[2013] IC du Massif Central

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 9:01

gerard arf Wrote:Toutefois, depuis l'ouverture des résa, j'essaie de réserver dans le sens Paris Clermont dans les 5959 ou 5963, mais à partir du 7/1/13
ils ont disparus des propositions : aucuns trains entre 9h03 et 16h00 (soit 7 heures sans trains).

Est-ce des travaux? aucunes fiches ne l'indiquent.

Effectivement, les départs de 13h00 et 14h00 ne sont pas assurés à certaines dates en janvier. Peut-être qu'un plan de transport adapté sera mis en place. Il faut sans doute attendre que RFF publie des sillons adaptés pour ces travaux. Apparemment les travaux ne sont entre Paris et Nevers.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar gerard arf » 22 Oct 2012 16:49

Bonjour,

Merci Didier.

Un horaire m'intrigue à Moulins :

Le 4416 est prévu en semaine à 19:28/30
Le 5975 est prévu du Lau V à 19:26/28

Le 4416 garderait'il TLJ l'horaire du dimanche (4406) : 19:10/12 ?

Gérard
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 12 Mai 2011 12:49

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 16:51

gerard arf Wrote:Un horaire m'intrigue à Moulins :

Le 4416 est prévu en semaine à 19:28/30
Le 5975 est prévu du Lau V à 19:26/28

Le 4416 garderait-il TLJ l'horaire du dimanche (4406) : 19:10/12 ?

Une étude est en cours à RFF pour reprendre les tracés des trains circulant de ce secteur sur la tranche 19h-21h.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar dyonisos » 25 Oct 2012 21:40

Tu peut toutefois noter que la relation Clermont - Toulouse est enfin possible en 6h00 avec le même nombre d'arrêts et 6h11 dans l'autre sens...
"Performance" qui n'est égalée par aucun TaGV via Paris ou Lyon... ;)

Qui sait pour le SA 2014, le doublement de Toulouse - St Sulpice enfin opérationnel apportera peut être quelques minutes supplémentaires. 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 14:55

Le Journal du Centre, 31 octobre
Le direct Paris-Nevers de 18h supprimé dès le 10 décembre

Les nouveaux horaires de la SNCF qui entreront en vigueur au 9 décembre, priveront les usagers nivernais d’un trajet direct quotidien, sur la ligne Paris/Clermont-Ferrand via Nevers.

Le Téoz 5979, quittant Paris à 18h et s’arrêtant à Nevers à 19h57, poursuivra bientôt, sans halte en terre neversoise, son chemin vers la capitale auvergnate.

L’arrivée à Nevers à 20h38 au lieu de 19h57
Les voyageurs n’auront donc plus le choix pour rejoindre Nevers. Ils seront contraints de monter à bord de l’Intercités 5915, partant de la gare de Bercy à 18h04.

Au lieu d’arriver à 19h57, ils ne rejoindront la cité ducale qu’à 20h38, après des arrêts répétés dans plusieurs villes : à Montargis, Nogent-sur-Venisson, Gien, Briare, Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Pougues-les-Eaux et Fourchambault.

Une perte de temps de 41 minutes pour les Nivernais, qui empruntent régulièrement cette ligne ferroviaire.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 16234.html

lejdc.fr, 7 novembre
Une pétition pour le maintien de l'arrêt à Nevers du Paris - Clermont de 18 heures

Adressée aux élus nivernais, une pétition réclamant le maintien de l'arrêt à Nevers du Téoz Paris - Clermont de 18 heures est lancée sur Internet.

"Le 31 octobre dernier, les nivernais apprenaient par voie de presse que le train direct partant quotidiennement de Paris à 18h pour arriver à Nevers à 20h serait supprimé à compter du 10 décembre prochain, ou plus exactement que la desserte de Nevers serait supprimée.

Stupéfaction et incompréhension des usagers.

Rappelons que voilà seulement quelques mois, interrogée sur des rumeurs de suppression d'arrêts de certains trains à Nevers, la direction de la SNCF, la main sur le cœur, avait répondu qu' « il n'était pas du tout envisagé de supprimer l'arrêt de Nevers sur la ligne Paris Clermont-Ferrand … qui fait partie de la convention des Trains d’Équilibre du Territoire signée par le Ministère du Développement Durable et la SNCF ».

Car c'est bien en effet d'aménagement du territoire dont il s'agit.

Ce train partant à 18h de Paris permet de rallier la capitale nivernaise en un temps correct et à un horaire relativement pratique pour de nombreux neversois.

Il permet aussi aux jeunes nivernais poursuivant leurs études à Clermont-Ferrand de profiter pleinement de leur week-end en famille avant de repartir vers 20h pour une semaine en capitale auvergnate.

Pourquoi encore priver Nevers d'une desserte qui ne coûte rien à la SNCF alors que celle-ci semble prête à investir des millions d'euros dans un TGV qui, nous dit-on pourrait s'arrêter à Cosne ou encore à La Charité.

Où est la logique entre un train régional qui ne s'arrête plus dans les régions et un train à vocation nationale à allure d’omnibus ?

Heureusement, l'AOC ne doute pas que nos élus, qui se sont si fortement et unanimement engagés sur des financements titanesques pour le TGV dans 20 ans ne puissent agir aujourd'hui pour régler rapidement ce petit détail, à moindre frais, et faire retrouver au nivernais l'arrêt qui leur revient."

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 24572.html

Les Intercités Clermont-Bordeaux seront exploités en bi-mode au service 2013 :
- autocar entre Clermont et Ussel
- autorail entre Ussel et Bordeaux.

Les horaires des cars sont disponibles ici viewtopic.php?f=38&t=21195#p392118
Dernière édition par Didier 74 le 11 Nov 2012 13:17, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 09 Nov 2012 19:14

La France, ce beau pays où on rénove la ligne Ussel / Clermont-Ferrand et ou on remplace la portion Ussel / Clermont-Ferrand du Ventadour par... un bus ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Alex » 19 Nov 2012 13:34

mauzemontole Wrote:La France, ce beau pays où on rénove la ligne Ussel / Clermont-Ferrand et ou on remplace la portion Ussel / Clermont-Ferrand du Ventadour par... un bus ! :roll:

Pour cause de travaux ou juste comme ça?
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2012 13:41

Alex Wrote:Pour cause de travaux ou juste comme ça?

Question déjà posée. Réponse ici viewtopic.php?f=38&t=21195#p393007
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 20 Nov 2012 7:09

Didier 74 Wrote:
Alex Wrote:Pour cause de travaux ou juste comme ça?

Question déjà posée. Réponse ici viewtopic.php?f=38&t=21195#p393007

Les travaux sont censés se finir pour le changement de service non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 14:14

Le Journal du Centre, 19 novembre
SNCF : le Paris-Nevers perd son direct de 18 heures

Le nouveau service de la SNCF, effectif au 9 décembre, prive les usagers nivernais du direct, très fréquenté, au départ de Paris à 18h. Les élus nivernais non concertés réagissent.

La SNCF n’a pas communiqué sur le changement de service semestriel qui provoque le mécontentement des usagers et l’incompréhension des élus Nivernais. À compter du 10 décembre, l’Intercités 5979, quittant aujourd’hui Paris à 18h, et s’arrêtant directement en gare de Nevers à 19h57, poursuivra bientôt sans halte, son chemin vers Clermont-Ferrand. Les voyageurs n’auront donc plus d’autres choix que de rejoindre Nevers avec l’Intercités 5915, quittant la gare de Bercy à 18h04, et arrivant à 20h38. Quarante et une minutes plus tard.

« Nous ne supprimons pas un train s’arrêtant en gare de Nevers, mais nous procédons un échange de desserte », tente de justifier Blandine Vinagre-Rocca, chargée de communication de la SNCF à la direction régionale Auvergne-Nivernais. Le train de 17 h qui était jusque-là non-stop jusqu’à Clermont-Ferrand, s’arrêtera, à compter du 10 décembre à Nevers. Et celui de 18 h ne sera en revanche plus direct jusqu’à la capitale auvergnate.

Au nom de « l’intérêt général », la ville où l’Intercités achève sa course, gagne un direct plus tardif, à 18h. « Nous répondons à une forte demande de la part des usagers clermontois, voyageurs à titre professionnel, qui étaient pénalisés par le direct de 17h », reprend la représentante de la SNCF. « Car contrairement aux Nivernais qui ont une alternative à 18h04, les Clermontois n’avaient pas d’autres choix. » Une autre alternative certes, mais au temps de trajet beaucoup plus long.

Face à une nouvelle qu’ils ont apprise par voie de presse, les élus nivernais n’ont pas tardé à réagir. Martine Carrillon-Couvreur et Christian Paul, députés de la Nièvre, Patrice Joly, président du Conseil général de la Nièvre, Florent Sainte Fare Garnot, maire de Nevers, et Didier Boulaud, président de la communauté d’agglomération de Nevers, ont adressé un courrier, le 8 novembre dernier, à René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne, à Frédéric Cuvillier, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et à François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, dans lequel ils pointent du doigt l’absence de concertation.

Demande de discussion
Dans la lettre, on peut notamment lire : « Cette mesure de suppression, interviendrait, en effet, sans qu’aucune discussion préalable n’ait pu avoir lieu. […] Au regard des enjeux d’aménagement du territoire que nous partageons, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir porter un nouvel examen à ce dossier, afin que soit rétabli le direct Paris-Nevers-Clermont-Ferrand à 18h. »

De son côté, Christian Paul a immédiatement contacté le président de la SCNF, Guillaume Pépy. « J’ai compris que les prises de décision concernant les trains Intercités ne relevaient pas la SNCF, mais de l’État et de la Région Auvergne, qui devrait être capable de partager une ligne », explique le député. « Je ne disculpe pas non plus totalement la SNCF dont le rôle est de sonder les territoires pour évaluer les besoins de chacun. » Avant de conclure : « Je ne souhaite pas mettre le feu au poudre mais une phase de discussion doit s’engager. »

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 38117.html

21 novembre
Suppression du train de 18 heures : la colère du maire de Nevers

Colère, mesurée, du maire de Nevers, fâché de ne pas avoir été averti auparavant de la disparition de la desserte de Nevers par le train Paris-Clermont de 18h.

« Les Neversois ont été choqués ! ». Dixit le maire de la cité ducale, mis au pied du mur, à propos de la décision de la SNCF de ne plus assurer, à partir du 10 décembre, la desserte de Nevers avec l’InterCités 5979 Paris-Clermont Ferrand de 18h. Il “bouclera” (1) Paris-Bercy-Clermont sans arrêt.
« Inacceptable dans la forme », vitupère l’élu, mécontent d’avoir appris ce changement par la presse, et sans concertation préalable. « Il y a des instances de discussion à la SNCF. Cette manière de faire n’est pas tolérable. La Nièvre n’est pas la portion congrue ! ».
S’il comprend le besoin d’amélioration de la desserte de Clermont-Ferrand, Florent Sainte Fare Garnot n’admet pas que ce soit « au détriment de Nevers ». Et lorsque la SNCF met en avant la solution de l’InterCités 5915 de 18h04 à Bercy, avec arrivée à 20h38 à Nevers, l’élu fustige : « Nous allons perdre 41 minutes pour que Clermont soit mieux desservie... »
Lui, exige une réunion avec l’Auvergne et la SNCF. Dans le même temps, il lance un “comité de défense du Paris-Nevers à 18h”. Et ouvre une adresse e-mail (2) pour collecter les protestations nivernaises face à « cette dégradation de l’offre ferroviaire pour le département ».

(...)

(1) Alors qu’il desservait jusqu’à présent Nevers, Moulins, Vichy, Riom-Châtel Guyon. (2) parisnevers18h@ville-nevers.fr.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 41242.html
Dernière édition par Didier 74 le 02 Déc 2012 14:01, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 12:43

lamontagne.fr, 21 novembre
Les retraités CGT SNCF dénoncent les suppressions de lignes

Les retraités CGT du chemin de fer demandent au plan national et régional "plus de cohérence. Ils dénoncent une fois de plus la suppression de toutes les circulations sur la transversale Lyon-Bordeaux. Une décision inadmissible puisqu’elles sont le résultat de deux tranches de travaux qui se superposent. Au 9 décembre prochain, l’exercice 2012/2013 fera état de la suppression de trains pendant un an entre Bordeaux et Lyon et sur neuf mois, entre Montluçon et Clermont-Ferrand. Sûrement nécessaire mais pourquoi sur cette durée et de cette manière drastique ? "

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 42375.html

zoomdici.fr, 23 novembre
Le Cévenol reprendra du service en avril

Interrogé par Jean-Pierre Vigier, le président de la SNCF rassurant sur l’avenir du Cévenol.

Jean-Pierre Vigier, le député apparenté UMP de la seconde circonscription de Haute-Loire (Le Puy-Brioude), a interrogé le président de la SNCF, Guillaume Pépy, sur l’avenir du train Cévenol, Paris-Clermont-Nimes-Marseille.
Au cours de l’audition de Guillaume Pépy par la commission du développement durable à laquelle il appartient, l’élu altiligérien a demandé des éclaircissements sur les conséquences des travaux en cours sur la liaison Nîmes-Marseille.

