[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2012 13:19

La Dépêche du Midi, 23 octobre
Cahors. Ligne Polt : «Un outil local et européen»

Le maintien, la modernisation et la promotion de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, baptisée Polt, mobilisent l'association du même nom qui présente une motion argumentée pour défendre cet axe et démontrer son utilité économique.

L'association Urgence ligne Polt (Promotion et développement de la ligne et des dessertes ferroviaires Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), poursuit son action auprès des pouvoirs publics pour faire admettre «l'urgence d'une modernisation de cette ligne». C'est Jean-Claude Sandrier, président de l'association, qui l'affirme en argumentant que «cet axe est l'une des trois radiales ferrées dont nous avons besoin. Il constitue un outil majeur d'aménagement du territoire local, français et européen». C'est ce qu'il a souhaité rappeler, samedi à Cahors, en préambule de l'assemblée générale de cette association. Elle réunit à ce jour treize parlementaires, quatorze maires, deux présidents de régions, cinq présidents de conseils généraux, plus de dix associations et des représentants syndicaux. Ces «wagons» institutionnels et associatifs, liés les uns aux autres, avancent lentement mais sûrement dans ce dossier de modernisation et de promotion qui s'appuie sur un certain nombre de constats et d'orientations. «La saturation des autres axes et l'effort demandé par le Grenelle de l'environnement pour favoriser le fret et le ferroviaire», permettent d'engager ce travail utile, reprend Jean-Claude Sandrier. Il imagine déjà très bien «le raccordement de cette ligne à une future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Cela concernerait et dynamiserait un tiers du territoire», déclare-t-il.

Le ministre des Transports sollicité
Au cours de l'assemblée générale, une motion a été présentée avant d'être transmise au ministre chargé des transports «au nom des territoires, de leurs habitants et de l'intérêt économique de notre pays», détaille Jean-Claude Sandrier (lire notre encadré). Devant le souhait du gouvernement de considérer comme «prioritaire la modernisation des lignes classiques», et devant l'accord de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France), confirmé en mai 2011 à l'Assemblée nationale, l'association demande au ministre de «déclencher la mise en place d'un schéma directeur national de la ligne Polt et d'en désigner un comité de pilotage, ainsi que son inscription au schéma national des infrastructures de transport (SNIT)». La modernisation et le développement souhaités passent par de tels rails… sans erreur d'aiguillage.

Une motion et six arguments objectifs
L'importance de cette ligne est confirmée par la prise en compte de six arguments objectifs exposés dans la motion transmise au ministre des Transports : «Elle est la troisième radiale nationale après Paris-Bordeaux et Paris-Lyon-Marseille. Elle devra pallier la saturation des deux autres radiales (nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon). Elle est plus longue que les lignes classiques. Elle dessert plus du quart des régions françaises et concerne 5 millions d'habitants. Elle est et sera indispensable demain dans l'effort à accomplir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, elle sera stratégique demain pour le pays dans le cadre d'un double mouvement du développement du trafic voyageur et du fret».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... opeen.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar audois toulousain » 25 Oct 2012 21:46

Brayaud Wrote:
FranckDerrien Wrote:bonjour

je viens de voir les horaires sur la relation paris limoges toulouse ,certains trains risquent d'etre vides comme le 3663

paris 18h59 toulouse 02h12

ca fait une arrivee bien tardive a toulouse , mieux vaudrait prolonger a toulouse le 3661 qui part de paz a 17h53 , cela ferait arriver plus tot

de plus la marche du 3663 est tres detendue entre paris et limoges c dommage car en tendant la marche on pourrait arriver a des temps de parcours de 6 h 15 voire 6 heures par le POLT alors que le 3663 met 7h13

bonne journee

franck derrien


Sauf pour ceux qui se déterminent en fonction de l'heure de départ de Paris, en particulier ceux qui y sont alllés travailler. 18h59 permet de bosser jusqu'à 18h dans pratiquement tout Paris. Dieu sait que la suppression des trains tardifs au départ de Paris vers Clermont (vers 20h40 le vendredi) m'a beaucoup gêné. J'ai également, et pour les mêmes raisons, beaucoup déploré la disparition de la plupart des trains de nuit.


Le problème avec ce train ne réside pas tant dans son heure de départ de Paris qui reste convenable mais surtout dans son temps de parcours abusif et injustifié (+ 45 minutes en 2 ans, 2011: 6h28 ; 2013: 7h13) et son heure d'arrivée indécente au sud de Brive, notamment à Toulouse où les derniers métros et bus de nuit s'arrêtent à 1h, ce qui le rend totalement inattractif. Cela me parait voulu de la part de la SNCF car les autres trains du POLT, par exemple le 3611 des vendredis et samedis matin ont un temps de parcours habituel autour de 6h30, ensuite car malgré ce temps de parcours pitoyable ce train ne dessert même pas Montauban, rabattant les voyageurs de cette gare sur les 2 TGV parallèles, arrivant eux comme par hasard à une heure correcte sur Toulouse (23h57 et 0h57 pour des départs à 18h28 et 19h28). Un départ de Paris Austerlitz autour de 18h30 avec un temps de parcours normal et en rajoutant Montauban permettrait une arrivée sur Toulouse avant 1h comme c'était le cas voici encore 2 ans serait l'idéal mais je pense que la SNCF a l'idée derrière la tête de couler ce train, d'une part pour envoyer le trafic Paris-Montauban (c'est déjà le cas) et Paris-Toulouse (fortement encouragé par l'horaire d'arrivée dissuasif) via Bordeaux, supprimer ce train et du coup son mouvement inverse en remontée du samedi (3692) qui doit avoir des soucis de remplissage.
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 17:44

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2012 13:49

midi-pyrenees.france3.fr, 10 novembre
La photo du jour : nouvelle voie ferrée dans le tunnel de Marot (Lot)

Des travaux de renouvellement des voies ont lieu actuellement sur la ligne SNCF Paris-Limoges-Toulouse. Et notamment dans des tunnels comme celui de Marot sur la commune de Dégagnac dans le Lot.

Quoi ?
Des ouvriers posent des nouvelles voies sur la ligne SNCF Paris-Limoges-Toulouse.

Où ?
Dans le tunnel de Marot, commune de Dégagnac dans le Lot. Ce tunnel est long de 2 kilomètres. Près d'1,7 kms ont déjà été réalisés selon RFF, nécessitant plus de 4000 tonnes de ballast, 3000 traverses en béton et 3,4 km de rail.

Quand ?
Les travaux ont commencé le 15 septembre et doivent s'achever le 7 décembre

Source http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/11 ... 40844.html

La Dépêche du Midi, 13 novembre
Dégagnac. Chantier sous le tunnel ferroviaire de Marot

Réseau Ferré de France (RFF) a organisé une visite, jeudi 8 novembre en nocturne, du chantier de renouvellement des voies du tunnel de Marot, à quelques mètres de la gare de Dégagnac. Débutée le 15 septembre, l'opération, avec un budget de plus de 3 millions d'euros, fait partie d'un programme de rénovation de trois tunnels : Tuilerie, Marot et Cabanes. Ce programme visant les trois tunnels représente un investissement total de 7,3 millions d'euros, financé entièrement par RFF. Le chantier de Marot avance selon le calendrier prévu et devrait s'achever le 7 décembre prochain.

1,7 km de voie renouvelé
Sous le tunnel, près de 1,7 km de voies, sur 2 km, a été renouvelé, nécessitant plus de 4 000 tonnes de ballast, 3 000 traverses en béton et 3,4 km de rail. Les travaux sont effectués majoritairement de nuit, pour permettre les circulations ferroviaires en journée sur cette ligne à double voie et électrifiée. Vingt-trois trains de voyageurs et six trains de fret y circulent chaque jour, avec une limitation de vitesse à 40 km/h jusqu'au 30 novembre, puis 100 km/heure, pour atteindre la vitesse normale de 110 km/h à la fin du chantier, supervisé par SNCF infrastructure et réalisé par l'entreprise Egénie.

Les investissements sur la ligne POLT se poursuivent en 2013 avec des opérations à Gourdon, Mercuès, entre Montauban et Cahors, et la gare de Cahors. La rénovation du tunnel de Cabanes est prévue en 2016, le tunnel de Tuilerie ayant été rénové entre juin et juillet 2012.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... marot.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2012 16:53

La Nouvelle République, 17 novembre
Issoudun Trafic interrompu sur le pont-rail

Ni voitures, ni trains. Depuis le début de la semaine, le pont-rail de Saint-Denis n'appartient plus qu'aux ouvriers de l'entreprise chargés de sa réfection. Le trafic routier et ferroviaire a été interrompu. Le temps pour Réseau ferré de France (RFF), le maître d'ouvrage, et la SNCF, maître d'œuvre, de procéder au remplacement de deux tabliers métalliques du pont-rail. « Les tabliers avaient atteint une cote de vétusté qui nécessitait leur remplacement. Ils étaient d'ailleurs les derniers tabliers en acier de ce genre sur la ligne Paris-Toulouse », explique Stéphane Grandjean, assistant aux ouvrages d'art à la SNCF.

Le retour des WC en gare
Le remplacement des tabliers métalliques s'accompagne de travaux de modernisation. Une fois le chantier fini, les voies ne reposeront plus directement sur l'ouvrage, mais sur du ballast. Ces travaux de modernisation n'ont pas une incidence uniquement sur la circulation des automobilistes qui empruntent le pont-route. Samedi et dimanche prochain, ils perturberont l'ensemble du trafic ferroviaire sur l'axe Paris-Toulouse. Entraînant la suppression totale des trains sur tout le parcours, du samedi, à 6h, au dimanche, à 15h30. Pour les automobilistes, la déviation mise en place restera active jusqu'à vendredi 23 novembre, 17h.
Un chantier d'un autre genre a débuté aux abords de la gare d'Issoudun. La SNCF procède à des travaux d'assainissement pour remettre en service les WC, fermés depuis près de trois ans. Les usagers pourront donc retrouver l'accès aux lieux d'aisance début décembre, au plus tard. En espérant que les dégradations dont les sanitaires étaient régulièrement victimes n'entraîneront pas de nouveau leur fermeture…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -pont-rail
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 29 Nov 2012 23:19

Reportage de france3 sur les travaux de POLT, qui vont s'éterniser jusqu'en 2020 :!: :

http://limousin.france3.fr/2012/11/29/2 ... 55307.html

Un aperçu du trop grand succès du train le vendredi soir sur Toulouse - Brive:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... -soir.html
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 15:07

Le Populaire, 30 novembre
70 millions d'euros pour moderniser la ligne Paris-Toulouse en 2013

Parmi les chantiers les plus importants sur la ligne POLT, la création d’un pôle d’échange multimodal à la gare de Brive.

La mise en place d’un cadencement des travaux en 2013 devrait limiter les changements d’horaires intempestifs sur la ligne Polt (Paris-Toulouse) qui verra 70 millions d’euros investis pour sa modernisation.

Après le cadencement des horaires en 2012, voici le cadencement des travaux en 2013 sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt). L’objectif étant pour la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) de planifier à l’avance les impacts des chantiers sur la circulation des trains entre Orléans et Montauban. Une nécessité puisque RFF investira 70 millions d’euros en 2013 pour la maintenance et la modernisation de cette ligne « structurante » qui accueille un trafic fret moyen de sept trains par jour. Un pari sur l’avenir.

« Auparavant, les trains slalomaient entre les travaux et leurs horaires étaient modifiés journellement. La mise en place du cadencement permettra de regrouper tous les travaux dans un créneau horaire fixe, connu à l’avance », explique Stéphane Leprince, directeur régional RFF Centre-Limousin.

Si ce système fournira aux usagers une meilleure lisibilité pour prévoir leurs déplacements, vu l’importance des opérations de maintenance engagées, « nous ne ferons pas d’omelette sans casser d’œufs. Bien entendu, les temps de parcours de certains trains seront allongés, d’autres ne circuleront pas certains jours et des chantiers complexes nécessiteront l’interruption de la circulation sur la ligne pendant des week-ends », souligne Philippe Charlot, directeur régional SNCF Limousin. « Quand, par exemple, on remplace un ballast, il y a un temps incompressible de stabilisation avant qu’un train ne puisse circuler dessus », précise Stéphane Leprince.

Parmi les chantiers d’importance – compris entre 9 et 45 semaines – entrepris sur la ligne Polt l’année prochaine, la suppression de neuf passages à niveaux, dont cinq dans l’Indre nécessitant la création de deux ponts routes?; le renouvellement de la voie dans le tunnel du Combeau à Saint-Sulpice-Laurière (Haute-Vienne) pour un montant de 7,2 millions d’euros ; le remplacement dans le Lot de rails usés dans les courbes entre Souillac et Saint-Denis-Catus (1,3 million d’euros) et la création du pôle d’échange multimodal à la gare de Brive pour 15 millions d’euros. Une opération d’envergure dans laquelle RFF réalisera une nouvelle entrée de gare côté sud, l’équipement en ascenseur de chaque quai, et côté SNCF la mise en accessibilité de la gare, la création d’un parking de 130 places, d’une billetterie automatique…

« Il y a cinq ans, nous renouvelions 500 km de voies chaque année en France. Depuis, c’est 1.000 km en sachant qu’un kilomètre rénové coûte un million d’euros », souligne Stéphane Leprince pour montrer l’effort réalisé par RFF sur le Polt.

Pas plus vite, mais à l’heure
Au final pas de gain de temps sur les parcours, les trains ne rouleront pas plus vite. Les travaux entrepris ont pour buts principaux d’améliorer la sécurité sur la ligne et la qualité de circulation pour les utilisateurs. « Moins d’aléas sur les infrastructures, c’est moins de retard, et des durées de trajet respectées », affirme Philippe Charlot.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 55211.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2012 18:11

La mise en place d’un cadencement des travaux en 2013 devrait limiter les changements d’horaires intempestifs sur la ligne Polt (Paris-Toulouse) qui verra 70 millions d’euros investis pour sa modernisation.

J'ai franchement du mal à voir le rapport. Au contraire, le cadencement fait très mauvais ménage avec l'organisation actuelle des travaux et de la maintenance, qui passe par des coupures allongées, de l'exploitation (à débit très réduit) en VUT etc. A moins de supprimer purement et simplement les trains, solution présentée de manière récurrente par les mêmes personnes qui expliquent que le cadencement permet de rendre le fonctionnement du système ferroviaire plus efficace (ça peut être vrai dans certains cas, mais pas en intégrant la problématique ci-dessus liée aux travaux lourds et à la maintenance "sauce actuelle" sur le RFN [qui n'est pas le réseau suisse ou allemand maillé avec ses voies banalisées et ses communications tous les 5 à 10 km], ça relève de la tromperie intellectuelle ou de l'ignorance des fondamentaux de l'exploitation ferroviaire).

Une nécessité puisque RFF investira 70 millions d’euros en 2013 pour la maintenance et la modernisation de cette ligne « structurante » qui accueille un trafic fret moyen de sept trains par jour. Un pari sur l’avenir.

De mémoire, cette somme correspond pour l'essentiel à de la maintenance lourde de la ligne (RVB, RR/RB, remplacement tirs caténaires...), assimilée depuis les années 90 à de l'investissement (ce n'est pas faux dans l'absolu, mais c'est quand même trompeur pour M. Mme Toutlemonde qui ne connaît que de très loin le fonctionnement du système ferroviaire). En résumé, les communicants font bien leur boulot... sans doute pour mieux faire passer la pilulle de ce fonctionnement inepte sur cet axe où l'on dégrade l'offre ferroviaire une bonne partie de la journée (entre 8h et 16h), plus de la moitié de l'année, sans que la ligne voit ses performances augmentées (vitesse, débit, qualité de l'alimentation électrique) autrement qu'à la marge, in fine. On a renouvellé la voie dans les années 80 sans induire un tel bazar... à une époque où le trafic GL était plus intense qu'aujourd'hui (pas de LGV A).

viveletrainavierzon Wrote:Pour l'INDRE, on y retrouvera pas la norme V200, on y a jamais roulé à 200. Pour y rouler il faudra supprimer les PN et introduire la préannonce. Dans un premier temps sur VIERZON CHATEAUROUX ça pourrait valoir le coup. Ca permetrait de gagner quelques minutes (sur 50km en négligeant les accelerations et freinages on gagne environ 3mn 30 s).Le projet existe (ou a existé) mais il faudra compter en années.

A ma connaissance (un collègue de RFF me l'avait confirmé en 2011, de mémoire), le relèvement de vitesse au sud de Vierzon n'est hélas plus d'actualité. Deux sections présentent un tracé favorable entre Vierzon et le nord d'Argenton/Creuse : du sud de la bif de Bourges jusqu'à Issoudun (avec cpd deux points durs intermédiaires, qu'il faudrait améliorer pour réduire le puits [modéré] de vitesse) et entre Issoudun (exclu) et le km 285 (sud de Lothiers). Au-delà, sans technique pendulaire ou reprise significative du tracé, l'accroissement de la VL serait nettement plus modeste (hormis la courte section La Jonchère-Le Palais, à l'approche de Limoges, bien tracée mais peu intéressante vu sa faible longueur).

Alex Wrote:le meilleur temps de parcours jamais atteint entre Limoges et Paris est de combien?
On m'avance le chiffre de 2h15, mais je ne le vois nulle part ailleurs.

Le meilleur temps (remarquable et tenu lorsque les conditions de circulation étaient bonnes) fut de 2h46, avec une marche de mémoire tracée en 7200 V200 / 400 t (à 3'/100 de PAZ à Limoges, montage qui n'a plus cours aujourd'hui). Paris-Limoges, c'est pratiquement 400 km (401 mais cela inclus le court crochet via Orléans en fait)... Un temps de parcours de 2h15 n'est pas réaliste sur une infra classique, même en supposant celle-ci idéalement tracée (à moins de circuler à des VL proches de celles d'une LGV), ce qui n'est pas le cas de Paris-Limoges sur près de la moitié du parcours (nord de Guillerval, zone d'Orléans, de Vierzon, km 285 à 375).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 16:37

La Dépêche du Midi, 7 décembre
Train Polt : l'appel des parlementaires

Les quatre parlementaires lotois (Dominique Orliac, Jean Launay, Gérard Miquel et Jean-Claude Requier) s'impliquent dans le cadre de l'association Urgence Ligne Paris- Orléans- Limoges- Toulouse. Elle a réuni son conseil d'administration le 24 novembre à La Souterraine (Creuse).

Les quatre élus rappellent, dans un communiqué que «le conseil d'administration a réitéré sa demande au ministre des Transports d'accorder la priorité à la modernisation du réseau classique , de mettre en place un schéma directeur national pour la modernisation rapide de l'ensemble de la ligne Polt, la plus longue des lignes classiques et son inscription au Schéma national des infrastructures de transport (voyageurs et fret). Le conseil d'administration a décidé d'adresser au ministre un courrier en ce sens».

Pour nos parlementaires «la prise en compte du réseau existant, sa modernisation pour permettre une articulation efficace avec la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), constitueraient un atout pour l'ensemble des territoires et permettrait d'améliorer l'efficacité socio-économique de cette LGV. La prise en compte du potentiel des régions traversées par la ligne historique Polt constitue un élément déterminant dans la hiérarchisation des projets de LGV. Le conseil d'administration a par ailleurs demandé à être reçu par la commission dite SNIT, mise en place par le ministre des Transports.

Les Lotois indiquent aussi qu'une motion adoptée à l'assemblée générale en faveur d'une grande ligne classique modernisée de Paris à Toulouse, sera tirée à 20.000 exemplaires. Elle sera distribuée dans toutes les gares de la ligne aux voyageurs. «Afin de renforcer le poids et la crédibilité de nos interventions auprès de l’État, de la SNCF et de RFF, nous appelons tous les élus, collectivités, chambres consulaires, organisations syndicales, associations d'usagers, particuliers, à se joindre à nous pour la défense des services publics, la lutte contre la désertification rurale, par la promotion de l'axe du Polt et des lignes affluentes qui sont plus que jamais, indispensables à nos territoires, à notre économie et aux Lotois», concluent les quatre parlementaires.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... aires.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2013 15:55

La Nouvelle République, 7 janvier
Paris-Toulouse : où sont les travaux ?

Constat amer en ce début d'année, pour le Codegass. L'association de défense des usagers du rail du Nord-Creuse - Sud-Indre s'interroge en effet : « Où sont les travaux ? »
Un mois après la mise en place de la grille horaire 2013, la question se pose. Au motif de réaliser des travaux, RFF a imposé aux élus et aux usagers la suppression totale des circulations de trains pendant cinq heures en milieu de journée, sur toute la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (Polt). « Or, depuis un mois, aucun chantier n'a été constaté entre Châteauroux et Saint-Sulpice-Laurière, soulignent les membres du Codegass. Les trains auraient donc pu circuler sur ce tronçon pendant cette période. Une fois de plus, on constate que les élus se sont fait berner, tout comme, il y a un an, avec le cadencement qui devait améliorer la ponctualité – elle n'a jamais été aussi mauvaise – mais aussi faciliter les travaux. De l'aveu même des cheminots, il est tout à fait possible de concilier travaux et circulations de trains. Un TER peut très bien circuler en aller-retour entre Châteauroux et Saint-Sulpice-Laurière et un car prendre le relais jusqu'à Limoges. Il n'est pas acceptable que les errements sur le cadencement se reproduisent cette année, avec les travaux. »
Mettant en avant que « ces suppressions pénalisent le quotidien des usagers et incitent à abandonner le train pour la voiture », le Codegass demande aux élus de « reprendre en main ce dossier et d'obliger RFF à la SNCF à faire circuler les trains là où c'est possible ».
Ce sujet sera au cœur des débats, lors de l'assemblée générale de l'association, samedi 12 janvier, à 15h, à la salle de fêtes de Saint Sébastien.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-travaux
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 21:07

La Nouvelle République, 11 janvier
Distribution de tracts en gare de Châteauroux

Les membres de l'association Urgence Ligne Polt (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) seront en gare de Châteauroux, ce matin, à partir de 6h, pour distribuer une motion demandant à l'État, la SNCF et RFF, « de porter la modernisation de la ligne Polt à hauteur des enjeux de ce XXIe siècle en terme de qualité de desserte des territoires, de réduction des gaz à effet de serre, de développement économique en favorisant l'accroissement du trafic voyageur et fret […] Enfin, de prendre également en compte cette ligne dans l'étude complémentaire sur la LGV Paris, Orléans, Clermont, Lyon (Pocl) ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ise-reagit
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 17:29

La Nouvelle République, 12 janvier
Les acteurs du train se concertent

Une réunion de la Commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics a eu lieu, mercredi, à la préfecture. Tous les acteurs du train y étaient présents : SNCF, RFF – qui gère le réseau ferroviaire –, conseil général, conseil régional et État.
Du côté des usagers, Vanik Berberian représentait le Comité des usagers ferroviaires de l'Indre (Coufin) et participait également à la réunion en tant que président de l'Association des maires ruraux de France. « Les motifs de mécontentements des usagers étant nombreux, il était nécessaire que tout le monde puisse s'expliquer avant la mise en place des horaires 2014, qui se fera en mars, estime le maire de Gargilesse-Dampierre. Au moins, cette fois-ci, j'ai eu l'impression d'avoir été écouté. Il semble y avoir un changement d'attitude du côté de la SNCF, pour la reconnaissance des problèmes de ponctualité et d'information aux voyageurs. »
Au cours de la réunion, le problème du tunnel des travaux mis en place de 10h30 à 15h30 a aussi été abordé. RFF et la SNCF ont été interpellés sur le fait qu'aucun train ne parte de la gare de Châteauroux, en direction de Paris, entre 11h21 et 17h11, alors qu'aucuns travaux n'ont lieu en ce moment, dans l'Indre. RFF a répondu que des travaux ont bien lieu, ailleurs.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... concertent

Pour une ligne modernisée

L'association a voulu sensibiliser les usagers de la SNCF.
Une distribution de tracts organisée par l’association Urgence Polt a eu lieu hier, en gare de Châteauroux.

Des membres de l'association Urgence Ligne Polt étaient présents dans toutes les gares desservies par la ligne Paris, Orléans, Limoges, Toulouse, hier matin. « Nous distribuons aux usagers une motion demandant de toute urgence une modernisation complète de la ligne Polt, souligne Jean-Pierre Barrière, élu castelroussin et cheminot retraité. Cette ligne doit être à la hauteur des enjeux du XXIe siècle, en terme de qualité de desserte des territoires, de réduction des gaz à effet de serre et de développement économique. Cette ligne fait quand même 600 km, entre Paris et Toulouse, et nous avons toujours les vieux Teoz recyclés qui circulent. Nous demandons qu'elle soit inscrite au schéma national des infrastructures de transport. »

Juste des travaux de maintenance
Quid des travaux en cours actuellement sur la ligne, qui ont entraîné la suppression de plusieurs horaires de train ? « Ce ne sont pas des travaux de modernisation, mais de simples travaux de maintenance, précise Jean-Pierre Barrière. Avant, ce type de travaux ne nécessitait pas la fermeture totale d'une ligne car ils pouvaient s'effectuer sur une seule voie. Mais aujourd'hui, avec les compressions de personnel, ce n'est plus possible. Et ce sont encore les usagers qui en pâtissent. »

L'association Urgence Ligne Polt rassemble, à ce jour, deux régions et six départements. Contact : 2, rue Galilée, 18100 Vierzon ; tél. 02.48.71.69.46

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... modernisee
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar audois toulousain » 20 Jan 2013 18:28

Je vous informe que le trafic sur le POLT est totalement coupé au sud de Vierzon. Seuls les Paris/Orleans circulent. Tout cela à cause de la météo évidemment.
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 17:44

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 21 Jan 2013 0:24

Bonsoir
Je confirme.
J'ai pris le 14050 ce matin à Orléans, départ théorique à 9h28.
On a eu 30 minutes de retard au départ (38 minutes à Paris), car il nous a fallu attendre le conducteur, qui a été, selon les dires du contrôleur, "acheminé par taxi depuis Vierzon" !
Belle pagaille à la gare d'Austerlitz avec une magnifique queue de voyageurs, allant de la plateforme des voies jusqu'uax guichets, afin de se faire rembourser leurs billets.
Et dehors, pas de bus et pas de métros de la ligne 5 à cause d'une panne d'une rame MF 01 sur le viaduc d'Austerlitz, avec évacuation des voyageurs.
Ce soir au retour, à 17 h, toujours pas de trains au-delà d Vierzon mais ceux de Bourges circulaient, celui de 17h08 étant d'ailleurs parfaitement à l'heure.
Amitiés
Pierre.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 16:47

La Dépêche du Midi, 12 février
POLT : 5 millions d'habitants

À l'initiative de l'association Urgences Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, un débat public a été organisé samedi à Brive. L'association ne cesse de rappeler l'importance nationale de l'axe Paris-Orléans-Vierzon-Châteauroux-Brive-Souillac-Gourdon-Cahors-Caussade-Montauban-Toulouse. Cet axe ferroviaire, troisième radiale nationale, ainsi que les lignes affluentes desservent plus du quart des régions françaises et près de 5 millions d'habitants. D'où sa demande d'un schéma directeur national sur l'axe POLT pour obtenir les moyens nécessaires à une véritable modernisation du matériel roulant et de l'infrastructure.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... ngers.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 22:52

La Nouvelle République, 21 février
Polt : " Un impératif de solidarité territoriale "

La lettre envoyée la semaine dernière aux élus des collectivités financeurs de la LGV Poitiers-Limoges par le directeur général des infrastructures du ministère de l'Écologie, continue de faire des vagues. Alain Pasquer, président du groupe des élus socialistes au conseil général de l'Indre, note que « chaque fois que le dossier Pocl (Paris, Orléans, Clermont, Lyon) est venu en débat, nous avons soutenu les démarches entreprises par les partenaires et élus du département, dans la mesure où un raccordement sur la ligne à grande vitesse se ferait au plus près de notre département et lui serait donc utile. En même temps, nous avons toujours considéré que la modernisation du Polt (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) est une nécessite absolue car cette liaison est la seule qui nous relie à Paris et vers le sud. »
Alain Pasquer indique que le groupe PS au conseil général « souhaite une réaction forte et unanime et appelle à un arbitrage national qui soit juste. C'est ce que nous allons exiger dans un prochain courrier adressé aux autorités ministérielles. »

Rappelons que cette lettre faisait état d'une étude de RFF (Réseau ferré de France) préconisant de réduire le nombre de trains sur l'axe Polt afin d'améliorer la rentabilité du projet Limoges-Poitiers. Le député-maire de Vierzon, Nicolas Sansu, a lancé une pétition pour la défense de cette ligne. Dans un courrier envoyé au ministère, il rappelle que l'axe Paris-Toulouse « répond notamment à un impératif de solidarité territoriale par la desserte directe et indirecte de 32 départements, plus de 5 millions d'habitants et plus du quart des régions françaises ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... le-1343990
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Fév 2013 14:33

Je mets au défit Mr Alain Rodet, Mr Philippe Nauche, Mme Marie-Francoise Perol-Dumont, Mr Michel Moyrand, Mr Jean-Marc Vayssouze-Faure et Mr Jean Paul Denanot de dire qu'ils sont d'accord pour diminuer le nombre de circulations sur POLT de 7 à 4 AR quotidiens.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 25 Fév 2013 15:30

Nauche, tu peux déjà le rayer de la liste; c'est lui qui a lâché le pot-aux-roses lors de la dernière réunion POLT à Brive.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Fév 2013 11:50

dyonisos Wrote:Nauche, tu peux déjà le rayer de la liste; c'est lui qui a lâché le pot-aux-roses lors de la dernière réunion POLT à Brive.

On parie qu'il change d'avis lors de la publication du rapport de la commission "Mobilité 21" ?
Ce ne sera pas pas fromage ET dessert pour le Limousin...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 26 Fév 2013 12:35

Et beh tant pis, on attendra alors après 2019, comme le Messie, une Renfe voulant se débarrasser d'une façon rentable son matériel Talgo tractable excédentaire, et les campings-cars de Bischheim et Reischoffein. :train:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 08 Mar 2013 12:03

Médiation entre "Pros-LGV PL", antis-LGV, pro-POLT proposée par le Pdt d'Urgence POLT, Jean-Claude Sandrier.

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 94718.html

LGV Poitiers-Limoges-POLT : le Président de l'association "Urgence POLT" fait 2 propositions pour avancer.
Alors que pro-LGV et anti-LGV se déchirent à coup de lettres ouvertes, motions, manifestations, le Président de l'Association "Urgence POLT" fait valoir une position lucide pour la prise en compte de la ligne historique et faire avancer le débat actuel.

A la fois consensuelle, réaliste et fondée sur des éléments législatifs aussi incontestables que l'inscription de la LGV Poitiers-Limoges (article 12 de la loi du 3 août 2009), puisqu'il s'agit de l'article 11 de la dite loi.

Elle est en outre en parfaite concordance avec les objectifs gouvernementaux affichés et ceux de la commission 21 pour qui, la rénovation du réseau existant, son optimisation, la question des services apportés aux territoires seront centrales lors des débat de celle-ci.

On sait que l'actuelle législature ne s'engagera pas dans la construction de nouvelles lignes LGV, la loi de programmation est claire sur ce sujet et repousse donc, de fait, la construction du barreau à des jours meilleurs. Il semble alors, que les choix puissent s'orienter plus rapidement vers des efforts nécessaires et performants sur le réseau actuel.

Il ne s'agit pas d'ailleurs de refuser la LGV de façon systématique mais de parer au plus urgent et d'analyser, ensuite, au vu des évolutions possibles le raccordement du Limousin à un réseau à grande vitesse, maillé de façon intelligente pour desservir le plus grand nombre possible de territoires.



Paroles aux lecteurs l'Echo du Centre 8 mars 2013.

JEAN-CLAUDE SANDRIER, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION «URGENCE LIGNE POLT», MEMBRE HONORAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Pour maladroite voire inacceptable qu'elle fût, la lettre du directeur du ministère des Transports a eu l'immense mérite de lancer un débat qui aurait dû avoir lieu bien plus tôt et qu’il serait dommage pour tous nos territoires de refuser. Il ne fera perdre aucun temps, peut être même faire gagner de l'argent ou pour le moins éviter d'en perdre.
Le point de départ nous est donné par la position sans ambiguïté du gouvernement d'accorder la priorité aux lignes classiques existantes. Position juste aux plans écologique, économique et social, partagée, semble-il, par tout le monde. C'est donc à partir de ce principe de base, acté dans la loi sur le Grenelle de l'environnement, que peut-être assurée une desserte fine, de proximité de tous nos territoires.

L'amélioration des infrastructures de ces lignes, des trains qui y circulent, est en effet l'urgence absolue et demande d'y mettre les moyens nécessaires. S'agissant de la ligne POLT, cette position est d'autant plus pertinente qu'elle est la plus grande des lignes classiques en France avec 720 km de Paris à Toulouse.

Cet effort est d'autant plus urgent que cette ligne a connu des retards importants de maintenance. Nous nous félicitons des 73 millions d’euros d’investissement pour 2013 même si cela reste insuffisant pour porter cette ligne au niveau qui doit être le sien dans ce premier quart de XXIème siècle. Entre autre, nous réclamons la mise en place rapidement d’un matériel TGV.

Miser, ou pire, provoquer la mort de cette ligne pour tenter de favoriser une LGV serait une hérésie totale et sans garantie pour cette LGV elle-même. Il semblerait que tout le monde en convienne. Ajoutons que, quels que soient les cas de figures retenus, les deux autres axes -Paris-Tours-Bordeaux et Paris-Lyon- vont être rapidement saturés.

Nous avons donc besoin de cette ligne POLT sur toute sa longueur, seule ligne d’avenir actuellement pour nos territoires car au moins elle existe. Cela dit, ne jouons ni les autruches ni la guerre des territoires. Défendre son territoire est légitime. Vouloir trouver une solution lorsque par deux fois on vous a privé de projets tout à fait fiables est compréhensible.

Mais aujourd'hui, existe une hypothèse nouvelle pour laquelle le gouvernement précédent a bloqué toute possibilité d'extension du débat. Cette hypothèse émane de la SNCF qui propose la réalisation d'une LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) pour pallier la saturation de la ligne actuelle, ce qui lui donne toute sa crédibilité. Jusqu'à ce jour, il n'a pas été possible d'étudier un trajet Limoges-Paris en 2 heures par le maillage pertinent de la LGV POCL à POLT. Précisons que dans ce cas, il ne s'agit pas d'amener du potentiel de POLT vers POCL mais bien d'utiliser les capacités de la future LGV POCL au bénéfice de l'axe jusqu'à Toulouse, sans oublier un seul territoire et dans des conditions de confort, de rapidité tout à fait performantes.

Personne ne peut avoir peur d'un tel débat car son but est uniquement de répondre à cette question : quelle est la meilleure solution pour permettre l’irrigation de tous les territoires, tout en assurant à la SNCF (et au contribuable) la rentabilité la meilleure pour l'exploitation.
Je fais donc deux propositions :
- 1 Que le gouvernement mette en place un comité de pilotage pour définir un schéma directeur de modernisation totale et conséquente de la ligne POLT. La SNCF et RFF en sont d’accord. Ce sera la meilleure façon de montrer à nos concitoyens que le POLT est une ligne à part entière.
- 2 Que le ministre des transports constitue un groupe de travail spécifique comprenant TOUS les parlementaires de la ligne POLT, les présidents des conseils régionaux et généraux concernés, les maires, les forces économiques, les syndicats, les associations qui le souhaitent et naturellement les représentants de la SNCF et de RFF, de façon a réfléchir sur la solution la plus efficace pour une bonne desserte de nos territoires.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2013 23:33

lamontagne.fr, 10 mars
Le POLT à l'assemblée

La défense de la ligne historique passera par l’Assemblée… À l’initiative de quelques députés, dont Sophie Dessus (Corrèze), Michel Vergnier (Creuse) et Jean Launay (Lot), un colloque pour la modernisation et le développement de la ligne, et la « nécessité d’une troisième radiale nationale voyageurs et fret », sera organisé, jeudi 21 mars, au Palais Bourbon. Sont notamment invités à y participer Guillaume Pépy, président de la SNCF?; Jacques Rapoport, son homologue à Réseau Ferré de France et Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 70986.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 26 Mar 2013 22:52

Le Populaire, 16 mars
Guéret Le Conseil municipal vote à l’unanimité une motion pour sauver la ligne POLLT

Les conseillers ont voté à l’unanimité une motion réclamant la modernisation du POLLT, l’abandon de la LGV et refusant l’ouverture de l’enquête publique.

Une longue intervention pour expliquer sa position : l'opposition n'a pas eu à taquiner Michel Vergnier pour qu'il s'exprime sur le POLLT, récusant toute « forme de posture ou d'hypocrisie », admettant peut-être de la candeur et promettant d'être la tête du combat. « J'ai peut-être été candide mais j'ai toujours été cohérent. Mais il n'est pas question que le POLLT serve à équilibrer la rentabilité de la LGV. »

Une LGV à 1 milliard d'euros sans aucune rentabilité à 50 ans
« Cela serait incompréhensible. Le courrier de la direction des infrastructures a tout changé. Est-ce de la provocation, de la manipulation ou un ballon d'essai ? Toujours est-il que cela m'a amené à durcir le ton. J'ai toujours été cohérent en défendant la modernisation du POLLT », a-t-il martelé, fin diplomate pour ne pas obérer l'avenir quand il précise que sa position ne remettait « en aucun cas en cause » son soutien à la politique régionale. « Il n'est pas question de condamner la grande vitesse dans notre région, mais il faut dire que le choix n'est pas le bon dans les conditions actuelles ». Une Creuse perfusée possède-t-elle en effet les moyens d'une lutte acharnée avec la région ? Non. A contrario, doit-elle pour autant se laisser marcher dessus ? Pas plus…

Jeudi, le verdict de l'Agence de l'environnement, comme l'a souligné Jean-Bernard Damiens (EE-LV), est en tout cas venu apporter de l'eau au moulin des Creusois en leur donnant quelques sérieux arguments : d'un coût de 1 milliard d'euros, la LGV Limoges-Poitiers n'aurait aucune rentabilité à 50 ans même en transférant une partie des voyageurs du POLLT sur le barreau.

Pour l'élu Vert, « rien n'est joué ». D'où la nécessité de mener « une guerre éclair », sachant que des décisions doivent intervenir très prochainement. De gauche comme de droite, du PC à l'UMP, tous les conseillers font donc front pour sauver le POLLT. Opposant de toujours à la LGV pour « des raisons financières et de survie de la Creuse », l'UMP Serge Phalippou juge le POLLT « vital » pour le département. « C'est l'avenir de nos enfants qui se joue », n'hésite-t-il pas à déclarer, au travers d'un combat qui rappelle à Guy Avizou (PS) celui mené en faveur de la radiothérapie. Une lutte à laquelle les élus creusois souhaitent associer l'ensemble des départements concernés par le POLLT, jusqu'à Toulouse.

De multiples actions en préparation
Réuni hier, le bureau des maires de Creuse devait décider d'une série d'actions : banderoles dans les communes, pétition via des cartes postales, demande rendez-vous au ministère avec le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy.

Par ailleurs, « si un rendez-vous formel est acquis avec le président de la région Jean-Paul Denanot », Michel Vergnier a également indiqué avoir pris contact avec Bernard Combes, conseiller spécial auprès du président Hollande pour les dossiers du Limousin.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 78704.html

La Dépêche du Midi, 18 mars
Souillac. J-C. Laval : «Il faut sauver la ligne POLT»

Jean-Claude Laval, maire de Souillac secrétaire de la ligne urgence POLT de l'association Tous ensemble pour les gares lance un appel à la population Souillagaise pour sauver la ligne POLT «Paris-Orléans-Limoges-Toulouse» pour les gares de Souillac, Gourdon et Cahors. Il a tenu à s'exprimer sur ce sujet avant le colloque qui se tiendra à l'Assemblée nationale le jeudi 21 mars.

«J'ai fait signer une pétition à tous les maires des communautés de communes, les députés et sénateur du Lot pour apporter celle-ci au colloque et j'ai élargi cette signature à d'autres sénateurs et députés.

Le projet de Daniel Bursaux directeur général des infrastructures des transports et de la mer, si nous l'acceptons, va entraîner la mort de la ligne POL. Nous n'aurons plus de train direct en partance de nos gares.

Nous nous mobilisons pour la modernisation et le développement de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse», indique Jean-Claude Laval.

L'association Tous ensembles pour les gares sera également présente ce jour-là à Paris devant l'Assemblée nationale «pour montrer l'intérêt que cette ligne POLT garde un caractère national et que l'on continue à avoir des trains. Nous ne voulons pas que celle-ci soit uniquement réservé au TER d'où l'importance de cette manifestation contre ce projet » a tenu à déclarer le maire de la ville.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... -polt.html

22 mars
SNCF : Paris-Toulouse sous surveillance

Face aux menaces de réduction du nombre de trains sur la ligne Toulouse-Paris (Polt), des élus ont organisé une réunion, hier à Paris. Le ministère des Transports s'est voulu rassurant.

Les élus de Midi-Pyrénées, du Limousin et du Centre sont sortis soulagés. Une poignée de parlementaires organisait hier à l'Assemblée nationale un colloque sur l'avenir du train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)

Les conditions actuelles de l'exploitation de la ligne sont prolongées d'une année, jusqu'à la fin 2014, ont-ils pu entendre. «Il ne s'agit pas de déshabiller la POLT pour habiller la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges», a assuré Emmanuel Kesler, directeur de cabinet du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier. «Les deux projets sont complémentaires», a-t-il insisté.

Mais les réflexions sur la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges ne laissent d'inquiéter.

En effet, Réseau ferré de France (RFF) souhaiterait réduire le nombre de trains sur la ligne Paris-Toulouse, au profit du projet de ligne grande vitesse Limoges-Poitiers.
Quatre allers-retours contre onze aujourd'hui

Dans un courrier adressé en début d'année aux collectivités membres du comité des financeurs des études, le ministère de l'écologie avait précisé que Réseau ferré de France (RFF) avait appuyé ses hypothèses de travail concernant la LGV sur quatre allers-retours sur la POLT, contre onze actuellement.

Le trafic sur un axe se reporterait sur l'autre, afin notamment d'accroître la rentabilité de la future LGV est-il estimé.» Insensé», répondent les défenseurs de l'axe historique.

«Ce n'est pas dans le choix du ministre de dire qu'on va ramener le nombre de 11 à 4», a tranché son directeur de cabinet.

Emmanuel Kesler a assuré que la modernisation de la ligne classique n'attendrait pas les décisions concernant le projet de LGV. Il n'a cependant pris aucun engagement pour le long terme.

1000 voyageurs par jour en moyenne
«Le colloque a été très utile», s'est félicitée Dominique Orliac, députée (PRG) du Lot. L'élue n'a cependant pas cédé au triomphalisme. Pas seulement parce qu'elle n'a obtenu aucune réponse sur la suppression d'arrêts à Gourdon et Souillac. Mais aussi parce que les députés attendent des engagements écrits.

«Nous n'avons pas de certitudes, ni d'assurance quant au timing» a ajouté Dominique Orliac, assurant que les parlementaires «surveilleront» de près la tenue des promesses orales prises hier à l'Assemblée nationale. En Midi-Pyrénées, les TER qui circulent sur la ligne POLT représentent environ 1000 voyageurs par jour et par sens. Au total, avec les trains intercités, hormis le fret, 2,7 millions de voyageurs empruntent cette ligne chaque année.

Quels trains ?
Les locomotives thermiques sont usées. Les wagons aussi. Le directeur d'Intercités à la SNCF, Christophe Fanichet, a alors apporté quelques éclaircissements sur le matériel roulant. La rénovation des trains actuels est mise en œuvre. Le projet de recycler d'anciennes rames TGV pourrait se concrétiser en 2015 ou 2016. La mise en service de véhicules neufs, compatibles avec les LGV, s'inscrit dans un horizon plus lointain.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... lance.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 03 Avr 2013 21:01

Une petite vidéo RFF pour apprécier les travaux de ce week-end:

http://youtu.be/lTvaYDX-NZw
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 03 Avr 2013 22:56

Travaux de réparations, de remise à niveau et d'entretien courant, et non de modernisation comme le disent pompeusement et de façon erronée RFF et la SNCF qui depuis trois ans nous font de la publicité mensongère à ce sujet.
Et travaux qui ont été très mal programmés et organisés puisqu'il y a eu un énorme ratage à la fin : entre Paris et Orléans, le trafic aurait dû reprendre à 11h, mais il ne l'a été qu'aux environs de 14h30, ce qui a entraîné de multiples et importants retards (jusqu'à 3 heures) tout au long de l'après-midi de lundi.
Pas de bol, on était le 1er avril et la SNCF nous a fait un beau poisson, sauf qu'en l'occurence ce n'était pas une blague. :(
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 03 Avr 2013 23:37

Un peu prévisible, on ne doit pas pouvoir régler un aiguillage 160/110 en déviation en 48h comme une simple aiguille d'EP.

Et les travaux, RFF-SNCF les appelle comme ils veulent, du moment qu'il se fassent; bien que cela porte à confusion et donne de faux arguments aux aficionados de la LGV PL.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia