[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 31 Déc 2012 19:15

Les bus de KPA nous souhaitent bonne année !
J ai pas pu prendre le bus avec sa girouette bonne année ,si vous avez l occasion mettez des photos svp !!!
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 02 Jan 2013 0:12

Belle année 2013 aux aixois !

2013 qui est l'année du cinquantenaire du réseau né le 1er Septembre 1963 avec les lignes 1, 2 et 3 de l'époque.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 05 Jan 2013 2:36

Bob9253 Wrote:Il me semble que les tracés des lignes 3s et 8s sont les mêmes que ceux des lignes 3 et 8, non ? (Leurs horaires sont aussi les mêmes que certains départs de ces deux lignes)
Pourquoi faire ?

J'ai regardé, ça s'applique aussi sur la 19s.
On a donc : 3s et 19s : tracé, horaires (du moins lundi au vendredi scolaire) et jours de fonctionnement identiques aux 3 et 19, et 8s : tracé et jours de fonctionnement identiques au 8.

Apparition sur le site d'une ligne D1R. Au vu de son tracé, je l'aurais plutôt nommée 11s... (ou D4b au pire, ou D10, mais cet indice irait mieux au D3b). Mais pourquoi faire simple, quand on peut être parfaitement illogique en multipliant les indices de ligne pour rien ??
D'ailleurs, est-ce que les lignes 12s et D4 n'auraient pas le même trajet, à tout hasard ?
83Sandro Wrote:...

28 Décembre, bus 119137 :
Image

C'est la nouvelle mode ? :lol:

Avec tout ce que perdent nos Citaros, bientôt on pourra en faire un en maquette grandeur nature :P
Dernière édition par Bob9253 le 05 Jan 2013 18:14, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 05 Jan 2013 15:12

Le D1R après vérification diffère un peu du D4 et de la 12 :
- il passe par Solari/Rosaki/Etoile et non par Av Cézanne/Lauves/Coquillade
- il ne dessert pas les Palombes
- il passe par San Peyre et Rostolane et non par l'IAE

Ca permettra aussi de rajouter encore un peu plus d'offre et compenser la perte de places engendrée par le passage des doublages de Puyricard en autocars de 55 places (contre des bus de 70 places voire 80-90 en tassant). Donc c'est plutôt pas mal que de créer ce circuit qui en plus a un trajet différent de ceux existants.
GX327

Messagepar Bob9253 » 05 Jan 2013 18:04

GX327 Wrote:Le D1R après vérification diffère un peu du D4 et de la 12 :
- il passe par Solari/Rosaki/Etoile et non par Av Cézanne/Lauves/Coquillade
- il ne dessert pas les Palombes
- il passe par San Peyre et Rostolane et non par l'IAE

Ca permettra aussi de rajouter encore un peu plus d'offre et compenser la perte de places engendrée par le passage des doublages de Puyricard en autocars de 55 places (contre des bus de 70 places voire 80-90 en tassant). Donc c'est plutôt pas mal que de créer ce circuit qui en plus a un trajet différent de ceux existants.

Tu ne m'as pas bien lu. Je disais que ce tracé D1R a un indice qui ne rime à rien : il aurait du s’appeler 11s idéalement, ou D10 (indice qui irait mieux au D3b), ou D4b (car assez parallèle au D4) pour ne pas compliquer ou simplifier la numérotation (dans le cas où le D1R serait renuméroté 11s et le D3b devenu D10),

Et par ailleurs je me demande si le tracé du 12s n'est pas le même que celui du D4, auquel cas on aurait encore un doublon.

Et je me demande aussi si certains D ne font pas directement doublon avec les lignes 11 et 12 (mais là faut que je regarde)
Bob9253

Messagepar GX327 » 05 Jan 2013 21:20

Pour résumer :

Le 12s fait Tour de Ville, République, hôpital, Av Cézanne, Lauves, Coquillade, Verte Campagne, Palombes, Salle des Fêtes, IAE, Village du Soleil et Couteron.
Le D4 fait Tour de Ville, Pasteur, Av Cézanne, Lauves, Coquillade, Tascel, Verte Campagne, Salle des Fêtes, Palombes, Salle des Fêtes, IAE et Village du Soleil
Le D1R fait Tour de Ville, Pasteur, Solari, Entremont, Etoile, Salle des Fêtes, Rostolane, Village du Soleil et Couteron
GX327

Messagepar Steven13540 » 06 Jan 2013 1:59

Bonsoir et heureuse année à tout le monde !

