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Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Js84 Wrote:C'est vraiment le top ! La mise en service est prévue pour 2015 ? A Avignon elle est prévue pour 2016 mais il y a encore aucun travaux qui à débuter.
En tout cas je suis content pour vous que du + avec ce tram.
alexdu25 Wrote:BONJOUR, je suis nouveaux sur ce site![]()
Apparament les lignes 2 et 22 feront leurs terminus non pas au orchamps mais au ford benoit la ou il y auras le nouveaux parking relais
d' aprés GINKO.
Mais on veras bien sa dans quelque années
Mobilicités.fr Wrote:Le tramway de Besançon va faire un excès de vitesse
Devant la grogne des riverains et des commerçants qui réclament 400 000 euros d'indemnités à cause des grosses perturbations liées au chantier du tramway, les élus de Besançon ont décidé de faire accélérer la cadence des travaux. Pour une mise en service du nouveau système de transport fin 2014, six mois à l'avance. Le maire, Jean-Louis Fousseret, devrait l'annoncer officiellement demain.
A gauche, les travaux en cours à Besançon sur le chantier du tramway. A droite, le tram se faufilant dans les rues étroites de la cité franc-comtoise. © DR
Même en direct sur smartphone, les travaux du tramway ont du mal à passer à Besançon. Les commerçants sont furieux, les habitants ne savent plus comment traverser le Doubs, et la ville est sans dessus-dessous. Si bien que Jean-Louis Fousseret, maire PS et président de la communauté d'agglomération a décidé d'accélérer la cadence. Il devrait demandé aux équipes de Pascal Gudefin, directeur du projet, de livrer le tramway avec quelques mois d'avance, sans doute fin 2014 .
"Le calendrier initial prévoyait une mise en service en juin 2015, mais l'accessibilité hyper réduite dans notre centre ville historique depuis le début du chantier en janvier 2012, suivi du mécontentement des Bisontins, amènent les élus à revenir sur ce calendrier. Tracer 14 kilomètres et demi de ligne dans des rues d'à peine 12 mètres de large est extrêmement difficile, et les accès piétons sont très contraints. En temps normal, l'accès au centre ville est compliqué, avec les travaux du tram, c'est devenu infernal. La seule solution, c'est d'aller plus vite", reconnaît le directeur du projet.
L'activité économique est ralentie en centre ville, les plaintes des commerçants se multiplient : "La commission d'indemnisation bat son plein, elle versera 400 000 euros aux commerçants lésés", ajoute-t-il.
Mètre par mètre
Alors, pour ne pas alourdir la facture, les entreprises chargées de la maîtrise d'œuvre sont priées de manier la pelleteuse à marche forcée. Concrètement, "Nous allons gérer au mieux les interfaces entre les différents chantiers en désignant une seule entreprise représentante des différentes autres impliquées dans les déviations de réseaux (ERDF, GRDF, opérateurs de téléphonie, des services d'eau), et demander aux concessionnaires de mettre en service des nouveaux réseaux au fur et à mesure de l'avancement des travaux de la ligne et non pas à la fin du chantier", explique Pascal Gudefin.
La pose des rails se fera elle aussi mètre après mètre, "même si tous les travaux ne sont sont pas terminés sur l'intégralité de la rue". Les fronts de chantiers vont être doublés - huit au lieu de quatre - dans le but de de mener la construction du tram par tous les bouts. L'idée est de pouvoir ouvrir des accès progressivement pour réquilibrer la circulation piétonne et automobile dans la ville. "Ce qui ne double pas le nombre d'ouvriers", relève Pascal Gudefin qui assure que le coût du projet ne dérape pas du fait de l'accélération des travaux.
"A coûts constants"
Quant à la formation également accélérée des 120 conducteurs du futur tram - notamment sur simulateurs - elle ne devrait pas coûter un euros de plus, selon le directeur du projet tramway. Car il ne s'agit pas d'augmenter le coût de réalisation du tramway "le moins cher de France" comme aiment à se targuer les élus bisontins. Le "tramway optimisé", pour reprendre l'expression de Jean-Louis Fousseret, devrait coûter 15,7 millions du kilomètre au lieu de 22 en moyenne. Soit, un budget global de 228 millions d'euros (valeur 2008) pour 14,5 kilomètres de ligne, "une économie de 54 millions d'euros", assure l'élu de cette agglomération de taille moyenne qui n'a pas les moyens de se payer les classiques d'Alstom, de Lohr ou Bombardier.
Il s'agit d'un tramway court (24 mètres de long pour 132 passagers au lieu du classique 32 mètres minimum), mais de capacité modulable, portes doubles ou simples, au choix, sans aménagements urbains, paysagers et ouvrages d'art coûteux, un nombre limité de sous-stations électriques, la réutilisation des systèmes d'aide d'information du réseau d'autobus.
"C'est l'efficacité du transport qui compte et c'est l'exploitant qui fait ses choix, en fonction de certains compromis", observe Francis Nakache, directeur de CAF France, le constructeur espagnol qui fabrique les rames dans son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées).
Il est d'ailleurs prié de livrer ses Urbos 3 plus tôt que prévu : la première rame doit arriver à Besançon le 6 juin 2013 pour parcourir 10 000 kilomètres d'essais, douze autres début 2014. En décembre 2014, nouvelle date de mise en service, les 19 rames commandées à CAF desserviront le Grand Besançon d'est en ouest. "Nous serons prêts, nous devançons de loin les rtavaux d'infrastructures, ce changement de calendrier ne modifie pas notre process de fabrication", assure la patron de CAF.
Jean-Louis Fousseret ne vise tout de même l'échéance de mars 2014, date des prochaines municipales. Le tram bleu ne circulera pas pour les élections mais avec un chantier mené tambour battant, il laissera peut-être moins de mauvais souvenirs aux habitants qui ne glisseront peut-être pas leur sentiment anti-tram au fond des urnes...
Mobilicités.fr Wrote:Le tramway de Besançon va faire un excès de vitesse
.....
Tracer 14 kilomètres et demi de ligne dans des rues d'à peine 12 mètres de large est extrêmement difficile, et les accès piétons sont très contraints.
ginko 25 Wrote:Bonsoir, pourquoi tant de pessimisme sachant que si la mise en service commerciale est avancée fin 2014, il reste quand même deux années pour finir les travaux de plateforme et les finitions plus les essais, donc c'est encore large. Attendons la fin de l'hiver, on fera le bilan à l'automne prochain, on verra si le chantier à bien avancé.
Besançon : le Tram circulera en décembre 2014
La ville de Besançon annonce ce mardi que les travaux du tramway dureront moins longtemps que prévu. Il circulera en décembre 2014.
Dijon avait donné l'exemple. A Besançon, aussi, les travaux du tram avancent plus vite que prévu. Initialement, le tram devait être mis en service en juin 2015, la voie devait être terminée à la fin de cette année. C'est ce calendrier des travaux qui va être modifié. Les rames bleues du tram bisontin pourraient donc circuler dans les rues dès décembre 2014.
D'après un site spécialisé dans les questions de transports en commun, l'accélération du mouvement est due aux perturbations provoquées par les travaux. Les commerçants, notamment, réclament des indemnités à cause du préjudice subi en centre ville.
Le calendrier 2013
Au cours de l'année, les travaux vont s'achever sur plusieurs tronçons. Les 14,5 premiers kilomètres de rails seront posés. Les premiers essais sur la moitié de la ligne débuteront en octobre.
Le tramway sera en service en décembre 2014
Jean-Louis Fousseret a annoncé que le tramway serait livré avec six mois d'avance.
La nouvelle devrait en réjouir plus d'un. Le tramway sera finalement livré avec six mois d'avance. C'est ce qu'a annoncé ce matin le maire de la ville et président de l'agglomération, Jean-Louis Fousseret.
Initialement prévue en juin 2015, la mise en service du tramway de Besançon est dorénavant fixée au mois de décembre 2014. « Nous avons fait un pari audacieux : celui de parvenir à un tramway de qualité à un prix raisonnable, et il est en passe d’être réussi », déclare Jean-Louis Fousseret. C’est ainsi, non sans fierté, qu'il a fait part du nouveau calendrier des travaux.
La première rame arrivera au centre de maintenance en juin 2013. Les premiers essais de circulation sur la partie Ouest du tracé seront lancés en octobre 2013 et une marche à blanc sera opérée sur l'ensemble de la ligne d'octobre à décembre 2014 avant son ouverture au public.
Une densification des travaux pour minimiser les nuisances
Cette accélération des travaux, non négligeable, est due selon le maire à « une bonne préparation du chantier et à l’investissement de toutes les entreprises. » Il reconnaît également que cette décision n’est pas étrangère aux perturbations provoquées par les travaux. « J’ai conscience que la gêne est importante. Je ne peux pas dire que je n’ai pas remarqué les problèmes de déplacement.» La réalisation plus rapide des travaux devrait ainsi permettre de minimiser les nuisances.
Interrogées sur le nouveau délai, les entreprises du chantier se veulent optimistes. « C’est réalisable. Les marges qui avaient été fixées en cas de découvertes archéologiques n’ont plus lieu d’être aujourd’hui », expliquait Pierre Tissier, directeur des projets urbains chez Egis. Aucune ombre ne se profilerait ainsi à l’horizon de la mise en service du tramway.
Le maire d'Avignon prend exemple
Quant aux rumeurs, le maire a une nouvelle fois souhaité les faire taire. « Le constructeur CAF n’est pas en faillite. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux et le budget initial est tenu, j’insiste ! Il serait même un peu à la baisse. »
Le tramway bisontin ferait même office de modèle. « Je vais accueillir le 14 janvier Mme Roig, maire d’Avignon, qui viendra voir comment nous avons mis tout cela en place. Nous devrions aussi accueillir un maire d'une commune du Sud de la Suède. »
Le nouveau calendrier des travaux du tramway
Les travaux du tramway devraient donc durer moins longtemps que prévu. Découvrez les nouvelles dates clefs du chantier.
Février 2013 : Replantation des 150 premiers arbres sur la partie Ouest du tracé
Mars 2013 : Pose des voies sur les 14,5 km de la ligne y compris les Marnières
Avril 2013 : Achèvement des travaux de renforcement du quai Vieil Picard et de l'encorbellement au-dessus du Doubs
Mai 2013 : Achèvement des travaux des Hauts du Chazal (secteur hôpital : de la route de Franois au CHU Jean Minjoz)
Juin 2013 : Arrivée de la première rame au centre de maintenance
Fin juin 2013 : Réouverture du nouveau Pont Battant aux piétons
Octobre 2013 : Premiers essais de circulation sur l’Ouest de la ligne
Décembre 2013 : Fin des travaux en centre-ville y compris place de la Révolution et secteur Cusenier
Janvier 2014 : Circulation de la rame en essai jusqu'à la gare Viotte et fin des travaux du centre de maintenance
Mars 2014 : Fin des replantations, de la pose des 14,5 km de rails et mise sous tension de l’ensemble de la ligne
Avril-Octobre 2014 : Rames en essai sur la totalité de la ligne
Octobre-Décembre 2014 : Marche à blanc avant l’ouverture au public
greg59 Wrote:C'est une bonne nouvelle, ça prouve que le chantier avance vite
Simple question, actuellement, le chantier se passe bien ? Je veux dire au niveau de la météo, il y a t'il des périodes intempéries (neige) ou pas ? Ou vous avez comme le reste de la France une douceur exceptionnelle ? Qui peut s'expliquer sur l'avancement du chantier ?
alexdu25 Wrote:Vivement la mise en service pour le mois de Décembre. Espérons
FR3 Franche Comté Wrote:Tramway: Jean-Louis Fousseret avait un plan… com !
Cinq kilomètres de rails ont déjà été installés à travers l'agglomération sur les 14 prévus
Certains Bisontins ont bien du mal à y croire. « Encore une rumeur! », lance un passant. Et pourtant, c’est désormais officiel: le tramway de Besançon sera lancé en décembre 2014, avec six mois d’avance. Les désagréments des travaux ont, semble-t-il, convaincu les élus d’accélérer la cadence. A moins, bien sûr, que tout ait été programmé depuis longtemps. Sur un projet tel que celui-là, prévoir de bonnes nouvelles n’est jamais superflu. En matière de com, Jean-Louis Fousseret avait sûrement, tout simplement, un tram d’avance…
Six mois d’avance pour la mise en service, c’est aussi six mois de chantier, et donc six mois des nuisance en moins. De quoi remonter le moral de ceux qui se plaignent depuis des lustres des travaux. Pour les commerçants, jamais avares de critiques en la matière, c’est donc Noël après l’heure. Et c’est Monsieur le Maire qui distribue les étrennes.
Surtout, Jean-Louis Fousseret assure que l’accélération se fera sans coût supplémentaire. Sur son compte twitter, la Ville assure même que « le budget est à ce jour inférieur » aux prévisions.
En résumé, les entreprises devront faire tout aussi bien, mais plus vite. Et pas question que cela coûte plus cher. Tout laisse donc à penser que des marges avaient été prévues au départ, ce qui est bien normal. Les mauvaises langues soulignent que 2014 est une année électorale. Mais les municipales seront organisées au printemps. A priori, personne n’ira donc voter en tram. A moins bien sûr, d’une nouvelle et opportune accélération du calendrier.
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