être soulevé et évacué à l'aide de plusieurs engins de démolition dont une grue de 350 tonnes.
Ensuite, le pont René-Coty à Ambarès-et-Lagrave sera détruit. Le pont va être démoli, la plate-forme ferroviaire modifiée et les voies renouvelées. Les trains circulant par Ambarès, Cenon et La Gorp transiteront par Sainte-Eulalie via la ligne Chartres-Bordeaux.
Des travaux de maintenance se feront à Lormont. Des travaux seront ici réalisés du samedi à 21h30 au dimanche 9h30, exclusivement des opérations d'assainissement dans plusieurs tunnels.
Conséquence : il n'y aura pas de TGV donc entre Bordeaux et Paris durant ces 24 heures de travaux. Les TER circuleront pour leur part normalement sauf sur la ligne Poitiers-Chatellerault-Tours.
De vendredi soir à samedi, tous les TGV Paris-Bretagne passeront par Nantes
Construction de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne–Pays de la Loire oblige, des travaux de raccordement des voies sont prévus à Laval en fin de semaine.
Jusqu'à samedi 15h45
Conséquence, tous les trains entre Le Mans et Vitré sont supprimés du vendredi 25 janvier 23h30 au samedi 26 janvier 15h45.
L'ensemble des TGV Paris-Bretagne passeront par Nantes. Le temps de parcours au départ et à destination des gares comprises entre Rennes et Brest sera allongé de 1h15 environ.
Concernant les trajets Le Mans-Laval-Vitré (A/R), des autocars de substitution seront mis en place (en correspondance avec des TGV au Mans). Quant aux Vitré-Rennes, le parcours sera assuré par trains TER.
La construction de la nouvelle LGV Bretagne–Pays de la Loire concerne le trajet Le Mans-Rennes (214 km de ligne nouvelle) et la "virgule" de Sablé-sur-Sarthe.
Pratique
Renseignements par téléphone au 0 810 324 324 pour les TER Pays de la Loire (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 7h à 19h - au 0 800 880 562 pour les TER de Bretagne (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 07h à 20h - 3635 (0.34 €TTC/min, hors surcoût éventuel de l’opérateur).
Par internet- http://www.ter-sncf.com/paysdelaloire rubrique "travaux"- http://www.ter-sncf.com/Regions/bretagne/fr et sncf.com
TGV Bretagne. Trafic dévié par Nantes samedi : les parcours allongés d'une heure quinze
Attention si vous prenez un train (TGV ou TER) samedi : les trains vont être déviés, et le temps de trajet sera rallongé.
"En 2013, la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes et de la virgule de Sablé-sur-Sarthe s’accélère", explique la SNCF. "A partir de vendredi 25 janvier 23h30 et jusqu’au samedi 26 janvier 16h00, les cheminots vont réaliser à Laval des travaux de raccordement des voies actuelles à la nouvelle ligne à grande vitesse".
Conséquences sur les circulations TGV et TER, ce samedi entre 5h00 et 15h45 :
- TGV Bretagne : tous les TGV passeront par Nantes. Le temps de parcours au départ et à destination des gares comprises entre Rennes et Brest sera allongé de 1h15 environ.
- TER Le Mans-Rennes : le parcours entre Le Mans et Vitré sera réalisé en car et le parcours entre Vitré et Rennes en TER.
Pour s'informer :
Par téléphone : 0 800 880 562 pour TER Bretagne (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 7h à 20h
Par internet : www.ter-sncf.com/Regions/bretagne et sncf.com
Web radio SNCF La Radio (http://laradio.sncf.com) : point info trafic toutes les 15 minutes
En raison de travaux importants de renouvellement de voies entre Saint-Pierre-des-Corps et Saumur, le TGV 5062 est détourné via Le Mans du lundi 11 au mercredi 20 février. Il ne desservira donc pas la gare de Saint-Pierre-des-Corps pendant cette période. Il reprendra son itinéraire normal de circulation via Saint-Pierre-des-Corps le jeudi 21 février.
Pendant cette période pour vous rendre à Angers depuis Saint-Pierre-des-Corps vous devrez emprunter le train Intercités 13030 à 9h22 puis changer en gare du Mans pour le TGV 8813 à 10h51.
Le TGV 5062 reprend effectivement son itinéraire via Saint-Pierre du 21 février au 1er mars.
Il est de nouveau détourné via Le Mans entre le 4 et le 22 mars en raison de travaux entre Saumur et Angers. Il reprendra son itinéraire via Saint-Pierre le 25 mars.
La trame définie par Réseau Ferrée de France (RFF), qui donne la définition des sillons et ses arrêts, est identique toute l’année et le sera théoriquement pour les années à venir jusque l’arrivée de la ligne à grande vitesse SEA à horizon 2017.
Cette trame définit des missions de TGV telles que vous les citez, avec une politique d’arrêts (deux arrêts ou 4 arrêts). SNCF active ensuite des sillons dans ce catalogue en fonction des besoins pour chaque ville en respectant au maximum cette trame. Des dérogations sont possibles notamment pour permettre de couvrir des marchés comme Ruffec, ou Futuroscope par exemple.
La trame actuelle sur la ligne Bordeaux <> Paris sera donc la même durant l’été 2013, à l’exception de certain train ne circulant pas pendant la période estivale, adaptations nécessaires pour répondre à la demande clients. .
Pour être plus précis sur les horaires a proprement parlé et les modifications entre 2012 et 2013.
En 2013, RFF a pris en compte de nouvelles contraintes d’allongement de temps de parcours pour permettre la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et des travaux de régénération sur la voie. Ces travaux ont imposé de modifier le plan de circulation des TGV desservant l’ensemble des villes entre Paris et Bordeaux (dans les deux sens). Ainsi au départ de Bordeaux, Réseau Ferré de France (RFF) impose que les TGV partant à la minute 18 soit direct entre Bordeaux et Paris. Les TGV partant à la minute 23 des heures paires desservent Angoulême et Poitiers. Enfin les TGV partant à la minute 28 des heures impaires desservent Libourne, Angoulême, Châtellerault ou Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps.
Cet enchainement est rendu nécessaire afin de permettre le passage de l’ensemble des circulations dans les deux sens, tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes ferroviaires (passage en voie unique par exemple pour travaux), et ainsi de faire circuler des TGV, des TER et du FRET en journée (les travaux ayant lieu en grande partie de nuit)
Comme vous l’avez compris, la desserte des villes entre Bordeaux et Paris est différente en fonction des heures de départ, et de l’activation des sillons, ces derniers ayant été activés en fonction des besoins du plus grand nombre.
Ainsi, par exemple, SNCF a répondu en 2013, à une demande très forte des clients au départ de Bordeaux en proposant un TGV arrivant à Paris à 9h37 à la place du TGV arrivant vers 10h00 (arrivée jugée trop tardive pour une majorité de clients).
Les temps de parcours quant à eux varient en fonction du nombre de gares desservies et de leurs emplacements. Par exemple, un arrêt en gare de Vendôme Villiers pour le TGV 8445 allonge son temps de parcours de 7 minutes en moyenne.
Le temps de parcours d’un Paris Bordeaux direct sera donc au mieux de 3h14 du fait des limitations de vitesse dues travaux, et ce meilleur temps sera théoriquement identique jusque l’arrivée de la ligne à grande vitesse SEA. A cette période le temps de parcours d’un Paris Bordeaux direct sera alors aux autours de 2h05.
TGV : " Tours n'est plus à une heure de Paris "
Sur la ligne TGV Paris - Tours, près de 4.000 personnes détiennent un abonnement. Ils sont près d'un quart à adhérer à l'Association des abonnés (AASTP) présidée par David Charretier.
Les usagers de la ligne Paris - Tours sont appelés à manifester ce samedi. Les “ pigeons du rail ” demandent notamment le retour d’une liaison en une heure.
Cette manifestation : c'est une première ! Notre mobilisation s'adresse à la fois à la SNCF et aux élus locaux, présente David Charretier, président de l'Association des abonnés Tours - Paris (AASTP).
Elle appelle les usagers de la ligne à manifester, ce samedi 26 janvier, à 10h, devant la gare de Tours. Le mot d'ordre est « Pour que Tours redevienne à une heure de Paris. »
« Les durées des trajets ont vraiment augmenté. Tours est sortie du club des villes à une heure de Paris. Le Mans, qui est à 55 minutes, devient plus attractive », décrit David Charretier.
Les « pigeons du rail » demandent donc le retour des TGV directs en une heure, sans arrêt à Vendôme mais aussi le retour des navettes dédiées au TGV entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps : « Les voyageurs l'attendent jusqu'à 20 minutes en ce moment », précise David Charretier.
Il dénonce aussi « les tarifs qui n'en finissent pas d'augmenter alors que la qualité des services diminue. En dix ans, les prix ont augmenté de 30 %. »
L'association AASTP est présente sur Internet (ligne-tours-paris.blogspot.com) et sur Facebook.
réaction
" Je pensais installer le siège de mon entreprise à Tours mais... "
Arnaud L… est responsable d'une entreprise de marketing installée à Paris. Il y a près de trois ans et demi, il a acheté une maison en Touraine, à Noizay. Il raconte : « Je cherchais une ville à une heure de Paris. J'avais aussi regardé du côté de Reims, Lille ou Auxerre. Tours sortait vraiment du lot pour la sympathie de la région et ses atouts touristiques ; je voulais aussi ouvrir un gîte. »
Arnaud poursuit : « Mon but, à terme, était d'implanter le siège de mon entreprise à Tours, près de la gare… Et de garder juste une agence à Paris. Mais, aujourd'hui, je me pose des questions. Je suis perplexe.
« Les liaisons Tours - Paris sont de plus en plus compliquées. Quand vous dites à un client qu'il a 55 minutes de train, ça va… Quand vous dites 1h20, ce n'est plus pareil ! »
Le chef d'entreprise s'inquiète aussi pour les liaisons avec l'aéroport de Roissy, via Massy. Il raconte : « Avant, en 2009, je pouvais partir de Tours le matin à 7h et prendre mon avion en fin de matinée. Aujourd'hui, ce n'est plus possible ! Le premier train arrive à Roissy à midi. »
Arnaud L… ajoute : « La Touraine était une région dynamique, elle l'est de moins en moins. Les conséquences sont économiques et touristiques. Jusqu'en 2009, c'était parfait. Pourquoi mettre par terre un système qui marche ? »
Didier 74 Wrote:SNCF s'explique sur la desserte Paris - BordeauxLa trame définie par Réseau Ferrée de France (RFF), qui donne la définition des sillons et ses arrêts, est identique toute l’année et le sera théoriquement pour les années à venir jusque l’arrivée de la ligne à grande vitesse SEA à horizon 2017.
Cette trame définit des missions de TGV telles que vous les citez, avec une politique d’arrêts (deux arrêts ou 4 arrêts). SNCF active ensuite des sillons dans ce catalogue en fonction des besoins pour chaque ville en respectant au maximum cette trame. Des dérogations sont possibles notamment pour permettre de couvrir des marchés comme Ruffec, ou Futuroscope par exemple.
La trame actuelle sur la ligne Bordeaux <> Paris sera donc la même durant l’été 2013, à l’exception de certain train ne circulant pas pendant la période estivale, adaptations nécessaires pour répondre à la demande clients. .
Pour être plus précis sur les horaires a proprement parlé et les modifications entre 2012 et 2013.
En 2013, RFF a pris en compte de nouvelles contraintes d’allongement de temps de parcours pour permettre la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et des travaux de régénération sur la voie. Ces travaux ont imposé de modifier le plan de circulation des TGV desservant l’ensemble des villes entre Paris et Bordeaux (dans les deux sens). Ainsi au départ de Bordeaux, Réseau Ferré de France (RFF) impose que les TGV partant à la minute 18 soit direct entre Bordeaux et Paris. Les TGV partant à la minute 23 des heures paires desservent Angoulême et Poitiers. Enfin les TGV partant à la minute 28 des heures impaires desservent Libourne, Angoulême, Châtellerault ou Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps.
Cet enchainement est rendu nécessaire afin de permettre le passage de l’ensemble des circulations dans les deux sens, tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes ferroviaires (passage en voie unique par exemple pour travaux), et ainsi de faire circuler des TGV, des TER et du FRET en journée (les travaux ayant lieu en grande partie de nuit)
Comme vous l’avez compris, la desserte des villes entre Bordeaux et Paris est différente en fonction des heures de départ, et de l’activation des sillons, ces derniers ayant été activés en fonction des besoins du plus grand nombre.
Ainsi, par exemple, SNCF a répondu en 2013, à une demande très forte des clients au départ de Bordeaux en proposant un TGV arrivant à Paris à 9h37 à la place du TGV arrivant vers 10h00 (arrivée jugée trop tardive pour une majorité de clients).
Les temps de parcours quant à eux varient en fonction du nombre de gares desservies et de leurs emplacements. Par exemple, un arrêt en gare de Vendôme Villiers pour le TGV 8445 allonge son temps de parcours de 7 minutes en moyenne.
Le temps de parcours d’un Paris Bordeaux direct sera donc au mieux de 3h14 du fait des limitations de vitesse dues travaux, et ce meilleur temps sera théoriquement identique jusque l’arrivée de la ligne à grande vitesse SEA. A cette période le temps de parcours d’un Paris Bordeaux direct sera alors aux autours de 2h05.
Source http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... stcomments
200 " pigeons voyageurs " en colère contre le TGV
Ambiance bon enfant mais détermination : les deux cents manifestants ont dénoncé les carences du TGV entre Tours et Paris.
Deux cents usagers mécontents des services du TGV entre Tours et Paris se sont rassemblés hier devant la gare de Tours pour obtenir des améliorations.
Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire, a tenu à apporter son soutien par sa présence aux quelque 200 manifestants rassemblés devant la gare de Tours hier matin : « En tant qu'usager régulier et en tant qu'élu, c'est un dossier auquel je suis très sensible et que je suis particulièrement de près. »
Les deux principaux griefs adressés à la SNCF concernent d'une part la durée des trajets et la suppression de certains TGV : les trajets sont beaucoup plus souvent d'1h20 qu'une heure comme c'était le cas il y a vingt ans. Avec à la clé, une amplitude de la journée hors domicile plus grande pour les « pendulaires », ceux qui font le trajet matin et soir pour aller travailler en région parisienne.
Ceux qui travaillent sur le bassin d'emploi de Massy ou sur l'aéroport de Roissy sont plus touchés par la suppression de TGV du matin : « Ma profession dans l'automobile ne me permet que de travailler à Vélizy », raconte Sylvain. « Je suis obligé de me lever à 5h30 tous les jours et je ne reviens chez moi qu'après 18h30… » Même chose pour Jean : « Le TGV de Massy nous fait arriver à 7h20 alors qu'on ne commence à travailler à 9h voire 9h30, et c'est du temps perdu », constate Jean. « C'est une hérésie de ne pas offrir plus de dessertes sur Massy avec un bassin d'emplois qui va s'accroître de plus de 40.000 postes dans les années à venir. »
Les modifications d'horaires touchent particulièrement les 350 employés d'Air France qui vivent en Touraine et prennent leur service à Roissy, comme l'expliquent Samuel (copilote), Nolwen et Muriel (hôtesses de l'air) : « Il nous faut maintenant partir plus tôt par Montparnasse pour être au briefing de midi : c'est donc plus cher, et plus compliqué avec nos bagages. Ou alors partir la veille et payer une chambre d'hôtel sur place jusqu'à 80€ en période de congrès ! »
Tous ces usagers demandent que la SNCF mette en place un TGV vers 8h qui arrangerait beaucoup les pendulaires : « Nous allons voir le ministre des Transports pour évoquer ce sujet », a promis Jean-Patrick Gille.
La Nouvelle République Wrote:« C'est une hérésie de ne pas offrir plus de dessertes sur Massy avec un bassin d'emplois qui va s'accroître de plus de 40.000 postes dans les années à venir. »
JiBOM Wrote:La Nouvelle République Wrote:« C'est une hérésie de ne pas offrir plus de dessertes sur Massy avec un bassin d'emplois qui va s'accroître de plus de 40.000 postes dans les années à venir. »
C'est surtout de continuer à favoriser les pendulations quotidiennes au long cours en renforçant les mêmes bassins d'emplois qui est une hérésie.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot], Metamiles
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978