Des changements étaient prévus pour le mois de Janvier, et à la veille de la rentrée scolaire, toujours pas de nouvelles ? Il serait souhaitable que Kéolis ne fasse pas (encore) les mêmes erreurs de communication que le 9 juillet et 10 décembre, c'est-à-dire prévenir la clientèle au dernier moment. Même si je ne vis à Aix (du moins autour) que depuis 2 ans, j'avoue que l'époque Véolia, bien que critiquée de nombreuses fois était mieux organisée que KPA et son fiasco de l'été. C'est regrettable...
Steven13540

Messagepar jojolekaid » 06 Jan 2013 7:13

Salut à toi et bonne année
Il semble qu'aucun changement ne soit prévu pour la rentrée du 7 janvier. Personne n'en a parler, pas même les conducteurs donc je pense pas que l'absence de nouvelle traduise un "oubli" de communication mais ben et bien le fait que le réseau restera inchangé. Comme dit sur le forum, le seul changement est la création du D1R, les usagers ont reçu un sms vendredi pour les informer.
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 06 Jan 2013 11:18

Donc on continue les fréquences merdiques sur les lignes 4-10-20-M1-M2 et les doublons ridicules. :ouin: :ouin:
Bob9253

Messagepar Tours97 » 06 Jan 2013 11:44

Il faudrait que plusieurs écrivent que les fréquences de ces lignes sont merdiques comme tu dis !
KPA verra que y a pas un seul qui dit cela mais plusieurs

Peut être ,ils vont réfléchir !
Tours97

Messagepar GX327 » 06 Jan 2013 12:09

Tours97 Wrote:Il faudrait que plusieurs écrivent que les fréquences de ces lignes sont merdiques comme tu dis !
KPA verra que y a pas un seul qui dit cela mais plusieurs

Peut être ,ils vont réfléchir !

Pour la 150ème fois, seule la CPA décide des fréquences et KPA ne peut rien y faire hormis proposer mais la décision finale revient TOUJOURS à la CPA qui est l'autorité organisatrice.
De plus, vu que les pétitions des usagers ont recueilli à peine 30 signatures et que Joissains semble considérer que désormais tout va bien inutile de dire que ce n'est pas prêt de changer.
GX327

Messagepar Bob9253 » 06 Jan 2013 12:24

Il n'y a plus de rubrique Transports dans le formulaire de contact du site de la CPA... Ou l'art de rejeter en bloc toutes ses responsabilités.
Vivement qu'elle dégage celle-là, depuis 2010 elle (a) fait n'importe quoi

Si tu parles de la pétition quej'avais mise Tours97 a mis en lien plus haut (Edit : j'en avais mise une autre en fait), c'est normal aussi, elle est vraiment mal rédigée et ne propose rien...
Dernière édition par Bob9253 le 07 Jan 2013 16:01, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar Skunk » 07 Jan 2013 14:20

Samedi 12 gratuité des bus aixois
Il y a des flyers distribués pour feter la capital européenne de la culture avec un parcours urbain et ludique
Skunk
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Steven13540 » 07 Jan 2013 22:34

Skunk, visiblement tu sembles travailler à la RDT13, et c'est intéressant d'avoir le point de vue des premiers acteurs du réseau, en l’occurrence les conducteurs .
Alors est-il vrai que la régie reprendra d'ici peu la ligne 21, qui appartenait jusque là à KPA ? Est-ce pour compenser la perte du marché de la L140 de la CPA qui sera prochainement fusionnée d'après les échos ?
Steven13540

Messagepar Tours97 » 08 Jan 2013 19:12

En raison de travaux sur l’avenue Saint Mitre des Champs, la ligne 9 ne pourra desservir les arrêts « Saint Mitre des Champs » et « Amado », du 9 janvier au 10 mars 2013.

Merci de vous reporter à l’arrêt « C.Commercial Bouffan »
Image

Source=http://www.facebook.com/aixenbus?fref=ts

Ils vont refaire les routes car là bas c'est pas la joie ?
Vu l'état de la route
Tours97

Messagepar thony94 » 08 Jan 2013 19:17

A part la route je vois pas trop ce qui pourrais refaire par là-bas pour une si longue durée ... et c'est la 3eme fois au moins qui la refont cette route ...

Image
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar thony94 » 08 Jan 2013 20:54

Attention, Samedi 12 janvier :
Le réseau Aix en Bus est gratuit toute la journée du samedi 12 janvier. Les parkings relais sont aussi gratuits.

Interdiction de circuler de 9h à 19h :
•Cours Mirabeau
•Avenue de Belges
•Avenue Napoléon Bonaparte
•Place du Général de Gaulle (Rotonde)
•Avenue Joseph Villevielle

Interdiction de circuler de 11h à 14h30 :
•Avenue Max Juvenal
•Avenue des Allumettes
•Avenue Armand Lunel
•Avenue Joseph Villevielle

Interdiction de stationner de 9h à 19h :
•Rue du 4 septembre
•Rue Cardinale

Les bus pourront-ils circuler librement sur ces axes ??? Nous n'avons aucune infos ...

Image

Image
Source : LaProvence du 8 janvier 2013
Qu'en est-il des navettes pour les parkings ? KPA qui les assurent ? avec quelle matériel ...?

Sinon à propos des travaux place Jeanne D'arc, le dallage est entrain d'être posé.
Il y a donc 2 quais pour les bus, bien en recul de la route (les platanes devaient gêner). Mais parce qu'il y a toujours un "mais", un problème se pose, celui de l'attente des bus à ces quai pour la monter/descente des usagers alors qu'il y a pas de voie de bus dans ce sens et que l'arrêt, je pense, va prendre de l'ampleur au contraire de l'arrêt Niollon qui ne conservera que les lignes 3 et 13 (et encore on pourrait l'enlever cet arrêt puisque qu'il y a sextius 50 mètres avant...).
De ce fait cela va créer encore plus de problèmes sur la Rotonde alors qu'il y en a déjà pas mal avec les feux du passage piétons et du croisement avec le Cours Sextius.
Dernière édition par thony94 le 10 Jan 2013 18:40, édité 2 fois.
thony94

Messagepar Steven13540 » 08 Jan 2013 23:39

thony94 Wrote:Attention : Samedi 12 janvier : Circulation INTERDITE de 9h à 19h sur :
- Avenue Napoléon Bonaparte
- Avenue des Belges
- Cours Mirabeau
- Rotonde

Les bus pourront-ils circuler librement sur ces axes ??? Nous n'avons aucune info...

Image

Image

Qu'en est-il des navettes pour les parkings ? KPA qui les assurent ? avec quel matériel ?

Ton plan, bien que compréhensible est difficilement lisible, tu l'as trouvé ou ?

Quand aux navettes, celles des parc relais seront en toute logiques celles des lignes régulières, avec peut-être des renforcements de fréquences, mais j'en doute... Pour le reste je ne saurais pas te répondre.

thony94 Wrote:Sinon à propos des travaux place Jeanne d'Arc, le dallage est en train d'être posé.
Il y a donc 2 quais pour les bus, bien en recul de la route (les platanes devaient gêner). Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", un problème se pose, celui de l'attente des bus à ces quais pour la montée/descente des usagers alors qu'il n'y a pas de voie de bus dans ce sens et que l'arrêt, je pense, va prendre de l'ampleur au contraire de l'arrêt Niollon qui ne conservera que les lignes 3 et 13 (et encore on pourrait l'enlever cet arrêt puisque qu'il y a sextius 50 mètres avant...).
De ce fait cela va créer encore plus de problèmes sur la Rotonde alors qu'il y en a déjà pas mal avec les feux du passage piétons et du croisement avec le Cours Sextius.

Je partage ton avis, On ne peut pas se permettre de créer un "Bonaparte bis" alors que la configuration de la route dans ce sens ne le permet pas (absence de voie bus entres autres...) . Au pire, c'est pas grave, ça créera toujours plus de trafic sur cet axe, déjà densément peuplé surtout en heures de pointe, dont la CPA exclura de reconnaitre (une fois de plus) un gâchis financier. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple comme restaurer les abris place Jeanne d'Arc, ou encore créer un VRAI couloir bus sur la république dans les 2 sens, avec système de priorité aux feux pour les TC ? Pourquoi ne pas avoir non plus mis en place dans l'autre sens des belges un autre couloir, dans la continuité de ce qui a été créée ? :bravo: :alcoolo: :boulet:
Steven13540

Messagepar thony94 » 08 Jan 2013 23:47

Le plan et le petit article sont tirés de la version numérique de LaProvence d'aujourd'hui (il faut être abonné à la provence ou on peut acheté le journal numérique) (j'ai oublié de mettre la source...) on voit un peu mieux sur le journal papier mais c'est vraiment de mauvaise qualité (peut etre disponible sur le site de la mairie d'aix ?)

Pour les navettes je parlais surtout de celle pour les milles-ensosp toute les 15 minutes
Dernière édition par thony94 le 08 Jan 2013 23:51, édité 2 fois.
thony94

Messagepar Steven13540 » 08 Jan 2013 23:49

thony94 Wrote:Le plan et le petit article sont tirés de la version numérique de LaProvence d'aujourd'hui (j'ai oublié de mettre la source...) on voit un peu mieux sur le journal papier mais c'est vraiment de mauvaise qualité (peut etre disponible sur le site de la mairie d'aix ?)

C'est justement après avoir cherché, en vain que je t'ai demandé, mais c'est pas grave, merci de l'info quand même. ;)

Pour les navettes je parlais surtout de celle pour les milles-ensosp toute les 15 minutes

Logiquement, des bus/cars ( :?: ) spéciaux seront affrétés soit par KPA ou via les sous-traitants. ;)
Steven13540

Messagepar thony94 » 10 Jan 2013 17:42

Il y a eu : un accident, incident, gros bouchon, grève, météorite, tremblement de terre (rayer mention inutile :lol: ) sur la ligne 3 parce que ça fait 50 min qu'aucun 3 est passer dans le sens val st andre -> grande bastide... Ou c'est tous les jours comme ça ??? Même le scolaire n'est pas passer ... x:doigts:

edit 17h45 : enfin un 3 :aime: 55min sans 3 ... Heureusement que je fini jamais à 5h :?
Sinon un crossway sur la 5 et la d1r en intouro

MAJ du post avec article sur les route fermées dans aix samedi.
thony94

Messagepar thony94 » 10 Jan 2013 18:58

!!! Fermeture de la Rotonde samedi 12 janvier !!!

Document PDF avec toutes les lignes modifiées, déviées, coupées ...

http://www.aixenbus.fr/content/download ... 3.docx.pdf

source : aix en bus .fr

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la 3 ne fait pas le trajet entier dans le sens val st andré -> grande bastide alors que le cours sextius ainsi que République ne sont pas fermés ... ???
Dernière édition par thony94 le 10 Jan 2013 20:42, édité 2 fois.
thony94

Messagepar GX327 » 10 Jan 2013 20:34

thony94 Wrote:Il y a eu : un accident, incident, gros bouchon, grève, météorite, tremblement de terre (rayer mention inutile :lol: ) sur la ligne 3 parce que ça fait 50 min qu'aucun 3 est passer dans le sens val st andre -> grande bastide... Ou c'est tous les jours comme ça ??? Même le scolaire n'est pas passer ... x:doigts:

Avec l'ancien réseau (avant été 2012) c'était assez souvent le cas, plusieurs personnes ayant dit que du temps des AA il n'était pas rare que la ligne 3 enregistre de trous de 40 minutes sans bus, même en vacances ou en été. Je l'ai moi-même constaté à de nombreuses reprises. La circulation sur le cours Gambetta est difficile ainsi que sur le tour de ville et République. Autrement dit sur la moitié de son trajet la 3 circule mal voire est engluée dans le trafic routier.
Sans vouloir te faire peur,ça ne s'arrangera pas, sauf si des aménagements sont faits.
GX327

Messagepar thony94 » 10 Jan 2013 20:39

MAJ du post de dessus pour samedi !!!

Il n'y a plus personne sur le "périph" le soir vers 17h contrairement à l'année dernière, ce n'est pas là que ça bouchonne n'y sur république ça circule beaucoup mieux depuis les 2 voies (mais c'est pire dans l'autre sens). J'ai mis ce soir 20 minutes pour faire miollis - domaine des fleurs donc assez rapide ... Le problème vient donc bien de l'avenue gambetta mais difficile à aménagé par là-bas.
thony94

Messagepar GX327 » 10 Jan 2013 20:52

thony94 Wrote:MAJ du post de dessus pour samedi !!!

Il n'y a plus personne sur le "périph" le soir vers 17h contrairement à l'année dernière, ce n'est pas là que ça bouchonne n'y sur république ça circule beaucoup mieux depuis les 2 voies (mais c'est pire dans l'autre sens). J'ai mis ce soir 20 minutes pour faire miollis - domaine des fleurs donc assez rapide ... Le problème vient donc bien de l'avenue gambetta mais difficile à aménagé par là-bas.

La configuration de la ville et du réseau, ainsi que le peu d'aménagement font qu'il est impossible de garantir les fréquences sur le réseau aixois ainsi que le respect des horaires. Mais cela ne changera pas tant que l'AOT ne modifiera pas sa politique (rendez-vous en 2014).
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne