"mercredi 5 novembre 2003
Le syndicat menace de dévier certains secteurs, à partir de décembre
Couloirs de bus pas respectés, stationnements sauvages, traversée de secteurs difficiles, délabrement de la voirie... Stop, dit la CFDT de la Cotra, « ras-le-bol ». Face à des conditions de travail « intenables », le syndicat brandit la menace d'une déviation de certains secteurs, à Angers, début décembre.
Pas facile de conduire un bus à Angers. « Et pour cause, embraye Paul Dessome, délégué syndical CFDT, les couloirs de bus ne sont pas respectés. Tout le monde y circule : les ambulances, les taxis, les vélos, sans compter le stationnement sauvage ». Bref, les conducteurs frôlent l'overdose. « Exactement, poursuit Paul Dessomme, car, en plus, l'état de la voirie, dans certains secteurs de la ville, est lamentable. La rue Volney, notamment, est une vraie mine de gruyère. Non, vraiment, on se moque des clients de la Cotra ».
Les clients trinquent, les chauffeurs, aussi. « Tout cela ne fait qu'augmenter leur stress, poursuit Joël Marchand, délégué du personnel. Pour preuve, le taux d'absentéisme, de 7 à 8 %, et les accidents, qui se multiplient. Sans compter que les bus passent dans des secteurs difficiles. D'ailleurs, la direction n'envoie plus les vérificateurs dans certaines zones. Les chauffeurs, par contre, continuent d'y aller. Ce sont eux les plus exposés ». Les plus exposés, et les plus en retard. « C'est normal. Avec tout ça, on ne peut pas respecter les temps de parcours. Résultat : pendant les vacances de la Toussaint, certains bus étaient surchargés et on a laissé des gens sur la route. Qu'est-ce que ce sera pour les vacances de Noël ? ».
Les problèmes se multipliant, la CFDT monte au créneau. « Où est la qualité de service ? On a l'impression que les pouvoirs publics ont envie que les problèmes augmentent pour justifier la mise en place du tramway ».
Une police interne
Ces problèmes, pourtant, le syndicat veut y mettre un coup de frein. Et préconise, pour lutter contre les incivilités quotidiennes, la pose de plots pour délimiter les couloirs de bus, ainsi que la mise en place d'une police interne à la Cotra. « Cela permettrait de réguler l'encombrement des couloirs de bus. Nous avions eu un avis favorable du Sytra (syndicat des transports angevins), mais depuis un an, c'est le silence radio ».
Silence radio aussi, du côté de la mairie. « Nous aurions aimé rencontrer le maire, mais nous n'avons pas eu de réponse. Dommage ». Alors, pour se faire entendre, la CFDT brandit la menace d'une déviation des bus sur certains secteurs, à partir du 1er décembre. « La rue Volney ne sera plus desservie (lignes 2 et 10), précise Paul Dessomme, de même que le marché Monplaisir, où les conditions de circulation sont très mauvaises. Par ailleurs, si aucune mesure n'est prise, nous n'emprunterons plus les couloirs de bus. ». Pas de grève, dans l'immédiat (« nous ne voulons pas pénaliser le service public »), juste une réponse du berger à l'indélicate bergère."
Article de Jean-Philippe NICOLEAU.
Je suis entièrement d'accord avec leur revendications concernant les couloirs de bus, encore que je n'ai jamais personnelement constatés (mis à part pendant certains marchés) que ceux-ci soit si anarchiquement encombrés! Quand à l'état des routes, je trouve leurs propos exagérés, certes la rue Volney est en travaux depuis un moment, d'ou les désagréments en ce moment. Mais je peux vous assurez que voyageant beaucoup depuis quelques temps dans toute la France, Angers est une des villes ou la qualité de la voirie est une des meilleures que j'ai pu rencontré.
Et je ne compare pas avec le pays étranger ou je vis ou l'état des routes est catastrophique!! (mais bon je ne veux pas polémiquer et changer de sujet..

A bientot!
Fabien