« Je me veux rassurant sur ce dossier. Il n’est pas question d’arrêter la liaison de cette ligne entre Nîmes et Marseille. Il y a des travaux en cours. Dans le sens Nîmes-Marseille, il ne pourra circuler à partir du 9 décembre mais il y a un autre train à moins d’une demi-heure qui permet de faire cette liaison. Dans l’autre sens. Il ne peut circuler jusqu’au 3 avril 2013 en raison des travaux mais il circulera de nouveau à partir du 4 avril. Cette ligne fait l’objet de toute l’attention de la SNCF car il y a une véritable sensibilité des populations locales sur le sujet », a expliqué Guillaume Pepy.

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Cev ... 25691.html

Le Journal du Centre, 23 novembre
Paris - Nevers de 18 heures : « La SNCF me paraît aller à contre-courant de l’histoire »

Le préfet Daniel Matalon passera la main à Michèle Kirry, lundi prochain. Il en retient notamment les combats conduits sur le terrain de l’emploi. Selon lui l’enjeu numéro un pour la Nièvre.

[...]

Et sur le TGV ?
Évidemment un très grand projet mais ce qui me chagrine, c’est que l’Intercités Paris-Clermont de 18h ne s’arrête plus à Nevers. Il est impensable que la ville préfecture ne soit pas desservie par ce train. Au moment où l’on parle du TGV, qui est un investissement d’avenir, la SNCF me paraît ici aller à contre-courant de l’histoire.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 44119.html
Dernière édition par Didier 74 le 02 Déc 2012 13:57, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 13:44

lasemainedelallier.fr, 26 novembre
Transport : suppression du train Paris-Moulins de 18h à partir du 10 décembre

Le 26 novembre, le sixième retard important en un mois a été constaté sur la ligne Paris-Clermont. Les usagers, excédés, témoignent. Ils ne sont pas au bout de leur peine. Ils apprendront en effet, en descendant de l'intercités, la suppression du train Paris-Moulins de 18 heures à compter du lundi 10 décembre.

Lundi 26 novembre, 18h. Le train intercités Paris-Clermont-Ferrand part à l’heure de la gare de Bercy. « Pour une fois », s’exclame Stéphanie qui fait partie des usagers mécontents. Elle va déchanter quelques dizaines de kilomètres après la capitale. Le train s’arrête en gare de Montargis. Près d’un quart d’heure plus tard, le chef de bord explique : « Un train est tombé en panne devant nous, la durée d’attente est indéterminée ». Il faudra plus d’une demi-heure pour réparer. Le train repart, à vive allure ce qui le fait particulièrement bouger. « Comme la SNCF ne veut pas payer les retards, elle s’arrange pour que la demi-heure ne soit pas dépassée », commente Éric, visiblement très irrité.

Six retards majeurs en 1 mois !
Et il y a de quoi. En à peine plus d’un mois, c’est la sixième fois que le Clermont-Paris affiche un retard important. Le 15 octobre, 2h30 de retard. Une représentante de l’Etat, présente dans le train, s’était montrée quelque peu agacée par la situation en arrivant… à la gare d’Austerlitz ! Quelques jours plus tard, panne en gare de Bercy. On annonce, peu avant l’arrivée à la capitale, que le train est dévié vers la gare de Lyon. Peu importe la réservation des taxis ou la présence de personnes qui attendent les voyageurs à Bercy : il faudra faire avec. Mi- novembre, c’est un cerf qui est percuté par le train. 2 heures de retard. Puis un sanglier deux jours plus tard. « A chaque fois, cela prend 2 ou 3 heures, tempête Stéphane. Comme si la SNCF ne pouvait pas mettre les moyens nécessaires pour dégager la voie rapidement. Cela ne se produirait pas avec le TGV ! ». Deux accidents de personnes provoquent d’importantes perturbations, le 21 novembre et le lendemain. Là aussi, des retards de 2 à 3 heures. Même si ce genre d’accident est dramatique, « la SNCF pourrait faire un effort pour que les voyageurs soient le moins pénalisés possible », dit Colette, quelque peu désabusée.

Le train Paris-Moulins-Vichy de 18h supprimé
La coupe est pleine. « Les prix des billets continuent à augmenter et la qualité du service régresse sans cesse », conclut Rémi, étudiant à Paris. Pendant ce temps, le contrôleur se fait sévèrement réprimander par un passager. Il n’y est pourtant pour rien. Le train de 18h arrive enfin en gare de Moulins, puis de Vichy. En descendent des passagers en colère. Une colère qui monte encore d’un cran lorsqu’ils apprennent, en gare de Moulins, qu’à compter du lundi 10 décembre, l’arrêt de ce même train, « le plus pratique de la journée lorsqu’il est ponctuel » sera supprimé dans la ville-préfecture… Une décision intervenue dans la plus grande discrétion, mais qui devrait faire du bruit !

Source http://www.lasemainedelallier.fr/articl ... embre/4932
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2012 0:37

Les travaux entre Clermont et Ussel sont prolongés jusqu'au 1er février.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 13:53

Paris > Ussel

Du 09.12 au 01.02
TGV 8401 (Montparnasse 6h04 - Poitiers 7h41) + TER 868003 (Poitiers 8h04 - Limoges 9h51) + TER 868962 (Limoges 10h02 - Ussel 11h52) : le samedi
IC 3601 (Austerlitz 6h42 - Limoges 9h54) + TER 868960 (Limoges 10h02 - Ussel 11h56) : du lundi au vendredi
IC 5955 (Bercy 9h03 - Clermont 12h28) + car TER 31321 (Clermont 12h46 - Laqueuille 13h46) + car TER 31463 (Laqueuille 14h15 - Ussel 14h55) : quotidien
IC 3631 (Austerlitz 9h42 - Limoges 12h54) + TER 868608 (Limoges 13h02 - Ussel 14h56) : le week-end
IC 3909 (Austerlitz 12h29 - Montluçon 16h04) + car TER 34559 (Montluçon 16h15 - Ussel 18h44) : quotidien
IC 5963 (Bercy 14h00 - Clermont 17h28) + car TER 41183 (Clermont 17h58 - Ussel 19h42) : les vendredis et dimanches.
IC 5963 (Bercy 14h00 - Clermont 17h28) + car TER 31443 (Clermont 17h40 - Laqueuille 18h59) + car TER 31467 (Laqueuille 19h04 - Ussel 19h42) : le samedi
IC 5963 (Bercy 14h00 - Clermont 17h28) + car TER 41165 (Clermont 17h45 - Laqueuille 19h15) + car TER 31465 (Laqueuille 19h20 - Ussel 20h00) : du lundi au jeudi
IC 3651 (Austerlitz 15h53 - Limoges 18h54) + TER 868604 (Limoges 19h14 - Ussel 21h08) : du lundi au jeudi
IC 5971 (Bercy 16h00 - Clermont 19h28) + car TER 31445 (Clermont 19h48 - Laqueuille 20h48) + car TER 31469 (Laqueuille 20h53 - Ussel 21h31) : le vendredi
IC 3661 (Austerlitz 17h53 - Limoges 20h54) + TER 868606 (Limoges 21h02 - Ussel 22h50) : le vendredi et le dimanche

A partir du 02.02
IC 3611 (Austerlitz 6h15 - Limoges 9h41) + TER 868554 (Limoges 10h02 - Ussel 11h52) : le samedi
IC 3601 (Austerlitz 6h35 - Limoges 9h54) + TER 868552 (Limoges 10h02 - Ussel 11h56) : du lundi au vendredi
IC 3631 (Austerlitz 9h37 - Limoges 12h54) + TER 868608 (Limoges 13h02 - Ussel 14h56) : du lundi au vendredi
IC 3631 (Austerlitz 9h42 - Limoges 12h54) + TER 868608 (Limoges 13h02 - Ussel 14h56) : le week-end
IC 3643 (Austerlitz 13h46 - Brive 17h55) + TER 868502 (Brive 18h30 - Ussel 20h19) : du lundi au vendredi
IC 5963 (Bercy 14h00 - Clermont 17h28) + car TER 31443 (Clermont 17h40 - Laqueuille 18h59) + car TER 31467 (Laqueuille 19h04 - Ussel 19h42) : le samedi
IC 5963 (Bercy 14h00 - Clermont 17h28) + TER 868503 (Clermont 17h43 - Ussel 19h51) : le dimanche.
IC 3651 (Austerlitz 15h47 - Limoges 18h54) + TER 868604 (Limoges 19h14 - Ussel 21h08) : du lundi au jeudi
IC 5971 (Bercy 16h00 - Clermont 19h28) + car TER 31445 (Clermont 19h48 - Laqueuille 20h48) + car TER 31469 (Laqueuille 20h53 - Ussel 21h31) : le vendredi
IC 3661 (Austerlitz 17h48 - Limoges 20h54) + TER 868606 (Limoges 21h02 - Ussel 22h50) : le vendredi
IC 3661 (Austerlitz 17h53 - Limoges 20h54) + TER 868606 (Limoges 21h02 - Ussel 22h50) : le dimanche
Dernière édition par Didier 74 le 05 Déc 2012 14:18, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 14:15

Ussel > Paris

Du 09.12 au 01.02
TER 868601 (Ussel 6h20 - Limoges 8h16) + IC 3610 (Limoges 9h06 - Austerlitz 12h07) : du lundi au samedi
TER 868603 (Ussel 8h07 - Limoges 9h58) + IC 3620 (Limoges 10h06 - Austerlitz 13h18) : le lundi
car TER 31468 (Ussel 8h25 - Laqueuille 9h05) + car TER 31462 (Laqueuille 9h10 - Clermont 10h10) + IC 5966 (Clermont 10h32 - Bercy 13h57) : du lundi au samedi
TER 868605 (Ussel 11h58 - Limoges 13h51) + IC 3630 (Limoges 14h17 - Austerlitz 17h18) : quotidien
car TER 41188 (Ussel 12h18 - Clermont 14h02) + IC 5974 (Clermont 14h32 - Bercy 17h57) : le dimanche
TER 868609 (Ussel 13h39 - Limoges 15h30) + IC 3640 (Limoges 16h06 - Austerlitz 19h07) : quotidien
car 34648 (Ussel 14h49 - Felletin 15h40) + car 34576 (Felletin 15h48 - La Souterraine 17h27) + IC 3660 (La Souterraine 17h38 - Austerlitz 20h22) : le vendredi
car TER 31464 (Ussel 15h02 - Laqueuille 15h42) + car TER 41180 (Laqueuille 15h47 - Clermont 17h09) + IC 5982 (Clermont 17h32 - Bercy 20h57) : le dimanche
TER 868403 (Ussel 15h47 - Brive 17h32) + IC 3680 (Brive 18h00 - Austerlitz 22h18) : le dimanche
car 34558 (Ussel 16h06 - Montluçon 18h35) + IC 3924 (Montluçon 19h06 - Austerlitz 22h45) : le dimanche
TER 868607 (Ussel 17h55 - Limoges 19h58) + IC 3690 (Limoges 20h06 - Austerlitz 23h18) : le dimanche
TER 868551 (Ussel 17h55 - Limoges 19h58) + IC 3690 (Limoges 20h06 - Austerlitz 23h18) : du lundi au samedi

A partir du 02.02
TER 868601 (Ussel 6h20 - Limoges 8h16) + IC 3610 (Limoges 9h06 - Austerlitz 12h07) : du lundi au samedi
TER 868603 (Ussel 8h07 - Limoges 9h58) + IC 3620 (Limoges 10h06 - Austerlitz 13h18) : le lundi
car TER 31468 (Ussel 8h25 - Laqueuille 9h05) + car TER 31462 (Laqueuille 9h10 - Clermont 10h10) + IC 5966 (Clermont 10h26 - Bercy 13h57) : du lundi au vendredi
car TER 31468 (Ussel 8h25 - Laqueuille 9h05) + car TER 31462 (Laqueuille 9h10 - Clermont 10h10) + IC 5966 (Clermont 10h32 - Bercy 13h57) : le samedi
TER 868605 (Ussel 11h58 - Limoges 13h51) + IC 3630 (Limoges 14h17 - Austerlitz 17h18) : quotidien
TER 868552 (Ussel 12h18 - Clermont 14h24) + IC 5974 (Clermont 14h32 - Bercy 17h57) : le dimanche
TER 868609 (Ussel 13h39 - Limoges 15h30) + IC 3640 (Limoges 16h06 - Austerlitz 19h07) : quotidien
car 34648 (Ussel 14h49 - Felletin 15h40) + car 34576 (Felletin 15h48 - La Souterraine 17h27) + IC 3660 (La Souterraine 17h38 - Austerlitz 20h22) : le vendredi
car TER 31464 (Ussel 15h02 - Laqueuille 15h42) + TER 873202 (Laqueuille 15h55 - Clermont 17h16) + IC 5982 (Clermont 17h32 - Bercy 20h57) : le dimanche
TER 868403 (Ussel 15h47 - Brive 17h32) + IC 3680 (Brive 18h00 - Austerlitz 22h18) : le dimanche
car 34558 (Ussel 16h06 - Montluçon 18h35) + IC 3924 (Montluçon 19h06 - Austerlitz 22h45) : le dimanche
TER 868619 (Ussel 16h13 - Limoges 18h02) + TER 868012 (Limoges 18h08 - Poitiers 19h56) + TGV 8442 (Poitiers 20h19 - Montparnasse 21h57) : le vendredi
TER 868607 (Ussel 17h55 - Limoges 19h58) + IC 3690 (Limoges 20h06 - Austerlitz 23h18) : le dimanche
TER 868551 (Ussel 17h55 - Limoges 19h58) + IC 3690 (Limoges 20h06 - Austerlitz 23h18) : du lundi au samedi
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 18:48

La Montagne, 7 décembre
A compter de dimanche et pendant un an, les Intercités sont supprimés entre Limoges et Lyon

Un grand chantier débutera en mars entre Montluçon et Gannat. La SNCF annonce que les trains Intercités seront supprimés dès décembre. Les usagers y voient le signe d’une mort programmée de la ligne.

Les temps sont durs, les budgets communication sont contraints. Une simple feuille photocopiée affichée au guichet en gare de Guéret annonce que les Intercités entre Lyon et Bordeaux sont supprimés entre le 9 décembre 2012 et le 6 décembre 2013. Précisément, c'est la liaison Lyon-Limoges qui va être fermée durant un an. Le trajet Limoges-Bordeaux ne serait pas impacté.

Le désarroi des usagers
La réintégration annoncée de Réseau ferré de France (RFF) dans le giron de la SNCF va-t-elle faciliter la circulation de l'information ? Pour savoir pourquoi une grande ligne va être fermée pendant un an, il faut joindre des interlocuteurs à Limoges, Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand et Paris.
Dans ces différents services, personne n'a de réponse globale et claire. Ce qui peut déjà donner une idée de l'intérêt porté par les opérateurs à cette liaison transversale. Or la convention entre l'État et la SNCF, qui soutient les lignes d'équilibre, comme Lyon-Bordeaux prendra fin en 2013.

Sur Internet, de nombreux voyageurs expriment leur désarroi après avoir interrogé en vain la SNCF. Les associations, dont la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports), estiment pour leur part que cette fermeture d'un an est le préliminaire à la suppression pure et simple de la ligne.

En concurrence avec le TGV et l'autoroute
L'intercités Lyon-Bordeaux est depuis plusieurs années concurrencé par le TGV : avec un trajet de 6h30, l'interconnexion de Massy-Palaiseau offre un gain d'une heure par rapport à la traversée du Massif Central. D'ores et déjà, la SNCF propose à ses clients des combinaisons TGV, POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et autocar entre Lyon et Guéret. Pour le double du prix du trajet par l'Intercités.

La sénatrice de l'Allier Mireille Schurch (apparentée communiste) a peut-être mis les pieds dans le plat lors d'une séance de questions au gouvernement, le 18 octobre : « Si l'État avait l'intention de se décharger sur les régions de cette ligne transversale, l'avenir de celle-ci serait bien compromis au regard des contraintes budgétaires qui s'imposent aux collectivités concernées ». Gilles Pallier, vice-président de la région Limousin chargé des transports, assure que « le président Denanot va intervenir sur le sujet en décembre. » Mireille Schurch pointe encore une troublante coïncidence : « Fin 2012, on inaugure les derniers tronçons de l'autoroute A89. »
Un autocar entre Limoges Montluçon et Vichy

Le très attendu barreau autoroutier de Balbigny à travers les Monts du Lyonnais réduira le temps de parcours en voiture d'une bonne demi-heure.

À partir du 9 décembre, un service d'autocar sera mis en place entre Limoges et Vichy (1). Un voyage d'environ 2h30, avec changement de car à Montluçon.

Dans la réponse qu'il a faite à Mireille Shcurch, le ministre délégué en charge des transports, Frédéric Cuvelier, mentionne que c'est son intervention qui a suggéré à la SNCF à mettre en place ce service de substitution par la route. Même les ministres doivent rappeler à la SNCF qu'il y a des voyageurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir le TGV.

(1) Entre mars et décembre 2013, une liaison autocar Montluçon-Clermont en 2 h 30 sera proposée aux usagers.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 63736.html

Le Journal du Centre, 7 décembre
Paris-Nevers de 18 heures : un changement « à la demande expresse de la région Auvergne »

A partir de lundi, les horaires et les dessertes sont modifiés sur l’ensemble du réseau ferré.

25% des horaires modifiés dès le 9 décembre ! C’est ce qu’annonce Dominique Devin, directeur régional de la Sncf Bourgogne Franche-Comté, à l’occasion de la présentation des nouvelles offres. « Cette année, pas de “révolution” ni de “big bang”... », dit-il. « Nous sommes loin des 85% de l’année dernière. »

Les modifications – liées essentiellement aux travaux de modernisation des voies par RFF – n’impacteront qu’à la marge la Bourgogne.

[...]

Paris-Nevers. Si la trame des dessertes intercités est reconduite en 2013, Nevers connaît cependant des changements horaires, avec un direct au départ de Paris-Bercy avancé à 17h (au lieu de 18h en 2012). « Nevers a toujours le même nombre de directs », souligne Dominique Devin, qui précise que cette adaptation répond « à la demande expresse de la région Auvergne ».

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 63480.html

lamontagne.fr, 7 décembre
Le maire de Vichy appelle à descendre sur les rails pour bloquer le Paris-Clermont

Trop c'est trop. "C'est la goutte qui fait déborder le vase. Maintenant, nous en avons marre." Le maire de Vichy, Claude Malhuret, a décidé de passer à l'offensive contre la SNCF.

Il appelle la population, lundi prochain 20h, à bloquer le Paris - Clermont (dit le Volcan) en gare de Vichy.

" La suppression à partir du 10 décembre prochain du train Intercités partant de Paris à 18 heures et desservant les gares de Nevers, Moulins et Vichy constitue la provocation de trop vis-à-vis de nos trois villes. Elle intervient après le transfert des trains Clermont / Paris en gare de Bercy, après la dégradation constante des conditions de transports et les retards de plus en plus longs, de plus en plus nombreux et de plus en plus insupportables sur la ligne Paris-Nevers-Moulins-Vichy-Clermont. Cette décision a été prise une fois de plus sans la moindre concertation avec les maires des communes concernées. J’appelle donc tous les habitants de notre agglomération à s’opposer à cette décision unilatérale de la SNCF en bloquant le train Intercités « Volcan » qui part de Paris à 18h. "

Une autre action similaire devrait être menée à Moulins, à l'initiative du maire, la semaine prochaine. La date restant à déterminer.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 64851.html

lejdc.fr, 7 décembre
Le maire de Nevers appelle à descendre sur les rails, lundi à 19h15, pour bloquer le Paris-Clermont

A l'instar du maire de Vichy, celui de Nevers appelle à descendre lundi sur les rails pour bloquer le Paris-Clermont.

" Lundi à 19h15, nous allons bloquer le train Paris-Clermont (dit “le volcan”) en gare de Nevers et descendre sur la voie ferrée. Je lance donc un appel à la mobilisation. Nous attendons beaucoup de monde, des élus, des usagers et des représentants syndicaux. Il faut un acte fort. Bien sûr, cette action d’une quinzaine de minutes se déroulera en toute sécurité ! » Le maire de Nevers, Florent Sainte Fare Garnot et le Comité de défense de la ligne Paris-Nevers 18h passent donc à l’offensive pour protester contre la suppression du train Intercité partant de Paris à 18h, desservant les gares de Nevers, Moulins et Vichy.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 64992.html
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 16:06, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 18:59

L’État se moque des usagers dans cette affaire de l'IC Bordeaux - Lyon !

Bordeaux -> Limoges / Ussel -> Lyon jusqu'au 01.02

IC 4490/1 V + 24, 26, 27, 31.12 ; 02-03.01 Bordeaux 7h35 - Libourne 7h58/59 - Coutras 8h09/10 - Montpon 8h23/24 - Mussidan 8h33/34 - Saint-Astier 8h45/46 - Périgueux 8h56/58 - Niversac 9h06/07 - Condat 9h30/31 - Terrasson 9h36/37 - Brive 9h51/54 - Tulle 10h19/34 - Corrèze 10h51/52 - Egletons 11h09/10 - Meymac 11h28/29 - Ussel 11h42 + car 61008 Ussel 11h52 - Eygurande 12h14 - Laqueuille 12h36 - Clermont-Ferrand 13h27 + IC 5528/9 Clermont-Ferrand 13h57 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/28 - Roanne 15h14/16 - Tarare 15h46/47 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31
IC 4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Montluçon 14h10 + car 61000 Montluçon 15h45 - Vichy 17h15 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
IC 4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Montluçon 14h10 + car 61000 Montluçon 15h45 - Vichy 17h15 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31

Lyon -> Ussel / Limoges -> Bordeaux jusqu'au 01.02

IC 5526/7 VDF Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15 + car 54907 Montluçon 15h50 - Limoges 17h40 + IC 4581 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
IC 875734/5 LàJ + S Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15 + car 54907 Montluçon 15h50 - Limoges 17h40 + IC 4581 Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
IC 5526/7 DF Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont-Ferrand 14h05 + car 61015 Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11 + IC 4594/5 Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Thenon 18h58/59 - Niversac 19h14/15 - Périgueux 19h25/30 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02
IC 5526/7 V + 24, 26, 27, 31.12 ; 02-03.01 Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont-Ferrand 14h05 + car 61011 Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51- Ussel 16h11 + IC 4590/1 Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Condat 18h46/47 - Niversac 19h13/14 - Périgueux 19h22/29 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02
Dernière édition par Didier 74 le 07 Déc 2012 22:51, édité 19 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Alex » 07 Déc 2012 19:26

Couper cette relation serait une grosse faute tant cette relation est essentielle.
Mais bon, aujourd'hui la SNCF ne s'occupe que de deux choses : les TGV et les bus...
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 23:16

Bordeaux -> Limoges / Clermont-Ferrand à partir du 02.02
4490/1 V + 07.05 (sauf 10.05) Bordeaux 7h35 - Libourne 7h58/59 - Coutras 8h09/10 - Montpon 8h23/24 - Mussidan 8h33/34 - Saint-Astier 8h45/46 - Périgueux 8h56/58 - Niversac 9h06/07 - Condat 9h30/31 - Terrasson 9h36/37 - Brive 9h51/54 - Tulle 10h19/34 - Corrèze 10h51/52 - Egletons 11h09/10 - Meymac 11h28/29 - Ussel 11h42/44 - Eygurande 12h03 - Laqueuille 12h35 - Royat 13h34 - Clermont 13h42
4492/3 S Bordeaux 8h35 - Périgueux 10h00/02 - Brive 10h51/55 - Tulle 11h17/32 - Corrèze 11h48/49 - Egletons 12h09/10 - Meymac 12h28/30 - Ussel 12h45/52 - Eygurande 13h15 - Laqueuille 13h49 - Royat 14h54 - Clermont 15h02
4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08
4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08


Clermont-Ferrand / Limoges -> Bordeaux à partir du 02.02
4581 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
4594/5 DF (sauf 31.03 ; 08, 19.05) Clermont 14h25 - Royat 14h32 - Laqueuille 15h32 - Eygurande 16h07 - Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Thenon 18h58/59 - Niversac 19h14/15 - Périgueux 19h25/30 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02
4590/1 V + 07.05 (sauf 10.05) Clermont 14h25 - Royat 14h32 - Laqueuille 15h32 - Eygurande 16h07 -Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Condat 18h46/47 - Niversac 19h13/14 - Périgueux 19h22/29 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 23:32

Bordeaux -> Limoges / Clermont-Ferrand -> Lyon à partir du 02.02
IC 4490/1 V + 07.05 (sauf 10.05) Bordeaux 7h35 - Libourne 7h58/59 - Coutras 8h09/10 - Montpon 8h23/24 - Mussidan 8h33/34 - Saint-Astier 8h45/46 - Périgueux 8h56/58 - Niversac 9h06/07 - Condat 9h30/31 - Terrasson 9h36/37 - Brive 9h51/54 - Tulle 10h19/34 - Corrèze 10h51/52 - Egletons 11h09/10 - Meymac 11h28/29 - Ussel 11h42/44 - Eygurande 12h03 - Laqueuille 12h35 - Royat 13h34 - Clermont 13h42 + IC 5528/9 Clermont-Ferrand 13h57 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/28 - Roanne 15h14/16 - Tarare 15h46/47 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31
IC 4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Montluçon 14h10 + car 61000 Montluçon 15h45 - Vichy 17h15 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
IC 4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Montluçon 14h10 + car 61000 Montluçon 15h45 - Vichy 17h15 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31

Lyon -> Clermont-Ferrand / Limoges -> Bordeaux à partir du 02.02
IC 5526/7 VDF Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15 + car 54907 Montluçon 15h50 - Limoges 17h40 + IC 4581 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
IC 875734/5 LàJ + S Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15 + car 54907 Montluçon 15h50 - Limoges 17h40 + IC 4581 Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
IC 5526/7 DF (sauf 31.03 ; 08, 19.05) Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont-Ferrand 14h05 + IC 4594/5Clermont 14h25 - Royat 14h32 - Laqueuille 15h32 - Eygurande 16h07 - Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Thenon 18h58/59 - Niversac 19h14/15 - Périgueux 19h25/30 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02
IC 5526/7 V + 07.05 (sauf 10.05) Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont-Ferrand 14h05 + IC 4590/1 Clermont 14h25 - Royat 14h32 - Laqueuille 15h32 - Eygurande 16h07 -Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Condat 18h46/47 - Niversac 19h13/14 - Périgueux 19h22/29 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 20:45

AFP, 8 décembre
Les élus de Nevers, Moulins et Vichy menacent de bloquer lundi le train Paris-Clermont

Le maire de Nevers, Florent Saint-Fare-Garnot (PS), et celui de Vichy, Claude Malhuret (UMP), appellent à bloquer lundi soir dans leurs villes respectives le train Intercités "Volcan", Paris-Clermont-Ferrand pour protester contre la suppression d'arrêts sur cet itinéraire.
Le président du Conseil général de l'Allier, Jean-Paul Dufregne (PCF) a indiqué samedi à l'AFP que le train sera également arrêté à Moulins et qu'il soutenait la mobilisation.

La SNCF a annoncé le 31 octobre que les horaires et les dessertes allaient être modifiés à partir du 10 décembre. Le train Paris - Clermont-Ferrand, qui partait à 18h et s'arrêtait à Nevers, Moulins, Vichy et Riom, sera avancé à 17h à partir de lundi. Le train direct Paris Clermont-Ferrand, qui partait à 17h sera lui reculé à 18h.
"La suppression à partir du 10 décembre prochain du train Intercités partant de Paris à 18h et desservant les gares de Nevers, Moulins et Vichy constitue la provocation de trop vis-à-vis de nos trois villes", a expliqué Claude Malhuret dans un communiqué.
Appelant la population de leurs villes à se mobiliser, les maires de Vichy et de Nevers dénoncent également "une décision prise sans la moindre concertation" par la SNCF et RFF.
Pour Florent Saint-Fare-Garnot, "c'est cette absence de concertation qui motive l'action" des élus. "Nous ne sommes pas traités avec les égards minimum, ce n'est pas normal", a déclaré à l'AFP le maire de Nevers qui "sur le fond du dossier, pense qu'un compromis est possible".
Les maires et les autres collectivités territoriales concernés ont d'ailleurs demandé en urgence une table ronde à la SNCF et au ministère des Transports, a-t-il précisé.
Pour les élus de lAllier et de la Nièvre ce changement est la goutte qui fait déborder le vase.
La suppression des arrêts intermédiaires "intervient après le transfert des trains Clermont - Paris en gare de Bercy, après la dégradation constante des conditions de transport et les retards de plus en plus longs, de plus en plus nombreux et de plus en plus insupportables sur la ligne Paris-Nevers-Moulins-Vichy-Clermont", souligne Claude Malhuret dans son communiqué.
Les arrivées en gare de Bercy (au lieu de la gare de Lyon depuis novembre 2011 - ndlr) avaient provoqué la colère des élus et de nombreux acteurs économiques dAuvergne et du sud Bourgogne. Lassociation Signal dalarme, présidée par Claude Malhuret, avait été créée avec le soutien délus locaux de tous bords.
L'action de lundi a reçu l'appui de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer, qui estime que les usagers de cette ligne subissent "une double peine". "On leur a imposé une gare cul-de-sac, sans quasiment aucun service pour faire de la place en gare de Lyon au réseau TGV dont ils ne bénéficient pas et en plus on vient fragiliser leurs dessertes", a déclaré à l'AFP son porte-parole Willy Colin.
Il a déploré que "la seule façon de se faire entendre de la SNCF et de RFF soit de descendre sur les voies avec les élus, alors qu'il pourrait y avoir concertation avant".

10 décembre
Le Paris-Clermont arrêté par des élus

Le train direct Paris-Clermont-Ferrand quittant la capitale à 18h a été arrêté aujourd'hui à Nevers (Nièvre) puis à Moulins (Allier) par des élus en colère, protestant contre la suppression d'arrêts sur cet itinéraire. Un mouvement similaire devait être organisé à Vichy (Allier). A Nevers, le maire, Florent Sainte-Fare-Garnot (PS), a déclaré que tant qu'il n'y aurait pas de négociations, "le mouvement continuera". Quelque 300 personnes étaient réunis sur les quais de la gare de Nevers, dont des élus, des syndicalistes, des représentants de la chambre de commerce et des habitants, a précisé le maire.

A Moulins, le train s'est également arrêté, le temps pour les élus de prendre la parole. "Aujourd'hui il est prévu d'améliorer le niveau de service des Clermontois sans concertation avec les Moulinois, les Vichyssois et les Nivernais", a souligné le maire de Moulins Pierre-André Périssol (UMP). Le président du Conseil général de l'Allier Jean-Paul Dufregne (PCF) a estimé que ce train direct était "une forme de mépris pour les territoires ruraux".

Un courrier signé des trois maires, avec le maire de Vichy Claude Malhuret (UMP), et de deux présidents des Conseils généraux a été adressé à la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) leur demandant de revenir sur leur décision. La SNCF a annoncé le 31 octobre que les horaires et les dessertes allaient être modifiés à partir du 10 décembre. Le train Paris - Clermont-Ferrand qui partait à 18 heures et s'arrêtait à Nevers, Moulins, Vichy et Riom est avancé à 17 heures à partir de lundi. Le train direct Paris - Clermont-Ferrand, qui partait à 17h est lui reculé à 18h.

Le maire de Vichy, Claude Malhuret (UMP), y a vu "une provocation de trop" de la SNCF et la goutte qui fait déborder le vase. "Jamais il n'y a eu autant de retards et placer le train qui s'arrête chez nous plus tôt est très mal ressenti par ceux qui vont travailler la journée à Paris", a-t-il dit. Le président du Conseil régional de l'Auvergne, René Souchon, a expliqué qu'il avait été de ceux qui ont demandé en avril dernier de positionner un train direct Paris - Clermont-Ferrand à 18h. "Il n'a jamais été demandé de porter atteinte aux intérêts des autres", a-t-il expliqué. "Que les maires manifestent leur colère est tout à fait naturel", a-t-il dit.

La Montagne, 22 décembre
Les élus ont adopté à l’unanimité un vœu sur la desserte ferroviaire Paris-Moulins

Le Paris-Clermont de 18 heures, qui desservait notamment Moulins, a été avancé à 17 heures par la SNCF. Le Conseil communautaire a condamné, jeudi soir, cette décision.

Les élus n'ont pas eu un train de retard pour dénoncer les modifications des horaires et des dessertes du Paris\Clermont-Ferrand. Le soir même de son entrée en vigueur, le lundi 10 décembre, ils avaient protesté à Moulins, Vichy et Nevers.

L'heure de départ du « Volcan » en gare de Paris a été reculée de 17 à 18 heures, sans aucun arrêt jusqu'à Clermont. Le train Paris-Clermont, qui partait à 18 heures et s'arrêtait à Nevers, Moulins, Vichy et Riom, a lui été avancé à 17 heures. Ce qui réduit les possibilités de rejoindre Moulins en fin de journée depuis la capitale : 17 ou 19 heures, sachant que le dernier train assure une arrivée en gare de Moulins vers 21h30, dans le meilleur des cas.

« Le départ à 17 heures prive les usagers professionnels de cette ligne d'un vrai après-midi de travail à Paris », a regretté Pierre-André Périssol, le président de la Com' d'agglo avant l'adoption à l'unanimité, jeudi soir, du vœu déjà approuvé par le Conseil général. Les élus perçoivent dans cette inversion d'horaires un frein à la mobilité des habitants de l'Allier et dénoncent « un service annuel de la SNCF mis en œuvre sans réelle concertation préalable avec les élus des territoires concernés ». Un point démenti par Guy Chambefort (PS, Yzeure), car cette proposition de la SNCF « a été évoquée en comité de ligne » puis « annoncée dans un courrier adressé aux élus en juillet ». Il préconise que les trains de 17, 18 et 19 heures s'arrêtent dans chaque gare, « ce qui ne fait perdre au final que vingt minutes aux voyageurs et ne bouleverserait pas la vie des Clermontois ».

José Alonso (opposition de gauche, Moulins) a refusé « d'opposer les villes entre elles » et a milité pour « des dessertes adaptés aux besoins des usagers ». Cette situation résulte, pour Yannick Monnet (PC, Moulins) « de la politique de la droite qui n'a cessé de casser depuis dix ans le service public des transports et d'un gouvernement actuel qui continue de supprimer des lignes, ce qui représente 230 trains par jour ». Tout le monde ne peut pas être mis dans le même panier, a estimé Guy Chambefort rappelant que « la Région (gérée par les socialistes) a renouvelé l'ensemble du matériel roulant en dix ans ».

Dans le vœu, les élus ont demandé « l'organisation en urgence d'une table ronde par la SNCF afin que des solutions soient proposées ». Une trentaine d'élus ont manifesté en fin de Conseil leur colère en gare de Moulins. L'autre moitié, dont les socialistes yeuriens, a boycotté cette initiative.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 83399.html
Dernière édition par Didier 74 le 10 Jan 2013 12:08, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 22:22

Béziers - Clermont-Ferrand

Les horaires du célèbre Aubrac.

15940 Q Béziers 9h37 - Bédarieux 10h08/10 - Millau 11h25/27 - Marvejols 12h46/47 - Saint-Chély-d'Apcher 13h23/25 - Neussargues 14h25/36 - Clermont-Ferrand 16h02 Q

15941 Q Clermont-Ferrand 13h00 - Neussargues 14h30/35 - Saint-Chély-d'Apcher 15h36/38 - Marvejols 16h14/15 - Millau 17h34/37 - Bédarieux 18h53/54 - Béziers 19h29
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 16:36

Bordeaux - Limoges
Le 4480 est supprimé du lundi au vendredi du 18 février au 8 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Clermont - Paris
Le 5966 (Clermont 10h32 - Paris 13h57) est supprimé du 25 au 29 mars et du 1er au 5 avril
http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Clermont - Nîmes
Pas de Cévenol le dimanche 24 mars en raison de la mise en service du viaduc de Courbessac.

Horaires des cars de remplacement http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 11 Fév 2013 23:50, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 20 Jan 2013 1:18

Didier 74 Wrote:Bordeaux - Limoges
Le 4480 est supprimé du lundi au vendredi du 18 février au 8 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

C'est très... factuel :lol:

Aucun moyen de substitution, on sait même pas pourquoi (travaux je suppose) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2013 10:24

Paris - Clermont

lejdc.fr, 18 janvier
Desserte de Nevers : la crainte d'un désengagement de l’État vers les régions

Jean-Paul Pinaud, vice-président du Conseil régional chargé des transports, donne son avis sur la fin la desserte de Nevers par le Paris - Clermont de 18 heures : « J’étais, lundi 7 janvier, parmi les deux cents Nivernais rassemblés en Gare de Nevers pour, à juste titre, demander l’arrêt du train « Volcan » vers 20h à Nevers. Lors de cette initiative, ma surprise fut d’entendre qu’à défaut de solution venant de la SNCF, le TER donc la Région pourrait, sur cet axe considéré d’intérêt national, assurer ce service (c’est-à-dire remplacer l’État qui est autorité organisatrice de transport sur cet axe ferroviaire). En temps que vice-président en charge des TER à la Région, je n’ai à ce jour aucune connaissance de cette éventualité. Mais cela pose une question : les actions (justifiées) qui sont menées à Nevers pour gagner l’arrêt du Volcan auraient-elles pour certains pour objectif d’anticiper le désengagement de l’État dans le transport ferroviaire ? En effet, l’article 30 de l’avant-projet de loi sur la décentralisation montre que l’État envisage d’abandonner aux Régions 29 des 38 lignes interrégionales dont il a aujourd’hui la responsabilité. Ainsi l’État se déchargerait sur les Régions, qui n’ont déjà pas les moyens d’investir pour développer le service régional de transport, de 200 millions d’euros de charge d’exploitation de ces lignes et de 3 milliards d’euros à investir dans le renouvellement du matériel roulant. En fait, c’est la mise en cause du service TER qui est programmée car je ne vois pas comment les Régions pourraient assurer le service sur ces lignes sans réduire le service sur le réseau régional... »

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 09294.html

Air France baisse le prix de ses vols entre Aulnat et Roissy pour concurrencer la voiture et le train Intercités.

lamontagne.fr, 22 janvier
Clermont-Paris : la dernière offre d’Air France remet l’avion dans la course avec le train et la voiture

Clermont-Paris ! Inévitable destination. Depuis des siècles les Auvergnats lorgnent vers la capitale et leur amour semble bien mal récompensé: pas de TGV, une ligne aérienne chaotique… Seule l’autoroute assure un lien fiable et rapide avec Paris… à condition d’en payer le prix. La décision d’Air France de proposer à partir du 6 février prochain une offre à 49€ (98€ A/R) vient ainsi modifier le paysage et mettre Clermont-Ferrand au niveau de nombre d’autres villes françaises et européennes qui bénéficient déjà de tarifs low cost vers Paris. Avec cette tarification, la voie aérienne devient ainsi moins chère que la voiture individuelle, comparable au train et sensiblement plus chère que le covoiturage.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 15040.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Fév 2013 11:01, édité 1 fois.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia