Bonjour,
Les 15 Régiolis pour Paris - Granville ont été commandés en 2010, pour 138 millions d'euros. Pas vraiment un scoop donc.
Je vais avoir la faiblesse de croire que les 450 millions annoncés ne portent pas sur ces 138 millions + les 300 millions de rénovation des Corail, qui signifierait statu quo.
En plus, l'Etat ne finance pas les Régiolis bas-normands et, dans le projet de loi de décentralisation, la ligne Paris - Granville est transférée aux régions. En l'occurrence ça ne devrait être qu'une formalité (à la négociation du transfert de la subvention d'exploitation près !), car la question du matériel est réglée pour pas mal d'années.
Par ailleurs, les 15 rames commandées (6 caisses donc 360 places) remplaceront les 19 XTER tricaisse (210 places). Donc évidemment il y a un peu de marge pour les voir sur d'autres lignes. Caen - Tours me paraît un bon candidat techniquement parlant. On verra bien.
Donc, en admettant que la somme annoncée hier n'inclut pas les rames bas-normandes mais des nouvelles, on aurait entre 11 et 16 rames Régiolis de 360 places (en plus de la rénovation Corail). Rames dont la capacité ne requiert qu'une US pour couvrir les lignes Tours - Lyon, Lyon - Bordeaux et Clermont - Bordeaux, soit respectivement 5 rames à peine pour le volume actuel de desserte.
Sur Nantes - Bordeaux il faudra p-e des UM, donc va pour 6 rames (hypothèse 3 A/R, 1 A/R par jour et par UM 2).
Soit 11 rames, tiens donc.
Il en faudrait deux de plus si on veut garder un A/R Clermont - Marseille, et quelques une pour Caen - Tours au moins symboliquement, si l'Etat devait tjrs conventionner la ligne.
Bilan de l'opération : doit-on comprendre que l'Etat engage quelques moyens pour résoudre le problème du matériel sur les dernières lignes IC incomplètement électrifiées et dont il n'envisage pas le transfert aux régions ?
Finalement un investissement raisonnable et modéré, qui doit quand même être dans les moyens de notre pays

... et qui aurait politiquement le mérite de calmer les critiques et les esprits à l'approche des échéances électorales locales...
Qu'en pensez-vous ?
Jérôme