[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 11 Jan 2013 20:47

Bonsoir, il est vrai qu'entre certaines stations, l'écart est assez important mais le tram ne s'arrête pas autant qu'un bus, c'est le cas surtout vers la malcombe ou vers chamars. Sinon, les rames pourront aller jusqu'à 70km/h vers la malcombe jusqu'aux 408 (peut être un peu moins vers certains carrefours). La construction du centre de maintenance avance bien aussi, on le voit très bien sur la vidéo, qui est vraiment très belle, on se rend compte des parties qui sont en chantier et surtout de l'avancement.

Voici le calendrier des principales étapes, je le remet sur le topic pour plus de clarté que les liens, on en sait maintenant beaucoup plus sur la mise en service :

Février 2013 : replantation des premiers arbres : environ 200 sur la partie Ouest du tracé et une quarantaine sur la partie Est
Mars 2013 : travaux de pose de voies sur les 14.5 km y compris aux Marnières
Avril 2013 : achèvement des travaux de renforcement du quai Veil Picard et de l'encorbellement au-dessus du Doubs
Mai 2013 : achèvement des travaux aux Hauts du Chazal (secteur Hôpital : de la route de Franois au CHU Jean Minjoz)
Juin 2013 : arrivée de la première rame au centre de maintenance
Fin juin 2013 : réouverture du nouveau Pont Battant aux piétons
Octobre 2013 : circulation en essai de la première rame sur la partie Ouest du tracé (jusqu'à la Grette)
Décembre 2013 : Achèvement des travaux au centre ville y compris place de la Révolution et secteur Cusenier
Janvier 2014 : Circulation de la rame en essai jusqu'à la gare Viotte, Achèvement des travaux du centre de Maintenance
Mars 2014 : fin des replantations, fin de la pose des 14.5 km de rails, mise sous tension de l'ensemble de la ligne
Avril-Octobre 2014 : Rames de tramway en essai sur la totalité de la ligne
Octobre-Décembre 2014 : Marche à blanc avant ouverture commerciale de la ligne

Décembre 2014 : Ouverture au public de la 1ère ligne de tramway

Les entreprises de travaux publics auront totalement achevé leurs travaux en août 2014. Les mois d'août à décembre 2014 seront consacrés aux essais et à la mise au point du système avant l'ouverture au public du tramway.

Source : letramgrandbesançon.fr
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 18:19

franche-comte.france3.fr, 14 janvier
Besançon : Le maire d'Avignon est venue voir le chantier du tram

Marie-Josée Roig maire d'Avignon et une quinzaine d'élus de la cité des Papes étaient aujourd'hui à Besançon. Pour voir à quoi ressemble un tram en chantier.

Avignon doit se doter d'un tram d'une longueur similaire à celui de Besançon. Environ 15 km. Dans un secteur à fort patrimoine historique. Le tramway d'Avignon passera sous les remparts de la cité des papes.

Le projet d'Avignon en est encore au stade de l'enquête d'utilité publique.

La délégation présente aujourd'hui à Besançon sera demain à Dijon pour voir un tram en circulation cette fois ci.

Source http://franche-comte.france3.fr/2013/01 ... 80549.html
Didier 74
 

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar alexdu25 » 14 Jan 2013 18:28

Merci pour cette information.

Mais je me demande tout le temps comment va faire le tram quand il y auras de la neige sur les rail
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 03 Jan 2013 15:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar mic21 » 14 Jan 2013 19:23

Oups, ça va mieux comme ça !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Jojo » 14 Jan 2013 20:19

alexdu25 Wrote:Merci pour cette information.

Mais je me demande tout le temps comment va faire le tram quand il y auras de la neige sur les rail

Quand il y en a une quantité raisonnable (jusqu'à 10cm), ça roule sans problème (tu peux aller voir à Strasbourg ou Mulhouse par exemple... enfin, si la neige voulait bien tenir). En général, les exploitants font tourner quelques rames en continu pour empêcher la ligne aérienne et les appareils de voie de geler, ainsi que l'accumulation de congères trop importantes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5301
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 14 Jan 2013 20:58

Bref, la neige n'est pas une nouveauté. "On" sait faire dans le monde.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Striker » 14 Jan 2013 22:14

Jojo Wrote:
alexdu25 Wrote:Merci pour cette information.

Mais je me demande tout le temps comment va faire le tram quand il y auras de la neige sur les rail

Quand il y en a une quantité raisonnable (jusqu'à 10cm), ça roule sans problème (tu peux aller voir à Strasbourg ou Mulhouse par exemple... enfin, si la neige voulait bien tenir). En général, les exploitants font tourner quelques rames en continu pour empêcher la ligne aérienne et les appareils de voie de geler, ainsi que l'accumulation de congères trop importantes.

Sur Angers, un camion Unimog avec une lame passe sur la voie :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 15 Jan 2013 12:03

mic21 Wrote:Oups, ça va mieux comme ça !
Image

Une manière de mettre l neige sur la route, et de le déneigé par les services techniques, extra comme photo :aime: :lol: :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 16 Jan 2013 16:50

GinkoTram Wrote:De nouvelles perspectives :

Image
Station Orchamps

Image
Bifurcation Fontaine-Argent

Image
Station CHRU

Image
Station Ile-de-France

D'autres très bientôt ! ;)

Comme promis ;)

Image
Allende

Image
Deportes

Image
Gare Viotte

Image
Schweitzer

Image
Lilas

Image
Polygone

Image
Brûlard

Image
Micaud

Image
Place Révolution

Image
Place Flore

Image
Trisan Bernard

http://www.letram-grandbesancon.fr/mediatheque.html

Tramway : Suivez le guide n°8 16/01/2013
Téléchargez le 8ème numéro du dossier spécial tramway
Dernière édition par GinkoTram le 16 Jan 2013 17:51, édité 1 fois.
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar quentin » 16 Jan 2013 17:50

Merci beaucoup ;)
les synthèses sont très belles :bravo: :aime:
quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar alexdu25 » 16 Jan 2013 20:25

Les photos des futurs station du tram son très belle :aime:

Mais quand on ressevras le guides n8 du tram de besançon :?:
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 03 Jan 2013 15:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 11:23

Merci encore de ces nouvelles images, ce que j'adore, c'est de voir voie métrique et voie normale sur les images, une exception à la française sur l'exploitation de la ligne entre ces 2 type de voies ? :mrgreen: :lol:

Voie normale : Brulard, Micaud, Place de la révolution, et Tristan Bernard
Voie métrique : le restant

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 12:03

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Js84 » 17 Jan 2013 17:05

Que du plus :D
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar GinkoTram » 18 Jan 2013 14:00

Le prochain TCSP : Gare Viotte - Temis via le Campus de la Bouloie

Dans le prolongement de la dynamique du projet de tramway, un axe de bus en site propre a été défini pour assurer un lien performant de transport public entre la gare de Besançon-Viotte et le secteur de temis via le campus universitaire de la Bouloie. Ce projet d’axe en site propre est intimement lié aux modifications de la circulation générale autour du Pôle d’échange multimodal de la gare Viotte, en lien avec la réalisation du tramway. Cette insertion est une opportunité de réalisation de cet axe.

Cet axe réservé aux transports en commun a pour objectif de compléter l’axe structurant du tramway en permettant une desserte efficace du secteur du Campus depuis la gare, axe sur lequel la performance du réseau GINKO est aujourd’hui perfectible du fait des contraintes de circulation générale.

Le tracé est évalué entre 4.3 km et 4.7 km. Il aura une vitesse commerciale augmentée estimée à 18 km/h en garantissant le temps de trajet. Il aura une fréquentation journalière estimée entre 8000 et 9000 voyages/jour.

Grand Besançon 2030, l'agglomération capitale
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Jojo » 18 Jan 2013 20:03

greg59 Wrote:Merci encore de ces nouvelles images, ce que j'adore, c'est de voir voie métrique et voie normale sur les images, une exception à la française sur l'exploitation de la ligne entre ces 2 type de voies ? :mrgreen: :lol:

Voie normale : Brulard, Micaud, Place de la révolution, et Tristan Bernard
Voie métrique : le restant

;)

Tant qu'il n'y a pas de voies avec un rail central :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5301
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2013 22:22

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Merci encore de ces nouvelles images, ce que j'adore, c'est de voir voie métrique et voie normale sur les images, une exception à la française sur l'exploitation de la ligne entre ces 2 type de voies ? :mrgreen: :lol:

Voie normale : Brulard, Micaud, Place de la révolution, et Tristan Bernard
Voie métrique : le restant

;)

Tant qu'il n'y a pas de voies avec un rail central :twisted:


de toutes façons mieux vaut se méfier des élévations d'archi....entre ces vues et le résultat final il peut y avoir jusqu'à un fossé....
on a vu ça à Brest au fur et à mesure du déroulement du chantier... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Tramfan » 19 Jan 2013 0:27

greg59 Wrote:Merci encore de ces nouvelles images, ce que j'adore, c'est de voir voie métrique et voie normale sur les images, une exception à la française sur l'exploitation de la ligne entre ces 2 type de voies ? :mrgreen: :lol:

Voie normale : Brulard, Micaud, Place de la révolution, et Tristan Bernard
Voie métrique : le restant

;)


On dirait même de la voie de 60cm !

Je comprend mieux le choix d'un constructeur du pays du Talgo, sait-on quels tronçons seront en voie normale et quels sont ceux qui seront en voie étroite ?

:lol:

C'est vraiment dommage ce genre d'erreurs car ces images sont très belles.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 19 Jan 2013 13:06

Tramfan Wrote:C'est vraiment dommage ce genre d'erreurs car ces images sont très belles.

Ces erreurs, les bisontins s'en foutent, ils veulent voir le rendu final sur ces images, après la largeur de voie c'est du détail, dont je me suis permis de pinailler ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Tramfan » 19 Jan 2013 19:36

Si ce n'est pas le bon écartement ce n'est pas le rendu final, je vois bien la mentalité, on va leur filer ça, ça leurs suffira bien.
Le mépris, toujours le mépris...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 19 Jan 2013 20:31

On s'en fiche un peu de l'écartement des rails. Certes, ce n'est pas parfait, mais il y a plus important que cette erreur mineure d'une image de synthèse.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2013 20:51

Cramos Wrote:On s'en fiche un peu de l'écartement des rails. Certes, ce n'est pas parfait, mais il y a plus important que cette erreur mineure d'une image de synthèse.


Méfiance pour autant Cramos, un rendu certes reste un rendu, qu'il faut prendre avec beaucoup de circonspections...pour autant j'ai toujours en main les rendus du tram brestois et de ses aménagement vendus en réunion publique....
entre la réalité actuelle et les rendus...c'est pas qu'une différence mais un mur de différences qu'il y a concrètement....
Pour exemple une partie de la végétation qui devait être plantée a disparu....
Les supports de lac esthétiques sur le papier ont été remplacés par de vulgaires IPN façon sncf et peints couleur gris coque (si typique de la ville de Brest (présenté ensuite comme étant un lien avec le passé historique et maritime de Brest....)...et en fait choisis au final, pour une question de coût (sans tambours ni trompettes).

Ayant fait parti de la mission tram de cette ville....crois moi les rendus et la réalité....comportent au final quelques distorsions bien surprenantes sans que nuls n'en fassent état publiquement ....et dont on se rend compte qu'a postériori en les re feuilletant...!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar nanar » 20 Jan 2013 1:30

capelanbrest Wrote:....entre la réalité actuelle et les rendus...c'est pas qu'une différence mais un mur de différences qu'il y a concrètement
[....] crois moi les rendus et la réalité....comportent au final quelques distorsions bien surprenantes !

Ben faut espérer ! Ils auraient l'air de quoi, les Bizontins, si la réalisation reflète les rendus et qu'ils se retrouvent avec des bouts en voie normale, d'autres en voie métrique et encore d'autres en voie étroite.
Arrête donc de te prendre la tête avec des c.nneries pareilles, mon gars. :lol:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2013 8:55

nanar Wrote:
capelanbrest Wrote:....entre la réalité actuelle et les rendus...c'est pas qu'une différence mais un mur de différences qu'il y a concrètement
[....] crois moi les rendus et la réalité....comportent au final quelques distorsions bien surprenantes !

Ben faut espérer ! Ils auraient l'air de quoi, les Bizontins, si la réalisation reflète les rendus et qu'ils se retrouvent avec des bouts en voie normale, d'autres en voie métrique et encore d'autres en voie étroite.
Arrête donc de te prendre la tête avec des c.nneries pareilles, mon gars. :lol:

A+


Il n'est pas question de se prendre la tête, mais bien de constater que l'on vent souvent du rêve grâce à ces rendus....!
Après cela ne remets pas en cause l’utilité et la pertinence du projet quelqu'il soit.
Tout au plus un brin de déception une fois les réalisations achevées,
Lorsque c 'est notamment en hyper centre, y a de quoi rager entre la réalité et ce qui a été présenté à une population plus que crédule en général et qui a pris pour argent comptant, les rendus présentés dans les réunions publiques. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2013 14:20

Tramfan Wrote:Si ce n'est pas le bon écartement ce n'est pas le rendu final, je vois bien la mentalité, on va leur filer ça, ça leurs suffira bien.
Le mépris, toujours le mépris...

Je n'ai pas de mépris, c'est simplement sur le ton de la plaisenterie ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Anton, Bing [Bot], cisalpin, ewen, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia