eomer Wrote:Un TGV Clermont-Lyon [dans le scénario RFF de référence] utilise donc plus de 80 km sur ligne classique
Bien sur, mais de toute façon, Clermont-SGDF, personne n'envisage que ce soit autrement, et tu le dis partout, la LGV y est très bonne. Donc mettre ce chiffre en avant pour la discussion qui nous concerne, ça embrouille un peu !
A partir du shunt de SGDF, il y a dans la solution de RFF ~33km sur Ligne Classique jusqu'à St Martin. Et il y a 6km de LC sur la cartes que tu postes jusqu'à Magnet la où tu proposes le racco commun SGDF/Clermont<=>Lyon
D'après http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... on-bcl.pdf, il y aurait 6km entre SGDF et Crechy, là où se trouverait le barreau LGV de Clermont de ~20km, barreau LGV qui couterait moins de 200 millions d'euros (350 millions de barreau mais 160 millions d'euros d'economie en électrification et raccordement)
La solution fonctionne certes que l'on passe au niveau de Crechy ou Varennes, mais cela influe quand même sur la longueur du crochet SGDF, et donc sur "l'envie" qu'auront les opérateurs d'y faire s'arrêter les trains.
eomer Wrote:Avec The Scenario, il n'y a pas d'arrêt intermédiaire entre Paris et Montluçon (sauf gare nouvelle à Bourges)
Donc il y a une gare nouvelle ? Que je suppose être entre Bourges et Nevers, au croisement de la ligne Bourges Nevers/Saincaize, dans le même secteur que la où il y aura le racco pour aller à Saincaize depuis le Nord.
C'est évidemment un point faible pour la desserte de Montluçon pour laquelle il va être difficile d'envisager des fréquences suffisantes. A un certain stade, il faudrait ne pas oublier que ce n'est pas la fréquence qui crée les passagers !
Bien d'accord pour prolonger à Gueret, mais alors il est préférable d'arriver par l'est, sinon il faudra rebrousser à Montluçon. Or avec un raccordement de Montluçon à Vallon en Sully, tu arrives par le nord.
Idem pour Montluçon-Lyon, par où passerait les TGV ? en remontant à Vallon en Sully où il y aurait un double racco vers Paris ET Lyon? donc s'ils viennent de Limoges-Gueret, il y a un rebroussement à Montluçon
Paris-Montluçon-Clermont (sans arrêt à Vichy ou Portes d'Auvergne)
mais quel est l'itinéraire de ces TGV ?
-sortir de la LGV à Vallon, desservir Montluçon, puis repartir à l'envers pour reprendre la LGV et sortir à Varennes ou Crechy
-sortir de la LGV à Vallon, desservir Montluçon, puis continuer sur Gannat-Clermont
Dans les 2 cas, il y aurait un impact d'au moins 30 min sur la relation Paris Clermont, et comme celle-ci sera nécessaire proposé par des itinéraires plus direct (même avec arrêt intermédiaire), il n'y aura aucun passager de bout en bout dans ces TGV Paris-Montluçon-Clermont, de sorte que c'est comme s'il y avait un TGV Paris-Montluçon et un autre Montluçon-Clermont.
Ce qui pose la question : comment espérer qu'ils soient remplis ?
Je reviens sur l'option du passage "très au sud" que tu proposes, autour de SGDF. Tu passes quand même dans une zone qui est topographiquement beaucoup plus compliquée, que l'option de passage préférentielle se contentait d'effleurer par le norde-est. Ca a forcément un surcout non négligeable
Lorsqu'on évoque Montluçon, il faut bien comprendre que c'est désormais l'AU qui a le plus à perdre de mauvais choix sur POCL(les différences de temps de parcours avec Paris sont minimes pour Moulins, Nevers, Roanne, Vichy ou Clermont)
je ne suis pas d'accord avec cette complainte de Montluçon. Car entre scénarios, pour Moulins, ça n'est quand même pas la même chose d'avoir un temps de parcours amélioré de seulement 15 min avec des TGV sortant de la LGV à Bourges puis via Nevers sur LC (ou de se contenter de TGV à SGDF) OU BIEN d'avoir les TGV du scénario médian qui améliore de 74 min les temps de parcours : Ca fait quand même 1h d'écart !
Alors que pour Montluçon, on passe de temps de parcours commerciaux actuels de 3h35 (3h20 si le train ne faisait pas d'arrêt entre Bourges et Montluçon) à 2h08 avec le scénario médian, soit un gain de temps de 1h10 avec le scénario considéré (à tort !) comme le pire pour Montluçon
Alors certes avec un scénario extreme-ouest sud, on aurait Paris-Montluçon en 1h15.
Mais qu'est-ce qui est le plus équitable :
-faire gagner 2h05 à Montluçon et 15min à Moulins
-faire gagner 1h10 à Montluçon et 1h15 à Moulins
Alors les leçons d'équité, ça va bien !
Je reviens sur l'option du passage "très au sud" que tu proposes, autour de SGDF. Tu passes quand même dans une zone qui est topographiquement beaucoup plus compliquée, que l'option de passage préférentielle se contentait d'effleurer par le norde-est. Ca a forcément un surcout non négligeable.
Mais idem pour courber le tracé jusqu'à Vallon en Sully, quant tu dis
eomer Wrote:Contourner la forêt de Tronçais par l'OUEST ne coûte pas plus cher (aussi bien en temps qu'en prix) que le détour d'Orléans mais rapporte beaucoup plus aux territoires
Oui si tu dis que ça ne coute qu'un petit milliards d'euros....
Si au final, on se retrouve avec un scénario, non performant sur Paris-sud est, on n'y arrivera pas !
Dans ce doc http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... oncais.pdf, il est dit que contourner la forêt de tronçais par l'ouest, en venant de Bourges-Vierzon induit un allongement de Paris-Lyon d'une douzaine de km. Entre un scénario ouest et ouest-sud central, il y a un allongement de ~5km. Mais sachant que toi, tu viens de l'est de Bourges, l'allongement est encore plus important !
Et comme au niveau de SGDF, tu passes très au sud, entre le médiant d'origine et "The scenario", il y a fort probablement une quarantaine de km d'écart, de quoi perdre une dizaine de minute...
Surtout, il y a un point dont tu ne fais pas mention : RFF considère qu'il est impossible d'avoir une zone de passage dans le sens nord-sud à l'est de Bourges. Ca induit un double détour dans ton schéma : d'abord bien à l'est de Bourges (et donc une gare Bourges GN qui serait pas vraiment à coté de Bourges), puis filer nettement vers le sud ouest pour toucher Vallon en Sully, avant de repartir plein est-sudest vers SGDF
Il faut raisonner comme au nord, comme pour Orléans et Bourges : plutôt que de tirer toute la ligne sans rien apporter au territoire, mieux vaut tirer un barreau, et tu l'as dit toi même, Montluçon n'est pas un cul de sac, il y a Gueret derrière. Un barreau entre St Pourçain et Bellerave, c'est une vingtaine de km, ~300millions d'euros si c'est la même complexité que le barreau d'Orléans (qui fait 40km et est estimé à 580million€). Avec un gros avantage pour l'Allier, relier Moulins à Montluçon par le rail ! Et une desserte de Montluçon commercialement soutenable.
Paris Moulins, c'est 1h07. Bellenaves-Montluçon c'est 30 min (sur la base des temps de parcours actuel, en même temps que l'electrification, il y a peut-être quelques minutes à gratter). Donc il suffit que les 51km entre Moulins et Bellenaves se fasse en 17 min pour que Paris-Montluçon soit en moins de 2h, soit une moyenne de 133km/h entre Moulins et Bellenaves : ça parait probable. On peut franchement viser une moyenne de 200km/h et on aurait alors Paris-Montluçon en 1h55.
Et Paris-Gueret en 2h40.
Pour moins cher et sans avoir casser la socio-economie du projet POCL
Avec ce que je propose, du point de vue des relations radiales avec le territoire, et basé à peu près sur les prévisions de RFF, on pourrait avoir par jour et par sens :
- 6 Paris-Les Aubrais-Blois
- 5 Paris-Les Aubrais-Orléans centre
- 8 Paris-Les Aubrais-Vierzon (il y en a 4 prevu terminus Orleans que je prolonge à Vierzon au lieu de prolonger les 4 de Vierzon à Chateauroux. Il y a dans tous les cas 19 Paris-Les Aubrais)
- 8 Paris-Bourges-Chateauroux-Limoges (et d'autres Paris-Limoges direct)
- 3 Paris-Giens-Nevers centre( prolongeable sur Saincaize-Moulins-Lyon)
- 5 Paris-Moulins-Roanne-St Etienne
- 3 Paris-Nevers GN-Moulins-Montluçon-Gueret (soit suffisament d'arret intermédiaire pour justifier un bon remplissage : je pense même que la fréquence pourrait être doublé, mais là, je me basais juste sur le meme nombre de TGV que RFF)
- 3 Paris-Nevers GN-Vichy-Clermont (certains arrêts Vichy pourrait être remplacé par un duo SGDF-Riom)
- 8 Paris-Vichy-Clermont
- 1 Paris-Clermont (les 12 relation Paris Clermont utilise le barreau de Clermont et gagne ~10 min en bypassant Moulins)
Avec des relations Gueret-Montluçon-Moulins-Lyon, on donne par ailleurs d'autres trajet avec correspondance pour Paris, de façon à pouvoir faire le trajet dans un sens ou dans l'autre à toute heure de la journée (soit sans changement, soit avec changement). Et idem pour Lyon, tout en ayant une relation centre à centre, intra Allier, de qualité.